• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Humeur écoeurée

Humeur écoeurée

Evidemment, ça peut paraître puéril ou faire penser à un ensemble de lieux communs mais il n’en demeure pas moins que je ressens un profond écœurement.

Oh ce n’est pas tant le fait de regarder les infos à la télé que ce qu’elles contiennent, que la manière dont elles sont présentées, que le parti pris dont font preuve certains de ceux qui font ces informations.

Comment rester admiratif d’un pays comme la France lorsqu’on prend un tant soit peu de recul ? Non, je ne vais pas refaire le monde, ni aucun d’entre vous bien sûr. Oui, il faut savoir faire avec et parfois vivre en sourd et aveugle pour continuer à avancer. Parfois, c’est simplement trop dur.

Faites un peu le point avec moi :

  • Nous avons « la chance » de vivre dans un pays riche, très riche qui aurait largement de quoi aider les plus faibles d’entre nous et pas seulement à l’intérieur de nos frontières.
  • Nous connaissons la liberté d’expression dont la très importante liberté de la presse.
  • Nous vivons dans un pays de droit où la justice permet à chacun d’espérer voir défendre et reconnaître ses droits à chaque étape difficile ou non de sa vie.
  • Nous sommes en démocratie : si le système n’est pas parfait, nous pouvons exprimer nos opinions par le biais des urnes et ainsi choisir dans une certaine mesure les individus qui vont nous représenter et agir pour le bien public.
  • Nous bénéficions d’une couverture sociale sans équivalent dans le monde, une protection qui permet à chacun d’être soigné et ce quels que soient ses moyens.
  • L’Etat peut nous aider, par le biais d’aides sociales ou de subventions, à vivre le mieux possible, à élever nos enfants, à leur donner une bonne instruction et à créer des associations ou entreprises.
  • L’école est gratuite et nous bénéficions d’une instruction qui mérite peut-être certaines réformes mais qui a le mérite d’exister.
  • Notre diplomatie est mondialement reconnue et l’influence de la France reste prédominante dans le jeu des influences mondiales.


Alors pourquoi ai-je autant la nausée quand je regarde le JT et qu’on me parle de ces gens qui crèvent de faim et qui vivent sur le trottoir en face de mon bureau ?

Pourquoi est-ce que je ressens comme un malaise lorsque j’entends que malgré la CMU certains ne parviennent pas à recevoir de soins parce qu’il y a un décalage entre la prestation effectuée par le spécialiste et le moment où la sécurité sociale va payer celui-ci ? Et ce malaise continue quand j’entends certains dire que les dispensaires sont bien suffisants pour « ces gens-là »...

Pourquoi suis-je révoltée quand j’entends que 5 personnes sont mortes cet été sur leur lieu de travail à cause de la chaleur et que je constate que ça ne révolte personne d’autre ? Oui, certainement que leur travail était plus important que leur vie pour leurs patrons et les clients de ceux-ci...

Pourquoi est-ce que je ne comprends pas certains des crimes qui sont commis tels le meurtre d’Amine dernièrement ? Sommes-nous revenus ici, en France, à une simple loi du Tallion, à la loi du Far West ? Les gens n’accordent-ils que si peu de valeur à la vie qu’ils parviennent à tuer comme ça, si facilement ?

Ne vous méprenez pas : je ne stigmatise pas banlieues et cités. Même s’il ne me vient pas immédiatement à l’esprit de crime de sang dans les beaux quartiers, pour moi le comportement méprisant et agressif des gens envers leurs semblables relève du même cancer : la prédominance des dieux « Moi-Je » et « Argent ».

Pourquoi halluciné-je de voir que les Libanais et Israéliens continuent de mourir sous les roquettes et les bombes ?

Oui, aujourd’hui on ne se sent concerné que par soi, sa famille, son groupe, sa communauté. Et encore... quand on se sent concerné. Mais qui est concerné par nous hormis nous-mêmes dans ce schéma ? Personne. Alors finalement, je suis seule avec moi-même si je n’ai pas la chance d’avoir une famille, des amis proches, un travail, un compte en banque plus ou moins correctement garni ? Alors moi aussi, je peux un jour crever sous une tente Médecin du Monde un été de canicule sans que personne ne s’en aperçoive, sans que personne s’en inquiète parce que ce qui compte c’est que ces tentes ne sont pas esthétiques et énervent les riverains... J’ai envie de vomir et de hurler.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment avons-nous pu laisser notre société en arriver là ? Nous sommes les coupables car c’est nous qui faisons notre société. Bien sûr, nous pouvons agir quelque peu chacun de notre côté mais quelle résonance cela a-t-il ? Rien, si ce n’est que cela nous permet d’être plus ou moins en paix avec notre conscience. C’est en groupe que nous pouvons faire évoluer les choses. Oh, je ne parle même pas de descendre dans la rue et tout faire péter. Je suis tristement réaliste et je sais bien que ni moi ni vous n’en avons le courage. Et puis pour construire quoi à la place ?

Non, ce à quoi je pense c’est à rester éveillé. Ne pas avaler les bobards des hommes politiques, de certains journalistes-attachés de presse-directeurs de communication... Réfléchir, encore et encore. Prendre du recul et se poser des questions. Et puis, peut-être, faire attention pour qui je vote pour les prochaines élections. Oui, je suis dans la même situation que certains d’entre vous : je ne sais pas pour qui je voterai car rien ne me satisfait.

N. Sarkozy remet au goût du jour le poujadisme et la démagogie les plus détestables. (Tiens, pendant que j’y pense : que dites-vous de l’interdiction de la Tribu Ka par le ministre ? Moi je me demande simplement pourquoi ce n’est pas la justice qui a traité cette affaire puisqu’on est dans un état de droit... Ah oui, d’aucuns me répondront que c’était un groupuscule antisémite. Peut-être, moi je ne sais pas. Ce que je vois c’est que eux, on les interdit simplement sans autre forme de procès et que justement, si problème il y a, pourquoi n’y a-t-il pas eu de procès aboutissant à la dissolution. Pourtant, d’habitude, quand il s’agit d’antisémitisme, les procès sont plutôt nombreux. Enfin, si vous avez une idée...).

Du côté des socialistes, je me demande pourquoi ils ne changent pas de nom parce que je ne vois pas ce qu’il reste de social dans leurs idées puisque doctrine il n’y a plus. Jaurès doit se retourner dans sa tombe. L’extrême-gauche et les Verts ont des idées sympathiques mais comment fonctionner avec des idées pareilles dans un contexte international libéral tel que le nôtre ? L’extrême-droite, je n’en parle pas, je les honnis.

A l’international, notre super démocratie joue le toutou étasunien. Comment peut-on attendre comme ça alors que Libanais et Israéliens meurent ? Soyons clairs, pour moi Israël n’a aucun droit de bombarder le Liban. S’il s’était s’agit de n’importe quel autre pays, les condamnations internationales auraient plu. Mais là... Evidemment, ça craint de dire qu’ils ont tort. Faut surtout pas, sinon on est antisémite. Mais vous en avez pas ras-le-bol vous qu’on les laisse faire ce qu’ils veulent sans réagir ? Bref, en attendant il y a des morts des deux côtés et il ne faut pas mêler la population israélienne aux actions de son gouvernement. Des abrutis et des gens bien, il y en a des deux côtés. La guerre continue après la pub.

Bon, on fait quoi maintenant ? On réagit sur Internet, comme ça.

Et après ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (132 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • Rocla (---.---.252.9) 9 août 2006 10:10

    Une bonne solution ce serait d’ essayer de rendre heureux son entourage,son conjoint,les enfants,les parents,les gens qu’ on fréquente,du même coup toi-même,si chacun y arrivait,on aurait un début de commencement.Concrêt.

    Rocla


    • claude (---.---.139.189) 9 août 2006 14:04

      c’est un commentaire très simple (je n’ai pas dit simpliste) et qui, comme toute chose simple, est tellement évident que peu sont encore capables de le voir et de l’appliquer dans un monde qui se veut de plus en plus sophistiqué, complexe donc absurde.

      pire, quand la mise en pratique est tentée vous êtes accusé de vouloir « profiter » d’une situation ou d’une personne ; alors que faire dans un monde où plus aucune confiance ne vient ensoleiller les courants humains ?


    • Paldeolien (---.---.113.141) 9 août 2006 10:31

      On fait quoi ?

      La réponse est pas difficile ! On en parle à nos voisins ! Qui en parleront à leurs voisins, si la vraie information passe pas par les médias prévus à cet effet dans la démocratie, il te reste la parole ! Et tu as internet, ne l’oublie surtout pas ! Tu peux stocker des milliers de documents dans une petite boite, une clef usb par exemple ! Les moyens de communication ne manquent pas. Si tu es ici, ce n’est pas par hazard ! Quelque chose t’a amené sur Agoravox. On se sent beaucoup moins seul lorsque on sait qu’il existe des gens qui raisonnent de la même façons que vous. De là renait l’espoir.

      Il ne faut pas écouter le son de cloche émis par la télé qui ne ressemble qu’a un gong marquant la fin du monde... C’est ça qui tue l’espoir.


      • Hakim I. (---.---.29.92) 9 août 2006 10:41

        Bonjour,

        Personnellement, je suis devenu très pessimiste le jour ou j’ai vu les gens dans le métro se déplacer pour eviter de rattraper une femme enceinte qui tombait suite à un malaise. J’ai insulté tous ceux qui avaient croisé mon regard ... pas un mot.

        2 mots importants et devenus taboo depuis la fin des années 60 : Valeurs et Morale.

        Dès qu’on les prononce, on est tout de suite catalogué dans la catégorie « rétrograde ».

        Ensuite, cela varie en fonction de l’origine ethnique, de la confession religieuse, des orientations politiques, etc...

        Moi par exemple on me cataloguera dans la case « nazislamiste » avec tous les accessoires qui vont avec (burka, charia, etc).

        Nous avons a faire à une génération en crise d’adolescence permanente depuis les évenements de 68.

        Toute responsabilisation est limite prohibée, on se donne le droit à tout sous pretexte de liberté individuelle, et au diable les contraintes.

        Un « bonjour » dans l’escalier de l’immeuble, un sourire à son voisin, aider une vieille dame à traverser, parler avec un SDF... Juste un petit pas de chacun qui changerait tant de choses, mais qui semble tellement difficile.


        • SilenT BoB SilenT BoB 9 août 2006 10:46

          La societe de la peur, tout le monde se mefie de tout le monde.

          Il n’y a plus de lien social entre les gens parce que tout le monde a peur de faire confiance, la seule chose a laquelle le peuple francais fait aveuglement confiance c’est l’Etat francais.


        • Globalia (---.---.212.160) 9 août 2006 10:55

          « la seule chose a laquelle le peuple francais fait aveuglement confiance c’est l’Etat francais. »

          Je crois que tu exagères un peu. Ca fait un moment que le peuple français ne croit plus en l’Etat français (en ses représentants du moins.


        • SilenT BoB SilenT BoB 9 août 2006 11:05

          oui nous ne croyons plus a ces representants, mais nous croyons aveuglement que l’Etat sera toujours la pour nous aider. Quand je lis l’article je me dis que c’est exactement cela.


        • SilenT BoB SilenT BoB 9 août 2006 11:20

          Je suis 100% d’accord avec Offset !

          Il n’y a jamais de gratuite, l’ecole est financee par vos impots et taxes. La securite sociale coute une fortune en employes et est tellement enorme qu’elle engouffre un grande partie de ce que vous cotisez dans des personnels en sur effectif. Ayant moi-meme une secu privee, je peu vous assurer que je suis mieux pris en charge pour moins cher meme quand je serai vieux. Le marche de l’assurance est un marche tres peu connu, mais il est plus important que les marches financier, mais moins liquide donc on en parle peu. L’assurance cersion francaise a fait son temps, elle sera supplantee par de nouveaux types d’assurances privees bien plus competitives et couvrants bien mieux. Je sais que vais entendre le « oui mais si tu es tres malade ils te laissent tomber » La reponse est non car tu as signe un contrat et eux aussi donc ils ne peuvent te laisser tomber.

          Pour en revenir a l’education nationale, qui a des resultats mediocres aux vues des fonds mis en oeuvre pour chaque eleve si on le compare a d’autres pays. Nos univesites sont mauvaises dans leur ensemble (cf. classement des meilleures universites du monde). Seules les ecoles de commerce, d’ingenieurs peuvent dire que leurs eleves sont recrutes avant le diplome (peut-etre aussi une ou deux universite qui de toute facon pratique une selection a l’entree)

          Notre diplomatie est un vestige du passe qui nous vient de notre « grandeur » d’antant, mais quand on voit que Douste (Medecin de son etat) est ministre des affaires etrangeres et que pour tous les sujets un peu delicats il est epaule par Villepin, j’ai des doutes.

          Individualiste ne veut pas dire egoiste, individualiste c’est avant tout faire en sorte de n’etre un poids pour personne. Il est normal que je suis plus emu par les gros problemes de proches que ceux de personne que je ne connais pas, par contre ne pas avoir de sentiment de tristesse est plus grave, sasn pour autant sombrer dans le desaroi total non plus.

          Le moi-je et l’argent, oui le mepris vient souvent de la, c’est vrai, mais l’argent n’achete pas l’intelligence.

          Enfin penser que l’extreme gauche est bonne c’est comme si tu disais que l’extreme droite est bonne, les extremes ne sont jamais bons.


        • claude (---.---.139.189) 9 août 2006 13:58

          merci, je ne pourrai rien dire de mieux

          1968 qui prétendait changer la société a tenu parole : nous n’a pas fini de payer la facture.

          une société, qui avait des défauts certes, mais qui avait aussi des valeurs, a été détruite et remplacée par un vide abyssal.

          toutes les grandes civilisations qui ont disparus l’ont été par la perte de leurs valeurs, repères qui les cimentaient. connaissez vous une structure qui, sans ciment, ne s’est pas écroulée ?

          Mon plus grand remord ? j’ai « commis » trois fautes, je veux dire trois enfants et je pense à cette tribu d’amérique centrale ou d’amérique du Sud qui, il y a bien longtemps, ayant compris que l’arrivée des européens signait leur avilissement par toutes les exactions endurées, choisit de ne plus se reproduire. Ils ont disparus mais n’ont pas laissé d’enfants dans un monde pourri ; à quoi bon une descendance s’il n’y a plus rien de beau et de noble à transmettre ?


        • Gourouni (---.---.38.140) 9 août 2006 14:41

          Vive De Gaulle...Relisez son appel de 1940 et vous verrez les français etaient dejà des pleutres... Alors garder espoir.


        • (---.---.18.63) 9 août 2006 10:58

          L’auteur de l’article vient de découvrir qu’il fallait avoir un esprit critique en éveil lorsqu’on regarde la télévision ou lit un texte. Il n’a pas encore compris que la mort fait partie de la vie, que tout ne doit pas être mis sur le dos de l’Etat ou de la société et qu’il faut agir soi-même au lieu d’attendre que les autres ou l’Etat le fasse.

          Quant à l’apparté sur la tribu K, il traduit la profonde contradiction de l’auteur : quand l’Etat n’agit pas assez, il le critique, quand l’Etat agit (trop ?) pour protéger ses administré en dissolvant une secte activiste, il se plaint.

          Avant d’être écoeuré par les autres, travaillez à réduire vos propres défauts. La victimisation a des limites. La société est le reflet de nos mérites individuels. Alors donnez l’exemple, et sans haine s’il vous plait !


          • Dagg (---.---.11.114) 9 août 2006 19:02

            Personnellement je ne vois aucune contradiction sur ce point, l’auteur de l’article s’interroge simplement sur le fait que la dissolution du groupe K s’est faite hors des voies judiciaires et vous conviendrez que c’est suffisamment exceptionnel pour être relevé.

            Maintenant si vous trouvez ceci normal, c’est un autre problème.


          • (---.---.18.63) 9 août 2006 19:35

            C’est hors des voies judiciaires, cela n’en reste pas moins légal, depuis une loi de 1934, qui avait vocation à défendre la démocratie d’ailleurs (voir les événements du 6 février 1934). Donc la contradiction demeure. L’Etat est ici dans son bon droit (je ne fais pas d’appréciation sur l’opportunité de sa décision).


          • Offset (---.---.240.214) 9 août 2006 11:04

            « Nous connaissons la liberté d’expression » Ce n’est pas complètement vrai. Quand on voit le nombre de loi liberticides en France limitant la liberté d’expression.

            « Nous sommes en démocratie : si le système n’est pas parfait, nous pouvons exprimer nos opinions par le biais des urnes et ainsi choisir dans une certaine mesure les individus qui vont nous représenter et agir pour le bien public. » 95% du budget de l’Etat est géré par des personnes non élus (URSSAF par exemple entièrement géré par des syndicats).

            « Nous bénéficions d’une couverture sociale sans équivalent dans le monde, une protection qui permet à chacun d’être soigné et ce quels que soient ses moyens. » Ha ? Vous avez comparé le niveau de prestation au niveau de la cotisation ? Parce que quelqu’un qui gagne le SMIC paye plus de 200 euros par mois de sécu, pour des prestations assès limité puisque l’on est obligé de prendre une mutuelle en plus.

            « L’école est gratuite » Ha, et les professeurs vivent de cacaouetes ? C’est marrant comme l’Etat parvient à faire penser aux gens qu’ils ne payent pas quelque chose alors qu’en réalité, ils le payent le prix fort, mais sans s’en rendre compte, c’est l’avantage. Il y en a même qui disent que la moitié des Français ne payent pas d’impôts ! Normale, vu que le Français moyen ne voit passer que l’impot sur le revenu, il a l’impression de pas payer beaucoup. C’est sans compter sur les charges patronales (la moitié du salaire), la TVA (16% de toute ce que l’on paye, la TIPP (80% du prix de l’essence). Un RMIste paye environ 80 euros par mois d’impots en moyenne).

            Et avec tout ca, on a 10% de chomeur, dont (et surtout) 4.5% des actifs sont chomeurs de longue durée (contre 0.7% aux Etats-Unis, 1.5% en Suède, ...)

            Vive le système Français quoi...


            • Jesrad 9 août 2006 13:12

              Sans oublier la Justice à trois vitesses : celle des riches amis de l’Etat, où même les perdants ont des suites présidentielles en guise de cellule ; celle de ceux qui ont les moyens de pallier les défauts de la Justice de l’Etat à grands frais d’avocat ; et l’absence de justice pour tous les autres, les peines ordinaires jamais appliquées, les prisons surpeuplées, les procédures décourageantes. C’est ça, la « Justice pour tous » de l’Etat ?

              Il y a aussi la protection policière et l’Etat de droit à trois vitesses : celle pour les intérêts de l’Etat, VIP et autres amis des dirigeants, celle-là, c’est une protection en béton ; celle pour ceux qui ont (encore, mais plus pour longtemps) les moyens de se défendre en payant pour les alarmes, vigiles, services de gardiennage pour pallier à l’inefficacité de l’Etat ; et enfin celle pour tous les autres, vous et moi, c’est l’absence de protection, les policiers qui ne font même plus acte de présence dans des centaines de cités, des fonctionnaires qui ne veulent pas prendre votre plainte et n’ont pas l’intention ni les moyens d’enquêter. C’est ça, « l’Etat de droit français » ?


            • Jesrad 9 août 2006 13:15

              En passant, le taux de chômage réel en France tourne autour de 27%. Le taux officiel ne compte pas bon nombre d’exclus, ni les chômeurs de plus de 50 ans, ni même les chômeurs qui ont juste répondu « oui » à la question « est-ce que vous accepteriez un poste à mi-temps ? »


            • (---.---.101.8) 9 août 2006 11:32

              La solution : responsabiliser les gens en commençant par les hommes politiques. Créer des obligations de présence aux sessions parlementaires pour nos chers députés - trouver des moyens pour les rendre plus accessibles et surtout plus proches des gens etc... Car les français ne croient plus en leur gouvernement, plus en leur pays... L’exemple donné par les politiques à nos enfants est désastreux. Ouvrir les portes aux minorités aussi et surtout combattre ce put1 de corporatisme qui vérole et vérouille la France depuis des lustres. Lutter contre cet état omniscient qui entrave par sa lourdeur la croissance, par entente avec les grands financiers, car il ne faut pas oublier que la croissance provoque l’inflation et qu’en cas d’inflation, nos « amis » les financiers perdent de l’argent. Je sais je caricature là mais c’est pas si éloigné de la réalité.


              • Jesrad 9 août 2006 18:34

                Je suis complètement d’accord, et je te propose carrément de supprimer l’Etat, ça ira plus vite et ce sera plus efficace. Les citoyens sont bien plus à même de prendre en charge directement tout ce que fait l’Etat à coup d’administrations lourdingues, de ponctions fiscales démesurées, de dirigisme suivant le sens du vent (et des relations de l’élu), etc...


              • Zamenhof (---.---.18.221) 9 août 2006 22:06

                justement ça , ça n’est surement pas la solution, mais ça peut y contribuer.

                « ce qui sauve c’est de faire un pas, encore un pas » (Guillaumet)

                (mais faites gaffe de ne pas confondre anarchisme et « anarcho-capitalisme », ce n’est pas du tout la même chose c’est même l’antithèse ! l’un est un essai - utopiste et voué à l’échec selon moi, mais enfin, vous pouvez toujours essayer - d’humanisme des citoyens, l’autre c’est la morale des gangsters, ou , plus exactement la morale du Sire de Coucy - vous connaissez l’histoire ? - )


              • celestin (---.---.248.129) 9 août 2006 11:39

                Je pense que vous regardez beaucoup trop la tele.

                Il y a en France plus de 60 millions d’individus et plus de 400 millions en Europe. Alors des problemes il y en a pas mal si on veut. Des histoires lamentables et atroces aussi. Combien de gens meurent etouffees en mangeant un oeuf dur ? Combien de gens meurent d’une piqure de guepe ?

                Oui, il y a des gens qui meurent betement, comme ceux qui sont morts de la canicule entravaillant dehors. Mais il ne faut pas rendre les gouvernement responsables de cela.

                Quant aux SDF, une etude avait montre que les 3/4 au moins relevent de la psychiatrie. Je ne me souviens plus du nom du realisateur qui les avaient « infiltres » pendant plusieurs mois, mais il arrivait a la meme conclusion.

                Bref, l’etat et la societe ne peut pas tout et les medias ont tendance a se focaliser sur ce qui est vendeur. Au moment de la grippe aviaire les medias se sont mis a recenses tous les oiseaux qui meurent chez nous : on a pas fini ! Les medias aiment entretenir la psychose.

                Mais tout cela n’a rien a voir avec l’etat, le systeme capitaliste ou je ne sais quoi.

                La societe dans laquelle nous vivons n’est pas si mal que cela. Il ne faut quand meme pas exagerer


                • celestin (---.---.248.129) 9 août 2006 11:41

                  Vous dites que l’extreme gauche a des idees sympatiques.

                  Pour info, aucun parti de l’extreme gauche francaise n’est pour la democratie ni pour la liberte d’opinion. Voir le but de la LCR ou de LO

                  Il faudrait peut-etre ne pas l’oublier. Moi je ne trouve pas cela sympatique du tout.


                • Daf (---.---.231.50) 9 août 2006 12:49

                  Pour LO je suis plutot d’accord avec vous. La LCR anti-démocratique ??? Vaut mieux être aveugle sourd et muet que de lire ce genre d’inepties, être en désaccord avec leurs idées c’est une chose tout à fait légitime, propager ce genre de bétise s’en est une autre. J’en reviens pas de défendre la LCR mais là vraiment...


                • celestin (---.---.248.129) 9 août 2006 14:38

                  Quel est le but de la LCR, merci de le rappeler. Ou a t’il existe un systeme communiste democratique ? Merci de le rappeler aussi. La LCR est un parti revolutionnaire qui ne propose absolument de mettre en oeuvre une democratie. Desole mais c’est comme ca.


                • Alfre...D (---.---.79.42) 9 août 2006 16:56

                  C’est vrai communisme et démocratie n’ont jamais fait bon ménage. C’est quand même marrant de voir ces gens se congratuler et défendre (avec conviction en plus !!) un projet de dictature. Entre nous, les plus amusants sont les plus jeunes qui refuse avec virulance(et c’est tout à leur honneur) le totalitarisme, la discrimination etc... et qui adhère corps et âme à un programme sociétale plus proche de l’Iran que de notre Europe démocratique et malgré tout respectueuse de chaque individu.


                • unissons nos forces (---.---.173.157) 9 août 2006 11:47

                  Excellent article. Je pense exactement la même chose que toi. Au moins çà fait plaisir de voir qu’on est pas seul. Pour répondre à Hakim, je suis d’accord avec lui mais je veux rajouter que 2 autres mots sont également taboo dans notre société : humilité et respect.


                  • olivier (---.---.229.136) 9 août 2006 11:49

                    Quand j’entends des solutions du genre « ll faut responsabiliser les gens », ca me mets hors de moi. Ca n’est pas « les gens » qu’il faut responsabiliser ou eduquer : les autres ca commence par soit meme. Que chacun balaie devant sa porte et ca ira mieux. Pour reprendre l’exemple de Hakim, il suffirait que chacun soit pret a aider une femme enceinte qui fait un malaise.

                    D’un autre coté pour agir de la sorte, il faudrait un peu de fraternité. Elle est ou la fraternité ?


                    • Jesrad 9 août 2006 15:29

                      La Fraternité a été confisquée par l’Etat, à force de faire croire que la charité était l’affaire d’administrations déshumanisées, corrompues et opaques, à force d’empêcher quiconque de venir en aide aux autres à coup de « principe de précaution ». Les gens qui ont fui la femme enceinte atteinte d’un malaise devaient savoir que s’ils l’aidaient, ils prenaient le risque de finir en prison au cas où quoi que ce soit serait allé de travers.


                    • Marcel Patoulatchi (---.---.83.42) 11 août 2006 15:02

                      Cessons ce pessimisme à trois centimes. Il n’y a pas de fatalité, tout ceci ne sera jamais que ce qu’on en fera.


                    • (---.---.205.78) 13 août 2006 22:34

                      Oui, pour balayer, soi-même devant sa porte, première chose à faire :

                      Boycotter les upermarchés, même si ça cause des problèmes l’enjeu (LES enjeux !) est trop graves et fondamentaux, il faut le faire, de toutes façons ça sera de pire en pire.

                      Acheter des vêtement de seconde main (1 on évite les grandes surfaces , 2 on peut y trouver des vêtements d’une autre couleur que noir ! 3 c’est écologique et "décroissance soutenable)

                      Ne pas écouter les « calotins » des temps modernes et leur terrorisme intellectuel puritain, etc, qui ne cherchent qu’à culpabiliser les citoyens ordinaire.

                      Militer (ou au moins éider financièrement, si on ne se sent pas la capacité à militer) dans qq causes importantes.

                      Voter Dieudonné aux prochaines élections.

                      Délaisser la télé, et les mass-médias contrôleés par les grands truste financier, pour Internet et les revues alternatives libres.

                      Acheter « Bio ».

                      Si on en a la capacité rouler à vélo, et réclamer la recréation de VRAIS transports en communs, de trains conviviaux, et non fliqués comme la France en avait du temps où elle était une république ! c à d vers 1960.

                      Continuez la liste !


                    • Zamenhof (---.---.205.78) 13 août 2006 22:42

                      Si je comprend bien , exemple d’« antisémitisme » :

                      dire que Jeff Halper, les Refuznik, le Dr Zamenhof, Yehoudi Ménuhin, Uri Avnery, le parti communiste israelien , Gush Shalom, et les gens de l’UJFP sont des gens biens !!!

                      Réfléchissons, en cinséquence en 1933 critiquer Monsieur le chancelier Hitler (comme on dissait à l’époque c’etait du racisme, c’était de l’« antigermanisme ».

                      Les antisoviétiques qui prolifèrent sur a*goravox sont en fait tous autant d’immondes « antirusses ».

                      Etc

                      En bien sûrle général De gaule était un vil raciste "antifrançais, puisqu’il critiquait férocement le Maréchal Pétain et ses partisants.


                    • Zamenhof (---.---.205.78) 13 août 2006 22:47

                      Le commentaire précédent s’est retrouvé mal placé c’était bien sûr une réponse à :

                      > Humeur écoeurée par nom (IP:xxx.x50.115.92) le 11 août 2006 à 14H16 trés bel article, mais, dommage qu’on sente sur la fin un aire d’antisémistisme.


                    • Zamenhof (---.---.205.78) 13 août 2006 22:49

                      quand à ceui sur « Balayer soi-même devant sa porte » c’était bien sûr un commentaire sur le commentaire apellant à balayer soi-même devant sa porte ! CQFD


                    • (---.---.87.119) 9 août 2006 11:50

                      il n’y a pas de solutions,rien à changer,vouloir changer quoi que se soi c’est partager son insastifaction,c’est le début d’une nouvelle dictature,qui vous dit qu’un clochard est plus malheureux que vous,à part vos concepts ou votre appitoiement ? éventuellement si ça vous appelle vous pouvez explorez votre propre nature, suivre un chemin initiatique qui peut révéler vos contradictions,l’auto suffisance ,vos ombres,vos lumiéres...la beauté du monde.


                      • silver (---.---.101.8) 9 août 2006 12:01

                        à Olivier,

                        oui, responsabiliser les gens sur leurs actions et comportements. Je ne dis pas que je suis parfait, mais j’essaie le plus possible d’avoir conscience de mes actes et de leurs impacts sur les autres. J’ai déjà balayé devant ma porte, et toi ?


                        • Rocla (---.---.252.9) 9 août 2006 12:04

                          passe moi le balai

                          Rocla


                        • silver (---.---.101.8) 9 août 2006 12:05

                          « il n’y a pas de solutions,rien à changer,vouloir changer quoi que se soi c’est partager son insastifaction,c’est le début d’une nouvelle dictature,qui vous dit qu’un clochard est plus malheureux que vous,à part vos concepts ou votre appitoiement ? »

                          Oui en effet, ne changeons rien, ne faisons pas évoluer les choses et laissons les clodos mourir de froid ou de chaud ou de faim ou de manque de fraternité au risque de le contrarier. Après vous serez le premier à hurler contre l’attentisme étatique.


                        • silver (---.---.101.8) 9 août 2006 12:06

                          déjà prêté, faut attendre car y a du monde sur le coup....


                        • claude (---.---.139.189) 9 août 2006 14:16

                          balayer devant sa porte cela veut justement dire être conscient de l’impact de nos choix et de nos décisions sur ceux qui nous entourent, famille, parents, voisins, amis, collègues de travai, et être capable de se remettre en question et de modifier si nous nous sommes plantés...

                          ayant toujours agi ainsi une « meute » de collègues à juger que je pouvais être le prochain objectif de leur entreprise de démolition puisque je n’étais pas à leur « hauteur » car ne pratiquant pas leur doctrine ...normal c’est la société d’aujourd’hui et ses nouvelles normes humanitaires...

                          une réflexion philosophique ? un commentaire ?


                        • Yann (---.---.188.216) 9 août 2006 12:11

                          Ca sent la sensiblerie féminine habituelle, avec cette si tonitruante grandeur d’âme tempérée d’une douce suavité presque charnelle, moi ca me fait des choses partout pas toi ? En effet on ne peut pas avoir de l’apitoiement pour la terre entière ou bien on devient l’abbé pierre et on fait ceinture ce qui me rassure c’est que vous n’êtes pas indignée vous faites de la pose et de la prose facile, à bon compte, on croirait lire du Emmanuel Béart ou du BHL, tiens par exemple moi je trouve qu’il ya trop de noirs en France et ça m’a pourtant pas empécher de donner 5 euros à un violoniste de type négroïde qui jouait admirablement dans la rue, vous voyez moi je fait du concret j’applique la discrimination au talent..


                          • Yann Riché Yann Riché 9 août 2006 12:23

                            Alors là aucun conseil à donner, simplement quelle solution mettre en place quand on voit des gens faire les poubelles pour survivre en France ?

                            Faut-il de l’encadrement militaire ? Faut-il du social ? Faut-il les obliger à sortir du trou comment et à quelles conditions.

                            Pour chaque problème complexe il y a des solutions à mettre en place toutes imparfaites, voyez la guerre au Liban aucune solution ne sera parfaite etr aucune n’est possible rapidement car le conflit est complexe. Quand on simplifie on fait comme Bush la guerre contre l’axe du mal, comme Israel la guerre contre le Hezbollah et on détruit sans penser à construire.

                            Une démarche constructive est longue et pénible dans une société qui fuit le labeur, mobiliser pour loger les SDF sans se retrouver dans la logique d’Attac, demande du temps de la patience et surtout on est jamais sûr d’en voir les résultats.

                            Alors j’espère que votre humeur une fois passée vous permettra de vous dire que vous pouvez bâtir pour vous pour les autres et que votre révolte sera toujours présente !

                            Cordialement


                            • Marcel Patoulatchi (---.---.83.42) 11 août 2006 15:09

                              Une chose est certaine, ce n’est pas en refusant d’appeler un chat un chat que l’on avance.

                              Au nom de la finesse d’esprit, il faudra considérer la Corée du Nord, l’Iran, la Chine, la Syrie, comme des pays sympathiques, cesser de penser que le Hezbollah, al-Qaida et autre simili-FIS et GIA sont des vraies plaies de l’humanité ?

                              Tout le monde est beau et gentil, il ne faudrait surtout pas oser considérer comme ennemi celui qui t’agresse ? Des éternelles victimes...

                              Que reproche t-on à Israel, de ne pas employer la méthode idéale ? La méthode idéale dans ces circonstances est délicate à trouver, comme nous avons pu le constater en Algérie. Faire confiance à l’ONU, c’est par exemple attendre 20 pour constater que la FINUL ne sera pas capable de remplir sa mission qui consistait à désarmer le Hezbollah au Lbian. Donc, certes Israel n’emploie pas la méthode idéale... mais qu’est-ce donc qui explique ce besoin de faire passer Israel pour un pays de bourreau et le Liban pour de chetives victimes, pays qui soutien délibérement le Hezbollah ? On dirait que ce qui est reproché à Israel est de refuser de se laisser assassiner, comme si on considérait qu’un juif doit forcément prendre les coups en tendant l’autre joue.


                            • nono (---.---.94.25) 9 août 2006 12:43

                              c’est bien un jeune qui pense comme ses vieux... voila le resultat de l’education nationale.. Je t’invite a venir vivre dans mon quartier populaire ou en tant que blanc je suis une minorité visible aux milieux de ces musulmans... ton quotidien et des problemes ne sont pas les miens...


                              • (---.---.123.107) 9 août 2006 13:28

                                A Nono : je pense que tu ne devrais pas voter FN pour autant, car il s’agit d’un parti raciste. Maintenant c’est vrai que c’est facile de te critiquer quand on n’habite dans des quartiers populaires comme toi voire dans des cités...


                              • claude (---.---.139.189) 9 août 2006 14:19

                                @ nono

                                déménagez


                              • Fabien. (---.---.243.250) 9 août 2006 13:07

                                Il n’y a pas de musulmans blancs...merci pour l’info...

                                Fabien.


                                • nono (---.---.94.25) 9 août 2006 14:55

                                  Logique dans une colonisation passive. Il ya dans mon quartier. Notamment des femmes obeses en dependance affective qui se sont convertis a l’islam... en epousant des magrebins.

                                  Quand a demenager c’est bien le probleme des européens que vous abandonnez dans ces quartiers... Je ne suis pas le seul a partager ce sentiment d’abandon dans mon quartier de la part des politiques et du reste des citoyens....

                                  Mais votre solution de facilité c’est de ceder a la logique du communautarisme de sarkosy...qui passe de fait par la ghetoisation ethnique des quartiers....Seul proposition au minorité blanche de ses quartiers : deménager...

                                  Ensuite vu que ces populations sont de nature et de culture a faire des familles nombreuses ces quartiers sont amené a s’etendre... mais jusqu’a quand et ou ? jusqu’a chez vous dans vos quartiers ou vos campagnes... Vous semblez ignoré la réalité et ce qui se passe dans ses quartiers....

                                  Continuez a refuse d’affonter la realite, dans 50 ans en europe les blancs seront minoritaire et notamment en france...et vous irez demenager ou ?

                                  La realite de vos beaux quartier ou de vos campagne est pas la mienne... vivre loin des problemes n’a jamais eu la faculte de les faires disparaitre...


                                • Hakim I. (---.---.29.83) 9 août 2006 15:39

                                  nono tu me fais rire ...

                                  Alors comme ca « Notamment des femmes obeses en dependance affective qui se sont convertis a l’islam... en epousant des magrebins. »

                                  J’ai compris ton problème... c’est toi qui est en manque affectif !!!

                                  Les mecs comme toi ne veulent pas de ce genre de femmes parcequ’elles sont obèses !!! C’est logique !

                                  T’es sur qu’elles ne veulent pas de toi surtout a cause de ton manque d’ouverture d’esprit ? Ou d’autres qualités humaines qu’apparement tu es loin de rassembler ?

                                  Remet toi en question et tu verras ! Tu trouvera surement l’amour !

                                  Non, biensur, y’a que les maghrébins qui peuvent se lier à ces baleines !

                                  Des mecs comme toi me font rire nono. Du style « je vis dans ces quartiers, je sais de quoi je parle ». Mon pauvre, j’ai grandi moi meme 25 ans dans une cité.

                                  Tu me rapelle le facho du quartier que tout le monde connait mais qui ne sort jamais de chez lui. Le gars qui a peur qu’on l’envahisse plutot que de sortir et parler à ses voisins.

                                  Le genre de gars qui est dégouté de se retrouver dans l’ascenceur avec ses voisins, et il suffit qu’on fasse un petit geste brusque pour qu’il pisse dans son froc.

                                  Mon pauvre, tout le monde connait tes opinions dans ton quartier. Si tu avais vraiment eu une anecdote justifiant tes opinions vaseuse (une aggression peut être) tu n’y viverais même plus.

                                  Alors arrêtes ton discours a deux balles, et commence par dire bonjour à tes voisins. Tu verras, ca marche super.

                                  Le même modèle existe version vieille dame facho qui vit avec ses chats et qui pense qu’on ne la voit pas lorsqu’elle observe les gens dans la cour de la cité, à travers l’entre-ouverture de ses rideaux.


                                • c florian (---.---.162.39) 9 août 2006 16:25

                                  en fait nono doit être en manque d’affect, obése et s’est fait virer par l’imam parce que trop con, c’est surement pour ça qu’il est rempli de haine. il devrait tenter sa chance chez les militants fn, il ne sera plus une minorité, il sera entouré des siens, les « borgnes », qui ne voient qu’une partie du monde.


                                • pelmato (---.---.60.48) 9 août 2006 23:54

                                  Mon mari est maghrébin, je ne suis convertis a aucune religion et mon marie pas plus... On fait partie de la minorité/majorité visible et invisible parfois (Moi je suis blanche claire et mon marie est beige foncé) Dans notre immeuble il n’y a pas beaucoup de majorité/minorité visible surtout des blond aux yeux bleu, quelques beige claire trainent ici ou la mais c’est tout ... c’est un choix.

                                   smiley

                                  Ces discourts extremiste me font dresser les cheuveux sur la tête... Merci a Karim d’avoir répondus si justement a nono.


                                • pelmato (---.---.60.48) 9 août 2006 23:57

                                  Hakim pardon...


                                • en réponse à nono (---.---.173.157) 9 août 2006 13:10

                                  Pour répondre à nono : moi aussi je suis blanc et « visible » au milieu d’autres minorités( je vis dans le 93). Mais contrairement à toi çà ne me pose pas de pbs. En effet je me dit que si il n’y avait que des blancs ont aurait aussi à souffrir de ceux qui discriminent à tous va : on serait alors trop petit, trop gros, trop moche, trop pauvre etc.. Y en a même, là je suis sûr, qui nous trouveraient trop blanc (ma peau ne bronze pas beaucoup au soleil et deviens rouge).


                                  • Hakim I. (---.---.29.92) 9 août 2006 14:04

                                    A une certaine époque, on brûlait les roux...


                                  • nono (---.---.94.25) 9 août 2006 15:11

                                    bhein c’est bien je pense que tu n’a jamais vecu ailleurs dans le 93 ce qui permet de te contenter uniquement de la seule chose que tu connais

                                    Tu vis biens dans le 93 et cela se passe bien ... bhein c’est bien je vois que tu as adopter le nihilisme des musulmans..

                                    tu peux me rappeller
                                    - le bilan des emeutes,
                                    - de la deliquance des violences urbaines en seine saint denis...
                                    - la faillite de l’education nationale dans ce departement en raison de la nature de la population etrangere...

                                    tu as raison c’est formidable de vivre avec tous ses musulmans du continent africain.

                                    Desole j’ai pas envie que la france ressemble a une seine saint denis geante pour ma part j’y ai travaille une année a saint denis dans le secteur social... et ton angelisme ton nihilisme son bien loin de refleter le nauffrage de ce departement... qui n’est que le resultat de la france dans 50 ans si on ne fait rien....

                                    Daja tu as accepte d’etre une minorité visible dans ton propre pays ...

                                    Faudrait se poser la question sur ton coté maleable face au politique qui sont arrivé a t’imposer cette situation... tu acceptes cela comme normal et comme une fatalité... tu illustres bien le fait que t’es un mouton que les politiques sont capable de te faire accepter n’importe quoi...

                                    Tu devrais voyager un peu pour voir a quoi ressemble des zones du pays ou les blancs ne sont pas encore minoritaire en france... et tu verras dans quel contexte tu peux ouvrir a tes enfants un contexte propice a leur education, a leur securité bref pour leur assurer un avenir...


                                  • Flupke (---.---.15.130) 9 août 2006 13:13

                                    Une question : vivez vous dans la région Parisienne ? Je pense que la solidarité est beaucoup plus forte ailleurs en province ; chez nous dans le Nord (59) par exemple. Ou est ce un cliché ?


                                    • (---.---.50.155) 9 août 2006 19:52

                                      On nous empoisonne la vie et on n’a même pas le droit de se défendre, c’est dégueulasse. Je suis écoeuré par ces gens qui se disent écoeurés qu’on en fasse pas plus alors qu’on est en train de bousiller l’avenir de nos gamins pour des gens qui se foutent de nous ouvertement.


                                    • girod 9 août 2006 13:27

                                      Monsieur DOMENACH, de l’hebdo Marianne, estime que notre société est au bord de la révolution. Rien ni personne ne peut dire quel en sera l’événement déclencheur, ni la date. cette révolution sera surement le fruit de toutes ces rancoeurs et frustrations dont vous faites part, ces terribles révoltes et tristesses intérieures qui font qu’un jour, une heure, le couvercle de la cocotte va exploser. Mais pour déboucher sur quoi ?????


                                      • celestin (---.---.248.129) 9 août 2006 14:41

                                        Faut arreter de lire Marianne.

                                        La societe francaise au bord de la revolution, laissez moi rire. Qui va faire la revolution et pourquoi ? Faire la revolution veut dire etre pret a perdre ce que l’on a. En general, les peuple la font quand ils n’ont plus rien. C’est tres loin d’etre le cas en France. Mis a part les bobos, qui ne feront d’ailleurs jamais la revolution, je n’ai jamais rencontre quelqu’un en France pret a la faire.

                                        Quant aux emeutes des banlieues c’etait des jeunes de 16 ans.


                                      • girod (---.---.116.15) 9 août 2006 15:31

                                        monsieur céléstin, monaco ou le 16° arrondissement ne sont pas à eux seuls l’image de la France et des Français,. Le même discours était tenu en mars 1968 (je ne dis pas par là que 68 fut une réussite) et pourtant, en mai.... idem en 1788, un de vos ancètres aurait pu dire, « tous des boeufs » au lieu de tous des bobos", et pourtant. Sachez que l’histoire a tendance à se répéter, et qu’il faut se garder de jugement hatif


                                      • SilenT BoB SilenT BoB 9 août 2006 15:53

                                        Mon cher Girod,

                                        Je vous demanderai de ne pas mettre Monaco dans le panier de la France. Monaco est une pays independant et multiculturel avec beaucoup de francais (de moins en moins), j’y suis ne, j’y ai ete heureux. Le SMIC y est chose frequente et les salaires assez comparables a la france.

                                        Monaco c’est aussi des gens qui bossent dur, pas seulement des riches en vacances, et a monaco il y a aussi des pauvres, peu je vous l’accorde mais il y en a. Sachant que le but des francais est de faire fuir les francais de Monaco, pas de probleme, Monaco sera encore plsu independant de la france et je ne m’en plaindrai pas.


                                      • (---.---.47.224) 9 août 2006 18:10

                                        j’ai pas eu besoin de mr Domenach pour comprendre que la France était au bord de la révolution (ou de la guerre civile ?)

                                        Allez, je vais jouer mon Paco Rabanne : je dirais que ça va se passer mi-2007, au moment des élections : les signes ne trompent pas : banlieues, CPE, multiples malversations, magouilles et procédures anti-démocratiques et anti-constitutionnelles de la part du gouvernement en place, aucun projet chez les autres partis, ce qui implique une indécision chez un grand nomre de votants, montée du FN puisqu’on s’est foutu de leur gueule et qu’on les a empêché de parler depuis 30 ans au lieu de les laisser se ridiculiser en exposant leurs idées stupides, on a tous les ingrédients pour des élections imprévisibles et complètement aléatoires.


                                      • Jesrad 9 août 2006 18:36

                                        Un second tour Besancenot-LePen (la fille) ?


                                      • Zamenhof (---.---.196.100) 17 août 2006 19:34

                                        Lisez les dix raisons de ce site qui pense qu’une nouvelle révolution française se justierait, et que la situation actuelle rapelle celle d’avant 89 par plusieur traits :


                                      • Gerard Drouville (---.---.204.57) 9 août 2006 13:29

                                        Pourquoi ne pas reconnaître que cette civilisation va connaitre sa fin : baser le lien social sur la propriété et la consommation,(ou même l’appropriation et la surconsommation), et ne proposer comme épanouissement que le « marché » peut-il aboutir à autre chose que ce qui est dénoncé dans cet article ! La solidarité, les contrats sociaux, le bonheur de la communauté peuvent-ils faire le poids face à la libéralisation et la concurrence...Mettre tout cela en perspective, et refuser comme l’année dernière pour le réferendum la propagande venue du modèle US !


                                        • SilenT BoB SilenT BoB 9 août 2006 13:53

                                          Oh oui Monsieur Drouville tout le monde a envie de vivre avec le bien qui appartient a tout le monde. Le communisme anihile toute envie d’avancee, et pour cela il faut un systeme totalitaire pour pousser les gens a faire mieux. Regardez des films Bulgares ou Russes des annees 70 c’est frappant. Les gens qui travaillaient dans des magazins ou des fabriques ou des ateliers n’etaient pas presses du tout.

                                          Une voiture : 10 ans d’attente et une veritable fortune par exemple

                                          Il faut arreter les inepties, comment reagiriez-vous si je viens dans votre maison que je squatte, ne me diriez-vous « casse-toi je suis chez moi ? »

                                          La propriete est un droit fondamental, pensez que les US sont liberaux est faux. Mais il faut une motivation pour l’homme et cette motivation passe par le fait de pouvoir vivre mieux.

                                          Si j’ai fait des etudes c’est pout pouvoir vivre bien, si vous pensez que le fait d’etre medecin ou ouvrier doit etre remunere de la meme facon, personne n’est pret a l’accepter.

                                          Par contre l’individualisme ne veut pas dire egoiste, quand les gens ont de l’argent et qu’on ne les plombe pas de taxes en tout genre, ils ont une certaine propension a aider davantage cf les associations carritatives.


                                          • Fabien. (---.---.243.250) 9 août 2006 14:10

                                            @ SilentBob,

                                            « Mais il faut une motivation pour l’homme et cette motivation passe par le fait de pouvoir vivre mieux. »

                                            Tout a fait d’accord. Seul hic vivre mieux ne signifie pas la même chose pour toi et pour moi...

                                            Concernant les assurances maladies, n’oublions pas que les assurances sont à but lucratif, donc elles gagnent de l’argent grâce a la maladie... Ton exemple sur le contrat liant les deux parties est juste mais quel age as-tu ? Si tu développes un cancer généralisé a six mois de la fin de ton contrat, l’assurance va-t-elle te le renouveler ? (cf. assurances voitures)

                                            Quant à la supériorité des universités étrangères sur la française, Ayant fait mes études a Londres, j’ai de sérieux doutes...Encore faudrait il définir cette supériorité : Créons-nous des machines à travailler ou des Hommes ?


                                          • gerardlionel (---.---.24.52) 13 août 2006 09:58

                                            Désolé le communisme que vous évoquez n’est en rien ce que j’avais à l’esprit, il s’agit de ce qui devrait unir une personne à une autre, une famille à une autre, un village à un autre, une région à une autre, un pays à un autre,...et l’humanité dns son ensemble ! La volonté de partager un destin sur une planète finie, faire communauté et pas le « communisme » dévoyé à la Lénine ! Si j’ai fait des études ce n’est pas pour gagner plus, c’est pour comprendre ou je vis, si j’ai fais une psychanalyse c’est pour comprendre qui j’étais, si j’ai voyagé, c’est pour comprendre l’autre.... Vous devriez écouter M.Onfray et sortir des stéréotypes !


                                          • SilenT BoB SilenT BoB 9 août 2006 14:30

                                            Les universites londoniennes ne sont pas dans les meilleures Cambridge est en 2eme position derriere Harvard.

                                            Pour avoir eu l’occasion d’aller etudier a l’etranger, j’ai un peu vu aux USA (SF) en Thailande et en Norvege, j’ai fait 3 ans de facs (marseille et Nice) et honnetement c’est pas la question des profs, c’est la questions des infracstructures surtout, de bons locaux, une administration claire qui avise en temps normal que les cours sont deplaces ou annules, etc...

                                            Nos profs sont bons la n’est pas le probleme, nos infrasctuctures sont de plus en plus mauvaise, par exemple a Lille je crois (mais pas sur) un doyen obliger de demander a l’ecole de commerce de leur preter un amphi (ce qu’elle a fait bien sur) parce que ces amphis n’etaient plus surs. Il y a des facs en france dans un tel etat de delabrement que c’est flippant.

                                            A propos des assurances si elles commencent a faire ce genre de choses elles ne seront plus credible et plus personnes n’ira dans celle qui pratique ce genre de choses.

                                            La motivation passe par n’importe quoi, personellement j’adore les marches financier pour la comprehension de l’economie, mais aussi parce que je forme deux jeunes diplomes et ce que j’aime c’est quand je recois des client pour le rendez-vous annuel et que je leur dis : « voila on a fait 14% cette annee » et que je comprends vite que ca leur fait plaisir et qu’ils vont pouvoir avec ces sous partir en voyage ou autre, ca c’est genial !


                                            • Fabien. (---.---.243.250) 9 août 2006 15:04

                                              Qu’est-ce que le malus pour une assurance auto ? Toutes les assurances le pratiquent et vont même jusqu’à refuser de renouveler un contrat. Il me semble que dans ce cas de figure l’on puisse se retrouver dans le cas des nouvelles technologies (FAI, Opérateurs mobiles...et fixes) J’en ai fait un paquet...tous très bon quand ça va bien et tous mauvais quand ça va mal. Le problème une fois que l’on a fait le tour : faut bien en choisir un...pas le meilleur, le moins pire (tiens, on dirait de la politique)

                                              Ma motivation est différente de la tienne ; je conçois des installations de stockage de céréales, chacun voit midi à sa porte. Je pense que nous sommes dans deux approches radicalement différentes, je me sens proche de Gérard Drouville

                                              « Pourquoi ne pas reconnaître que cette civilisation va Drouille sa fin : baser le lien social sur la propriété et la consommation,(ou même l’appropriation et la surconsommation), et ne proposer comme épanouissement que le « marché » peut-il aboutir à autre chose que ce qui est dénoncé dans cet article ! »

                                              Mais aussi de toi par le désir de motivation et d’émancipation personnelle (individualiste ?), seulement pas a n’importe quel prix : la fin ne justifie pas les moyens.

                                              fabien.


                                            • zizifridolin (---.---.227.180) 9 août 2006 14:44

                                              moi je survis en belgique avec le minimum vital dans un taudis social de 108 menages , ou l on ne met plus que les musulmans , les minimexés et les chômeurs , dans la commune du ministre president ( socialiste ) de la region bruxelloise. il y a plusieurs ensembles de ce type dans la commune . les europeens ayant un bon salaire ont des logements sociaux attrayants et modernes. je suppose que nono vit la meme chose...alors lui demander de demenager me fait doucement rigoler ps : demian cesse de toujours vouloir essayer la jupe de ta petite soeur maman


                                              • zizifridolin (---.---.227.180) 9 août 2006 14:47

                                                je viens de relire certain messages : je trouve moi , que l ouvrier devrait etre bien mieux payé que le medecin : apres tout son esperance de vie est moins longue , et pas qu un peu !


                                              • Patrick Adam Patrick Adam 9 août 2006 15:03

                                                @ haro sur le bidet rempli de vomissures

                                                Trop de pleurnichailleries, trop de « moi je souffre », trop de « c’est pas juste », trop de « je sais tout - je vois tout - j’entends tout et ça fait trop mal, oh oui... décidément je ne supporte plus... »

                                                A quand le mode d’emploi pour créer le nouveau paradis en France ? Le « New Eden » estampillé An 1. Celui que tout le monde attend (au moins depuis Gébé en 68). Sans tentes sur les quais de scène, sans queues sur les trottoirs, sans papiers gras par terre, sans poubelles incendiées, sans voiture détruites, sans façades souillées de graffitis aussi bêtes qu’informes, sans ascenseurs qui coincent, sans retards du RER, sans bouchons sur les autoroutes, sans poids lourds polluants, sans bouses de vaches qui nous infestent l’atmosphère, sans périphérie noirci aux gaz d’échappement pendant que des Jaguar se font briquer porte d’Auteuil, sans dopage dedans et en dehors des stades, sans canicule, sans sécheresse, sans de riches agriculteurs qui crient misère à la télé pendant qu’on demande aux ouvriers de la fermer, sans le duo Sarko-Ségo qui joue tous les soirs à Médrano, sans les pateras qui coulent au large des Canaries, sans les jeunes qui tiennent les murs d’Alger ou de Constantine en rêvant de serrer une fille par la taille, un demi mousseux à la main, sans trottoirs de Manille, sans filles écrasées entre marteau et enclume, sans zombies dans les rues...

                                                Pour ce qui est de l’international, inutile d’en rajouter. Le sujet a été bien traité ces jours-ci... Surtout le Proche Orient, car pour le reste de la planète, la colombe de la paix a dû bien faire son boulot, vu que personne n’en parle plus depuis un mois.

                                                Ah ces hommes politiques. Ils ont tellement bon dos. S’ils n’existaient pas, il faudrait les inventer dare-dare pour qu’on puisse continuer de se si bien porter moralement.

                                                Patrick Adam


                                                • Papy (---.---.236.115) 9 août 2006 15:07

                                                  Encore une fois vous visez juste Patrick !


                                                • Jesrad 9 août 2006 15:48

                                                  Un jour, Malaclypse demande à St Gulik, le Messager, d’aller quérir la Déesse pour lui prodiguer les conseils dont il avait désespérément besoin. Peu de temps après la radio s’alluma d’elle-même, et la voix d’Eris se fit entendre.

                                                  OUI ?

                                                  O Eris ! Mère bénie des Hommes ! Reine du Chaos ! Fille de la Discorde ! Concubine de la Confusion ! O, je t’en prie, enlève de mon coeur un poids insoutenable !

                                                  QU’EST-CE QUI T’ARRIVE ? TU N’AS PAS L’AIR BIEN.

                                                  Je suis empli de peur et tourmenté par de terribles visions de souffrance. Partout les gens se blessent, la planète grouille d’injustices, les sociétés pillent leurs minorités, les mères emprisonnent leurs fils, les enfants périssent alors que les frères s’entetuent. Quelle tragédie !

                                                  QUEL EST LE PROBLEME AVEC CA, SI C’EST CE QUE VOUS VOULEZ ?

                                                  Mais personne ne veut de ça, tout le monde déteste ça !

                                                  OH. ALORS ARRETEZ.

                                                  Là-dessus la voix de la Déesse se changea en pub pour de l’aspirine et laissa Malaclypse seul avec son espèce.


                                                • (---.---.139.189) 9 août 2006 18:26

                                                  «  » Ah ces hommes politiques. Ils ont tellement bon dos. S’ils n’existaient pas, il faudrait les inventer dare-dare pour qu’on puisse continuer de se si bien porter moralement«  »

                                                  applaudissez !

                                                  ils promettent ...puis se parjurent ;

                                                  ils s’allient ...puis trahissent ;

                                                  ils s’engagent à servir les citoyens...pour ne servir que leurs interêts personnels ;

                                                  allez ! à chacun ses illusions...


                                                • claude (---.---.139.189) 9 août 2006 18:35

                                                  mes excuses pour l’oubli de signer


                                                • claude (---.---.143.154) 10 août 2006 09:54

                                                  " Sans tentes sur les quais de scène,...

                                                  ce sont des S.D.F islamistes qui nous jouent un spectacle ?

                                                  «  » sans queues sur les trottoirs, sans papiers gras par terre, sans poubelles incendiées, ...«  »

                                                  le mois dernier le local à poubelles de ma petite cité pas du tout zonarde (dix minutes à pieds de la cathédrale et cinq du centre ville) a été incendié, il y a un black d’ une quarantaine d’année pour l’un, père d’un gamin métis et pour l’autre un marocain est père de trois filles scandaleusement occidentalisées, maquillées, pas voilées

                                                  ce sont eux ! personne ne les a vu mais ce sont eux, point - barre ! LES IMMIGRÉS ! ! !

                                                  «  » sans voiture détruites,...«  » LES IMMIGRÉS ! ! ! : ils sont tous jaloux et voleurs, c’est lié à la couleur de leur peau

                                                  «  »...sans façades souillées de graffitis aussi bêtes qu’informes,...«  » LES IMMIGRÉS ! ! ! ben ils ne savent pas écrire, l’E.N a si bien fait son boulot (entre parenthèse, par exemple il y a un instit du côté de toulouse qui fait réfléchir et parler des enfants blacks-blancs-beurs sur des concepts philosophique tels que « le bonheur » « la tolérance » « la dignité » « la paix » et sur le lien entre ces thèmes) mais c’est quoi ce débile d’instit ? il veut faire quoi, dis ? il veut faire de petits blacks-beurs des français intelligents et intégrés ? oh le dégueulasse d’instit, le dégueulasse ! ! ! un traitre à la société française

                                                  «  »...sans ascenseurs qui coincent,...«  » LES IMMIGRÉS ! ! ! ils ont bloqués les cables et empêchés les réparateurs de venir ; ben oui ils veulent emmerder leurs mères qui devront se taper les étages comme les autres

                                                  «  »...sans retards du RER ...«  » LES IMMIGRÉS ! ! ! tous les syndicalistes et tous les syndiqués sont des colorés, tout le monde le sait ;

                                                  «  »...sans bouchons sur les autoroutes,...«  » LES IMMIGRÉS ! ! ! il n’y a qu’eux pour prendre des congés, qu’ils ont volés sans travailler les paresseux ;

                                                  «  »...sans poids lourds polluants,...«  » LES IMMIGRÉS ! ! ! ils sont tous routiers rien que pour faire ch...r les bons et gentils français ( mais à part ça ils ne bossent pas puisqu’ils se mettent en grève pour bloquer le RER et les innocents travailleurs, et puisqu’ils volent les congés payés...)

                                                  «  »...sans bouses de vaches qui nous infestent l’atmosphère,...«  » LES IMMIGRÉS ! ! ! ils gardent des vaches dans les caves des cités

                                                  «  »...sans périphérie noirci aux gaz d’échappement pendant que des Jaguar se font briquer porte d’Auteuil,...«  » LES IMMIGRÉS ! ! ! ils ont tous de grosses cylindrés grâce aux pétro-dollars mais ils se cachent dans les cités,

                                                  «  »...sans dopage dedans et en dehors des stades,... LES IMMIGRÉS ! ! ! tout le monde sait que ce n’est pas un français qui a gagné le Tour mais ce sont les immigrés qui font ingurgiter de force des cocktails « vitaminés »

                                                  «  »...sans canicule, sans sécheresse,..«  » LES IMMIGRÉS ! ! ! ils font comme les indiens d’amérique qui dansent pour faire tomber la pluie, mais les immigrés se sont de petits sournois eux, ils ont dansé pour faire cesser la pluie ;

                                                  «  »...sans de riches agriculteurs qui crient misère à la télé pendant qu’on demande aux ouvriers de la fermer,...«  » LES IMMIGRÉS ! ! ! les agriculteurs sont sournoisement conseillés par...LES IMMIGRÉS ! ! !

                                                  «  »...sans le duo Sarko-Ségo qui joue tous les soirs à Médrano,..«  »LES IMMIGRÉS ! ! ! bon là je suis en manque de bile parano, mais c’est pas grave de toute façon ce sont LES IMMIGRÉS ! ! !

                                                  «  »... sans les pateras qui coulent au large des Canaries,...«  » voilà nous avons un nouveau département français et nous allons, pour une fois, remercier LES IMMIGRÉS qui font le sale boulot de couler les pateras pour limiter le nombre d’ IMMIGRÉS ;

                                                  «  »...sans les jeunes qui tiennent les murs d’Alger ou de Constantine en rêvant de serrer une fille par la taille, un demi mousseux à la main,...«  » cool, Alger et Constantine sont encore françaises ! alors pourquoi parle-t-on sans cesse d’IMMIGRÉS ? et puis pendant qu’ils rêvent appuyés sur les murs d’Alger ou de constantine, ils ne sont pas dans les caves en train de violer les filles ; laissez les rêver LES IMMIGRÉS...

                                                  «  »...sans trottoirs de Manille,...«  » ils vont loin LES IMMIGRÉS ! ! !

                                                  sans filles écrasées entre marteau et enclume, sans zombies dans les rues...LES IMMIGRÉS ! ! ! LES IMMIGRÉS ! ! ! LES IMMIGRÉS ! ! !


                                                • Rocla (---.---.252.9) 9 août 2006 16:00

                                                  Euréka,j’ ai trouvé ,montons un mur des lamentations dans chaque commune de France,avec distribution de mouchoirs,pleureuses de compagnie et diseurs que tout est toujours la faute des autres,désignation journalière d’un nouveau bouc émissaire,avec en face de ce mur une plaquette ou serait inscrit"prends toi par la main,aide toi le ciel t’ aidera,aie confiance en toi,croies en l’ avenir,un genre de truc ou on apprendrait l’ enthousiasme,la motivation,le dépassement de soi,l’ optimisme en quelque sorte.

                                                  Rocla


                                                  • Patrick Adam Patrick Adam 9 août 2006 17:23

                                                    @ aux réalistes

                                                    Merci Papy pour tes encouragements, merci à Jesrad pour cette belle parabole et à Rocia pour le mur des lamentations. C’est quand même bien de trouver un peu de bon sens dans un monde qui file droit vers l’abrutissement généralisé.


                                                    • Juice (---.---.150.147) 9 août 2006 17:33

                                                      On sent bien évidenmment des relents antisémites à ce billet qui n’a d’autre intérêt que de rabâcher des lieux communs. Dommage que d’être Français cela se résume à honnir Juifs et Américains. Grandeur et décadences d’un pays habité par des c...


                                                      • faxtronic (---.---.127.45) 9 août 2006 18:14

                                                        tiens un anti-francais, surement un canadien en plus...


                                                      • CAMBRONNE (---.---.83.104) 9 août 2006 17:47

                                                        SALUT A VOUS QUI ETES DANS LA ;; ;PEINE

                                                        J’ai retrouvé sur ce fil Célestin que j’avais bien aimé sur Castro ( qui a probablement de bonnes solutions pour notre auteur . A consommer sans modération le castrisme .)Je n’ai lu sur ce fil disais je ( Le Castrisme ) que des témoignages de gens contents alors que ça va mal en france . Moralité faisons comme à Cuba . Demandons à Mme BUFFET ses recettes , épicées d’un coup de Besancennot ou de LAGUILLER ...ça devrait aller mieux .

                                                        J’ai un voisin qui s’est cassé la gueulle d’un arbre en travaillant au noir et qui en est mort . C’est la faute à Voltaire . Il voulait mettre un peu de beurre dans ses épinards et il n’a pas eu de pot , c’est la faute à Rousseau .

                                                        J’ai lu avec grand intéret les commentaires de mon ami Patrick Adam et une fois de plus je ne peux que me rallier à ses arguments .Ca commence d’ailleurs à m’agacer car on va inévitablement me traiter de faillot ou de roue de secour ou de chien ou de valet etc

                                                        Tant pis j’ai l’habitude de dire ce que je pense .

                                                        Vive la France quand même .


                                                        • tartator (---.---.52.177) 9 août 2006 18:13

                                                          le réveil est difficile dans une république bananière, et les lendemains de défaites (mai 2002) ont les gueules de bois à rallonge...avec un despote mal éclairé, qui pensait que les 82 % des suffrages exprimés lors de son élection étaient pour lui, et non pas un barrage au cyclope, il se sent depuis dans la totale impunité de ses actes...et il en profite, il place ces potes, il détourne (madame avec elle) à tour de bras, il fait piller la france et ses richesses par une clique de malfaisants de son entourage, tous grands pontes dans des multinationales, bref un braquage de grande envergure à « l’argentine »...et quand il aura tiré sa révérence au lendemain de mai 2007, il ne nous restera plus que les yeux pour pleurer, et là, on pourra aller rejoindre les premiers d’entre nous qui ont ouvert le trottoir (pour pas dire la route) pour la majorité d’entre nous...ne restera plus qu’à s’armer et aller trouver les nantis dans leurs forteresses blindées, pour aller leur réclamer des comptes une bonne fois pour toute...vrai qu’il y a de quoi être écoeuré pour de bon, surtout lorsque des épouses de ministres, qui sont accésoirement présentatrices du 20 heures, nous servent la soupe sirupeuse du gouvernement pour lequel tout va bien dans le meilleur des mondes, le chomage baisse (sans nous dire vraiment pourquoi et comment (radiations à tour de bras, stages, passages en rmi...), l’insécurité recule (avec des statistiques invérifiables et trafiquées) et les français sont heureux (rien qu’à voir les soldes et les dépenses pendant les vacances (morosité générale, malgrès ce qu’ils veulent nous faire croire)...j’en ai marre, je vais vomir aussi... j’ai l’impression de revivre l’année 1980, où tout le monde en avait marre de giscard et de sa clique de malfaisants, à la différence près que maintenant, les socialos ne me font plus réver du tout (personne d’ailleurs ne me fait plus réver - triste france, où vas-tu ?


                                                          • Rocla (---.---.252.9) 9 août 2006 18:20

                                                            Reveille toi,le monde n’ est pas un rêve.

                                                            Rocla


                                                            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 9 août 2006 18:55

                                                              « Nous bénéficions d’une couverture sociale sans équivalent dans le monde, une protection qui permet à chacun d’être soigné et ce quels que soient ses moyens. »

                                                              C’est une affirmation exagérée : les pays du nord de l’Europe et l’Allemagne ont des couvertures équivalentes.


                                                              • DANIEL (---.---.217.73) 9 août 2006 19:47

                                                                1- Ce n’est pas la 1ére fois qu’une organisation « factieuse » comme a Tribu K est dissoute « d’autorité. Il y a quelques années c’avait été le cas d’une organisation d’extréme droite dont un membre avait tiré (sans le toucher ) sur Chirac. Pour la Tribu K qui s’agitait (sous ce nom ou celui de Pari Kemite) depuis 3 ou 4 ans et pronait racisme et haine de l’autre sans réaction de quiconque , le bug a été les menaces de mort prononcées dans le cadre de l’affaire Foffana , et les »marches " provocatrices dans le quartier juif du Marais. Je n’aime pas Sarkosy, mais il a fait ce qu’il avait à faire dans le respect des lois (et celle sur les ligues factieuses a été votée par la Gauche avant guerre...)

                                                                2- Un historien qu’on interrogeait sur le graves problémes de son époque a répondu « quelles que soient les périodes de l’histoire, rien n’a jamais été bien ... ». Rien à ajouter...

                                                                3- Pour le reste il y a des partis politiques, des syndicats, des associations, et on est pas obligé de gober tout cru tout ce que nous sortent les médias (à propos du Liban, voir les manips opérés par les Islamistes sur certains médias- agence Reuters entre autres...Faut pas se focaliser sur le « méchant Israel » , qui a tort sans doute, mais qui défend aussi sa peau...), etc.... Bien sûr, faut se bouger... C’est là sans doute nos gros probléme d’occidentaux finalement plutot gatés, plutot bien nourris...


                                                                • abalon (---.---.64.19) 9 août 2006 19:49

                                                                  C’est curieux comme au bout de trois ou quatre commentaires, par rapport à l’article, les commentaires suivants deviennent complétement hors sujets. A lire les derniers de ceux-ci, il paraît totalement improbable de pouvoir dire « Mais à propos, quel était le sujet ».


                                                                  • claude (---.---.139.189) 9 août 2006 20:04

                                                                    c’est la première fois que vous passez par ici ? faudra vous y faire, c’est systématique

                                                                    AgoraVox, journal citoyen permet à chaque rédacteur de s’exprimer librement ;

                                                                    après c’est affaire personnelle : ou l’on débat et argumente ou l’on tire sur tout ce qui bouge, qui a le malheur de ne pas partager la même opinion

                                                                    c’est ça la démocratie c’est y pas beau ?

                                                                    allez bienvenue au club !


                                                                  • claude (---.---.139.189) 9 août 2006 20:07

                                                                    j’oubliais :

                                                                    on vient au club uniquement pour cartonner

                                                                    donc

                                                                    on ne vient pas sans armure et sans son stok de missiles ( en plus c’est d’actualité)


                                                                  • Rocla (---.---.252.9) 9 août 2006 20:42

                                                                    Sur 60 millions de Français on devrait pouvoir en trouver deux ou trois de contents ,d’ heureux,de souriants,bien dans leur peau,pas frustrés,positifs,ou sont-ils passés ?

                                                                    Rocla


                                                                    • t-h (---.---.176.76) 9 août 2006 21:47

                                                                      Je suis là ! Et je vous aime tous !

                                                                      :D


                                                                    • Rocla (---.---.213.249) 10 août 2006 09:11

                                                                      v’la d’l’ amour,bonjour, D,

                                                                      D comment ?

                                                                      Rocla


                                                                    • Zamenhof (---.---.18.221) 9 août 2006 21:58

                                                                      « après ? »

                                                                      changer la politique déjà

                                                                      Comme ça, par exemple :


                                                                      • claude (---.---.139.189) 10 août 2006 00:02

                                                                        non non on ne change pas la politique

                                                                        nos politoqués sont superbes et magnifiques et nous n’en voulons pas d’autres

                                                                        imaginez des politoqués qui nous feraient croirent qu’ils vont « réellement » tenir leurs promesses quel désastre !

                                                                        fini la sinistrose, on pourrait devenir un tout petit peu rêveur, léger, on attraperait un nuage comme un tapis volant et l’on dériverait doucement dans un monde où tout un chacun aurait un toit (fini les tentes sur les quais de scènes), coluche remballerait ses restos du coeur et fini les bidets débordant de vomissures


                                                                      • camille (---.---.16.200) 9 août 2006 22:05

                                                                        il faut faire attention a ne pas tonber dans des lieux communs. je dis cela en reaction au fait que l on est qualifie dantisemite si l on nest pas daccord avec les strategies politiques et militaires israeliennes je ne suis ni juive ni pro israelienne ou quoique ce soit. je vois un pays ne de la honte des pays europeens. je vois un pays que peut etre les europeens se sentent obliges de soutenir, encore que la position de la france dont la diplomatie penche plutot en faveur des pyas arabes n est pas franchememt pro siraelienne. il n y a qu a voir la part belle faite aux victimes de Tsahal au liban et le peu de reactions quant a la pression constante que subissent les habitants disrael, sous les feux des katioushas. je pense que le conflit est inegal (de pauvres armes russes contre un arsenal des plus devloppes) je pense aussi qu israel semboube mais il ny a qu a voir. on a permis a ce pays, ne une erreur humaine (Hitler a qui lon a trop facilement laisse exprimer toute la monstruosite humaine) d exister il faut le faire jusquau bout. je naime pas les armes et larmee mais il faut comprendre que sans armee ce pays nexisterait pas. paradoxalement larmee est une question de survie. atttention je parle ici du conflit contre le liban qui na rien a voir avec la politique douteuse et sans doute blamable disrael dans les « territoires palestiniens ». le pays vit aussi sous pression constante je ne sais pas comment un autre pays reagirait si l on enlevait ses soldats, je tiens qund meme a rappeler qu israel na pas declenche la guerre le 12 juilet apres lenlevement des deux soldtas druzes, pour le coup le hezbollah a sciemment plannifie, ce qui a quelque chose d effrayant. les deux soldats sont enleves le mercredi 12 et le 13 au soir, pleuvent les premiers roquettes sur haifa, et la alors la guerre est declenche. peut etre qu etablir une zone tampon au sud liban est stupide, mais c la guerre c de linvention humaine et c stupide aussi. je ne c pas si en france si lon recevait des bombes d un voisin etranger tous les jours on resterait sans rien faire, juste a attendre... je ne sais plsu ou je voulais en venir. il faut etre en israel pour comprendre, comprendre la pression. mais il y a une difference entre blamer israel et blamer son armee qui comme toutes les armees a en soi des monces d absrudite.


                                                                        • jvpic (---.---.216.116) 10 août 2006 09:16

                                                                          Madame,

                                                                          Votre article est confondant de naïveté (peut-être pas seulement). Prenons les points que vous abordez 1) Non la France n’est plus un pays SI RICHE, la seule mesure objective étant le PIB/habitant et à cette mesure nous ne sommes plus que dans la petite moyenne européenne (les 25, dont les derniers intégrés sont plutôt pauvres). D’ailleurs nous n’arrivons même pas à aider les nécessiteux en France (personnes agées entre autres qui ont oeuvré pour la France etc...)

                                                                          2)La liberté de la presse n’est que de façade puisqu’il existe des délis d’opinions. D’ailleurs les medias français n’abordent jamais certains aspects (Les victimes du Liban sont toujours des civils et les victimes iraéliennes des israéliens !)

                                                                          3) Pays de droit : où le justiciable a du mal à se faire entendre, où il y a près de 30% d’incarcérés en préventive qui seront pratiquement toujours condamnés même à minimum pour éviter les indemnisations. Pays de l’affaire d’Outreau.

                                                                          4)Pays de démocratie : là c’est vrai il y a pire mais il y a beaucoup mieux. Pas de référendum d’initiative populaire nos élus en ont bien trop peur ! Pays où le FN (je ne le défends pas je constate) n’est pas représenté dans les médias en fonction de son impact électoral, par contre des formations bien plus petites le sont avec complaisance.

                                                                          5) Couverture sociale. Vous me faites rire. Lorsque la sécu anglaise débordée par les moyens mais pas le financement a décidé de rembourser les traitements réalisés en Europe (souvenez-vous) nous avons entendus dire que la France allait être débordée par les Anglais. Grossière erreur ils ont allés en majorité en Allemagne et en Belgique. Pensez donc un système français avec une couverture d’imagerie ridicule (la moitié de celle de l’Espagne).

                                                                          6) L’école gratuite ! Connaissez-vous l’état de l’éducation nationale, le niveau du bac, le niveau de la plus part de nos université, le nombre de brevets déposés etc ???

                                                                          7) Notre diplomatie etc... Le nain du conseil de sécurité. En effet la puissance diplomatique d’un pays se mesure aussi au nombre d’hommes projetables. La France en dispose d’environ 10000 au-delà l’équipement n’est plus au rendez-vous. En 2001 lorsque Chirac fera adopter la résolution 155* au Liban, il ne sera pas en mesure d’assurer le désarmement du Hezbollah (milice armée civile et illégale selon le droit international) , on voit le résultat.

                                                                          Naïveté quand tu nous tiens ! Cela valait-il un article de verbiage ??


                                                                          • claude (---.---.143.154) 10 août 2006 10:00

                                                                            cela valait l’occasion des mises au point + ou - bonnes : - ((( et la votre est très bonne smiley)


                                                                          • (---.---.99.19) 10 août 2006 11:07

                                                                            Je pense que oui, cela valait un article de verbiage.

                                                                            Cela démontre noir sur blanc, une fois de plus, la naïveté populaire - certes là dans toute son ampleur. Cela démontre une fois de plus la mainmise sur les esprits d’une presse qui se hurle libre pour ne pas reconnaître qu’elle est muselée. Cela démontre si besoin en était encore la nullité du système scolaire français, dont les élèves sortant de terminale sont incapables de lire la presse étrangère, bien qu’ayant « appris » une ou deux langues supplémentaires pendant plusieurs années (à comparer avec les élèves du même âge des pays voisins...)

                                                                            Cette incapacité à lire la presse étrangère est un des plus gros obstacles actuellement pour notre pays - les esprits sont formatés par une presse régie par le politiquement et légalement correct, par des lobbys aux intérêts puissants. Certes il n’y a pas que chez nous que la presse n’est pas libre. C’est justement pour cela qu’il est fondamental de connaître les opinions divergentes de toutes les parties concernées. Avec 2 langues (anglais et espagnol en particulier) on arrive à comprendre les opinions de pratiquement tous les pays (la presse arabe et asiatique ayant souvent des versions en anglais).

                                                                            Si ne serait-ce qu’une personne a été choquée par le raisonnement par l’absurde de l’auteur, et que cette personne cherche maintenant à en savoir plus par elle-même, alors cet article de verbiage n’aura pas été inutile.


                                                                          • Yann (---.---.196.185) 10 août 2006 09:24

                                                                            Charles Maurras en 1935 prevenait déjà l’état Français des intentions d’Hitler écrites en noir sur blanc dans mein kampf, il voulut traduire le livre pour alerter les Français des belliqueuses ambitions de l’Allemagne mais le gouvernement refusa cette publication, merveilleux socialistes..


                                                                            • sylvain (---.---.22.130) 10 août 2006 10:32

                                                                              Salut

                                                                              Je trouve que les argument avancer sur les partis d’extrêmes gauche ( régime totalitaire etc...) sont les même que ceux utilisé par l’UMP et les sociaux libéraux (éléphants du PS)Ces deux partis protége leur intégré commun leur pouvoir et l’argent qui va avec, pourtant a lire le programme de la LCR sur leur site il me semble que c’est de la démocratie et qu’il y a des proposition en effet intéressante et réaliste. Se référer au non d’un parti pour avoir un jugement sur ses intentions est un peu facile.Le cigle UMP par exemple veut dire union mouvement populaire, populiste aurai été mieux choisi je ne pense pas que la majorité de la population se retrouve dans leurs valeurs, comme le faite que monsieur Sarkozy ce dit non raciste parce qu’il est issu de l’immigration et qu’il et juif (propos dit a Lepen dans une émission ), l’un n’empêche pas l’autre,surtout quand on voit les gens dont il s’entour.

                                                                              La sécu est en déficit pourtant elle va devoir payer les assurances des médecins libéraux ou est la cohérence ?

                                                                              On guérie plus facilement d’un cancer quand on est riche pourquoi ? Et bien on peu se payer les meilleur médecin, les meilleur hôpitaux.

                                                                              La justice pour tous ! 4 mois ferme pour vol de voiture, et 4 mois avec sursis et 1 ans d’inegibilité pour Juppé dans l’affaire des HLM de paris et RPR. Mieux commettre un gros délit qu’un petit. Les logement de fonction pour les ministres alors qu’il on tous une ou des résidences pendant que d’autre ne peuvent pas se loger. On paye des cadeaux et des voyages gratuit a certain qui n’ont pas besoin puisqu’il peuvent se l’ai payer mais ce qui on besoin il se démerde. C’est ça l’état de droit nous somme tous égaut sur le papier oui.

                                                                              Quand au chacun pour soit c’est vrai et c’est du au capitalisme (libéralisme) Et encore quand on se fait tirer dessus en France les gens se retourne pour regarder ce qu’il se passe au USA on ne se retourne même plus.


                                                                              • Che (---.---.245.12) 10 août 2006 17:57

                                                                                Mais quelle conne cette Anaïs...


                                                                                • Anaisdn (---.---.88.39) 10 août 2006 21:37

                                                                                  Eh bien, que de commentaires pour un simple billet d’humeur... Qui n’avait d’autre ambition que de la traduire, cette humeur.

                                                                                  Je suis assez amusée de tous les qualificatifs (parfois fort incisifs) que l’on me donne et finalement cela est rassurant car les gens réagissent et donnent leur opinion.

                                                                                  La naïveté m’a quittée depuis bien longtemps et c’est l’ironie qui l’a remplacée. La lecture de la presse (en 4 langues, eh oui...) et des forums (en 4 langues toujours) l’a bien vite fait partir. Alors non, je ne prends conscience de rien car cela est déjà fait. A ceux qui me pensent jeune écervelée élevée dans du satin, dommage pour vous mais non, ce n’est en rien ce que je suis. Du moins, j’ai la faiblesse de ne pas le croire (pour l’ « écervelée », parce que le satin, ça c’est sûr).

                                                                                  Je ne suis ni plus ni moins qu’une jeune femme de la classe moyenne, sans doute avec des idées moyennes me direz-vous. Eh bien tant pis si c’est ce que je suis. Cela ne m’enlève pas le droit de m’exprimer même si c’est pour « verbier » selon certains ou exprimer un sentiment qui est partagé par d’autres. Le principal, finalement, n’est-il pas que cela ai fait réagir ?

                                                                                  La seule chose que je regretterais est la facilité de certaines personnes à dresser mon portrait mais le fantasme n’est-il pas une preuve de bonne santé ?

                                                                                  Bien à vous.


                                                                                  • Pascal (---.---.254.8) 11 août 2006 10:32

                                                                                    Débattre c’est une chose mais les insultes, les invectives et le mepris c’est autre chose.

                                                                                    Alors comme ça le fait de s’exprimer n’est pas acceptable pour quelques bien pensant qui n’acceptent pas que l’on exprime une opinion différente de la leur. A côté de cela ces mêmes personnes vont donner des leçons dans d’autres posts sur la liberté d’expression et la démocratie. C’est trop fort.

                                                                                    Ce qui est aussi trop fort c’est la virulence de certaines réactions et le ton employé. Et ben finalement c’est pas tellement plus facile d’être une femme en France.

                                                                                    C’est quand même marrant (en fait plutôt inquiétant) de constater comment les interventions des femmes sont sanctionnées par des posts d’internautes qui dans le même temps vont nous faire de beau discours sur la défense des droits de la femme dans les banlieues et dans les pays à majorité musulmane.

                                                                                    C’est bien de vouloir donner des leçons aux autres mais le respect et la tolérance on l’applique d’abord chez soit avant de vouloir l’exporter. Ca s’appelle être cohérent et intellectuellement honnête.

                                                                                    Alors ma chère Anaisdn moi aussi je suis écoueré et je vous souhaite bien du courage au milieu de ces mollahs jeans/smoking bien de chez nous !


                                                                                    • nom (---.---.115.92) 11 août 2006 14:16

                                                                                      trés bel article, mais, dommage qu’on sente sur la fin un aire d’antisémistisme.


                                                                                      • Daniel Milan (---.---.168.253) 11 août 2006 14:22

                                                                                        Libre à toi, d’humer les parfuns de « terroir » en leur faisant des feuilles de rose !


                                                                                      • (---.---.99.52) 11 août 2006 15:27

                                                                                        Sommes-nous en démocratie ? Ce n’est pas si évident, si on est un peu plus exigeant que la simple démocratie formelle. Voir un autre article sur Agoravox :

                                                                                        http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=12199


                                                                                        • www.jean-brice.fr (---.---.46.89) 15 août 2006 18:09

                                                                                          Le vrai problème de l’humeur des Français est dans le manque de légitimité de sa classe dirigeante. Les Français ne se reconnaissent plus en général dans, non seulement dans l’oligarchie qui nous gouverne, mais dans la totalité de cette classe dirigeante qui n’est plus française depuis que De Gaulle est parti. Les résultats sont là et la MAUVAISE POLITIQUE que nous faisons depuis trente ans en est la cause : les PARTIS ont repris la TOTALITE DU POUVOIR et se sont alignés sur nos voisins, vaincus de la 2ème guerre mondiale c’est à dire en fait ont fait allégence aux anglo-saxons qui veulent nous imposer de force leur modèle. On le voit actuellement avec Sarkozy et Ségolène. Pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr


                                                                                          • Lventriloque (---.---.243.12) 5 septembre 2006 13:52

                                                                                            Je note qu’il y a une culture de la trouille en ce moment, amplifiée par une certaine presse, alimentée elle-même par des ultra-libéraux avec pour maître le Dieu argent, et que ça fausse ce qu’on peut trouver de bon à côté de nous quand même pour peu qu’on ne soit pas en guerre. De tous temps, il y a eu des drames, mais aussi des réussites, j’ai le sentiment qu’il faut bien s’en arranger et « faire ce qu’on peut », faire selon son coeur et pour le reste « laisser braire » !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès