• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il a sa guerre !

Il a sa guerre !

Notre petit président est fier de lui : il a déclenché sa propre guerre !

La source de ce nouveau conflit est certainement l’agression précédente contre la Libye. En effet, cette dernière avait d’importants projets de coopération avec le Mali. L’abandon forcé de ces projets a probablement contribué aux difficultés du Mali. La conséquence est une déstabilisation politique du pays, la désorganisation de son économie et, entre autres, de ses forces armées. D’autre part, les terroristes dont on nous parle semblent bien être d’anciens miliciens qui ont fait le coup de feu en Libye contre le gouvernement du colonel Kadhafi. La presse nous les dit « bien équipés », sans préciser que l’équipement en question provient du pillage des arsenaux libyens et des armes que le camp des agresseurs leur a généreusement livrées pour mener leur sinistre projet.

Tous les partis politiques soutiennent cette nouvelle guerre. C’est l’union sacrée contre les peuples ! Cela montre que toutes les nuances du grand capital la souhaitaient. Pour eux, l’enjeu est colossal. L’Afrique est un immense continent, immensément riche. Cependant, le colonialiste, puis néocolonialiste d’après les années 60, a empêché les pays qui la composent de se développer normalement. Au fur et à mesure de leur déclin, les anciennes puissances coloniales (France, Angleterre, Belgique, Portugal, etc.) ont tenté de se piquer les richesses africaines. Puis les USA ont essayé de mettre tout le monde d’accord en cherchant à ramasser la mise. Toutes ces manœuvres ont engendré d’immenses conflits et d’immenses souffrances pour les peuples africains.

Mais une arrivée inattendue a bouleversé la donne. La Chine impose peu à peu ses méthodes : pas de préalable politique aux actes commerciaux (donc pas de conflits, pas de rétro-commissions, pas de corruption), possibilité de paiement en nature (des matières premières contre des infrastructures), et échanges à avantages mutuels. Pour les colonialistes, il y a là une intolérable concurrence !

Donc, de l’ingérence, le capital passe à la guerre.

D.R.

http://www.resistance-politique.fr/article-il-a-sa-guerre-114385202.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.73/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • eugene eugene 15 janvier 2013 09:07

    Article assez misérable qui occulte une réalité évidente ; il faut se féliciter de cette intervention, souhaitée par les maliens. Les intérêts en jeu c’est vrai sont géo politiques. Les salafistes sont poussés et financés par les émirats.

    Sans doute l’’auteur nous suggère de ne rien faire, de nous mettre la tête dans le sable du désert. Reste que le réveil risquerait d’être brutal. On a trop accuser l’Europe d’être un ventre mou, sans consistance, pour ne pas se féliciter de cette intervention à risque, c’est vrai.

    L’auteur semble avoir mis ses yeux chinois pour décrypter la nouvelle réalité de l’Afrique. Cette chine laverait plus blanc : Plus de corruption, plus de rétro commissions. Il y a de quoi rire, jaune il est vrai.
    Car il y a fort à craindre que ce pays pratique la politique, comme le commerce, c’est à dire en truquant ses cartes, en avançant lentement ses pions, comme les joueurs l’apprennent, dans ce jeu de go, qui fait maintenant le tour du monde.


    • I.L. I.L. 15 janvier 2013 11:13

      Se féliciter ?

      terme vraiment inaproprié. Comment peut on se féliciter d’une nouvelle guerre asymétrique qui ne fera que des civils malheureux ?

      quant à la demande d’intervention du Mali, elle vaut bien celle de Budapest envers l’URSS en 1956 !

      La propagande n’a pas changé...


    • captain beefheart 15 janvier 2013 16:20

      Je ne sais pas si les chinois en Afrique font usage de la corruption pour gagner des marchés.
      Par contre je soupçonne l’Etat Français de ne plus réussir de vendre du matériel militaire et nucléaire aux pays émergents comme le Brazil et l’Inde justement par ce que les responsables de ces pays n’ont pas envie de participer à la corruption de leur pays et le nôtre en payant 100000000 euros de trop en commissions/rétrocommissions.


    • Yohan Yohan 15 janvier 2013 19:37

      Si les terroristes sont financés par les émirats, peut-être faudrait-il commencer par « détruire » le bras qui nourrit les salafistes. Or Flamby est allé leur rendre une petite visite de courtoisie intéressée, les bras chargés d’hélicoptères et de chars d’assaut et d’usines prêts à construire. où est la cohérence, qui ment ?


    • Alpo47 Alpo47 15 janvier 2013 10:11

      On peut toujours trouver -inventer- tous les prétextes pour intervenir quelque part, d’ailleurs « on » ne s’en prive pas. La liste est très longue où les « grands Etats » s’arrogent le droit d’ingérence dans les affaires des autres.
      Bien entendu, il faut alors communiquer auprès des peuples et des futurs électeurs. C’est là que ’l’enfumage« commence. »Terroristes« est la cause à la mode en ce moment. C’est d’ailleurs le prétexte également à des régressions continues de nos libertés collectives ou individuelles.

      Cette guerre a diverses causes : d’abord de controle des matières premières de l’Afrique et ensuite DE FAIRE REMONTER HOLLANDE DANS LES SONDAGES. Vielle habitude que de créer une crise pour faire oublier les problèmes internes et détourner l’attention.

      Maintenant voir »Flamby" en chef de guerre , lui dont on constate l’absence de personnalité et de caractère est assez savoureux ... sauf pour ceux qui vont mourir dans le désert, évidemment.


      • BOB13 15 janvier 2013 10:14

        L’auteur est sans doute nord coréen...un grand démocrate !

        mélenchon est contre...mais soutiendra hollande lors d’un prochain vote...comme d’hab...tout comme Mamère d’ailleurs.

        combattre le terrorisme est l’honneur de la France. l’islamisme qui ampute, détruit, soumet, colonise prend une bonne fessée...ben oui, ils ont des soldats en face pas des femmes et des enfants ou de pauvres paysans sans défense.


        • Dwaabala Dwaabala 15 janvier 2013 10:49
          Ça suffit !

          On peut raconter ce qu’on veut.

          La géographie demeure : les frontières du Mali sont très loin de celles de la France.

          Si la France est l’Etat en pointe, qui intervient en Afrique, c’est nécessairement qu’elle y a des intérêts politiques et économiques.

          La croisade humanitaire et contre le fondamentalisme n’est qu’un argument éculé destiné à tromper une nouvelle fois son opinion publique.

          L’union sacrée des forces politiques dominantes en France pour cette nouvelle guerre extérieure, entreprise alors que tout ce qui est encore en Afghanistan n’a pas été rapatrié, révèle s’il en était besoin la continuité de l’impérialisme satellitaire de la France.

          Chacun ne manque d’observer que les restrictions budgétaires qui frappent les services publics en France sont envoyées par dessus les moulins quand il s’agit de partir en opérations.

          Enfin, chaque fois qu’un de nos chefs d’Etat s’est trouvé en difficulté dans son propre pays, et trop impopulaire, la solution de l’expédition extérieure, cocorico à l’appui, n’a pas manqué pas d’être immédiatement exploitée pour éreinter l’opinion publique, et pour continuer à pressurer le peuple.

          L’intervention, au Mali cette fois, n’est pas une exception à la règle.


          • ETTORE ETTORE 15 janvier 2013 12:11

            ben, faut bien un endroit pour faire voler nos beaux Rafales, avec un peu de com à l’appui !

            Je comprend mieux la visite de notre Fromage Mou à Alger et son Grand Pardon à l’Algérie.
            mais oui, fallait bien l’autorisation de ce pays pour le survol aérien de nos avions.
            Ji t’y donne ça et t’y mi dit ça !!!!
            Enfin, c’en est surtout UN qui c’est fait entendre sur les ondes, la contrepartie elle est confidentielle, comme beaucoup d’autres choses, sans doute !

            • Dzan 15 janvier 2013 12:15

              Fallait laisser les « fous d’allah » envahir tout le Mali, continuer a prendre des otages ?
              Puis après le Mali, les pays autours ?
              Je ne suis pas un va-t’en-guerre, mais autant pour la Lybie, j’ai eu ( et la suite a bien confirmé) des doutes, autant là, il fallait répondre au SOS du Mali.
              Oubliez vous que ces truands, criminels dont allah n’est qu’un prétexte, se sont armés jusqu’aux dents avec le pillage des arsenaux de Kadafou ( que l’on a fait taire )

              6000 Français vivent à Bamako. Fallait-il que les félés d’allah soient aux portes , pour réagir ?


              • lambda 15 janvier 2013 13:28

                La France est devenu le bras armé des Etats Unis qui maintenant font leurs guerres par procuration

                Ce serait de la naiveté de penser comme les médias le laissent supposer que la décision de partir en guerre au Mali est celle de Hollande

                Hollande a des maitres à qui il obéit - BHL est leur porte-parole

                Combien de temps faudra t il aux électeurs du PS pour comprendre qui ils ont mis à l’Elysée ?

                http://www.diatala.org/article-fran-ois-hollande-a-exprime-la-volonte-de-la-france-d-engager-de-nombreux-liens-avec-israel-106693092.html

                 

                 

                 


                • kitamissa kitamissa 15 janvier 2013 14:31

                  Je me marre, les Communistes qui nous font la morale, avouez donc que vous soutenez les Islamistes !! c’est vous et vos semblables qui les avez laissé venir dans les municipalité communistes et vous avez toujours baissé votre froc devant leurs exigences...


                  quand il seront en masse chez nous et au moment de vous égorger ou de vous lapider ou fouetter, ils n’en auront rien à foutre de votre soutien...

                  pour eux vous être des Roumis comme les autres !! 

                  • LE CHAT LE CHAT 15 janvier 2013 15:03

                    Salut Maxim ,
                    c’est incroyable de voir que les seuls soutiens des islamo-jihadistes maliens sont nos cocos et ecologauchistes ! je me marre quand l’auteur ose écrire que le business avec les chinois supprimera la corruption !!!! smiley  smiley  smiley  smiley

                    pour une fois que Flamby fait quelque chose de bien , il faut le dire !
                    on attend pas que tout le corps soit pourri par la gangrène avant d’amputer ! c’est m^me bien avant qu’il aurait fallu les ratatiner , les fous de Dieu ! les Maliens dans leur immense majorité ne veulent pas vivre comme en Afghanistan , Iran ou Arabie Saoudite !
                    les islamistes ont vu dans ce pays misérable une proie facile


                  • Robert GIL ROBERT GIL 15 janvier 2013 16:21

                    cette intervention illustre parfaitement le dévouement des sociaux-démocrates à servir les intérêts de la bourgeoisie française partout à travers le monde....

                    voir : LE PS ET LA POLITIQUE EXTERIEURE DE LA FRANCE


                    • jaja jaja 15 janvier 2013 16:23

                      « Tous les partis politiques soutiennent cette nouvelle guerre. C’est l’union sacrée contre les peuples ! »

                      Rappelons à l’auteur que seules les organisations d’extrême gauche dénoncent clairement cette agression militaire impérialiste....et qu’il n’’est pas question pour elles d’union sacrée avec la bourgeoisie dont le PS est aujourd’hui le défenseur acharné....

                      Communiqué du NPA
                      http://www.npa2009.org/content/non-...

                      Communiqué LO
                      http://www.lutte-ouvriere.org/notre...


                      • ETTORE ETTORE 15 janvier 2013 18:24

                        D’accord avec LAMBDA 


                        la France est le nouveau drone des USA !


                        • Missi Souko Missi Souko 15 janvier 2013 19:33

                          vous les gens communistes français gentillement dans vos maisons luxiueuses le cul sur coussin douillet pour dire se que les malien doit faire. ? après que les assassins jihadistes muttilent et assassinent les gens cher nous, vous etes les soutiens de nos assassins.


                          merci mr Hollande et l’ armée française et vive le MALI LIBRE



                          • Yohan Yohan 15 janvier 2013 19:48

                            Que veux-tu ? nous avons les communistes les plus molletonnés du globe, nourris et chauffés aux mamelles de la République. Ils sont totalement has been, déconnectés des réalités, mais le PS tient encore à protéger l’espèce en leur donnant quelques miettes de maroquins ici et là. 

                            Le cul sur leur coussin douillet (tu l’as dit) ils récitent leurs mantras « A bas l’impérialisme occidental, vive la Corée du Nord, vive la Palestine, à bas les bas de soie »
                             Il ne faut pas leur donner plus d’importance que ça, mais les laisser rêver au grand soir ; quoique nous savons tous qu’ils prient en secret pour qu’il n’arrive jamais smiley 

                          • brisingoldor 15 janvier 2013 21:32

                            Oh la la 

                            Tout ceux qui on des argument du genre « le bras armée des Etats-unies »,« y a de l’uranium au Mali »(je ne vise personne)
                            Et bien sachez que si la France etait vraiment un pays capable d’envoyer des soldats a la
                            mort pour de l’uranium ,j’aurais déjà un passeport russe.



                            • Hijack Hijack 16 janvier 2013 01:06

                              Hé Hollande ! ... tu te trompes de pays ... Dieudonné, n’est ni en Somalie ni au Mali ...
                               smiley
                              Et rassure toi ... tu ne seras jamais un chef de guerre ... et encore moins un guerrier !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès