• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « ISLAMOPHOBE ! »

« ISLAMOPHOBE ! »

A-t-on le droit de critiquer l’idéologie mortifère qui sous-tend les massacres de Barcelone, de Paris, Londres, Kaboul, Le Caire et ailleurs ? Dangereux : vous risquez l' « excommunication » sous la forme d’un mot-condamnation : « ISLAMOPHOBE ! »

« Islamophobe » ! Ce mot, loin de désigner un quelconque racisme – une religion est-elle une « race » ? - a été inventé de toutes pièces par les islamogauchistes pour disqualifier ceux qui résistent aux intégristes de tous poils. Pourquoi ne devrai-je pas avoir peur de l’idéologie chrétienne, de l’idéologie musulmane, comme de l’idéologie trumpienne, marxiste ou ultralibérale ?

Pourtant, dès que vous prétendez critiquer cette dangereuse névrose collective qu’est l’islam (sans majuscule) on vous jette cet anathème définitif, censé vous rouler dans la fosse de la honte et de l’opprobre : « vous êtes islamophobe ! » Voilà l’arme nucléaire des islamogauchisme qui - hélas – sévissent dans bien des milieux « autorisés » et particulièrement dans les médias, du Monde à Libération (journaux de milliardaires) sans oublier – hélas – Médiapart.

Les islamogauchistes, que j’appelle d’un nom plus précis - les « nazislamistes » - sont ces archéo-nostalgiques du Grand Soir. Comme ils ont léché le cul de Staline en d’autres temps, ils lèchent les babouches des tueurs d’allah (sans majuscule bien sûr). Ils voudraient nous rouler dans la culpabilisation : « Ces malheureux (ils parlent des tueurs, pas des victimes) sont victimes du colonialisme, ils ont subi l’esclavage, nous pillons leurs pays, et gnagnagna… ».

En fait, ces planqués sont des lâches et de vulgaires collabos : ils pensent qu'en léchant les babouches de cette minorité de fanatiques voulant imposer partout la terreur théocratique, leurs « maîtres » leur seront reconnaissants et les remercieront chaleureusement… Comme les « idiots utiles » de Staline.

Y a-t-il au monde peuples plus colonialistes que les arabo-musulmans ? Ils ont colonisé une partie du monde, de l’Indonésie à l’Atlantique, du Caucase à l’Atlas ! La colonisation la plus brutale qui soit : massacre systématique des hommes, table rase de toute trace de civilisation précédant leur arrivée, création de sous-hommes, les « dhimmis », établissement de l’esclavage à grande échelle, mépris des femmes, etc.

Y a-t-il au monde peuples plus esclavagistes que les arabo-musulmans  ? Les razzias des arabo-musulmans ont saigné l’Afrique bien avant et bien plus que la sordide traite atlantique. Et elle dure toujours, en Mauritanie, en Arabie saoudite entre autres ! Dans les sociétés musulmanes, l’esclave était (est ?) considéré comme une chose, un meuble, un outil. Il peut donc être vendu, donné, légué, loué. Il n’est, à ce titre qu’une « simple marchandise ». Il se range, en règle générale, dans la même catégorie que les animaux.

 

Êtes-vous « islamophobe » ?

 

Comptez vos réponses affirmatives)

* Êtes-vous pour une égalité entre hommes et femmes ?

* Êtes-vous opposé à la lapidation des femmes adultères ?

* Êtes-vous pour l’école obligatoire pour les filles partout dans le monde ?

* Êtes-vous opposé à l’esclavage et à la prostitution enfantine ?

* Êtes-vous pour une liberté totale de l’expression et de la presse ?

* Êtes-vous pour la liberté de chacun de choisir sa religion ? Et d’en sortir ? Et de ne pas en avoir ?

* Êtes-vous contre les gouvernements et mosquées qui soutiennent les publications antisémites ?

* Êtes-vous opposé au port de la burqa dans les lieux publics, écoles… ?

* Êtes-vous opposé à la ségrégation sexuelle ?

* Êtes-vous contre la peine de mort pour les personnes (musulmanes ou non) qui se convertissent à une autre religion ?

* Êtes-vous opposé aux « crimes d’honneur » ?

* Êtes-vous opposé aux mutilations génitales ?

* Êtes-vous opposé aux relations sexuelles forcées ?

* Êtes-vous opposé à la discrimination des homosexuels ?

* Êtes-vous pour le droit à la critique des religions ?

* Êtes-vous opposé à la polygamie ?

* Êtes-vous opposé aux mariages des enfants ou aux mariages forcés ?

* Êtes-vous opposé à l’ordre coranique de tuer les apostats et non musulmans ?

* Êtes-vous opposé à des tribunaux de la charia en plus des tribunaux légaux ?

* Êtes-vous opposé au coran qui affirme la supériorité de l’Islam sur les autres religions ?

 

Résultats :

-Si vous avez répondu par OUI à l’une des questions, alors vous pouvez certainement être taxé « d’islamophobie. »

-Si vous avez répondu NON à toutes, vous pouvez l’être aussi !

 

Alors, toujours adepte du politiquement correct ? De cette lâche « pudeur » à l'égard de tout ce qui touche à l'islam ?

 

Illustration X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

171 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 21 août 10:49

    Peut-on être phobophobe ou philophile ?


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 22 août 08:10

      @Jeussey de Sourcesûre

      ou phobophile et philophobe ?

    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 22 août 10:36

      @Jeussey de Sourcesûre

      « A-t-on le droit de critiquer l’idéologie mortifère qui sous-tend les massacres de Barcelone ? »


      Cette idéologie mortifère vient directement Langley, Virginie, Etat-Unis, siège de la CIA.

      Chacun se rappellera des actions terroristes du GLADIO, créé lui aussi par la CIA et agissant exclusivement en Europe, en utilisant des gens d’extrême droite qui se faisaient passer pour des terroristes d’extrême gauche, dans le but de jeter le discrédit sur les partis de gauche et surtout sur les partis communistes européens trop influents aux goût des étasuniens désireux de conserver leur hégémonie sur l’Europe en faisant d’elle leur marché principal et obsédés par l’anti communisme… Chacun aura en souvenir l’attentat de la gare de Bologne qui restera l’action la plus emblématique du GLADIO en Europe et qui avait été commanditée par la CIA…

      Tout se passe comme d’habitude y compris avec le détail du passeport de rigueur : si la police ne pouvait pas dire rapidement et avec certitude, l’identité du terroriste, l’attentat resterait un coup d’épée dans l’eau.


    • antiireac 21 août 11:01

      Bon article sur la barbarie islamique.


      • Alvares Alvares 22 août 08:15

        Il faut bien faire la différence entre l’Islam et la version intégriste wahhabite d’où viennent tous les terroristes.

        Les musulmans sunnites en France n’ont jamais fait de mal, beaucoup ont même servi la France lors de la guerre d’Algérie.

        Tous les terroristes sont des musulmans convertis à l’Islam Wahhabite venant d’Arabie Saoudite, et cette version intégriste de l’Islam est propagée par ce même pays avec l’aide de tous les politiciens pro-OTAN, Sarkozy, Hollande, qui les laissent construire les mosquées et transformer les musulmans les plus naïfs en soldat gratuit, envoyé ensuite pour combattre les ennemis de l’Empire.

        Diviser pour mieux regner, c’est comme cela qu’ils nous dominent, alors il faut arreter de mettre tous les musulmans dans le même panier et demander des comptes aux vrais responsables, à nos dirigeants qui laissent l’islam wahhabite se répandre en France, alors que dans les pays qui combattent vraiment le terrorisme islamiste, comme la Russie, le wahhabisme est interdit !


      • kalachnikov kalachnikov 22 août 08:28

        @ Alvares

        Tu vas avoir du mal à te faire entendre car il y a en France chez la populace un fonds irréductible de racisme couplé à l’adoration de l’Autorité. Ce pourquoi elle a adoré la période vichyssoise vu que tous les ingrédients étaient là.

        Donc, il ne faut pas prêter attention aux jérémiades du Français concernant ses gouvernants. Il a adoré Sarko, il a supporté Hollande, il fera de même avec Macron et ferait de même avec une chèvre. Et se venger de son absence totale de couilles sur un bouc-émissaire, c’est récurrent historiquement. Il faut bien un liant pour cimenter la Nation ’qu’un sang impur abreuve nos sillons pom pom pom’.


      • Alvares Alvares 22 août 14:10

        Oui, j’en suis bien conscient, certains mettent tous sur la tête des juifs alors que les responsables sont sionistes, d’autres mettent tous sur la tête des musulmans alors que les responsables sont les wahhabites saoudiens.

        Et pendant que le petit peuple se tape dessus entre chômeurs , employés du privés, fonctionnaires, juifs, chrétiens, musulmans, athées, étranger... les vrais responsables de ses problèmes, ceux qui contrôlent le mouvement sioniste et les serviles saoudiens, peuvent agir en toute impunité et détruire des pays en se faisant passer pour des combattants de la liberté !

        Diviser pour mieux régner, ceux qui dirigent les USA et l’Europe savent parfaitement utiliser ce principe.


      • Debrief 21 août 11:13

        Le suffixe « phobe » indique la peur. Islamophobe veut donc dire théoriquement « qui a peur de l’islam ». Avoir peur de quelque chose n’est pas a priori source opprobre.

        « Islamophobe » est en fait interprété comme « qui n’aime pas / rejette l’islam ». Et là c’est la grosse insulte bienpensance car il est mal venu d’être intolérant à l’intolérance et ne pas accepter la mécréance mortifère proférée par les invités.


        • Massada Massada 21 août 11:25

          @Debrief
           

          La peur de l’islam en Occident est tout à fait compréhensible

        • psynom 21 août 11:32

          De toute façon, la phobie est une peur irrationnelle

          Les attentats islamistes qui prennent leur vitesse de croisière en Europe, perpétrés par la dernière génération des immigrés musulmans, sont d’une réalité que trop rationnelle.

          Il ne s’agit donc pas d’islamophobie, mais d’une peur bien rationnelle.


        • psynom 21 août 11:36

          Pardon, je corrige : « perpétrés par des terroristes issus de la dernière génération des immigrés musulmans,


        • V_Parlier V_Parlier 22 août 09:37

          @psynom
          Plus particulièrement en effet. Ceux qui ont grandi dans cette atmosphère de « tolérance » envers la délinquance rampante qui, mélangée à l’islamisme, débouche sur la haine anti-français et anti-« infidèles ». Par rapport à l’article, je cite la parole résumée des « islamo-gauchistes » : « Ces malheureux (ils parlent des tueurs, pas des victimes) sont victimes du colonialisme, ils ont subi l’esclavage, nous pillons leurs pays, et gnagnagna… ». Le pire est que ceux qui proclament en effet cela pour nous faire accepter le terrorisme sont ceux qui prônent aujourd’hui même les guerres néocoloniales (en cultivant au passage des terroristes in-situ), paradoxe suprême. Sacrés hypocrites de socio-libéraux et de trotskystes !


        • Massada Massada 21 août 11:14

          Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe et ne pas se laisser bâillonner par le politiquement correct.



          • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 21 août 13:28

            @Massada


            faut il avoir peur de se faire traiter d antisémite et se laisser baillonner par le politiquement correct ?

          • francesca2 francesca2 21 août 15:13

            @Jeussey de Sourcesûre


            Pourquoi, êtes-vous antisémite, JDS ? 

          • Massada Massada 21 août 16:09

            @Jeussey de Sourcesûre
             

            quel rapport ?


          • francesca2 francesca2 21 août 18:10

            @onésime


            Exactement. 

          • zzz999 22 août 10:59

            @Massada

            Le rapport est évident  : un même type de questionnement peut être appliqué à une même type d’interlocuteur, mais on sent bien que la question vous gêne autant que le deux poids deux mesures dans ce domaine ne vous gêne par contre pas le moins du monde.


          • Massada Massada 22 août 11:04

            @zzz999
             

            La question ne me gêne pas, aucune question ne me gêne.
            la réponse est évidente, il n’y a aucun rapport.
             
            L’antisémitisme désigne un sentiment systématique d’aversion envers les Juifs
            L’islamophobie désigne une crainte, une angoisse irraisonnée, instinctive de l’islam.
             
            vous voyez un rapport ? moi pas 
            Le plus proche d’islamophobie serait judéophobie.


          • Sieur de Mons 23 août 13:12

            @Massada


            « L’antisémitisme désigne un sentiment systématique d’aversion envers les Juifs »

            Pas tout à fait.

            Antisémitisme = aversion envers les « SÉMITES ».

            Pour information,les Arabes,qu’ils soient chrétiens ou musulmans,sont sémites.

            Les palestiniens sont « sémites ».

            Les khasars ne sont pas « sémites »,eux...

            Les sionistes,sont donc« antisémites ».





          • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 août 19:03

            @Massada

            la musulmanophobie (haine des musulmans) est détestable comme la judéophobie (haine des juifs) et la christianophobie (haine des chrétiens).

             

            l’islamophobie (crainte et détestation de l’islam) est totalement justifiée par ceux des musulmans qui mettent en application les appels à la violence de l’islam.


          • nono le simplet nono le simplet 21 août 11:28

            presque tout le monde ( enfin, pas moi en tous cas ) se radicalise et devient binaire, que ce soit à propos de la politique, des attentats, de l’écologie, des religions ...

            « si t’es pas pour c’est que t’es contre et réciproquement »
            il me semble que cela provient de l’immédiateté, de la réaction épidermique sur tel ou tel sujet ...
            sans parler des media où c’est flagrant dans leur immense majorité, les politiques s’empressent de voter une loi pour répondre à tel ou tel événement et le drame est que s’ils ne le faisaient pas on le leur reprocherait ... les ministres qui se précipitent avec les journalistes pour voir une inondation, un incendie ...
            cette réactivité obligatoire et tranchée vient-elle de nôtre monde où l’info va très vite, où la plupart des gens sont avides de savoir le plus vite possible ce qui se passe, dédaignant par là même l’analyse qui, devant être plus réfléchi, demande plus de temps ? je ne sais pas mais c’est inquiétant ...

            • V_Parlier V_Parlier 22 août 09:41

              @nono le simplet
              Une part de vrai dans ce que vous écrivez, mais pour moi ça n’explique pas tout. Les réactions se produisant trop tardivement (je parle sur le long terme, 20-30 ans) deviennent ensuite démesurées lorsqu’on se retrouve le dos au mur. C’est l’effet de balancier.


            • nono le simplet nono le simplet 22 août 11:22

              @V_Parlier
              non, c’est vrai ça n’explique pas tout ...

              le racisme est un vieux réflexe de peur de l’étranger, souvent transmis par la culture ( enfin, quand je dis « culture » c’est dans un sens bien particulier ... ) 
              après, on peut/ veut chercher de « bonnes » raisons pour le justifier, le terrorisme et sa surmédiatisation en sont de bonnes ... c’est ce que cherchent les commanditaires et ce qu’on leur offre ...
              cela dit, difficile de ne pas en parler ... pas simple ... rester dignes en tous cas ...

            • bob de lyon 21 août 11:37
              Bonjour,

              voilà t’y pas que je serais encore d’accord avec Victor ! 

              C’est inquiétant.

              • Pere Plexe Pere Plexe 21 août 15:24

                @bob de lyon
                Je connais des cathos qui ne répondent pas oui partout.

                Et des musulmans qui auraient plus de réponses positives.

                On fait quoi ? 

              • V_Parlier V_Parlier 22 août 09:43

                @Pere Plexe
                Il faudrait détailler plus. Quelles questions et posées ? Et déguisées de quelle manière ? Parce-que jusque là moi aussi je peux vous inventer ce que je veux.


              • bob de lyon 22 août 11:19

                @Pere Plexe

                Bonjour.

                Si je m’en tiens à quelques statistiques socio-typologiques
                - à la louche ! - que 70 % des Gaulois ne croient en rien et que la religion les laisse totalement froids (j’en fais partie), je pense que l’inventaire questionneur de Victor obtiendrait une majorité de réponses positives.

                De là, probablement, l’incompréhension d’une partie de la population venue d’outre Méditerranée qui vit sur notre territoire.

                Pour occuper ma retraite, je me distrais en donnant régulièrement des cours d’alphabétisation aux migrants qui désirent obtenir la nationalité française.

                Les explications sur les caractéristiques complexes de la société dans laquelle ils devront vivre leur font ouvrir des yeux tout ronds.

                Après une brève évocation historique des mouvements religieux qui ont bousculé (euphémisme) le pays de 1559 à 1905, toutes craintes dissipées et comme la plupart sont intelligents, ils admettent volontiers que la laïcité reste un remède acceptable.

                Comme vous le supposez, que les cathos soient dubitatifs quant à ce questionnaire et répondraient souvent non ne m’étonnerait pas, mais encore faudrait-il le démontrer ?

                Moi, par exemple si vous me demandiez mon avis sur deux personnalités emblématiques de courants religieux différents - Tariq Ramadan et Barbarin – je vous répondrais franchement : « tous les deux me foutent une sainte trouille  ! ».

                Savonarole ? non merci !


              • Yvance77 Yvance77 21 août 11:43

                Je me revendique désormais comme tel, en ce sens où je rejette l’islam qui est incompatible avec nos us et coutumes. Sans honte ! Je n’ai plus envie qu’ils vivent à mes cotés, car le but est qu’ils prennent à terme possession de terres qui ne sont pas les leurs. 

                .
                Mais je n’oublie pas que si l’on en est désormais à ce point c’est aussi par la faute de nombre de dirigeants qui nous ont conduit dans ces abîmes. De Reagan en passant par Bush, de Cameron à Sarkozy, d’Asnard à Merkel ... ils sont coupables d’avoir mis à feu et à sang des pays, pour s’approprier illégalement des terres, du pétrole ou pour faire taire.
                .
                Et ce matin c’est à Marseille que cela se passe... va falloir s’habituer à cela... c’est con à dire comme cela, de s’habituer à être flinguer à chaque coin de rue

                • antiireac 21 août 11:54

                  @Yvance77
                  Bon début et la fin mais ça se gâte au milieu ,dommage.


                • Yvance77 Yvance77 21 août 12:25

                  @antiireac

                  Bon on va dire que l’on ne partage pas tout mais l’essentiel smiley

                  Il faut quand même rester lucide sur les torts et les dommages commis par nos dirigeants au nom du Dieu Pognon, des divers lobbies militaires, pétrolier etc...

                  La Lybie par exemple : si Pipole 1er n’est pas coupable, alors il faut lui dresser une statue

                • sirocco sirocco 21 août 14:50

                  @Yvance77

                  "Mais je n’oublie pas que si l’on en est désormais à ce point c’est aussi par la faute de nombre de dirigeants qui nous ont conduit dans ces abîmes. De Reagan en passant par Bush, de Cameron à Sarkozy, d’Asnard à Merkel ... ils sont coupables d’avoir mis à feu et à sang des pays, pour s’approprier illégalement des terres, du pétrole ou pour faire taire."

                   
                  Vous insinuez que les auteurs des attentats qui secouent actuellement l’Europe viendraient des pays où l’Occident a dernièrement porté la guerre (Syrie, Irak, Afghanistan, Libye...). Mais vous faites erreur. De ces pays on déplore surtout quelques migrants agresseurs sexuels.

                   
                  Dans leur immense majorité, les terroristes sont des Maghrébins, notamment des Marocains. Nous les croisons tous les jours dans les transports en commun. Ils sont plusieurs millions à vivre en France. On continue à les accueillir sans retenue et à leur fournir la totalité des aides sociales dès leur arrivée.

                   
                  Parmi eux, certains - très peu, heureusement - se radicaliseront et deviendront dangereux. Mais il faut se faire à l’idée que les terroristes en puissance sont déjà parmi nous. Et que ce qui nous met en danger, ce sont les lois de regroupement familial qui empêchent les autorités de refouler les arrivants.


                • Phalanx Phalanx 21 août 19:46

                  @sirocco

                  Le remplacement de population est une menace de long terme infiniement pire que les attentats qui n’en sont qu’un symptôme.


                  Le remplacement de population ne vient que de la volonté des dirigeants européens et de la passivité des indigènes européens. Les guerres aux moyen orient (hautement detestables et condamnables) n’ont pas grand chose à voir la dedans. 

                • V_Parlier V_Parlier 22 août 09:46

                  @sirocco
                  « Mais vous faites erreur. De ces pays on déplore surtout quelques migrants agresseurs sexuels »
                  Vous perdez trop de temps en analyses et en tri de catégories. Les autres ont commencé comme ça aussi avant de rencontrer des types qui leur ont donné une mission et une importance...


                • antiireac 21 août 12:15

                  Les responsables de la barbarie islamique sont en bonne partie les politiques qui ont laissé entré les musulmans sur le territoire de France sur le territoire européen.

                  En effet les hommes politiques craignent moins les attentats suicidaires que le petit peuple qui paie très cher cette mansuétude des politiques

                  • Pere Plexe Pere Plexe 21 août 15:20

                    @antiireac
                    ...vous ignorez que nombre de musulmans sont français ?

                    Vous voulez interdire d’être musulman ?
                    Les druzes sont ils admis ? Les Sikhs ?Les souffis ?
                    A quel niveau de pratique est on musulman ?
                    Qui décide ? sur quels critères ?
                    Un créé une police des idées ? 
                    Avez vous conscience qu’une telle attitude implique la fin de notre constitution ?


                  • Pere Plexe Pere Plexe 21 août 18:42

                    @Pere Plexe
                    Moinssez si ça vous chante,Mais essayez de répondre.

                    Faut pas rester dans le « y a qu’a... »
                    éclairez moi.

                  • Phalanx Phalanx 21 août 19:54

                    @Pere Plexe

                    N’importe qui peut être Français, cela n’a plus aucune signification aujourd’hui. Ce n’est qu’une question de papiers.

                    Je veux interdire de donner la nationalité françaises aux musulmans, sinon la nationalité frnaçaise ne sera plus qu’une question de papier.

                    Il y’a peut être moyen de s’arranger avec les sicks, un peu moins avec les druzes et les souffis.

                    Le critère pour être musulman est de considerer qu’il n’y de Dieu qu’Allah (ca passe), que Mahommet est son prophête (ca passe) et que le Coran est le message direct de Allah (ca casse).

                    Ce sont les critères selon l’Islam.

                    Notre constitution, largement un héritage de la morale chrétienne, est totalement incompatible avec l’Islam.

                    Voilà, je n’ai absoluement aucune haine envers l’Islam et les musulmans, ce n’est pas une tare d’être incompatible avec les sociétés chrétienne, je sais juste de quoi on parle.



                  • Pere Plexe Pere Plexe 21 août 20:07

                    @Phalanx

                    N’importe qui peut être Français, cela n’a plus aucune signification aujourd’hui.
                    Si je t’assure ça à beaucoup de signification.
                    Demande à ceux qui ne l’obtiennent pas...

                    Ce n’est qu’une question de papiers.
                    Oui.
                    c’est le principe dans un état de droit.

                    Je veux interdire de donner la nationalité françaises aux musulmans, 
                    A ça c’est ballot
                    Parce que c’est pas toi qui décide. Ni moi
                    Il y a des lois.Faites par des gens élus.
                    Pis une constitution tous ça...
                    Et c’est pas que pour t’emmerder

                    Il y’a peut être moyen de s’arranger avec les sicks, un peu moins avec les druzes et les souffis.
                    Ah...
                    du coup on fait quoi avec ceux là ?

                    Le critère pour être musulman est de considérer qu’il n’y de Dieu qu’Allah (ca passe), que Mahommet est son prophête (ca passe) et que le Coran est le message direct de Allah (ca casse).
                    Du coup pour savoir on leurs demande ?
                    Vous avez un autre moyen ?

                  • Clouz0 Clouz0 21 août 20:51

                    @Pere Plexe

                    Y a comme un léger problème quand une partie des nouveaux francisés place les règles de sa religion bien au dessus des lois françaises.
                    Quand les mêmes ne veulent pas admettre la laïcité, l’égalité homme-femme, le droit à la caricature, la liberté d’apostasie.... et toutes sortes d’autres petites choses sans importance que l’on a glissé dans nos lois, sûrement pour faire joli.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès