• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Halte aux boutefeux et irresponsables ! Désescalade et négociations vite : (...)

Halte aux boutefeux et irresponsables ! Désescalade et négociations vite : stopper d’urgence l’engrenage vers une possible guerre nucléaire

déclaration de Léon Landini, Pierre Pranchère, Fadi Kassem et Georges Gastaud (PRCF) – 27 février 2022

JPEG

Avec pour arrière-plan un harcèlement pluridécennal de la Russie par l’OTAN-UE, le massacre des habitants depuis 8 ans (dans l’indifférence la plus totale des prétendus « démocrates ») des Républiques populaires du Donbass par le pouvoir atlantiste de Kiev aidé par les pronazis de Pravy Sektor et du « bataillon Azov », puis l’intervention globale sur l’Ukraine de Vladimir Poutine (une intervention que le secrétariat du PRCF a d’emblée jugée « inconsidérée et disproportionnée »), sans oublier au premier chef les nombreuses et croissantes souffrances endurées par les Ukrainiens de l’Ouest et de l’Est, une escalade insensée prenant une dimension potentiellement nucléaire des deux côtés (propos menaçants à ce sujet non seulement de Poutine, mais aussi de Le Drian et de Zelensky) se dessine présentement à propos de l’Ukraine.

Que l’on estime, comme l’a dit le secrétariat national du PRCF, que l’UE-OTAN est la responsable principale de ce « conflit de haute intensité » (annoncé depuis des mois par le nouveau chef d’état-major français, le général Burkhard !), ou que l’on croie de bonne foi que Poutine est le principal coupable en cette affaire, il est du devoir de toute personne raisonnable attachée à la vie, à l’avenir de la France, aux droits de l’homme et à la paix européenne et mondiale, d’intervenir pour stopper l’escalade en cours, d’appeler courageusement aux négociations, de condamner sans réserve les démarches militaristes et bellicistes d’opposition « front contre front » qui peuvent conduire au franchissement du seuil menant à la guerre nucléaire d’extermination.

Et c’est d’autant plus vrai pour les véritables progressistes français qui, à la différence des Jadot, Hidalgo, Glucksmann, Cohn-Bendit, Taubira et de leurs innombrables relais médiatiques, poussent lâchement à la conflagration sans limite – bien entendu sans « y aller » eux-mêmes et en se moquant de ce que serait, pour la France, pour la paix mondiale et pour l’avenir du vivant sur Terre, un échange même limité de tirs nucléaires déréglant à jamais le climat terrestre et susceptible d’anéantir ou d’empoisonner toute l’humanité. N’est-il pas clair, en outre, qu’il n’y a pas de « droits de l’homme », de « souveraineté des peuples », d’avenir de la Nation, de combat pour un monde meilleur, voire de simple projet de vie individuel, si l’espèce humaine est menacée d’être anéantie à l’issue d’un échange de tirs nucléaires, comme le « philosophe » fanatiquement antisoviétique et atlantiste André Glucksmann en dessinait cyniquement la perspective dans un livre ténébreux de 1984 intitulé La Force du vertige ?

Dans ces conditions, l’heure n’est pas principalement à s’interroger sans fin sur les responsabilités des uns et des autres, même s’il faut évidemment approfondir les analyses : il convient d’abord, quoi que l’on pense au sujet desdites responsabilités, d’isoler les va-t-en-guerre, y compris ceux qui se réclament mensongèrement de Jaurès et de la gauche. Il faut également exiger dans l’union, chacun pour son propre pays où se situe d’abord sa responsabilité personnelle, que toutes mesures soient prises sans retard pour la désescalade, pour l’ouverture de négociations dans le cadre de l’ONU, pour le respect non seulement de la vie des Ukrainiens de l’Ouest ET DE L’EST, mais pour la mise en application des engagements pris lors des accords dits 4 + 2 (2 Allemagne, plus 4 puissances occupantes : les accords « de réunification » prévoyaient la non-extension de l’OTAN à l’Est de l’Allemagne), mais aussi lors des Accords de Minsk (2014) garantis (sur le papier seulement hélas) par la France et par l’Allemagne. Des accords que Kiev a systématiquement torpillés en refusant l’autonomie des Républiques du Donbass et en les bombardant jour et nuit durant huit années au prix de 14 000 tués.

Dans les conditions actuelles, ne pensant plus qu’à l’intérêt supérieur de la nation et de l’humanité comme ce devrait être son devoir, Emmanuel Macron doit cesser de jeter de l’huile sur le feu ; il doit au minimum déclarer que, conformément à la doctrine militaire qui a initialement présidé à la création de la force de frappe française par le Général de Gaulle, l’arme atomique française n’est en rien destinée à « couvrir » l’ensemble de l’Europe. Tout autre comportement ne peut être qu’irresponsable, voire suicidaire, par rapport à l’avenir de notre pays, de l’Europe, voire du genre humain.

C’est donc l’heure, non pas de trembler et encore moins de hurler avec les loups de la nouvelle « union sacrée » guerrière, mais d’agir de toutes les manières possibles pour que prévale de toutes parts l’esprit de désescalade et de négociation. En ces circonstances terriblement dangereuses qui ne sont pas sans rappeler la crise de 1962 ou celle de 1984, souvenons-nous du vers d’Aragon : « Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat ».

https://www.initiative-communiste.fr/articles/halte-aux-boutefeux-et-aux-irresponsables-desescalade-et-negociations-vite-stopper-durgence-lengrenage-vers-une-possible-guerre-nucleaire-exterminatrice/


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Sergio Sergio 28 février 13:41

    Bien votre article, les recettes seraient simples si la simplicité ne serait pas tant compliquée. Nous en sommes encore à l’adolescence de l’humanité, nous sommes orphelins bien avant d’être adultes et on cherche encore papa et maman.


    • Clocel Clocel 28 février 13:42

      Le PC... Le Parti de la Colombe à présent !? Oh p’tain...


      • cettegrenouille-là cettegrenouille-là 28 février 14:53

        @Clocel

        La lutte pour la paix a toujours été au coeur des préoccupations et des combats des communistes


      • Joséphine Joséphine 28 février 19:55

        @Clocel

         smiley On aura tout vu. 


      • Gégène Gégène 28 février 13:50

        Tout n’est pas négatif non plus : un hiver nucléaire de derrière les fagots réglerait bien la question du réchauffement climatique . . .


        • Clocel Clocel 28 février 13:59

          @Gégène

          Il suffirait à Poutine de saupoudrer quelques Becquerel à des endroits stratégiques pour que l’engeance mondialiste vienne lui manger dans le slip.


        • Louis Louis 28 février 14:30

          Enfin réveillé PRCF ?

          Ah les fonctionnaires territoriaux !


          • cettegrenouille-là cettegrenouille-là 25 avril 15:26

            @Louis

            "Enfin réveillé PRCF ?

            Ah les fonctionnaires territoriaux !"

            Et, à part venir rigoler sur agoravox aux dépens d’autrui, vous faites quoi de vos journées qui soit utile au pays, qui aide nos compatriotes à se rassembler et à prendre leur destin en mains ?

            Où sont vos analyses et vos propositions ?

            Celles du PRCF, on peut, entre autres, les trouver là :

            https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/la-situation-de-la-classe-laborieuse-en-france-une-conference-de-leconomiste-antoine-vatan/


          • Louis Louis 25 avril 15:36

            @cettegrenouille-là
            tin tu te réveilles, cet article a un bail
            c’est grace à la page d’accueil nouveaux commentaires que je vois que tu m’écris (j’ai décoché la case annonce com)
            Aujourdhui on parle de Malcron qui vient d’être ré élu
            Tu le savais pas, et ben je te l’apprends et loin loin devant le PRCF et Ass lino
             smiley




              • Lynwec 28 février 17:44

                Vous devriez réfléchir à la possibilité (qui saute pourtant aux yeux) que tout ceci ne soit qu’une alternative à la stratégie de la peur, abondamment utilisée dans sa version covidiote qui a fait long feu même si elle a causé des dommages dont on ne mesure pas encore l’ampleur.

                Après l’Ogre covid, il en fallait un autre, longuement mijoté . Il n’y aura PAS de guerre nucléaire, car les Russes ont très bien compris la manœuvre US consistant régulièrement à faire s’écharper les Européens entre eux pour ensuite en tirer le plus grand profit. J’imagine bien qu’ils ont fait savoir aux génocideurs d’Indiens que les premiers tirs russes seraient cette fois-ci pour eux, et que cette fois, ils ne s’en tireraient pas vivants.

                Du coup, ça va beaucoup parler, mais ça n’ira guère plus loin, sauf dans l’escalade de la peur médiatique.


                • wagos wagos 28 février 18:58

                  Avec un logo hérité du Stalinisme, et une doctrine restée la même, des Pros Russes Communistes pour toujours ( dans les défilés et commémorations à Moscou, on voit toujours des étendards avec le marteau et la faucille et des vieux débris encore en uniforme conservés de l’ex URSS ..il reste un nostalgie de cette dictature et pas qu’en Russie ....

                  Même l’hymne a été conservé ! 

                  Alors vos message de« paix », vous le PCF, arrêtez un peu votre cinoche !!


                  • Redistribuer 28 février 19:26

                    @wagos

                    Oui il y a une nostalgie de l’union soviètique, mais pas de la dictature stalinienne qui est une usurpation de la révolution de 1917 et du communisme


                  • I.A. 28 février 19:06

                    Bon, ben il est très bien, ce n’artik, PRCF !


                    « Dans les conditions actuelles, ne pensant plus qu’à l’intérêt supérieur de la nation et de l’humanité comme ce devrait être son devoir, Emmanuel Macron doit cesser de jeter de l’huile sur le feu ; il doit au minimum déclarer que, conformément à la doctrine militaire qui a initialement présidé à la création de la force de frappe française par le Général de Gaulle »


                    Là, je pense malheureusement que vous faites erreur : il semblerait que Macron ne travaille pas pour la France... du tout, du tout.


                    • Redistribuer 28 février 19:22

                      A ne pas confondre PRCF et PCF

                      Voici le communiqué du PCF qui date du 24 février

                      https://www.pcf.fr/ukraine_non_a_la_guerre_la_france_doit_porter_urgemment_u ne_offre_de_paix_pcf


                      • André 28 février 20:21

                        Il y a un instant, la CNEWS m’a un peu calmé, car j’ai appris que la Russie possède dans son arsenal de telles bombes nucléaires, dont une suffit à vitrifier l’État américain du Texas, dont la superficie est bien plus grande que celle de la France. Je n’aurai donc pas à me demander où il est irradié et où non. Auparavant, j’étais persuadé que parce que j’habite en Bourgogne, il est peu probable que la bombe tombe près de chez moi.


                        • titi titi 28 février 22:16

                          @André

                          Et voici André, le nouveau troll en service commandé.

                          Sa mission du jour : essayer d’effrayer les francais avec les effets dévastateurs des « wunderwaffen » de Poutine.

                          Il poste donc le même message sous tous les sujets.

                          Alors André sachez que les francais ont vécu 40 ans sous la menace des missiles de l’URSS.
                          Les gesticulations de Poutine nous apparaissent tout à fait folkloriques, comme jadis lorsque Brejnev cognait son pupitre à l’ONU avec sa chaussure.


                        • titi titi 28 février 22:17

                          *Kroutchev pas Brejnev...

                          Ca reste un folklore quand même.


                        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 1er mars 00:03

                          Je ne comprends pas pourquoi les gens disent tant de mal à propos de la guerre nucléaire. Vous n’aurez même pas le temps de voir qu’elle a commencé.


                          • titi titi 1er mars 00:09

                            @Opposition contrôlée

                            Et surtout personne n’en verra la fin.


                          • 6russe2sioux cyrus 1er mars 00:19

                            @Opposition contrôlée
                            @titi

                            Et en plus tout les probleme ecologique causé par l’ homme sont resolus d’ un coups ... 

                            Quelque milier d’ annee plus tard on retrouve une planète toute neuve smiley
                            Les cafard qui nous succederont se diront « mekisonkon » 


                          • titi titi 1er mars 00:35

                            @cyrus

                            Ne vous inquiétez pas je ne tombe pas dans le mélodrame...

                            Je voulais juste rappeler que si nous ne voyons pas le début de cette guerre ( le « vous » de « opposition controlée » est un sous entendu pour les francais subjugués par les super missiles de papa Poutine), bon nombre de russes n’en verront pas la fin.

                            Car même si notre arsenal nucléaire n’est pas celui des deux grandes puissances nucléaire, et ne permettrait pas de détruire complétement un aggresseur, il n’en reste pas moins suffisant pour lui « arracher un bras » (dixit De Gaulle).


                          • 6russe2sioux cyrus 1er mars 00:46

                            @titi

                            on as pas fait d’ essai depuis 1996 ...
                            on as fermer les silos du plateau d’ albion ...

                            As t’ on encore la capacité de garder nos sous marin , vraiment furtif ?
                            ou d’ envoyer des bombardier dans un espace aerien controlé par l’ ennemis ? 

                            pas sur ... on ne le saura que si on as besoin de les utiliser .

                            c’ est comme l’ OTAN ce « machin » que de gaule desaprouvait , ca date un peu ...
                            On aurais du garder une capacité militaire de defense et ne pas s’ apuyer sur l’ europe ou les USA .
                             


                          • titi titi 1er mars 09:07

                            @cyrus

                            "on as pas fait d’ essai depuis 1996 ...

                            « 
                            Personne ne fait plus d’essai à par les coréens.

                             » ne le saura que si on as besoin de les utiliser

                            « 
                            Sur les 300 têtes nucléaire dont dispose la france même si seulement 10% atteignent leur cible le »bras sera bien arraché".
                            J’ajoute qu’avec le PIB de l’Italie, il est impossible que la Russie ait pur maintenir tout son matériel pléthorique 100% fonctionnel.

                            C’est ce qui remonte aussi du conflit en cours : les missiles qui n’explosent pas, des véhicules en panne.
                            C’est ce dont s’était plein le président Arménien.


                          • microf 2 mars 14:20

                            @Opposition contrôlée

                            Entièrement d´ accord avec vous, nous devrions mêmes être très content que cette guerre tende á l´utilisation des bombes nucléaires, en moins d´une seconde personne ne sentira rien, nous serons tous vitrifiés.


                          • Iris Iris 1er mars 00:21

                            Il y a tout de même quelques positions clairvoyantes et raisonnables. Merci !


                            • roman_garev 1er mars 11:43

                              Ministère russe des Affaires étrangères :

                              « Les citoyens et les structures de l’UE impliqués dans la livraison d’armes meurtrières et de carburant aux forces armées ukrainiennes seront responsables de toutes les conséquences de telles actions dans le cadre de l’opération militaire spéciale de la Russie. »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité