• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hadopi, Myspace, les musiciens : phénomène socioprofessionnel

Hadopi, Myspace, les musiciens : phénomène socioprofessionnel

 Nous découvrons à notre grande surprise que les musiciens en fait ne sont pas plus intelligents que vous et moi. Même plutôt moins. Cette idée de l’artiste éclairé n’était qu’une illusion due à un auditoire nombreux, amplifiant ainsi son influence. Accorderions-nous plus de crédit à Mika ou Manu Chao qu’à notre voisine bibliothécaire ou administrateur réseau ? Bien sur que non.
Nous ne découvrons cette évidence qu’aujourd’hui.

 Sans faire de sectarisme, nous sommes obligés de constater qu’ils sont devenus une véritable classe socioprofessionnelle spirituellement misérable. Cela n’a quasiment rien à voir avec le talent artistique lui même, bien que ça remette cette notion au final en cause. Ça vous parait fou. A moi aussi, il y a encore quelques temps, mais lisez la suite. Bien sûr HADOPI en est une démonstration mais une autre beaucoup plus manifeste vient de Myspace.

 Myspace appartient à Murdoch, concepteur de propagandes des tortionnaires faucons. Je ne parle pas des guerres scélérates réclamées par celui-ci, appuyé par son discours mensonger, (au travers entre autre de sa chaîne Fox News) dont plus personne ne conteste aujourd’hui la fourberie meurtrière.

 99 % de ceux qui produisent des enregistrements musicaux sont sur Myspace. Ainsi, ils financent les faucons américains. Comment ? Simplement via l’incontournable bandeau de pub en haut de chaque page. En effet, la simple ouverture d’une page Myspace déclenche un versement d’argent des publicitaires au site. Quand ce qui motive cette visite est la musique, alors de fait, cette musique prend exactement la valeur commerciale de ce versement publicitaire (moins les dérisoires frais d’hébergement.)

 Pour achever de relever cette Imbécilité généralisée, vu que Myspace ne leur offre qu’un lecteur flash, une messagerie et des links avec des petites photos, c’est à dire rien qu’on ne trouve déjà partout ailleurs, le seul argument qu’ils avancent pour justifier ce soutien gratifiant à News Corp est "Tous les autres sont là aussi". Je vous laisse méditer la profondeur du raisonnement. D’autant plus que ce sont les musiciens et personne d’autre qui donnent toute sa valeur à Myspace.
 
 Bien sur, Certains ne savent même pas qui est Murdoch. On ne pourra que se désoler de leur ignorance. Bien sûr, il y en a aussi de très rares qui refusent Myspace, mais mon propos ne les concernait pas.

J’attends depuis longtemps des arguments qui me porteraient à croire que je me trompe.

Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • pendragon 19 mai 2009 09:54

    « les musiciens en fait ne sont pas plus intelligents que vous et moi. Même plutôt moins. » 

    En fait il fallait lire : « les pirates et internautes contre HADOPI en fait ne sont pas plus intelligents que vous et moi. Même plutôt moins.  » 


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 19 mai 2009 10:19

      Bien vu. Continuez.


      • Zootime Zootime 19 mai 2009 10:19

        En tant que fidèle myspacien (depuis 4 ans maintenant), je ne vois pas trop le problème au final.
        Myspace fourni un service très pratique, c’est beaucoup plus simple que de faire un site... et à l’avantage surtout énorme d’offrir la possibilité d’étendre son réseau facilement, de contacter d’autres musiciens, de collaborer ou de trouver les gens qui indirectement font partie de la même mouvance que vous... A titre personnel, j’y ai trouvé beaucoup de soutiens, des dates, des commandes de remix avec un peu de thunes au bout...
        Alors pas grave si murdoch touche 20 centimes à cause d’un click bidon sur une bannière, ça c’est le concept même de la gratuité du net... il faut bien financer le service d’une manière ou d’une autre non ?


        • Jbritz 19 mai 2009 14:47

          Salut Zootime

          Merci, car tu nous donnes l’occasion de confirmer et même de préciser un peu mon article

           Faisons si tu veux un peu de copier/coller.

           Toi : « Myspace fourni un service très pratique, c’est beaucoup plus simple que de faire un site »

          Moi : « Myspace ne leur offre qu’un lecteur flash, une messagerie et des links avec des petites photos, c’est à dire rien qu’on ne trouve déjà partout ailleurs »

           Renseigne toi un tout petit peu et tu verras que pour monter un blog il n’y a pas besoin de savoir monter un site. De plus, il y a, pour les plus ignorants, qui ne savent pas ce qu’est un lecteur flash ou un lien html (« link » en anglais) (désolé mais à l’heure du net, ca serait un peu comme savoir ce qu’est par exemple un ampli) pleins de « réseaux sociaux » qui comme Myspace te préparent ton petit lecteur flash et tes petits links avec photo à ta place. Je ne citerai que Virb ou dans un autre genre, last FM mais il y en a des dizaines d’autres.

          Toi : « et à l’avantage surtout énorme d’offrir la possibilité d’étendre son réseau facilement, de contacter d’autres musiciens »

          Moi : « une messagerie et des links avec des petites photos »

           Tu n’as pas compris que ces possibilités ne te sont en aucun cas données par Myspace. Quand tu étends ton réseau, c’est avec tes « links » et les autres musiciens. Myspace n’est strictement pour rien dans tout ca. Ce que tu utilises c’est le web et du flash mais pas Myspace.

          Toi : « trouver les gens qui indirectement font partie de la même mouvance »

          Idem, Myspace n’a rien à voir avec tout ça. Ça me semble pourtant facile à comprendre.

          Toi : « Alors pas grave si Murdoch touche 20 centimes à cause d’un click bidon sur une bannière, »

          Moi : « cette musique prend exactement la valeur commerciale de ce versement publicitaire »

           Ne pouvais-tu pas imaginer qu’il n’y a pas besoin de cliquer sur la bannière pour déclencher le versement à News Corp. Mais juste de venir écouter ta musique ? Ça serait bien naïf. Dis toi bien en tans que musicien que la musique, ca a de la valeur.

          Toi : « c’est le concept même de la gratuité du net... il faut bien financer le service d’une manière ou d’une autre non ? »

           Pour le « service », voir plus haut. C’est donc bien du vrai financement que tu fais car ce service est quasi nul.

          Moi : « Myspace appartient à Murdoch, concepteur de propagandes des tortionnaires faucons. Je ne parle pas des guerres scélérates réclamées par ce même Murdoch appuyé par son discours mensonger, (au travers entre autre de sa chaine Fox News) dont plus personne ne conteste aujourd’hui la fourberie meurtrière. »

           Si tu es un internaute mais surtout un musicien un peu responsable, tu es en effet libre de vouloir financer qui tu veux ; News Corp plutôt que Virb, ou même par exemple, ne pas financer Blogger (Google), qui est sans pub.
           Tu es un artiste, c’est à toi d’assumer ce statut et c’est justement l’objet de cet article. Internet n’est pas un espace moralement ni financièrement virtuel.


        • Zootime Zootime 19 mai 2009 17:06

          Je suis sur virb
          site d’une lenteur peu probable à l’heure du haut débit... et très peu utilisé par les producteurs et musicien en personne (comparé à Facebook, twitter ou surtout Myspace)... je n’y suis d’ailleurs plus allé depuis presque 2 ans et demi...

          - Last.fm ce n’est pas le même concept
          mais c’est beaucoup moins utiliser par les producteurs, les musiciens, et même les amateurs de musique (j’ai une petite dizaine d’amis qui ont un compte sur last.fm... 1 000 écoute en tout, contre 70 000 sur mon myspace !), de plus la fonction radio va bientôt disparaître pour les utilisateurs français... autant dire que ça va perdre bcp de son intérêt à l’excpetion du petit widget à coller sur son ... myspace pour dire ce qu’on écoute

          (je connais et utilise aussi soundclick, soundcloud -très pratique- mais vraiment uniquement pour les musiciens)

          - le blog / site - blog
          prochaine étape, mais encore faut il - 1) avoir le temps, 2) avoir un minimum de notion d’html, rien de pire qu’un blogger tout fait 3) avoir des choses à dire : si un blog qui ne raconte rien, ne donne aucune actualité intéressante et n’est suivi par personne 4)

          - la « qualité » du service n’est pas... la boite mail / le lecteur / le blog qui sont dans l’ensemble assez bidon et limité (suivi difficile, re-sampling en basse qualité 96kbps ce qui fait sonner la plupart des morceaux horriblement, blog très laid) mais la fréquentation du site et son accessibilité, aujourd’hui seul facebook propose une telle possibilité, or, les fan pages et groupes sont bien pires que n’importe quelle page myspace... En dehors de 3 mecs pointus qui fréquente Virb ? personne ! Donc oui « tout le monde y est » est un argument qui passe...

          Ce qu’il faut comprendre dans mon argumentation, est quel est l’apport de myspace (son seul concurrent viable est à mon avis Virb, mais trop lent et trop peu utilisé, et à mon gout encore plus moche que myspace).

          C’est une sorte de carte de visite, très facilement consultable, accès à toutes les infos rapidement (si on n’est pas un mauvais et qu’on est clair dans ce qu’on veut montrer) : discographie, influences, prochaines, morceaux de musique, réseau, cv... et qui donne un accès à des millions d’utilisateurs susceptiblent d’aimer la musique (encore faut il savoir en tirer le meilleur, limiter les spams, dépolluer les commentaires..., messages ou commentaires directes et écrit personnellement). et notons que myspace (last.fm aussi) est très bien référencé ! Myspace permet d’aller chercher des nouveaux fans, alors que la plupart des autres solutions permets de proposer des choses à des gens qui vous connaissent déjà et c’est là la grande valeur ajoutée du site !
          Pour le suivi par mes « fans » j’utilise facebook et une newsletter
          Pour l’écoute de la musique : j’envois les mp3 de bonne qualité via cette newsletter ou sur soundcloud. sauf qu’avant ces gens se seront intéréssé à mon travail car ils m’ont trouvés sur myspace !

          Je ne vois pas en quoi j’irais sur virb et que sur virb... l’intérêt du net est aussi de multiplier les expositions, les possibilités de contact, de mise en valeur, alors autant multiplier les sources, de fait myspace est la plus courante et importante en « quantité » ce n’est pas miraculeux mais indispensable pour tout groupe qui veut se faire connaître comme si les directeurs artistiques écoutaient encore les CDR avec un tag dégueulasse au feutre noir dessus !


        • Jbritz 19 mai 2009 23:42

           Toi : « Donc oui « tout le monde y est ». »

          Moi : « « Tous les autres sont là aussi » : Je vous laisse méditer la profondeur du raisonnement. »

          Tu n’apportes rien de nouveau, tous tes arguments (sauf tes sympathiques péripéties technologiques) découlant de celui-ci.

          J’arrête le copier/coller. Essaye d’éviter de donner des arguments dont on trouve déjà la réponse dans mon article.

          Quand à la lenteur de Virb, personnellement je n’en ai aucune idée. Pour te donner un exemple, je l’ai cité au hasard. J’espère seulement qu’il n’est pas tenu par des fascistes...

          Enfin, pour les musiciens, je te répète, les blogs ça marche et c’est vraiment facile. Même de leur donner un bon look.

          Bon succès avec ton Myspace.

          .


        • Jbritz 19 mai 2009 23:58

          A Huhuhuhu

          Tu es hors sujet. Ce n’est pas de la pub dont je parle. Je n’ai rien contre la pub.


        • Deneb Deneb 19 mai 2009 11:11

          Myspace ça me rapelle trop Mysearchweb, associé au site malicieux Lop.com de c2media, qui installent du malware sur des millions d’ordianteurs. Au moment où c’est sorti je me suis tout de suite dit que c’était une arnaque.


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 mai 2009 11:57

            En effet, comme vous le faites très bien remarquer, les divertissements de variété n’ont jamais été utiles à développer l’esprit des auditeurs. Plus ça va et plus la music d’aujourd’hui s’aligne sur les marches militaires à l’usage des touristes de boites de nuit du monde entier. Ces endroits où les miliciens, mercenaires, et lobbys industriels croisent les putes du grand marché. J’ouvre mon livre de chevet et cite : Les danseurs les plus agiles se recrutent d’habitude parmi les humains les plus lents d’esprit...Je ne résiste pas à rajouter : Inégaux en vitesse, le cheval de course et le coureur à pied sont d’une intelligence sensiblement semblable...André Prévot.

            Pourquoi croyez vous qu’il faille absolument mettre des rangées de nanas à poil pour vendre un produit dit « musical » ? Hadopi, d’ailleurs, vient autant au secours des chanteurs, que des putes qui dansent autour...Allez, une dernière fois : http://www.lepost.fr/article/2009/04/18/1501195_un-tapis-rouge-pour-la-mafia-du-sexe.html

            J’aurais aimé de votre part quelques liens vers ( 99 % de ceux qui produisent des enregistrements ) Le 1% qui reste. Merci .


            • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 19 mai 2009 14:51

              Je proteste contre la parution d’articles qui n’ont pas le moindre intérêt (comme celui ci)... Dans la page d’accueil d’AV les bons papiers (si si il y en a) sont noyés au milieu d’un flot exagéré d’inepties, tendance qui s’est aggravée avec la nouvelle interface (trop de papiers...).
              Ce qui explique pourquoi je ne fais rien paraitre ici, de plus on a l’impression que certains rédacteurs insignifiants bénéficient de faveurs par copinage avec des membres de la rédaction d’AV...


              • Stéfan Stéfan 19 mai 2009 16:21

                Ayant testé Myspace pour mon groupe, je confirme :
                - que le service proposé est tout à fait médiocre. Pas ergonomique, moche, extrêmement limité. Le résultat est qu’une page Myspace est aussi moche que les vieux sites web des années 90, avec des polices atroces, des gifs animés dans tous les sens, et autres horreurs visuelles.
                - que le seul intérêt est donc la présence des utilisateurs. Dès lors on peut s’interroger sur la valeur ajoutée par Myspace. Il suffirait que les utilisateurs se rendent compte que le service proposé est très mauvais et délaissent la plateforme pour qu’elle perde tout intérêt (puisque l’intérêt technique est inexistant).

                Les pubs dans tous les sens sont insupportables, rien que sur un plan visuel. Elles le deviennent encore plus lorsqu’on prend en considération ce que vous avancez dans l’article.


                • sacado 19 mai 2009 16:24

                  Hormis le ton agressif qui dessert le discours, c’est assez vrai.


                  • souklaye 19 mai 2009 18:03

                    1- D’un côté, nous avons une industrie culturelle déclinante n’assumant pas le proxénétisme économique et la pandémie infantilisante qu’elle exerce sous le regard de son débiteur. Celui-ci est à la fois une fondation philanthrope de gestion nationale et une entreprise d’import/export.

                    2- De l’autre côté, nous avons une infinité de niches de population n’ayant rien à voir les unes avec les autres, mais faisant front par principe de précaution. Nous prouvant par la même occasion à quel niveau de léthargie se trouvent nos sociétés occidentales pour qu’un luxe devienne une lutte nécessaire.

                    3- Au centre, se trouve le gros du troupeau qui n’a pas d’avis et fait preuve d’intelligence situationniste ou d’indifférence banale sur ce combat qui est à la fois d’avant-garde et d’arrière-cour.

                    4- Dans toutes les batailles, il y a des pertes acceptables. Mais comme nous ne prenons plus plaisir à nous salir les mains avec une de ces barbaries ancestrales, les invectives servent de nos jours de courroux médiatique ou de Hit Combo virtuel pour le bonheur des voyeurs générationnels et des lâches éternels.

                    5- Quand on pratique l’affrontement constant ou la paix commémorative pour occuper son temps, c’est que l’on est plus en mouvement. Alors la guerre civile des flux a-t-elle un sens ?

                    La suite ici :

                    http://souklaye.wordpress.com/2009/03/13/creation-internet-et-insultes-gratuites/


                    • mrdawson 19 mai 2009 23:26

                      "Bien sur, Certains ne savent même pas qui est Murdoch. On ne pourra que se désoler de leur ignorance. Bien sûr, il y en a aussi de très rares qui refusent Myspace, mais mon propos ne les concernait pas.« 
                      Vous oubliez aussi ceux qui soutiennent les faucons !
                      Cela dit, autant j’ai envi de dire »touché« pour les artistes ayant déja un minimum de notoriété autant pour les artistes inconnus myspace est un »tremplin" bien plus pratique que les autres sites/blogs permettant de mettre de la musique en ligne.


                      • Jbritz 20 mai 2009 14:45

                        @mrdawson

                        Je te cite « Vous oubliez aussi ceux qui soutiennent les faucons ! »

                         Au début, je n’avais pas saisi, mais je comprend seulement maintenant ce que tu voulais dire dans cette phrase. J’y répondrais ceci : Effectivement, il y a ceux qui trouvent que Fox News est une bonne chaine de télé et sont sur Myspace. Ils le financent donc et ne s’en cachent pas. (Il y en a plus que ce qu’on croit, même chez les artistes.) Mais les autres comme Zootime ci dessus qui admettent financer les faucons, ne recevant rien en retour d’autre que ce mensonge de l’« accessibilité », comme il dit, qui n’est rien d’autre que l’effet de sa présence et de celle des autres musiciens (phénomène de ranking bien naturel.) Il sait très bien qu’il se ment à lui même ou bien alors, il fait vraiment partie de ce que j’appelais dans mon article la « misère spirituelle. »

                         Alors, vois-tu, je ne fais gère de différence, en fait, entre ceux qui font les choses ouvertement ou demi ouvertement. Ils financent la torture et ca me suffit. Donc, parler du nouveau net Français à la chinoise à cause, entre autre, d’un petit groupe d’artistes nantis, c’est très bien, mais sachant que ceux qui s’y opposent (je ne parle pas des internautes, mais des internautes-musiciens) sont absolument sans exception (1% grand maximum) sur Myspace et savent tous, vu leur intérêt pour la chose politique que Murdoch en est le propriétaire... je te laisse y réfléchir. 
                         Personnellement je n’y vois rien d’autre que de la misère spirituelle. Le remède que je propose personnellement : Avoir envie d’intelligence et donner cette envie aux autres. Je crois que cet article en est une bonne illustration.


                      • Jbritz 19 mai 2009 23:52

                        Salut mr...

                        Relis moi bien, dont ma première réponse à Zootime. Ce n’est pas Myspace le tremplin, mais les musiciens eux même. Et puis ça fait cher le faux tremplin non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jbritz


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès