• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Harlem Desir, une démission inéluctable

Harlem Desir, une démission inéluctable

On ne le l’avait pas entendu jusqu’à dimanche dernier, le discret secrétaire général par intérim du Parti socialiste, Harlem Désir a fait une entrée fracassante dans le débat politique français en demandant la démission immédiate du Parti socialiste et de la présidence du Conseil général des Bouches-du-Rhône de Jean-Noël Guérini si ce dernier était mis en examen le 8 septembre prochain lors de son audition devant le juge Duchaine.

Une bien belle intention de la part du secrétaire général du PS qui a certainement voulu montrer à quelques mois de l’élection présidentielle, qu’au PS, on est sans reproche, blanc comme neige…

Manque de chance pour Harlem Désir (qui a la mémoire courte), le boomerang qu’il a lancé dimanche dernier lui revient aujourd’hui en pleine figure. Car – et c’est un comble – c’est un repris de justice avec un casier judiciaire entaché d’une condamnation en décembre 1998 à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende pour avoir perçu des salaires fictifs d’une association lilloise entre 1986 et 1987 qui a demandé à Jean-Noël Guérini de se sacrifier pour la cause ! Bref un condamné qui demande à un présumé innocent de donner l’exemple ! On n’avait jamais vu ça et il semble bien qu’il n’y ait qu’au Parti socialiste qu’on arrive à inventer de tel concept.

En tout état de cause, la réponse cinglante du président du Conseil général des Bouches-du-Rhône appelé à démissionner ne s’est pas fait attendre : » S’il faut donner l’exemple, que le Premier secrétaire du Parti socialiste par intérim soit le bon élève et commence par le faire. Il a été condamné ? Alors qu’il démissionne ! « . La logique est implacable, tellement implacable qu’on ne voit plus aujourd’hui comment un ancien condamné pourrait animer, même par intérim la prochaine campagne présidentielle pour le PS. Car, comme il a certainement voulu le démontrer avec cette déclaration, après l’affaire DSK, il est grand temps au PS de ne plus s’embarrasser de personnalités susceptibles de ternir l’image du parti !

Il ne reste donc plus à Harlem Désir qu’une seule solution : appliquer ses principes à lui-même !

Charles Biraud - News of Marseille


Pour voir toutes les tribunes de Charles Biraud.


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 7 septembre 2011 13:42

    Quoique certains pourraient dire « au nom du Désir d’avenir, déchargeons Désir du passé... »


    • jef88 jef88 7 septembre 2011 13:57

      Désir .... désir quand tu nous tient !


      • RBEYEUR RBEYEUR 7 septembre 2011 16:37

        La démission de Harlem Désir de son rôle dirigeant au sein du PS ne ferait absolument pas l’affaire du FN.

        Pourquoi ?
         
        Il fut et reste toujours un atout majeur dans la prospérité du FN.

        En effet, président de SOS racisme, chaque meeting qu’il réalisa dans le cadre de cette association, au cours des années 1980, a vu la popularité du FN croître de 2 à 3 points dans les intentions de vote.

        C’est ainsi que le FN, qui obtenait 0,45% aux élections législatives de 1981 avec 90.392 suffrages, a vu son résultat passer à 9,65% aux élections législatives de 1986 avec 2.703.442 suffrages, soit une progression de 2.891%...
         
        Il est indéniable qu’Harlem Désir fut l’un des outils préférés de François Mitterrand dans son processus d’hyper croissance du FN en vue de disloquer la droite classique...

        Nul doute qu’actuel premier secrétaire par intérim du PS il rend, ou est susceptible de rendre, par phénomènes collatéraux, d’éminents services au FN, comme ce fut le cas dans les années 1980...

         

         

         


        • apopi apopi 7 septembre 2011 16:58

           Si tous les hommes politiques ayant eu maille à partir avec la justice devaient démissionner cela ferait un sacré ménage ! Mais ne rêvons pas trop, dans notre belle République bananière l’enfer n’existe pas, juste quelques mois ou au pire quelques années au purgatoire et nos « chers » hommes politiques nous reviennent blancs comme neige. Elle est pas belle la vie au beau pays de l’UMPS ?


          • LE CHAT LE CHAT 8 septembre 2011 10:48

            Bernard Granié vient d’être condamné à 2 ans ferme en appel , va t il démissionner pour autant de son trône de ouest Provence ? C’ EST UNE HONTE !


            • Defrance Defrance 8 septembre 2011 11:14

               Et Hollande qui donne son pouvoir de vote a Cahuzac : QUI vote le plan Sarko, par erreur !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

NewsofMarseille

NewsofMarseille
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès