• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Héritage = Le jackpot pour les héritocrates

Héritage = Le jackpot pour les héritocrates

JPEG

Tout dans la transmission intergénérationnelle et non plus dans le travail ou dans l’épargne personnelle. Ainsi, environ 40 % des ménages français déclarent avoir déjà reçu un héritage au cours de leur vie. Ce phénomène contribue à figer les positions sociales, et ainsi, les individus issus des milieux modestes commencent leur vie adulte avec peu ou pas de patrimoine, ce qui freine leur accès à la propriété, à l’entrepreneuriat ou à des investissements productifs. Il faut savoir que la part du patrimoine issu d’un héritage est passée de 35 % dans les années 1970 à près de 60 % aujourd’hui,[i] autrement dit, le pays est en train de basculer dans une société d’héritocratie, et de s’éloigner de la méritocratie prônée à tout bout de champ. Le niveau élevé des inégalités de patrimoine et de fortune héritée observée aujourd’hui rappelle celui de la France de Napoléon III. Un phénomène inquiétant, synonyme d’ascenseur social bloqué, et alimentant le ressentiment des classes laborieuses et productivistes, qui malgré leurs efforts seront privées en majorité d’ascension sociale, et seront vouées à vie à rester des locataires et des employés, sans espoir de retraite dorée au soleil.[ii] Bienvenue au pays du spleen !

Bon, prenons un exemple concret pour observer ce glissement. Cet article veut décrire ce qu’est l’héritage pécuniaire et immobilier des classes qui dans leur jeunesse furent considérées comme étant « prolétaires » et qui au fil du temps aspirèrent au modèle bourgeois installé. Voici l’histoire : j’ai connu une dame simple postière mutée à l’ile de Ré. Dans les années 60, elle acheta une petite maison à saint Martin, la « capitale » de l’île. Pas plus de 10 000 de nos euros actuels. De nos jours, son bien a été estimé à huit cent mille euros… Pour diverses raisons, elle demanda des années plus tard sa mutation à Paris. Là, la poste lui prêtât à taux préférentiel pour l’achat d’un appartement dans le 13e arrondissement. Bien estimé actuellement à quatre cent cinquante mille. Ainsi, une petite postière derrière son guichet, sans être une affairiste forcenée est à la tête d’un patrimoine d’au moins 1,2 million d’euros… Son cas est symptomatique des générations nées après la guerre, qui flambée de l’immobilier faisant se retrouvent à la tête de patrimoine, non pas généré par le travail, l’intelligence créative, mais simplement d’avoir été là, au bon moment. Grand bien lui fasse, car ce n’est pas elle qui a choisi. Cependant, de simple employée à « millionnaire », il est certain que la mentalité change. Le sentiment de classe sociale dite laborieuse, ouvrière se transforme en celle de petit-bourgeois, votant à droite, pour Macron par exemple, conservateur et surtout pouvant transmettre un joli pactole à ses deux enfants, pour le biais de droits (nombreux) de successions cette opportunité a permis à ses descendants d’obtenir des crédits immobiliers pour devenir propriétaire et des crédits afin de créer leur outil de travail et de devenir petits patrons. Pour cette dame, l’échelle sociale a fonctionné. Quant aux « autres » ? Les générations qui ont suivi ? Le temps passant, l’argent est devenu plus cher, le prix de l’immobilier a explosé et les salaires ont stagné depuis les années 2000. Alors, à moins d’avoir une grand-mère ayant acheté sur l’ile de Ré pendant les années 60, et bien, vous ne serez jamais propriétaire à moins de vous saigner aux quatre veines pour trente ans sur un crédit d’un bien qui appartiendra à la banque tout ce temps-là, quant à devenir votre patron… Bonne chance dans le monde de 2025 sous macron.

Ce sont donc les héritocrates qui mènent le bal, et les méritocrates qui font banquette.[iii] Vous me direz, il est possible d’être les deux, j’ajouterais cependant qu’une vie trop facilement commencée ne fait pas des êtres combattifs et pugnaces, mais ce n’est que mon avis. Quant aux successions ? Contrairement à une idée reçue, près de 85 %, des successions en France ne sont pas soumises aux droits de succession, rapporte le ministère de l'Économie, grâce à des abattements et exonérations. Ces impôts sont largement atténués par une série de dispositifs fiscaux tels que le pacte Dutreil – qui facilite la transmission des entreprises – ou les donations en démembrement de propriété. Par exemple, dans le cadre d’une transmission d’entreprise valorisée à 100 millions d’euros à deux enfants, l’application du pacte Dutreil peut ramener le taux effectif d’imposition à 10,7 %, contre 44,4 % sans ce dispositif, explique la Cour des comptes ; bref, tout va bien pour ceux qui sont nés du bon côté de la barrière… Quant aux autres ? Direction pour vos enfants vers les restos du cœur.

Comme énormément de Français sont devenus des « bourgeois petits ». L’impôt sur la succession est sûrement le moins aimé des Gaulois. Si certains impôts sont perçus comme légitimes – celui sur les sociétés (81 %), la fortune immobilière (79 %) ou même sur le revenu (73 %) –l’impôt sur les droits de succession est perçu comme illégitime par 77 % des Français. C’est d’ailleurs un impôt si impopulaire que les Français demandent unanimement qu’il soit baissé plutôt qu’augmenté : 84 % pensent qu’il faudrait diminuer l’impôt sur l’héritage, contre seulement 13 % qui pensent qu’il faudrait l’augmenter.[iv] Ainsi, dans un pays à deux vitesses, où une partie se goberge, descendants inclus et une autre qui galère, ce n’est pas demain qu’il y aura concordance d’idées et de vision commune du futur.[v] Tous les germes de la révolte sont là, et eux, les héritocrates tremblent et en implorent les Retailleau, le Pen and Co, pour que la loi de la matraque l’emporte sur celle des mots et de l’entente sociale. Deux camps arc-boutés… D'une flèche empennée, l’homme déplorait sa triste destinée, et disait : « Faut-il contribuer à son propre malheur ? »

Georges ZETER/mai 2025

Prochain article : les super héritiers de milliardaires

https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/super-heritages-le-jackpot-fiscal-des-ultra-riches/# : :text=En%20France%2C%20l'h%C3%A9ritage%20est,issu%20des%203%20m%C3%AAmes%20familles.


[iv] Sondage d’Odoxa pour Challenges publié en 2024 


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 14 mai 16:23

    Moi je n’ai rien contre les héritiers. Si les parents ont été assez sages pour mettre de l’argent de côté tous les mois, éviter les crédits et s’acheter une petite maison qui a pris de la valeur et qu’ils ont pu transmettre à leurs mômes, parfait ! Si en plus, leur maison a pris une valeur folle car le bled choisi est devenu tendance, encore mieux, ils ont eu de la chance et tant mieux pour eux.

    J’ai grandi en HLM. C’était encore la bonne époque. Il y a ceux qui ont voulu en sortir et l’ont fait, et ceux qui se sont laissé vivre. Je ne critique personne, je dis juste qu’il faut assumer ses choix, ou plutôt celui de ses parents.

    Sur l’ascenseur social en revanche, cent fois oui. Il est bloqué. Parce que la France a l’économie en berne, sans cap ni gouvernail, parce qu’on laisse partir les meilleurs et qu’on accueille les moins bons, parce que les meilleures places, de plus en plus rares, sont devenues chasse gardée. Les universités sont dévaluées intentionnellement et les écoles privées le nec plus ultra, parce que justement Il faut les fonds pour les écoles privées, le réseau pro, les ficelles que seuls une poignée de gens connaissent, parce qu’il faut écrémer.

    Maintenant, piquer les sous de Paul, mais pour en faire quoi ? Pour que l’argent s’évapore dans les méandres administratifs, se perde dans les mauvaises poches, et qu’au final Jacques ne récolte que des miettes ? Bof.


    • Buzzcocks 14 mai 16:44

      @ZenZoe
      Le mythe du mec qui a sué toute sa vie pour léguer de la thune à ses enfants pour les aider à débuter leurs vies, est une fantaisie. 
      Les femmes meurent vers 86 ans, donc les enfants héritent à 60 ans... j’espère pour eux qu’ils n’ont pas attendu que maman crève pour débuter dans la vie. 
      A la rigueur, on peut dire que l’héritage sert à financer la retraite ... mais très certainement pas, la fable du petit pécule qui permet aux jeunes couples d’acheter la table à repasser et un peu de vaisselles pour commencer dans la vie. 


    • Com une outre 14 mai 17:33

      @Buzzcocks
      Vous extrapolez dans les propos de @Zenzoe. Ce n’est pas ce qu’elle dit.


    • tonimarus45 14 mai 18:23

      @ZenZoe-j’ai toujurs pense que la naissance etait injuste car selon ou on est ne les chances ne sont pas les memes .Les parents ce sont consttitue un pactole ,soit mais qu’a fait un nouveau ne pour naitre avec un cueillere dans la bouche qu’a t’il fait pour meriter lui cet heritage ? a l’inverse qu’a fait se nouveau ne pour naitre dans la misere ? "liberte ,egalite ,fraternite, non pas liberte en ce qui concerne la naissance


    • Jason Jason 15 mai 10:06

      @ZenZoe

      Bonjour,

      je vous conseille de lire Bourdieu qui met en avant l’héritage du capital social, source d’injustices et d’inégalités dans nos sociétés. A méditer. L’ascenseur social n’est qu’une facette, politique, focalisant sur les institutions existantes et comme seule source d’injustices. Alors que les injustices structurelles sont omniprésentes. Allez sur « la vie des idées » ou encore penchez-vous sur les travaux d"Iris Marion Young.


    • Jason Jason 15 mai 10:21

      @Jason

      P.S. France Culture :

      Les injustices structurelles

      Publié le mercredi 13 novembre 2024


    • SilentArrow 15 mai 16:47

      @tonimarus45
       

      ...soit mais qu’a fait un nouveau ne pour naitre avec un cueillere dans la bouche qu’a t’il fait pour meriter lui cet heritage ?

      Il a eu la présence d’esprit de naître au bon endroit au bon moment.

    • @tonimarus45
      C’est assez juste ce que vous dites la lorsqu’opn y réfléchis
       
      Comme par exemple les types doués plus que d’autres en sport ,
      prenons Mbappé par exemple 
      il est riche et c’est dégueulasse il se fais des gros paquets de bourzoufs
      Donc vous en convenez qu’il est exessivemenbt avantagé par rapport aux autres a vous et moi 
      ou à la médiocrité est de base du reste de l’équipe sionon il ne serai pas payé ce qu’il touche ou alors il est tres malinb et donc avantagé par rapport aux moins malins
      Il faudrais donc en suivanbt cette logique de l’egalitarisme est de regle
      par exempler mutiler mbappé un peu ...juste ce qu’"il faut pas plus
      pour le desavanger et le replacer au niveau des autres
      Il a fais quoi pour cet avange indu de la naissance ? par rapport aux autres
      Ne me dites pas il a travaillé, car les autres aussi a qui vous désirez prendre ont travaillé et bcp cotisé pour certains
      Enlevons lui cette cuillere en or donnée par dame nature derechef et sur l’instant
       
      Je propose aussi suivant le lieu de naissance et les écoles inégalitaires
      de rendre les meilleures écoles et facs bien moins bonnes au nom de l’egalité pour que les cancres ceux qui n’en branlent pas une ne soient pas spoliés par rapport a ceux qui s’investissent , d’ailleurs au nom dee quoi des écoles ou facs seraient meilleurs que d’autres comme les cursus d’ailleurs plus compliqués que d’autres

      Je propose que tous fassent socio dans une fac d’estreme gauche 
      pour mettre tout le monde de niveau en fac ,
      fini medecine ou m spé, n sup et autres .... ou il faut etre avantégé poar rapport aux plus cons qui sont mals nés
       
      Ne parlons pas ici du cas abject d’un type brillantissime comme Einstein,
      lui au nom de l’egalitarisme sovlietique que vous cherissez tant 
      il faudrais le lobotomiser partiellement pour qu’il devienne au même niveau lambda des enrichissemebts culturels avec 200 mots au vocabulaire dont
      wesh wesh, sur l’ coran mon frere, whallah , etc ...
      Tiens comme les videos prises sur les Champs il y a quelques jours tout ceci au nom de l’egalité ....
       
      D’autres exemple oui ca viens un type comme un E musk devrais etre interdit ,
      un gus qui a ce sens des affaires, ou un B Arnaud chez nous ,
      placons le a un poste utile ,
      tiens nettoyeur de wc d’une fac de socio d’extreme gauche si brillantissime et si utile socialement ou celui de la CGT tiens ou mieux encore dans une ONG de migrants ou faudra continuer a porendre les plus cons , par soucis d’égalité et de bonne naissance
       
      ben oui pourqupoi pas, il n’y a pas de sots métiers
      Je ne vais pas assez loin je suis encore trop à l’extreme ultra giga méga droite dans mes propositions precédenbte vu que F Roussel est Doriot
       
      Supprimons les facs au respect de ceux n’ayant pas eu les avantages de pouvoir y aller , tirons tout vers le bas au nom des désavantagés de la naissance
       
      Qd aux heritiers que vous citiez les jaloiux aigris envieux 
      bah pareil pourquoi avoir construit ou économisé ou pris des risques ou s’etre tué à la tache ... prenons leur tout ou une grande partie 
       
      Mieux encore squattons tous , c’est bcp plus simple que de construire
      Il faut etre sacrément abruti pour s’embeter alors que squatter la propiété indue est si simple ....
      Puis pourquoi acheter dans les magasins, c’est nul au nom de l’egalité servons nous
      Soyons tous mega pauvres et socialisions nous tous comme à Haiti ou dans les si beaux pazys d’extreme gauche genre le Venezuela
       
      Toujours au nom de l’egalité et du socialisme et de l’extreme gauche ,
      ce qui est à toi est a moi, comme au bon temps de l’URSS passons à l’UERSS
       
      D’ailleurs j’y pense de plus en plus lorsque je vois une jolie fille qui me plais dans la rue, meme si elle ne veut pas , allez un p’tit coup au nom de l’egalité si moi je veut ....pourquoi disrais t’elle oui a untel et pas à moi ou pas a vous ?
       
      Vous avez de jolies frangines peut etre ? 
      j’me renseigne hein pas plus enfin pour l’instant ...
       
      allez une petite dime socialiste ou coranique si vous preferez si ca vous aide à le faire passer ...

      Vous n’allez pas me dire non et faire les reacs grands possédants racistes
      pas vous

      Ah et je propose qu’ici chacun soit aussi cancre en orthographe que je le suis
      Ou que chacun sois aussi nullissimes que certains en sémantique de notre langue ou exactement ne veuille plus dire exactement mais à peu pres ....
      Bé oui lachon nous diantre devenons un peuyple des plus mediocres la au moins nous sommes sur la bonne voie avec la secte de LFI l’extreme gauche et les escrologistes qui veulent nous ramener au quart monde ....


    • @SilentArrow
      Il y en a qui revent d’elever les gens
      D’autres les envieux , les crasseux, les parasites qui revent de spolier !


    • Jason Jason 16 mai 15:54

      @ZenZoe

      « Maintenant, piquer les sous de Paul, mais pour en faire quoi ? »
      Vous oubliez les 5,5 millions d’employés de l’Etat (fonctionnaires et statuts divers) qu’il faut bien rémunérer. Alors que la moitié suffirait très largement à faire tourner la boutique. Voir l’Allemagne et autres pays... Notre zoo national a besoin d’avoine et de blé, pardi !


    • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 14 mai 16:50

      .
      https://www.inegalites.fr/87-des-heritages-sont-inferieurs-a-100-000-euros
      .
      « 37 % des ménages ont déjà reçu au moins un héritage au cours de leur vie, selon une étude de l’Insee (données 2018).

      Parmi les héritages reçus, deux tiers sont inférieurs à 30 000 euros et 87 % sont inférieurs à 100 000 euros. »
      .
      Alors l’exemple « concret » de la postière smiley


      • Yaurrick Yaurrick 16 mai 12:16

        @PaulAndréG (PàG)
        D’autant que l’age moyen à l’héritage est de + de 50 ans.


      • Com une outre 14 mai 17:37

        A la lecture de votre article, ce n’est pas l’héritage et ses lois qui est en cause mais le système financier capitaliste. Pourquoi l’héritier lambda devrait-il payer les dérives d’un système qui lui est imposé par les grandes fortunes avec la complicité des gouvernements successifs, particulièrement dans la spéculation immobilière pour suivre votre exemple ?


        • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 14 mai 19:21

          .
          « Alors l’exemple « concret » de la postière smiley
          .
          faut pas forcer le trait sur des exemples caricaturaux… combien de Français modestes ont acheté un bien immobilier sur l’île de Ré ou à St Trop dans les années 60 et ont fait la culbute quelques cinquante ans plus tard ? smiley
          .
          et combien de Français sont devenus des »bourgeois petits" en recevant un héritage de moins de 30.000 euros ?  smiley
          .
          « 37 % des ménages ont déjà reçu au moins un héritage au cours de leur vie, selon une étude de l’Insee (données 2018).
          Parmi les héritages reçus, deux tiers sont inférieurs à 30 000 euros et 87 % sont inférieurs à 100 000 euros. »


          • L'apostilleur L’apostilleur 15 mai 08:53

            @ l’auteur 

            « ..autrement dit, le pays est en train de basculer dans une société d’héritocratie, et de s’éloigner de la méritocratie.. »

            Vous auriez pu nous parler aussi de ceux

            - qui ont risqué leurs économies dans l’acquisition de biens dont la valeur s’est effondrée,

            - dont les rapports attendus n’étaient pas au rdv,

            - de ceux qui ont loué leurs biens pour compléter leur petite retraite à des voyous

            - de la contribution fiscale des propriétés nouvellement bâties

            - des emplois créés

            - des « frais » de succession

            ....

            L’heritocratie c’est quoi ? Quel pouvoir apporterait leur héritage à la majorité de ceux qui en ont eu ?

            En quoi hériter s’opposerait à la nécessaire méritocratie qui récompense ceux qui ont mérité ?

            Les gecs ont su développer leur démocratie aussi sur le mérite, et en définissant des règles strictes qui préservaient le patrimoine familial.



            • Jason Jason 15 mai 09:35

              « Ce phénomène contribue à figer les positions sociales « .

              Mais, ce sont les droits de la propriété que vous remettez en question. Attaquez-vous à ce problème très vaste avant de vous fixer sur le seul héritage.


              Vous écrivez un pamphlet aveugle aux développements inutiles. Pourquoi y aurait-il des droits de succession ? Attardez-vous sur ce principe arbitraire qui taxe la propriété, tout simplement. Comment le justifiez-vous ? Par jalousie et envie, sans doute !


              • Krokodilo Krokodilo 15 mai 18:03

                Les droits de succession sont un compromis entre l’envie (générale) de transmettre quelque chose à ses descendants, et la volonté d’éviter une société de rentiers, ce qui arriverait si l’impôt était trop faible. C’est donc bien un écrémage, mais que celui-ci soit inégal est une réalité : entreprises, trusts, placements dans des oeuvres d’art, etc. les grandes familles sont bien moins imposées que le petit héritier lambda à 60 ans, comme dit dans l’article. Et le côté générationnel est exact aussi : dans les coins touristiques, de nombreux vieux ont de petites retraites et un bien immobilier de valeur, même modeste, comme la postière de l’article, mais aujourd’hui, le prix des terrains constructibles...

                D’une manière général, même sans ce problème, le monde entier est inégalitaire, selon qu’on naît dans un bidonville ou dans le 16e, comme dit à peu près la chanson. L’égalité des chances est plus un objectif qu’une réalité !


                • Jason Jason 15 mai 20:38

                  @Krokodilo

                  « d’éviter une société de rentiers »,... La rente est le revenu du capital, élargissez un peu vos vues.


                • Krokodilo Krokodilo 16 mai 11:59

                  @Jason Oui, si on ne taxait pas du tout les successions, les héritiers bénéficieraient d’une rente par le capital réinvesti. Et si on les taxe trop, les gens, même modestes sont mécontents.


                • Jason Jason 16 mai 15:42

                  @Krokodilo

                  « bénéficieraient d’une rente par le capital réinvesti. « Donc, on taxe le capital avant même qu’il ait rapporté un centime. Précisez si vous voulez taxer les investissements...


                  P.S. La rente c’est le revenu du capital, encore une fois. Il est impossible, dans l’état actuel des choses (et c’est pas peu dire) de supprimer le capital. Une solution ?


                • titi titi 15 mai 18:29

                  Sacré George !

                  Jamais avare d’une idée quand il s’agit d’aller piquer dans les poches des autres.


                  • ETTORE ETTORE 15 mai 22:04

                    Soit, vous avez « un bien ».

                    Et pour ce bien, vous avez crapahuté toute votre vie, pour acquérir cette modeste chaumière, avec un frigo qui contient des glaces pour vos enfants....

                    La vie faisant son oeuvre, à coup de rides, de maladies, et in fine...de vieillesse....

                    Pour un hébergement en « maison de retraite »( c’est joli, mais maintenant, exit la

                    « retrait-e du monde du travail  » c’est EHPAD, avec petit à petit, le retrait de la vie.

                    Pour quelques années, passées à être hébergé, à faire de la pâtisserie à mémé, à la « maison des cri cri joyeux », vous faites chèques, ou virements de tous vos biens, qui ont été l’oeuvre de votre vie.

                    Et cela, selon le hasard existentiel, un oeil sur le compte en banque qui diminue, et sur les bougies de l’âge qui augmente.

                    Avec une seule question.....Qui vas arriver à terme, avant l’autre ?

                    Ca aussi, c’est une autre réalité de non héritage, que la vie vous gratifie, comme une incertitude, sans alternative.


                    • @ETTORE
                      oui en cautionnant ceci les neuneus ne comprennent pas qu’ils courent au désastre annoncé
                      Parce que dans l’absolu si les tres riches (donc les gros heritages) etaient taxés allez pourquoi pas
                      Sauf que c’est ces memes neuneus qui veulent taxer l’heritahge qui sont a fond pour ce monde ouvert (l’Open Bar de G Soros) ou tout peut circuler librement
                      Ces gros neuneus imaginent que les gfrands possedants avec leur armée de fiscaliste et d’avocats ne se font pas conseiller correctement pour échapper totalement à l’impot confiscatoire de ce pays
                      Ils sont neuneus au point de te construire la guillotine, d’en faire la promo , alors que c’est certainement dans leur propre fmille que les tetes vont tomber
                      Alors que les supers riches eux ont déja suite aux conseils délocalisé tous le patrimoine taxable ou on,t crée des mecanisme empechant l’imposition (euvres d’art, fondation, sortie en zone non taxable ou faible , etcet...)

                      Je suis dépité de voir a quel point ces gens soit ne se renseignent pas, soit sont dans le dogmatisme des plus crasses, il faut avouer que tres souvent ce n’est pas les couteaux les plus affutés du tirroir non plus ...

                      Déja nous sommes loin d’avoir les couteaux ici les plus affutés du tirroir (et j’en fais partie sauf que moi déja je tente de me soigner et surtout je ne suis pas dans l’injonction contradictoire permanente , taxer dans un monde ouvert qu’on veut ouvert aux 4 vents c’est une vaste blague )
                      Secondo non seulement on garde les plus c.. tres souvent ... maisd en plus on importe des tonnes de plus cons , ben ouais les brillants ne veulent pas venir danbs un tel merdier ou c’est taxé a mort et ou quazi plus rien ne fonctionne correctement à part les impots ....
                      Et bos gogols ils sont heureux... ils en redemandent toujours plus....
                      sans se poser de questions ca va de soi


                    • Jean Keim Jean Keim 16 mai 08:08

                      Le problème est bien identifiable c’est l’agent-fric, alors••• supprimons le.


                      • Jason Jason 16 mai 15:44

                        @Jean Keim

                        Une société sans argent, le rêve ! Pour le remplacer je suggère les coquillages ou les plumes d’oiseaux.


                      • Jean Keim Jean Keim 16 mai 17:54

                        @Jason

                        Sans argent-fric ! Nuance. Il suffit pour cela de voir ce qui fait de la monnaie de l’argent-fric ; d’emblée j’en vois déjà deux, la thésaurisation et le prêt avec intérêts.


                      • titi titi 19 mai 00:16

                        @Jean Keim

                        J’ai bien lu votre intervention.

                        Pour vous libérez de ce fardeau, et accélérer la fin de l’argent fric, contactez moi par mail et je vous communiquerai mon IBAN pour que vous puissiez faire un virement de tous vos avoirs.

                        J’accepte de porter ce fardeau pour vous, alors libérez vous de cet argent exclavagiste ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité