• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ils appellent à l’embargo sur les armes et au boycott...

Ils appellent à l’embargo sur les armes et au boycott...

Alors que les horreurs et atrocités des bombardements sur Gaza ont surpassé l’agression de 2008-2009, un groupe d’une trentaine d’organisations cultuelles chrétiennes, musulmanes et juives des Etats-Unis ont lancé un appel pour un embargo sur les armes à Israël.

 

Cet appel vient au moment où l’administration Obama a approuvé, le 23 juillet (16ème jour du conflit), une livraison importante d’armes à Israel. Confirmant cette livraison, le porte parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, a dit très sérieusement craindre (sic) que ces armes puissent être utilisées pour nuire à des Palestiniens innocents. Mais il a aussi salué la supériorité morale supposée de l'armée israélienne, disant : « Contrairement Hamas, qui tire des roquettes à partir de zones peuplées et en ciblant des civils en Israël, l'armée israélienne prend des mesures pour limiter les pertes civiles ».

C’est donc contre ce type d’aide que les signataires de l’appel s’insurge. « Nous déplorons et condamnons l'usage de la violence par n'importe qui, n'importe quand, n'importe où. Pour chacune de ces victimes est un enfant de Dieu ; chacun a un nom ; chacun a une famille ; chacun a une histoire de vie qui est venu à une fin abrupte et tragique.

(..) L'attaque en cours se déroule dans le contexte d'un blocus israélien et égyptien imposé à Gaza qui dure depuis sept ans. Cela se rajoute au quarante-sept ans d'occupation israélienne de la Cisjordanie, Jérusalem-Est, et la bande de Gaza. De plus, la plupart des habitants de Gaza sont issus de familles qui ont été chassés de leurs maisons en Palestine en 1948, lorsque l'Etat d'Israël a été créé, et qui depuis n’ont pas été autorisé par Israël à revenir. 

(..) Face à cette oppression, les Palestiniens partout doivent lutter pour leur dignité, leurs droits humains et l'égalité. En ce moment à Gaza, chaque Palestinien a littéralement du mal à rester en vie. 

L'agression israélienne contre la Palestine, à la fois dans les dernières semaines, et au cours des dernières décennies, a été en grande partie rendue possible grace à l'aide militaire américaine et les ventes militaires internationales. Le gouvernement des États-Unis donne à Israël $ 3,1 milliards par an pour acheter les armes les plus avancés dans le monde. Des pays de l'Union européenne, ainsi que le Brésil, l'Inde et le Chili ont également vendu des armes avancées à l'armée israélienne.

Nous soutenons les efforts pour empêcher la distribution d'armes à Gaza.

Nous appelons également à un blocus des armes à Israël ».

De plus, ces groupes religieux exhortent la population à signer la pétition appelant à un embargo sur les armes à Israël, organisé par le BDS palestinien, le Comité national Désinvestissement et Sanctions. Cette pétition devrait être présentée au Haut-Commissaire des Nations Unies en Septembre.

Capture d’écran 2014-08-03 à 15.41.47

Cette initiative rejoint celle de début juillet qui émanait de dizaines de personnalités culturelles et politiques internationaux, y compris six lauréats du prix Nobel. Ils ont lancé un appel similaire , exhortant à l’embargo et à la fin du commerce des armes avec Israël.

En France, un groupe de chrétiens ont lancé un appel identique, signé à titre individuel.

En une semaine cet appel a reçu l’appui de près de 800 personnes. Il a été relayé par Mediapart et par le journal l’Humanité.

Capture d’écran 2014-08-01 à 17.50.26

Ces chrétiens appellent également à un embargo sur les armes. Mais ils relayent également l’appel au boycott, au désinvestissement et aux sanctions  : « La campagne BDS (boycott désinvestissement sanction) est, aujourd’hui, à la fois l’unique et le plus pertinent moyen non-violent pour faire entendre la voix des peuples solidaires avec la Palestine. Il est de l’engagement de chacun de permettre à ces voix de s’élever, plus fortes encore, pour amener nos gouvernements à imposer des sanctions contre Israël. Nos actes doivent se radicaliser pour exiger que nos gouvernements arrêtent de passer le moindre accord et cessent d’investir en Israël.

Un pays qui ne respecte pas le droit international, qui refuse de se retirer de territoires Capture d’écran 2014-08-03 à 15.43.42qu’il occupe depuis 1967, qui pratique le racisme contre les citoyens palestiniens, qui refuse de permettre aux réfugiés palestiniens de retourner dans leurs foyers et leurs terres, est un pays qui doit être mis au ban de la communauté des nations. Il en va, désormais, du bien commun de tous les peuples. »

Dans les jours qui viennent cet appel devrait être remis au Président de la République ainsi qu’au Ministres des Affaires Etrangères. Il devrait être également envoyé aux responsables des cultes en France.

Cet appel peut-être signé ici.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • caillou40 caillou40 4 août 2014 18:23

    Il y a quelques jours Obama a fait parvenir à Israël un grand stock d’armements que lui réclamait ce pays...Ces nouvelles armes sont utilisées bien sur sur le peuple Palestinien...ce dont se fout royalement Obama.. !

    Et si quelqu’un balancer des bombes sur israël pour tenter d’atteindre le nombre de morts palestiniens.. ?

    • D100padusinge D100padusinge 4 août 2014 22:41

      Une petite application qui fait un tabac au niveau boycott : BUYCOTT

      Caca-cola à perdu 5% de sa côte boursière ! !!
      Taper au porte monnaie y a que ça qui marche
      A vos applis

      • doctorix, complotiste doctorix 5 août 2014 23:05

        Le code -barre d’Israël est le 729.


      • antyreac 5 août 2014 13:39

        Aujourd’hui Israël quitte Gaza après avoir donné une bonne pâté (bien mérité ) aux terroristes de Gaza


        • D100padusinge D100padusinge 5 août 2014 15:46

          Pour une fois je partage la joie qui se dégage de ton post, même s’il chlingue un peu la haine...moi c’est pour l’arrêt des bombardements et la fin du génocide que visiblement tu soutiens. 

          Un fait provoque la même réaction(la joie) mais pour des raisons diamétralement opposés. 
          Enfin les gazaouis pourront enterré leurs morts sans craindre de se faire tuer pendant la cérémonie des fois que tsahal ne confonde une tombe avec un tunnel !!!

          Terroriste par ci terroriste par là. ..le vrai problème est que le mot résistant ait disparu. 
          Cela doit sûrement en arranger quelques uns.

          « Qui veut tuer son chien l’accuse de...terroriste »
          (Je suis pas sûr du dernier mot)

        • vlane vlane 5 août 2014 15:22

          Quand Israël se décharge de sa responsabilité envers les journalistes étrangers

          Pour entrer dans la bande de Gaza, les reporters doivent signer une « décharge » qui empêcherait un journaliste étranger blessé par Tsahal, ou sa famille s’il venait à être tué, de poursuivre l’armée israélienne. C’est inacceptable.
          Serait-ce un élément sans intérêt des coulisses de l’intervention militaire Bordure protectrice à Gaza ? En tout cas, vous ne le verrez pas à la télévision ni ne le lirez dans vos journaux, car il concerne les relations entre les autorités israéliennes et les journalistes, et le grand public ne s’y intéresse pas a priori. Depuis le 19 juillet, le bureau de presse du gouvernement d’Israël accorde des accréditations aux journalistes étrangers pour entrer à Gaza à la seule condition qu’ils aient signé une « décharge » avant de franchir le point d’entrée dans la bande de Gaza situé à Erez.


          De quoi s’agit-il ? D’un document dans lequel ces derniers sont forcés de déclarer être pleinement conscients des dangers auxquels ils s’exposent et s’engagent à ne tenir nullement pour responsable l’armée israélienne en cas de dommages ou blessures résultant des opérations militaires à Gaza. Les signataires acceptent d’exclure pour l’avenir toute poursuite judiciaire à l’encontre de Tsahal quoi qu’il leur arrive. Aucun duplicata, double, copie, n’est fourni. Le seul exemplaire demeure entre les mains de l’armée d’Israël.

          • D100padusinge D100padusinge 5 août 2014 15:58

            Cest juste pour signaler à ces empêcheurs de tuer en paix que maintenant ils feront parti des dommages collatéraux...lire entre les lignes est plus que vital pour ces petits mouchards.

            Sinon ils ont le choix des « embedded » et raconter ce que l’on veut bien leurs montrer avec sûrement une petite promos, un Prix torchon et bien sûr des pepettes

          • claude-michel claude-michel 5 août 2014 15:50

            Les criminels se retirent ayant perdu la guerre malgré leurs armements de destructions massifs...C’est ainsi un peuple qui résiste sera toujours le plus fort...relisez l’histoire.. !


            • antyreac 5 août 2014 16:13

              Tu as mal compris ce sont bien les terroristes de Gaza qui ont perdus la partie.


            • claude-michel claude-michel 5 août 2014 16:53

              Par antyreac ...Les peuples dans leur bon droit (Palestinien) on terrassé les voleues criminels juifs d’israël simplement...désolé !


            • antyreac 5 août 2014 17:00

              Tu as toujours mal compris ceux qui vont se faire chier à reconstruire leur bled ce sont les terroristes de gaza pas les israéliens donc ce sont les terroristes qui ont pris la pâté.


            • claude-michel claude-michel 5 août 2014 17:22

              Par antyreac ...c’est le nom d’un chien...because la pâté en principe on la donne au chien.. ?


              • antyreac 5 août 2014 17:36

                Bof si tu veux.


              • Garance 6 août 2014 08:57

                Il est assez cocasse de voir que certains en appellent à l’embargo sur les armes un Pays qui est dans le Top 10 à l’exportation de ces mêmes armes



                Oui : vraiment cocasse

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

jepnunez


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès