• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant

Il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant

♫♪♫ Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant ♫♪♫

C'est ce que fredonnait Simon Jeremy (Dominique Farrugia) dans "La cité de la peur" des Nuls (sorti en 1994), alors qu'un tueur en série supposément mort s'apprète à le poignarder. Bizarrement, à suivre les médias ces derniers temps, c'est presque l'air qu'on a l'impression d'entendre.

La Grèce est sauvée. Ou pas.

Le 21 juillet dernier, un accord qualifié d'historique par François Baroin, est trouvé pour permettre à la Grèce de continuer à rembourser ses créanciers. ♫♪♫ Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant ♫♪♫

Dès le lendemain, l'une des agences de notation baisse cependant la note grecque. Bientôt suivie par ses consoeurs. Bon. Tant pis. Mais sinon, l'accord, il est historique hein ! Bin oui quand même ! C'est vrai que faire payer la dette d'un Etat, en assez grande partie constituée par les intérêts de la dite dette, par d'autres Etats qui ont probablement peu d'espoir de revoir un jour la couleur de leur argent... lui même prêté grâce à une dette contractée (sans doute auprès des mêmes créanciers que pour la Grèce hein), c'est historique. Ou juste stupide, à voir.

 

A Fukushima, la situation est sous contrôle. Enfin relativement.

Le dispositif de décontamination de l'eau injectée pour refroidir les réacteurs est en place, tant bien que mal. Tepco estime un retour à une situation normale début 2012, et annonce que la temperature des réacteurs est relativement stable. ♫♪♫ Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant ♫♪♫

Début août : patatra ! Un entrefilet annonce que des mesures à plus de 10SV/h (dix Sieverts par heure) ont été relevées entre les réacteurs 1 et 2, et de 5 Sv/h dans l'enceinte du réacteur n°1. Pour rappel, en France, la norme est fixée à 20mSv/an (vingt milliSieverts par an) pour les travailleurs du nucléaire, et 1mSv/an pour la population. Bon, bin on en reparlera dans 20 ans hein ? On verra bien combien de japonais auront développés des cancers, leucémies et eu des enfants malformés ou morts-nés. D'ailleurs, à part quelques inétanchéités, nos centrales françaises sont les plus sures du monde c'est bien connu. Supposons que ça soit effectivement le cas, j'espère juste que celles de nos voisins anglais, espagnols, italiens (etc...) le sont aussi. Ou que nos frontières sont bien étanches aux nuages radioactifs. De toutes façons, un séisme puissant voire un tsunami, ça n'est pas possible en Europe, non ? Ah bin si en fait, d'ailleurs Fessenheim, notre plus vieille centrale, est en zone sismique. Bon, bon... croisons les doigts.

 

Un accord sur la dette US trouvé entre démocrates et républicains. Le monde respire. Un peu.

Faute d'un accord avant le 2 août, portant sur le relèvement du plafond de la dette des USA (qui était fixé aux alentours de 14.000 milliards de dollars), ce pays risquait de se retrouver en défaut de paiement, avec toutes les conséquences à l'échelle mondiale que cela pouvait impliquer. Heureusement, un accord a été trouvé, et le président Obama a signé hier la loi augmentant le plafond de la dette américaine de 2000 milliards de dollars. ♫♪♫ Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant ♫♪♫

"Aaaah Mme Michoux, vous avez contracté un emprunt ! Il va falloir payer maintenant ! Quoi ? Vous n'avez plus de sous ? Et bien prenez un emprunt pour rembourser vos dettes ! Comment ça votre mari n'est pas d'accord ? Il dit que du coup vous aurez encore plus d'intérêts à rembourser, et que ça sera encore pire plus tard ? Ah bin, il va falloir le convaincre Mme Michoux ! De toutes façons, c'est ça ou on vous saisi votre bel écran plasma que vous avez acheté avec votre crédit à la consommation Cemonflouz à 8% d'intérêts ! Alors vous préférez quoi ? Voir l'huissier débarquer maintenant ou plus tard ?"

 

Et bien je ne sais pas pour vous, mais moi, d'un coup, c'est plus ce petit air que j'ai en tête. En fait, ça serait plutôt celui-là :

♫♪♫ Car je suis sûr, sûr. Qu'on nous prend pour des cons. Mais j'en suis certain. Quelque chose ne tourne pas rond...♫♪♫ (Tonton David, 1994)


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • slipenL’air 4 août 2011 10:45

    le monde devient de plus en plus étrange (de jambon)


    • Harfang Harfang 4 août 2011 10:47

      Le monde, je ne sais pas, mais l’humanité, sans l’ombre d’un doute.


    • Kalki Kalki 4 août 2011 10:46

      Il ne peut rien nous arriver d’affreux si nous arrivons à changer de mentalité, de perspective, dans la variété des solutions ....

      Vous avez des solutions vous ?

      Sinon on continue la guerre économique, la pyramide de ponzi, du monopoli capitaliste : il ne peut en rester QU’UN :)

      Il ne peut rien nous arriver d’affreux : nous n’existons même pas, nous sommes des androids ; c’est difficile à admettre quand on est enfermé dans des carcans mentaux

      Tient comment les chinois vont gérer les millions de chomeurs suite au passage au grand tout automatisé dans l’industrie ?

      une grosse purge ?

      Pourquoi pas ?

      Je vous demandes, braves gens intelligents avec un coeur gros comme mes fesses


      • Harfang Harfang 4 août 2011 10:58

        « Vous avez des solutions vous ? »

        Plein ! Sauf que pas grand monde ne m’écoutera, et que mes solutions risqueraient fort de déplaire à ceux qui nous dirigent actuellement.
        Je pense que l’humanité est en ce moment comme un adolescent turbulent et mal dans sa peau : soit cet ado arrive à surmonter son mal être, soit ça risque de se finir en suicide.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 août 2011 03:42

         Solutions :


         1. Nationaliser les institutions financières et récupérer le pouvoir d’émission de monnaie

         2a. Créer une nouvelle monnaie et éponger la dette sur deux générations

         2b. Alternative à 2a : déclarer odieuse la dette résultant des intérêts accrus depuis 1973

         3. Rembourser la dette en l’imputant aux agents économiques au prorata de leurs actifs nets



         PJCA

      • Thucydide Thucydide 5 août 2011 09:34

        Pierre JC donne une bonne idée des premières mesures d’urgence à prendre, car ne jamais oublier que pratiquement les 4/5èmes de l’argent qui circule aujourd’hui est le résultat virtuel d’écritures comptables en enregistrement d’emprunts.

        Pour faire bref : je te prête une somme qui n’existe qu’en tant qu’alignement de chiffres sur le bas de cette feuille et tu me rembourseras (avec intérêt ce la va de soi) de l’argent réel, résultat de ton travail et de ta participation à l’activité de la société où tu vis.

        La dette actuelle est telle qu’elle ne correspond plus à rien, les pertes HORS BILAN des banques représentent au bas mot 55000 milliards de dollars !!!

        Le seul moyen d’en finir ?
        Un bon coup de gomme !
        C’est facile, c’est pas cher et comme ça ne touche qu’à du virtuel, ça ne fera de mal à personne, sauf certains profiteurs de plus en plus indésirables et de plus en plus aisément identifiables.

        Une bonne purge au clystère vétérinaire risque fort d’être appliquée au cas où...


      • Thucydide Thucydide 5 août 2011 10:00

        Je pense que l’humanité est en ce moment comme un adolescent turbulent et mal dans sa peau

        C’est une vision optimiste qui peut s’appliquer au problème de l’acnée financière qui est notoirement et complètement bidon ; escroquerie est le seul mot juste dans l’affaire.

        Mais il y a hélas beaucoup d’autres points à prendre en considérations, de la misère, des armées, de l’orgueil national, du racisme, de l’intolérance, de l’avidité, de la prétention technologique débridée...

        Ce n’est pas pour rien que vous glissez Fukushima dans votre répertoire

        Un pessimiste aurait de bonnes raisons de penser que l’humanité est sur le point d’atteindre le point de non retour dans pratiquement tous les domaines, du social au technologique en passant par l’écologique.

        Chaque problème trouve en ce moment une solution catastrophique !

        Le mur qu’on a en face est rudement solide et on y va rudement vite...


      • gaijin gaijin 4 août 2011 11:04

        jusque là ça va
        jusque là ça va
        jusque là ça va
        jusque là ça va
        jusque là ça va
        jusque là ça va
        ..............


        • Harfang Harfang 4 août 2011 11:10

          Oui, j’y pense parfois aussi à celle là... Mais le plus dur, ça n’est pas la chute...


        • Frabri 4 août 2011 11:50

          gaijin et Harfang

          Comme il n’y en a que 128 558 qui ont vu la vidéo, on peut la remettre

          http://www.youtube.com/watch?v=RLIH4rFJe6s


        • Thucydide Thucydide 5 août 2011 09:37

          Steve Mac Queen
          Les sept mercenaires, John Sturge, 1960


        • dawei dawei 4 août 2011 11:23

          Tout va bien madame la marquise d^_^b


          • Harfang Harfang 4 août 2011 11:30

            Ah... pas tout à fait : les journaux nous annoncent plein de mauvaises nouvelles (meurtres, attentats, viols, etc...). Mais sur les sujets à portée mondiale mettant en cause une éventuelle mauvaise gestion de la part des dirigeants de ce monde, déjà beaucoup moins...


          • dawei dawei 4 août 2011 11:57

            oui, non mais c’est sur qu’aujourd’hui, on risque de se faire égorger et kidnapper ses propres enfants des qu’on sort de chez soi, on est quand même bien mieux, à l’abri, en sécurité devant Ti Ef One et autre chaine promotrices de l’excellent travail de nos forces policière et militaires !!
             smiley smiley


          • Loatse Loatse 4 août 2011 12:37

            Vous avez raison Harfang, il faut po-si-ti-ver....

            Ainsi :

            Fessenheim n’est plus une ruine, mais devient un vestige...
            La viande inabordable ?... nos artères nous en remercieront
            La dette française ? les usa en ont une plus grosse nananère !
            Pas de nouvelles de fort calhoun ? pas de nouvelles, bonnes nouvelles...

            En cas de crise de doute aigue, je préconise une demi heure de visionnage du JT de TF1 par jour....

            on y arrivera ! (où ? je sais pas) mais on y arrivera !!!




            • Harfang Harfang 4 août 2011 12:59

              « on y arrivera ! (où ? je sais pas) mais on y arrivera !!! »

              De mon point de vue, droit dans le mur. Et en klaxonnant encore !


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 4 août 2011 13:48

              « ...je préconise une demi heure de visionnage du JT de TF1 par jour.... »

              Et la lecture du Figaro, de France Soir et de la presse quotidienne régionale, pour être définitivement complétement con.


            • NeverMore 4 août 2011 12:42

              Lagarde était réputée pour la vacuité de ses interventions.

              Baroin va au delà et pourtant ce n’était pas facile. Il ira très bas ce petit.


              • Harfang Harfang 4 août 2011 13:03

                J’avoue que sur ce coup là, Baroin a fait très fort. On ne sait même plus si c’est  :
                - de l’aveuglement
                - de l’incompétence
                - du cirage de pompe de haute volée
                - du foutage de gueule
                - de la méthode Coué (prochainement renommée en méthode Sarkozy)
                - tout en même temps

                Faut reconnaître que le coup de l’accord « historique », même Lefevre, pourtant champion toutes catégories, ne l’a pas osée...


              • LE CHAT LE CHAT 4 août 2011 12:58

                Nos élites sont les champions de la procrastination  et des emplâtres sur les jambes de bois !

                demander à l’Italie et à L’Espagne de participer au sauvetage de la Grèce , c’est demander à des surrendettés de se porter caution , non ?


                • Harfang Harfang 4 août 2011 13:05

                  Ou demander à des cancéreux en phase terminale d’aider un leucémique moribond.


                • Gabriel Gabriel 4 août 2011 13:08

                  Salut oiseaux nocturne. Optimisme et pessimisme ne diffèrent que par la date de la fin du monde. Le niveau de radiation qui s’échappe de la centrale est acceptable disent ceux qui vivent à plus de 5000 km de Fukushima. Nous découvrons ici la catégorie des optimistes véreux.


                  • Harfang Harfang 4 août 2011 13:17

                    Quoi Gabriel ? Vous voulez dire par là que si c’était Fessenheim, Chinon, ou le Tricastin qui se payait une bonne petite criticité, ces gens là seraient les premiers à protester ?

                    Je ne peux croire cela voyons... smiley


                  • BA 4 août 2011 15:31
                    Jeudi 4 août 2011 :

                    Dette : Barroso prône une « réévaluation » des capacités du fonds de soutien.

                    Le président de la Commission européenne a prôné une réévaluation des capacités du Fonds de soutien européen, déclarant que la crise de la dette s’étend au-delà des pays fragiles de la zone euro, dans un courrier adressé aux dirigeants de l’Union européenne, obtenu jeudi.

                    « Je saisis l’occasion pour inviter à une rapide réévaluation des éléments relatifs au Fonds européen de stabilité financière (FESF) et au mécanisme appelé à lui succéder (le MES), afin de s’assurer qu’ils sont proprement équipés pour gérer des risques de contagion », a écrit José Manuel Barroso, dans une lettre datée de mercredi 3 août.

                    Interrogée pour savoir si cela signifiait une augmentation du fonds, une porte-parole de la Commission européenne a répondu que la taille « faisait partie des éléments » appelés à être réévalués.

                    Ce fonds créé en 2010 pour venir en aide à l’Irlande puis au Portugal a une taille de 750 milliards d’euros, avec une capacité effective de prêts de 440 milliards d’euros, jugée insuffisante pour sauver un pays comme l’Italie.

                    Or, la crise de la dette « ne touche plus uniquement la périphérie de la zone euro » (pays les plus fragiles, ndlr), a estimé M. Barroso.

                    Des risques de contagion ont touché cette semaine l’Italie et l’Espagne, mais des pays moins endettés ou mieux notés par les agences de notation ont également été sous pression par les marchés, et ont vu la prime de risque qu’ils paient pour se financer sur les marchés atteindre des niveaux record, comme la Belgique.


                    En clair : le FESF était prévu à 750 milliards d’euros, puis ensuite le MES devait prendre le relais. Le MES était prévu à 700 milliards d’euros. 

                    Malheureusement, ce total de 1450 milliards d’euros sera insuffisant pour sauver tous les Etats européens surendettés.

                    Les Etats européens riches vont être obligés d’emprunter sur les marchés internationaux des centaines de milliards d’euros supplémentaires pour sauver de la faillite :
                    - la Grèce
                    - l’Irlande
                    - le Portugal
                    - l’Italie
                    - l’Espagne
                    - Chypre
                    - la Belgique
                    - etc.

                    Il faudrait que les Etats européens riches acceptent d’emprunter environ 145 000 milliards d’euros, et après on serait peinards.

                    • Harfang Harfang 4 août 2011 16:17

                      Curieusement, ces accords « historiques » et autre « Fonds européens » me font furieusement penser aux plans foireux de Coyote pour capturer BipBip. Je me demande juste si la zone euro va tomber au fond d’un ravin, ou se manger une locomotive dans la face...


                    • Montagnais Montagnais 4 août 2011 15:41

                      Nous, Harfang, au fond, on vous a tous pris au premier degré. Merci. On sait bien que quand l’Airbus lève du cul et pique du nez, on peut qu’appeler au calme les passagers. Rien faire d’autre est-ce-pas ?


                      Pas de panique, les femmes et les enfants..

                      • loco 4 août 2011 15:58

                        Emprunter.....ils vont emprunter, ils vont prêter....... certes, mais quoi ? du pognon, du vrai, qui représente une valeur ? Que dalle, il y a longtemps qu’il n’y en a plus.... Du fric futur, produit d’un business en récession, d’une production sans croissance, et chargé, rechargé,surchargé des intérêts de la dette ? Du rien, en fait, un accord entre compères sur de simples chiffres, si énormes que, déjà, ils perdent leur sens, de simples chiffres sur des écrans, bref, du vent....

                        Spectacle d’illusionnistes, grand guignol à deux balles, avec ses accords-introuvables-réalisés-à-la-dernière-minute...... dernière minute avant quoi ? avant la mise en scène du happy-end qui clôt cet épisode du spectacle... et prépare le suivant... pas cons, les acteurs !!!


                        • Harfang Harfang 4 août 2011 16:24

                          Quelque chose me dit qu’avec leur FESF, on risque de l’avoir dans le culc...


                        • paul 4 août 2011 16:58

                          Même Naboléon s’y perd dans cette histoire de FESS, non FFSF ....

                           

                          Plan de sauvetage de la Grèce : Sarkozy s’est-il bien fait ... 


                          • Harfang Harfang 4 août 2011 17:09

                            Le CULte de l’Euro roi est suspendu à l’arrêt des FESF.
                            Si le FESF tombe, ça va être la merde...


                          • bigglop bigglop 4 août 2011 19:31

                            L’arnaque arrive à toute vitesse avec la Banque M.E.S., le F.E.S.F. surtout depuis la modification du contrat de banque M.E.S. . Vive la « Mutualisation » des pertes financières et la « Solidarité » entre les Etats.
                            Le tout sous « l’amicale » surveillance de la Bank for International Settlements"
                            Liens Agoravox :

                            http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/le-fesf-l-ue-et-la-banque-mes-le-97421

                            http://wn.com/Bank_for_International_Settlements

                            A dans dix ans.....


                            • quid damned quid damned 4 août 2011 20:06

                              Excellent Harfang.


                              • emmanuel muller emmanuel muller 4 août 2011 20:36

                                Jolie présentation. :D

                                Hier :
                                Quant le seul outil envisagé est la finance tout problème est transformé en dette.

                                Aujourd’hui :
                                Il faut préserver coûte que coûte la possibilité de s’endetter pour ne pas risquer l’inconnu.

                                Demain :
                                 ?


                                • Lorelei Lorelei 5 août 2011 02:12

                                  bjr harfang la petite chanson en dit long sur notre monde et sur la façon dont les oligarchies nous regardent...bravo à votre article


                                  • Thucydide Thucydide 5 août 2011 09:10

                                    Magnifique article !

                                    Il ne peut plus rien nous arriver maintenant sinon un peu d’humour, et c’est là qu’il faut vous remercier.

                                    Ca reste notre seule échappatoire car non seulement il est sûr qu’on nous prend pour des cons, mais j’ai bien peur que nous soyons très bientôt cons vaincus.


                                    • Ariane Walter Ariane Walter 5 août 2011 11:43

                                      cher Harfang,
                                      J’ai adoré votre article que j’avais découvert en modération, il faut quand même que je vous le dise !! Oui, je partage avec vous cet esprit de dérision qui rend drôle les plus épouvantables catastrophes !
                                      J’aime beaucoup sa construction aussi qui s’oppose au chaos de la réalité !

                                      il y a tant de belels choses autour de nous !
                                      Ah ! Les cons , ils vont bien finir par nous les gâcher !
                                      grand merci pour votre humour et votre légèreté !!

                                      Vite le prochain !!!


                                      • Harfang Harfang 5 août 2011 11:49

                                        Le prochain est en modération dès à présent. Nul doute qu’il devrait vous plaire smiley

                                        Merci pour votre commentaire et vos encouragement Ariane ^^


                                      • luluberlu luluberlu 5 août 2011 12:20

                                        Et oui tout va trés bien, quand on est Marquise, à nous de trouver la noblesse.
                                        Et c’est pas tout à l’heure, c’est maintenant qu’aristo il faut être.


                                        • BA 7 août 2011 10:50
                                          Israël : échanges suspendus à la Bourse de Tel-Aviv après chute de 6 %.


                                          JERUSALEM - Les échanges de la Bourse de Tel-Aviv ont été suspendus dimanche après une importante baisse enregistrée dans le sillage de la dégradation de la qualité du crédit des Etats-Unis.

                                          Selon la radio publique israélienne, l’indice TA-100 des cent premières valeurs de la Bourse de Tel-Aviv a plongé de 6% avant la suspension des échanges, au début de la semaine boursière.

                                          De même source, le TA-25, l’indice qui regroupe les 25 plus importantes capitalisations du marché, a de son côté baissé de 5,2%.

                                          Vendredi, l’agence Standard and Poor’s a abaissé d’un cran la note attribuée à la dette publique des Etats-Unis, pour la première fois dans l’histoire de ce pays.

                                          La Bourse de Tel-Aviv est l’une des rares Bourses au monde à être ouverte dimanche. 

                                          • herbe herbe 7 août 2011 16:06

                                            Un article récent de poltis sur Fukushima :

                                            http://www.politis.fr/Fukushima-debut-aout-la,15042.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès