• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il Papa Francesco : mise à nu !

Il Papa Francesco : mise à nu !

Ah ! Le brave homme. Comme il est simple ! Comme il est tout dégoulinant de bonté et de compréhension, de tendresse et de compassion ! Le dalaï-lama n’a qu’à bien se tenir.

Ah ! Le garnement.

On aurait aimé qu’au temps des années noires de l’Argentine, lorsque la junte au pouvoir torturait jours et nuits, enlevait les bébés aux mères enfermées dans leurs geôles pour les donner à de « bonnes familles », à cette époque de fer, de haine et de sang, où le cri des suppliciés couvrait les tangos, le responsable des jésuites de l’époque, un certain Jorge Mario Bergoglio ait le courage de certains de ses prêtres pour dénoncer et condamner ces âmes damnées.

C’est qu’il voit le diable un peu partout ce nouveau pape.

L’Eglise Catholique Romaine perd des parts de marché dans le christianisme au profit de ces marchands de Bibles et d’Evangiles que sont les sectes protestantes, made in USA qui envahissent l’Amérique latine.

S’il veut les regagner, il n’y a qu’une solution, s’adresser au plus grand nombre : les pauvres. Les riches, il se contentera de les houspiller dans ses homélies.

Il priera pour qu’il y ait moins de misère, mais il a besoin qu’elle perdure. Comme il priera pour la paix. Cela ne change rien et l’on peut berner ceux qui n’ont plus que la Foi avant de sombrer dans le désespoir. Or, lui, comme les autres intercesseurs, gourous et chamans est un marchand d’espoir.

Certainement pas un révolutionnaire ! Non ! L’héritier du trône de Pierre n’est pas le Christ. Celui-ci étant quelque peu suspect, d’ailleurs, et serait vite excommunié par le Vatican s’il lui prenait le malin plaisir de revenir.

Mgr Bergoglio est le même homme qui, suivant les instructions de Jean-Paul II, a condamné la théologie de la libération. Les riches, les exploiteurs, les nantis, les fortunés peuvent donc dormir tranquilles.

Quant à la sincérité de sa croyance en la Paix, j’attends qu’il supprime les aumôniers militaires et excommunie les marchands et fabricants d’armes.

Enfin, c’est ce même archevêque de Buenos Aires qui a combattu et continue de combattre contre le droit des femmes à disposer de leur corps en toute liberté, qui condamne l’avortement, même quand il y a eu viol, qui perpétue donc cette haine des femmes descendantes de Lilith et d’Eve, soit le mal dans toute sa splendeur aguicheuse.

 

Il est intelligent, il est fin, il connaît le monde des médias, il saura en jouer et il risque d’en berner plus d’un.

Benoît pétait dans la soie, les brocards et les ors. Lui, vient saluer ses fidèles à la sortie de la messe dominicale comme n’importe quel prêtre de paroisse, ou pasteur sur les marches de son temple.

« Buon pranzo ! » a-t-il conclu son intervention de ce matin. Il a oublié « Buon appetito ! ».

Il est vrai que la place St Pierre, n’est jamais que « la piazza del mondo » et qu’il y a quelques millions d’affamés dans ce monde. Mais pas question de contrôler les naissances !

Dieu, revu et corrigé par le Saint Siège, doit avoir grand plaisir à considérer ces enfants dénutris qui meurent doucement dans les bras décharnés de leurs mères et de leurs pères abrutis par leur foi qu’elle soit chrétienne ou musulmane et leur malheur.

Union des trois religions du Livre contre les femmes, on l’avait déjà vu à Durban. A la 57e session de l’ONU, trois pays n’étaient pas d’accord pour dénoncer les violences qui leur sont faites : l’Iran, la Russie et le Vatican.

Ce dernier a le même statut que la Palestine : Etat invité.

Un état qui ne connaît aucune naissance sur son territoire ? Un état exclusivement composé d’immigrés de passage venus du monde entier ? Un état sans maternité ?

Est-ce vraiment un Etat ?

La question ne sera pas posée. Circulez !

D’autant qu’il rappellera au monde entier, que, seule, l’Eglise Catholique Romaine détient La Vérité.

A partir de là, pas de discussion possible. L’œcuménisme est remis à une date ultérieure. N’oublions pas que le catholicisme romain vit une belle époque : un pape à la retraite, un pape blanc et un pape noir.

Trois pères pour une fille, c’est la Barjot qui va encore manifester !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (96 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 18 mars 2013 10:06

    Et si la démission de Benoit XVI n’avait été que du flan ? Si tout avait été décidé pour hâter la nomination d’un pape sud américain afin de reprendre la main sur les populations de ce continent qui ont décidées de s’émanciper du système capitaliste ? Peut-être que de terribles choses se préparent …

    voir : LES PAPES PASSENT …


    • Max Angel Max Angel 18 mars 2013 10:48

      J’attends la suite sans illusion, mais sans trop croire au complot, il faut avouer que cela tombe pile poil pour une reprise en main des droites sur les gouvernements démocratiquement élus par les pauvres, justement.
      La théologie de la libération a eu raison contre les instances vaticanes. Elles sont pourtant bien placées pour savoir que l’on ne tue pas des idées.
      L’Evangile, le message christique, l’amour du prochain, le partage des richesses, tout cela ne doit rester que dans le discours.
      Quand on le concrétise par une politique, quand on s’attaque aux intérêts des plus riches, on est immédiatement diabolisé.
      Francesco est un pape gris.


    • globulos nilasse 18 mars 2013 12:05

      l’histoire humaine est truffée de complots et ce que dit robert gil me parait tout a fait crédible. sachant que chavez allait mourir,benoit 16 laisse la place a ancien ami de la junte argentine,histoire de reprendre la main,par le biais du religieux, sur cette volonté d’émancipation qui anime les peuples latino-américains.


    • ANTIGNAC 24 mars 2013 05:06

      Commentaire tout à fait pertinent !!!! Bien naïfs ceux qui s’imaginent que c’est au Vatican que sont désignés les papes.... Non c’est à Washington !!!!!


    • Aldous Aldous 18 mars 2013 10:31

      Le message du nouveau pape est clair :

      « Bonne nuit »...

      « Bon appétit »...

      On est sauvé !


      • francesca2 francesca2 18 mars 2013 10:40

        Bonne nuit et bon appétit ?

        C’est tout ce que vous avez compris, aldous ? 

      • Aldous Aldous 18 mars 2013 11:30

        Non, mais je me suis déjà exprimé là dessus.

        Les faits parleront d’eux même.

        En fait ils parlent déjà mais peu de gens les ouïssent.

        Mais certains les ouïssent avant qu’ils ne parlent :

        http://godlikeproductions.com/forum1/message2143087/pg1


      • francesca2 francesca2 18 mars 2013 15:34

        Mais certains les ouïssent avant qu’ils ne parlent 


        L’important, Aldous, et de ne pas ouïr à tort et à travers, parce que, à la longue, on perd en crédibilité...


      • Loup Rebel Loup Rebel 18 mars 2013 10:50

        D’autant qu’il rappellera au monde entier, que, seule, l’Église Catholique Romaine détient La Vérité.

        Mais ça, n’est-ce pas le cri de ralliement que prononcent tous les chefs religieux, de toutes les églises ?

         Il serait utile de rajouter un article dans la convention des droits de l’homme pour bannir ce genre de déclaration ; que dis-je, plus que bannir : condamner.

        Que dire de certains versets du coran, véritables incitations à la haine et au meurtre de celles et ceux qui contestent la vérité islamique ?

        Exemple :

        Sourate II, 191 : Tuez-les partout où vous les rencontrerez ;

        [les incroyants] chassez-les d’où ils vous auront chassés. La sédition est pire que le meurtre. Ne les combattez pas auprès de la Mosquée sacrée, à moins qu’ils ne luttent contre vous en ce lieu même. S’ils vous combattent, tuez-les : telle est la rétribution des incrédules.

        De tout temps, le pouvoir politique et celui de l’église dominante du lieu et du moment sont les deux comparses de l’oppression, de l’esclavage, et du capitalisme depuis l’essor industriel.

        Avec la mondialisation, la guerre des Églises reprend du service au niveau de la planète. Ce qui se passe en Syrie en est une effroyable émergence.


        • Aldous Aldous 18 mars 2013 11:35

          Heu, non.

          L’église chrétienne orthodoxe ne postule pas que seuls ses propres fidèles seront sauvés.

          Et sont message est clair et invariable : « Aimez-vous les uns les autres. »

          Elle rejette les croisades, l’inquisition et par dessus tout la conversion sous la contrainte.


        • Max Angel Max Angel 18 mars 2013 11:42

          Si j’approuve votre remarque, je n’aime guère condamner. J’aime trop la liberté !
          Et puis, il faut reconnaître que certains, à partir des mêmes textes et des mêmes idées, ont un comportement louable, de solidarité, de charité, d’humanité alors que d’autres, comme vous le soulignez, deviennent des dangers, des assassins.
          Souvenons-nous de « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! » Idée partagée par les croyants de toutes les religions en place.

          Ce qu’il faut remettre en mémoire, c’est qu’il n’y a pas de Révélation.
          Les dieux sont une invention des hommes pour répondre aux questions qu’ils se posent sans trop vouloir ou pouvoir connaître les réponses.
          Donc, les Livres dits sacrés, relèvent de la Littérature.

           Ils ne contiennent que la volonté d’un dieu, inventé par un auteur.
          A preuve, aucun des textes de références n’a jamais fait avancer la connaissance scientifique des hommes.

          Aucun des prophètes qui osent prétendre avoir communiqué avec Dieu lui-même ou via un « ange », n’a été fichu de nous donner des précisions sur la prétendue Création divine.

          Il n’y a qu’à voir les tortillages du cou pour scier droit des jésuites qui, depuis des siècles, essaient vainement de faire coïncider les avancées scientifiques et les textes dits saints.
          Or, nous avons un jésuite à la tête de l’Eglise Romaine. Gare !


        • Aldous Aldous 18 mars 2013 12:04

          « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! » Idée partagée par les croyants de toutes les religions en place.

          C’est juste faux.

          Ce qu’il faut remettre en mémoire, c’est qu’il n’y a pas de Révélation.

          Parlez pour vous !

          Les dieux sont une invention des hommes pour répondre aux questions qu’ils se posent sans trop vouloir ou pouvoir connaître les réponses.
          Donc, les Livres dits sacrés, relèvent de la Littérature.

          C’est plutôt le contraire, c’est la recherche de la connaissance. Pas selon votre approche, certes, mais c’est le contraire de ce que vous dites.

          Ils ne contiennent que la volonté d’un dieu, inventé par un auteur. 

          Certes, reste à savoir qui est cet auteur.

          A preuve, aucun des textes de références n’a jamais fait avancer la connaissance scientifique des hommes.

          C’est pas le but. Il n’est pas matérialiste.

          Aucun des prophètes qui osent prétendre avoir communiqué avec Dieu lui-même ou via un « ange », n’a été fichu de nous donner des précisions sur la prétendue Création divine.

          Les prophètes parlent des événements à venir. Pas du passé.


        • njama njama 18 mars 2013 19:57

          @ Loup Rebel

          Sourate la famille d’Imran 3/64
          Dis : «  Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu  ».

          Visite de Jean-Paul II à Damas en 2001
          http://www.youtube.com/watch?v=W_PrWOn6YE4&feature=plcp

          Son discours :
          http://www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr/documents/textes-fondamentaux/discours-de-jean-paul-ii-a-damas


        • njama njama 18 mars 2013 20:04

          @ Aldous

          L’église chrétienne orthodoxe ...son message est clair et invariable

          Complétement d’accord.

          « Les Chrétiens en tant qu’hommes peuvent combattre et même tuer leur ennemi au nom de la légitime défense mais ils ne peuvent pas le faire au nom du Christ car il a dit : Aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent. Bénissez ceux qui vous maudissent, et priez pour ceux qui vous maltraitent . C’est pour cela que la démarche de Saint François d’Assise est conforme à l’enseignement du Christ. Les Chrétiens d’Orient ont toujours refusé d’utiliser la violence pour imposer leur foi. L’exemple de saint François reflète bien la relation des chrétiens d’Orient avec leur frères musulmans. »

          Francois et le Sultan Al-Kamil
          http://orient.chretien.free.fr/francois_01.htm

          Bien fraternellement ... nous sommes sur la même longueur d’ondes célestes ... njama


        • Ariane Walter Ariane Walter 18 mars 2013 11:44

          Une des dernières phrases du pape :

          « Qui ne prie pas Dieu, prie le diable. »

          On est bien parti...

          Pour moi, c’est un Obama, le pape noir des jésuites, destiné à donner une bonne image de la papauté pour effacer Vatileaks.

          On connaît la suite et on connaît surtout ceux qui tirent les ficelles.

          La religion , l’opium du peuple... Il y en a d’autres, l’essentiel étant que le peuple doit être sous narcotique puissant.

          Si même Chypre ne réveille que les initiés !!!


          • njama njama 18 mars 2013 22:07

            @ Ariane

            Le diable est un ange, une créature de Dieu. Qu’il ne saurait donc rivaliser.

            La religion , l’opium du peuple...
            C’est toujours le raccourci à trois balles employé (un peu comme avec le « cogito ergo sum ») de René, 3 mots sortis de leur contexte !

            « La détresse religieuse est, pour une part, l’expression de la détresse réelle et, pour une autre part, la protestation contre la détresse réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple. »

            en un peu plus dilaté ICI >> http://www.webphilo.com/textes/voir.php?numero=453061357

            Je trouve stupide d’opposer marxisme et religion(s). Être marxiste et croyant n’est pas contradiction (enfin pour moi).

            « La religion ne disparaîtra que lorsque l’humanité aura enfin pris les rênes de son destin en main, c’est-à-dire quand la classe ouvrière aura écarté la bourgeoisie et supprimé l’anarchie qui règne dans l’économie. »

            « Ce constat a été la ligne de conduite du mouvement ouvrier marxiste par rapport à la religion. Les militants marxistes ont toujours lutté activement pour diffuser les conceptions matérialistes et athées, tout comme ils ont toujours su que toute une partie des travailleurs, en dehors des périodes révolutionnaires, ne pouvait échapper au poids des superstitions religieuses. Et cela n’était et n’est absolument pas contradictoire avec le fait de considérer que la classe ouvrière dans son ensemble est la seule force capable de renverser le capitalisme et d’émanciper la société. »
            source : Lutte Ouvrière

            d’une certaine manière cela rejoint l’existentialisme sartrien ...

            Humour soufi smiley
            Molla Nasreddine, selon une histoire, se rend chez un tailleur.

            - Pourrais-tu me faire un manteau dans ce tissu gris ?
            - Certainement avec l’aide de Dieu, répond le tailleur.
            - Quand sera-t-il prêt ?
            - Dans une semaine, avec l’aide de Dieu !
            - Veux-tu être payé maintenant ?
            - Avec l’aide de Dieu, oui, j’aimerais bien !
            Nasreddine lui règle ce qu’il doit puis revient la semaine suivante.

            - Mon manteau est-il prêt ?
            - Non, je n’ai pas pu. Ma femme est tombée malade. Mais elle a guéri maintenant avec l’aide de Dieu.
            - Quand penses-tu finir alors ?
            - Dans trois jours, avec l’aide de Dieu.

            Trois jours plus tard :
            - Alors, mon manteau ?
            - Il me manque du tissu, mais avec l’aide de Dieu …
            - Écoute, interrompt Nasreddine, maintenant je suis pressé. Essaie de travailler sans l’aide de Dieu, ça te retarde !


          • Mr Dupont 18 mars 2013 23:12

            Madame Ariane

            « La religion ; l’opium du peuple » dites-vous

            Auquel je rajoute

            La politique : l’abrutissement du peuple

            Votre Mr Mélanchon étant un protagoniste du fait

            Il n’est que de se rappeler son oraison pour le gourou Chavez pour en être convaincu


          • Yohan Yohan 18 mars 2013 23:17

            En tout la Mélanchonite sévère, c’est l’opium d’Ariane smiley smiley Chacun sa dope


          • Ariane Walter Ariane Walter 19 mars 2013 00:37

            Marion Sigaud pense que le peuple était plus heureux du temps des rois.

            On voit de quel côté elle penche !
            Ce n’est pas le mien.

            L’opium du peuple, qu’on prenne l’expression pour exprimer le besoin d’oublier l’absurde de la vie ou pour exprimer la main mise de puissants qui veulent droguer la foule revient au même.
            J’aime les peuples éveilles qui ne se droguent que de connaissance.

            Melenchon est l’ennemi n° 1 des pouvoirs en place, c’est à dire des libéraux qui veulent garder la main sur le peuple. L’UMPS et le FN SONT DES PARTIS LIBÉRAUX.

            Je comprends donc qu’il en importune bcp. Un smicard à 1700 euros ! Vous plaisantez !
            Et pourtant ce serait le seul moyen de relancer la machine économique.
            J’ai le goût d’admirer le talent. Et je renifle a cent lieues Salieri ou Mozart.
            Mon opium, c’est la beauté, la joie, le talent de l’humanité universelle.

          • Onecinikiou 19 mars 2013 00:48

            Le FN est tellement un parti libéral qu’il récuse un nombre non-négligeable de ses dogmes économique et sociaux : CONTRE le libre-échange déloyal, CONTRE l’Euro (qui en est un des vecteurs), CONTRE l’abattement des frontières et le dépassement concomitant du cadre national, CONTRE les flux migratoires massifs qui servent sur un plateau d’argent les intérêts du grand patronat dans un phénomène de délocalisation importée (parfait complément du libre-échange).

            Je rajouterai : CONTRE le mariage gay, qui est un des derniers avatars dans le champ sociétal du libéralisme-libertaire le plus cristallin.

            Comme Michéa le démontre parfaitement : libéralisme économique et sociétal sont absolument indissociables. Qui se fait le chantre de l’un n’est en réalité - au mieux - que l’idiot utile de l’autre, c’est incontournable. 

            Sur tous ces sujets, le frère trois point Mélenchon et ses acolytes du FdG sont on ne peut plus battus en brèche, désolé.

          • Max Angel Max Angel 19 mars 2013 09:22

            @onecinikiou
            J’ignorais que la famille Le Pen fût « partageuse ».
            On ne les voit guère vilipender les patrons voyous qui licencient à tout va. Quant à leur soutien aux syndicats de travailleurs, à part peut-être les syndicats maisons bien dans la main du patronat pour perpétrer l’exploitation des plus pauvres et des immigrés, cette main d’oeuvre qui permet de faire pression sur les salaires et qui leur sert de bouc émissaire pour tromper les gogos.

            Mais que vient faire ici votre contribution de propagande FHaine ?

            Ah ! Si ! Remettre en mémoire que la très socialisante Mlle Le Pen, auto-déclarée femme laïque, a fait baptiser sa progéniture à St Nicolas de Chardonnet, chez les intégristes, cette autre Franc Maçonnerie de nostalgiques de la messe en latin et de l’Inquisition. C’est son droit. Je vous l’accorde.
            Je me souviens qu’elle s’était offusquée des prières sur la voie publique par des musulmans en panne de lieu de prière. Ce en quoi, j’étais prêt à l’approuver.
            Mais quel silence devant les prières publiques des anti-mariage pour tous, chapelet à la main, multipliant les « Je vous salue Marie » qui est quand même, la Sainte Patronne des mères porteuses.

            Alors au lieu d’éructer sur Mélenchon et son chavisme, ce qui prouve que vous êtes un supplétif de l’Empire états-unien et un défenseur peut-être inconscient du libéralisme le plus sauvage, prenez la peine de penser un peu par vous-même, si pouvez


          • Onecinikiou 19 mars 2013 23:11

            Ma xAngel,


            Je vous pardonne - par charité chrétienne - votre inculture et nullité en matière macro-économique, votre incompréhension des phénomènes qui lui sont liés, votre incapacité de raisonner par les structures (comme le prouve votre viatique pro-syndical incongru en ses temps de leur soumission intégrale aux dogmes euro-mondialistes) et votre méconnaissance des causes profondes et fondamentales ayant entrainés le renversement des termes du rapport de forces capital-travail à partir des années 80 ; en revanche je ne saurais accepter plus longtemps l’imposture qui consiste à présenter Mélenchon le pro-Maastrichien comme un anti-atlantiste, lui qui est soumis à TOUS les poncifs les plus éculés de la propagande de l’Empire, au terrorisme intellectuel propagée par l’idéologie dominante, et soutiens (notamment lors de l’affaire libyenne) de l’ « ingérence humanitaire » Béhéchalo-kouchnerienne !


            Et le diner du Siècle, Mélenchon connait pas ???!!


            Le Pen lui, authentique dissident et résistant à l’ordo-impérialisme - et méthodiquement diabolisé par ses agents pour cela, a contrario de notre ayatollah trotskiste - ne manque pas de dénoncer publiquement les agissements des succursales de l’Empire :


          • Ariane Walter Ariane Walter 18 mars 2013 11:46

            Oui, le premier pape jésuite.

            Une blague sympa :

            « Un jésuite arrive à Rome et demande à un bénédictin :

            -Où est le Vatican ?

            Le bénédictin lui répond :

            -Vous allez avoir du mal à trouver. C’est tout droit. »


            • ffi ffi 18 mars 2013 12:44

              « la fin justifie les moyens »
              C’est plutôt Machiavel, à mon avis.


            • ffi ffi 18 mars 2013 23:03

              Je me demande bien ou tu as pris tes informations.
              Le seul lien que je vois c’est que le prêtre jésuite Barruel a dénoncé les illuminatis.


            • Max Angel Max Angel 18 mars 2013 13:27

              @ rickert
              Je vous pardonne car vous me semblez bien malheureux !
              Un reste d’éducation chrétienne, sans doute, pour moi, que je vous souhaite.


            • oberkampf71 oberkampf71 18 mars 2013 19:43

              Angel pardonne. Nous sommes sauvés !! Amen
              Les esclaves des marchands du Temple devaient être de gôôôôche... C’est pas possible autrement.


            • njama njama 18 mars 2013 21:40

              @ rickert
              Il ne peut pas reconnaître l’avortement ...

              Il ne me semble pas que la loi reconnaisse l’avortement (sous-entendu qu’elle l’encourage), elle a « simplement » dépénalisé l’avortement, ce qui n’est pas la même chose et permit d’assurer des conditions médicales moins périlleuses.
              Idem d’ailleurs avec l’homosexualité qui n’est plus considérée comme un délit depuis 1982, et a été retirée de la liste des maladies mentales de l’OMS en 1991.

              La loi n’encourage ni l’un ni l’autre, ni l’inverse.

              Est-ce que l’Église peut comprendre cela ? ( ne pas juger disent les Évangiles)
              Est-ce que l’Église a dans son histoire contribué à l’éducation sexuelle ? ...


            • xana 18 mars 2013 12:14

              & rickert
              Relisez-vous quand vous serez calmé, vous verrez alors qui est aveuglé par la haine.


              • Loatse Loatse 18 mars 2013 13:21

                ILs ne nous ficheront pas la paix tant que nous ne nous rejouirons pas qu’il y ait (en france par exemple) 200 000 avortements par an (un progrès dites vous ?)...
                 que nous ne distribuerons pas des préservatifs à la sortie de la messe...(sortez couverts mes frères !)
                Tant que nous ne serons pas tous encartés à gauche (la « vraie gauche » si possible), que nous aurons l’impudence de rappeler qu’un enfant à naitre a besoin d’un père et d’une mère... et non pas d’un parent 1, d’un parent 2 etc..
                . que nous ne nous positionnerons pas politiquement tout en nous refusant le droit d’exister... comble du paradoxe..

                L« ’amour », la paix, la compassion ils n’ont que ces mots à la bouche mais cet humanisme dévoyé, selectif appele à la révolution (qu’importe si le sang coule), Cet humanisme est un humanisme guerrier qui ne peut, ne pourra jamais faire cesser le cycle de violence, pire il l’entretient.. Moi même j’y ai cru à cette violence dite légitime...

                Pourtant, le message est clair comme de l’eau de roche.......

                Matthieu 5-43
                Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
                 
                Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent,] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent,
                 
                afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 

                Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains n’agissent-ils pas de même ?
                 
                Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’agissent-ils pas de même ?
                 
                Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.


                Ceci EST une révolution !... smiley


                • Max Angel Max Angel 18 mars 2013 13:33

                  @loatse
                  Vous avez parfaitement raison de revenir aux textes.
                  Il y a les églises, il y a la caste des prêtres et puis, il y a les principes philosophiques, moraux, qui se trouvent dans les livres.
                  « Mieux vaut s’adresser directement aux écrits qu’à ceux qui les interprètent et s’en déclarent les uniques et obligatoires transmetteurs. »


                • Loatse Loatse 18 mars 2013 14:32

                  @Max

                  Sur ce point là, doctrinal, nous sommes d’accord, il nous faut examiner les écritures et nous y référer avant toute chose..

                  François est un serviteur de Dieu, c’est ainsi que je le vois.. On dirait que c’est aussi comme cela qu’il se voit.. Reste qu’administrer l’Eglise ce ne doit pas être une mince affaire..

                  ce ne sont pas les croyants qui peuvent gérer l’oeuvre d’évangélisation, ni les finances de cette église..

                  Dans toute communauté humaine, on trouve un ou des responsables... des hommes qui sont à même de prendre des décisions, de maintenir l’ordre..d’ en édifier les membres, de les fortifier si besoin est..

                  Pourquoi en serait il autrement pour l’Eglise ?


                • Ariane Walter Ariane Walter 19 mars 2013 00:44

                  L’église à toujours été engagée politiquement. Elle a la phobie du communisme car cette idéologie est athée. Elle se bat donc aux cotes des libéraux, de la droite, des monarchistes etc...Faut pas trop réfléchir avec ces gens-la. Leur liberté s’arrête là où on leur dit de se taire. Et leur côté mielleux m’angoisse.


                • Onecinikiou 19 mars 2013 00:57

                  Mais la phobie du communisme Ariane, il suffit de se remémorer les massacres en son nom au cours du siècle passé pour abjurer immédiatement ses sous-bassements idéologiques. Il faut se rappeler le totalitarisme omnidirectionnel, le terrorisme intellectuel qui lui est consubstantiel, les goulags, les laogaï, pour fuir à toute jambe à sa simple évocation.

                  J’avais déjà fait remarquer que les mêmes qui font preuve d’une intransigeante absolue avec les religions - le catholicisme surtout, maçonnerie oblige - sont d’une indulgence irréfrénée et non moins coupable, face aux 100 millions de morts du communisme en quelques décennies.

                • Vipère Vipère 18 mars 2013 13:45

                  Max ANGEL Bonjour

                  Faut-il absolument faire un procès d’intention à ce Pape nouvellement élu ?

                  S’il est près des pauvres, tel qu’il le déclare ;

                  Que les pauvres se réjouissent, ils ne devraient pas tarder à recevoir un chèque du Vatican, signé de la main du Pape François ! smiley


                  • Bubble Bubble 18 mars 2013 15:27

                    Un milliard divisé par l’humanité... 12 centimes par personne. Si le pape décidait de vendre tout ses biens, vous seriez le premier à le trouver fada.


                  • xana 18 mars 2013 14:07

                    Oui, Vipère, attendons un peu pour voir ce qu’il en est, mais ne nous berçons pas d’illusions. La religion dans les pays de chrétienté est un instrument de pouvoir trop tentant pour que les puissants nes’en emparent pas. Mais il ya parfois des ratés, il y a parfois des hommes qui valent mieux que ce que leurs maîtres escomptaient. Nous verrons.


                    • kitamissa kitamissa 18 mars 2013 14:13

                      Tout ce qui a la terminaison « ISME » a soit un gourou, un chef, un pape, ou un dictateur ou des principes chiants....alors au choix , chacun le sien !!


                      un nouveau Pape ? si ça se trouve il va finir comme feu Jean Paul 1er mort comme ça d’un coup dans son plumard alors que nouvellement élu !

                      la mémoire courte du Pape ? si c’était le seul à l’avoir la mémoire courte ? pas la peine d’aller si loin, regardons chez nous déjà !!

                      un Chavez et mort ? un autre de la même espèce va prendre le relais....Castro n’en a plus pour longtemps ? la relève est déjà assurée ....

                      les années passent un clou chasse l’autre, il y aura toujours des neuneus prêts à tout gober...

                      que ce soit Dieu, Staline, Mao, Hitler, Mussolini, Franco,Castro, Pol Pot ....etc....il y aura toujours de bons clients !


                      • flesh flesh 18 mars 2013 17:52
                        ou Obama.. un vrai culte..

                        Au fait, mine de rien, vous mettez Chavez dans le même sac que les pires meurtriers de l’histoire récente... vous avez pas l’impression de faire un peu de zèle là ? (ps : je précise que je suis pas un chavezmaniac)

                      • volpa volpa 18 mars 2013 16:19

                        Vous tapez moins sur les imams et rabbins.Et pourtant entre le peuple élu et le pedophile il y a matière à gloser.


                        • Max Angel Max Angel 18 mars 2013 18:30

                          @volpa
                          Grave erreur ! Je mets tout ce beau monde dans le même sac. Mais chez rabbis, ou les musulmans, il n’y a pas de pape.
                          L’oumma n’est pas une église. C’est la communauté de tous les musulmans, divisés en sectes, qui se tapent joyeusement les uns sur les autres.
                           Idem chez les israélites et les chrétiens.
                          Mais les bouddhistes aussi sont divisés.
                          Ce qui réunit tout ce beau monde, c’est la soumission, la croyance, et la haine des femmes dont certaines en redemandent.

                          Croire en l’humain, après cela, demeure toujours très difficile.
                           D’autant que les pensées matérialistes de tous poils, qu’elles soient capitaliste ou marxiste, ne convainquent guère de leur sens de la fraternité et de la solidarité quand on étudie leurs Histoires.

                          Et pourtant ! Croyons en nous ! Les hommes et les femmes sont aussi capables du meilleur.
                           Id est.


                        • volpa volpa 18 mars 2013 20:43

                          Je suis athée, agnostique. J’en sais rien mais je préfère la parole du christ.

                          On ne voit que des curés ou des missionnaires pour se dévouer dans de nobles causes.


                        • Onecinikiou 19 mars 2013 01:08

                          Absolument Volpa.

                          Entre un chef de guerre sanguinaire, amateur de petite fille pré-pubère, faiseur de razzias, commandant de peloton d’exécution (il ordonne lui-même la mise à mort d’un certain nombre de ses ennemis prisonniers), et à la vision éminemment tribale ; et un homme qui a voué son combat et son âme au pardon, à la félicité, se détache de ses pulsions et développe un message universaliste d’amour entre tous les hommes indépendamment de leur statut et origine, je crois qu’il n’y a pas photo entre les figures prophétiques (fussent-elles métaphoriques et légendaires) de l’une et de l’autre de ces religions.

                        • Max Angel Max Angel 19 mars 2013 09:26

                          Ce qui prouve votre aveuglement. Actuellement ma petite fille, non baptisée, athée, travaille pour une ONG en Afrique à essayer de réparer les dégâts culturels commis par les pays riches auprès des populations spoliées depuis des siècles.


                        • riztonmayo 18 mars 2013 17:29

                          je vos trouve vraiment grand !!
                           se taper 39% de non sur agoravox et sur un truc antireligieux tient presque de l’exploit :)

                          vous vous faites tous une joie de cracher sur tout le monde tant qu’il ne pense pas comme vous, ce que contrairement à vos dires toutes les religions ne font pas, d’autre part à quoi bon houspiller le pape, Il n’y aura, comme on peut le constater par vos écrits, jamais de pape qui vous convienne, fut il le plus saint des hommes, pour la bonne et simple raison que tout ce qui n’est pas athée est stupide, sans réflexion, servitude aveugle, complots et j’en passe...
                          Vous semblez dire que tous les malheurs du monde sont dûs à l’Eglise, faut il rappeler que les chrétiens sont les plus actifs dans le domaine humanitaire ? Mais non à quoi bon ! nous sommes la cause de tout. 
                          « les religions pensent tous à tuer ceux qui ne croient pas » on croit rêver que certaines andouilles pensent ca je ne dirait pas que c’est impossible à trouver, de là à étendre ca à l’ensemble des croyances c’est légèrement abuser.
                          continuez à confronter vos idées identiques, vous irez loin ! smiley
                          quant à moi, je vous plains ! bon courage, j’attends vos pavés 

                          • Max Angel Max Angel 18 mars 2013 17:51

                            @rizonmayo
                            Vous êtes la parfaite représentation de celui qui détient La Vérité, avec majuscules svp.
                            Si, en effet, bien des chrétiens de toutes obédiences, s’impliquent dans des oeuvres de solidarité, s’ils aident à vivre, ils sont moins récompensés en haut lieu, que ceux qui aident à mourir. Balaguer, suppôt de Franco dont les partisans se rassemblaient au cri de « Viva la muerte », Mère Teresa ont eu droit à béatification vite fait bien fait. Soeur Emmanuelle, l’abbé Pierre, eux peuvent toujours se brosser.
                            Ils s’en foutent là où ils sont. Mais j’ai autant d’admiration pour ces deux là que de mépris contre les deux précédents.

                            Dans la Peste, l’un des personnages se demande « si l’on peut être un saint sans avoir la foi ». Regardez autour de vous, fort heureusement, il n’est nul besoin de se soumettre à une entité supérieure pour avoir le sens de la fraternité et du partage.

                            Enfin, permettez-moi de vous conseiller de mesurer votre langage, de faire preuve d’un minimum de compréhension, si cela vous est possible, vous n’en serez que plus respectable.

                            Ajoutez un peu de basilic, (ce qui devrait vous combler) le riztonmayo n’en sera que meilleur.


                          • loxias loxias 18 mars 2013 17:54

                            Le pape est l’héritier de l’ empereur romain , parle sa langue, utilise ses rites ... le pape à géré son domaine féodal durant des siècles, faisaint de la politique, influençant les gouvernements, renversant des alliances, fomentant des expéditions, rassemblant des armé, conquérant des territoires ...donc faut se méfier ! p


                            • Aldous Aldous 18 mars 2013 21:19

                              C’est historiquement faux.


                              Celui qui se disait heritier de l’empereur romain d’occident c’est Charlemahne et a sa suite les empereurs germains.

                              D’ailleurs a lameme epoque l’empire romain d’orient perdurait toujours et l’empereur n’etait pas le patriarche de Constantinople !





                            • loxias loxias 18 mars 2013 23:40

                              Charlemagne se disait l’héritier de l’empereur pour des raisons politiques , mais l’était-il vraiment ? Suffit-il de se déclarer quelquechose pour l’etre ?

                              D’ailleurs à la meme epoque ....laquelle ?
                              Le patriarche ? Voit pas ce qu’il vient faire la-dedans, désolé !

                              Vous oubliez que c’est la latin qui a transmis l’histoire et a donc surtout transmis le point de vue des vainqueurs, des romains ...

                              Je vous renvoie a ce documentaire de la chaine Histoire et disponible sur youtube

                              http://www.youtube.com/watch?v=oY2-Q1zyngw (48’28)

                              48 minutes 28 secondes : « L’empire romain ne disparu pas tout a fait, un institution perdura et prospéra ...le papa est le successeur des empereurs ..commes eux on l’appelle PONTIFEX MAXIMUS , comm eux il affirme que son autorité lui vient de la divine providence, comme eux il utilise le latin et le Vatican aussi .... »

                              Contestez-vous aussi que le Pape s’est durant des siecles mélé de la politique européenne ? Et qu’il avait un territoire bien plus étendu que maintenant qu’il defendait en faisant des guerres ?


                            • Aldous Aldous 25 mars 2013 09:58

                              Ho que non, je ne le nie pas, c’est d’ailleurs à cause de la grande dérive temporelle de la papauté que l’église s’est fragmentée entre latins et grecs puis latins et protestant.

                              Je dis juste qu’il n’est pas l’héritier légitime et que la revendication de cet héritage brouille la mission de l’église.

                              D’ailleurs historiquement, les insignes impériaux ont été envoyé à Byzance. Donc le pape n’en est pas l’héritier.

                               


                            • Traroth Traroth 18 mars 2013 18:24

                              « Il priera pour qu’il y ait moins de misère » : Ça fait une belle jambe aux pauvres et ça fait marrer les riches...


                              • Mr Dupont 19 mars 2013 09:30

                                Mr Traroth

                                Prières de François III pour lui-même :

                                « La crise est derrière nous ; la reprise est pour demain, les chiffres du chômage vont s’inverser »

                                Autant la prière du pape François peut apporter une éventuelle espérance

                                Autant celles de François III en apporte aucune


                              • Traroth Traroth 20 mars 2013 17:03

                                J’ai du mal à voir la différence, je dois bien le dire. Exprimer des choses qu’on sait fausses ou demander à un ami imaginaire d’exaucer ses voeux, dans les deux cas, on est en pleine fantasmagorie.


                              • papi 18 mars 2013 18:44

                                à l’auteur ;;

                                 C’est un Jésuite !! lui aussi a prononcé son engagement à la cause !!


                                • manech42 manech42 18 mars 2013 21:49

                                  Le pape François a exprimé son désir de voir une église pauvre, il est le patron de l’église, par conséquent il lui suffit de prendre les décisions en rapport avec ses déclarations. Il va donc pouvoir commencer à vendre les biens de l’église à commencer par tout le patrimoine immobilier détenu de part le monde, des banques et des actions diverses et variées, etc, il va de soit que les sommes récoltées seront distribuées aux pauvres du monde entier conformément à l’enseignement de Jésus. Quand va t’il donner les ordres de vente, surement le jour du jugement dernier, pauvre monde !


                                  • agent orange agent orange 18 mars 2013 21:59

                                    Oui le patrimoine du Vatican attire bien des convoitises... Il reste à voir que le produit d’une hypothétique vente de ses biens profite aux pauvres...


                                  • agent orange agent orange 18 mars 2013 21:50

                                    Une intéressante « bio » du pape Francis et de la « sale guerre » (illustrée de quelques photos avec l’ancien dictateur sanguinaire Videla).
                                    http://www.globalresearch.ca/washingtons-pope-who-is-francis-i-cardinal-jorge-mario-bergoglio-and-argentinas-dirty-war/5326675


                                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 18 mars 2013 22:27

                                      « L’héritier du trône de Pierre n’est pas le Christ. Celui-ci étant quelque peu suspect, d’ailleurs, et serait vite excommunié par le Vatican s’il lui prenait le malin plaisir de revenir. »

                                      D’ailleurs si ce gauchiste de petit Jésus revenait d’entre les morts pour visiter la France il ne serait même pas invité chez Yves Calvi pour une émission consacrée à la chrétienté. A sa place, sur le plateau de « C dans l’Air », il y aurait Christophe Barbier de l’Express, Yves Thréard du Figaro et Guillaume Roquette de Valeurs Actuelles. Et ces joyeux « sachants » débattraient courtoisement de la meilleure manière d’imposer la rigueur aux peuples pour renflouer au mieux les caisses du « modèle » néolibéral si cher à leur coeur et à leur porte-monnaie.


                                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 18 mars 2013 22:46

                                        Le Pape François s’est montré trop taiseux sous l’horrible dictature fasciste de Videla pour qu’on ne trouve pas suspecte son opposition systématique, intempestive et quasi-maladive, à la présidente actuelle de l’Argentine Cristina Kirchner. Le grand prélat Bergoglio s’est tu quand les généraux assassinaient, en 1978, les humbles qui crevaient de faim mais il ouvre aujourd’hui toute grande sa gueule contre une femme de vraie gauche sociale qui, elle, fait reculer à pas de géant la pauvreté. Allez comprendre ? Perso, j’ai tout compris. Satanas papam.


                                        • Furax Furax 18 mars 2013 23:34

                                          "il ouvre aujourd’hui toute grande sa gueule contre une femme de vraie gauche sociale qui, elle, fait reculer à pas de géant la pauvreté. Allez comprendre ? Perso, j’ai tout compris« 
                                           smiley
                                           »le mari de la présidente, Nestor Kirchner, décédé en octobre 2010, traitait le cardinal Bergoglio de "véritable chef de l’opposition« avec ses homélies dénonçant le »scandale" de la pauvreté et « le fléau » de la drogue et la délinquance« 
                                          dans :
                                          http://www.lepoint.fr/monde/le-pape-francois-rencontre-sa-meilleure-ennemie-cristina-kirchner-18-03-2013-1641384_24.php

                                          et :
                                           »Jamais un pape ne m’avait embrassée« , s’est même exclamée avec humour la présidente argentine devant les journalistes. ».
                                          dans :
                                          http://www.france24.com/fr/20130318-presidente-argentine-cristina-kirchner-interpelle-le-pape-francois-malouines
                                          re smiley


                                        • Yohan Yohan 18 mars 2013 23:08

                                          Tiens on s’attaque au Pape, c’est plus facile que de s’attaquer au Prophète Mahomet, même mort. Le courage des gauchos, c’est de beugler sans risque. C’est clair qu’ici l’auteur ne risque pas une fatwa... 

                                          Un CV tout bien rempli d’auto satisfaction, Hum, ça sent le mec qui a bourlingué, le vrai baroudeur de la fête de l’Huma, le paquet de tracts dans le calbute, les vieux chevaux de retour de 68 smiley smiley smiley

                                          • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mars 2013 00:18

                                            Ceux qui aiment bouffer du curé peuvent en ce moment manger du Pape. C’est la fête !


                                            • BOBW BOBW 19 mars 2013 09:51

                                              Je proteste avec véhémence : je refuse de m’intoxiquer ,même avec Findus congelé par ses ex amis argentins !!


                                            • soi même 19 mars 2013 02:29

                                              Au faite, il les a ?


                                              • Montagnais Montagnais 19 mars 2013 07:00

                                                 .. On attend autant de talent de la part de l’auteur, tout comme de Dame A, tout emplis du lait de l’humaine tendresse, c’est évident, pour bouffer si goulûment de l’Islam ou du haut clergé de l’industrie de la réclame ..


                                                On attend

                                                Quand à l’auteur, comme dit plus haut, sa complaisante auto-description en fait un petit Tartuffe de haut niveau

                                                .. des humanisses on vous dit ..

                                                • Christoff_M Christoff_M 20 mars 2013 00:59

                                                  On détourne surtout ici l’attention de la crise européenne en faisant mine d’inventer tout et n’importe quoi sur la nomination de ce nouveau pape !!

                                                  Les mondialistes qui ont fait de meme pour l’election de bounty président en apparence noire mais travaillant pour les élites Wasp americaine !!

                                                  Detourner l’attention de la catastrophe européenne actuelle et surtout ne pas pointer l’échec de l’Europe actuelle et pointer du doigt un pouvoir soi disant de gauche qui travaille pour la même politique que l’ex president Sarkozy, voir que notre classe politique entière est vérolée et travaille pour l’Europe et les banques avec le chantage mis en place par la dette les 3% et la rigueur pour les plus modestes...

                                                  Ou est votre héros Melenchon ou sont vos syndicalistes soi disant défendant les gens modestes et les entreprises... SVP monsieur l’auteur vu votre cursus qui prouve que vous avez bien profité du système actuel ne donnez pas de leçons aux croyants et en particuliers aux chrétiens actuellement toujours boucs émissaires en cas de crise contrairement à ce que veut nous faire croire une mafia sioniste qui tient le pouvoir et une partie des medias et de l’UMPS dans ce pays...

                                                  Les gens pauvres dans de nombreux pays se rabattent sur la religion parce qu’ils n’ont plus que cela... mais avec des gens comme vous bcp vont virer à l’extreme droite à force d’entendre des insultes gratuites sur les croyants insultes de soi disant laicards qui n’assument pas maintenant d’avoir voté pour Hollande et ses collabos de l’Europe des banques tout ceci avec l’aide généreuse du francs maçon Melenchon qui a joué le role de rabatteur du PS tout en bénéficiant maintenant de gras avantages en remerciement et de tous les bénéfices de son passé au PS comme sénateur et maintenant comme chef de parti...

                                                  La c’est sur on est bien loin des français modestes qui cette fois sans être professeurs vont bien comprendre que la gauche française est un parti de vendu qui ont renié leurs convictions pour une petite place au sommet de la pyramide... et vireront à l’extrême droite tot ou tard...

                                                  Dernière réflexion un croyant ne vend pas son être pour un poste, un semblant de responsabilité, un titre ronflant ou un salaire, je sais cela vous échappe et c’est bien malheureux pour vous... moi ce qui m’échappe c’est qu’avec un parti de gauche et des syndicats soi disant concernés vous fassiez aussi peu pour les gens pauvres et modestes et Hollande et son gouvernement incarne tout à fait cela... la gauche s’est embourgeoisée et s’est fait avoir au jeu du pouvoir en France... donc une certaine gauche laicarde française n’a pas de leçon à donner elle fait encore pire que les autres quand il s’agit de diriger et de s’occuper d’un pays et de ses citoyens...

                                                  Si faire des singeries à deux balles vous occupent c’est aussi un signe du niveau intellectuel de certains enseignant et syndicalistes dans ce pays dont vous etes une caricature et surtout un bon allié malgré lui du mondialisme le plus néfaste...

                                                  Réfléchissez bien vous préférez que les gens croient aient encore un soupçon de compassion pour les autres ( vous vous défendez une pensée unique la votre étant persuadé d’etre encore en 1981...) ou vous préférez des gens désabusés qui vont se tourner vers l’extrême droite c’est ce qui arrive dans de nombreux pays ou les « naïfs » et les plus jeunes commencent à se rendre compte que l’Europe actuelle n’est qu’une vaste fumisterie mise en scène par des gens qui vendent leurs ames pour faire marcher un système qui à long terme sera mortel pour bcp plus de gens qu’aujourd’hui...


                                                  • Christoff_M Christoff_M 20 mars 2013 01:06

                                                    Le dernier qui a osé se revendiquer des pauvres c’est Jésus et il a été crucifié par des notables et des rabbins qui faisaient partie du systeme local...


                                                    • Max Angel Max Angel 24 mars 2013 16:08

                                                      Après la rencontre des deux papes : rupture dans la comm’, continuité dans la doctrine.
                                                      Tout baigne.

                                                      L’Eglise Catholique Romaine va donc devenir l’Eglise des Pauvres. C’est avouer qu’elle avait oublié de l’être.
                                                      Plus il y aura de pauvres, mieux elle se portera. Ce qui ne déplaira nullement à ceux qui les fabriquent.
                                                      Et puis, pour leur faire avaler la pilule, n’y a-t-il pas cette belle phrase « Au royaume des Cieux, les premiers seront les derniers ».

                                                      Rendons hommage à tous ces courageux, tous ces responsables économiques, politiques, religieux qui sacrifient leur éternité sur l’autel de leurs richesses afin de laisser la première place aux plus démunis, aux plus exploités, aux plus affamés que l’on nourrit d’espérance.
                                                      C’est ce qui revient le moins cher et ne fait pas péricliter les banques ni modifier le système.
                                                      C’est très bien l’espérance. Surtout quand il s’agit de cette prétendue vie au-delà de la mort.

                                                      C’est aussi oublier que Francesco, celui d’Assise, dans un moment de grande lucidité, issu d’une famille riche et ayant connu une jeunesse dorée, abandonna tout pour devenir pauvre au milieu des pauvres. Il Poverino, si chiama in Italia.

                                                      Allez, chiche que notre nouveau Francesco va encourager les « princes » de ce monde à abandonner leur fortune pour le plus grand malheur du secteur du luxe et pour l’enrichissement obscène des damnés de la terre !

                                                      Farceurs, va !


                                                      • Vipère Vipère 24 mars 2013 16:47

                                                        Max ANGEL

                                                        Je me fais l’avocat du diable !

                                                        Si, le Pape François, au demeurant un honnête homme, veut être plus près des pauvres tout en satisfaisant au rite de la cérémonie du lavement des pieds qu’a cela ne tienne ;

                                                        qu’il choisisse une douzaine de sans domicile fixe, des pauvres parmi, les pauvres qui auraient vraiment besoin, d’un lavement de pieds.

                                                        Les prisonniers ont des douches et le lavement de pieds ne peut qu’être symbolique, tandis que des pieds qui ont macérés dans des godasses toutes la journée, blessés et meurtris par le froid, cela serait un véritable geste de soulagement envers un pauvre hère !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès