• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ils chantent même les pieds dans la « merde »

Ils chantent même les pieds dans la « merde »

Le spectacle des résultats électoraux et toujours un ravissement de mauvaise foi, il n’y a jamais de perdants comme il va de soi, et les résultats son toujours en pourcentage, de sorte qu’un perdant peut se trouver gagnant. L’on peut comprendre ce jeu de la part des partis, moins des experts analystes et des médias qui tirent de gros titres pour chalands suivant affinité. C’est la période rêve de la « combination » suivant les liens clientélistes voire affairistes, un beau mic mac dont les citoyens se régalent et plus encore les journalistes. Depuis 2005 tout va de plus en plus mal, tous les problèmes stagnent, les citoyens stigmatisent à l’avenant tout, et à écouter les hommes politiques, l’on se demande s’ils vivent dans le même pays.

Globalement une élection comme celle des cantonales, devenue départementale, les citoyens ont une bonne opinion de leur conseil général à 58% et ont confiance dans leur conseillé à 54%, pour 59% d’entre eux ils s’intéressent à la politique. Mais chose extraordinaire 14% seulement font confiance dans les partis. Or quand nous écoutons les intervenants politiques chacun d’eux se félicite que tels ou tels les aient rejoints, soutenus, pas abandonné, et à la clé nos journaleux rapportent des témoignages ou des radios trottoir, voire des directs de tel électeur ou tel autre, mais les résultats de l’étude dont je parle qui date du 26 février 2015 « nada » rien, jamais. Comme si elle n’existait pas, à croire qu’entre temps les électeurs se sont réconciliés avec les partis puisqu’ils leurs apportent leur voix. Nous aurons donc des hommes politiques qui vont encore croire que les électeurs qui ont voté pour eux leur font confiance, c’est ce que l’on a entendu de la part de l’UMP qui se félicitait de la redynamisation de son parti grâce à l’action de l’ancien président, et un FN qui pense que c’est pour les blondes crinières de la famille Le Pen que les citoyens votent et de se féliciter de nouvelles adhésions, alors qu’ils sont encore 60% de français à ne pas avoir confiance en elle, alors qu’ils étaient 68% en 2010. Sauf que les 14% dont je parle ce n’est pas seulement de hier qu’ils datent, mais depuis 2006 date de la première étude, et en janvier 2010 ils n’étaient toujours que 14% à faire confiance dans les partis et 60% à n’avoir ni confiance dans la droite ni dans la gauche, et aujourd’hui ils sont encore 59%.

Ces quelques pourcentages d’opinions permettent de comprendre que les citoyens, votent par partie pour une idées qu’ils ont de leur conseil général, indépendamment des partis politiques qui n’ont pas à s’approprier leur voix, car seulement 14% les leurs accordent, et ce depuis 2010. En écoutant les uns et les autres, même si le jeu pousse à cela, l’on n’a pas l’impression que les responsables politiques aient conscience de cela ou alors ils comptent sur, encore, un bon réflexe citoyen, et se disent l’essentiel est d’être élu et se foute royalement de ce que pensent les citoyens, et ils sont 85% des citoyens à penser que les élus ne se préoccupent pas de ce qu’ils pensent. Sauf bien sur durant la période électorale, comme nous le vivons et allons le voir encore lors du deuxième tour. Alors il est vrai que c’est aux partis que seront attribués les sièges, mais il n’y a pas de quoi en faire de gros titre quand seulement 20 372 060 de citoyens se prononcent sur 42 694 326 inscrits. S’il y a un problème ce n’est pas seulement Le Pen mais les raisons de l’abstention

Quand l’on compare, non plus les pourcentages, mais les voix, le paysage politique n’est plus du tout le même. L’UMP totalise 1 339 579 voix, le PS 2 708 592 voix, l’Union de la Droite 4 254 078 voix et le FN 5 142 177 voix.

Je n’ai pas pu trouver les résultats nationaux des cantonales de 2011, j’ai donc pris en comparaison les élections européenne de 2014, car l’esprit de raz le bol est semblable depuis.

Au cours de ces européenne sur 46 544 712 inscrits sont valablement exprimés 18 955 761votants. L’UMP obtient 3 943 819 voix, l’Union de la gauche (ps) 2 650 357 voix, la liste divers droite 1 133 811, le FN 4 712 461 voix.

Alors amusons nous à un ratio. Election européenne voix exprimé sur votants. FN 4 712 461/18 955 761= 0,249. Sur le même ratio le FN aurait dû totaliser du fait d’un nombre plus important de votants : 0,249 x 20 372 060 = 5 064 557 voix, le FN a donc gagné 5 142 177 – 5 064 557 = 77 616 voix.

Si l’on prend en considération le résultat du scrutin des présidentielles de 2002 Le Pen avait réalisé 5 525 034 sur 31 062 928 votants, ce qui donne un ratio de 0,177 et confirme que le FN progresse en représentativité depuis Papa.

Mais il n’y a pas de quoi faire de gros titres, si ce n’est que par le mode de scrutin et la déliquescence des partis traditionnels qui n’ont vraiment rien compris ou se foutent royalement des citoyens, le FN aura des élus dans les départements.

Un dernier petit ratio pour les partis, l’UMP plus le PS totalisent 1 339 579 + 2 708 592 = 4 048 171, rapporté aux votants 20 372 060 cela donne : 5,03%, nous sommes loin des 14%.

Si cela n’est pas une déconfiture pour deux partis qui se sont partagé le pouvoir depuis 1982, et qui a priori n’ont toujours pas compris le message, car quelles que soient les situations ils ne connaissent que le chant de la victoire, même les pieds dans la merde.


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion P-Troll 24 mars 2015 08:50

    C’est une déconfiture pour toute la classe politique, vos chiffres le montrent bien.La porte est ouverte à toutes les aventures. Le FN n’en est pas une (aventure) ; c’est simplement le neveu turbulent de la famille : ses cadres sont interchangeables avec ceux des autres formations.


    • ddacoudre ddacoudre 24 mars 2015 19:14

      @P-Troll

      oui et ça dure il n’y a bien que les partis pour se leurrer de leur importance. c’est quelque chose qu’il faut regrette, car la politique c’est le choix du sens que l’on veut donner à la société, et si les citoyens ne s’y mettent pas d’autres le font à leur place comme c’est le cas en ce moment.http://ddacoudre.over-blog.com/2015/02/il-faut-sortir-de-ce-liberalisme-ploutocratique.html.
       cordialement.


    • izarn izarn 26 mars 2015 17:31

      @P-Troll
      Oui trollisme...Car je doute fort que le FN récupère Macron ou je ne sais quel arriviste de l’UMP...
      Interchangeabilité UMPS...Oui, cela se fait dès leur formation en école...Sur les memes bancs, le meme formatage.
      Non le FN, ne fait pas partie du système. Il suffit voir comment il est traité partout. En UE, en GB et aux US (Madona...)
      Le seul pays qui respecte le FN c’est...La Russie !
      Voyez le grand écart !!!! Il suffit d’aller sur http://www.nationspresse.info/ , info sur l’Ukraine, pour comprendre votre erreur propagandiste !
      Arretez vos salades ! Merci !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 mars 2015 09:05


      Si, si il existe d’autres Partis politiques que les 3 Partis mainstream.
      L’ UPR par exemple, avec un programme copié sur celui du Conseil National de la Résistance.
      Dans les 14 cantons dans lesquels l’ UPR a présenté des candidats, elle a X 4 le nombre des électeurs depuis les européennes, alors que l’article 4 de la Constitution est sans cesse violé :


      « La loi garantit les expressions pluralistes et la participation équitable des Partis et Groupements politiques à la vie démocratique de la Nation. »
      Comme personne n’a lu la Constitution, personne ne se rend compte que la « liberté d’expression » est devenue « Patriot Act- 11 janvier »...

      Dans les faits, seuls 3 Partis financés par l’argent public ont accès aux médias.
      Comment voulez-vous que les électeurs votent pour des Partis qu’ils ne connaissent pas ?
      L’UPR a de nouveau adressé une plainte au CSA, contre l’absence d’équité.



      • ddacoudre ddacoudre 24 mars 2015 19:33

        @Fifi Brind_acier

        nous sommes bien d’accord la dessus il y a une main mise sur la diffusion des idées par les partis dominants et l’information a été réorganisé depuis les années 90 Télévision : de l’info sans infos. il est évident que celui qui détient l’information à un avantage essentiel sur les autres.

        c’est fabuleux de voir que les médias sont toujours au basque des partis en lice,bien qu’ils intéressent que 14% des français. il y a bien le net pour s’informer ; mais je pense que le gouvernement ne va pas tarder en a assuré un certain contrôle en profitant des affaires sur le terrorisme.
        sur le net il y a des blogs très intéressant à suivre, car des initiative existent, et un jour elle finiront bien par se faire jour car à l’allure ou nous allons c’est une dictature qui se met en place lentement.
        http://ddacoudre.over-blog.com/2015/02/il-faut-sortir-de-ce-liberalisme-ploutocratique.html
        cordialement.


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 mars 2015 09:19

         

        upr résistance a quoi ??? AUX COUPS DE SOLEIL  ?????


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 mars 2015 09:52

          @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
          Si vous n’avez pas encore compris que l’UE n’est qu’une colonie américaine au bénéfice de la finance et des multinationales, TAFTA vous le fera comprendre...


          En attendant, vous pouvez toujours regarder ce qui nous attend :
          Chiffres officiels en Grèce.

        • ddacoudre ddacoudre 24 mars 2015 20:19

          @Fifi Brind_acier

          merci pour le lien, impressionnant.

          cd


        • Fergus Fergus 25 mars 2015 08:43

          Bonjour, Fifi Brind_acier

          Désolé, mais comparer la France avec la Grèce n’a strictement aucun sens, cela relève de la pure manipulation : les populations et l’influence sont totalement disproportionnées, et les structures administratives et fiscales sont infiniment plus développées en France qu’en Grèce. Aucun risque que la France soit soumise à la même purge !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2015 08:53

          @Fergus
          C’est sans doute que vous n’avez pas bien compris pourquoi l’ UE et l’euro ont été mis en place.
          « Pour en finir avec les Etats providence », ce qui signifie la fin du droit du travail, la fin du SMIC et des CDI, la fin de la Sécurité sociale et des services publics, la vente à l’encan des biens publics, la fin des aides sociales etc. 


          C’est à quoi s’occupent activement Macron et la Commission européenne, sous couvert de « réformes structurelles ». Pour le plus grand bonheur de Gattaz et du MEDEF qui attendent cela depuis 1945.

          « Les ravages sociaux, une stratégie délibérée », par l’inventeur de l’euro, Robert Mundell.
          Quand il n’y a plus de modèle social et de redistribution de la richesse nationale, cela donne la Grèce.

        • ddacoudre ddacoudre 25 mars 2015 12:36

          @Fergus

          bonjour Fergus, effectivement pas pour l’instant, mais petit à petit tout ce qui sert de référence tend à être supprimer.la loi macron sera une catastrophe si elle passe sous le couvert de problématiques de certains services d’activité libérales, il s’attaque aussi à la représentation salariale avec la réforme des prud’homme, l’ouverture des magasins le dimanche qui même à l’encontre de la convention sociale signé en1960 par la communauté européenne etc.
          ce serait une grande découverte sociologique de démontrer que l’austérité favorise l’enrichissement des peuples, c’est comme si je démontrais que ce sont les populations les plus pauvres qui font les révolutions.
          cordialement.


        • izarn izarn 26 mars 2015 17:42

          @Fifi Brind_acier
          Justement, votons FN. Seul parti d’importance, à défendre la Grece...
          Le FN défends Novorussia contre les nazis corrompus finançés par les USA et l’UE, il défends La Grèce, il défend la Syrie, est neutre vis à vis de l’Iran, n’attaque pas la Venezuela, ni l’Amerique du Sud. Ni l’Egypte. Bref il n’attaque personne.
          De fait le FN est bien sur fachiste, guerrier, impérialiste, anti-peuple, anti ecologie, anti tout...
          Anti Charlie, bien sur !
          Bref l’image véhiculée est celle des tarés manipulés, des fachistes qui s’ignorent, de télécommandés du « soft power », bref de l’armada de crétins lobotomisés par le système.
          Vous etes des cons....


        • Le p’tit Charles 24 mars 2015 10:38

          Poussons++++

          L’absurde plus loin....
          Ministère de l’intérieur....Elections départementales 2015
          % Inscrits....
          Binôme Union de la Droite    9,96
          Binôme Front National       12,04
           Binôme du Parti Socialiste    6,34 
          Et tout ce beau monde crie victoire sur les plateaux télés..... !

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 mars 2015 19:49

            @Le p’tit Charles
            Ben oui, les médias parlent de l’abstention avant les résultats. Jamais plus après.
            Après on ne parle plus que des scores, sans jamais les rapporter à l’ensemble des électeurs dont la moitié n’a pas voté.


            Pour le PS, 21% des votants, cela fait 10, 5% de l’ensemble des électeurs.
            Pour l’UMP : 15%
            Pour le FN : 12%

            Cela donne une idée de la popularité exacte de ces 3 Partis dans l’ensemble des électeurs...

          • ddacoudre ddacoudre 24 mars 2015 20:27

            @Le p’tit Charles

            certes, mais tout cela n’augure rien de bon, fifi à donné un lien sur la Grèce qui vaut le détour et devrait nous interroger.
            cordialement


          • izarn izarn 26 mars 2015 18:09

            @Le p’tit Charles
            Ceux qui ne votent pas n’en pensent pas moins, et les sondages réalisés le montrent.
            Alors pas representatif ? Mais ceux qui ne votent pas, ne voteront certainement pas votre clan !
            Bref le non votant, n’est pas un sous citoyen, une sous race d’esclave....
            Ils vous emmerdent, et si la provoc continue, ils iront tous voter FN...
            A bon entendeur...


          • Garance 24 mars 2015 10:54
            Chanson printanière : 

            « Tranquille....tranquille.....

            Doucement....doucement...

            La p’tite fourmi va niquer l’éléphant..... »

            Tiens Valls ; fume c’est du belge que tu fumeras en décembre aux prochaines régionales smiley

            • ddacoudre ddacoudre 24 mars 2015 20:35

              @Garance

              amusant, mais je ne pense pas que c’est comme cela que ça se déroulera, l’éléphant écrasera la fourmi, le marché transatlantique se met en place et pour l’année prochaine nous avons une nouvelle cure d’amaigrissement budgétaire, ils se foute royalement des résultats électoraux, car ils savent qu’il n’y a pas d’idéologie de rechange, et ceux qui pourraient se rassembler pour former un nouveau projet porteur d’espérance n’y arrivent pas.
              et en plus ils savent que les citoyens sont incapable de descendre dans la rue pour défendre leur intérêts de salariés. et si comme tu le souhaites Valls ira fumer du belge, ceux qui le remplaceront feront la même chose que lui, que ce soit le PS ou les diverses droites.
              http://ddacoudre.over-blog.com/2015/02/il-faut-sortir-de-ce-liberalisme-ploutocratique.html.
              cordialement.


            • izarn izarn 26 mars 2015 18:25

              @ddacoudre
              Un constat de plus pour le vote FN :
              Sortir de l’euro, de l’UE et de l’OTAN...
              Vivre, enfin...Libre !

              "Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré !...

              http://www.ina.fr/video/I00012416


            • ddacoudre ddacoudre 26 mars 2015 20:24

              @izarn
               bonjour izar
              la liberté n’est qu’un attracteur nécessaire. mais j’ai compris ce que tu veux dire http://ddacoudre.over-blog.com/pages/Liberte-un-processus-d-attraction-7612951.html.

              cordialement


            • folamour folamour 24 mars 2015 19:03

              Je suis toute fais d’accord pour l’UPR, dernière intervention en date :

              François Asselineau tape du poing sur la table...

              (regardez les informations complémentaires en bas d’article pour bien comprendre le contexte)

              Amicalement,

              f.


              • ddacoudre ddacoudre 24 mars 2015 20:40

                @folamour

                merci pour le lien je suis aller l’écouter, mais je connais déjà Asselinau.
                http://ddacoudre.over-blog.com/2015/02/il-faut-sortir-de-ce-liberalisme-ploutocratique.html
                cordialement.


              • coinfinger 24 mars 2015 23:17

                Le coq qui chante les pieds dans le fumier , c’est une histoire belge . Z’ont pas compris que le coq est sur le fumier parce qu’il y a dedans plein de vers de terre dont il se régale .
                C’est des Belges ...


                • izarn izarn 26 mars 2015 18:32

                  @coinfinger
                  On pourrait signaler aux belges l’ex Congo...Au niveau du fumier c’est pas triste...


                • gaijin gaijin 25 mars 2015 13:15

                  dd
                  merci pour le titre qui résume le sentiment que m’a laissé l’écoute de la soirée électorale
                  les intervenants des trois bords estimant qu’ils avaient gagnés ......
                  j’ai néanmoins pu apprendre 2 choses
                  49% d’abstention est une victoire pour la démocratie ( litéral )
                  et les abstentionnistes ne semblent pas être des français puisqu’à l’ unanimité tout le monde commente en disant droite 31 % des français etc ......


                  • ddacoudre ddacoudre 25 mars 2015 20:20

                    @gaijin
                     merci, pour ce commentaire qui signale la profondeur de l’abîme des commentateurs.

                    cordialement.


                  • joelim joelim 25 mars 2015 16:24

                    Un dernier petit ratio pour les partis, l’UMP plus le PS totalisent 1 339 579 + 2 708 592 = 4 048 171, rapporté aux votants 20 372 060 cela donne : 5,03%, nous sommes loin des 14%.


                    Il y a une erreur de calcul il me semble : cela donne 20%, pas 5%.

                    Et, rapporté au nombre d’inscrits, 10% des gens seulement ont voté UMP ou PS !

                    Quand on sait ce que PS et UMP vont à nouveau gagner comme prébendes et autres fromages, il est impossible de croire à la justesse de ce processus électoral qui a tout l’air d’une arnaque.

                    • ddacoudre ddacoudre 25 mars 2015 21:32

                      @joelim
                       tu as raison pour le calcul, donc ils faut qu’ils soient heureux d’avoir pu totaliser plus de 14%. j’avoue que j’ai perdu le fil pourquoi j’ai aligné ces 5,03%, j’avais fait un tas de ratios j’ai du me mélanger le pinceau.

                      en France il n’y a pas de quorum pour qu’une élection soit validé, il faut seulement qu’au premier tour les candidats aient obtenu 12,5% des inscrits pour se maintenir au 2e tour ou les deux premiers arrivés en tête. La V république à organisé le mode de scrutin de sorte qu’il n’y ai jamais un pouvoir vacant. Cela pose effectivement un problème de représentativité démocratique quand la participation passe en dessous des 50% de votants. l’on peut donc se retrouver avec un pouvoir sans légitimité démocratique. Mais c’est ce que démocratiquement les citoyens ont voté lors de la mise en place de la V république, et qui aujourd’hui pose problème et justifie aux yeux de certains de passer à une nouvelle république car cette modalité sans validation démocratique institut de plus en plus un pouvoir « absolutiste » du fait de la structuration de son mode de scrutin.
                      ce qui te fait dire que cela ressemble à une arnaque.

                      cordialement.


                    • BA 25 mars 2015 18:34

                      Chômage : record historique battu.

                      Chômage : catégories A, B, C, D, E :

                      France métropolitaine :

                      5 918 100 inscrits à Pôle Emploi. Record historique battu.

                      France entière, y compris l’outre-mer :

                      6 246 000 inscrits à Pôle Emploi. Record historique battu.

                      Variation sur un mois : + 0,4 %

                      http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-V9decB-2.pdf


                      • ddacoudre ddacoudre 25 mars 2015 21:34

                        @BA
                         merci pour ces chiffres que ne donne pas les médias.
                        cordialement.


                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 mars 2015 16:05

                        Dans le monde d’aujourd’hui, ce ne sont pas « les coqs qui chantent trois fois », ce sont les « poulaillers médiatiques » qui le font !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité