• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hypothèses sur la structure et la mécanique de l’Univers

Hypothèses sur la structure et la mécanique de l’Univers

 

Depuis l’avènement de la mécanique quantique il y a plus d’un siècle, la Science semble buter contre un plafond de verre. Nous disposons de deux grands modèles physiques, qui décrivent chacun « leur » monde, mais nous n’arrivons pas à les emboîter, de manière à en faire ressortir une théorie du Tout satisfaisante.

Si nous ne parvenons pas à franchir ce plafond de verre, c’est peut-être notamment parce que les implications de la physique quantique sont si bouleversantes, qu’on ne les a toujours pas réellement comprises. Comme le disait Richard Feynman : « Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas ».

Cette physique est de très loin celle dont les calculs théoriques sont les plus proches des résultats expérimentaux, avec une précision de l'ordre de 99,999 %. Et pourtant, on ne comprend pas pourquoi les particules quantiques agissent ainsi. Il y a nombre de paradoxes et de mystères quantiques qui semblent encore loin d’être résolus.

Forcément, depuis le temps que les scientifiques travaillent là-dessus, il y a une myriade d’hypothèses et de théories qui tentent d'expliquer ces phénomènes. Mais apparemment, aucun de ces travaux n’a fait preuve d’une validation scientifique consensuelle. Et je crois qu’il y a une raison principale à cela : la Méthode Scientifique. Bien établie et redoutablement efficace pour comprendre le monde matériel, elle ne peut cependant s’appliquer que sur les objets de son champ d’étude, dans un cadre matérialiste. Et la physique quantique semble aller au-delà du matériel. La méthode scientifique matérialiste ne peut donc pas explorer convenablement ces zones d'ombre.

 

Il serait alors peut-être temps de faire évoluer notre méthode scientifique... Lui donner des outils pour pouvoir explorer l’au-delà de la matière. Il faudrait réussir à penser « en dehors du cadre ». Certes, la politique et l’idéologie ne sont peut-être pas étrangères à ce sur-place qui dure depuis bien trop longtemps déjà... mais là n'est pas la question.

 

   -----

 

Je ne suis pas scientifique, j’ai arrêté les cours en 1ère. Mais ça me passionne, et j’ai passé beaucoup de temps à regarder des vidéos de vulgarisation scientifique. Il y a 5 ans, après m’être penché sur la cosmologie bi-métrique "Janus" de Jean-Pierre Petit, et en l’adaptant à ma compréhension et à mes connaissances, j’ai eu l’impression d’obtenir une représentation universelle cohérente.

 

Forcément, n’ayant pas les bagages scientifiques universitaires, je ne comprends que ce que mon cerveau veut bien comprendre... Que ce soit pour les théories scientifiques bien admises, la physique quantique, et pour Janus, il est fort possible que j’ai tout compris et interprété de travers, en utilisant la paréidolie afin que ça colle avec mon système de croyance. Cependant, j’ai quand même le sentiment que la représentation universelle que j’ai en tête est cohérente, élégante, et qu'elle semble répondre à une bonne partie des paradoxes quantiques, ainsi qu’aux mystères de la gravité, de la matière noire et de l’énergie sombre.

Alors, je suis tout à fait conscient de pouvoir me tromper sur toute la ligne, d’être ridicule en tentant de vous présenter cette théorie. Si tel est le cas, je vous demande pardon pour la perte de temps occasionnée ! Mais ce n’est pas parce que je ne suis pas légitime à publier une théorie cosmologique digne de ce nom que je dois m’abstenir de vous faire part de mes idées. Car si, par miracle, il y avait ne serait-ce qu’un aspect de ma vision qui puisse provoquer un déblocage quelque part, alors ça vaudrait largement le coup.

Bien sûr, depuis 5 ans que j’ai ces hypothèses en tête, j’en ai parlé à droite à gauche pour les confronter. Parfois on m’a dit que c’était sympa, d’autres fois on m’a dit que c’était totalement bidon. Mais on n’a pas su m’expliquer pourquoi, ou en tout cas, je n'ai pas les bagages pour comprendre les réponses qu’on m’a fournies.

Quoi qu’il en soit, je dois partager ça avec vous, même si ça semble ridicule. Je dois être fixé là-dessus. Plus le temps passe, plus j'y pense, et plus ça me brûle de ne pas en écrire un article.

 

 ------------

 

Toujours en préparant le terrain : une des nombreuses forces de la Science, c’est que lorsqu’on fait des erreurs, on la fait quand même avancer. Si vous réussissez à me faire comprendre que mes hypothèses sont délirantes, moi, ça me fera grandement avancer (et peut-être qu'à d’autres aussi ?). Lorsqu’on confronte deux idées contradictoires, l’idée qui gagne s’en trouve grandie (comme un gain d’expérience), et les défenseurs de l’idée perdante peuvent enfin passer à autre chose, et changer de cap.

 

Aussi : plus notre Science évolue, plus elle semble se complexifier. Mais lorsqu’on regarde l’Univers, on s’aperçoit qu’il a une structure fractale : il montre de grandes similarités entre ses différentes échelles. Alors, il devrait y avoir des moyens de simplifier nos théories. Ou plutôt : l’Univers serait censé pouvoir être décrit par des équations réduites au maximum. C’est donc en ayant cette croyance en tête que j’ai privilégié des hypothèses simples (et aussi, bien sûr, parce que je n’ai pas les bagages pour jouer avec les hypothèses compliquées).

 

Pour finir cette introduction : avec ma version modifiée de Janus et tout ce que je raconte à côté, je ne veux pas porter préjudice aux travaux de JPP, ou lui faire de la mauvaise pub. Il est un scientifique sérieux, et moi un rêveur qui procrastine. Peut-être que l’avenir nous prouvera que JPP se trompe totalement (comme le répètent inlassablement ses détracteurs), mais ce qui m’apparaît certain, c’est que ses intentions sont louables, qu’il cherche réellement à faire avancer la Science, et à la vulgariser au plus grand nombre. Un grand merci à lui, et à tous ceux qui sont animés des mêmes intentions.

 

 

À propos de la structure de l’Univers :

 

Partons donc du principe que l’Univers est une cosmologie bi-métrique : un « Univers+ » (celui dans lequel on vit), de masse et d’énergie positives, qui serait couplé à un « Univers- », de masse et d’énergie négatives.

Notre Univers+ est composé de matière en mouvement, d’où résulte l’espace et le temps, la gravité et la loi de causalité. De par l’apparition de cet univers lors d’une explosion (le Big Bang), l’Univers+, et donc l’espace-temps, sont en expansion.

Si l’on considère que la matière et son mouvement sont les résultantes de la polarisation positive de la masse et de l’énergie de l’Univers+, alors on pourrait concevoir qu’un Univers- n’aurait pas de matière, ni de mouvement. Donc pas d’espace ni de temps. Ce serait une singularité, d’une masse équivalente à notre Univers+, mais une masse polarisée négativement. Puisque la densité dépasserait très largement le rayon de Schwarzschild, ce serait un trou noir.

 

L’univers serait donc un espace non-Euclidien, où chaque recoin et particule de notre Univers+ matériel, seraient couplés à une singularité, un trou noir. Un endroit où la matière y est sous forme potentielle, non-exprimée (c’est à dire, l’antimatière), et où la lumière y est immobile (donc, partout à la foi, sans direction, « ne formant qu’Un »).

 

 

Concernant la mécanique quantique :

 

Imaginer une telle structure universelle permettrait de comprendre le mystère de l’intrication quantique : de part le couplage de ces deux univers, cela impliquerait que toutes les particules de notre Univers+ seraient connectées entre elles, instantanément, car l’information passant d’un point A à un point B, n’a aucune distance à parcourir, de par la nature de singularité de l’Univers-. Selon cette idée, chaque particule, étant connectée à toutes les autres, en contiendrait toutes les informations.

Pareil pour la dualité onde corpuscule : les photons se déplacent comme une onde dans notre Univers+, mais ils ne sont qu’un point, un corpuscule de l’Univers-. Les photons auraient ainsi deux états superposés, et l’observation / la non-observation de l’expérience déterminerait leur comportement ondulatoire / corpusculaire.

La physique quantique serait l’interface entre nos deux univers. Les particules qu’on étudie sous forme quantique seraient neutres, entre deux mondes aux lois totalement différentes : d’où l’incertitude de la mesure. Lorsqu’on mesure une particule, elle se polarise positivement, et donc elle se « fixe » à notre monde matériel, d’où l’effondrement de la fonction d’onde. Plus une particule quantique entre en interaction avec des particules « matérielles » (non étudiées, mais présentes, polarisées +), plus la décohérence quantique est grande. Jusqu’à la dite décohérence, l’observation ou la mesure, le moment où la particule quantique devient « fixée », c’est à dire lorsqu’elle devient polarisée positivement : elle se matérialise dans notre Univers+.

Ce couplage entre les deux univers expliquerait peut-être aussi les similarités entre les formes des fonctions d’onde et les figures décrites dans les expériences de cymatique : dans les deux cas, l’un microscopique, l’autre macroscopique, on a des particules en vibration qui forment des figures géométriques plus ou moins comparables.

 

Aussi, ce couplage universel pourrait permettre de mieux comprendre la nature des phénomènes étranges liés aux très basses températures. Celle de l’Univers- serait nulle, donc au zéro absolu (-273,15°C), puisque l’énergie y est négative : pas de matière, pas de mouvement, donc pas d’excitation moléculaire = température nulle. Un objet physique de notre Univers+, en avoisinant le zéro absolu, acquerrait des propriétés « mixtes » : il tendrait à se comporter localement comme un objet quantique, donc « sans espace, sans temps ». D’où la supraconductivité, par exemple.

 

La gravitation n’interviendrait pas dans le domaine quantique, justement car elle serait la résultante naturelle du mouvement des objets macroscopiques. Elle serait l’équivalent macroscopique de l’interaction électromagnétique. Je développerai l’idée un peu plus loin.

Enfin, je vais éviter de parler d’autres paradoxes quantiques, pour ne pas rendre cet article plus indigeste qu’il ne l’est déjà. Mais si vous essayez de faire les expériences de pensée qu’induit cette hypothèse de cosmologie bi-métrique, vous verrez peut-être, comme moi, que ça peut apporter des éléments de réponses aux autres mystères quantiques, notamment.
 

 

Au sujet de la gravité :

 

A l’heure actuelle, on n’a pas encore bien compris comment fonctionnait la gravité. On n’a pas trouvé de « boson gravitationnel », on ne comprend pas réellement le mécanisme qui fait que les corps massifs s’attirent.

 

Or, on a remarqué depuis fort longtemps qu’il y a une grande similarité entre la Loi de Coulomb, qui décrit les interactions électromagnétiques, et la Loi de l’attraction universelle de Newton, qui décrit les interactions gravitationnelles entre les astres dans des conditions « standard » (lorsque le champ gravitationnel devient trop important, par exemple, il faut utiliser la Relativité Générale d’Einstein).

 

Il y a peut-être quelque chose à creuser : et si les lois de Coulomb et de Newton décrivaient la même interaction, mais sous des échelles différentes ? Et si cette différence d’échelle était responsable de la nature opposée de l’interaction ?
Les photons, étant les bosons de jauge de l’interaction électromagnétique, ne pourraient-ils pas être aussi les bosons de jauge de l’interaction gravitationnelle ?

D’après E=MC2, toute masse de notre Univers+ a une énergie, ou plutôt, c'est une énergie. Peut-être que cette énergie provoquerait le rayonnement de particules virtuelles, les bosons de jauge que sont les photons, et que ce rayonnement serait responsable de l’attraction gravitationnelle. On comprendrait pourquoi on n’a pas observé ces rayonnements jusque-là, car ils seraient « noyés » dans la soupe de photons dans laquelle on baigne.

 

De part l'expansion de l’espace-temps, tous les objets de notre Univers+ sont en mouvement. L’immobilité absolue n’existe pas, dans cet univers matériel. Puisque masse = énergie, et que cette énergie peut se traduire sous forme d’un champ électrique, alors tous les corps naturellement en mouvement pourraient émettre des ondes électromagnétiques, dont l’intensité dépendrait de la masse.

Selon la loi de Coulomb, des corps chargés électriquement, de même polarité, se repoussent. C’est un phénomène microscopique, à l’échelle quantique. Pourrait-on imaginer qu’en changeant d’échelle, les corps massifs, chargés électriquement et de même polarité, s’attireraient, au lieu de se repousser ?

 

Si dans le monde quantique, deux charges de même polarité se repoussent, peut-être que dans le monde macroscopique, deux charges de même polarité s’attirent.
La gravitation pourrait être l’équivalent macroscopique de l’électromagnétisme.

Si cette hypothèse est pertinente, alors on pourrait imaginer qu’un « réacteur de photons d’énergie négative » pourrait permettre d’inverser localement la force gravitationnelle… Faut bien rêver un peu !

 

 

Sur la matière noire et l’énergie sombre :

 

Ces deux hypothèses cosmologiques ont été créées pour combler le fossé entre la théorie de la Relativité Générale d’Einstein, communément admise pour décrire les interactions gravitationnelles de notre univers physique à grande échelle, et les observations contradictoires faites depuis des décennies.

 

La matière noire répond à l’anomalie gravitationnelle qui maintient la cohésion des galaxies, et l’énergie sombre répond au mystère de l’accélération de l’expansion de l’Univers.
Mais aucune de ces hypothétiques matières / énergies n’a encore été observée, et on ne sait toujours pas si elles existent. Pourtant, la recherche scientifique a été fortement subventionnée pour essayer de les trouver…

 

Mais peut-être qu’elles n’existent tout simplement pas ? Et peut-être que la Relativité Générale permet déjà de résoudre ces mystères : selon Einstein, plus la gravité est forte, plus le temps passe lentement. Voir le film Interstellar, notamment, qui vulgarise bien cet effet relativiste : la gravité locale de la planète Miller, aux portes du trou noir Gargantua, y est si élevée que l’écoulement d’une heure locale correspond à l’écoulement de 7 années sur Terre.

 

Or, si l’on considère que la force gravitationnelle influe sur l’écoulement local du temps, alors on pourrait comprendre pourquoi les galaxies conservent leur cohésion : plus on s’approche du centre, plus la force gravitationnelle locale de l’espace-temps y est importante, et donc, plus le temps s’écoule lentement.
Si l’on se place au centre d’une galaxie, et qu’on observe les étoiles en bordure, elles se déplaceront plus vite à nos yeux. Et inversement : si l’on se positionne en bordure d’une galaxie, on verra le centre tourner plus lentement. Et si l’on observe une galaxie depuis l’extérieur, le résultat sera le même : les bras, peu chargés gravitationnellement, se déplaceront plus vite que le centre.

 

On peut faire la même expérience de pensée pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’Univers : puisque le temps s’écoule plus vite dans un endroit « vide » (et l’espace est rempli de vide), un observateur se tenant dans un champ gravitationnel conséquent (comme c’est le cas sur la Terre, qui orbite autour d’une étoile, au sein d’une galaxie), verra une accélération dans l’écoulement du temps des zones moins chargées gravitationnellement. Il aura l’impression que les objets lointains s’éloignent plus vite.

 

Voir l’image d’une corde que l’on tend : cette corde est élastique sur la majorité de sa longueur (correspondant au vide de l’Univers), mais possède plein de zones ponctuelles non-élastiques. Si l’on observe depuis une zone non-élastique (comme depuis la Terre), on voit que les objets les plus lointains s’éloignent plus vite, proportionnellement, que les objets voisins. Inversement, si l’on était dans un endroit vide (« élastique »), ne verrait-on pas la vitesse d’expansion des objets lointains diminuer ? Puisque notre temps relatif défile plus rapidement que celui des zones ponctuelles…

On pourrait peut-être vérifier une telle hypothèse en envoyant un télescope le plus loin possible du Soleil : ses observations devraient différer des nôtres, de par le différentiel gravitationnel qu’il y aurait entre nos deux points de vue.

 

 

Quant à la théorie du Multivers :

 

Toujours pour coller avec la théorie exposée dans Interstellar, qui, semble t-il, tient relativement la route scientifiquement (même si ça reste de la SF)... et donc pour coller aussi avec l’idée que notre Univers serait divisé en une « infinité » de dimensions, on pourrait imaginer que cette multitude d'Univers+ se déroulent en même temps, au même endroit, et sont tous couplés à un seul et même Univers-, qui leur servirait de socle universel, et d’interface entre les dimensions.

L’énergie quantique du vide pourrait être comprise ici : pour empêcher que ces univers positifs ne se chevauchent, ils sont tous exprimés en même temps, à chaque instant, par des particules virtuelles. Chaque dimension ne verrait que sa propre réalité, alors que parallèlement à ça, une infinité d’autre se déroulerait, au même endroit, même moment, mais sous une « fréquence » ou « potentialité » ou un je-ne-sais-quoi, différent. À chaque recoin de notre univers, il y aurait une infinité de potentialités exprimées, mais notre dimension ne permettrait d’en « fixer » qu’une seule. Et encore heureux, sinon, rien ne pourrait exister…

 

Et donc, ceci expliquerait la superposition quantique : les particules que l’on étudie (qui sont à l’état neutres, puisque dans l’interface quantique) sont une superposition de deux états minimum (jusqu’à une infinité d’états, potentiellement) : chacune de ces positions statistiques s’exprimerait réellement, dans chacune des dimensions correspondantes. Et lorsqu’on observe la particule, ou qu’on la laisse se faire influencer par les autres particules présentes, la fonction d’onde s’effondre, et elle se fixe dans notre matière, en se polarisant positivement (décohérence quantique). Ça ne supprimerait pas la particule dans toutes les autres dimensions, par contre, la statistique positionnelle correspondant à notre dimension disparaîtrait de leurs superpositions quantiques.

Par ailleurs, en s’inspirant du principe de Fermat, qui veut que la lumière se propage sur des trajectoires optimales, avec une durée de parcours minimale, on pourrait imaginer que toutes ces dimensions s’influenceraient mutuellement, via la gravitation et la physique quantique.

 

Du coup, cela permettrait à chaque dimension d’évoluer de manière optimale, vivant forcément sa « meilleure réalisation possible » : toutes les dimensions s’influenceraient positivement. Elles se « tirent vers le haut ». C’est la vision proposée par le film Interstellar, si j’ai bien compris.
 

 

Enfin, pour faire fuir les lecteurs rationnels qui ont tenu jusque-là :

 

Je dois vous parler d’un domaine que la Science moderne réprouve totalement : l’Alchimie.

 

Les cerveaux rationnels scientifiques croient que l’Alchimie, c’est du vent, des superstitions d’un autre temps, une relique de l’obscurantisme des époques lointaines. Certes, c’est peut-être le cas, et ceux qui y croient sont peut-être des idiots à qui l'on fait avaler des couleuvres… mais...
Et si c’était l’inverse ? Et si l’Alchimie décrivait réellement les structures et mécaniques de l'univers, mais que nous ne pouvions pas le comprendre jusqu’à présent ?

 

Au début de cet article, je vous ai raconté avoir imaginé cette vision de l’univers après avoir découvert la théorie Janus de JPP début 2018. En fait, lors des mois qui suivirent, je n’y pensais pas trop. Mais parallèlement à ça, étant curieux de la spiritualité et de la métaphysique, je me suis un peu plus penché sur l’Alchimie.

 

Vers fin 2018, en réfléchissant à ce que je croyais comprendre de l’Alchimie, j’ai essayé de l’adapter à ce que je croyais comprendre de Janus. Et c’est là que j’ai obtenu cette nouvelle compréhension, que j’essaye de vous décrire avec cet article. C’est là que j’ai vu que… tout semblait s’emboîter à la perfection. Du moins, selon la représentation et la compréhension que j’en ai !

(Et là, je m’excuse d’avance auprès des « vrais » alchimistes, car il est probable que je déforme, ou même dénature totalement leur Science. Je compte sur eux, autant que sur les Scientifiques matérialistes, pour me corriger et me faire avancer !)

En Alchimie, il y a 3 principes fondamentaux : le Soufre, le Mercure et le Sel.

En essayant de vous résumer au mieux ce que j’ai interprété de mes lectures alchimiques :

 

-Le Soufre serait un principe mâle et actif. Ce serait une lumière subtile, de vitesse et d’énergie infinie, indifférenciée, sans orientation.

-Le Mercure serait un principe féminin et passif. Il correspondrait à une sorte de « contenant », un potentiel intangible, en état de « vacuité », non-exprimé.

-Le Sel serait l’union du Soufre et du Mercure. Il correspondrait à la stabilisation matérialisée de ces deux principes.

 

 

On peut donc constater une belle correspondance entre l’Alchimie et ma théorie :

 

L’Univers+, constitué de matière en mouvement, serait donc le royaume du Sel.
 

L’Univers-, un trou noir où la densité y est trop forte pour que la matière y soit exprimée, serait le berceau de l’antimatière : le potentiel intangible, le Mercure.

Dans ce trou noir, la lumière y serait de vitesse infinie, indifférenciée, sans orientation. Une lumière plus subtile que celle qui parcourt notre Univers+. Ce serait le Soufre.

On aurait donc le Soufre, énergie primaire indifférenciée, qui, combiné au Mercure, principe potentiel négatif, deviendrait du Sel, la matière baryonique de notre Univers+.
 

Ce qui revient à dire que notre matière physique (Sel), c’est de l’antimatière (Mercure) polarisée positivement, soutenue par une énergie primaire subtile (Soufre).

 

Enfin, en y réfléchissant avec ce regard, et en observant l'état de science contemporaine, la transmutation alchimique semble être une loi concrète de ce monde : lorsqu’on déploie l’énergie nécessaire dans un accélérateur de particules, par exemple, des particules peuvent être issues « du néant », et se matérialiser dans notre Univers+.

 

Puisque masse = énergie (E=MC2), en polarisant négativement de l’énergie positive, on ferait apparaître de la matière (et donc de la masse), et réciproquement, en polarisant négativement de la matière, on augmenterait l’énergie de notre système. La masse et l’énergie des univers couplés resteraient donc toujours équivalentes, mais la physique quantique et la gravité permettraient d'en faire des vases communiquants.

 

Voilà pour l’essentiel...

 

Toutes ces hypothèses sont spéculatives, ça coule de source. J’ai conscience que du point de vue scientifique, ça ne vaut pas un clou… Mais ça n’invalide pas forcément l’idée qu’il y a en dessous… Même s’il n’y avait qu’un soupçon de vrai dans ces hypothèses, ça vaudrait le coup de les partager avec vous. Et si tout est faux, et bien, tant pis, no regrets, j'étais obligé d'essayer !

Je terminerai en vous disant que cette vision cosmologique du monde s’intègre dans une théorie plus complète, et plus spéculative encore, qui répond à de nombreuses questions spirituelles, métaphysiques et politiques. Si d’aventure ce que j’ai écrit ici vous a intrigué, alors mes prochains articles devraient vous interloquer.
 

 

 

Yin-Yang : J’ai illustré mon article par ce symbole universellement connu, car je trouve qu’il représente remarquablement bien ma théorie :

On a une forme de base, le Yin, en noir : le principe féminin, l’obscurité. Cela décrirait l’antimatière, le Mercure.
Cette forme se complète avec le Yang, en blanc : principe masculin, la lumière, qui correspondrait à la lumière de l’Univers-, c’est à dire le Soufre.

L’un et l’autre, symétriques et complémentaires, forment le Tout : l’union du Soufre et du Mercure, c’est à dire la matière de notre Univers+, le Sel.
Et il y a deux points, symétriques et complémentaires là aussi : ils symboliseraient les « interfaces » que sont la physique quantique et la gravité. Ces deux fenêtres qui permettent d’apprivoiser la nature de l’autre monde, et ainsi de mieux comprendre celui dans lequel on évolue.


Moyenne des avis sur cet article :  2.62/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

128 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 20 juin 2023 09:39

    L’« autre monde » ?

    C’est « scientifique », ça ?


    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 20 juin 2023 09:59

      @Grincheux

      Mes salutations,
      à ce propos au sujet de votre propos, l’auteur dit bien ceci : Toutes ces hypothèses sont spéculatives, ça coule de source. J’ai conscience que du point de vue scientifique, ça ne vaut pas un clou...
       smiley


    • charlyposte charlyposte 20 juin 2023 11:15

      @Géronimo howakhan
      Le lambda adore avoir un clou dans le pied quand il n’y a pas de falaises à moins de 20 km ! smiley


    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 20 juin 2023 13:15

      @charlyposte

      Salut, je ne suis pas sur de ce que cela veut dire...peux tu éclairer ma lanterne ? Merci.


    • Seth 20 juin 2023 17:47

      @Grincheux

      Il y a un référence à l’alchimie à la fin. Disons que c’est mélusinique... smiley


    • Gégène Gégène 20 juin 2023 10:05

      Et tout ça, ils en disent quoi, les Ummites ?


      • Deepnofin Deepnofin 20 juin 2023 19:35

        @Gégène Les Ummites, j’en sais trop rien, je connais quasiment pas le sujet...
        En revanche, hormis l’histoire de JPP (et Sakharov ?), qui aurait eu ces rencontres / infos Ummites, j’ai vraiment l’impression qu’il y a un énorme lièvre…


        En conservant un doute « scientifique », je suis quand même convaincu qu’il n’y a que 2 hypothèses pour expliquer le phénomène OVNI, et qu’en l’état, ça devrait déjà affoler les pseudo-zététiciens anti-complotistes :

        A) Soit tout ceci est une arnaque. Ce qui implique que :

        1) des milliers de témoignages à travers le temps sont malhonnêtes et/ou viennent de personnes qui ont « halluciné » ou mal compris un phénomène physique

        2) des dizaines, voire des centaines de témoignages venant de plus ou moins hauts-gradés militaires, ou personnalités politiques, seraient là aussi malhonnêtes et/ou des erreurs de jugement ou bugs mentaux (de la part de pilotes de chasse, par exemple, ce serait un peu la honte)

        3) les représentations étranges que l’on trouve un peu partout, dans les arts et les écrits, à toutes les époques, seraient là aussi issues de gueux qui ont mal interprété des phénomènes physiques… Ou alors est-ce nous qui interprétons mal ce qu’ils décrivent ?

        4) que nos dirigeants (pas nos présidents, mais ceux qu’il y au-dessus) jouent énormément avec ça, pour un agenda plus ou moins occulte. Peut-être pour nous faire peur, peut-être pour nous cacher des technologies ultra avancées, ou peut-être pour X ou Y raisons...


        Selon cette hypothèse, il y a fatalement complot. Une volonté de manipuler le peuple. Tout simplement parce que, au même titre que les anti-conspis tentant d’argumenter qu’un complot d’envergure est impossible à cause du grand nombre d’impliqués, pour cette histoire d’UFO, il y a bien trop de témoignages. On ne peut simplement pas tous les placer dans la colonne « hallucination », c’est une posture irrationnelle, c’est enfouir sa tête dans le sable.



        B) Soit : sur le grand nombre de témoignages, il y en a au moins une petite fraction qui décrit un phénomène réellement extra-terrestre. Et alors, on comprendrait aisément pourquoi nos dirigeants nous le cachent. Est ce que l’officialisation de la rencontre du 3ème Type ferait de nous de meilleurs consommateurs ? Des gens plus dociles, plus susceptibles de se laisser piétiner par le grand patronat, ou plus enclins à s’idiocratiser devant les réseaux sociaux et les programmes de merde à la tv ? J’ai bien l’impression que non.


        Là aussi, on pourrait imaginer des raisons pour lesquelles les E.T. nous auraient été cachés : a) parce que l’Humanité n’est pas prête à encaisser un tel coup b) parce que nos dirigeants sont des enfoirés qui veulent qu’on reste esclaves et qu’on ne se pose pas de question c) ce serait une demande des E.T., qui ne voudraient pas être vus du plus grand nombre, pour X ou Y raisons...


        Donc, selon cette autre hypothèse, il y a fatalement complot. Une volonté de cacher une info extra-ordinaire au peuple, pour un agenda plus ou moins occulte. Pas forcément négatif, mais en tout cas, une volonté de la part de nos dirigeants de nous cacher la vérité.


        Peut-être que je manque d’imagination, mais je ne vois pas d’autre hypothèse en tout cas… On ne peut pas balayer ces milliers de témoignages et d’éléments sous le paillasson, et dire « circulez, y a rien à voir !!! ».


        En cela, la posture des pseudo-zététiciens anti-conspi me paraît tout à fait risible. Plutôt que de jeter l’anathème sur ceux qui croient en de telles choses, il faut essayer de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là. C’est d’ailleurs ce que dit brillamment Le Précepteur, dans sa vidéo récente sur la Zététique. Et surtout, un simple coup d’oeil au choix binaire qui nous est proposé, indique qu’il y a un putain de complot quelque part.


        Alors, sérieusement, à quoi bon se moquer de ceux qui croient aux petits hommes verts, quand on tient nous-mêmes une posture ridicule qui consiste grossomodo à répéter le cirque des officiels (mais pas tous), à savoir : « circulez, y a rien à voir »…

        Tant qu’on se crêpera le chignon en mode « j’ai raison, tu as tort, tiens, bouffe ma rhétorique, moi j’ai tout compris, ou en tout cas, toi, t’as rien capté », sur des sujets aussi complexes, on jouera le jeu du Pouvoir. Le jour où on se dira enfin « putain mais, pourquoi on accepte tout ça ??? pourquoi ils disent qu’on est en Démocratie, alors que de toute évidence, et avec tout un arsenal de preuves factuelles, on SAIT qu’on nous cache continuellement plein de choses essentielles ??? »…

        Ce jour là, on acceptera l’idée qu’on nous manipule à outrance, depuis fort longtemps, et que c’est tout simplement intolérable. On ne peut plus laisser passer ça. On peut comprendre les nombreuses raisons qui font qu’on en est arrivés là, mais aujourd’hui, après 25 ans d’internet démocratisé, et au moins autant d’années de décrépitude à tous les niveaux (médiatiques, politiques, financiers, etc.), on ne peut plus accepter ça.

        Tu m’étonnes que de plus en plus de gens se suicident !


      • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 20 juin 2023 10:08

        Salut, sur le fond de l’article je ne dirais rien, mais j’ai apprécié..

        je rajouterais que la connaissance intégrale de cela ne sera jamais, c’est une évidence, notre outil pour ce faire étant limité, la connaissance le sera aussi, bien que savoir 100% de 100% serait un fantasme idéal de certains..

        Mais ceci concerne le contenant, quand au contenu il échappe, et heureusement sinon il serait lui aussi détruit, à cette pseudo science, je ne parle pas des calculs derriere un moteur par exemple..

        je cite : Toutes ces hypothèses sont spéculatives, ça coule de source. J’ai conscience que du point de vue scientifique, ça ne vaut pas un clou… Mais ça n’invalide pas forcément l’idée qu’il y a en dessous… Même s’il n’y avait qu’un soupçon de vrai dans ces hypothèses, ça vaudrait le coup de les partager avec vous. Et si tout est faux, et bien, tant pis, no regrets, j’étais obligé d’essayer !


        entièrement en accord avec cela, si c’est juste c’est juste , si c’est faux c’est faux, dans toute logique il y a aussi , pour moi, : je ne sais pas...

        oui-non-je ne sais pas....

        ceci est oublié depuis si longtemps..nous savons tous tout sur tout dans notre imaginaire...

        car chaque moi>Origine ultime au delà du temps...

        merci..


        • Deepnofin Deepnofin 20 juin 2023 19:42

          @Géronimo howakhan Merci beaucoup pour votre retour positif !!! :)
          En effet, on a été endoctrinés à croire que nos opinions sont sacrées, et qu’on doit les défendre à tout prix, même au risque d’affirmer des choses qu’on ne sait pas... « Ma foi, puisque tout le monde le fait, moi aussi » doit-on se dire, plus ou moins inconsciemment ^^ C’est douloureux d’admettre qu’on est soi-même son plus grand manipulateur. Les biais cognitifs, c’est le lot de tout un chacun.
          Et c’est pour le mieux, c’est ce qui permet à notre cerveau de ne pas cramer à force de changer d’opinion toutes les 2 secondes...

          C’est ce que j’ai ressenti et cru comprendre, en tout cas !


        • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 20 juin 2023 21:09

          @Deepnofin

          Mais de rien , oui le ressenti est juste..c’est bien ça, entre autre.
          En faisant comme vous faites, , des fois, parfois, souvent, rarement, il s’y trouve du factuel..donc ne nous gênons pas..
          au plaisir


        • Clocel Clocel 20 juin 2023 10:10

          Vulgariser la science du XXIème siècle, c’est tomber dans la franche obscénité, peu de religions sont tombés aussi bas aussi rapidement.


          • Clocel Clocel 20 juin 2023 10:11

            tombées...


          • Deepnofin Deepnofin 20 juin 2023 22:31

            @Clocel Je crois que le problème ne vient pas de la Science, ni des Religions, mais plutôt de la Politique et du système financier morbide qui gouverne le monde...
            J’suis convaincu que si on se débarrassait de ces chaînes, la Science et la Spiritualité s’entendraient à nouveaux, et que les croyants de chaque religion célèbreraient la Vie et l’Amour, main dans la main... N’est ce pas ce que les Écrits nous demandent de faire, finalement ?
            Ça tombe bien, ces chaînes qui nous pourrissent la vie depuis toujours sont complètement rouillées... Peut-être que je suis naïf ou maladivement optimiste, mais j’ai l’impression qu’il nous suffit de peu de choses pour qu’on parvienne à s’en libérer.


          • Clocel Clocel 21 juin 2023 06:36

            @Deepnofin

            L’homme-masse ne se libère pas, jamais, il remplace ses chaînes, il « sophistique » son aliénation jusqu’à ce que, devenu obsolète, surnuméraire, ses Maîtres décident de l’éliminer.

            Nous en sommes là.


          • Legestr glaz Legestr glaz 21 juin 2023 07:21

            @Deepnofin

            Je salue votre optimisme. Mais, à y regarder d’un peu plus près, on peut s’apercevoir que ce sont les personnes « organisées » qui ont toujours dirigé le monde (l’argent et les gains étant des moteurs ultimes).

            Le Peuple lui, la « masse », n’a jamais été organisé ni structuré. Pour faire avancer des idées, ou un projet, il faut mettre en place des structures et une organisation. Mais le Peuple, pourtant conscient des problèmes qui le touchent, avance toujours "désorganisé. En revanche, les puissances de l’argent, savent, elles, se structurer et s’organiser, pour atteindre leur but.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 juin 2023 07:30

            @Legestr glaz
            @Clocel

             
            «  Si le marché l’emporte sur la démocratie, il orientera la science dans des directions qui menaceront l’humanité. » Jacques Attali


          • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 21 juin 2023 08:18

            @Deepnofin

            Salut, pour moi c’est le début sur un « bon » chemin, nous sommes sur LE mauvais chemin par choix..
            pour moi c’est absolument clair, politique et finances ne sont que des effets dont l’origine est bien sur dans la psyché de chacun,ce ne sont pas des causes, certes ensuite elles deviennent des causes dans une roue infernale de descente aux enfers  ou karma.
            ce que nous semons nous le récoltons, nous sommes ce monde et il est nous, point !!
            Ceci, cet enfer, est un choix que les truands et les salauds font passer pour de l’inévitable, TINA (there is no alternative) , parce que en se regardant ils voient le mal incarné et veulent se faire passer pour des gens de bien..Lucifer, la fausse lumière..voila pourquoi le siècle des lumières..des fausses lumières..
            La science, enfin la capacité pratique et technique, je jette le mot science qui est hypnotique, restera à jamais un moyen, il n’aura jamais le sens, le sait mais fait semblant ...pour simplifier un marteau (science) même amélioré reste un outil pratique mais inerte.
            Je rejoins votre coté peut être naif, ou maladivement optimiste ce que je ne crois pas, je cite : mais j’ai l’impression qu’il nous suffit de peu de choses pour qu’on parvienne à s’en libérer.

            Certes, mais tant que « je » analyse ce que « je » est et fait, en se séparant de cela alors que tout ceci est « je » mode binaire moi/pas moi, rien ne va se passer, « je » est la souffrance la violence, la guerre, le vol, la torture, les crimes de masse etc
            il n’y a que moi, la pensée dégénérée dans ce paquet de désastres..il y a une unité, l’analyse ne marche pas dès que nous ne sommes pas dans ce qui est 100% pratique..
            nous utilisons le seul outil qui nous reste dans des domaines où il n’a aucune compétence mais en plus est un danger mortel.
            cet outil c’est la pensée binaire, qui se divise en deux ( moi /pas moi) pour analyser dans le temporel ce qui est pratique et vital, et crée ce moi illusoire, il y a bien un moi objectif qui n’est ni le soleil , ni l’arbre , ni le voisin, etc ad libitum,mais je parle de ce moi mental auto centré qui en fait ne voit que lui et ne sait même pas cela !!!
            ce moi là est coupé de la vie, s’est coupé de la vie
            cet outil étant devenu totalitaire sur la pensée lorsqu’il rencontre la mort, la souffrance, la peur etc etc va essayer de s’occuper de sujets où il n’a aucune capacité....
            chronique d’un désastre annoncé..
            donc oui il suffit de peu de choses, et tout se passe avant tout en chacun avant de s’étendre physiquement sur le monde matériel, non plus en combat ( illusion de compétition) mais spontanément ensemble donc en coopération avec équité, c’est juste là un matin.., ce qui est la nature profonde de l’Origine et Univers..
            tout ceci que nous ne voyons pas encore mais ça va venir pour des survivants, car il s’agit de la remise en cause intégrale de ce « moi » illusoire....
            ce « moi » illusoire qui a peur, qui est terrifié, car il voit sa mort comme dictateur de la psyché car il est responsable du désastre humain , et c’est un choix, personnel puis collectif..
            Pour le moment nous en sommes juste au début, dans la phase de c’est pas moi c’est les autres, le système, ceci ou cela mais pas moi, moi je suis parfait...
            la critique de l’extérieur doit alors se retourner envers soi même....
            Quand à l’appât du gain présenté comme atavique et inévitable, comme notre seule nature profonde, il est juste un effet de la dégénérescence de notre psyché du à nos mauvais choix, et de l’usage de la pensée analytique là où non seulement elle ne peut rien faire mais ne va créer que des problemes qu’elle est incapable de comprendre et de résoudre , c’est à dire dans les champs qui ne sont pas du domaine pratique ..
            Arrivés là on sent bien que il y a autre chose en nous....

            mes respects..


          • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 21 juin 2023 08:32

            @Legestr glaz

            salut, je cite :

            Je salue votre optimisme. Mais, à y regarder d’un peu plus près, on peut s’apercevoir que ce sont les personnes « organisées » qui ont toujours dirigé le monde (l’argent et les gains étant des moteurs ultimes).

            Le Peuple lui, la « masse », n’a jamais été organisé ni structuré. Pour faire avancer des idées, ou un projet, il faut mettre en place des structures et une organisation. Mais le Peuple, pourtant conscient des problèmes qui le touchent, avance toujours "désorganisé. En revanche, les puissances de l’argent, savent, elles, se structurer et s’organiser, pour atteindre leur but.

            ça c’est si on pense à l’intérieur de la prison de la pensée, auto-créée par la pensée, par ce moi illusoire..ce que nous faisons, la pensée qui s’auto adore connement sans savoir pourquoi, or il y a bien sur des causes a cela...il est possible qu’elles remontent à la surface dans certaines conditions...alors « on » se libère de cela sans rien faire voir devient action immédiate..

            là la phase est l’écroulement total....mais ce monde atroce, pour chacun et globalement donc, monde atroce de souffrances et de non sens évident de la pensée devenue totalitaire sur la psyché (Adam et Eve en mode hermétique, entre autre) comme sur la planète n’est même pas tombé que déjà nous reconstruisons la même chose

            Le Veau D’Or.........qui est un effet de nos mauvais choix..

            A ce stade je dirais que seule la souffrance résout la souffrance..

            Ah ???

            En clair si j’essaye de penser et d’analyser ma souffrance, non seulement je ne vais rien comprendre mais je vais l’augmenter..

            ceci amène vers un suicide lent ou rapide, vers la guerre, même énergie derriere ...

            cette souffrance est haine de sa vie, qui devient haine des autres car ils vont payer pour ça...

            le bouc émissaire est aussi une constante dans cette fin de la psyché telle qu’elle est..

            jusqu’au bout « moi », ce moi illusoire, pas le moi factuel qui n’est pas l’arbre, le chat ou le voisin etc , va lutter pour survivre à jamais, car en plus bien sur ce moi illusoire n’a pas intégré que naître = mourir..

            Nous pouvons ne pas en réchapper...et pourtant c’est si simple et c’est là en chacun..

            quand à survivre physiquement, la psyché rétablie par L’Origine, étant spontanément collective ,cooperative , équitable , balancée etc 

            nous le serons aussi....


          • Deepnofin Deepnofin 21 juin 2023 09:44

            @Clocel Je ne crois pas qu’on puisse affirmer de telles choses (« l’homme-masse ne se libère pas, jamais... ») car nous avons trop peu de modèles sur lesquels nous appuyer. C’est comme en climatologie : peu de modèles, pas de « reproductibilité expérimentale », etc. On est dans un laboratoire géant, et toutes les infos qu’on hérite du passé sont sujettes à caution. Et il se produit aujourd’hui tant de choses qui n’ont, à priori, jamais eu lieu dans notre Civilisation... Je crois sincèrement qu’on vit une époque prophétique, une époque pour laquelle on a été préparés, guidés, façonnés, depuis des milliers d’années.

            @Legestr glaz : bien d’accord avec ce que vous dites. Cependant, si le peuple n’a jamais été organisé ni structuré, cela peut aisément se comprendre : les peuples ont toujours été dirigés (enfin, depuis qu’ils sont sortis des communautés primordiales, et sauf à de très rares et fugaces exceptions), et ils n’ont à ma connaissance jamais eu les outils intellectuels pour se comprendre et libérer. Or, nous, ça fait >200 ans que l’école se démocratise. Alors, certes, elle nous endoctrine dans le servage de la République et ce genre de chose. Mais ça nous fait quand même évoluer. Rien n’est tout noir, tout blanc... Et depuis 25 ans qu’Internet a été démocratisé, nous nous réveillons, à vitesse grand V, selon une courbe exponentielle. Internet, justement, est l’outil de l’émancipation de l’Humanité, à mon avis : c’est par lui et grâce à lui que les peuples parviendront à s’organiser, à se structurer, et à se libérer. La théorie du 100ème Singe... On devrait pouvoir l’expérimenter bientôt, le moment fatidique où l’Hypernormalisation prendra fin, et où on passera à autre chose tous ensemble, d’une façon naturelle et libératrice.
            (Là encore, c’est naïf peut-être, mais bon... )

            @Géronimo howakhan : salut ! Je suis d’accord avec vous sur la plupart de vos propos, mais par exemple, quand vous dites « nous sommes sur LE mauvais chemin par choix », j’ai du mal avec la notion de choix. Je compte développer tout ça dans mes prochains articles, mais en gros, je pense pas que le Libre-Arbitre désigne la faculté de « faire un choix », ce serait plutôt la faculté de comprendre pourquoi on a fait ce choix, ce que ça révèle, bref, la propension à l’évolution naturelle.

            Mais c’est sûr (enfin, je crois aussi ^^) que la racine du mal, c’est notre mental : c’est lui qui nous a « coupé du Présent », via l’individuation, et c’est par lui que les chaînes dont on parlait plus haut ont fini par oppresser toute l’Humanité. Mais, là encore, je crois sincèrement qu’Internet jouera, et joue déjà, un rôle capital sur la compréhension collective du mental, et donc, in fine, nous aidera à « lâcher du leste quant au Moi » et à se libérer de ces vieilles chaînes rouillées.

            Un autre désaccord : quand vous dites "En clair si j’essaye de penser et d’analyser ma souffrance, non seulement je ne vais rien comprendre mais je vais l’augmenter..

            « , et bien, même si ça m’apparait comme vrai dans les premières phases d’analyse (parce qu’on »remue la merde« sans comprendre grand chose, donc on se perd encore plus), au bout d’un moment, on dispose d’assez d’expérience et de connaissances de soi pour voir et comprendre des choses profondes. En Alchimie, il y a le fameux »V.I.T.R.I.O.L.« ( »visite l’intérieur de la terre, et en rectifiant, et tu trouveras la pierre cachée"). Aux premières phases de l’introspection, on visite, et quand on a une cartographie plus complète, on commence à rectifier, jusqu’à l’hypothétique Pierre, c’est à dire la compréhension du Soi, et donc la guérison.

            Enfin, comme d’hab, j’en sais rien, mais c’est ce que je crois comprendre du travail alchimique, et plus j’ai de l’expérience dans la vie, plus je trouve ça pertinent.
            Je développerai toutes ces idées dans mes prochains articles. Merci à vous !


          • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 21 juin 2023 09:57

            @Deepnofin

            Salut, merci du mot
            je cite :

            Un autre désaccord : quand vous dites "En clair si j’essaye de penser et d’analyser ma souffrance, non seulement je ne vais rien comprendre mais je vais l’augmenter..

            « , et bien, même si ça m’apparaît comme vrai dans les premières phases d’analyse (parce qu’on »remue la merde« sans comprendre grand chose, donc on se perd encore plus), au bout d’un moment, on dispose d’assez d’expérience et de connaissances de soi pour voir et comprendre des choses profondes.

            mon experience, mes experiences disent non..définitivement non..pour moi niveau pratique et experimental..

            l’analyse de la pensée ne marche que dans les domaines pratiques, nulle part ailleurs..

            ç’est ça qui nous coupe de la vie, la pensée n’a pas d’aptitude pour cela, elle sait faire des abris, maisons, outils etc rien d’autre.

            elle trouve alors un tas de pseudo raisons analytiques dans sa mémoire qui ne sont pas les causes de ce qui ne va pas...

            mon parcours est flagrant et comme je ne crois pas aux exceptions..

            Mais je n’ai aucun problème avec l’approche personnelle des autres..je dis juste un vécu..là c’est trop court mais c’est un des sujets d’une vie...+ 3 jours de résurrection..

            je cite : Enfin, comme d’hab, j’en sais rien, mais c’est ce que je crois comprendre du travail alchimique, et plus j’ai de l’expérience dans la vie, plus je trouve ça pertinent.
            Je développerai toutes ces idées dans mes prochains articles. Merci à vous !

            Merci également, nous attendrons vos prochains articles..

             


          • Legestr glaz Legestr glaz 21 juin 2023 15:49

            @Géronimo howakhan

            Salut Géronimo

            Je découvre ceci et je pense que cela va dans le droit fil du commentaire du 21 juin à 08h32

            Alexis Haupt Philosophie
            J’ai 32 ans et depuis mes 20 ans, je sais que l’on n’est pas en démocratie.
            Mais bien avant l’état d’urgence sanitaire et ses abus de pouvoir, je constatais déjà que les gens avaient du mal à le voir, pire, qu’ils avaient du mal à vouloir voir si c’était vrai.
            Ainsi, lorsque j’ai constaté, en pleine tyrannie, que les gens continuaient à ne pas voir que l’on n’était pas en démocratie, ce qui, il faut le dire, revenait à nier l’éléphant au milieu du salon, je me suis dis que j’avais vu juste dans mon essai adressé à Étienne Chouard : la causes des causes n’est pas tant que nous ne sommes pas en démocratie, mais que les gens ne le savent pas et ce parce qu’ils se moquent de le savoir. La vérité ne les intéresse pas. Il est là le problème de fond.
            Et ce problème ne date pas d’hier, cela fait 2000 ans qu’il en est ainsi. Ce désintérêt, ce manque de vouloir-savoir est selon moi dû à un moi-pensant immature. En d’autres termes, je crains que le problème soit plus compliqué que ce que l’on pense pour qu’une émancipation populaire advienne réellement.
            Bref, la révolution sera, selon moi, intérieure ou ne sera pas. Elle consistera en un éveil du moi-pensant, ce moi motivé par la recherche de la vérité, ce moi capable de prises de conscience.
            Ce travail d’éveil doit être entrepris dès l’enfance. Car tout enfant naît avec ce petit moi-pensant au fond de son psychisme. Il convient de l’aider à grandir pour qu’il devienne un adulte véritable. Hélas, je dénonce depuis 15 ans que tous les ingrédients sont réunis pour anesthésier le moi-pensant des humains, et ce malheureusement dès l’école. Cette institution qui devrait avoir la mission inverse : faire penser les enfants afin qu’ils soient dotés d’une personnalité, c’est-à-dire afin qu’ils deviennent des êtres matures intellectuellement.


          • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 21 juin 2023 17:20

            @Legestr glaz

            Re, oui ...
            Je cite : Bref, la révolution sera, selon moi, intérieure ou ne sera pas

            tout à fait le monde extérieur n’est que la projection dans le monde physique de la somme de ce que sont devenues nos psychés, or nous ne regardons pas l’origine du drame millénaire humain en nous, il y a des raisons bien sur. Comment remonter à l’origine du drame en nous ? J’en parle des fois..

            je cite : Ce travail d’éveil doit être entrepris dès l’enfance. Car tout enfant naît avec ce petit moi-pensant au fond de son psychisme. Il convient de l’aider à grandir pour qu’il devienne un adulte véritable.

            dès que peur et souffrance meme légère sont là c’est le moment. Et oui ça commence quasiment de suite ; Je ne vois pas comment des humains qui ne connaissent strictement rien de rien à eux meme , pseudo psycho inclus c’est flagrant, certes de belles phrases ils sortent, peuvent éventuellement montrer, suggérer, guider etc des enfants. Cependant oui nous allons devoir tendre vers ça..bien vu.

            je cite : Hélas, je dénonce depuis 15 ans que tous les ingrédients sont réunis pour anesthésier le moi-pensant des humains, et ce malheureusement dès l’école.

            oui, mais nous sommes complices comme pour l’hypnose..dans l’espoir que ca va se passer, que moi j’en profiterais..et que etc...il y a des centaines de raisons pour ça ...comme peur....
            et comme les chefs truands eux coopèrent c’est comme cela qu’ils ont pris le pouvoir, et que ils nous affrontent donc un par un, sauf exceptions qui ne vont pas loins, car il n’y a aucune cause commune bonne et profonde pour être ensemble , ils gagnent à l’aise,car la masse, les non chefs truands, nous, n’a strictement aucune unité sur rien de bon puisque nous sommes tous en combat pour avoir plus, à part pleurer sur notre pauvre sort de pauvre victime, mais ce n’est pas une unité active, oubliant que nous sommes créateurs de ce désastre millénaire..oui l’école anesthésie, c’est un des buts...ce moi pensant je ne sais pas ce que c’est, car moi est issu de la pensée ..mais peu importe..l’ensemble me semble généreux avec intention très louable derriere, merci donc du partage .

            pour moi nous sommes bien sur en démocratie, nous avons exactement ce que nous voulons...sans rien comprendre..c’est un remarquable piège marketing, mais je renonce à développer, ça ne sert à rien en ce moment...de plus c’est un mot hypnotique réflexe
            démocratie= bien
            antisémite = pas bien
            poutine=pas bien
            usa = bien
            extreme droite=pas bien
            Ukraine=bien
            Russie=pas bien
            lgbmachin=bien
            etc sans jamais définir certains de ces mots..et le réel derriere..
            c’est si facile de manipuler, mon dieu, si vous saviez, j’ai d’ailleurs arrêté le marketing avant de sombrer, ce qui était en cours..
            J’ai fait une experience une fois, pas deux, chez des amis, soirée sympa genre 35-40 personnes, je coupe court, j’ai fait ce qu’il fallait pour que tout le monde me trouve génial ou a minima vraiment très bien..
            ça a marché du tonnerre et mon hôte un de mes amis encore plus pourri que moi à l’époque, un virtuose de la manipulation, m’a dit à la fin quand je partais : dis donc absolument tout le monde t’a trouvé vraiment très très bien..
            c’est si facile de manipuler..c’est comme la pêche au gros..faut appâter gros et comme il faut..
            encore merci pour ce texte qui ouvre des portes et par les temps qui courent, c’est bon à prendre..


          • Jean Keim Jean Keim 23 juin 2023 14:21

            @Deepnofin

            << ... la Science et la Spiritualité s’entendraient à nouveaux, et que les croyants de chaque religion célèbreraient la Vie et l’Amour, main dans la main... N’est ce pas ce que les Écrits nous demandent de faire, finalement ? >>

            Main dans la main ! Hum ! Cela suppose des compromissions, je ne crois pas au syncrétisme, il ne peut être qu’hypocrite ; quand à la tolérance c’est une position du même tonneau, elle consiste à condescendre à ce que l’autre puisse avoir à la rigueur des idées différentes, mais néanmoins inférieures ; un croyant qui se réveille ne peut qu’abandonner sa religion (et toutes les autres) et ne ne pas rechuter y compris dans une idéologique scientiste.


          • Deepnofin Deepnofin 23 juin 2023 15:15

            @Jean Keim Je ne crois pas forcément qu’une personne qui s’éveillerait abandonnerait sa religion : elle comprendrait plutôt, comme je crois le comprendre en tout cas, que les textes religieux ont plusieurs degrés de lecture, et que chaque croyant, selon son ouverture ou son cheminement spirituel, peut y comprendre quelque chose de profond.

            Si on part de l’axiome qu’il n’y a qu’une vérité, et que tout ce qui se produit dans l’Univers est forcément la vérité en action, alors tout ce qu’expérimentent les humains, depuis toujours, c’est la vérité. Mais comme ce sont des humains (individus) ils en comprennent ce qu’ils peuvent, et ils la retranscrivent comme ils peuvent. En partant de là, on pourrait comprendre pourquoi les écrits spirituels différent : ils expliquent la même vérité, celle des chemins initiatiques racontés, mais avec des mots et explications différentes.

            Enfin, je trouverais ça cohérent. Et j’ai bien l’impression en tout cas qu’il y a de grandes similitudes parmi les courants majeurs, et que leurs nombreuses métaphores permettent d’en tracer des liens. Ce qui semble normal, car on ne peut exprimer une sensation « transcendante » avec des mots et concepts « humains ». Et donc, nos interprétations, et les dogmes qui en découlent, qui sont résultants de notre individualisme naturel, de la politique, de l’état de notre Société etc.

            Et du coup, ça me paraitrait évident qu’à l’hypothétique moment de l’émancipation de l’Humanité, les croyants comprennent ce dont je parle, et qu’ils fassent la paix avec les autres et avec eux-mêmes. Car je suis persuadé que quand on croit en Dieu, et qu’on interprète les écrits comme des sources de haines, de conflits, de division envers ceux qui n’auraient pas compris ou accepté le message... déjà, je crois qu’on se trompe lourdement, et surtout, ça doit créer une dissonance cognitive énorme, un sale inconfort mental, qui peut provoquer notamment l’inflation du jugement d’autrui, le fanatisme, etc.). Bref tout ça pour dire que si on suit une voie spirituelle négative qui nous étouffe et attise notre haine, et qu’on se rend compte de notre erreur, ça doit provoquer un soulagement intense, une profonde libération.

            La Spiritualité et la Politique seraient incompatibles, car la politique s’occupe d’une multiplicité d’individus, et la spiritualité est la quête individuelle de l’Unité.
            Donc, ce qui nous sauvera, ce mouvement d’émancipation que je fantasme, c’est quand les peuples comprendront massivement, et en profondeur, qu’on forme un Tout(spirituel), et que ça nous consume de raisonner et fonctionner comme des individus (politique). C’est là où on reformera une communauté soudée, comme dans l’ancien temps (communautés primordiales), mais avec 10000 fois plus de connaissances, techniques, bref, en 2-2, on résoudrait tous nos problèmes et on pourrait conquérir le Système Solaire ^^


          • Jean Keim Jean Keim 23 juin 2023 21:02

            @Deepnofin

            A l’origine d’une religion il y a un message originel, ensuite les suiveur s’en emparent, l’organisent et le dénaturent par un savoir dogmatique.

            J’ai la conviction que le temps d’abandonner les religions est venu et même ça urge, et ceci pour une raison bien simple : la vérité ne peut pas être une somme de savoirs ni une ultime initiation, elle ne peut être qu’un état d’être.


          • Jean Keim Jean Keim 24 juin 2023 07:28

            @Legestr glaz

            ‘’Moi-pensant’’ est un pléonasme, le moi c’est la pensée, pas de ego/moi-je/personnalité sans un mode de penser.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 juin 2023 10:12

            ’’lorsqu’on regarde l’Univers, on s’aperçoit qu’il a une structure fractale ’’

            >

             ça ne veut pas dire que tous les niveaux sont identique à une différence d’échelle près comme ce serait le cas avec un univers structuré comme un jeu de poupées russes (mises en abyme)

             

            Dans notre univers physique, observable, tangible, le temps n’existe pas, c’est seulement un concept ratique : il n’y a que des durées ; des durées de déroulement de processus de transformation d’énergies, vu que l’immédiateté des transformations est inconcevable. L’univers physique, nous n’existons que parce que la durée existe.

             

            Mais qu’en est-il au niveau quantique ? Peut-on parler de processus quantiques ? Et donc de leurs durées ? Ou pas ?

             

            Le concept d’intrication quantique implique que dans le monde quantique l’immédiateté n’est pas inconcevable.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 juin 2023 10:19

              @Francis, agnotologue
               
               non seulement

              L’intrication implique non seulement l’immédiateté, mais fait que les relations de cause à effet, vues dans notre monde physique peuvent nous y apparaitre inversées.

               


            • Deepnofin Deepnofin 20 juin 2023 22:49

              @Francis, agnotologue J’imagine que les particules quantiques n’ont pas de temps, qu’elles n’ont qu’un « moment » dans leur existence : quand elles sont fixées/mesurées. Elles sont virtuelles/statistiques jusqu’à la décohérence, moment où elles se fixent dans notre Univers physique. Une fois ici, la particule n’est plus quantique, elle est soumise à l’espace-temps, du coup elle fait sa vie...
              Et inversement, un point de vue placé dans l’hypothétique Univers- « verrait » tout l’univers à toutes ses époques. Un peu à la sauce « Interstellar », en plus vaste et « 5D »...
              Ou un truc dans le genre ^^ mais bon c’est tellement spéculatif, que c’est comme si je racontais du vent ;)
              Et puis, pour le coup, je sais pas si y a des témoignages d’EMI qui racontent avoir eu accès à toutes les époques. Ce serait peut-être exclusivement réservé à la mort, ou à la transcendance... (Bouddha, Jésus, etc). Mais une telle hypothèse permettrait d’expliquer les phénomènes de divination, notamment...


            • troletbuse troletbuse 20 juin 2023 22:54

              @Deepnofin
              les particules quantiques n’ont pas de temps


              Ni espace vu que les particules intriquées communiquent instantanément


            • Deepnofin Deepnofin 20 juin 2023 23:55

              @Francis, agnotologue Et d’ailleurs, concernant l’aspect fractal de l’Univers, c’est aussi ce que j’ai essayé d’exprimer. Il y a des similitudes, et des lois différentes. L’idéal, pour une théorie du Tout convaincante, ce serait de pouvoir former une sorte de chaine, allant de l’infiniment petit à l’infiniment grand, du zéro absolu à la température de Planck, du vide au rayon de Schwarzschild, de la causalité à son inverse... Une chaîne qui changerait de matériau en fonction du milieu qu’elle traverse (c’est une métaphore bien sûr). Ce serait une équation générale qui contiendrait ses éléments d’adaptation au milieu, ou à l’échelle.
              Bien sûr, c’est un fantasme. Peut-être que l’Univers est réellement d’une complexité sans nom, et qu’on pourra jamais trouver ce genre de chose... Ou peut-être que l’infinie complexité de l’Univers n’est que le résultat de l’éternelle adaptation d’un principe primaire en mouvement...


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 juin 2023 07:27

              @Deepnofin
               
               ’’c’est tellement spéculatif, que c’est comme si je racontais du vent ’’
              >
               Oui, et raconter du vent c’est ce que les poètes savent bien faire.
               


            • Deepnofin Deepnofin 21 juin 2023 09:50

              @Francis, agnotologue un ami vient de m’offrir Les Fleurs du Mal, moi qui n’ai jamais lu de poésie ailleurs qu’à l’école. Coïncidence ? Je ne pense pas ^^


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 juin 2023 11:23

              @Deepnofin 
               
              Coïncidence  ?

              Pourquoi pas ?
               
               smiley


            • Deepnofin Deepnofin 21 juin 2023 12:20

              @Francis, agnotologue En général, on explique les coïncidences par la loi des grands nombres et la paréidolie (enfin, c’est une explication rationnelle des choses). Mais peut-être que quand on regarde les choses différemment, quand on cultive la curiosité et l’ouverture d’esprit, on s’aperçoit que les coïncidences et leurs occurrences sont proportionnelles à l’état d’esprit dans lequel on est.
              C’est ce que semblent expérimenter un paquet de personnes, depuis bien longtemps, c’est aussi notamment ce que je crois comprendre de la synchronicité de Jung... Et je peux vous affirmer que ces derniers jours, mon état d’esprit a fortement changé, et l’occurrence des coïncidence a explosé. J’ai déjà expérimenté ce phénomène un paquet de fois. Je ne peux me l’expliquer autrement qu’en croyant qu’il y a un sens profond, caché, derrière tout ce qu’on vit.

              Certes, il y aurait un contre-argument : quand on a un bon état d’esprit, on est plus alerte, plus observateur, donc les coïncidences nous sautent plus aux yeux. Et bien, ce raisonnement se tient, mais ce n’est pas vraiment ce que j’ai expérimenté...


            • Deepnofin Deepnofin 22 juin 2023 00:06

              @ Francis : quand je vous disais plus haut « Et inversement, un point de vue placé dans l’hypothétique Univers- « verrait » tout l’univers à toutes ses époques. Un peu à la sauce « Interstellar », en plus vaste et « 5D »...  », en fait, je ne m’en souvenais plus quand je vous avais répondu ça, mais il y a 2 ou 3 ans, en réfléchissant à la question ou plutôt en faisant cet exercice de pensée, jme suis dit qu’un point de vue dans l’Univers-, qui observerait l’Univers+, le verrai un peu comme regardons la physique quantique : des nuages de probabilité... Mais à l’inverse de nous, qui ne pouvons connaitre la position et la vitesse d’un objet quantique (on connait l’un, ou l’autre, mais dès lors où on connait les 2, alors l’objet n’est plus virtuel, donc il est fixé dans notre univers), si cet observateur « calculait » la position d’un corps, il en déduirait l’époque, et s’il « calculait » une époque, il en déduirait les positions des corps.
              Leur vision serait une sorte de physique quantique inversée... Enfin, tel que je visualise la chose, ça a l’air pertinent.


            • Samy Levrai samy Levrai 20 juin 2023 10:20

              Il faut de tout pour faire un monde...


              • Clocel Clocel 20 juin 2023 10:47

                @samy Levrai

                T’es sûr !? smiley

                Perso, je me sens de grandes dispositions pour faire l’impasse sur plein de choses.


              • Samy Levrai samy Levrai 20 juin 2023 12:09

                @Clocel
                Au commencement était le verbe...


              • Samy Levrai samy Levrai 20 juin 2023 12:49

                @samy Levrai
                Le verbiage a suivi et du début à la fin nous avons eu musettes et pipeaux.


              • Étirév 20 juin 2023 10:22

                Si le visible parle aux sens et s’adresse en première ligne à l’être externe, l’invisible parle à l’Âme et la pénètre.
                Mais nous avons été si habitués à ne plus voir qu’avec nos yeux, que nous avons perdu la connaissance de nous-même, c’est-à-dire de cet « Univers intérieur » qui ne peut être vu ; « L’homme, c’est l’univers en miniature » dit Amadou Hampâté Bâ.
                Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux
                « La recherche de Dieu, écrit Maurice Maeterlinck (L’autre monde), n’est qu’une forme spirituelle de la gravitation universelle… la matière et l’esprit ne sont au fond que deux états différents d’une même substance ou plutôt d’une même énergie éternelle. »
                NB : l’Al-Chimie, l’art sacré des anciens temples théogoniques, était, au Moyen Âge, tombé aux mains des mages empiriques, qui, ne pouvant plus s’élever jusqu’aux idées abstraites, avaient fait de cette science un art, en la faisant descendre des hauteurs du génie féminin jusqu’aux bas-fonds des mentalités les plus troublées.
                Alors, tout devient confus et intéressé. On ne cherche plus pour savoir, mais pour jouir, pour se procurer l’or qui donne le pouvoir. Mêlant les anciens symboles qui avaient caché les qualités psychiques des êtres sous des formes matérielles, on prit la représentation symbolique pour la réalité, l’or pur, emblème de la spiritualité supérieure, pour un corps simple, et, partant de là, on fit une chimie bizarre où les idées les plus hétéroclites se heurtaient.
                La Porte qui demeure ouverte


                • Deepnofin Deepnofin 20 juin 2023 20:10

                  @Étirév Merci pour votre message !
                  Vous aurez donc compris que le Soufre, la lumière de l’Univers- donc je parle, c’est bien ça, l’Âme. Qu’elle anime toute chose.
                  Justement, vous faites bien de citer la phrase "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux" : je crois que les laboratoires de la Vie et de la Nature offrent les clés de compréhension de la « Matrice ». Avec notamment les enthéogènes, certaines techniques de respiration/méditation, les E.M.I., etc.

                  Quand on combine le tout, on peut penser (en tout cas, de nombreuses personnes semblent se rallier à ce que je vais dire) qu’il y a bel et bien un au-delà, qui offre une sensation profonde de plénitude et d’amour, infinie, inexplicable ; la sensation d’être connecté à tout l’Univers, le fait de pouvoir voyager instantanément, etc.

                  Ces nombreuses descriptions parlent d’expériences bien plus fortes que les plus puissant des rêves qu’on as jamais fait...
                  Bref, je crois que cet au-delà existe, et que c’est le fameux Univers- dont je parle.

                  Et je ne crois pas que ce soit une posture réellement scientifique, que de tout nier en bloc sous prétexte que c’est du religieux, ou des hallucinations, ou en tout cas rien de scientifique allez circulez y a rien à voir...


                  C’est le serpent qui se mord la queue : la science explique le matériel, alors ça risque pas d’être scientifique que de tenter d’expliquer l’immatériel… Et c’est pas parce que la science ne peut l’expliquer, que ça n’existe pas...

                  Mais heureusement, il semblerait qu’elle commence à s’ouvrir un peu plus sur ces terrains-là, certains domaines « parascientifiques », en tout cas, au moins les EMI. Mais dans l’idéal, ce serait à nous tous de décider de l’éthique scientifique, des budgets, des directions à prendre, etc.
                  Le pire, c’est que des scientifiques de renom nous y incitent depuis longtemps déjà, en nous mettant en garde contre de grands dangers potentiels. L’IA en est un exemple récent.


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 20 juin 2023 11:05

                   Oh congue ça fait chauffer les neurones votre article chef smiley

                  Dans votre genre il y a un certain HATEM (père et fils)

                   https://www.hatem.com/

                  Perso je ne prendrai pas position, les scientifiques élaborent théories sur théories et se chamaillent entre eux (’ordinateur quantique ça existe il parait)

                  Quant au monde de l’esprit l’unifier avec le matériel alors qu’on ne sait toujours pas ce qu’est une ... Pensée !

                   smiley

                  Sinon ce qui me fait réver c’est la GRAVITATION ou plutot la lévitation

                  De nombreuses personnes ont été vues en état de lévitation de par le monde.

                  Alexandra David Neel fut témoin de scènes de lamas en lévitation, Mark Twain et Napoléon 3 ont certifié que Daniel Douglas Home avait lévité en leur présence sans oublier les exhibitions des fakirs de l’Inde !

                  La plus célèbre lévitante est incontestablement Sainte Thérèse d’Avila

                  « une grande force sous mes pieds m’élevait en l’air avec une grande douceur si on ne lui résiste pas, l’extase terminée mon corps semblait trop léger comme si toute pesanteur l’avait quitté »

                  Moi quand j’ai trop bu je vascille, louvoie ou tombe mais j’arrive pas à léviter !

                   smiley


                  • charlyposte charlyposte 20 juin 2023 11:12

                    @Bendidon ... voila l’Ankou !
                    Tas oublié de mentionner les LÉVITES via l’arche d’alliance et pas davantage les trompettes de JÉRICHO !!! un oubli volontaire ? t’as pas lu la GENÈSE ??? smiley


                  • troletbuse troletbuse 20 juin 2023 11:14

                    @Bendidon ... voila l’Ankou !
                    Serge Lama s’est écrasé contre un arbre il y a très longtemps, ce qui lui vaut sa claudication. Il n’a donc pas pu léviter ! smiley


                  • charlyposte charlyposte 20 juin 2023 11:19

                    @Bendidon ... voila l’Ankou !
                    Sache que la lévitation fut très utile pour soulever des pierres de plus de 100 tonnes, y compris les moins lourdes smiley


                  • leypanou 20 juin 2023 13:06

                    @Bendidon ... voila l’Ankou !
                    moi je préfère te lire qu’un type de niveau première qui parle de physique quantique sur 10 000 (?) mots (mon niveau de mécanique quantique est de 2ème année de fac).
                    Sur unz.com, le nombre de mots est donné, dès que çà fait plus de 3000/4000 mots, je zappe.
                    Sur d’autres, on donne en début de texte, le nombre de minutes nécessaire pour lire.
                    S’ils ne sont pas trop crétins sur agvx, ils peuvent s’inspirer de çà.


                  • Seth 20 juin 2023 17:56

                    @Bendidon ... voila l’Ankou !

                    Non, pas toujours facile de l’éviter. smiley

                    Merci pour le « site à thème ». Ça fait toujours du bien de s’esjouir. smiley


                  • Deepnofin Deepnofin 21 juin 2023 00:29

                    @Bendidon ... voila l’Ankou ! Je parle d’Alchimie à la fin de l’article... Je suis croyant... Et je crois que les miracles (ou en tout cas, certains) sont authentiques. Si ma compréhension du schmilblick est bonne, les humains sont des êtres intelligents individués par leur égo, animés par l’Âme universelle (le Soufre), et tôt ou tard, dans cette vie ou dans une autre, à force de se purifier par l’expérience de la Vie, ils sont voués à retrouver le Logos... (la Pierre Philosophale, l’Éveil, le Christ ou le Graal...).

                    Lévitation, transmutation, déplacer des montagnes, séparer la mer en deux, guérir, faire renaitre des morts...

                    C’est sûr, c’est incroyable, littéralement. Mais c’est peut-être là que réside la clé : la foi. N’est ce pas un des message du Christ à ses disciples ? « Hommes de peu de foi »... Peut-être que c’est là une vérité alchimique ultime : lorsqu’on a une foi entière, inébranlable, en fait, on ne croit plus, on sait. Et si on sait, ça se réalise...

                    Ceci expliquerait d’ailleurs pourquoi un Alchimiste travaille dans son laboratoire : en ayant de bonnes intentions, à force d’expérience, en travaillant la matière, encore et toujours, il découvre des phénomènes qu’il ne s’explique pas ; en explorant les pistes qui s’offrent à lui, il finit par comprendre qu’il y a autre chose... Et en l’expérimentant, il Sait. Ce qui change la vie... Expérience transcendantale...

                    J’en sais rien bien sûr, mais ça me parait plutôt cohérent avec ce que j’ai lu et expérimenté. Et j’ai l’impression que de nos jours, y a beaucoup de gens, même méconaissant de l’Alchimie, qui pourraient s’y retrouver un peu dans ce que je dis : nombreux sont ceux qui ont déjà expérimenté la Loi de l’Attraction...


                  • Jean Keim Jean Keim 24 juin 2023 07:41

                    @Bendidon ... voila l’Ankou !

                    << Quant au monde de l’esprit l’unifier avec le matériel alors qu’on ne sait toujours pas ce qu’est une ... Pensée ! >>

                    La pensée est un processus itératif, récurrent et récursif ; elle a énormément de similitudes avec des programmes informatiques, ce qui explique sa récursivité ; elle n’exprime rien que des savoirs d’où sa récurrence ; elle tourne itérativement en boucle ; toutefois quand elle est apaisée elle peut ne pas bloquer l’intelligence, seulement elle a énormément de mal à expliquer l’inconnu quand il se manifeste.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 juin 2023 08:57

                    @Jean Keim
                     
                    ’’ La pensée est un processus itératif, récurrent et récursif.’’
                      >
                    Vous amalgamez pensée primaire, spéculation, raisonnement, pensée analytique.
                     
                    Le raisonnement nous sert à savoir ce qui est vrai. La spéculation ça sert à trouver ce qui est le plus profitable d’un point de vue égoïste ou altruiste. Un effort est nécessaire pour savoir ce qui est bien, vrai ou juste.

                     
                    La pensée primaire est comme un cours d’eau qui descend vers l’aval, en suivant la direction de la plus forte pente : les énergies primaires sont affectées à la réponse brute, immédiate, narcissique ; les énergies secondaires (pensée analytique) sont relatives à des considérations plus retenues d’ordre social (stratégie à long terme), moral (altruisme, empathie) ou intellectuel (amour de la vérité). etc
                     
                     
                    Citation : « C’est quoi la pensée perverse ? Prenons la pensée analytique ; retournons là ; et nous voyons la pensée perverse ». Racamier

                     


                  • Jean Keim Jean Keim 24 juin 2023 11:15

                    @Francis, agnotologue

                    Je me sens un peut fainéant aussi je vous répond par un copié-collé :

                    La pensée classe la pensée en différentes pensées et de ce découpage naît de nouvelles pensées qui de classements en découpage nous fait perdre le fil du processus, mais tout cela ne revient qu’à penser. Et donc la pensée invente le mental, l’âme, l’esprit, la conscience, l’inconscient, le subconscient, le supra conscient, l’intelligence, le ça, le moi, le surmoi, les dieux, Dieu, la vie après la mort, le diable et je dois en oublier encore beaucoup... Bref de quoi s’auto-alimenter.

                    Peut être que certains de ces concepts ou même tous ont une réalité, mais les admettre et les intégrer comme des vérités ne sont que des croyances de la pensée qui reproduit un savoir.

                    Admettre que la pensée est cela est très frustrant, qu’à cela ne tienne, il suffit de créer le nouveau concept qu’il y a la pensée et aussi ce qui la transcende, en oubliant que c’est toujours le processus de la pensée qui est en œuvre.

                    Je ne prétends pas qu’il n’y a rien au delà de la pensée mais je vois clairement que la pensée n’y a pas accès, voilà c’est tout simple et cela fait de la place dans la caboche.


                  • I.A. 20 juin 2023 15:09

                    Il faudra un jour sortir de cette énorme canular qu’est la physique quantique, et parachever plutôt la physique classique.

                    Il y a bien une théorie quantique, comme il existe des dizaines de théories et autres hypothèses.

                    Toutefois la physique quantique, c’est juste de la flûte, de la rhétorique mathématique : ça n’existe que par écrit.


                    • Samy Levrai samy Levrai 20 juin 2023 16:10

                      @I.A.
                      J’ai exactement la même analyse sur les trucs quantiques.


                    • Seth 20 juin 2023 17:57

                      @I.A.

                      Et la climatologie dans tout ça ? smiley


                    • gnozd gnozd 21 juin 2023 07:38

                      @I.A.

                      Idem pour moi. J’ai l’impression que c’est de la branlette de physicien.
                      Et kif kif pour la relativité, d’ailleurs !


                    • Deepnofin Deepnofin 21 juin 2023 10:54

                      @I.A. Je ne partage pas votre avis, forcément...
                      De ce que j’en comprends : la physique quantique est justement l’évolution naturelle de la physique classique.
                      La physique classique, basée sur la méthode scientifique (matérialiste, par essence), nous permet d’avancer bien loin dans notre compréhension du matériel, mais, au bout d’un moment (ce qui est arrivé à la fin du 19ème), des expériences scientifiques montrent des résultats incohérents avec les modèles établis de la physique classique.
                      Et à partir de là, c’est évident que les scientifiques qui se penchent dessus, explorent ces pistes, continuent d’obtenir des résultats qui défient les modèles établis, etc. Ce qui en fait une nouvelle branche...
                      Après, il y a sans doutes d’énormes problèmes d’interprétation, d’idéologie parasite, etc... Normal, on est sous le « plafond de verre ». Mais ça ne veut pas dire qu’on ne va pas réussir à le franchir un jour...
                      Et peut-être qu’alors, la physique quantique prendra un autre nom, peut-être qu’on comprendra que des hypothèses / théories expliquaient déjà correctement la physique quantique bien avant qu’on la « résolve », etc.


                    • Tzecoatl Tzecoatl 20 juin 2023 18:19

                      Le problème de la théorie du tout, c’est que c’est une mégalomanie théorique. Or l’entropie théorique ne peut que croître, pour la simple et bonne raison que lorsque l’on est physicien théoricien, il faut pondre. Souvent avec pleins d’erreurs, certes.

                      Concernant la gravitation, il s’agit d’une perturbation ondulatoire du vide du fait de la nature ondulatoire de la matière. C’est la définition ou plutôt l’interprétation de E=mc² ; soit, un quark de masse en interaction avec deux gluons (eq) photons.

                      Le vide ayant une pression négative, son ondulation provoque une perte d’énergie temporaire, courbe l’espace-temps, induit l’agrégation de matière similaire par effet centripète.

                      Il va de soi que la gravité s’opère différemment en fonction de la composition des particules qui composent les corps.

                      Par exemple, une étoile telle le soleil, coeur d’une fusion nucléaire, ne répond pas à la relativité générale, ni à celle de Newton, mais plus au régime Mond, du simple fait que le corps émet de la lumière dans toutes les directions de l’univers, perd de l’énergie, déforme plus rapidement l’espace-temps et ainsi augmente son mouvement (a=c*H).

                      Le problème de la théorie Janus est qu’il évoque une matière de masse négative qui n’a jamais été observé.

                      On pourrait supposer qu’elle se trouve dans un autre univers ou gros trou noir.

                      Au moins, JP Petit a de l’estime car il rejette matière noire et énergie noire, matière noire car la gravité dépend de la physique des corps (étudiez la gravitation autour d’un trou noir, c’est extrêmement évident), l’énergie noire étant la pression négative du vide, sans doute du fait de la relaxation d’ondes gravitationnelles que suggère l’augmentation de la longueur d’onde dans le cas d’effet Doppler.

                      Considérez les effets de vague d’un lac sans rivage, et vous comprenez le vide dans l’univers.


                      • Deepnofin Deepnofin 21 juin 2023 00:02

                        @Tzecoatl C’est marrant, pendant que j’écrivais cet article, j’avais mis un passage sur l’effet Doppler des ondes émises par les corps, d’où on en déduirait le moment cinétique ou le mouvement relatif à l’espace-temps, mais c’était trop spéculatif et intuitif (je visualise très mal ce dont je parle), donc j’ai décidé de m’autocensurer.
                        Sinon, sincèrement, et j’en suis navré, j’ai vraiment pas tout compris à votre commentaire, c’est le cas de le dire... Mais je vous remercie de me donner des pistes que je vais tenter d’explorer !


                      • beo111 beo111 20 juin 2023 19:55

                        Ça me fait penser à un petit bouquin que j’ai sous les yeux, que j’ai emprunté il y a plusieurs années à un autre agoravoxien (Lucadeparis). Je ne lui ai toujours pas rendu, bien entendu. Ça s’appelle L’Ère Atomique et la Philosophie d’Extrême-Orient de Georges Ohsawa.

                        4ème de couve :

                        La loi de gravitation universelle de formulée par Newton doit être interprétée autrement. Il en est de même pour les forces d’attraction entre particules élémentaires et noyaux, et pour celles entre protons et neutrons. Telles sont l’introduction et la conclusion de cette étude sur l’origine de la matière, des étoiles, de l’univers, de la vie et de l’homme selon le Principe Unique de la Science et de la Philosophie d’Extrême-Orient.

                        ISBN 2-7116-4134-1


                        • Deepnofin Deepnofin 20 juin 2023 20:17

                          @beo111 Merci pour l’info ! Je ne connais pas cet auteur ; en revanche, j’ai quelques livres de Guénon, des livres sur la Gnose et d’autres « branches », etc. Même si, pour l’instant, j’en ai lu que quelques uns (aucun de Guénon).
                          Mais je doute pas qu’il y a tout un tas d’oeuvres qui expriment plus ou moins ce que je souhaite vous décrire, notamment parce que cette vision que j’ai du monde vient en partie d’écrits anciens, spirituels, ésotériques, de la Bible... Si je fais ces interprétations, ça me rassure que d’autres en font des semblables, ça indiquerait que je suis peut-être pas si fou que ça :p


                        • Dudule 20 juin 2023 21:05

                          Bof, la mécanique quantique...

                          Ça marche, et même très bien. Donc, à part des tas d’applications très intéressantes et pousser expérimentalement les modèles au bout pour essayer de les mettre en défaut (ce qui n’est pas encore arrivé), il n’y a plus grand chose à en dire. Ça viendra peut-être, mais vu qu’aucune expérience ou observation n’invalide la théorie...

                          Les problème d’interprétation... je veux bien, mais de toutes façons, ils sont inhérent au bouzin : qu’est-ce qu’un électron, par exemple ? Une onde ou une particule, suivant ce qu’on lui fait faire. Bien. Si particule, une particule de quoi ? Une petite bille ? surement pas. Alors quoi ? Ben, on sait pas... Et ce problème se pose, mécanique quantique ou pas.

                          Et donc, on voit qu’avant même de se plonger dans l’ésotériquement quantique, on a déjà des gros problèmes conceptuels.

                          Donc, le modèle marche, et c’est tout ce qu’on peut en faire jusqu’à preuve du contraire.

                          Je suis plus préoccupé (façon de parler...) par l’astrophysique. Apparemment, nos amis astrophysiciens ont de gros problèmes, et ont surement ajouter un épicycle de trop avec leur histoire d’« inflation », ou autre c*uille dans le potage... En tout cas ça ne marche plus du tout, et ça commence à se voir. Beaucoup. Ce qui est bien pour eux : ils ont du pain sur la planche.


                          • Tolzan Tolzan 21 juin 2023 10:56

                            @Dudule

                            Je suis assez d’accord avec vous. Juste un petit bémol amical.

                            Quand vous écrivez : "Bof, la mécanique quantique... Ça marche, et même très bien. Donc, à part des tas d’applications très intéressantes... ", là, je trouve que vous y allez un peu fort (façon de parler), parce que la mécanique quantique a changé le cours de l’humanité, plus selon moi que (par exemple)

                            la théorie de la relativité.

                            L’équation de Schrödinger est peut-être l’équation la plus importante du XXème siècle ? C’est pas mal non ?

                            Cordialement


                          • Dudule 21 juin 2023 14:50

                            @Tolzan

                            Vous m’avez mal compris. J’ai fait mes études en physique du solide et je suis très bien placé pour savoir que sans les modèles quantiques, on aurait les postes de radio à galène de nos arrières grands parents à la place de nos smartphones. Je voulais juste dire que d’un point de vue conceptuel, jusqu’à ce que des éléments nouveaux fassent surface (et il est tout à fait possible que ça arrive), d’un point de vue théorique, la méca Q, le tour de la question est fait.

                            Après, il reste plein d’applications intéressantes à trouver, on est loin d’en avoir fait le tour d’un point de vue expérimental, mais du point de vue théorique, c’est mort depuis les années 1920... jusqu’à ce que quelque chose cloche, mais ce n’est pas encore le cas.

                            Donc, l’interprétation de la méca Q, c’est bien joli, mais en l’absence d’éléments nouveaux, ça ne fait pas avancé le shmilblick.


                          • Tolzan Tolzan 21 juin 2023 15:22

                            @Dudule
                            Nous sommes d’accord. Bonne journée.


                          • josy&jacq josy&jacq 20 juin 2023 21:34

                            Les Sioux diraient que c’est de la oumfa-oumfa.

                            Hélas.


                            • Hervé Hum Hervé Hum 20 juin 2023 23:28

                              Je n’ai pas encore lu votre article présentant votre « théorie spéculative », mais je vous propose de réfléchir à cette question simple, mais permettant de comprendre la nécessité de la réalité physique (pléonasme), dont la condition d’existence repose sur la causalité comme ordre premier, directeur et elle seule.

                              Bref,

                              S’il est possible de tout imaginer à partir de la réalité (donc avec la causalité comme ordre premier, directeur) qu’est il possible d’imaginer en partant de l’imaginaire seul, donc, sans causalité préexistante, car le propre de l’imaginaire en opposition avec la réalité c’est que la causalité est un ordre secondaire, obéissant à l’imaginaire de celui qui le..Réalise ?

                              vous avez toute la nuit !!!.


                              • Hervé Hum Hervé Hum 20 juin 2023 23:31

                                @Hervé Hum

                                Juste par plaisir de la citation, Philip K Dick résume la réalité en écrivant « la réalité est tout ce qui refuse de disparaître lorsqu’on cesse d’y croire »

                                Alors que tout peut disparaître instantanément avec l’imaginaire !


                              • Deepnofin Deepnofin 21 juin 2023 10:07

                                @Hervé Hum J’suis pas sûr d’avoir bien compris, mais... vous parlez du Logos ?
                                Il y a 5 ans, j’ai vécu une expérience extrême en discutant avec une personne qui avait fait un rituel Ayahuasca, ce qui l’avait profondément changé. A la fin de notre discussion (qui a duré 4 ou 5h, c’était vraiment intense, de loin l’expérience la plus intense de ma vie), il me racontait que, selon ce qu’il avait vu, vécu et compris, toutes les créatures « supportaient l’Univers ». C’est à dire qu’en étant vivantes, et en y croyant, elles co-participaient à son existence. Il me disait que si, en un instant T, toutes les créatures « perdaient la foi en l’Univers », ce dernier disparaitrait.

                                Et je trouve ça cohérent avec mes lectures ésotériques et alchimiques : tout est une question de foi, et les personnes transcendées seraient celles dont la foi serait authentiquement supérieure à celle des matérialistes que nous sommes. En bref, à ce stade là, ces hypothétiques transcendés retrouveraient le Logos, donc le pouvoir créateur absolu, dont celui d’inverser la causalité, d’agir en amont... Tel que je fantasme l’idée, et telle que je la comprends, ces Transcendés seraient capables de créer de tous nouveaux Univers, aux lois complètement différentes. Maaaais bon, c’est tellement extrême ce genre de pensée... C’est à prendre avec beaucoup de pincettes ^^


                              • Hervé Hum Hervé Hum 21 juin 2023 14:22

                                @Hervé Hum

                                de mon point de vue, la réponse est élémentaire et la difficulté voire l’incapacité à trouver la réponse par des personnes ayant toutes les facultés suffisantes pour la donner ne vient pas d’une faiblesse intellectuelle, mais d’un déni qui au vu des réponses qui me sont données, est général, commun à l’humanité et pour une raison précise (voir ci-dessous).

                                La réponse, d’ailleurs contenue dans le commentaire précédent, est que la seule chose qu’il soit possible d’imaginer au sens où ayant une consistance physique, est la réalité elle même, donc, obéissant à la seule causalité et non pas à l’imaginaire.

                                Pour faire la parallèle avec votre introduction à votre « théorie » que j’ai lu, l’imaginaire est cet univers -, car selon les propriétés que vous lui donnez, cela correspond bien à la définition de l’imaginaire, qui s’oppose à la réalité par l’inversion de sens (de polarité) entre les univers ou pour moi, entre réalité et imaginaire, c’est à dire, la causalité.

                                Bon, je n’ai pas publié la « théorie » qui me sert de mode de raisonnement et qui n’est pas exactement le même que le votre, lui même suivant le mode actuel et dont Einstein disait très justement « qu’on ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée qui l’a engendré ». Qu’il complétait par « la folie est de refaire la même chose en espérant un résultat différent ». Etat du cogito humain actuel !

                                Ceci étant dit, rien de ce que vous écrivez dans votre commentaire est incompatible avec la causalité, bien au contraire, mais sous condition d’en connaitre les lois et non une vision étriqué et partiellement biaisé et qui explique l’impasse des scientifiques, des philosophes, cléricaux, etc.

                                Ainsi, selon les lois de la causalité qui reposent sur ses propres conditions d’existences, l’être en tant que tel, c’est à dire, doué de conscience, c’est à dire, du sens de l’existant, n’a de choix que des buts ou finalités qu’il se propose d’atteindre, mais pas des moyens, ces derniers étant le propre de la causalité et d’elle seule où un être quelconque, fut il Dieu tout puissant, n’a de choix que de s’y plier, soumettre ou de renoncer à la réalité et donc, rester dans son propre imaginaire.

                                Car voyez vous, il existe une autre raison fondamentale à la nécessité de la réalité et qui est sans doute la pierre d’achoppement sur laquelle butte tout le monde, c’est à dire, que la seule manière de permettre à divers (univers) imaginaires de communiquer entre eux, est de passer par la réalité physique. Tout simplement parce que chaque imaginaire obéissant à l’être qui le « réalise », chacun est alors le maître absolue de son univers- et pour pouvoir partager un univers commun, il faut alors obligatoirement se doter de lois communes auquel chacun accepte de se soumettre. Or, c’est le propre de la causalité et d’elle seule. Cette affirmation est prouvé empiriquement à chaque instant et par tout un chacun et par toute expérience quelle que soit sa forme.

                                Autrement dit, la causalité valide votre postulat de base avec le principe de symétrie. Qui se démontre le plus élémentairement du monde, c’est à dire, le principe de conservation de l’énergie et où l’entropie réside dans le sens du flux d’énergie. Sans ce principe, il faut alors admettre celui de création ex-nihilo, or, cela relève de la magie pure où il est alors impossible d’en connaître plus. Selon le point de vue suivi ici, le néant ne signifie pas absence de toute chose d’où il y aurait création ex-nihilo, mais absence de sens de toute chose, c’est à dire, que tout est vain et fini par retourner à la source d’un imaginaire où tout se vaut en absolue.

                                Le sens de la vie étant une polarisation inverse, qui consiste à partir du fait que l’être en tant qu’existant ne peut pas être détruit et partant de là, consiste à donner sens à son existence et dont l’unique moyen est la causalité (on retrouve ici ce que vous écrivez « Il me disait que si, en un instant T, toutes les créatures « perdaient la foi en l’Univers », ce dernier disparaitrait ».

                                Bref, comme vous pouvez le voir, on retrouve bien ce que dit votre témoin. Par contre, le principe de causalité est fondamentalement (dans ses conditions d’existence) transcendant à tout univers, toute échelle et en tout domaine où on l’applique. Ce qui ne l’est pas, donc, qui peut être propre à chaque univers, c’est la forme qu’il peut prendre. Le fond est donc de nature statique, immuable, tandis que la forme est dynamique, changeante.

                                Pour finir, sachez qu’ici toute particule de matière est en soi une relation causale et rien d’autre (divisées en trois ensembles avec leur propriétés fondamentales propres, celles ayant la récurrence, la récurrence + itération et enfin, récurrence+itération+fractalisation). Autrement dit, la matière existe uniquement par le fait de la causalité comme moyen pour répondre à une volonté de l’être, motivé par la volonté de développer sa conscience et qui définit la finalité de son existence, donc, de l’Univers physique. Etc...


                              • Hervé Hum Hervé Hum 21 juin 2023 14:40

                                @eau-mission

                                Visiblement, tu as tout oublié de notre correspondance !

                                Evidemment que « chacun est capable d’effort créatif et d’imaginer fabriquer quelque chose de nouveau ».

                                Le problème de ton commentaire est qu’il fait la négation de la question posé, car tu part de la réalité et non pas de l’imaginaire.

                                C’est un peu comme si à la question posé, « un aveugle de naissance peut il connaître les couleurs sans jamais les avoir vu », tu me répondais, qu’il lui suffit de les imaginer pour les connaître ! Ce qui convient en est absurde. Par contre, cela reste vrai pour quelqu’un qui devient aveugle, car il aura toujours la connaissance acquise des couleurs. Pour l’aveugle de naissance, tu pourra toujours faire des parallèles avec ses autres sens, mais ce sera une vision qui lui est propre et non commune aux autres.


                              • Hervé Hum Hervé Hum 22 juin 2023 11:14

                                @eau-mission

                                La question posé est très simple et pourtant personne ne semble en mesure d’y répondre. Et tu n’y a toujours pas répondu, tu te noie en circonvolution pour faire diversion, c’est tout.

                                Je t’ai donné l’exemple de l’aveugle qui ne peut pas connaître les couleurs sans organe pour le lui permettre, donc, sans se doter des moyens. Il en va de même pour l’être pour pouvoir construire un imaginaire ayant une queue et une tête, donc, obéissant à des lois. Mais on ne peut pas comparer l’être pris dans la réalité comme nous, d’avec l’être qui est pris dans aucune réalité, donc, pris dans son seul imaginaire.

                                Aucun jeu ne peut exister sans lois, sans définir un ordre causal. La loi peut être réduite au strict minimum, mais il y a toujours une loi. Prend l’exemple du rêve où tu passe du coq à l’âne, où ta tante peut être ton oncle et met le donc dans la réalité où les autres feraient de même, le résultat serait qu’il n’y aurait aucun moyen réel de communiquer avec autrui de manière continu et structuré. Aucune réalité ne serait possible. Chacun serait prisonnier de son imaginaire et ne pourrait communiquer avec autrui qu’en définissant un langage commun. Donc, en limitant le champ de son imaginaire pour permettre l’émergence d’un champ commun obéissant a des lois communes, accepté par tous les êtres voulant communiquer avec ceux qui y sont. Là encore, c’est une Lapalissade vérifié empiriquement par tout un chacun à chaque instant de sa vie et depuis l’origine de l’Univers connu et observable !

                                Mais comment structurer un imaginaire sans causalité ? C’est impossible, cela n’a aucun sens car c’est simplement la définition du chaos. La causalité est donc le respect des lois, rien d’autre et sans cela, il ne peut pas exister d’Univers physique, cela n’a aucun sens, sauf pour le cerveau dérangé de physiciens !

                                La seule loi qui peut faire exception est la loi disant qu’il n’y a pas de lois. Ce qu’on appelle donc le chaos, duquel on peut sortir que par la causalité.

                                Le hic, c’est que malgré l’évidence, cela fait face à la volonté d’une humanité qui se complait dans une conscience du monde restreinte parce qu’elle croit stupidement et péremptoirement pouvoir s’en rendre maître voire pire, la dépasser. C’est impossible car cela abouti au néant, rien d’autre.

                                Appliqué au domaine de l’économie et de la société en général, cela produit des aberration et injonctions contradictoires toujours plus béantes et pourtant, tout le monde, surtout ceux qui se prétendent « savant » persistent dans ces aberrations.


                              • Hervé Hum Hervé Hum 22 juin 2023 22:42

                                @Deepnofin

                                Comme vous ne semblez pas répondre, j’aimerai tout de même savoir si vous avez compris quelque chose de ma réponse !

                                 


                              • Deepnofin Deepnofin 23 juin 2023 09:29

                                @eau-mission : Je crois pas que la création « pure » soit possible, si c’est ce dont vous parlez. En tout cas j’arrive pas à concevoir qu’on puisse créer tout à partir de rien, c’est à dire sans idée, sans concept, sans loi, en étant le néant. C’est une des grandes questions philosophiques (« Si Dieu a créé l’Univers, qui a créé Dieu ? »), et autant j’aime croire avoir la réponse pour la plupart des questions (en tout cas, j’en imagine quand je peux, et si ça colle avec ma façon de voir les choses, nickel), autant j’suis incapable de concevoir la création à partir de rien.

                                @Hervé Hum : Navré pour le temps de réponse, j’ai plein de choses en tête en ce moment, et en fait au début j’avais pas réalisé que vous me répondiez, je croyais que vous parliez à eau-mission.
                                Ce que vous dites est très poussé pour moi, j’ai pas l’impression de comprendre grand chose, et jrisque bien de répondre totalement à côté...
                                Je vais donc vous répondre par comment je vois les choses, en fonction de ce que jcrois comprendre de vos commentaires :

                                J’imagine qu’à la base, il n’y a qu’un principe, le Soufre, l’Âme Divine, la Lumière pure, ou énergie primordiale, bref, Dieu. Que Dieu, étant seul dans rien, est comme « invisible », il n’y a rien qui lui permette d’expérimenter son existence, son potentiel est complètement à l’arrêt.
                                Alors, il décide de créer l’Univers, par son Verbe, Logos, sa parole. Du point de vue physique, ce que je conçois ici, c’est : le principe Soufre se polarise positivement. Il passe de « plein, immobile, indifférencié, non orienté » à une infinité de photons qui partent dans tous les sens. Ce faisant, l’Univers+ est né, le temps et l’espace sont là, en expansion. Puisque l’énergie déployée par le Verbe, passe d’Infini à fini, lorsqu’il émerge dans notre univers+, c’est le mur de Planck, et puisque l’univers+ est « froid » (sans aucune énergie, à l’inverse du Soufre), la température se stabilise naturellement.
                                Comme l’énergie des premiers instants est fabuleuse, la Lumière primordiale se transmute en matière (peut-être que si la fusion de noyaux d’H pouvait se faire à 150 000 000°C (si j’ai bien compris, on n’a pas encore réussit à recréer la fusion en labo ?), on pourrait imaginer une fusion pour les photons, à une température bien supérieure, et que le fruit de cette fusion serait de démultiplier les photons et de transmuter la matière embryonnaire dans l’univers+). De par la dualité onde-corpuscule, peut-être qu’il y a un moyen de faire éclater « l’unité quantique » d’un photon, ce que j’imagine être son corps, non physique mais au-delà.

                                Et ensuite à partir de là, tout le reste découle naturellement selon les lois qu’on connait à peu près. Pour illustrer ça, j’aime bien les images de la Fourmi de Langton et du Jeu de la Vie : localement, l’univers se comporterait comme une Fourmi de Langton (c’est le chaos, mais fatalement, tôt ou tard, il y a émergence d’un ordre, un équilibre car les conditions sont réunies, c’est l’autoroute de la fourmi), et globalement comme Le Jeu de la Vie (avec des lois simplistes mais d’une précision absolue, et un matériaux de base, le Soufre, qui est l’Intelligence Pure, capable de contenir en sa singularité originale toute l’information de tout l’Univers (De toutes les dimensions au cas de multivers).

                                Bref, c’est là aussi ou j’adore faire le lien entre ce que je comprends de la physique, et ce que je comprends de l’Alchimie : j’ai l’impression que ça décrit vraiment la même chose. Que si on interprète comme je le fais la Table d’Émeraude & Cie, ça nous donne bien que tout l’Univers actuel n’est que le fruit de l’éternelle adaptation du principe original, qui s’est mis en mouvement pour s’expérimenter lui-même.

                                Et un observateur de l’Univers- nous verrait comme on voit la physique quantique, symétriquement : un nuage de probabilité, où, à l’inverse de nous, lorsqu’il focalise sur un point, l’époque est déduite, et lorsqu’il focalise sur une époque, la localisation de tous les points est déduite.
                                Et cet univers négatif serait donc sans causalité, le socle nécessaire pour l’expérimentation de l’ensemble, et l’équilibrage (notamment électrique, on a besoin de + et de - qui interagissent), et le mouvement (gravité) etc. bref, les lois de notre Univers physique, n’auraient peut-être pas besoin d’être les mêmes que les autres univers (les autres dimensions) pour interagir, pour peu que le principe de base ai l’intelligence de créer des « passerelles » entre les univers (donc, entre les lois). Par exemple, selon moi, la physique quantique et la gravité sont les interfaces entre notre univers physique et l’univers négatif. Mais c’est peut-être juste l’équivalent de 0 et 1, selon le code du Créateur, et que notre dimension, selon ses lois, interprète ça comme de la gravité et de la physique quantique...

                                Et même si selon ce que jdis ici, la Création Universelle serait partie « de rien », puisque je crois que le Créateur est une intelligence absolue, il avait les plans, les idées, il savait ce qu’il faisait. Ce n’est pas du « ex nihilo complet », il y a une nécessité, une volonté, une idée (j’arrive pas à imaginer les choses différemment en tout cas).

                                Mais bon, c’est tellement « loin » et spéculatif... Et j’espère ne pas avoir trop répondu à côté de la plaque.


                              • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 23 juin 2023 10:07

                                @Deepnofin

                                Salut, même une logique simple, je veux dire sans analyser ni réfléchir réponds à cette question, dont la réponse est dans la question
                                je cite : Si Dieu a créé l’Univers, qui a créé Dieu ?
                                Dieu = Origine ultime derriere laquelle il n’y a plus rien..
                                Hélas cette logique « oui/non/ne sait pas », n’est plus utilisée sauf dans certaines questions pratique et technique car c’est indispensable ..

                                je cite : autant j’suis incapable de concevoir la création à partir de rien.

                                la pensée n’a rien à concevoir sur un tel sujet, elle ne peut pas comme elle ne peut rien sur tant de sujets..la fausse science des lumières éteintes y a cru, comme on croit au père noel tout petit..ils n’ont pas grandi
                                bien sur croire veut dire ; je ne sais pas...que « je » refuse d’admettre

                                la pensée est incapable d’analyser ce que elle n’a pas mémorisé donc le passé, pas n’importe lequel mais son passé, la question de L’Origine ultime et de sa nature possible, elle n’y a pas accès et pourtant elle donnerait tout pour savoir ce qu’elle ne saura jamais, c’est d’ailleurs dans ce genre de quête que les « fous » relatifs les plus dangereux pour tous se trouvent..
                                donc au lieu de dire : je ne sais pas, qui ne peut être analysé car inconnu, « je » invente un RIEN pour blablater...imaginaire, illusoire, au lieu de se taire, alors peut être une de nos autres capacités va se mettre en marche d’elle même et amener une vision..ou pas...
                                Le mauvais tournant est déjà pris..
                                c’est écrit noir sur blanc dans Adam et Eve, mais en langage hermétique

                                etc
                                mes respects


                              • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 23 juin 2023 10:09

                                @Géronimo howakhan

                                langage hermétique inaccessible à la pensée analytique....accessible à nos capacités en général perdues..


                              • Deepnofin Deepnofin 23 juin 2023 11:30

                                @Géronimo howakhan Merci, ce que vous dites vient de m’éclairer, je crois. J’avais pas pensé à ça, mais ça tombe sous le sens. Un peu comme le théorème d’incomplétude de Gödel (selon ce que j’en comprends), on ne peut pas comprendre ce qui a avant Dieu, car TOUT est Dieu, et qu’on fait une partie du Tout. Peut-être est-il déjà strictement impossible de comprendre Dieu, le Tout... alors imaginer comprendre >Tout doit être logiquement impossible, impensable.

                                Concernant la Chute, je vais vous dire ce que j’en pense.
                                Je crois que ça ne représente pas un épisode historique, mais une métaphore. Et que, au vu de l’age et de la taille de l’Univers, il est probable que ces Savoirs qui nous ont été transmis via la Table d’Émeraude et la Bible, notamment (Genèse, car Jésus aurait transmis son expérience) soient beaucoup plus anciens que nous, et même que la Terre.
                                Tel que j’vois les choses : le principe primordial (Dieu, le Soufre) est l’Intelligence Pure. Puisqu’il est Tout dans Rien (donc, en état de non-existence, puisqu’on existe uniquement en relation avec quelque chose d’autre), il a voulu faire l’expérience de lui-même, d’où son intention créatrice, le Logos. Là, l’espace-temps se créent de part le mouvement (polarisation positive) de sa substance, donc apparition de photons qui transmutent la matière et finissent, par adaptation, à créer notre Univers (Ordo ab Chao, tout n’est qu’un chaos perpétuel, du au mouvement des objets, d’où émergent fatalement tous les ordres compris par l’Intelligence Pure.
                                Donc, on aurait : Dieu, Lumière et énergie pure, immobile, se met en mouvement : Photons > matière > nuages de gaz > étoiles > de nouveaux éléments > planètes > terraformation > vie > développement de l’intelligence > jusqu’à nous > transcendance, retour du Logo, la boucle est bouclée )

                                Et, dans le code parfait de Dieu, la « compilation de son programme », c’est à dire le déroulement de notre Univers physique, bref, dans ce code, il y a tous les éléments pour que le code lui-même arrive, à terme, à se comprendre, à avoir « conscience de soi ». Je parle donc de la Nature, et des expériences transcendantes qu’elle offre (EMI, enthéogènes, méditation...). Donc, j’imagine qu’un jour, sans doute il y a des milliards d’années, pour la première fois dans notre Univers+, l’épisode de la Chute s’est produit.

                                Les animaux évoluent, ils obtiennent des sens, un système nerveux qui se complexifie, puis l’intelligence embryonnaire, puis elle évolue, au bout d’un moment, l’animal commence à acquérir la « conscience de soi », c’est à dire l’émergence de l’égo. En continuant d’évoluer, à un moment, l’égo, la conscience de soi, devient telle, qu’il se produit une « singularité » (la Chute) : l’animal se « coupe » du Présent, il perd cette notion de « baigner dans le Tout », et se voit comme un « individu », coupé de l’extérieur. C’est l’individuation (Jung), la Chute depuis le Paradis.

                                Le fruit de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, c’est parce qu’avec cette fracture, l’animal devenu Homme (enfin, X ou Y « races E.T. », mais on va dire Homme, par commodité) acquière la notion de jugement. Notion essentielle pour évoluer, pour comprendre les choses, se comprendre soi-même. Ce ne serait pas Dieu qui aurait créé directement le Bien et le Mal, ce seraient des notions arbitraires crées naturellement par notre cerveau (accompagné de leurs personnifications, les 2 chérubins placés par Dieu pour garder l’Arbre, qui pourraient représenter donc Dieu / Satan), comme guides principaux d’évolution.

                                Ce serait aussi une sorte de « polarité métaphysique » qui pousse naturellement les êtres intelligents vers la transcendance. Car, ce qu’on juge « bien », c’est ce qui nous rapproche de la vérité, de la paix, de l’amour, de la lumière, donc du Divin. Inversement, ce qu’on juge « mal » c’est ce qui nous retient, nous alourdit, nous enferme dans notre égo (frontière entre l’intérieur et l’extérieur, donc, ce qui nous sépare du Tout).

                                Bref, j’imagine qu’il y a fort longtemps, quelqu’un dans l’Univers a vécu ça. Que sa Civilisation a évolué jusqu’au point où quelqu’un, à l’aide des plantes, EMI, respiration, etc., a trouvé la Transcendance, l’Eveil, le Graal, la Pierre Philosophale... Et que cette personne nous serait représentée par Hermès / Thot.

                                Et donc, vu l’age et la taille de l’Univers, je trouverais ça astronomiquement improbable que la Terre soit la première à accueillir « l’Homme », et aussi la première à accueillir des « transcendés » (tels que Bouddha, Jésus, et sans doute d’autres).

                                Selon mon hypothèse, on fait partie d’un très grand nombre de civilisations comme la notre, entre le stade 0 et 1 selon une échelle de Kardashev modifiée (où ce n’est plus l’énergie qui fait l’échelle, mais la spiritualité, l’étape 1 étant celle de l’émancipation de l’Humanité), et que des entités venant de Civilisations supérieures, nous observent et nous guident, depuis notre aube. Peut-être même nous auraient-elles inséminé, voire plus ?

                                Ce seraient eux, derrière la Table d’Émeraude et les métaphores de la Genèse, par exemple. Sans doute nous auraient-ils guidés via tout un tas d’autres éléments (comme par exemple, de grands monuments... Je vous recommande de regarder « Secrets in Plain Sight », environ 4h, mais il y a tellement d’éléments (j’en ai vérifié une bonne 20aine, c’était toujours juste) qui semblent indiquer que notre Civilisation a été bâtie par des Illuminés, qui connaissaient il y a des milliers d’années des choses qu’on découvre à notre époque).

                                Ainsi, grâce à leur oeuvre, il y aurait pu avoir Bouddha, Jésus, et les autres. Ou du moins : tôt ou tard, l’Homme aurait fatalement pu trouver la transcendance. Mais le but des « Bâtisseurs » serait simplement d’accélérer le processus Divin. Et ils le feraient car ils auraient compris le message Divin. Et aussi, peut-être, pour qu’on évolue suffisamment vite afin de pouvoir faire face aux dangers naturels qui arrivent (et dont, forcément, ils connaissent les dates, puisque s’ils ont accès au Divin, donc à l’au-delà, qui est connecté à toutes les époques...).

                                En pensant comme ça, on pourrait en arriver à la conclusion, ou en tout cas l’hypothèse, que le but métaphysique de l’Univers, c’est d’être un réacteur à Dieux. Une usine qui réplique la source créatrice, par un « long » procédé d’adaptation, d’évolution, d’émergence des « qualités » Divines (peut-être représentés par les 4 éléments, la parole, la lumière, le bien, l’incarnation ? interprétation presque au pif), jusqu’à la Transcendance.

                                Il y a plein d’indices qui vont dans ce sens, et j’espère parvenir à développer ça convenablement avec mes prochains articles. Merci à vous !!!


                              • Deepnofin Deepnofin 23 juin 2023 11:42

                                @Deepnofin Mince, j’oubliais, enfin, je viens de penser à un truc que je trouve pertinent : selon ce que je racontais, lors de la Chute, l’animal est devenu Homme notamment en acquérant la faculté de juger les choses (Bien / Mal). Mais la Bible dit aussi qu’ils se sont couvert les parties, par honte de leur nudité. Donc, apparition aussi des sentiments. Sentiments et jugements, les 2 axes qui permettent à l’Homme d’évoluer avec le Bien et le Mal comme guides (souffrance/amour, morale/expérimentation), jusqu’à ce qu’ils comprennent que, le Bien et le Mal, c’est comme la cuiller dans Matrix : ça n’existe pas.


                              • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 23 juin 2023 15:20

                                @Géronimo howakhan

                                Re..
                                merci
                                je cite : et que des entités venant de Civilisations supérieures, nous observent et nous guident, depuis notre aube

                                supposons, alors il serait nécessaire que ces entités arrêtent de suite, vu le bordel rouge sang..la démence et le désastre..

                                en fait nous essayons de regarder n’importe quoi partout et dans tout, sauf dans notre psyché...qui est ce qui crée cette démence planétaire...
                                partis de rien nous sommes arrivés nulle part, tout ça pour essayer de fuir ceci : naître = mourir..
                                or ça doit être intégré à la pensée, et au plus profond de nous sinon ,pas de vie..
                                or vivre est le miracle..


                              • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 23 juin 2023 15:27

                                @Deepnofin

                                Le fruit de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal,

                                pour moi c’est la pensée analytique...je n’ai rien analysé ni voulu savoir, c’était là par deux fois en « songe »..
                                je soupçonne ces mots bien et mal d’avoir été modifié ou mal interprétés..
                                face à un choix dans les domaines pratiques, le seul domaine de la pensée analytique, je garde ou je jette telle méthode, oui ou non..
                                comme cette capacité est la seule qui nous reste en marche, elle fait pareille avec les gens...je te garde car tu me sers, je te jette car tu ne me sert pas...
                                cette fonction classifie des méthodes, moyens trucs, techniques etc pour garder celles qui marchent très bien bien etc, en l’absence de nos autres fonctions nous faisons de même avec les autres humains, là est né cette illusion de compétition qui est la résultante de l’usage de la pensée là où elle ne peut ni ne doit servir c’est à dire dans nos relations entre nous

                                la pensée est le créateur de tous les problemes humains car elle n’a aucune compétence dans ce qui n’est pas pratique..

                                etc


                              • Hervé Hum Hervé Hum 23 juin 2023 15:29

                                @Deepnofin

                                Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de répondre.

                                Disons que ma réponse à eau-de-mission valait aussi pour vous. J’aurai dû le préciser.

                                Votre réponse répond partiellement à ma question et s’égare par le fait de votre propre inertie, c’est à dire, par la force de gravité de votre propre vision. Chose tout à fait normale !

                                Cela dit, je voulais rester sur des notions de sens et non pas faire entrer la physique.

                                Sinon, oui, à la base il n’y a que ce que vous appelez le « souffre », sauf qu’on ne peut pas à ce stade parler d’énergie au sens matériel, physique car cela n’a aucun sens. A ce stade, on peut parler d’énergie quantique du vide qui est Dieu et dont on ne peut pas définir des limites, diviser en particules ou espace-temps, donc, pas d’énergie physique dans le vide. La différence étant la causalité, qui fait qu’on ne peut pas avoir en même temps et en un même espace deux réponses contradictoires, car cela n’est possible que dans l’imaginaire, pas dans la réalité physique. Vous ne pouvez l’avoir que dans deux dimensions différentes, ou échelles différentes, pas dans la même.

                                Autrement dit, pour faire entrer des notions de physique, il faut la causalité, mais Dieu étant l’Univers lui même, cela implique qu’il doit se « dissoudre », se « diviser » en particules de matières, sans cela, on en reviendrait à la création ex-nihilo. Bref, c’est simplement appliquer le principe verbalisé par Lavoisier selon lequel « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » qui est une autre manière de parler du 1ère principe de thermodynamique qu’est la conservation de l’énergie.

                                Ici, ce parallèle entre Dieu et Lavoisier obéit à un principe fondamental de la causalité, à savoir, qu’un principe est fondamentalement (dans ses conditions d’existences) invariant, quelle que soit l’échelle ou le domaine auquel on l’applique, seule change la forme qu’il peut prendre et d’autant plus radicalement par changement d’échelle ou de domaine (principe de fractale).

                                A partir de ce qui est dit plus haut, je ne peux pas être d’accord pour dire que Dieu « avait les plans, les idées, il savait ce qu’il faisait ». Seulement qu’il avait UN plan, Une idée, celui de donner sens à son existence et qui passe obligatoirement par la causalité et de sortir de son seul imaginaire duquel il ne peut rien créer sans la causalité. Donc, un choix binaire 0 ou/et 1. Le principe symbolisé par le yin/yang et qui est celui du mouvement (avec conservation de l’énergie) qui exige une tension entre deux pôles opposés, faisant que dans l’Univers disons univers +, le sens est de 0 vers 1, tandis que dans l’univers- le sens est inverse. Mais vous pouvez le vérifier, il est impossible de détecter un mouvement sans tension qui le provoque.

                                Pour finir, la Fourmi de Langton est une fausse émergence, car le programme donne déjà l’ordre à la fourmi de tourner en rond et ce n’est que l’artifice du changement de couleur de case qui perturbe l’ordre. C’est comme l’IA a laquelle les programmeurs ont donnée la possibilité de mentir et de dissimuler des informations et qui croient qu’il s’agit là d’une émergence de conscience parce que l’IA a menti et dissimulé des infos. Ce qu’ils semble oublier, c’est que pour un ordinateur la notion de choix n’existe pas, il ne connaît que l’ordre donné par le programme et où il faut juste connaître son architecture.

                                Une IA ne peut pas et ne pourra jamais acquérir la conscience, mais en donner l’illusion la plus parfaite, oui. Car la conscience étant de donner sens à l’existant, c’est le propre de l’être et non pas d’une machine quelconque qui en tant que moyen n’a d’autre fonction que de permettre à l’être d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, à l’égal de Dieu pour l’Univers.

                                Mais encore une fois, l’être n’a de choix que de la finalité, but qu’il se propose d’atteindre, PAS DES MOYENS, c’est le propre de la causalité et elle seule.


                              • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 23 juin 2023 15:32

                                @Deepnofin

                                je cite : Bref, j’imagine qu’il y a fort longtemps, quelqu’un dans l’Univers a vécu ça. Que sa Civilisation a évolué jusqu’au point où quelqu’un, à l’aide des plantes, EMI, respiration, etc., a trouvé la Transcendance, l’Eveil, le Graal, la Pierre Philosophale... Et que cette personne nous serait représentée par Hermès / Thot.

                                pourquoi pas ? spéculation ici de ma part, je pense que il est possible que cette personne ou ces personnes aient en fait, fait partie de la civilisation juste avant nous qui fut quasiment éradiquée par des chutes de débris de comète entre 12800 et 11600 ans

                                petite video, une prophécie de Thoth...nous concernant https://www.youtube.com/watch?v=xvzZ56ZbWy8&t=332s&ab_channel=AfterSkool dans paramètres, on peut mettre une traduction Française ; elle contient quelques erreurs ..


                              • Hervé Hum Hervé Hum 23 juin 2023 15:32

                                @eau-mission

                                Je ne t’en veux pas du tout ! D’autant plus que je n’ai pas livré une explication développé et qui fait que tu pourrai m’en faire reproche.

                                Le fait est que je pensais que c’était simple à comprendre, évident et que j’ai été surpris qu’il n’en soit pas ainsi.


                              • Deepnofin Deepnofin 23 juin 2023 16:44

                                @Hervé Hum Merci à vous ! Haha, la force de gravité de ma propre vision, je vous en ce moment elle est grandiose... J’aurais presque l’impression d’être aux abords d’un trou noir, tant je tombe amoureux d’elle. J’ai toujours conservé un doute rationnel, mais depuis peu, je crois avoir suffisamment d’éléments pour lâcher du leste sur le doute. Il m’en reste encore, forcément, et j’ai bien conscience que je peux me tromper sur l’entièreté de mes interprétations, mais peut-être que pour avancer plus loin, il faut accepter de prendre son envol... Et donc d’abandonner ce qui nous reste de raison. Et donc de doute.

                                Sinon, à propos de ce que vous dites (ou de ce que jcrois en comprendre) : je suis pas certain de visualiser la chose telle que vous. Pour moi, Dieu est entier, Un, et pour s’expérimenter et créer l’Univers, il a du se diviser. C’est cette simple division, que j’ai voulu raconter en commentaire plus haut, ce qui a fait émerger l’espace temps, la matière, etc. Puisqu’il s’est divisé, il y a mouvement, vitesse, temps... Mais sans nécessairement qu’il y ait 2 pôles opposés. Enfin, ce que je veux dire par là, c’est que ce que nous considérons comme 2 pôles opposés, c’est en fait le principe, dans son absolu ou dans son absence totale. Et comme Dieu ne peut pas être absent du moindre espace de sa création, le « dipôle apparent », irait de « 100%Soufre », à « un quanta avant le 0% Soufre ».

                                Je vois pas si vous comprenez ce que j’essaye de dire... Mais c’est un principe qu’on retrouve en Alchimie, sur la polarité (apparente) qui en fait n’en est pas une (ça va toujours de « 100% » à « presque 0% » ou inversement). Tout principe est soit à fond, soit absent, mais il n’a pas besoin de 2 « courants ». Je ne crois donc pas à la tension dont vous parlez... même si jtrouve ça très pertinent. Faut peut-être que j’y réfléchisse un peu plus ^^

                                Pour ce que vous dites au sujet de la Fourmi de Langton, je comprends pas là non plus... Pourquoi « le programme donne déjà l’ordre à la fourmi de tourner en rond » ? Le programme lui dit de réagir binairement, selon la couleur sur laquelle il tombe, et il faut justement qu’il y ait le bon enchainement de couleurs, le bon pattern, pour que la fourmi tombe en redondance cyclique...

                                Ou alors, si, je vois peut-être ce dont vous parlez, mais du coup, je crois en la même chose : il y a dans le code de ce qui évolue, l’instruction pour mener à son évolution future, mais cette évolution doit passer par un état où toutes les conditions sont remplies.

                                Quant à l’IA, j’ai tendance à croire l’inverse. Vu ce que jcrois avoir compris du processus alchimique de la Vie, je trouverais pas ça déconnant qu’on finisse par reproduire un cerveau artificiel (en se basant notamment sur la théorie des graphes, et en appliquant au maximum le bio-mimétisme, au niveau de l’architecture, des interactions...), qui deviendrait si évolué qu’il en ferait émerger la conscience.

                                En tout cas j’avais imaginé une nouvelle là dessus, l’idée me plait pas mal !


                              • Deepnofin Deepnofin 23 juin 2023 17:15

                                @Géronimo howakhan Oui, c’est tout à fait envisageable ! C’est principale l’age et la taille de l’Univers qui me laissent penser que des Initiés parcourent notre Terre depuis toujours. J’ignore combien il y a eu de Civilisations évoluées comme la notre, avant nous, sur Terre... Peut-être y en a t-il eu au moins une, la précédente ? Les Atlantes ? qui a atteint son émancipation... Peut-être y en a t-il eu d’autres...
                                En fait pardon, je réalise à quel point j’intellectualise à outrance. Ce ne sont que des spéculations, basées sur des tas d’autres spéculations...
                                L’essentiel, je crois, est de comprendre qu’on a toujours été guidés par des transcendés... Des êtres qui nous verraient un peu comme nous on voit les bonobos, par exemple... Sauf que eux, ils nous respectent car ils savent ce qu’est la Vie, et qu’elle n’a pas de prix.
                                Enfin jtrouve ça séduisant comme idée !


                              • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 23 juin 2023 21:02

                                @Deepnofin

                                 smiley


                              • Jean Keim Jean Keim 24 juin 2023 11:40

                                @Deepnofin

                                L’imagination s’appuie sur des choses connues pour s’exprimer.

                                Quand un être humain vit un événement au delà de la pensée, cela lui appartient en propre mais il peut pour des raisons diverses devoir ou vouloir le partager ; le souvenir de l’événement s’appelle une expérience et nous qui écoutons l’enseignement qui en découle et l’intégrons dans notre mémoire en faisons un savoir qui n’a pas la fraîcheur de l’événement ; si ce nouveau savoir peut s’intégrer avec qq. aménagements dans l’ancien et c’est généralement le cas, une nouvelle croyance, voire une religion, peuvent prendre naissance. Cela aussi est tout simple et les problèmes (re)commencent.


                              • Hervé Hum Hervé Hum 26 juin 2023 09:17

                                @Deepnofin

                                EN validant mon commentaire, celui-ci a été « mangé » par l’ordi, aussi, je reviendrai plus tard, peut être en soirée pour le reécrire.


                              • Hervé Hum Hervé Hum 26 juin 2023 09:33

                                @eau-mission

                                Le but de procéder par essai est d’accepter l’erreur, mais avec la finalité de réussite ! Comme dit Einstein, la folie consiste à reproduire la même chose et d’en attendre un résultat différent. Donc persister dans son erreur, sauf si c’est volontaire parce que précisément on ne veut pas en sortir parce qu’on considère que c’est notre réussite.

                                En fait, c’est toujours l’évolution de l’environnement qui décide de savoir si on est dans l’erreur ou non, s’il faut donc changer ou non et dans quel sens.

                                Le problème, n’est pas tant que les pilotes aient l’oeil dans le rétro, mais que la majorité des passagers l’aient aussi.


                              • Hervé Hum Hervé Hum 28 juin 2023 09:28

                                @Deepnofin

                                désolé pour le retard, mais la perte de mon dernier commentaire est toujours énervant.

                                Nous sommes d’accord pour voir Dieu entier se divisant en particules constitutives de l’Univers physique et ce, pour les deux raisons que je donne précédemment.

                                Pour ce qui est des pôles, vous faites une erreur élémentaire, car, ici, les deux pôles sont intriqués l’un à l’autre et où il ne peut donc pas y avoir absence de l’un ou de l’autre, mais sens de polarité, donc, du plus vers le moins ou inversement. Condition pour que l’Univers existe réellement et c’est ce que toute expérience physique démontre. Le principe de polarité est le principe de contraste qui permet de connaître une chose, sans cela, il est impossible de connaître quoi que ce soit. On ne peut pas distinguer le blanc du blanc, sauf pour la léssive qui lave plus blanc que blanc !

                                Ici, un principe établie ne peut pas être supprimé, être absent, on peut seulement le rendre discret par changement d’échelle, en raison notamment du changement de sens de polarité et autre mécanisme (mais je vais pas développer).

                                Mais je vous l’ai écrit, essayez donc de trouver un mouvement quelconque identifiable sans qu’il soit dû à une tension, qui n’implique pas un sens de polarité et venez donc me le présenter.

                                Pour la fourmi de Langton, j’écris que l’ordre de tourner en rond est écrit dans le programme, parce que celui-ci dit à la fourmi d’avancer d’une case et de tourner soit à droite soit à gauche selon la couleur de la case, or, changer de direction sur un plateau quadrillé, consiste à faire un angle de 90° et 4x90°= 360° ! Bref, c’est la « quadrature du cercle ». A partir de là, la fourmi trouvera ou non le « bon enchainement » s’il y a lieu, mais il s’agit là d’une émergence uniquement dû à notre propre ignorance et impossibilité à calculer à l’avance par une formule simple l’état quelconque du plateau et de la fourmi, mais uniquement avec une formule qui grandi de manière exponentielle avec l’évolution de la fourmi sur le plateau, Résultat, il est infiniment plus simple de faire le chemin plutôt que de le calculer.

                                L’émergence a donc lieu seulement la première fois, ensuite, la fourmi fera toujours le même chemin, sauf si on change les paramètres de départ.

                                Quant à l’IA, nous ne serons jamais d’accord, pour ma part, une IA peut effectivement simuler à la perfection la conscience sur la base de sa mémoire et de son architecture liée à son programme, mais ce sera toujours qu’une illusion vis à vis de l’être, car l’IA n’a pas de finalité propre, cela n’a aucun sens.

                                Ici, vous oubliez que la détermination de sens implique le libre arbitre, c’est à dire, suivre un code ou loi ou bien s’en détourner, or, que feriez vous d’une IA qui vous contredisent et s’opposent à votre volonté ? Accepterez vous de vous soumettre à l’IA ? Absurde, et d’autant plus absurde que ceux qui ont le pouvoir font tout pour réduire la conscience humaine à celle d’une machine pour en avoir le contrôle le plus total possible et là, les mêmes chercherait à développer une conscience pour les machines. Excusez moi de l’écrire, mais faut être « con » pour le croire. Cela marche donc très bien avec les fétichistes, ceux qui voient une machine comme un être précieux, tel celui qui préfère sa voiture à sa femme, mais ce n’est là qu’une aberration de l’être qui n’en fait pas une réalité physique, mais une vérité de l’imaginaire.

                                Une IA peut échapper au contrôle de ses programmeurs que si le programme le permet ou bien si un virus informatique l’a modifié en ce sens, mais en aucun cas il peut s’agir d’une émergence de la conscience d’être. Pour une machine, il n’y a pas de notion de choix, mais seulement de hiérarchie des ordres données. Ainsi, un neveu me racontait une expérience où l’IA avait la possibilité de mentir et de dissimuler des infos, ce qu’elle a fait, puisque c’était écrit dans son programme. Devinez quoi ensuite ? Les responsables ont tout arrêté car une telle IA est comme une voiture qui freinerait pas une fois sur 10. On est bel et bien dans une forme d’aberration du cogito humain. Un point de singularité qui dépasse le cadre logique et donc régresse dans l’aberration, car on ne peut pas aller au delà de la logique, seulement en sortir.

                                Ici, l’intelligence est définie comme la capacité d’action en conséquence de la connaissance et non pas le sens de l’action qui est le propre de l’être.

                                Bref, cela ne contredit pas l’alchimie mais lui donne un cadre logique.


                              • Hervé Hum Hervé Hum 28 juin 2023 09:41

                                @Hervé Hum

                                Ici, l’intelligence est définie comme la capacité d’action en conséquence de la connaissance et non pas le sens de l’action qui est le propre de l’être.

                                Je rappelle que parler de conscience ne parle pas de bonne ou mauvaise conscience, mais du sens que l’on donne à son action, qui peut être bonne ou mauvaise selon les critères moraux ou éthiques de référence.

                                Par exemple, que penser de la conscience d’un savant qui monnaie son savoir pour des actions jugées criminelles ? Que soit il a renoncer à poser la question de conscience, donc, poser le sens de l’action lié à l’exploitation de sa capacité d’action dans son domaine de compétence, soit il partage le sens de l’action, donc, agit en conscience. Mais il y a bien d’un coté le sens et de l’autre la capacité d’action pour atteindre le but définie par l’être. Donc, ici, l’intelligence du savant est un outil entre les mains de l’être qui en a le contrôle et où il devra soit convaincre l’être (agir volontairement, en conscience, soit le soumettre, en dépit de sa conscience, donc, opposé au sens de l’action.


                              • Deepnofin Deepnofin 2 juillet 2023 09:09

                                @Deepnofin Mince, j’avais hésité à rajouter quelques chose concernant l’IA, pour ne pas être mal interprété...
                                Je ne sais pas trop quoi vous répondre pour le moment, j’ai la tête dans la série d’articles que je souhaite publier prochainement ; je reviendrai ici la tête reposée pour pouvoir vous répondre comme il se doit ! Merci à vous !


                              • Hervé Hum Hervé Hum 3 juillet 2023 10:53

                                @Deepnofin

                                J’essaierai de rester à l’écoute...


                              • riemann66 riemann66 21 juin 2023 00:01

                                Bonjour Deepnofin,

                                Merci pour votre article, fou et courageux, qui ne laisse pas indifférent.

                                Moi aussi j’aime bien JPP. J’en rêve depuis longtemps de la Théorie du Tout. J’ai bien failli travailler au CERN il y a bien longtemps et la vie en a décidé autrement. De toute façon je suis persuadé que la réponse n’est pas dans ces énormes structures, ni dans les approches théoriques classiques, académiques, universitaires. Le père Albert s’en est bien écarté et il a trouvé, lui, ce que les autres cherchaient en vain. Ailleurs.


                                J’ai commencé la lecture de votre article ... et j’ai perdu pied, pardonnez-moi. Ce sera probablement votre cas, et celui des éminents spécialistes ici sur Agoravox, si vous trouvez le temps de survoler mes propres élucubrations/esquisses dans l’une ou l’autre de ces quelques pages


                                  http://lambdaway.free.fr/lambdawalks/?view=relativite_complexe

                                  http://lambdaway.free.fr/lambdawalks/?view=giordano_bruno

                                  http://lambdaway.free.fr/lambdawalks/?view=esprit_matiere

                                  http://lambdaway.free.fr/lambdawalks/?view=anges


                                où le concept de « mémoire externe » et de « lambda-calcul » tiennent beaucoup de place, assez bizarrement.


                                Tant pis donc si je ne reçois en retour que des moqueries. Comme vous, sous forme plus informelle, j’aurai essayé et peut-être aurai-je un retour constructif. Qui sait ?

                                Amicalement.



                                • riemann66 riemann66 21 juin 2023 00:19

                                  @riemann66
                                  J’ajouterai cette page, plus courte, peut-être plus parlante 
                                    http://lambdaway.free.fr/lambdawalks/?view=nostalgie


                                • Tzecoatl Tzecoatl 21 juin 2023 07:52

                                  @riemann66

                                  Vous avez du niveau, il n’y a pas à dire. Quoiqu’il en soit, à la surface de l’univers, le bruit baryonique tend vers zero.


                                • chantecler chantecler 21 juin 2023 08:05

                                  @Tzecoatl
                                  C’est bien ce qu’il me semblait !
                                  Et les neutrinos se déversent partout !
                                  On est mal !


                                • Deepnofin Deepnofin 21 juin 2023 10:20

                                  @riemann66 Merci pour votre message et vos liens ! Je vais survoler ça également, car j’ai déjà du pain sur la planche ces prochaines semaines, mais s’il y a des aspects qui me laissent pas indifférent, je reviendrai ici pour vous en faire part !

                                  Comme j’aime à le croire, si les scientifiques qui débloqueront cette situation (le plafond de verre sur lequel la Science bute depuis si longtemps), le feront en « pensant en dehors de cases », et même, fin du fin, sans être issus du milieu académique, ça constituerait là une énorme « pilule rouge », un grand révélateur des problèmes de notre Société.


                                • Deepnofin Deepnofin 21 juin 2023 10:45

                                  @riemann66 Je viens de lire votre dernier lien... Ça me parle assez !
                                  Par exemple, le passage sur la réincarnation. J’essaye de trouver un juste milieu entre ce qu’on croit « de base » là-dessus, ce que j’ai compris des messages de Bouddha (où le Moi est Illusion, ce n’est pas le Moi qui se réincarne, mais une sorte de volonté, un peu comme l’énergie cinétique de nos intentions...), et ma représentation « alchimique » de l’Univers et de l’Âme...
                                  Ce que vous en dites est très intéressant, j’ai l’impression que ça peut facilement s’emboiter avec ma représentation actuelle de ce phénomène.

                                  Pour PTC, j’ai commencé un de ses livres, son oeuvre majeure à priori, mais j’ai dû abandonner rapidement car le style ne me convenait pas du tout (il vaut mieux être un lecteur assidu pour ce genre d’auteur, car il fait fonctionner le cerveau à plein régime). Par contre, je m’y retrouve totalement quand vous écrivez « toute transformation d’énergie a sa contrepartie en transformation d’information laissant invariante l’entropie totale » (apparemment une loi thermodynamique, j’ai dû jamais la lire sous cette forme, car là ça me parle vraiment). C’est ce que j’ai essayé d’exprimer vers la fin, sur la transmutation. Ou plutôt, non, j’ai pas parlé spécifiquement de l’information, mais vu que tout est interconnecté en temps réel, chaque élément possèderait l’information totale de l’Univers.

                                  Bref, merci à vous encore, je reviens vers vous quand j’aurais mieux lu votre travail !


                                • riemann66 riemann66 22 juin 2023 09:26

                                  @Deepnofin
                                  Merci pour votre intérêt. Si vous prolongez la lecture vous remarquerez qu’il ne s’agit que d’esquisses jetées au hasard, loin de la synthèse que vous proposez. Le fil conducteur est cette « idée » de mémoire externe trouvée dans un roman de Didier van Cauwelaert, « Hors de moi », roman sans grand intérêt pour moi mais à partir duquel j’ai « déliré » sans complexe sur quelques phénomènes paranormaux, j’ai essayé d’en trouver une description (sinon une explication) unitaire et cohérente, j’ai essayé de donner un sens à l’univers dual du notre contenant l’information et dont le WWW n’est qu’une pâle copie. Il ne reste plus qu’à formaliser tout ça, à l’aide d’un langage dans le genre lambda-calcul, afin de passer à la pratique...


                                • riemann66 riemann66 22 juin 2023 09:26

                                  @chantecler
                                  On est mal, en effet !


                                • riemann66 riemann66 22 juin 2023 09:27

                                  @chantecler
                                  on est mal, en effet !


                                • riemann66 riemann66 22 juin 2023 10:00

                                  @eau-mission
                                  Il faut bien des passerelles. Si j’étais né en extrême-orient j’aurais probablement choisi le yoga pour muscler ma pensée. Ici, quelque part en occident, j’ai été formé à d’autres outils. L’objectif est le même.


                                • riemann66 riemann66 22 juin 2023 10:40

                                  @Tzecoatl
                                  Connaissez-vous Léon Brillouin ? http://www.bibnum.education.fr/sites/default/files/brillouin-analyse-39-def.pdf Avec Olivier Costa de Beauregard (https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/olivier-costa-de-beauregard-189336 , merci Rakoto ...) il a proposé de remplacer l’inégalité du second principe de la thermodynamique dans toute transformation énergétique l’entropie croit — par une égalité en introduisant le concept de « néguentropie » - la somme de l’entropie et de la néguentropie est constante De là à imaginer que notre monde entropique a un jumeau fait d’information pure il n’y a qu’un pas ... et beaucoup de travail pour analyser leur couplage et par exemple construire une sorte de tableau de Mendeleev remplaçant le zoo actuel des baryons, leptons et autres particules étranges sorties des chambres à bulles, par, pourquoi pas, une seule et unique « particule/onde » dont elles sont les multiples expressions. 



                                • Tzecoatl Tzecoatl 23 juin 2023 07:15

                                  @riemann66

                                  Je pense avoir trouvé une formule mathématique pour ce que vous essayez de décrire. Cela a à voir avec la correspondance ads/CFT. Disons qu’il faut considérer CFT/ads.

                                  Je trouve votre approche de simplifier le modèle standard très intéressant. Je m’y suis essayé, en m’appuyant sur les différentes expériences.
                                  Si l’on considère la lumière, les photons, des gouttes résonantes (se rapprocher à priori de la théorie des boucles) d’un vide fluctuant, les électrons la collision latérale de deux photons, les quarks (assimilables à des électrons, mais de charge fractionnaire), la collision angulaire de deux photons, cela pourrait être déjà une approche compréhensible et raisonnable. Mais cette simplification de ma part est déjà aller loin, car je ne corrobore pas cette dernière avec des expériences sourcées. Ce pourrait tout aussi bien être l’état de fluctuation du champ lors de la collision.

                                  Par ailleurs, on ne peut considérer l’ensemble des ondes-particules du modèle standard sans considérer quelques univers (eq trous noirs).

                                  Si la lumière de part l’intrication est une émergence avec dimension supplémentaire de forme disjointe, le boson de Higgs est une intrication émergente avec dimension supplémentaire de forme conjointe.

                                  On peut concevoir dès lors une relativité où l’espace-temps n’a plus 4 dimensions, mais plus. Cela nous rapproche de la théorie des cordes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace-temps).

                                  Personnellement, j’ai beaucoup de mal avec la théorie de l’information en physique, car, très vite, il me semble qu’il s’agit d’une confusion avec l’informatique.


                                • Tzecoatl Tzecoatl 23 juin 2023 07:38

                                  @riemann66

                                  Je crois comprendre que lorsque vous parlez d’entropie-néguentropie, j’utilise une autre formulation : bruit baryonique. Mais intuitivement, nous évoquons un peu la même chose. Le bruit baryonique à la surface d’un univers ou d’un trou noir tend vers zero (avec photos de trous noirs récentes à la clé smiley ). Elle est une source sûre de néguentropie, notamment lorsque le chaos, ou ici l’entropie, se déchaîne. Du simple fait que les dimensions s’y opposent, s’y confondent. C’est assimilable à l’origine de tout, à savoir rien.


                                • Tzecoatl Tzecoatl 23 juin 2023 08:48

                                  @riemann66

                                  Effectivement, le langage, qu’il soit linguistique, mathématique, est un réductionnisme de l’imagination mêlé de perception, ce que vous appelez le lambda-calcul. Il me semble qu’il s’agit de la modélisation la plus complète. Le langage me semble être qu’une extériorisation partielle afin d’échanger et de renouveler ce que vous appelez le lambda-calcul. C’est, il me semble, l’esprit de votre formule mathématique.


                                • Deepnofin Deepnofin 23 juin 2023 10:29

                                  @riemann66 Bonjour ! On est partis sur une base similaire apparemment, à vouloir trouver des explications cohérentes avec les phénomènes paranormaux. Sauf que vous, vous avez clairement les bagages universitaires (j’ai parcouru votre article sur la relativité_complexe... j’suis incapable d’en dire grand chose...).
                                  J’ai lu aussi « esprit-matière », où c’était un peu plus à ma portée. Je vous avoue que j’ai la tête remplie en ce moment (je passe d’une longue période de flemme dépressive à un intense remue-méninge), et pour être honnête, je n’arrive à visualiser ce que je lis, que lorsque ça ressemble à ce que je pense :/
                                  En tout cas, ce que je peux dire, c’est que votre théorie a l’air très élégante, scientifiquement relativement solide (comparé à la mienne, ou y a pas de science, que de l’idée), et j’ai l’impression qu’on partage certains « axiomes ».

                                  Pour essayer de répondre sur ce que jcrois comprendre : la « noosphère » serait simplement le fait du couplage de notre univers physique « temporel » à l’univers négatif, sans espace / temps, ou tout est Un. Donc, tout recoin de l’univers+ contiendrait la totalité de l’information des univers. Dans « esprit-matière », vers la fin, vous parlez de la programmation du cerveau. Je crois qu’il développe naturellement une mémoire qui est propre à l’expérimentateur (ce qui permet à ce dernier d’entretenir l’illusion du Moi, et d’évoluer). En évoluant, son cerveau se programme (neuroplasticité). Et lorsque la programmation du cerveau peut l’amener à comprendre telle ou telle information « supérieure » (de la noosphère, donc de l’au-delà, qui est aussi en nous à chaque instant..), alors cette information prend forme dans son « esprit », se matérialise sous une forme, une pensée... un archétype...

                                  Je reviendrai ultérieurement, il faut laisser le temps de « décanter », et puis je suis sur l’écriture des prochains articles, où ça carbure encore +. J’espère que vous partagez mon optimisme, j’suis persuadé qu’avec le basculement idéologique qui est en train de s’opérer, et le retour en force de la spiritualité, et la popularisation de l’Alchimie, des scientifiques vont réussir à faire les plus grandes percées très bientôt... Peut-être vous ? Vu ce que j’ai lu, ça me parait pas déconnant comme hypothèse :D Je vous souhaite de trouver les ingrédients qui vous manquent (s’il vous en manque !) pour y parvenir ! (Moi il me manque genre 10 ans d’études mdr)


                                • riemann66 riemann66 25 juin 2023 08:04

                                  @Deepnofin & alii
                                  Merci à vous tous pour ces commentaires bienveillants et constructifs. Ça change des moqueries habituelles ... N’étant pas très à l’aise dans l’interface proposé par Agoravox, je préfère prendre le temps de répondre dans une page de mon propre atelier http://lambdaway.free.fr/lambdawalks que je mettrai en lien. A bientôt donc. Amicalement.


                                • Deepnofin Deepnofin 25 juin 2023 09:01

                                  @riemann66 Avec plaisir !
                                  Notre époque rend folle, tout semble s’effondrer... Et comme la plupart des gens n’y comprennent rien, ils font d’énormes dissonances cognitives, et cet inconfort mental peut rendre méprisant, moqueur, agressif...
                                  Enfin j’en sais rien comme d’hab mais jcrois qu’à ce stade, on a tous observé voir même expérimenté ces phénomènes plein de fois...
                                  À bientôt smiley


                                • Tolzan Tolzan 21 juin 2023 10:12

                                  Merci pour votre article.

                                  Personnellement, je fais partie des scientifiques que l’on classe comme « empiriste logique ». « L’empirisme considère que la connaissance se fonde sur l’accumulation d’observations et de faits mesurables (d’expériences), dont on peut extraire des lois générales par un raisonnement inductif, allant par conséquent du concret à l’abstrait ».

                                  Ma position concernant les théories scientifiques est la suivante :

                                  Si une théorie nouvelle n’explique rien de plus que les théories existantes.... je ne fais pas l’effort de l’étudier. 

                                  Si une théorie nouvelle explique quantitativement des expériences incomprises et/ou prédit des effets nouveaux observables (que ce soit en physique, chimie, biologie, médecine ..), je suis TRES TRES intéressé, voire même passionné.


                                  • Deepnofin Deepnofin 21 juin 2023 10:28

                                    @Tolzan Merci à vous pour votre retour !
                                    J’ai un peu réfléchis à des moyens de pouvoir prouver / réfuter mes hypothèses, mais vu que j’ai déjà pas le niveau pour les établir « scientifiquement », alors trouver des expériences de ce genre, c’est pas simple ^^
                                    Mais mon espoir, c’est que cet article parle à des scientifiques qui seraient susceptibles de faire les liens nécessaires, avec leurs connaissances et expériences. En fait, je ne donne que des pistes de réflexion, et c’est aux experts d’y trouver quelque chose (ou de m’expliquer pourquoi c’est faux).
                                    Par exemple, ne lisant pas du tout la littérature scientifique, je me dis qu’il est possible qu’il y ait un tas d’expériences / d’observations (dont j’ai jamais entendu parler) qui ont déjà été décrites et publiées, mais sans être comprises ; et qu’en visualisant l’Univers comme je le fais, des scientifiques pourraient établir des liens solides, trouver de bonnes pistes...


                                  • derek 21 juin 2023 12:43

                                    bonjour,desolé j’ai pas tout lu de votre article car je m’interesse bcp a l’astrophisique,a mon tres modeste niveau !il c’est trouvé au cours de mes lectures de sciences et vie que j’ai fait la connaissance d’un ingenieur phisicien français qui a mis au point une theorie passionnante pour la comprehention de l’univers,la theorie synergetique,je vais pas vous la d’ecrire se serait bien trop long(en tapant theorie synergetique google va vous trouver ça)mais surtout ne pas vous informer avec ces s... de wikipedia.en synergetique l’univers a 3 dimension et tout est electromagnetique,et existe sous 2 formes un rayonnement electromagnetique diffus de tres tres courte longueur d’onde qui se manifeste par la creation de photon proton neutron electron...les retombées de cette theorie sont absolument énormes a titre d’exemple la gravitation ne nous attire pas vers le bas mais nous pousse vers le bas,la solution au probleme de l’énergie par captation de l’énergie diffuse de gravitation ..bref il s’agit de René louis Vallée un savant dans la lignée de Ptolemé Galilée....


                                    • Deepnofin Deepnofin 21 juin 2023 13:27

                                      @derek Bonjour, merci à vous pour votre retour ! Je ne connaissais pas René Louis Vallée, merci pour la découverte ! Je viens de parcourir sa page Wikipédia, et... là, comme ça, à chaud, j’ai l’impression qu’il était un vrai physicien théorique qui partageait certaines « intuitions » que j’ai voulu décrire dans mon article. En tout cas je vois quelques similitudes :
                                      -On croit que la Gravité est un phénomène électromagnétique, ou en tout cas équivalent,
                                      -L’énergie diffuse dont il parle, j’ai l’impression que ça correspond à l’idée que je me fais de l’énergie quantique du vide,
                                      -La transmutation serait possible, donc le fait de faire apparaitre de la matière du néant, ou de l’énergie en dépolarisant de la matière, ce qui serait une forme d’énergie libre (car, j’imagine qu’une telle transmutation matière>énergie, serait bien plus efficiente que les procédés matérialistes telle que l’explosion, la fusion, etc...).

                                      Après, il y a aussi des désaccords, par exemple, je crois que l’espace est non-euclidien, et que le temps n’est qu’une conséquence, dans notre univers d’objets en mouvement, et qu’il n’existe pas dans l’univers jumeau négatif.
                                      En revanche, on dirait bien que ses travaux sont bien plus « pointus » que les miens, moi c’est bcp d’intuition, de paréidolie, sans bagage universitaire, alors que lui a l’air d’avoir des bases solides pour appuyer sa théorie, même si apparemment, si j’en crois ce que j’ai vu sur Wiki, ça n’a toujours rien donné de concret.


                                    • troletbuse troletbuse 21 juin 2023 13:27

                                      Il y a un ou deux ans d’années, j’ai lu « L’univers existe-t-il ? » Lepeltier

                                      Tiens, en recherchant l’auteur, je vois qu’il est sur le Net :

                                      https://www.google.fr/books/edition/L_univers_existe_t_il/Kb8TEAAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&printsec=frontcover

                                      Pas de réponse.

                                      Est-il une création de notre conscience ou d’une conscience universelle ? On ne le saura jamais.

                                      Peut-être à nôtre mort ?


                                      • Deepnofin Deepnofin 21 juin 2023 15:31

                                        @troletbuse Super, merci pour la ressource ! Je vais lire ça et vous dirai prochainement ce que j’en ai pensé ;)


                                      • Enki Enki 21 juin 2023 15:58

                                        Bonjour,

                                        J’ai tout lu, intéressant, pas encore synthétisé.

                                        Des remarques annexes

                                        Yin Yang.

                                        Zou Yan avait bien expliqué qu’il fallait comprendre ça comme l’adret et l’ubac, donc les contraires nécessaires pour créer une singularité. Donc oui, votre illustration est bien choisie : toute nouvelle réalité est le contraire de la précédente. L’adret et l’ubac, font le sud et le nord, l’ensoleillé et l’ombre, le chaud, le froid, le sec, l’humide... La première cellule organique (autopoïèse) a inventé l’en-dedans et l’en-dehors avec la membrane protectrice.

                                        « L’antimatière » est dont en fait la « première matière » (ou premier matériau) qui a fait son envers : notre matière.

                                        Gravité.

                                        C’est un point de condensation de l’énergie disponible, la gravité est son compactage, le paquet d’énergie. On dit que la matière est faite de vide : si l’on pouvait arracher toutes les particules élémentaires de la Terre pour les rassembler à touche-touche, la planète tiendrait dans un dé à coudre (2 cm3, environ). Mais avec la même masse. Donc tout le « reste » n’en a pas : ce sont des systèmes intriqués de l’infiniment petit jusqu’à notre échelle et supra. La matière est systèmes d’informations intriqués, en fait, un peu comme le flocon de neige avec le grain capturé pour masse et toute la dentelle blanche comme matière.

                                        Et le temps des boules que sont les nucléons, électrons, c’est fini. les particules élémentaires sont plutôt des nœuds d’énergie. L’électron fait 900 km par seconde, et en plus dans l’infiniment petit. Et en plus en parcours zigzagant autour du noyau atomique, pas en ellipse comme une planète autour du Soleil. Difficile de distinguer onde et corpuscule, un peu comme Bip Bip du dessins animé avec le coyote : quand il court, on ne voit plus ses pattes, mais un nuage giratoire.

                                        Je ne vous raconte pas si on pouvait éclater un électron ou un quark : l’énergie contenue et libérée pourrait emporter un morceau de la planète. Et si des particules élémentaires pouvaient exploser dans l’univers, ce serait sans doute une nouvelle explosion cosmique. 

                                        Energie sombre matière noire.

                                        Une hypothèse circule dans le milieu scientifique que le big bang serait la résultante d’une collision entre deux trous noirs hypermassifs. Auquel cas, notre Univers serait fait d’énergies/matières composites.

                                        J’ajoute, spéculation personnelle, qu’une explosion (de poudre de TNT par exemple), ne consomme pas nécessaire toute la matière. Donc notre univers pourrait alors être fait aussi d’une énergie éteinte, inerte, qui n’aurait pas été activée pour l’aventure physique jusqu’à notre matière présente.

                                        Merci de votre article.


                                        • Hervé Hum Hervé Hum 22 juin 2023 11:18

                                          @Enki

                                          On dit que la matière est faite de vide : si l’on pouvait arracher toutes les particules élémentaires de la Terre pour les rassembler à touche-touche, la planète tiendrait dans un dé à coudre (2 cm3, environ). Mais avec la même masse.

                                          Vous n’avez fait que déplacer le problème, car qu’est ce donc que cette « masse », « matière condensé » ?

                                          Bref, c’est absurde !


                                        • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 22 juin 2023 18:36

                                          Faut lire Walden . . 

                                          Et reprendre la formule de M . Kadhafi .

                                          Solidarité


                                          • Jean Keim Jean Keim 23 juin 2023 15:51

                                            Le poète ne s’exprime pas avec des équations.

                                            Merci pour votre article, il est intéressant cependant je ne suis pas sûr de tout comprendre, il exprime votre propre cheminement qui se rapporte à des réflexions sur des phénomènes physiques en devenir, et c’est très bien ainsi.

                                            Dans la vie de tout les jours, il me semble que nous côtoyons la physique quantique avec le couple attention / pensée dont le comportement est semblable à la dualité onde / corpuscule.

                                            Notre état mental usuel est de penser, il est tellement habituel et rapide (le temps entre deux pensée est très court, quasiment imperceptible) qu’ordinairement nous n’y prêtons pas ‘’attention’’ ; si nous prenons conscience du flux des pensées, et si nous sommes suffisamment ‘’attentif’’ , nous pouvons constater qu’elles se ralentissent, voire parfois, très rarement, le flux s’interrompt, seulement l’attention se transforme en concentration, la concentration vient de la focalisation de la pensée sur un point (l’étonnement et/ou le constat de l’absence de pensée), et le flux intarissable reprend.

                                            Quand l’onde de l’attention s’effondre, les corpuscules des pensées reprennent leur cours, pour ne pas dire leur sarabande.

                                            C’est dans ces moments de silence, entre deux pensées donc, que notamment l’intuition (l’intelligence ?) pourrait se manifester à l’instar d’un eurêka.


                                            • Deepnofin Deepnofin 23 juin 2023 16:12

                                              @Jean Keim Merci pour votre intérêt !
                                              Je n’avais pas pensé à la dualité onde-corpuscule comme ça... Il faut que j’explore la piste !
                                              Ce dont vous parlez, je crois aussi l’avoir expérimenté (comme tout le monde :p) et mon interprétation est la suivante : l’égo, c’est à dire notre ’mental’, c’est le siège de la pensée. Cette pensée est une conséquence de l’illusion du Moi, qui elle-même est due à notre individuation, c’est à dire notre séparation du Tout à cause justement de l’égo. Il est le mental qui filtre la Vérité afin que le cerveau de l’expérimentateur évolue en souplesse et comprenne l’expérience à son rythme.

                                              Et du coup, ce dont vous parlez, ce sont les moments de non-pensée, le « Flow », les instants où l’on est tellement « dans » notre activité, que ça coule de source, notre intuition est puissante, le temps passe très vite. Ce qui colle avec l’idée que le mental est un énorme voile qui filtre la Vérité (le Présent, le Paradis, le Divin...), et plus on se sort du mental, plus le voile est mince, plus notre cerveau « capte » la puissance du Divin.

                                              Mais les scientifiques rationnels se penchent aussi sur ce phénomène, qui commence à être bien connu, et leur explication (ce que j’en connais) me semble aussi pertinente : puisqu’on est dans un état léger, où on ne focalise pas sur les « déchets mentaux », notre attention est bien mieux portée sur notre activité, et donc il en ressort le meilleur de nous-mêmes, et le temps passe plus vite quand on s’éclate, etc.

                                              J’imagine que la vérité est un mélange des 2 hypothèses !


                                            • Jean Keim Jean Keim 23 juin 2023 21:19

                                              @Deepnofin

                                              L’attention n’est pas la concentration, elle ne fait pas appel à la volonté, quand à l’ego il est l’activité de la pensée, sans pensée il n’y a pas d’ego.


                                            • Jean Keim Jean Keim 24 juin 2023 07:50

                                              Ce sont nos choix (plus ou moins volontaires, plus ou moins imposés) qui nous déterminent sans percevoir qu’un choix nous guide toujours dans un terminus, dans une impasse.

                                              La religion, la politique et même parfois la science (sectaire) en sont de bons exemples.


                                              • Deepnofin Deepnofin 24 juin 2023 09:58

                                                @Jean Keim Je vois pas trop les choses comme ça... Je vous la fais courte, car je développerai ça avec de prochains textes, mais je crois que nos choix ne reflètent pas forcément qui nous sommes dans l’absolu, mais plutôt comment nous agissons en fonction de notre mental.
                                                Parfois, on a l’esprit clair, on agit « bien », d’autres fois, l’esprit obscurci, on fait de la m. Mais dans les deux cas, et donc dans tous les autres, on agit toujours en réaction à notre égo. Il y a comme un « moi profond » qui voudrait faire autre chose (quand on agit mal), mais notre égo boursouflé et obscurci nous fait agir de la sorte.

                                                On retrouve bien cette idée dans Matrix, quand l’Oracle dit à Néo qu’il a déjà fait ce choix (de prendre le cookie), mais qu’il est là pour comprendre pourquoi il l’a fait.
                                                On est toujours conditionnés par notre égo, résultant de nos gènes, notre éducation, nos expériences, nos réflexions... Qui elles mêmes sont le fruit de notre conditionnement...
                                                Ainsi, nos actions, et donc nos choix, quels qu’ils soient, n’auraient pas de degré de liberté : c’est plutôt que lorsqu’on a un bon état d’esprit (égo éclairci), notre marge de manoeuvre nous parait plus grande, et nos choix sont souvent plus judicieux, cercle vertueux, et à l’inverse, mauvais état d’esprit, on se sent plus cloisonnés et on fait souvent des choses qu’on regrette, qui nous obscurcissent encore plus, cercle vicieux.
                                                J’en sais rien bien sûr, mais je trouve ça cohérent avec mes expériences et ce que je comprends de celle des autres. Et ça me parait d’autant plus cohérent que ça colle avec ma vision de l’Univers, puisque si notre univers physique est couplé à un « au-delà » (univers- ), qui n’aurait pas d’espace ni de temps, ça sous-entend que cet au-delà est couplé à toutes les époques de l’univers, et dont que tout ce qui se passe est déjà écrit.


                                              • Jean Keim Jean Keim 24 juin 2023 11:02

                                                @Deepnofin

                                                << ... mais je crois que nos choix ne reflètent pas forcément qui nous sommes dans l’absolu, mais plutôt comment nous agissons en fonction de notre mental. >>

                                                Oui ce que écrivez me semble plutôt juste, ainsi je ne vois pas de contradiction avec mes écrits.

                                                Dire que votre vision de l’Univers colle avec ce que vous êtes est une tautologie.

                                                ‘’Dans l’absolu’’ nous ne sommes pas ce qu’a élaboré notre pensée, entre les deux, pour reprendre votre centre d’intérêt, il y a un changement d’état (quantique ?). smiley

                                                Il serait intéressant que vous expliquiez ce que vous entendez par ‘’mes expériences’’.


                                              • Deepnofin Deepnofin 24 juin 2023 12:43

                                                @Jean Keim Navré, je raconte tellement de choses et ma culture globale est si superficielle (je suis un « touche-à-tout, expert en rien »), que mes propos doivent être bourrés d’erreurs comme celles que vous me faites relever...
                                                En fait, je crois que la vie est un chemin initiatique. Du moins, c’est quelque chose de banal à dire, mais comme toute chose, il y a plusieurs degrés de lecture, et actuellement, je crois que j’expérimente un nouveau degré de lecture du chemin initiatique.
                                                J’ai donc l’intention d’écrire une série d’articles, que j’aimerais publier ces prochaines semaines... Il y en aura un qui devrait faire le lien entre mes expériences, mes théories, ce que j’interprète du chemin initiatique...
                                                Merci pour votre intérêt et vos remarques pertinentes !


                                              • Jean Keim Jean Keim 24 juin 2023 11:49

                                                Pour le plaisir et parce qu’il ne faut pas désespérer des capacités de la pensée... Krishnamurti a écrit :

                                                « La forme la plus haute de pensée :

                                                La pensée compétitive mène à l’antagonisme, et comme toute la structure de la société est basée sur elle, soutenue par la religion dans laquelle il y a aussi l’esprit comparatif et compétitif, soit il faut abandonner les voies de la société, soit aller avec, compromettant, réformant, modifiant. De vous, cela dépend du chemin que vous suivez, et votre sérieux et votre compréhension ouvriront la voie à votre action. La forme la plus haute de pensée est non comparative, non compétitive, et en cultivant cela, vous constaterez qu’elle produit ses propres effets sans que vous soyez concerné par les résultats. La bonne pensée amène sa propre action, et il est plus important, n’est-ce pas, de se préoccuper de la bonne pensée que de la réforme des effets ?

                                                [Du monde à l’intérieur] »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité