• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Intelligence : vivre sans avoir vécu

Intelligence : vivre sans avoir vécu

 

L’intelligence permet de passer du bon sens au rationnel, du qualitatif au quantitatif, du doute aux certitudes (souvent fausses)… jusqu’à ne plus vivre.

Les architectes des pyramides ou de la vallée des Rois étaient-ils moins intelligents que ceux qui érigent des tours de nos jours ? Il n’est pas utile de répondre. Ce qui est certain c’est que le progrès, qui se mesure au degré de collectivisation d’une société, a conduit à une extraordinaire division du travail permettant de ne plus voir les esclaves.

Un cerveau donné capte d’innombrables signaux tant intérieurs qu’extérieurs, traite l’information pour délivrer une sensation, un sentiment, quelquefois une décision. La Raison pose des hypothèses, des axiomes, les vérifie quelquefois, avant que d’engendrer des théories qui décrivent une infime partie du réel. Les notions de Mal ou de Bien n’ont aucun sens à ce stade. Pourtant sans arbitraire, l’Homme est condamné aux errements.

Des tables de la Loi furent édictées pour aider l’Homme en quête de certitudes. Les préconisations, ne pas tuer, ne pas commettre l’adultère, ne pas voler, obéir à un seul maître, rendent plus aisées la vie en sociétés organisées. Les recommandations furent subséquemment sublimées en prêchant la quête de l’Amour, à la source de toutes les autres vertus.

La division des tâches ne peut pas s’accommoder du caractère essentiellement qualitatif de l’Amour : il doit donc disparaître, non pas tué mais enseveli.

Le bon sens est aboli en même tant que l’Amour pour laisser place aux 400 000 normes, 11 500 lois, 320 000 articles de loi, 130 000 décrets pour remplacer les quelques lignes des 10 commandements.

La vie intime n’est pas à l’abri de la bureaucrature. Le « Congé parental d’éducation » est non rémunéré mais il peut être utilisé sur le compte des acquis du « Compte épargne temps » qui lui l’est. Le « Compte épargne temps » est abondé en contrepartie de périodes de congé non prises. Tout Humain peut en bénéficier s’il justifie d’un an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de naissance de l’enfant ou, en cas d’adoption, de l’arrivée de l’enfant adopté au foyer. Si le travail est partiel, la durée de celui-ci doit être au minimum de 16 heures par semaine. Pour les naissances multiples d’au moins trois enfants, il peut être prolongé pour prendre fin au plus tard au 6 ième anniversaire de l’enfant… … …

Il faut donc optimiser rationnellement sa vie, toute sa vie, sans rien laisser de côté, de multiples algorithmes vous aideront dans votre tâche.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • charlyposte charlyposte 7 février 14:26

    Respirez c’est déjà vivre et de fait un bon début smiley


    • Tzecoatl Tzecoatl 7 février 15:09

      @charlyposte

      Et aller s’époumoner dans la rue au soleil contre la réforme des retraites afin d’être papy, mais pas trop tard.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 février 17:21

      @charlyposte
      C’est biologiquement inexact.


    • paparazzo paparazzo 7 février 15:21

      Vous confondez « intelligence » et « rationnel ».

      Les systèmes cognitifs et opérationnels des sociétés prénéolithiques (IE apparition de l’élevage et de l’agriculture mettaient en œuvre une « intelligence » (compréhension) non rationnelle mais impressionnante de savoirs perdus, en médecine par les plantes en particulier.

      Les distinguos entre rationnel et affectif ont été très bien analysés par Berne et structurés dans l’analyse transactionnelle

      .


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 février 17:22

        @paparazzo
        Je ne confonds pas mais merci pour vos références.


      • Vivre sans avoir aimé, c’est mourir comme finit la machine à café. Juste d’usure. Laissant aux autre le goût exquis dont elle n’a jamais goûté.


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 9 février 10:46

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          C’est exactement ce que je voulais dire.


        • alinea alinea 7 février 19:10

          Je vous suis tout à fait ; chez le Bouddha, on a juste : tu ne t’approprieras pas le fruit du travail d’autrui.

          Après tout, le reste nous regarde ; l’adultère est une affaire intime, et puis bien sûr : tu ne tueras pas, qu’est-ce qu’il peut bien y avoir de plus important que la vie qui mérite qu’on ( nous ) l’ôte ?

          Juste une association d’idées :

          (14) Léo Ferré - Est-ce ainsi que les hommes vivent - YouTube


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 11 février 08:25

            @alinea
            J’ai aussi Léo Ferré


          • hamia 7 février 22:30

            Il faut garder l’esprit assez libre , pour s’interresser à l’essentiel  : le but de notre vie terrestre et sa finalité  ; adorer son Créateur « Dieu dit :
             »وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ مَا أُرِيدُ مِنْهُم مِّن رِّزْقٍ وَمَا أُرِيدُ أَن يُطْعِمُونِ إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِينُ«  
             :
             »Et Je n’ai créé les djinns et les humains que pour qu’ils M’adorent. Je ne veux pas d’eux de subsistance, et Je ne veux pas qu’ils Me donnent à manger. Dieu est, Lui, [= Je suis, Moi,] Celui qui donne la subsistance, le Détenteur de la Force, l’Inébranlable"
             (Coran 51/56-58)  Confirmation des Révélations divines anciennes et parachevenement de toutes les religions ; Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3 :
            « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agrée pour vous l’islam comme religion ».


            • Tolzan Tolzan 8 février 12:21

              @hamia
              Mon pauvre vieux.. ou ma pauvre vieille, je ne sais pas. C’est sûr que ce n’est avec ce genre de texte que l’islam va produire des futurs prix Nobel ! Hallucinant ! Au fait : vous en êtes où sur la question de la terre : elle est plate ou sphérique ?


            • hamia 8 février 22:36

              @Tolzan  L’islam a produit Ibn Sina ( Avicenne ) , Averroes , Ibn Haytem , El khaouazirmi , Soliman le Magnifique , Razi , Ibn Arabi et des centaines de savants qui ont transmis la science aux occidentaux .


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 février 22:41

              @hamia
              Ah bon ... Des exemples ?


            • Tolzan Tolzan 9 février 14:08

              @hamia

              Désolé, mais vous avez tout faux.

              Le monde chrétien n’a pas repris les idées des savants arabes.

              Au contraire, Les savants chrétiens ont ABANDONNÉ LES THÉORIES ANCIENNES. C’est souvent ainsi : un grand progrès scientifique résulte de l’abandon de théories antérieures.

              La plus grande remise en cause est peut-être au XVième siècle l’abandon par les mathématiciens/physiciens européens du modèle géocentrique (l’astronomie de Ptolémée héritière des des philosophes grecs du IVe siècle av. J.-C.) qui est aussi celui des « savants » musulmans. Toutes ces idées nouvelles étaient tellement novatrices et sacrilèges que les savants qui les portaient en Europe faillirent terminer sur un bûcher.

              Newton introduit au XVIIième siècle la théorie classique de la gravitation qui représente une rupture totale de la description du monde qui ne doit rien aux « savants » musulmans.Et pendant ce temps-là, la science musulmane, écrasée par les dogmes religieux ... stagnait ...

              Pour résumer : l’islam n’a rien transmis... d’important ! C’est juste votre fantasme.


            • SilentArrow 11 février 15:45

              @hamia
               

              L’islam a produit Ibn Sina ( Avicenne ) , Averroes ,

              Les mahométans ne citent Avicenne et Averroès que pour se donner du pedigree en Occident. Quand ils parlent entre eux, ils considèrent ces philosophes comme des hérétiques. À l’époque de ces philosophes, les mahométans étaient déjà trop abrutis par l’islam pour les comprendre.

              Dans L’enfer de Dante, on trouve Avicenne et Averrorès discutant paisiblement avec les philosophes grecs dans les étages luxueux de l’enfer.
              Mahomet, on le trouve au fond de l’enfer avec les pires crapules. Voici la description de Dante :

              -----------

              Le tonneau, lorsqu’il perd quelque douve ou le fond,

              ne reste pas béant, comme un que j’aperçus
              ouvert depuis le cou jusqu’au trône des pets.
              Entre ses deux genoux pendillaient ses boyaux,
              les entrailles à l’air, avec le sac fétide
              qui prend nos aliments pour les merdifier.
              Je tenais mon regard rivé sur cette horreur ;
              il ouvrit, m’ayant vu, de ses mains sa poitrine
              et dit : « Regarde donc comme je me déchire !
              Vois à quel triste état est réduit Mahomet !
              Celui qui va devant en pleurant, c’est Ali,

              le visage béant du toupet au menton.
              ------
               

              et des centaines de savants qui ont transmis la science aux occidentaux .

              C’est vrai, il y a eu un engouement pour la connaissance au début de l’islam, quand il y avait encore dans les territoires conquis à l’islam beaucoup d’intellectuels encore nourris aux traditions pré-islamiques, engouement que je salue, parce que cela ne s’est pas souvent produit dans l’histoire de l’humanité.

              Ce mouvement intellectuel a cependant été tué dans l’œuf par la métaphysique de Al Ghazali, qui rejette le concept de relations de cause à effet sur lequel repose toute science.

              Depuis ce moment, toute la matière grise disponible dans le monde islamique n’as servi qu’à dresser des listes de ce qui est halal ou haram. Cela fait plus de 5 siècles que l’islam n’a absolument produit aucune connaisance utile à l’humanité.

              De la période glorieuse de l’islam, il ne reste que des mots d’origine arabe : algèbre, alchimie, algorithm..., mais aucune substance.
              Vous pourriez me citer un algorithme mathématique inventé par les mahométans et encore utilisé aujourd’hui ?


            • hamia 10 février 10:15

              « Pourtant sans arbitraire, l’Homme est condamné aux errements. » Exactement ,sans référence absolue , les gens sont perplexes et égarés et ne se basent sur rien de solide et suivent leurs passions : Woke culture , cancel culture etc .... Mais les normes infaillibles existent : les Révélations divines : Dévas , Upanishad , Thora , Evangile et Coran :ultime Avertissement divin pour les humains et les jinn . Le monde en oubliant son Créateur a quitté l’adoration de Dieu comme la flèche a quitte l’arc ! et il pense se suffire à lui meme sans l’aide divine : vaine prétention !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité