• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Haut-Karabagh : La Turquie y installe déjà des djihadistes syriens à la (...)

Haut-Karabagh : La Turquie y installe déjà des djihadistes syriens à la place des Arméniens chassés

L'Observatoire syrien des Droits de l’homme révèle que la Turquie offre à deux factions de djihadistes syriens « Sultan Murad » et « Suleiman Shah » la possibilité d'aller s'installer en Artsakh. Le directeur de l'Observatoire, Rami Abd al-Rahman, souligne que cette offre n'a été formulée qu'aux familles d'origine turkmène, dont la Turquie considère qu'il s'agit des terres ancestrales.

Pour rappel, plus de 4000 mercenaires djihadistes ont été envoyés par la Turquie pour combattre en Azerbaïdjan, après avoir recrutés dans les territoires contrôlés par la Turquie au Nord de la Syrie et avoir été entraînés dans des camps en Turquie.

La Turquie est coutumière de cette politique de nettoyage ethnique et de manipulation démographique. L’ingénierie démographique fait partie de l’arsenal turc depuis des millénaires, perdure durant la fondation de la République turque par Atatürk et se poursuit dans les années récentes. Les éliminations génocidaires successives des Arméniens, des Grecs pontiques, des Grecs du reste de l’Asie Mineure, des Chrétiens orientaux, etc, sont là pour nous le rappeler.

Plus récemment, la Turquie a procédé à la colonisation méthodique de la partie nord de Chypre qu’elle occupe illégalement depuis 1974. Lors de l’invasion de cette année-là, elle a chassé tous les habitants chypriotes grecs de la région (environ 200 000) personnes. Depuis, elle a amené et installé à leur place des colons turcs (environ 200 000) contrôlant ainsi la volonté des Chypriotes turcs devenus minoritaires par rapport aux colons. Cette politique a pour objectif de rendre irréversible l’occupation.

Encore plus récemment, la Turquie a appliqué la même méthode dans le canton d’Afrine situé au nord de la Syrie, qu’elle occupe depuis le début de 2018. Elle a chassé les habitants Kurdes, les remplaçant par des Arabes syriens, sunnites.

Aujourd’hui, deux semaines seulement après le cessez-le-feu en Artsakh (Haut-Karabagh), la Turquie applique la même méthode d’occupation de l’espace, en y installant des colons. Il est évident que ces colons se battront pour y rester, avec le soutien de la Turquie.

Juste pour rappel, la brigade Sultan Murad a été créée en 2013. Elle est issue d'un groupe rebelle turkmène disparu depuis, Jabhat Ahfad al-Sultan[1]. Elle est commandée par le colonel Ahmed Othman qui a fait défection de l'armée syrienne en 2012. Ce groupe rebelle recrute parmi les Turkmènes du nord de la Syrie, surtout dans la province d'Alep, très présents dans la région côtière de cette province. Ils sont affidés à la Turquie qui les a armés et soutenus depuis le début den la crise syrienne.

La Brigade Suleiman Shah est également une milice syrienne turkmène qui arbore le nom du premier sultan ottoman au XIVème siècle.

Ces deux milices faisant partie de l’ANS (Armée Nationale Syrienne, opposée à Assad) ont été en première ligne des offensives contre les Kurdes à Afrine, en janvier 2018, puis contre le nord-est de la Syrie, en octobre 2019[2].

Aussi, à la fin 2019, ces miliciens ont été recrutés par Ankara et envoyés en Libye pour y combattre, sous l’égide de la Turquie, l’armée du maréchal Haftar, progressivement refoulée de l’ouest du pays.

Il s’agit d’une externalisation de la guerre en quelque sorte ; la Turquie recrute des mercenaires, préservant ainsi la vie de ses soldats. En même temps, ces mercenaires sont fanatisés et prêts à tout pour faire avancer leurs croyances obscurantistes en se faisant en même temps, « une place au soleil », si je puis dire.

Le recrutement des mercenaires syriens se fait par le biais de leur milice de rattachement, qui leur facilite un contrat « privé » avec une société de sécurité, paravent des services turcs. Les candidats sont nombreux pour une solde dix fois supérieure à celle touchée en Syrie. Les mercenaires sont généralement acheminés par des vols civils, avant d’être affectés à des fronts très exposés, où au moins 5% d’entre eux sont tués[3].

 


[3] Idem.


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • ggo56 23 novembre 2020 22:19

    Erdogan grenouille partout dans la region, Afghanistan, Pakistan...Mais pas les Ouighours...pour l’instant


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 novembre 2020 22:32

      @ggo56

      pour les Ouïghours il ferait bien , car là il y a de la grosse saloperie en travail forcé.


    • vraidrapo 23 novembre 2020 23:09

      Le gouvernement arménien devrait solliciter une implication de la Chine.

      Il n’y a que des avantages par rapport à la Russie et à Erdogaz...

      La Chine peut envoyer 25 régiments sans effet notable sur sa démographie...

      Les musulmans ne se tiendront jamais tranquilles, ils déborderont l’armée russe éparpillée pour venir harceler les villageois arméniens comme ils le font régulièrement à la frontière turco-géorgienne. La mentalité nomade qui se sert sur les peuples sédentaires est restée ancrée pendant des siècles.


      • vraidrapo 23 novembre 2020 23:14

        Les mercenaires sont généralement acheminés par des vols civils,

        C’est grâce à la Géorgie qui ferme les yeux parce que le gazoduc Bakou, Ceyan passe par Tbilissi (pour le moment, car avec les conditions du cessez le feu, le gazoduc pourra passer gratos par le sud de l’Arménie...).


        • Français du futur Français du futur 23 novembre 2020 23:43

          Et dire que certains trouvent notre armée et nos bombinettes inutiles...

          Qu’est ce que ce serait si on ne les avait pas ?!


          • vraidrapo 24 novembre 2020 14:32

            @Français du futur

            Pourquoi, la France intéresserait-elle les étrangers, il y a plus de chômeurs et de râleurs que de Gaz... ?
            Tu fantasmes mon futuriste ?


          • Français du futur Français du futur 24 novembre 2020 21:44

            @vraidrapo
            Si vous voulez tutoyeur malpoli. C’est quand même bizarre alors cet intérêt des US pour notre pays, que fait la French American Foundation ? Ou alors les petites mosquées d’Erdo sur notre sol, ou encore l’Europe des régions allemande pour récupérer l’Alsace et la Moselle.

            Vous voyez, nous sommes une cible de choix, avec un marché de consommateurs au niveau de vie élevé, des entreprises de premier plan à s’accaparer ou de la chair à canon islamique à manipuler à volonté. Sans compter que tout ceci peut se diriger depuis une modeste villa de luxe à Monaco entouré de ses semblables avec lesquels on fait ses petites affaires.

            Donc votre conclusion est que la France est un pays sans richesses que personne ne convoite. Sacrément osé à la vue des derniers siècles passés.


          • vraidrapo 24 novembre 2020 23:24

            @Français du futur

            Ô majesté !
            Ces exemples que tu donnes, ne concernent que des appétits de petits joueurs. Puisque tu cherches des critères, considèrent celui des sociétés étrangères qui désinvestissent...


          • Français du futur Français du futur 25 novembre 2020 03:13

            @vraidrapo
            Ô majesté !

            La politesse n’est pas une option royale, vous allez d’un extrême à l’autre, il s’agit simplement de se montrer courtois et respectueux, tels que les siècles ont façonnés notre langue et notre culture, avec l’emploi de la 2è personne du pluriel.

            Gauchiste inculte et malpoli !


          • vraidrapo 25 novembre 2020 12:24

            @Français du futur

            avec l’emploi de la 2è personne du pluriel.


            Gauchiste inculte et malpoli !

             ???
            Ici c’est vous qui passez pour des incultes, Ô paons majestueux et pluriels.


          • Français du futur Français du futur 25 novembre 2020 22:18

            @vraidrapo
            A part la dérision, avez vous des arguments à vos envies de maltraiter la langue et de me tutoyer comme votre gardien de parc à cochons ?


          • zygzornifle zygzornifle 24 novembre 2020 18:21

            Si la Turquie manque de djihadistes a installer en Syrie qu’elle passe un appel d’offre en France, je suis sur qu’avec tous ceux qu’il y a ici et qui répondront favorablement elle fera le plein et il nous en restera certainement encore un bon paquet en stock .... 


            • vraidrapo 25 novembre 2020 12:31

              @zygzornifle
               je suis sur qu’avec tous ceux qu’il y a ici et qui répondront favorablement

              Mauvais calcul !
              En Occident, le gibier abonde.. : toutes celles qui ne portent pas le voile, par exemple


            • vraidrapo 25 novembre 2020 12:29

              ERDOGAZ NE CHÔME PAS, LUI !

              Deux bureaux ont ouverts à Afrin (Syrie) pour enregistrer les personnes souhaitant s’installer en Artsakh

              https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=72471

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité