• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Informatique et politique : les liaisons dangereuses

Informatique et politique : les liaisons dangereuses

On peut être une star de renseignement et se révéler un piètre informaticien. Faute d’avoir su effacer les données de son ordinateur, le général Rondot se trouve aujourd’hui dans une situation complexe au regard de la justice de notre pays. L’affaire Clearstream (1) vient de connaître de récents rebondissements qui mettent en cause Dominique de Villepin qui a certainement connu des jours meilleurs. Surpris, l’ancien Premier ministre s’est vu demander son portefeuille pour un examen approfondi de son contenu et plusieurs clés USB et CD-Rom ont été saisis par la justice.

Les suites judiciaires diront, peut-être, ce qu’il en est exactement. Les troubles manipulations des fichiers informatiques de comptes réels ou suspendus de personnalité de premier plan montrent que l’informatique ne se conjugue pas au temps de la vérité. On ne saurait trop conseiller alors aux conseillers de l’Elysée et des ministères de jeter leurs Blackberry en cas d’informations pouvant mettre à mal leurs défenses futures en cas de dossiers chauds bouillants.

Mon Blackberry ou je fais un malheur !

Issus pour partie du monde des entreprises, certains d’entre eux, addicts en quelque sorte, ne peuvent se passer de leurs « assistants personnels ». Cela ne prépare pas le café ni ne réalise des photocopies pour les dossiers urgents en triple exemplaire, mais tout de même. Avec eux, on peut recevoir des messages électroniques, téléphoner, jouer à Tétris pendant les réunions un peu longuettes et, même, je connais un homme qui connaît un homme qui connaît un ours qui travaillait avec. Or, on le sait dans un contexte de guerre économique, d’espionnage industriel, les informations sont une ressource essentielle et une denrée à forte valeur ajoutée. Sur ses ennemis, c’est une évidence, sur ses amis, c’est de la prudence. Le Blackberry deviendrait alors, potentiellement, l’enigma du XXIe siècle, Enigma la machine, pas le groupe, c’est dire. Les recommandations du secrétariat général de la Défense nationale, car c’est lui qui s’inquiète de ces usages, ne sont dénuées de fondements. Les protocoles informatiques qui régentent les communications ne sont pas, loin s’en faut, sans failles de sécurité. Un article revient sur cette question de protocole en étendant la question à l’ensemble de ceux qui régissent les systèmes d’information.

Ma broyeuse à papier is fantastic

D’autres modes publics sont également sur la sellette et font l’objet d’une attention particulière de la CNIL (Commission nationale informatiques et libertés) qui vient de publier un rapport sur la question : dossier médical personnel, qui a accès à quoi ?, vote électronique, peut-on imaginer le vote à distance ?, vidéo-surveillance, quelles utilisations des vidéos ainsi récoltées ?

Il en est un qui a compris les méfaits possibles de l’usage intempestif de l’informatique. Il s’agit de Nicolas Sarkozy. Une photo illustrant son entretien au Journal du dimanche du 8 juillet 2007 en témoigne. D’abord on constate l’absence d’ordinateur sur le bureau présidentiel, un gros téléphone type standard avec une ligne rouge directement relié au siège du Parti socialiste, pour y téléphoner en imitant Gérald Dahan ou Jean-Yves Lafesse (2), et surtout sur la droite, évidemment, en-dessous du portrait de Charles de Gaulle sur la cheminée, une poubelle mécanique, autrement dit : un broyeur à papier. La prévoyance est l’ennemie de la modernité.

1. A cet égard, la lecture des ouvrages de Denis Robert sur la question, ainsi que son roman s’inspirant de cette affaire, sont une source inépuisable d’interrogations et démontre un réel talent de la part de son auteur pour l’investigation.

2. Pas de vidéo de Jean-Yves Lafesse ici pour cette raison.

Nicolas_Sarkozy_Bureau.jpg




Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 13 juillet 2007 13:50

    Dominique De Villepin,grand manipulateur n’a peut etre pas compris que le monde avait changé.

    Quand les informaticiens de France ont lu l’affaire du soit disant « pirate » qui avait sorti un listing ,ils ont tous rigolé tellement c’etait drôle.

    Il y a bien longtemps que la sécurité informatique est devenu importante et tres protégée dans les sociétés qui disposent d’un système informatique.

    Cette histoire avait été montée pour détruire Sarkozy en voulant se servir des médias qui étaient contre Sarkoy

    Cette manipulation se retourne compte ses auteurs et ceux qui,pour servir notre ami De Villepin ,devront en payer le prix : LA PRISON


    • michel ducruet michel ducruet 13 juillet 2007 19:08

      Je ne connais qu’une seule façon d’effacer définitivement les données d’un ordinateur : sortir le disque dur, le poser sur un billot, prendre une masse et frapper deux fois... Puis le mettre dans un poêle à bois ou à charbon précédemment allumé... le reste c’est du pipeau pour demi crétins ou gibier de potence.. bises !


      • zets zets 13 juillet 2007 23:45

        effectivement il n’existe pas de moyens informatiques d’effacer des données défintivement, alors, pour proposer une technique plus simple que celle du billot, reste un bon coup de perceuse. Allez deux pour êre sur.

        pour ceux qui ont des choses à se reprocher !


      • ExSam 15 juillet 2007 21:01

        A mon avis, on n’a pas assez exploré la piste des chiraquiens dormant, sur AV. M’étonnerait pas qu’ils aient hacké la bécane de Rondot.

        Je le trouve pas très ressemblant Sarko, sur la photo.


        • Bertrand Bertrand 16 juillet 2007 17:45

          Au delà de Clearstream, du fichage des données ou des combines politiques, il y a un état policier avec un police politique et un pouvoir présidentiel à tendance « unitaire ». Oui « unitaire », la même tendance que Carl Schmitt, le juriste nazi. D’ailleurs, Sarkozy rencontre un des gourou de la présidence unitaire aujourd’hui même... smiley

          http://www.solidariteetprogres.org/spip/sp_article-breve.php3?id_article=3093

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès