• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hypocrisie, Espoir, Rassemblement

Hypocrisie, Espoir, Rassemblement

Il faut des morts pour que les populations se rassemblent.

Hypocrisie. La France n’est pas le seul pays attaqué par des terroristes, la France n’est pas le seul pays à vivre dans la peur d’une nouvelle attaque. Il n’y a pas que nos journalistes qui sont assassinés : les journalistes américains James Foley le 19 août et Steven Sotloff le 2 septembre ont été décapités par l’Etat islamique. Plusieurs journalistes de Charlie Hebdo étaient sous protection policière. Dans un pays où l’on se dit choqué par ce qui c’est passé le 7 janvier, le plus choquant eut été que ces journalistes en France auraient dû pouvoir faire leur travail, faire valoir la liberté de penser, d’expression et la liberté de presse sans avoir peur pour leur vie. Les caricaturistes du journal n’étaient pas les premiers à subir les menaces d’extrémistes à cause de leurs dessins. Le dessinateur danois Kurt Westergaard, auteur des premières caricatures de Mahomet en 2005, a échappé de peu à un attentat le 1er janvier 2010. Nombres de journalistes russes ont payé de leur vie pour faire vivre la liberté de la presse : Anastassia Babourova 25 ans, Anna Politkovskaïa ou Igor Domnikov du journal Novaïa Gazeta ont été tués pour avoir osé faire face au pouvoir et faire valoir la liberté d’expression.

La guerre est partout

Il est parfaitement normal de réagir comme nous le faisons en ce moment face à cette attaque en notre sein. Mais il ne faut pas se voiler la face, ces horreurs se passent tous les jours autour de nous, dans des pays plus ou moins proches, dans des états plus ou moins démocratiques mais avec la même volonté de la part des populations de vivre libres sous les valeurs de la démocratie.

Il ne faut pas être égoïste en ne voyant que nos malheurs, que cette attaque. Il y a tellement de pays et de populations qui souffrent tous les jours depuis bien trop longtemps sous le joug d’extrémistes, de dictateurs. Nous voyons tous les jours dans la presse des attentats, des morts. Nous connaissons parfaitement les pays, les responsables de cette nouvelle guerre mondiale. La Syrie est sous les feux depuis le 15 mars 2011, confrontée à une guerre civile pour le droit à la démocratie. L’Afghanistan doit toujours se battre contre les talibans, le Sahel est sous l’emprise d’Aqmi, de Boko haram. Le Pakistan fait face à des attaques meurtrières de la part des talibans pakistanais (TTP) ; le 16 décembre, 132 enfants sont morts dans une école contrôlée par l’armée. Les ukrainiens sont en guerre contre la Russie pour préserver leur nouvelle démocratie si fragile. Pour nous, français ce qui est choquant c’est une attaques sur notre sol, la mort de journalistes en France, en plein Paris.

Rassemblement

Hypocrisie. Il y a des tentatives d’attentats qui sont déjoués tous les jours par les renseignements. Nous connaissons le danger terroristes, nous le voyons dans le monde, nous le voyons se rapprocher de nos frontières. Nous voyons dans les médias, des français partir au djihad dans des pays en guerre, s’attaquer à nos valeurs de tolérance, de libertés comme l’a fait Mohammed Merah. Les renseignements ont listés ces personnes dangereuses, ils les surveillent, nous le savons.

Des civils meurent tous les jours dans le monde à cause des terroristes. Mais il ne faut pas oublier que nos soldats tombent aussi pour défendre les valeurs de la République, pour les diffuser au-delà de nos frontières car tout homme a le droit de vivre libre. Ils donnent leur vie, ils font face aux horreurs de la guerre, à des attaques comme celle que nous avons vécu, pour essayer de nous protéger, pour nous éviter de vivre ce que nous avons vécu en ce 7 janvier 2015.

Nous ne nous y attendions pas, nous ne pensions pas être touché sur notre territoire, nous ne pensions pas que nos journalistes seraient la cible de l’obscurantisme des extrémistes religieux. Mais encore une fois, nous ne sommes pas le seul pays à subir ces attaques. Les Etats Unis ont vécu ce genre de drame le 15 avril 2013 lors des attentats de Boston, Londres en 2005 Madrid en 2004. Le Nigéria a vu 276 lycéennes, des enfants kidnappés par des extrémistes l’année dernière. La guerre du terrorisme couve depuis des décennies.

Cabu… vous ne serez pas morts en vain. Votre volonté de vous battre pour la liberté de la presse ne mourra pas avec vous.

Espoirs. Comme il y a soixante-dix ans face à l’envahisseur nazi, les français, les citoyens, savent se rassembler, pleurer pour faire vivre ce que nos aînés ont mis tant de temps, tant de sang à nous faire connaitre. la LIBERTE. Nous sommes TOUS Charlie.


Moyenne des avis sur cet article :  1.69/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • joelim joelim 9 février 2015 11:01

    Mauvaise idée de faire une école de com’ quand on veut être journaliste, c’est hélas la seule chose que nous apprend l’article.


    • joelim joelim 9 février 2015 11:26

      Cela dit les écoles de journalisme sont phagocytées par les nouveaux néo-cons et on n’y apprend finalement qu’à respecter la doxa et surtout obéir. Ce qui déçoit dans l’article est cette façon de rester à la surface des choses. Faire du journalisme consiste à chercher les causes, par exemple en quoi les talibans évoquent-ils le nazisme ? Ne faut-il pas regarder qui a créé les talibans (avant de les combattre car ils refusaient de se plier aux exigences) ? Je vous conseille de lire autre chose que les MMS, d’écouter des conférences (Guillemin, Asselineau, ...), de vous intéresser à l’Histoire y compris récente, c’est la meilleure façon de produire des articles intéressants et originaux.


    • colere48 colere48 9 février 2015 14:24

      @ l’auteur
      très faible votre « article »...

      Vous feriez mieux de vous indigner violemment de l’horreur pure faite aux enfants par des monstres se réclamant de l’islam et d’un dieu :

      « Des enfants vendus, crucifiés, enterrés vivants par l’EI
      Le comité des Nations unies, dans son rapport, dénonce »l’assassinat systématique d’enfants appartenant à des minorités religieuses ou ethniques par des membres de l’organisation de l’état islamique, y compris plusieurs cas d’exécutions de masse de garçons, ainsi que des décapitations, des crucifixions et des ensevelissements d’enfants vivants« .
      L’état islamique en outre, poursuit le rapport, est responsable de violences sexuelles systématiques et notamment d’enlèvement et d’asservissement sexuel d’enfants. »Les enfants de minorités ont été capturés dans nombre d’endroits, vendus sur des marchés avec sur eux des étiquettes portant des prix, ils ont été vendus comme esclaves« . »

      Alors, oui bien sur , le malheur qui frappe la caste des journalistes, bien sur,
      mais les enfants !!!  smiley smiley


      • lautrecote 9 février 2015 14:55

        C’était bien essayé.
        Malheureusement, « Les ukrainiens sont en guerre contre la Russie » : ça ne passe pas !

        D’autant plus (ou d’autant moins) que si les ukrainiens étaient effectivement en guerre contre la Russie, il y a bien longtemps que ce serait terminé !


        • zombreto69 9 février 2015 15:39

          Je conçoit jeune Gramatico qu’il vous faille manger c’est humain ! Mais faite quand meme attention a ce que vous mettez dans votre assiette ça na pas l’aire très digeste ! 


          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 9 février 2015 16:49

            Ce genre d’articles qui foisonnent depuis le 7 janvier, qui sont facilement publiés à la place des écrits plus pertinents, certainement plus utiles même s’ils disent crûment la vérité, participent à l’engourdissement des esprits !

            Mes articles censurés depuis le 7 janvier auraient pu éclaire une opinion publique mieux que l’ont fait les centaines de dissertations qui sont du niveau des paperasses de la désinformation écrite de tous les kiosques ! Si c’est ce que vous aimez ...


            • wesson wesson 9 février 2015 18:56

              tiens donc, mon commentaire vous critiquant a été censuré. 


              d’ordinaire mes réactions censurés sont réellement limites au niveau de l’insulte. Il ne s’agissait dans ce dernier cas que d’une critique certes acerbe, mais sur le ton de l’ironie et sans aucune vulgarité. 

              Si c’est toutefois vous qui avez fait retirer ce commentaire, cela confirme donc que vous êtes effectivement tout à fait prête à entrer dans le métier de journaliste. 

              • wesson wesson 9 février 2015 20:52

                Pan sur le bec, je n’ai pas été censuré, ma réaction ironique était et est encore sous un autre de vos « article », que j’ai tout simplement confondu avec ce fil. 



                Donc, je me suis trompé. Il faut dire à mon corps défendant que vos articles sont comme un condensé de dépêches AFP, et à ce titre là ils sont tous pareils....

              • stepperusse 9 février 2015 21:28

                oh bon diou, elle a supprimé au moins la moitié des commentaires si ce n’est les 3/4... smiley


                • stepperusse 9 février 2015 21:31

                  oups...j’ai été mauvaise langue. J’ai confondu avec votre autre article. Toutes mes excuses, mais c’est vrai qu’on s’y perd en lisant de tels écrits subversifs... smiley


                • stepperusse 9 février 2015 21:32

                  il m’est arrivé la même chose que WEsson.C’est dingue


                • foofighter foofighter 9 février 2015 22:47

                  @ l’auteur
                  Sans être aussi caustique que les commentaires précédents, votre article me parait un peu superficiel et manichéen. Nos « démocraties », « républiques », n’y sont malheureusement pas pour rien non plus dans la folie de ce monde et des atrocités qui y sont commises. Au pire elles y contribuent directement, au mieux elles y incitent en mettant le doigt dans l’engrenage de la violence.
                  Quant à la « liberté d’expression chérie », les événements récents nous ont bien montré qu’elle était à géométrie variable, aussi insupportable à entendre puisse être cela à Najat VB.


                  • Pouet 9 février 2015 23:06

                    « à nous faire connaitre. la LIBERTE. Nous sommes TOUS Charlie. »
                    Voilà ce qui s’appelle conclure en beauté. C’est profond comme une citation d’une candidate à Miss France.

                    Plus sérieusement, on croirait ce texte écrit par une midinette de 13 ans. ça fleure bon la solidarité contre les méchants, la paix dans la monde, Justin Bieber et le gloss à la fraise.

                    Dieu merci, vous avez omis de rappeler les centaines de milliers d’innocents Lybiens, Afgans, Irakiens tués par les occidentaux.

                    Félicitations ! Vous avez le niveau pour être journaliste !


                    • Passante Passante 9 février 2015 23:32

                      Grammatico, 


                      soit vous cherchez à informer, et on sait déjà, mais en plus c’est partial ;
                      soit vous cherchez à réfléchir, mais hélas vous ne faites oeuvre que : de censure -

                      comment ?
                      votre écrit est une déferlante de « nous » :
                       « notre », « nos »...
                      « en notre sein » fut un délice
                      merci... smiley

                      donc bon, jvous explique : 
                      y’a beaucoup de gens, quand ils lisent « nous » déjà, ils bondissent... à des kilomètres, 
                      surtout quand charlie est pas loin, 
                      justement parce que charlie fut un anti-« nous » de taille, à lui tout seul.

                      à l’avenir, question grammaticale, le « nous » découle du « je » qui résulte du « tu »,
                      c’est valable aussi bien en psycho, philo, théo, jardin d’enfants, etc.
                      toute inversion de cette préséance est la garantie de l’idiotie au sens de l’idiome prémâché,
                      et y’en a bon nombre ici qui sont plus très blédina en gros ;

                      pour sortir de la caricature, faut ptêt la jouer kasher smiley

                      • klendatu2 10 février 2015 21:24

                        Merci à l’auteur pour ce texte de haute littérature dont les fulgurances sont à proprement parler vertigineuses. Elle, au moins, sait ce que signifie « écrire ». C’en est ahurissant. smiley
                        Après ce texte, que pourra-t-il donc rester de tous ces livres des siècles passés que l’on prenait à tort pour des oeuvres ? L’esprit humain est-il préparé à un tel jaillissement de lumière ? Peut-être aurait il été avisé de faire un petit avertissement au lecteur afin de le préparer quelque peu à tant d’éloquence et de puissance.
                        Par ailleurs, le fait que ce si joli minois dénonce une attaque « en son sein » rappelle qu’il est en ce bas monde de nombreux goujats car il est vulgaire d’attaquer ce qui mérite d’être admiré.
                         smiley


                        • yvesduc 12 février 2015 20:51

                          Article manichéen. Pour votre gouverne, le conflit syrien n’est pas une « guerre civile » mais une guerre de l’OTAN contre la Syrie par djihadistes interposés. Alors évidemment si vous omettez ce genre de petit détail, la barbarie apparaît comme n’étant que le fait du Sud…

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité