• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Iran : la mise sous cloche

Iran : la mise sous cloche

 

 Trump montre le décret signifiant la décision des Etats-Unis de quitter l'accord sur le nucléaire iranien le 8 Mai 2018 !
 
(Le 8 mai 1945 est la date de trois événements historiques : la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, la fin de la Seconde guerre mondiale et celle de l'Europe en tant qu'entité indépendante, maîtresse de son destin... pour le meilleur et pour le pire)
 
 
____________
 
 
  Le président américain a signé un décret qui rétablit les sanctions suspendues depuis l’entrée en vigueur de l’accord sur le nucléaire conclu à Vienne en 2015.
 
 
      A défaut de pouvoir détruire l'Iran ( sur le modèle de ce qui a été fait en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie), les USA choisissent de mettre ce pays et sa population entre parenthèses pour le plus grand bénéfice de l'Arabie Saoudite ( en finir avec l'influence de l'Iran dans la région - marché de dizaines de milliards de dollars en armement pour les USA) et d'Israël (lobby dominant à Washington - fin du soutien au Hezbollah qui contrarie les projets expansionnistes israéliens, faute de moyens financiers ?).

Ces sanctions économiques feront que ce pays et sa population ne pourront compter sur aucune perspective d'amélioration de leur niveau de vie ni sur un développement humain à moyen et long termes.

Les USA miseraient-ils, et bien que ce ne soit plus une priorité, sur un soulèvement de la population iranienne contre des conditions de vie difficiles ? Alors que cette décision unilatérale des USA risque de souder tous les Iraniens contre le Grand Satan, le gouvernement iranien étant dégagé de toute responsabilité puisqu'il a accepté de montrer "patte blanche" en signant un accord sur le nucléaire en 2015 avec la Chine, la Russie, la Grande Bretagne et la France et les USA d'Obama.

Mauvais calcul des Etats-Unis ou bien... réalisme total ? A défaut de pouvoir le détruire ou de le déstabiliser, autant faire en sorte que l'Iran se radicalise (cela sert admirablement les intérêts d'Israël) et/ou qu'il meure lentement d'asphyxie...
 
         Stratégie "gagnant-gagnant" pour les USA et.... les Etats-Unis !!!! D'autant plus qu'en ce qui concerne l'Europe - à jamais considérée comme une menace économique par son allié transatlantique -, la reprise des sanctions contre l'Iran plonge l'Allemagne et la France dans l'incertitude : quelles représailles contre ceux qui décideraient de passer outre et de continuer à commercer avec l'Iran.... Airbus pour ne pas nommer ce fleuron européen ainsi que notre industrie automobile ? 
 
N'oublions surtout pas, le projet irano-chinois : L’Iran et la Route de la soie : cauchemar US (1)
 
           Tout compte fait, et en comptant bien, au regard des gains attendus - gains géopolitique et économique -, la tentation était trop grande, beaucoup trop grande, pour un seul homme et une seule puissance  ; impossible d'y résister. Aussi, reconnaissons à Trump sa capacité à défendre les intérêts de son pays et de ses alliés véritables : Israël et l'Arabie Saoudite. 

 Pour sûr, l'Europe privée de leaders dignes de ce nom, des leaders capables de ne pas simplement se soucier de la bonne santé de la balance commerciale de leur pays respectif (l'Allemagne de Merkel en tête) ne bronchera pas. Une raison supplémentaire de mépriser cette Europe, sa construction et les hommes et femmes qui l'enlisent un peu plus chaque jour dans l'asservissement et la non-existence en tant qu'entité politique, culturelle et économique indépendante, visionnaire et courageuse.
 
 
 
1 - "Grands projets d’infrastructures lancés en partenariat avec la Chine et la Russie : le projet de canal entre la mer Caspienne et le Golfe ou la mer d’Oman qui permettrait aux navires russes d’accéder aux « mers chaudes » ; et surtout celui dit de la « Nouvelle route de la soie » (terrestre et maritime) proposé par le président chinois Xi Jinping. L’arrivée en gare de Téhéran d’un train de marchandises parti de Chine – à 10 400 km - préfigure ce que pourrait être la modernisation de la voie ferrée reliant les deux pays, via le Kazakhstan et le Turkménistan." - Gilles Munier
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Massada Massada 11 mai 09:23

    L’actuel accord nucléaire iranien n’implique pas les pays arabes alors qu’ils sont les premiers concernés par le danger d’un Iran qui nuit à la sécurité du monde arabe.

     
    C’est inadmissible, l’Egypte veut impliquer les pays arabes dans l’accord nucléaire iranien. Ce n’est pas aux européens de décider de l’avenir de la région.
     
    Les pays arabes doivent aussi jouer un rôle dans les décisions sur la modification de l’accord nucléaire avec l’Iran.



    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 11 mai 09:49

      @Massada

      salut, piqué chez njama...

       Pourquoi Netanyahou et les Israéliens sont-ils horrifiés par le projet nucléaire iranien ? Très probablement, par projection. Israël fonctionne comme la brute régionale. Sa relation avec ses voisins est définie par la violence crue et les exactions. Il est naturel et humain pour les agresseurs de supposer que leurs victimes ont les mêmes penchants violents qu’eux-mêmes. Les Israéliens ont tendance à attribuer leurs propres traits violents aux Palestiniens, aux Iraniens et aux Musulmans en général. Cette tendance psychologique est appelée projection. C’est un cercle vicieux : plus vous êtes abusif, plus vous êtes hantés par l’idée que vos victimes peuvent être aussi malveillantes que vous l’avez été. »

      Par Gilad Atzmon*


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 10:06

      @Massada

      Oui, vous avez raison, les pays arabes sont aussi concernés, et Israël aussi, évidemment.

      Ce n’est pas aux USA de prendre tous seuls la responsabilité d’une décision que vous leur avez soufflé. Trump joue le rôle du paratonnerre pour vous éviter d’être en première ligne diplomatiquement. Ce n’est pas très sain.

      D’ailleurs, j’aimerais savoir ce qui est prévu après l’annulation de l’accord. Je crains que ce ne soit « rien », comme avec la Russie en Syrie, qui improvise au jour le jour. Peut-être que je me goure.

      Rétablissement des sanctions, jusqu’à quand ?
      Et si l’Iran ne « se calme pas », on fait quoi ?

      En définitive, quel est le plan qui est suivi, quelles sont les options possibles, à part critiquer un accord forcément imparfait, et insister sur « le nazisme » du régime iranien ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 10:16

      @Hecetuye howahkan

      On sait ce qu’il faut penser de la propagande iranienne de Njama.


    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 11 mai 13:34

      @Olivier Perriet

      Salut Olivier tu as tout à fait raison de le préciser...

      ici il y a le camp de ce qui est vrai

      Massada le leader du groupe
      Olivier Perriet
      Dach
      Labrune
      spartacus
      cateaufoncel2

      et quelques autres qui sont plus des sous marins, qui font semblant de n’être nul part ....mais soutiennent la même vérité en moins évident..

      je pense à M........à V.... etc

      et puis il y a le camp du mensonge...tous les autres...

      faudrait songer à leur interdire l’accès à agoravox et partout en fait..

      vive toi !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 14:06

      @Hecetuye howahkan

      Il n’y a pas beaucoup de choses en commun entre tous ces personnages


    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 11 mai 14:28

      @Olivier Perriet


      et oui encore une vérité de ta part..comment fais tu, c’est remarquable, quel talent !!

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 15:44

      @Hecetuye howahkan

      Je suis quand même le mieux placé pour savoir ce que je pense d’eux...


    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 11 mai 16:01

      @Olivier Perriet


       mais cela n’a aucune importance n’est il pas ?




    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 11 mai 09:41

      Le chant du cygne...tout ce qui a un début a une fin.......

      les humains dans leur pseudo vie ont voulu essayé d’oublier cela, ils en sont devenus déments à cause de la souffrance d’une telle non vie, souffrance que nous essayons de fuir sans savoir que je suis la souffrance...car la polarité étant un des principes en œuvre ici, en refusant la fin, la mort, on refuse la vie et son contenu..

      ce que nous vivons n’a plus l’ombre du moindre sens..

      bon etc..j’ai autre chose à faire..


      • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 11 mai 09:41

        @Hecetuye howahkan

        cela dit je ne comprends pas du tout mais alors du tout ou l’auteur veut en venir..


      • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 11 mai 09:42

        @Hecetuye howahkan

         vous avez remarqué vous aussi comme il n’y a pas une seule photo ou d trump est normal...naturel !!


      • Furax Furax 11 mai 11:53
        Il faut dire que la position française est d’une clarté aveuglante :
        -On participe à une frappe sur la Syrie suite à une agression chimique plus que douteuse, aux côtés des USA et en parfaite alliance avec l’Arabie Saoudite. Nous devenons partie prenante dans la guerre menée par les sunnites contre les chiites.
        -Cette attaque se fait sans concertation aucune avec l’UE
        -A ma connaissance, aucun attentat  sur le sol français, depuis 2015, n’a été commis par un chiite.
        -Un mois plus tard, nous prétendons entraîner l’UE dans une guerre commerciale contre les USA, au bénéfice de nos entreprises et ...de l’Iran.
        Petite remarque :: J’ai suivi sur nos chaînes d’« information »les interminables bavardages sur la rupture de l’accord par Trump. Aucun « journaliste » n’a fait remarquer qu’au même moment Netanyaou était l’invité de Poutine pour le grand défilé de la victoire


        tout s’est fort bien passé et le soir même Israël attaquait les positions Iraniennes...
        La vraie négociation est à Moscou

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 12:20

          @Furax

          vous n’avez pas fini de lécher les bottes de l’oncle Vladimir ?


        • Gollum Gollum 11 mai 13:16

          @Olivier Perriet


          Aucun léchage de botte il s’agit d’un simple constat factuel. Que je partage au demeurant.

          D’autre part on lit ça sur votre profil : Membre de Debout la République (Dupont-Aignan).


          Bref, vous ne seriez pas un tantinet incohérent ? (Et de surcroit relativement impoli mais ici c’est quasiment la norme)

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 14:04

          @Gollum

          je sais qu’il faudra que je mette à jour mon profil smiley Dupont-Gnan-Gnan, j’en ai légèrement ras le bol depuis l’année dernière, comme vous avez dû vous en rendre compte.

          Par ailleurs je n’ai pas dit que Poutine avait tort sur tout, c’est juste ses sectateurs tiers-mondistes qui sont assez ridicules.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 14:05

          @Olivier Perriet

          ridicules au point de ne pas voir qu’il n’est pas « l’antisioniste » qu’ils fantasment


        • Furax Furax 11 mai 16:14
          @Gollum
          Il est rassurant de savoir que tout le monde n’est pas dans la« norme » !
          Bonne journée !

        • zygzornifle zygzornifle 11 mai 13:13

          Quand Chirac a été élu et qu’il a repris les essais nucléaire ça a indigné beaucoup de monde et pourtant il l’a fait , quand le Pakistan a fabriqué sa bombe également ..... 


          • Massada Massada 11 mai 14:10
            Message important de l’Iran.....
            les enturbannés nous préviennent..
            « Haifa et Tel Aviv seront rayes de la carte »
             
            Pas plus de précision sur le timing smiley



            • Hijack Hijack 11 mai 16:02
              Israël sait fort bien que l’Iran na pas de bombe nucléaire opérationnelle ... du moins pour la décennie à venir. Et encore, même s’il disposait de la bombe, l’Iran n’a ni l’intérêt, ni la possibilité de vitrifier Israël ... encore moins l’envie de le faire. Si, par folie l’état perse utilisait ses capacités nucléaires, Israël riposterait plus violemment ... en aurait surtout la bonne excuse de le faire.
              Enfin, je ne vois pas les iraniens nucléariser les populations civiles innoncentes palestiniennes, chrétiennes ou juives.
              .
              A ceux qui nous sortiraient le fameux « Ahamadinejad avait voulu rayer Israël de la carte » ... cela a été démenti de source sûre et intéressée ... Le ministre israélien du Renseignement admet que le président iranien n’a pas appelé à la destruction de l’État hébreu.
              .
              Un seul état, une seule idéologie souhaite l’embrasement : l’entité sioniste. Non pas pour des questions territoriales et/ou d’hydrocarbures mais pour des motifs autrement plus néfastes : messiano/cabalistes ... le tout monté sur des mensonges à l’attention du monde entier, en passant par le peuple hébreu du quotidien pris en otage à l’insu de son plein gré.
              .
              Les Usa ne sont qu’un bras armé qui ne fonctionne géopolitiquement parlant que sur ordre d’Israël et les européens, vassaux du dit-bras armé. Ne parlons même pas des esclaves zélés, financiers et traîtres à eux-mêmes (c’est dire le niveau de leurs bassesses) que sont l’Arabie Saoudite et le Qatar.
              .

              Bref, Trump ne fait que ce qu’il est obligé de faire ... comme les précédents présidents zuniens.
              Voilà pourquoi, aux states, contrairement à la Russie ou la Chine ... pour être président, mieux vaut être plus proche du gogolito que d’un homme sensé ; en effet, n’importe quel homme sensé donnera un bon coup de pied sur la fourmilière. . . quoi qu’il lui en coûte.
              .

              Enfin, si un conflit sévère éclate ... il ne pourra s’arrêter et c’est ce que souhaite le sionisme pour hâter la venue du Messie (d’après eux), réduire le monde à rien du tout ... où la capitale serait Jérusalem, n’est-il pas Mr Attali.
              .
              Paniqué, le rav Ron Chaya s’adresse à l’Iran : « Mais qu’est-ce qu’on t’a fait ? »
              Appréciez le talent !  smiley
              .
              Le même Ron Chaya ... nous mettait cependant sur la bonne voie depuis un moment déjà ...

              • arthes arthes 11 mai 17:51

                C’est tout e même intéressant ce qui se passe....Cela devrait mettre les européens au pied du mur et permettre d’activer (ce qui prendra du temps) la « dédollardisation », il n’est plus défendable ni présentable de devoir subir la dictature économico/financière des USA,

                la Russie et la Chine ont des cartes à jouer, et sont patients durant que le reste de la planète s’excite, , mais ça, c’est les asiates, ils évitent toujours le conflit frontal, au max, et il te la font avec le sourire...

                • phan 11 mai 19:03

                  @arthes

                  et ils te la font avec le sourire...
                  si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne le creux, n’en déduis pas que c’est le vase qui est vide ... En Chine on pleure quand on meurt, on riz cantonnais !

                • phan 11 mai 19:04
                  Donc en résumé, les Etats-Unis (7 700 ogives nucléaires) se retirent de l’accord dans lequel l’Iran s’engageait à ne pas développer d’armes nucléaires.
                  La Grand Bretagne (225 ogives) et la France (300 ogives) proposennt à l’Iran de renégocier.
                  Israël (80 ogives) applaudit Trump.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès