• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il est temps de penser aux cadeaux de Noël !!!

Il est temps de penser aux cadeaux de Noël !!!

Les fêtes de Noël, c’est la fête, le bonheur téléguidé, obligatoire. A cette période, les personnes en difficulté ressentent avec encore plus d’acuité leurs problèmes. Pour le grand nombre, c’est un mélange de « joie » organisée, mais aussi souvent d’un écoeurement devant autant de gaspillage , de consommation excessive.

Chaque année, à peine passée la Toussaint, il faut penser à Noël et aux fêtes du Nouvel an.
Nombreux sont ceux qui disent : "Vivement que cette période soit passée, je n’aime pas cela".
Mais, le piège est là, nous ne sommes pas seuls.
Si l’on ne respecte pas les obligations de cette période de forte consommation, les petit-enfants, que vont-ils penser de nous, les conjoints de même, nos parents et les amis ?
Même ceux qui passent dans la solitude le réveillon se sentent obligés pour eux-mêmes d’ouvrir une bonne bouteille et de manger du chocolat en regardant les autres faire la fête à la télévision.
Malgré nous, nous y passons, "tout entiers", chaque année.
Pour vous y préparer, voici mon cadeau : des adresses de sites s’intéressant à la consommation et à la pub.

Bonnes fêtes, ne culpabilisez pas, je ferai comme vous, le 24 et le 31 décembre.

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • nico 22 novembre 2005 11:16

    Aussi, relevé sur les forums toulousains du cict : « Ce SAMEDI 26 NOVEMBRE, aura lieu la très célèbre JOURNEE SANS ACHAT. Une »Messe à la gloire du Grand Capital et de la très Sainte Consommation" aura lieu vers 14H sur la place Esquirol (devant Midica). Venez nombreux. A la fin, discutions autour du stand de Bleue comme une Orange, avec un petit vin chaud gratuit."

    Voir http://www.buynothingchristmas.org/ et http://www.casseursdepub.net/ qui sont des pointeurs pertinents je crois.


    • Thierry (---.---.7.22) 23 novembre 2005 09:58

      Les symboles du genre « journée sans achat » m’ont toujours un brin amusé. Habituellement, ce qui n’est pas acheté ce samedi là le sera le suivant... On peut arguer de la force du symbole, mais je ne lui trouve personnellement pas une force énorme à bien y regarder à part se donner bonne conscience l’espace de quelques heures.

      Idem pour ceux et celles d’entre nous qui décident d’épargner plutôt que de consommer. Nos banques faisant travailler l’argent en dépôt, il ne faut pas se leurrer sur le fait que nos menues économies sont de toute façon réinjectées dans le système production-consommation pour le faire tourner.

      Y a t-il une solution pour ceux et celles qui prônent décroissance et baisse de la consommation ? Une piste simple à explorer consisterait à réduire son pouvoir d’achat pour réduire sa consommation de facto. Des volontaires pour demander une baisse de salaire... ?


      • laurent 16 décembre 2005 22:35

        « Idem pour ceux et celles d’entre nous qui décident d’épargner plutôt que de consommer. »
        — > Ma situation : Je n’épargne pas (je ne peux pas), je ne consomme pas non plus : je vis. Et pour vivre, j’achète de la nourriture, des livres, je vais voir des films, je me déplace. Je vis. Pourquoi parler toujours en terme de consommation ? je suis un être humain, pas un consommateur, non ? Je ne consomme pas, je vis.

        « Y a t-il une solution pour ceux et celles qui prônent décroissance et baisse de la consommation ? Une piste simple à explorer consisterait à réduire son pouvoir d’achat pour réduire sa consommation de facto. Des volontaires pour demander une baisse de salaire... ? »

        Tu en as trouvé un : moi. Un qui ne demandera pas un augmentation de salaire (ce qui revient donc à une baisse de salaire). Parce que j’ai décidé de ne plus avoir de voiture, de ne plus aller en vacances au bout du monde, que j’ai compris que je n’ai pas besoin de plus pour vivre et que je n’ai plus besoin de « consommer ». Je suis en décroissance, comme beaucoup d’autres.

        PS : Si tu cherches des pistes pour la décroissance, ne t’inquiète pas : la décroissance va venir d’elle même , avec la fin du pétrole, d’ici 10 ans.


      • Gasty (---.---.169.137) 12 août 2006 19:06

        Trés juste.

        Ceci ressemble à une fête obligatoire structuré et imposés pratiquement par les médias et les commerçants.

        Je ne leur en veux pas, ils répondent à la majorité.

        J’adore les cadeaux et les surprises mais lorsque c’est convenu par avance....petit papa noel, ton côté merveilleux s’évapore.


        • Adolphos (---.---.59.170) 12 août 2006 19:18

          Trés juste. Le non catholqiue ne devrais pas avoir de congé en cette période de l’année.


        • cadeaux (---.---.233.3) 19 août 2006 23:38

          pour gagner 2000 euros et de nombreux cadeaux,aller sur http://cracking.mynew.ws/index.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès