• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Halte à la privatisation des barrages hydroélectriques ! Oui à un grand (...)

Halte à la privatisation des barrages hydroélectriques ! Oui à un grand pôle public, 100% nationalisé, de l’énergie

Dans la droite ligne, ou la ligne de droite, de ses prédécesseurs Sarko-Fillon-MEDEF, le gouvernement de droite Hollande/Ayrault applique la politique de libéralisation, de privatisation et de destruction systématique des conquis sociaux des travailleurs de notre pays.

C'est ainsi que S Royal propose désormais de remettre en concurrence les concessions hydroélectriques, via la création de SEM aceuillant les collectivités locales, histoire d'ajouter la confusion à la confusion et de répondre à l'appétit grandissant de pouvoir de quelques barons locaux.

JPEG Nous le dénoncions dans un article précédent au sujet de la privatisation du service public de l’Equipement. C’est également vrai en ce qui concerne l’Energie. Chacun se souvient que la libéralisation de ce secteur exigée par l’UE a été mise en place avec l’assentiment de la gauche plus rien du gouvernement Jospin. La réorientation sociale de l’Europe, dramatique et mortifère illusion à laquelle continue malheureusement de s’accrocher la direction du Front de Gauche (FdG PGE), est de fait aussi impossible que de rendre un crocodile végétarien. L’expérience nous le montre.

UE = Privatisation

Sous la contrainte de l’UE et de cet Euro – dont P Laurent occupé qu’il est à ne pas se facher avec ses amis du PS nous dit « qu’il protège » (oui il protège les capitalistes !) – est maintenant engagé le chantier trop méconnu de la remise en concurrence des concessions hydroélectriques. En un mot, la privatisation des barrages électriques. Ces concessions sont aujourd’hui dans les mains de deux ex entreprises publiques elles aussi plus ou moins privatisées : EDF et GDF-Suez (pour la Compagnie Nationale du Rhône CNR, et la SHEM ex SNCF).
Car rappelons le, c’est au sortir de la guerre, sous l’impulsion des communistes et du ministre PCF Marcel Paul, et en application du programme du Conseil National de la Résistance que le secteur de l’énergie avait été nationalisé.

Même si le gouvernement avait montré quelques signes d’hésitation à poursuivre la privatisation des barrages, il s’est rapidement fait tirer les oreilles par la Commission Européenne. Car c’est bien la fonction de cette structure supra nationale – construite par et pour l’oligarchie capitaliste – que de détruire de façon systématique les conquis sociaux des travailleurs, de défendre l’intérêt de classe de l’oligarchie capitaliste.

Et dans la continuité de sa politique d’eurométropolisation du pays, détruisant la République pour la remplacer par de nouveaux potentats féodaux régionaux, le PS ferait cadeaux des concessions aux régions. En dépit du fait que ces aménagements ont été financés solidairement par la Nation. Et que les risques et bénéfices qu’ils génèrent intéressent la collectivité nationale.

Pour un nouveau CNR – Re nationaliser pour un grand pôle public de l’énergie

Pour défendre les conquêtes des travailleurs, il est plus que temps de briser les chaines de l’union européenne. De sortir de l’Euro, de l’UE, de l’Otan et du capitalisme. D’en sortir par la gauche en constituant un large front populaire progressiste patriotique et antifasciste afin de remettre à l’offensive les travailleurs de ce pays en constituant un nouveau CNR reprenant la proposition de renationalisation et de création d’un grand pôle public de l’énergie, point figurant dans le programme originel du CNR, dans le programme candidat du PRCF et revendication des travailleurs du secteur de l’energie. Ce grand pôle public de l’énergie est l’outil indispensable pour permettre de réindustrialiser le pays et de produire en France avec les travailleurs de notre pays, pour mettre en place une politique écologique ambitieuse.

Remettre à l’offensive les travailleurs, c’est là tout le sens de l’Appel des 1000 pour un nouveau CNR du PRCF avec le M’PEP et les CPF, tout le sens de l‘Appel des Assises du Communisme dont le PRCF est pleinement partie prenante au coté d’un large rassemblement de communiste dans et hors du PCF, appels que nous vous invitons à signer et soutenir. C’etait aussi tout le sens de la lettre adressée au citoyen Mélenchon candidat FdG par le PRCF lors des présidentielles

PRCF – www.initiative-communiste.fr

Nous reproduisons ci-après un article très pertinent de La Dépêche du Midi donnant largement la parole au syndicat CGT de l’énergie

CGT : « Faire barrage à la privatisation » de l’hydroélectricité

La CGT s’inquiète du processus de privatisation de l’hydroélectricité, réclame la création d’un pôle public de l’énergie et reste vigilante sur les propositions contenues dans le rapport remis sur ce sujet, tout récemment, par deux parlementaires.

La centrale hydroélectrique de Soulcem, dans la Haute-Ariège, sera-elle demain exploitée par un consortium chinois, qui sous-traitera la maintenance à des ingénieurs basés en Espagne ou en Italie, revendant très cher une électricité produite à moindre coût ? Rien n’est certain, mais la CGT s’inquiète ouvertement du processus de privatisation de l’hydroélectricité enclenchée par l’ancien gouvernement Fillon, sous la pression de la communauté européenne. « Certes, le décret Borloo, qui devait mettre cette réforme en œuvre, n’est pas appliqué, admet Jean-Damien Navarro, secrétaire départemental de la CGT-hydraulique. Mais il contient des dispositions particulièrement inquiétantes. Les futurs concessionnaires seraient choisis selon trois critères : l’environnement, l’économie et la gestion de l’eau. Il n’y a pas de volet social, pas d’obligation à participer au service public de l’énergie ».

150 salariés concernés en Ariège

La CGT s’inquiète pour les 150 salariés, ingénieurs et agents de maintenance, chargés de la surveillance et de l’entretien des ouvrages, ainsi que de la production d’électricité. Et le syndicat conteste la méthode utilisée, trop favorable aux industriels : « Ils utiliseraient des installations largement amorties pour produire une électricité bon marché, à leur propre usage. Mais rien ne les empêcherait de la vendre au prix fort dans la demande est importante ». Enfin, « il n’y a rien, dans ce décret, en ce qui concerne la sécurité des installations », déplore la CGT.

Et le syndicat de salariés n’est pas rassuré par les conclusions du rapport que viennent de rendre, sur ce sujet, deux parlementaires français, qui explorent différentes hypothèses sans en exclure aucune. « Ils ne font qu’ouvrir des portes. Il y a de bonnes choses, d’autres plus inquiétantes », reprend Christophe Couderc, secrétaire départemental de la CGT.

Reste que le temps presse. Une loi devra être votée avant l’année prochaine. Les élus militent pour que la gestion de l’hydroélectricité revienne aux régions. La CGT, pour sa part, réclame la création d’un vaste pole public de l’énergie, et la prolongation des concessions accordées à EDF pour la gestion de ces installations, afin de prendre le temps de la réflexion. « C’est d’ailleurs la voie choisie par l’Espagne », note Jean-Damien Navarro. Pour l’Ariège, ces concessions arriveront à échéance d’ici 2020, pour la plupart

http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/halte-la-privatisation-des-barrages-hydroelectriques-oui-un-grand-pole-public100-nationalise-de-lenergie/

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus 24 septembre 2014 09:52

    Les « zzzaquis sôôôôôiciaux » des travailleurs.......


    Ce joyeux concept gauchiste du droit à l’iniquité pour les uns sur le compte des impôts sur les autres.......

    Effectivement, dépendre du public c’est s’acheter des privilèges, des RTT, de l’absentéisme sans sanctions, des durées de temps de travail inférieures aux autres, des CE dithyrambiques payés par taxation sur les autres, des privilèges exonérées de charges sociales, des retraites « spéciales » payables par taxation de masse sur les autres, des statutaires et priviliégismes, de l’énergie à brûler gratos, des exonérations de solidarités en ne cotisant pas au chômage et une solidarité intergénérationnelle qui consiste a profiter des dettes que l’on leur refilera, des emplois à vie comme les dictateurs.....

    Effectivement la gamelle est bonne dans le public....Quand on, a goutté aux privilèges, les plus rouges ne peuvent plus s’en passer......

    Qu’il est vil le capitalisme, qui ne réclame, pas plus de droits pour les agents de l’état que pour les autres....

    Qu’ils sont beaux les rouges a réclamer plus de droits pour eux que pour les autres.......sur le compte des autres.....

    • bourrico6 24 septembre 2014 11:28

      Mais dis moi.... les grands patrons seraient ils des rouges ? smiley


    • bourrico6 24 septembre 2014 14:36



      Effectivement la gamelle est bonne dans le public....Quand on, a goutté aux privilèges, les plus rouges ne peuvent plus s’en passer......

      Le patronat non plus, il aime ses exonérations, ses subventions, il ne peut plus s’en passer, c’est une drogue, il faut sans cesse augmenter les doses... alors oui, la gamelle publique est bonne à ce qu’il semble.

      Tu commences à sérieusement faire chier avec tes raisonnements puérils, ton extrémisme débile, t’es vraiment qu’un sale con !


    • Gabriel Gabriel 24 septembre 2014 10:38

      Il a raison notre Spartacus, Ah ces salauds de rouges ! Il faut tout, absolument tout privatiser. Les hôpitaux, les écoles, l’énergie, l’eau et même l’air qu’on respire comme cela, il n’y aura que les riches qui pourront vivre correctement, les autres ils n’ont qu’à crever la gueule ouverte. Elle est pas belle la vie ? Solidarité et fraternité, les libéraux comptables s’en torchent le fondement. C’est grâce à ce genre de mentalité débile et destructrice que nous avons aujourd’hui un monde de merde ! Mais bon, perte de temps, autant essayer d ’éduquer un troupeau de porcs à l’hygiène...


      • Spartacus Lequidam Spartacus 24 septembre 2014 11:43

        @Gabriel


        La solidarité du secteur public ?
        ....« régimes spéciaux ».....pas de cotisations chômage......cotisations sociales plus faibles........retraites par taxation.........La culture d’accuser toujours les autres.....

        La fraternité du secteur public ?
        Prise d’otage des usagers par le monopole.....La vie sur le compte des générations future ?....Le nihilisme de la prise de conscience que ses revenus viennent de l’impôt des autres.....


        Les hôpitaux privés existent .....Comparons :
        Taux d’absentéisme des hôpitaux publics 24.1 jour par an. 
        Privés 13,2 jours.....

        Les écoles privées existent....Sous contrat......Les élèves ont ils de moins bons résultats ? 

        L’énergie a une pseudo-privatisation......15.5% de moins pour le gaz......

      • bourrico6 24 septembre 2014 11:59

        15.5% de moins pour le gaz

        Un petit topo sur l’électricité ?
        Un petit topo sur le distribution d’eau potable ?

        Bref, tu n’as qu’un contre exemple à donner.

        Encore une fois Mr l’autiste fanatique, personne ne prétends que le public est parfait, mais on ne t’entends jamais dire que le privé n’est pas parfait.

        Tu n’est qu’un baratineur de mauvaise foi.


      • Nums Nums 24 septembre 2014 18:24

        Spartacus veut un monde d’inégalités et de violence où les petits malins de son espèce pourront piller et écraser plus faibles qu’eux en toute impunité.


        Actuellement, Spartacus est en stage café/photocopies/propagande au siège du MEDEF (sous le bureau de Pierre Gattaz précisément), il est donc relativement inoffensif. Le problème, c’est qu’il a de l’ambition...

      • Nums Nums 24 septembre 2014 18:25

        Spartacus veut un monde d’inégalités et de violence où les petits malins de son espèce pourront piller et écraser plus faibles qu’eux en toute impunité.


        Actuellement, Spartacus est en stage café/photocopies/propagande au siège du MEDEF (sous le bureau de Pierre Gattaz précisément), il est donc relativement inoffensif. Le problème, c’est qu’il a de l’ambition...

      • Le421... Refuznik !! Le421 25 septembre 2014 08:07

        Spartacus est un provocateur. Point !! Il y a fort à parier qu’il ne pense pas un seul instant ce qu’il écrit.
        C’est un contradicteur nécessaire et utile à la discussion. Il développe des idées et des théories que suivent les petits nobliaux arrivistes du moment.
        A nous de rappeler à ces parvenus inconscients que le remplacement du mot solidarité par assistanat n’est pas à l’ordre du jour dans notre pays.
        Rappeler aussi que 1789, ce n’est pas un « détail de l’histoire ». Si nos jeunes étaient moins abrutis par Facebook ou leur I-phone, cela pourrait se reproduire.
        Et les penseurs dans la droite ligne de ce qu’écrit Spartacus pourraient se retrouver pendus par les « gesticules » aux poteaux téléphoniques.
        Par contre, si il pense réellement ce qu’il écrit, alors, c’est grave (docteur) !!


      • Spartacus Lequidam Spartacus 25 septembre 2014 09:21

        Hélas en 1789 ce fut une révolution libérale.....

        Pas une révolution de rouges fonctionnaires, décalés de la vie réelle.

      • Ruut Ruut 24 septembre 2014 10:39

        La privatisation c’est avoir autant de types qui font la même chose qu’il y as de concurrent.
        C’est juste multiplier les coûts pour rien.
        C’est encore pire avec la fausse privatisation comme actuellement avec l’énergie où le producteur n’est pas responsable de la distribution.

        Même problème avec les chemins de fer, etc...
        Le bradage des biens vitaux du peuple est une pure honte.

        Que le privé puisse exister, pourquoi pas, mais pas au détriment du plus grand nombre.
        La poste privatisé c’est juste privatiser ce qui est rentable et laisser le reste a l’état.

        C’est une arnaque et cela doit cesser.
        Il faut aussi en parallèle cesser d’avoir autant de chefs inutiles dans la fonction publique.
        Il faut aussi des responsables et non des irresponsables jamais coupables comme maintenant.


        • bourrico6 24 septembre 2014 11:27

          C’est une arnaque et cela doit cesser.

          Cela cessera une fois les infrastructures en sale état.
          Tout sera alors refourgué au public.
          Je le vois régulièrement pour les voies privées, elles sont toujours remise en état et réaménagées, après rétrocession aux collectivités, avec de l’argent public donc.

          Que le public ai besoin d’être rénové, c’est une évidence.
          Mais prétendre que le privé est plus efficace n’est rien de moins qu’un affirmation gratuite, car il est aussi plus cher.


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 septembre 2014 15:13

          Bonjour PRCF,
          .
          « Pour un nouveau CNR – Re nationaliser pour un grand pôle public de l’énergie »
          .
          Le programme CNR de l’Union Populaire Républicaine (UPR) contient déjà une rubrique de ré-nationalisation ... voire le point 9 (page 17) http://www.upr.fr/wp-content/uploads/presidentielles/Programme-Liberation-Nationale.pdf
          .
          — début de citation du programme de l’UPR —
          Mettre un terme à la propagande de l’oligarchie euro-atlantiste qui postule l’impuissance des peuples à maîtriser leur propre avenir. Pour reprendre le terme
          utilisé par les membres du Conseil national de la Résistance, il s’agit d’organiser le « retour à la nation » (c’est-à-dire une nationalisation totale ou partielle, selon les cas) des entreprises suivantes :
          - EDF
          - GDF
          - France Telecom
          - Sociétés d’autoroutes
          - Sociétés de réseaux d’adduction d’eau
          - TF1
          - TDF
          - Tout établissement financier secouru par des fonds publics

          .
          Annuler définitivement le processus de privatisation rampante de La Poste.
          .
          Interdire la privatisation des services publics stratégiques existant actuellement dans le domaine de la santé et de l’éducation.
          — fin de citation du programme de l’UPR —
          .
          puis également point 3 -page 11 .... la nationalisation de TF1
          https://www.youtube.com/watch?v=5Lg9SUMH99s


          • bourrico6 24 septembre 2014 15:58

            Une renationalisation doit se faire avec une réforme sévère des modes de recrutements et de fonctionnement des administrations.

            - Fini l’emploi à vie.
            - Responsabilisation des gens.

            Quand être la ou pas ne change rien, quand travailler ou ne rien branler ne change rien à rien, quand on à rien à faire à cause d’une organisation Soviétique, et quand on peut pas se faire virer.... comment voulez vous au bout d’un moment ne pas vous la couler douce et rentrer chez vous tous les après midi ?

            Et d’autres choses qui doivent être faite si vous ne voulez pas passer pour des crétins.
            Je suis en contact professionnel avec des collectivités, je connais des gens qui y travaillent, et le constat est affligeant.
            Tous les clichés sont véridiques, incompétence et irresponsabilités sont la norme.
            Les jours « enfants malades » ne sont plus des droit, mais des dus qu’il faut absolument prendre.
            On passe son temps à protéger ses arrières et sa carrière, au détriment du reste.
            Le « responsables » nommés pour une durée déterminée, n’aura d’autre préoccupation que de s’occuper de la suite de sa carrière.
            etc, etc.
            Un peu comme un politicien en gros.

            Certes ce n’est pas partout comme ça, mais c’est en proportion significative.

            Si rien n’est fait pour changer ça et responsabiliser ceux qui y travaillent, vous courrez à votre perte.
            Un bon ménage dans les syndicats s’impose aussi, y compris le Medef, qui n’est pas le dernier à se distinguer par ses conneries.


          • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 septembre 2014 16:15

            Bonjour bourrico6,
            .
            « Un bon ménage dans les syndicats s’impose aussi, y compris le Medef, qui n’est pas le dernier à se distinguer par ses conneries. »
            .
            Il faut le lire notre programme .... peut de gens l’ont réellment lu ...
            http://www.upr.fr/wp-content/uploads/presidentielles/Programme-Liberation-Nationale.pdf
            .
            Voire notre programme de libération page 20 et 21 ...
            .
            Un extrait :
            Établir l’indépendance des syndicats français et garantir leur fonctionnement.
            .
            Interdire toute subvention aux syndicats qui ne serait pas d’origine française (Confédération européenne des Syndicats, par exemple).
            .
            Leur assurer un financement public suffisant pour leur permettre de jouer leur rôle naturel de vrais représentants du monde salarié.
            lire la suite


          • taktak 25 septembre 2014 15:05

            Au PRCF, on est un bien plus clair, on est pour la socialisation - c’est à dire le contrôle par les travailleurs des entreprises. une nationalisation sans indemnité de ce qui appartient au peuple.

            Votre programme n’est pas clair du tout
            « c’est-à-dire une nationalisation totale ou partielle, selon les cas » dites vous.

            Voila un engagement bien flou. EDF, GDF, air france etc sont toujours partiellement détenus par l’état.
            Ce qu’il faut c’est reconstruire des monopoles publics. C’était cela le programme du CNR. Car sinon à la place nous avons des monopoles privés. Et c’est les travailleurs qui trinquent.

            Le programme du prcf est sur www.initiative-communiste.fr


          • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 septembre 2014 11:38

            Bonjour taktak,
            .
            A l’UPR bien au contraire, on n’étouffe pas toutes les initiatives des privées.
            .
            Le rôle de l’état est de veiller au bon équilibre entre les initiatives (marché) privées et les services publics !
            C’est cette forme de démocratie qu’on souhaite restaurer complète par des référendums sur les grandes questions, et pas la dictature marxiste ou léninistes !
            .
            Et cette recette à déjà fait ses preuves bien au contraire aux programmes léninistes et marxistes.
            .
            Un exemple :
            .
            C’est grâce au programme républicain du CNR que les français ont pu vivre les 30 années glorieuses et prospères ( entre 1950 et 1973 ) notamment celui du « quasi plein emploi » ! Entre 1950 et 1973, le taux de chômage s’établit à 1,8 % !
            source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trente_Glorieuses
            .
            Ne me dite pas que le programme de l’UPR est ambiguë, incohérent ou que sais-je !
            L’UPR réunit une majorité des gens de la gauche ... J’étais moi même quelques années adhérents au PCF puis à l’LCR .... et nous avons luté pour la justice sociale ( ce que je continue à faire) mais pas pour le Marxisme ou le Léninisme, deux idéologies qui échoué de manière lamentable (périodes de grandes souffrances pour des nombreux gens) !


          • larebil 24 septembre 2014 18:17

            @PRCF

            Il a été constaté que les monopoles conduisent toujours aux abus, gaspillages, copinages, inefficacités, tuent l’innovation, ..., mais ça ne vous empêche pas de demander un nouveau monopole ?

            Je n’attend pas de réponse, puisque j’ai cru remarquer que vous n’êtes la que pour faire de la propagande, et jamais pour débattre smiley


            • foufouille foufouille 24 septembre 2014 18:28

              « Il a été constaté que les monopoles conduisent toujours aux abus, gaspillages, copinages, inefficacités, tuent l’innovation, ..., »
              donc quand c’est privatisé, il y en a plus
              mdr !


            • TSS 24 septembre 2014 21:47

              Il a été constaté que les monopoles conduisent toujours aux abus, gaspillages, copinages, inefficacités, tuent l’innovation, ..., mais ça ne vous empêche pas de demander un nouveau monopole ?

              Et il est facile de constater que la privatisation conduit presque toujours aux accidents ou catastrophes par appat du gain... !!


            • larebil 25 septembre 2014 08:29

              « la privatisation conduit presque toujours aux accidents ou catastrophes par appat du gain »

              Ah bon ? Vous avez des exemples ?


            • TSS 25 septembre 2014 08:44

              « la privatisation conduit presque toujours aux accidents ou catastrophes par appat du gain »

              Ah bon ? Vous avez des exemples ?

              Les chemins de fer anglais,la privatisation est tellement merdique et dangereuse (par defaut

              d’entretien)que l’etat envisage de renationaliser... !!


            • Spartacus Lequidam Spartacus 25 septembre 2014 09:26

              Ben non !


               Il y a moins d’accidents et déraillements qu’en France.....
              http://www.ifrap.org/Bilan-de-la-securite-ferroviaire-en-France-et-au-Royaume-Uni-en-2013,13695.html
              La SNCF est un service public bien plus dangereux que les services privé dans les autres pays.

              Chaque année le nombre d’accidents et de morts est toujours plus élevé que les autres pays.

              Accidents par an : France 254 Angleterre 104
              Morts par an : France 88 Angleterre 54
              Dont personnes non autorisées sur les voies : France 23 Angleterre 4
              Blessés par an : France 53 Angleterre 9
              Choc train face a face : France 15 Angleterre 8...
              Le traffic est pratiquement similaire entre France et Angleterre 485 millions de train-km en France et 520 millions de train-km en Royaume-Uni..

            • Spartacus Lequidam Spartacus 25 septembre 2014 09:27

              Manque d’entretien ?


              Pas d’accident similaire à Bretigny depuis très longtemps en Angleterre.

            • CN46400 CN46400 25 septembre 2014 11:08
              Pour etayer vos préjugés M Larebil

              Premier TGV commercial =SNCF
              Premier réseau électrique interconnecté = EDF
              Prix du Kw le plus bas d’Europe = EDF
              Premier réseau téléphonique entièrement Numérisé = France Télécom

              Ensuite, prière de ne pas confondre monopole public qui vise à servir la totalité de la population au meilleur prix avec monopole privé qui vise a créer un marché captif ou les prix n’ont que peu à voir avec les services rendus (Exemple Eau potable)

            • el cogno 25 septembre 2014 14:03

              M’enfin Spartacul dans quelle école t’es allé pour faire des statistiques sur quelques cas ?
              Une statistique ou un seul évènement peut boulverser tout le classement est une fumisterie.

              @ Raclure
              Comment va notre mère ?


            • larebil 25 septembre 2014 15:20

              « Premier TGV commercial =SNCF »

              Oué, et c’est vrai qu’on les exporte par paquets de 12 depuis. Et c’est vrai que la Sncf est un modèle de gestion financière (c’est combien le financement de la Sncf par l’état et les collectivités locales ?). Et c’est vrai que les employés de la Sncf n’abusent absolument pas de leur monopole (leurs retraites spéciales que nous finançons tous aussi, leurs grèves prises d’otage, ...).

              « Premier réseau électrique interconnecté = EDF, Prix du Kw le plus bas d’Europe = EDF »

              J’ai eu comme client EDF à une époque. Une centrale nucléaire pour être précis (tiens, justement, l’électricité est la moins cher en France grâce au nucléaire, mais ça ne va pas durer puisque les lobbies vont avoir sa peau). Tous les ans, ils changeaient tous leurs ordinateurs. Pourquoi ? Parce qu’ils avaient le budget pour. Et parce que comme ça ils pouvaient récupérer les anciens pour eux et leurs amis. Mais même comme ça ils en avaient encore trop, et il y avait une salle ou étaient entreposés des centaines de PC qui étaient tout à fait fonctionnels. Bon, on peux aussi parler de leurs avantages, horaires de travail, .., pour démontrer qu’un monopole amène bien toujours des abus ?

              « Premier réseau téléphonique entièrement Numérisé = France Télécom »

              J’ai aussi eu comme client France Télécom. Dans un bâtiment, une centaine de « cadres moyens ». Tous avaient un bureau immense équipé entre autre d’un réfrigérateur. De leur aveux, leur charge de travail les occupaient seulement la moitié du temps, c’est pour ça qu’ils avaient besoin d’un cadre de travail confortable.

              Tout ça pour dire, ces entreprises ont eu leurs années de gloire « technologique » (parce qu’on avait de bons ingénieurs en France, et qu’ils avaient les moyens de les payer puisque c’était les consommateurs captifs qui finançaient ça), mais que déjà à l’époque leur monopole amenait pleins d’abus. Et bien avant leur privatisation (pour FT) ou mise en concurrence (faussée pour Edf), ils avaient déjà commencé à perdre leur capacité à innover. Quand on a le monopole, à quoi ça sert de se démener pour faire toujours mieux ?

              En ce qui concerne le rail britannique, c’est juste une fausse privatisation (les contraintes aux compagnies sont exorbitantes et leurs empêchent des marges de manœuvre suffisantes), mais est quand même un énorme progrès par rapport à la situation d’avant la privatisation.


            • larebil 25 septembre 2014 15:32

              « Ensuite, prière de ne pas confondre monopole public qui vise à servir la totalité de la population au meilleur prix avec monopole privé qui vise a créer un marché captif ou les prix n’ont que peu à voir avec les services rendus (Exemple Eau potable) »

              Un monopole, qu’il soit public (par la loi) ou privé (par le capitalisme de connivence) à bien toujours les mêmes effets, les consommateurs payent plus cher que ce qu’ils devraient.

              Il n’y a pas de « monopole » de l’eau, il n’y a qu’une concession à une entreprise privée (ou le fait de la garder en régie publique) pour une durée temporaire. Fondamentalement, l’entreprise privée n’a pas envie de perdre cette concession à la fin de la durée prévue, elle n’a donc pas intérêt à faire surpayer le service. Mais comme beaucoup de politiciens sont manipulables (pour être poli), certaines concessions sont effectivement accordées dans des conditions qui ne sont pas saines (exemple typique du capitalisme de connivence).


            • CN46400 CN46400 25 septembre 2014 18:35

              « Il n’y a pas de « monopole » de l’eau »


              Vous faites comment pour vous brancher sur la concurrence ? Et puis les travaux d’entretien, qui les commande ? le gestionnaire, qui les réalise ? le gestionnaire ou une de ses filliales, qui les paye ? la collectivité propriétaire !.....vrai ou faux ?

            • larebil 25 septembre 2014 18:54

              Vous n’avez rien compris à ce que signifie monopole. Votre maire peut très bien changer de prestataire quand la concession est terminée, il n’y a donc pas de monopole (il a le choix entre plusieurs prestataires).

              Le reste, j’ai même pas compris ce que vous vouliez dire, je ne peux donc pas répondre.


            • CN46400 CN46400 26 septembre 2014 08:00

              LE prix de l’eau est 30% plus cher quand le gestionnaire est une multinationale privée. Pourquoi ? parceque les surprofits réalisés enfFrance servent à conquérir des marchés ailleurs en attendant que ceux-ci deviennent, à leur tour, des chasses gardées, c’est à dire des monopoles privés !


            • larebil 26 septembre 2014 09:45

              Vous avez lu le lien que j’ai mis plus haut vers l’enquête de l’ifrap à ce sujet ? Vous auriez compris que la comparaison est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air.


            • CN46400 CN46400 26 septembre 2014 10:05

              Pour quelqu’un qui, comme moi, a géré un réseau public, votre lien n’apprend rien, sauf que géré par une régie publique ou par un gestionnaire privé, le service de l’eau fait toujours partie d’un budget séparé, qui doit, impérativement, s’équilibrer avec ses recettes propres. Dans le cas de gestion en régie on peut parfois constater des transferts de personnel, ou de matériel (informatique, véhicule...), mais, toujours, c’est au détriment du budget de l’eau, donc d’une augmentation du prix de l’eau, que ces illégalités s’opèrent.


            • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 24 septembre 2014 18:57

              Merci pour cet article qui soulève un problème grave.

              Jusqu’à la privatisation d’EDF, l’entretien des barrages hydro-électriques étaient jusqu’à présent assuré par ELECTRICITE DE FRANCE, en collaborations avec la DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’EQUIPEMENT, PAR LES GRPH (GROUPE REGIONAL DE PRODUCTION HYDRAULIQUE).

              Régulièrement, les agents, techniciens et Ingénieurs EDF, de la DDE, et des Travaux Publics, effectuaient des contrôles stricts et fréquents des ouvrages puis rendaient les résultats de leur expertise sous forme de rapport circonstancié, pour chaque barrage qu’ils contrôlaient.

              Pour cela, les ingénieurs descendaient en profondeur dans des batiscaphes, pour contrôler la base des retenues, (partie immergée). Où ils relevaient toute anomalie visible ou parfois à peine visible. Ces expertises menées qui demandent une infrastructure lourde et couteuse,étaient faites avec le plus grand sérieux et nous ont assuré pendant des décennies la pérennité des installations hydro-électriques en France et la sécurité des populations vivant aux abords des barrages et des retenues.

              Actuellement, ERDF est privatisé.
              Sommes-nous sûrs, qu’en confiant à des sociétés privées ce genre d’expertise, tout sera mis en oeuvre pour qu’elles soient menées avec compétence, avec du personnel qualifié lorsque nous savons que seuls priment pour les société privées et sous-traitantes, le profif, le rendement et surtout l’économie d’une main-d’œuvre qualifiée. Nous avons donc tout à craindre de ce genre de projet.

              Encore un pan de notre patrimoine industriel vendu à la finance apatride et aux multinationales. Une scélératesse de plus de la part de nos gouvernants.

              Cordialement.


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 septembre 2014 21:46

                Bonjour Nicole,
                .
                " Sommes-nous sûrs, qu’en confiant à des sociétés privées ce genre d’expertise, tout sera mis en œuvre pour qu’elles soient menées avec compétence, ..."
                .
                Vous avez entièrement raison.
                .
                Je prend un exemple que je connaît très bien, celui de l’eau qui nous est livrée par VEOLIA, SUEZ (Lyonnaise des EAUX) et la SAUR .... Je parle de fameux contrat PPP ...
                .
                Jean-Luc Touly donne des arguments de poids : « En régie municipale, le prix du service d’eau est inférieur de 20 à 45 %. » Il rappelle aussi qu’en cas de retour en régie, le personnel est repris et surtout que les comptes deviennent plus clairs. En ce qui concerne l’entretien des canalisation le constat est sans équivoque : Quand l’entretien est effectué sous régie public la perte de l’eau par de fuites s’élève entre 3% – 12% hors en gestion privé les fuites présentent entre 17% – 27%.
                .
                http://www.eau-du-robinet.fr


              • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 25 septembre 2014 07:42

                @ Eau du Robinet,

                Nous avons exactement le même problème avec la sous-traitance dans le nucléaire, confiée à des sociétés privées !
                C’est un danger potentiel non négligeable.

                Cordialement.


              • Le421... Refuznik !! Le421 25 septembre 2014 08:15

                L’entretien est un coût... Cela est systématiquement refilé au public.
                Tout ce qui est rentable est privatisé.
                Le cas des sociétés d’autoroutes est un exemple criant. Une rentabilité à deux chiffres et des actionnaires gavés comme des rentiers.
                L’entretien des voies est un autre problème.
                Si on faisait autant de réparations que l’on colle de radars, ça irait au poil !!
                Sauf que les radars rapportent et l’entretien coûte.
                Même avec les deux neurones chers à « l’homme providentiel », on peut le comprendre.


              • Ruut Ruut 25 septembre 2014 16:33

                Pour le nucléaire c’est pire, lorsque la centrale ne produira plus 30 40 ans après sa mise en œuvre, car vraiment trop dangereuse (cuve trop bouffée), ce sera encore le public qui devra payer sa maintenance les 4 milliards d’années restants faute de pouvoir la démanteler complètement.


              • CN46400 CN46400 24 septembre 2014 19:32

                S’il vous plait, un peu de pitiè pour le capital. Ils n’a fait que 14 milliards de profits sur les autoroutes bradées par Chirac et Sarko, si on lui refuse les barrages financés et construits par les prolos, que va-t-il devenir ?....


                • marauder 25 septembre 2014 13:25

                  La destruction de l’environnement, l’obsession pour le tout technologique, c’est autant l’apannage du capitalisme étatique que du capitalisme privé.

                  Changeons nos modes de vie, vivons plutot local, auto-produisons, auto-gérons-nous, en simplicité, arretons de courir dans les magazins ou au pied des patrons...


                  • marauder 26 septembre 2014 07:20

                    celui ou celle qui m’a moinsé n’aime pas la liberté, aime avoir des coupables sur qui se reposer, adore tout de meme consommer comme les autres, et aime surtout se donner bonne conscience en attaquant les chefs, tout en oubliant qu’elle meme peut aussi en faire un minimum ou bien tout en regrettant secretement de ne pas etre a sa place.

                    Surtout qu’en l’absence de commentaire sur ce moinssage, ca me donne d’autant plus envie de répondre comme je fais.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès