• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Humanisme & Transhumanisme

Humanisme & Transhumanisme

 L’humanisme tente de parachever les qualités naturelles de l'Homme pour le rendre digne du nom qu’il porte. Le transhumanisme prône l'usage des sciences et des techniques pour augmenter les capacités physiques des êtres humains et créer des supra-humanoïdes intelligents. Mais l’un n’est pas la continuation de l’autre.

JPEG

 Il peut être postulé sans trop de risques que les lignées pré-humaines se comportaient à peu de choses près comme les singes actuels les plus évolués. L’invention d’outils est probablement aussi vieille que les hominidés. Des pierres utilisées pour casser des noix figurèrent parmi les premières inventions, certains singes le font encore. Les humains tailleront ensuite les pierres pour en faire des pointes de projectiles ; ils ne s’arrêteront pas là : ils inventeront au fil des millénaires la roue, la charrue, le verre, l’imprimerie, la lunette astronomique, la machine à vapeur, l’automobile, la pile électrique, les mitrailleuses, la dynamite, les cellules photoélectriques, les avions, la pénicilline, la radioactivité… L’inventivité des Hommes ne paraissait pas connaître de limite. Très peu de ces découvertes furent faites par un groupe institutionnel, elles émanèrent la plupart du temps d’Hommes assez peu aptes à se mêler au quotidien qui les entourait. La Chimie et la Physique furent les principaux champs qui permirent ces innovations. Même déformé par les innombrables sollicitations de la consommation, l’Homme est peu ou prou resté le même que celui des temps anciens en particulier en ce qui concerne son mode de reproduction. 

 La reproduction sexuée possède l’avantage considérable d’obtenir des êtres uniques, elle permet d’engendrer des gens quelque peu différents qui ne s’accommodent pas de ce qui existe déjà. La reproduction sexuée implique des différences de comportement considérables (qui peuvent s’amenuiser) entre les mâles portés constamment à accorder leurs faveurs à des femelles censées répondre à leurs souhaits. Celles-ci ne pouvant pas accueillir tous les hommages possibles, une ‘sélection naturelle’ s’impose. Les ‘inventeurs’ sont plus obsédés par leur art que par les autres sollicitations, ce qui ne les place pas au-dessus des autres, mais à côté. Les ‘inventeurs’ échappent ainsi en partie à la sélection dite naturelle. Ils essaient de s’étonner eux-mêmes en faisant de nouvelles molécules, de nouveaux concepts, de nouveaux spectacles… L’humanisme a permis de conserver une teinture morale à des Hommes ensevelis sous les techniques qui tendaient à les rendre complètement rationnels.

 D’autres types de reproduction peuvent conduire à des ossatures de société bien différentes..

 Le dragon de Komodo présente une reproduction sexuée et asexuée. C’est un monstre qui peut avaler des proies de la taille d'une chèvre. Pendant la saison des amours sexués, les mâles se battent pour la conquête d'un territoire et s’accaparer des femelles. Si les perdants sont tués lors des luttes, ils sont mangés par les plus forts. Le dragon de Komodo peut se reproduire également par parthénogenèse indépendamment donc de toute sexualité. Le gamète femelle non fécondé se multiplie, et engendre un individu ne contenant le patrimoine génétique que de la seule mère. Une femelle peut ainsi vivre seule tout en assurant sa descendance, elle ne donne toutefois la vie qu’à de futurs mâles avec lesquels elle s'accouple.

 Les Sciences du vivant permettent d’aller plus loin vers une reproduction asexuée. 

 La procréation médicalement assistée, qui représente environ une naissance sur trente en France, permet de faciliter la rencontre entre un spermatozoïde et une ovule grâce à des outils techniques. L’intégrité du patrimoine génétique des parents est conservé, cependant les ‘meilleurs’ spermatozoïdes peuvent être sélectionnés en s’aidant d’un microscope à fort grossissement avant l’introduction de celui-ci dans l’ovule.

 La modification du génome humain a été décrite en 2018. Deux filles (surnommées Lulu et Nana), dont le père était séropositif au virus du Sida, naissent après qu’une modification génétique permettant de résister à ce virus a été effectuée. Le sperme et les ovocytes du couple-parent ont été tout d’abord prélevés avant de procéder à une fécondation in vitro. La modification du génome des embryons à l'aide du ciseau moléculaire CRISPR-Cas a ensuite été effectuée. Ce ‘ciseau moléculaire’ permet de couper, copier, coller des fragments ADN pour en faire un nouveau doté de nouvelles propriétés. Non seulement, la modification génétique d’un être humain est devenue possible mais il est raisonnable de rêver pouvoir synthétiser des chimères aux propriétés supranormales.

 L’information génétique portée par l’ADN est constituée d’environ 25 000 gènes. Un génome humain complètement synthétique est à la portée des laboratoires actuels, il est devenu accessible de modifier radicalement l’espèce humaine. Les possibilités semblent en effet illimitées. Des expérimentations ont accru les capacités intellectuelles de souris en modifiant leur ADN en additionnant des tronçons de chromosomes humains. Les rongeurs modifiés ont des cerveaux plus volumineux et sont plus aptes à réaliser des tâches complexes que leurs parents. Il est possible aussi de délabrer sélectivement un génome en lui ajoutant des segments délétères. Des scientifiques ont engendré des singes dont les gènes avaient été modifiés afin de provoquer des pathologies humaines telles que la schizophrénie. En agissant sur un récepteur permettant de moduler la transcription de certains gènes, d’autres chercheurs ont pu observer une augmentation de la masse musculaire de souris. Les hommes de laboratoire peuvent engendrer à peu près n’importe quel organisme ayant des propriétés ciblées s’ils en ont les moyens financiers. La reproduction en éprouvette pour mettre au jour une multitude d’êtres génétiquement identiques n’est qu’une question de savoir faire, pas de savoir. Elle rendrait caduque toute l’organisation sociale connue depuis l’apparition de l’Homme sur terre : le hasard est éliminé du vivant.

 La mort de la mort est l’antienne des tenants du transhumanisme. Les trouvailles de la biologie moléculaire et de la génétique permettent d’entrevoir une forme plus ou moins achevée d’immortalité. Elle s’accompagnera d’une structure sociale basée sur l’optimisation chimique des performances. Les plus puissants auront inévitablement accès aux ‘meilleurs’ laboratoires pour ce faire. La sélection n’aura plus rien de naturelle, les laborantins sauront, selon eux, mieux que la Nature sélectionner les meilleurs et les reproduire. 

 L’humanisme c’est tout au contraire la reconnaissance de l’éphémère, c’est l’acceptation de la mort, inéluctable, puissant ressort pour faire des œuvres pensées comme immortelles. Les Hommes sont engendrés par hasard et c’est grâce à cela qu’ils n’ont pas à être égaux.

 La Chimie, la Biologie, une grande partie des autres Sciences, se font maintenant quasi-exclusivement en Asie, et plus particulièrement en Chine. Les réglementations, les interdits, les limitations sont elles édictées dans les pays occidentaux. Les uns légifèrent, les autres travaillent, innovent, proposent de nouveaux produits. À terme, ce qui est interdit chez les uns sera inévitablement importé plus ou moins légalement chez les autres… 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 24 avril 2020 11:08

    C’est exactement le fondement moral ou ontologique de l’univers cyberpunk, plus vous vous cybernétisez, plus vous vous déshumanisez, avec une hyper-connexion virtuelle ... la science fiction d’hier ... ^^


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2020 13:06

      @bouffon(s) du roi
      Il est possible d’utiliser Internet d’une façon intelligente.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 24 avril 2020 13:18

      @Jacques-Robert SIMON

      peut-être, mais ça n’a pas été sponsorisé pour ça !
      la principale finalité d’internet, c’est la traçabilité des connectés


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2020 17:17

      @Séraphin Lampion
      C’est en effet la principale pour assurer l’ordre, mais on peut faire beaucoup d’autres choses.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 24 avril 2020 11:11

      La big pharma, c’est du business, pas de la philo.

      Maladies et vieillesse sont des marchés. Il ne s’agit ni de soigner, ni de guérir, ni de supprimer la mort, mais d’exploiter tout ce qui la précède.

      Vendre des masques des visières, des blouses, des surblouses, des combinaisons des scaphandres, du désinfectant savonneux, alcoolisé ou javellisé, ça permet déjà de gagner un pognon de dingue même qi y a rien, par précaution

      et attention, hein, restés enfermés pour ne pas être contaminés, et quand vous pourrez sortir, si un gugusses est contaminé, tous aux abris ! Avant, on s’auto-immunisait (999% de la population) ou on mourrait (1%). Maintent, on peut plus s’immuniser, c’est défendu.


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 24 avril 2020 11:21

        @Séraphin Lampion

        Exact.
        Contagion, le film ...
        ^^


      • Clark Kent Séraphin Lampion 24 avril 2020 11:26

        @bouffon(s) du roi

        Le « transhumanisme » a ceci de commun avec la transhumance que les deux notions ont pour objectif l’engraissement du troupeau mais aussi sa reproduction pour gagner un tas de pépettes avec. 


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 24 avril 2020 11:29

        @Séraphin Lampion

        re d’accord smiley


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2020 13:07

        @Séraphin Lampion
        Une donnée interpelle. Les industries pharmaceutiques dépensent plus en Marketing qu’en R&D.


      • pallas 24 avril 2020 11:33
        Jacques-Robert SIMON

        Bonjour,

        Le corps refuse toute forme d’élément étranger en lui, que cela soit organique ou non.

        Ces recherches en 1970 furent un fiasco.

        Le moindre objet étranger implanté, le corps fera tout pour l’ejecter, quitte à en mourrir.

        C’est une sauvegarde organique contre intrusion exterieur.

        Ce sujet est connu depuis longtemps.

        Le seul organisme (mot mal choisi) autorisé est celui du foetus dans le ventre de la femme, une symbiose, jusqu’au defense imunitaire.

        Salut


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2020 13:09

          @pallas
          Il ne s’agit pas d’implantation, il s’agit de faire un humanoïde nouveau.


        • Tonvoisin 24 avril 2020 20:08

          @Jacques-Robert SIMON Oui nouveau et pas forcément humain avec de l’ADN d’animaux qui peuvent se régénérer et pas tomber malades des nouveaux virus ... 

          Le transhumanisme va bientôt avoir les moyens de changer l’être humain avec un eugénisme Faustien. L’apocalypse de Jean 13 dans la bible est en train de se réaliser avec la marque de la bête qui va s’imposer à l’humanité dans l’indifférence générale (implant connecté de nano puce dans la main droite ou la tête et modification de l’ADN humain). La nouvelle créature hybride dite améliorée sera coupée de son Créateur et perdra son âme, elle pourra acheter et vendre par l’argent électronique (barres code des produits de consommation avec le nombre caché 666, il suffit de vérifier : la norme est passée au niveau mondial avec les 3 barres de garde des codes-barres qui sont visuellement des 6 pour des raisons obscures), être connectée à l’intelligence artificielle et vivra plus longtemps, mais : perdra son âme. Heureusement tout finit bien si on refuse, la vie est une succession de choix ...


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2020 20:20

          @Tonvoisin
          Lorsque vous prenez un marteau, vous pouvez assommer quelqu’un ou enfoncer un clou. En d’autres termes l’usage de l’outil dépend entièrement de l’utilisateur.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 avril 2020 11:43

          Comme dans la nature, le choix d’un ou d’une partenaire est un affaire de nez. Celui-ci ou celui-là, je ne le sens pas. Un nouveau-né est toujours un nouveau nez (fruit de l’ADN de deux êtres faits pour se rencontrer). Fruit d’une alliance : ADN ou arche de Noé. Il est « nez » le divin enfant. C’est à l’odeur que l’oenologue jugera de la qualité du vin, s’il est ou non divin,...C’est à la particularité de son vieillissement qu’il se juge. L’ADN ne transmet pas qu’un codé génétique, mais aussi la phylognénèse de l’individu. En phylogenèse, on représente couramment les parentés par un arbre phylogénétique. Le nombre de nœuds entre les branches, qui représente autant d’ancêtres communs, indique le degré de parenté entre les individus, les groupes ou les taxons. Plus il y a de nœuds et donc d’ancêtres intermédiaires entre deux êtres vivants, plus leur ancêtre commun est ancien et plus leur parenté actuelle est éloignée. En coupant dans la filiation on gagne en résistance physique ce que l’on perd au niveau de l’arbre généalogique. Un peu comme si l’on remplaçait un vrai sapin par un sapin en plastic. C’est vrai, le second tiendra plus longtemps. Mais il sera mort vivant. L’immortalité est réservée au Dieux (ou la nature) qui se chargera d’éliminer les faussaires.


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2020 13:11

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            C’est vrai que l’épigénétique joue un rôle dans l’évolution. Quant au ’nez’ nécessaire à tout choix, il reflète que l’instinct prend en compte plus de données (même inconsciemment) que les modèles.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 avril 2020 14:58

            @Jacques-Robert SIMON
             Ce que nous appelons l’intuition, ce sont les traces laissées par nos ancêtres qui ont échappé à de nombreux dangers pour arriver à ce que nous naissions au monde. L’intuition est le fruit de l’expérience antérieure inscrite dans l’inconscient. Avec le transhumanisme, cette faculté sera perdue et remplacée par un sentiment de toute puissance et d’invincibilité qui ne permet pas de prévenir le danger (Epiméthée-qui réfléchit après).


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2020 17:19

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Comme vous le dites, l’intuition provient des expériences passées, mais celles-ci concernent aussi le vécu.


          • Arogavox Arogavox 24 avril 2020 12:04

            La reproduction en éprouvette pour mettre au jour une multitude d’êtres génétiquement identiques n’est qu’une question de savoir faire, pas de savoir. El
            ...
            entrevoir une forme plus ou moins achevée d’immortalité.
            ...
            . Les plus puissants auront inévitablement accès aux ‘meilleurs’ laboratoires pour ce faire.

             Voilà où nous mènent les apprentis sorciers , ça fait froid dans le dos !


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2020 13:12

              @Arogavox
              Certains iront dans cette direction, pas tous.


            • Arogavox Arogavox 24 avril 2020 14:38

              @Jacques-Robert SIMON
              Le problème, c’est que ces certains sont certains ... et qu’ils font partie des plus puissants !

              Et les autres directions envisageables, et forcément envisagées par d’autres ne sont pas moins effrayantes ... 

               En plus, pas besoin que tous aient veauté pour un jupiter pour que tous soient quand même menés par le bout du nez par sa minorité !


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2020 17:20

              @Arogavox
              Les puissants se contenteront de vouloir rester puissants, ils agiront en conséquence.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 avril 2020 15:42

              Lors de sa construction de la deuxième topique, Freud s’est appuyé sur ces hypothèses phylogénétiques pour en tirer deux conclusions importantes : le fonctionnement pulsionnel est à considérer comme central dans la métapsychologie et l’objet externe est à prendre en compte du fait de l’importance de la qualité de ses réponses dans la structuration psychique.

              7Dans le « Moi et le ça » (1923), Freud nous dit : « Le ça héréditaire héberge les restes des existences d’innombrables Moi, car les expériences vécues du Moi, si elles se répètent avec force et fréquence chez de nombreux individus se succédant de générations en générations, se transposent en expériences vécues du ça dont les empreintes sont maintenues par hérédité [1][1]S. Freud, « Le moi et le ça », dans Essais de psychanalyse,…. »

              8Force, fréquence, répétition, nombre, succession des générations, niveau topique, sont donc les propriétés nécessaires à la transmission d’un patrimoine devenu héréditaire. Il s’agit d’empreintes, c’est-à-dire d’impressions en creux, effacées, oubliées, qui se signalent par des manifestations résiduelles, des traits psychopathologiques, des dispositions psychiques ; par exemple, le sentiment inconscient de culpabilité ou la violence irrépressible et universelle des désirs incestueux et meurtriers. Ces traces voilées, déformées, imprimées en négatif, se manifestent aussi dans la tradition, les mœurs, les rituels des communautés, survivance d’attitudes archaïques. Si les gènes les plus résistants sont prélevés, il est fort probable que nous allons créer une génération de reptiliens sans empathie et sociopathes (TIAMAT ET MARDUK) qui auront besoin d’une grande énergie destructrice de l’environnement et condamné à disparaître car ils se détruiront l’un l’autres. Les gènes les plus solides étant ceux de guerriers,...


              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2020 17:22

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Je ne sais pas si le taux de testostérone (qui peut se mesurer) dépend de l’inné ou de l’acquis, si il dépend de souvenirs enfouis ou pas... Je vais regarder.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 avril 2020 15:47

                Le premier homme qui a survécu au déluge fut Noé de la lignée d’Adam. Les descendants avaient des faiblesses génétiques du fait du traumatisme du déluge (observées chez les enfants nés après le WTC), ce qui les rendaient aussi plus sensibles aux autres et plus humains. Compensant leur faiblesse physique par leur développement cérébral, spirituel et l’intuition.


                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2020 17:23

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  Il faut peut-être séparé les mythes des études rationnelles.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 avril 2020 09:58

                  @Jacques-Robert SIMON Au contraire, le transhumanisme relève bien de l’enthropologie qui elle même est liée aux mythes fondateurs. Le véritable humain. ADAM KADMON.

                  Adam Kadmon (Homme primordial, ou aussi Adam Ila’a, אדם עילאה « Homme suprême » ; en abrégé א« ק, A »K) est, dans la Kabbale, le premier Monde spirituel qui a existé après que la lumière infinie de Dieu se soit contractée pour laisser place au vide. Adam Kadmon n’est pas Adam, le premier homme, Adam Ha-Rishon de la Bible, que Dieu a créé à partir de la poussière. Le royaume spirituel de l’Adam Kadmon correspond aux attributs divins (sefirot). Il est la volonté divine et le programme de la Création.

                  L’arbre de vie avec le nom des 10 Sephiroth et les 22 chemins en hébreu, d’après Le Portique du questionneur d’Azriel de Gérone.

                  Dans la KabbaleAdam Kadmon est une immense forme d’apparence humaine, composée des hypostases émanées de la lumière divine, représentant la création de l’Homme (et de l’Univers) à l’image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1:26). Cette figure plonge ses racines dans la description du bien-aimé dans le Cantique des Cantiques (Cantique 5:10-16), elle-même reprise dans la mystique juive du Shiour qomah1.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 avril 2020 09:59

                  Lire bien sûr : anthropologie.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 avril 2020 10:04

                  Le transhumanisme fait redescendre l’homme à l’époque d’avant le déluge victoire du matérialisme, le MALKUTH

                   : le reptile au sang-froid, qui rampe sur la terre loin du ciel, sans élévation de l’esprit. Et sans spiritualité, pas d’humanisme,....


                • arthes, Britney for ever arthes 24 avril 2020 16:34

                  L’humanisme c’est tout au contraire la reconnaissance de l’éphémère, c’est l’acceptation de la mort, inéluctable, puissant ressort pour faire des œuvres pensées comme immortelles. Les Hommes sont engendrés par hasard et c’est grâce à cela qu’ils n’ont pas à être égaux.


                  C’est un postulat ? Darwiniste...Drôle de conception de l’humanisme.

                  Ou juste une acceptation de l’ignorance ? S’en résoudre à la doctrine de kant selon laquelle il ne faut s’en tenir qu’à expérimenter ce qui est observable et ignorer (à savoir ne pas théoriser sur) ce qui ne l’est pas.

                  Or, la mort n’est pas observable par elle même, pas plus que la vie, juste nous en expérimentons la manifestation.


                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2020 17:25

                    @arthes
                    C’est la meilleure définition que j’ai pu trouver. Elle ne relève ni de Darwin, ni de Kant.


                  • arthes, Britney for ever arthes 24 avril 2020 17:41

                    @Jacques-Robert SIMON

                    D’accord, donc c’est celle qui vous convient.
                    Et du coup, elle provient de qui ?


                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2020 20:17

                    @arthes
                    Elle me convient en effet. Quant à sa provenance, c’est probablement un mélange de lectures, parmi lesquelles S. Zweig.


                  • JPCiron JPCiron 24 avril 2020 22:49

                     L’humanisme c’est tout au contraire la reconnaissance de l’éphémère, c’est l’acceptation de la mort, inéluctable, puissant ressort pour faire des œuvres pensées comme immortelles. Les Hommes sont engendrés par hasard et c’est grâce à cela qu’ils n’ont pas à être égaux.>

                    .

                    Voilà qui ressemble à de l’ Harmonie.

                    Elle peut être une finalité dans la vie.

                    Des peuples premiers en étaient proches.

                    .

                    Nous lui tournons le dos, volontairement ou non.

                    .




                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 25 avril 2020 07:33

                      @JPCiron
                      Je ne pense pas que les peuples premiers étaient humanistes.


                    • Julot_Fr 25 avril 2020 09:20

                      La these de l’article semble etre que le modele mercantiliste totalitaire eugeniste (contre le Ouigour et dissidents) chinois sera inneluctablement importes chez les autres ?

                      La reponse serait : avec la dominance des elites actuelles en europe occidentales, c’est le plan effectivement. La PMA etant une des pierres de l’edifice


                      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 25 avril 2020 10:37

                        @Julot_Fr
                        Je ne m’associe pas avec des extrapolations de ce que j’écris.


                      • Tzecoatl Claude Simon 25 avril 2020 10:34

                        Ceux qui répondent présents aux sirènes mercantiles et matérialistes du transhumanisme, je les plains.

                        Vous connaissez les handicaps et effets secondaires d’une simple prothèse ?

                        "

                        La Chimie, la Biologie, une grande partie des autres Sciences, se font maintenant quasi-exclusivement en Asie, et plus particulièrement en Chine. Les réglementations, les interdits, les limitations sont elles édictées dans les pays occidentaux. Les uns légifèrent, les autres travaillent, innovent, proposent de nouveaux produits. À terme, ce qui est interdit chez les uns sera inévitablement importé plus ou moins légalement chez les autres… 

                        "

                        En même temps, les chinois nous ont apportés l’artémisinine, plutôt efficace contre certains cancers du poumon je dois l’avouer. Alors que l’emprise des chimistes finit de désavouer notre médecine allopathique (à oui, vivement les vaccins à l’aluminium contre le covid19).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité