• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël à la conquête de la lune ?

Israël à la conquête de la lune ?

Ce n’est désormais plus de la science-fiction : le pays de Moïse a prévu de lancer une mission lunaire depuis Cap Canaveral, en Floride, en décembre prochain. Même si le lancement est finalement reporté de quelques semaines pour des raisons techniques, c'est une information étonnante. Le module, frappé de l’étoile à six branches, va alunir en 2019. Israël sera alors la quatrième puissance à atteindre la Lune après les États-Unis, la Chine et la Russie. L’impact politique et technique de cette mission n'est pas mineur, puisqu’elle propulsera un pays de seconde importance en terme de PIB parmi les quatre grands de ce monde dans la conquête des étoiles. Ne jouons pas les naïfs : cette expérience scientifique risque fort d'être interprété comme un message belliciste adressés aux pays-tiers du Moyen Orient, bien qu'elle ne le soit pas en théorie. Israël dispose déjà d’une large avance sur les pays arabes, et sur l’Iran, pour les questions nucléaires. Cette nouvelle étape va bien évidemment attiser les tensions au Moyen Orient.

Le vaisseau spatial juif sera lancé comme une charge utile secondaire sur une fusée SpaceX Falcon 9 et son voyage vers la Lune durera environ deux mois. Ce véhicule spatial lunaire, d’un poids de 600 kilos, sera le plus petit à jamais alunir. D’une hauteur de 1,5 mètre, d'un diamètre de 2 mètres, 75 % de son poids est absorbé par le carburant embarqué.

Morris Kahn, milliardaire israélien d'origine sud-africaine, a pris la tête de donateurs privés qui ont financé le projet, pour un montant substantiel de 95 millions d’euros. Le vaisseau spatial devait alunir très exactement le 13 février 2019 pour « effectuer un certain nombre de mesures dans le cadre d'une expérience scientifique ». Ce sera plus tard, comme déjà dit. Le plus important : ces expériences seront menées en collaboration avec l'Institut de recherches Weizmann (organisme internationalement reconnu sis à Tel Aviv).

Josef Weiss, président d'IAI, a déclaré : « L'État d'Israël, déjà fermement implanté dans l'espace militaire, doit mobiliser des ressources au profit de l'espace civil, moteur de l'innovation, de la technologie et de l'éducation. » Cette dernière phrase inquiète un peu puisqu'elle relie sans le dire l'expédition à la puissance de feu déjà acquise par Israël. Du reste, cet amour soudain pour les sélénites inquiète un peu certains observateurs, dans la mesure où le projet marque un tournant dans l’industrie israélienne qui, jusqu’à présent, concevait des programmes militaires axés sur la mise en orbite de satellites de surveillance terrestre et aérienne et de systèmes anti-missile. 

Bien que cette mission soit clairement présentée comme « scientifique et pacifique », il est évident que la militarisation de l’espace constitue la préoccupation première des puissances de tous ordres. 

Regardons en arrière : l’industrie spatiale mondiale a connu trois vagues de développement, l’arrivée de l’homme sur la Lune, l’exploration robotique du système solaire, et enfin les satellites militaires d’espionnage. C’est cette dernière activité qui désormais mobilise les énergies, et Israël juge d'ailleurs l’espace extra-atmosphérique vital pour sa « sécurité ».

Israël, comme d’autres, est convaincu que le pays qui maîtrisera à terme l’espace pourra dominer ses adversaires. Les armées modernes ont déjà exploité les progrès d’origine civile : navigation satellitaire, guidage des drones et des missiles, communication sécurisée, satellites d’observation, satellites d’écoute électronique ou de détection antibalistique. Certes, il ne s’agit pas pour l’instant d’installer des armes stellaires, interdites par le Droit International de l'Espace (DIE). Néanmoins, lorsqu’on connaît la capacité des pays à jeter aux orties leurs engagements antérieurs si ils contreviennent à leurs propres intérêts, on s’inquiète un peu.

D’ores et déjà, l’essai israélien pourrait modifier le contexte stratégique international, en dramatisant les enjeux politiques et militaires des activités spatiales. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.61/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • njama njama 12 novembre 15:36

    Pourtant la lune ne figure pas dans le cadastre biblique ?


    • Cyrus A bot & cost hello 12 novembre 15:45

      @njama
      Non , mais c’ est un symbole « ennemi » pour certain connard 
      s’ en emparer est un prétexte a la guerre 


    • njama njama 12 novembre 15:49

      @A bot & cost hello
      Israël piétine depuis 67, conquérir la lune ira plus vite que de conquérir la Palestine.


    • Cyrus A bot & cost hello 12 novembre 16:04

      @njama
      Non le territoire il l’ ont déjà ... c’ est digérer qui s’ avère un peut plus dur .


    • Jonas 14 novembre 13:02

      @njama
      Israël voit haut , les musulmans voient en bas à cause du Coran. 

      Dans cadastre du Coran , existe , les « Djinns » ces êtres surnaturels dont la nature est proche des hommes.« C’est la raison ou une des raisons pour lesquelles un grand nombre de musulmans sont psychopathes, d’ailleurs , dès que l’on arrête un terroriste musulman , il est immédiatement taxé comme malade mental. Pourquoi ?

       » Nous avons créé l’homme d’une argile sonnante, extraite d’une boue malléable . Quant aux Djinns , Nous les avions créés auparavant , d’un feu sans fumé, d’une chaleur ardente ." Coran ,15,v,26,27.

      Autrement dit , Allah dans sa grande bonté a créé le djinn avant l’homme. A l’heure de l’exploration du Cosmos , l’homme musulman, continue à croire aux balivernes du Coran. Pourtant dans certains pays arabo-musulmans que , j’ai visités , beaucoup assimilent les djinns a la folie. 

      A quand l’exploration des chercheurs musulmans des djinns ? 


    • popov 14 novembre 17:18

      @njama
       
      Pourtant la lune ne figure pas dans le cadastre biblique
       
      Il vont y planter leur drapeau pendant la phase où elle est en forme de croissant.


    • benamri 15 novembre 04:00

      @Jonas israel va sur la lune et recolte des dons grace aux americains
      a croire qu il ne possede pas de technologie sans aller quemander
      l homme musulman dont tu parle t as appris a compter
      lire le soleil d ALLAH brille sur l occident de sigrid hunke
      il est immédiatement taxé comme malade mental. Pourquoi ?
      je pense que tu ne possede pas assez de faculté pour comprendre que ce sois disant terroriste se fout eperdument de ce que tu pense d ou ton obsession a le qualifier de fou
      et une entite qui continue a coloniser en pleurant pour la paix sans jamais la trouver est elle gouvernée par des sains d esprits ???


    • Jonas 15 novembre 08:43

      @benamri
      Pauvres arabo-musulmans , le soleil d’Allah ne brille même pas , pour sa Communauté. La seule réussite depuis les indépendance , c’est « L’IMMIGRATION » des hordes , affamées , hirsutes, sales, édentées , les yeux exorbités , malades sont obligés de fuir leur pays à + 96% musulmans au péril de leur pauvre vie, pour venir se réfugiés chez les mécréants anciens colonisateurs. 
      " Vous formez la meilleure Communauté 
           suscitée pour les hommes :
      Vous ordonnez ce qui est convenable ,
      Vous interdisez ce qui blâmable , Vous croyez en Allah. ( Coran,3,v,110). 

      Le Prix Nobel de chimie de 1999, l’Egyptien , Ahmed Zewail , immigré en Californie , déclare :
       << Où se situent les Arabes sur la carte scientifique du XXIe siècle ? Cette région est riche en ressources humaines , certains pays sont riches sur tous les plans. Cependant , l’ensemble des institutions -SCIENTIFIQUES ARABES REUNIES , ne peuvent rivaliser avec une seule institution ISRAELIENNE , comme l’Institut Weizman. La population arabe n’a jamais créé une seule organisation scientifique de niveau international.>> ( L’islam face a la violence , au terrorisme et à la guerre , in Réalités ( Tunis) n° 926, du 25/10/2003, p.18-21) 


    • Jonas 15 novembre 17:17

      @popov
      Le calendrier juif s’appuie sur les années solaires et les mois lunaires. Le calendrier musulmans , uniquement sur la lune, c’est la raison pour laquelle , ils sont dans la lune au sens propre comme au sens figuré. Pour le reste , ils feront comme les autres puissance spatiales. 
      (...) 
      << Il y a chez les Arabes un orgueil mal placé , à un point tel qu’on ne peut imaginer. Il est si profondément ancré qu’ils croient pouvoir aller sur la lune. Si vous demandez à vos téléspectateurs s’ils pensent que les Arabes pourront aller sur la lune d’ici à 2015 . Ils vous diront : « Oui, les Arabes iront sur la Lune. » Par Allah , les Arabes ne s’éloigneront pas de leurs domiciles de plus de quelques centaines de kilomètres. Ce sont des mots vides .>> Anwar Malek , écrivain Algérien , interview donnée a Al-Jazeera , le 3 mars 2009.


    • MagicBuster 12 novembre 15:38

      C’est pour vérifier que la terre est plate comme une étoile (de david) ?


      • Jonas 14 novembre 17:42

        @MagicBuster
        Pour un musulman tout est dans le Coran , donc , il n’y a pas besoin de croire les Juifs et les Occidentaux dans leurs recherches comme dans leurs exploits scientifiques. 

         Un savant musulman , comme cette religion en possède beaucoup, explique pourquoi «  La terre ne tourne pas. » Le religieux musulman saoudien , grand savant , du nom à retenir Bandar Al-Khaybari,  , déclare lors d’un séminaire a des étudiants en février 2015 : La terre ne tourne pas. Il le prouve par des citations coraniques et par le « bon sens » comme il dit (?) 
        « La terre est immobile . Les preuves sont nombreuses , par les textes sacrés et par la raison. Et voici l’explication du savant musulman qui a raté le Prix Nobel par islamophobie. 

         » Si nous prenons un avions pour aller en Chine , nous tournerions en avion pendant que la terre tournerai elle aussi. Nous ne pourrions donc jamais atteindre la Chine. « Et , cite en référence deux autres savants imminents musulmans ,Abdelaziz ben Baz , l’ancien grand mufti d’Arabie saoudite de 1993/1999, et Saleh AL-Fawzan , éminent membre du Haut Conseil des oulémas saoudiens. Tous deux avaient confirmé, en effet que la terre ne bougeait pas . Bandar Al-Khaybari donne comme preuve irréfutable celle-ci :
         » Le Très-Haut a dit que la maison peuplé d’anges , tomberait sur la Mecque si elle venait à tomber. Or , si la terre tournait , la maison risquerait de tomber non pas sur la Mecque, mais dans la mer .« Et le savant musulman de conclure. »

        Nous avons des textes sacrés. C’est à eux que nous devons nous référer .« Par ailleurs , il ne faut pas croire le premier venu, qui nous raconte n’importe quoi, ni les pseudo-miracles scientifiques des Occidentaux. » 
        Faut-il ajouter quelque chose ? 


      • benamri 15 novembre 04:02

        @Jonas
        tu cite un religieux pour expliquer des faits scientifiques ??
        tu dois surement consulter chaque semaine ton psy pour trouble islamophobes aigues


      • Jonas 15 novembre 09:14

        @benamri
        Je cite un un grand religieux du pays de naissance du prophète de l’islam à savoir l’Arabie saoudite , qui s’appuie sur d’autres religieux plus importants que lui ( voir mon texte )  , qui a leur tour s’appuient sur le Coran et les textes sacrés.
        Je peux citer également la pharmacopée du prophète, selon le recueil de Hadiths ( Sahih) authentiques de Bukhari et Muslim qui relatent ce récit : 

        « Des étrangers arrivent à Médine et tombent malades. Le prophète de l’islam leur ordonne de boire le lait de chamelle pour se nourrir et de son urine pour guérir. »

        Le mélange lait , urine de chamelle, soigne, parait-il selon les savants musulmans coraniques , les maux tels que les cancers, l’hépatite, les atteintes du système digestifs etc pour le lait , quant a l’urine de chamelle , elle est efficace pour les muscles, les teignes, les abcès , les ulcères etc. 
        A quand ce breuvage dans les pharmacies des 57 pays musulmans ?


      • Sergio Sergio 12 novembre 15:39

        La lune, nouveau territoire occupé. Ça change, pour le coup en cas d’Intifada des Sélénites, les pierres risquent d’être plus légères !


        • Cyrus A bot & cost hello 12 novembre 15:46

          D’ un autre coté si c’ est aussi loupé que les F35 « fer a repasser » on va beaucoup rire ...

          Admire la mise en plis


          • NEMO NEMO 12 novembre 16:00

            Quand les Américains ont annoncé leur exploit lunaire, le président Jonhson a déclaré : “Celui qui contrôle l’espace contrôle le monde”, il a ajouté :
            “From space, the masters of infinity would have the power to control the earth’s weather, to cause drought and flood, to change the tides and raise the levels of the sea, to divert the gulf stream and change temperate climates to frigid.”

            Traduction : “Depuis l’espace, les maîtres de l’infini auraient le pouvoir de contrôler le climat terrestre, de causer des déluges, de changer le niveau des océans, de dévier le courant du gulf stream, et de changer les températures des climats”.

            Bon, ils sont sûrement allés sur la lune, alors, même si les images qu’on nous a montrées ont été tournées en studio par Stanley Kubrick, et qu’ils ont été aidés technologiquement pour le faire, notamment pour passer la ceinture de Van Allen, mais ils n’ont pas donné suite, ouf !

            Par contre, pour le projet cécrit dans cet article, certains journaux ont même parlé de « vaisseau spatial » d’Israël pour expliquer qu’une sonde allait mettre plus de deux mois pour se poser sur le satellite et envoyer des messages pendant deux jours pour déposer un drapeau. Mais que ne nous abreuvent-ils pas d’autant d’images que nous en avons eu pour la mission spatiale de Thomas Pesquet ?


            • izarn izarn 12 novembre 23:42

              @NEMO
              Hitler avait rêvé d’envoyer les juifs sur la Lune ! Netanyahou l’a fait !
              ...Bon je sors...

               smiley


            • seken 12 novembre 16:04

              Envoyer l’Etat Nyahu sur la lune ! Une idée brillante ! 

              L’un des scénario le plus probable de « l’expension dans Sol » est la voie messianique, que des milliers de fous de dieu aille construire le paradis sur mars.

              Imaginez les millions de la foi armée devenir des millions de la foi dans l’espace ! Imaginez les milliers de soldats devenir explorateurs, se projeter entre les iles !

              Enfin, vu qu’on a le choix, je préférerai faire en sorte que les aliens tombent sur des siks ou des mormons que sur des sioniste. M’enfin je peut me tromper.

              Minimisons les risque de se faire cataloguer comme nuisible ou dégouttant sur le champ par l’entité supérieure chargé inventorier la biodiversité.

              Envoyons plutôt des scientologues, ou des jésuites.


              • math math 12 novembre 16:17
                La lune a été fendue comme dit le Coran, un autre miracle d’Allah. Un soir de pleine lune, les mécréants sont venu auprès de Mohamad (PSL) et lui ont demandé un miracle, une preuve qu’il est messager de Dieu, de même les peuples antécédents ont fait avec les prophètes. Ils ont demandé à ce que la lune soit fendue, le prophète a prié Allah pour qu’il réalise cet événement. Les miracles ne se font pas par les prophètes sans l’entremise d’Allah qui est le Créateur de l’univers. Que peut signifier le fendage de la lune pour Allah qui a créé l’univers !
                « L’Heure approche et la lune s’est fendue. Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent : “Une magie persistante” et ils [le] traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or chaque chose arrivera à son terme [et son but]. Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal) ; [Cela est] une sagesse parfaite. Mais les avertissements ne [leur] servent à rien. » Coran sourate 54 : 1-5
                C’est à ce moment que...ben-choucroute fut éjecté du café du commerce complètement bourré… smiley


                • math math 12 novembre 16:40

                  @math...La fusée sera t elle circoncis ?


                • foufouille foufouille 12 novembre 16:19

                  "Bien que cette mission soit clairement présentée comme « scientifique et pacifique », il est évident que la militarisation de l’espace constitue la préoccupation première des puissances de tous ordres. "

                  pas vraiment surtout qu’israël est allié avec l’europe, la chine, russie, etc sauf les states pour construire une base et une station orbitale lunaire .........


                  • Ruut Ruut 13 novembre 06:57

                    @foufouille
                    Le plantage du drapeau est tout sauf pacifiste.
                    C’est un acte d’appropriation.


                  • Ruut Ruut 13 novembre 06:59

                    @foufouille
                    Indirectement je vois mal les pays musulmans arriver a faire pareil.
                    Pourtant cela grandirait plus l’islam que se faire péter sur ces innocents.
                    Mais pour y arriver il faut du travail de la motivation et de l’intelligence.


                  • Ruut Ruut 13 novembre 07:00

                    @Ruut
                    Ce qui serait une énorme c’est que l’IRAN ou la Palestine plante son drapeau sur la lune avant Israël.

                    ça c’est du défit.


                  • Jonas 14 novembre 18:02

                    @Ruut
                     Le seul défit , s’il y a défit , c’est que les 57 pays musulmans dans le monde, montrent ce qu’il savent faire et ce qu’ils peuvent faire pour améliorer la situation de leurs compatriotes, miséreux et qui ne trouvent leur salut , pour beaucoup que dans l’immigration au péril de leur vie. 

                    Pauvres musulmans , vous êtes tellement largués , que vous comptez , sur deux entités en décomposition , l’une de l’Ouest , le Hamas , ravagée par la dictature , famine , le chômage et qui vit de mendicité et de l’autre celle de l’Est , le Fatah, corrompue et qui ne tient debout que grâce aux subsides des occidentaux et à leur soutient. 

                    Quant à l’Iran, il doit lutter , pour ne pas être emporté ( le régime) par les difficultés économiques , l’inflation , la chute de sa monnaie , le chômage et les fermetures d’entreprises. 

                     


                  • JL JL 12 novembre 16:20

                    ’’D’une hauteur de 1,5 mètre, d’un diamètre de 2 mètres, 75 % de son poids est absorbé par le carburant embarqué. ’’

                     

                     Heureusement qu’il n’a pas pour mission de revenir, sinon il lui faudrait emmener au moins 150% de son poids en carburant !

                     

                     smiley


                    • cétacose2 12 novembre 18:19

                      @JL
                      , « 75 % de son poids est absorbé par le carburant embarqué » et par le premier moellon qui va servir à construire le mur de la honte pour cette nouvelle colonie......


                    • JL JL 12 novembre 23:13

                      @Severomorsk
                       
                       oui ? Mais encore ?


                    • samy Levrai samy Levrai 12 novembre 16:41

                      Coucou ! le lanceur est américain et c’est surement un moteur russe... Donc Israel sait peut être faire un joujou qui fonctionnerait sur la lune mais elle ne peut pas y aller, ils repasseront donc pour la conquête de l’espace... Article de propagande sioniste utilisant les technologies des gentils pour se faire mousser.


                      • leypanou 12 novembre 17:21

                        @samy Levrai
                        t’en rates jamais une toi.
                        Attention, le peuple élu peut tout se permettre, si çà peut aider à ta curiosité.


                      • samy Levrai samy Levrai 12 novembre 17:29

                        @leypanou
                        Bah, l’article est politique, il n’est pas du tout scientifique donc l’auteur s’expose à l critique politique.
                        Etre capable de faire des rovers ( peut être en plus, le rover n’est pas encore sur la lune en train de rouler) télécommandés , ne donne pas accès à l’espace et ne represente aucun danger pour qui que ce soit, alors, pourquoi faire un tel article sur la guerre dans ou depuis l’espace à partir de rien ?


                      • samy Levrai samy Levrai 12 novembre 17:48

                        @leypanou
                        Je suis UPR je sais dans quelle décrépitude morale ( si c’était seulement éthique...) mon pays bien aimé est tombée et que le poisson pourrit par la tête, je sais aussi la censure qui s’y exerce.


                      • samy Levrai samy Levrai 12 novembre 18:14

                        @samy Levrai
                        En fait l’article n’est pas pro-sioniste, il est complotiste antisémite ...


                      • izarn izarn 12 novembre 23:36

                        @samy Levrai
                        Oui le lanceur est américain, Falcon 9 est fabriqué à partir de vieilles fusées Delta2000 des années 70, mises à la casse depuis des années par la NASA...
                        Ensuite pour louper la Lune à 0,38 millions de kilomètres pas besoin d’etre à jeun...Hips !
                        L’ESA est allée sur Titan, satellite de Saturne à 1,2 milliards de kilometres...
                        Plus costaud comme précision, non ?
                         smiley


                      • George L. ZETER George L. ZETER 12 novembre 23:49

                        @leypanou
                        merci pour le lien, parution très intéressante !


                      • OMAR 12 novembre 16:58

                        Omar9

                        .

                        @J. Beaumont :"Morris Kahn, milliardaire israélien d’origine sud-africaine, a pris la tête de donateurs privés qui ont financé le projet,

                        "

                        .

                        Je suis prêt à parier mes babouches que si les israéliens désiraient s’installer sur la lune, là, toute l’humanité l’aidera...


                        • MagicBuster 12 novembre 17:16

                          @OMAR

                          Les israéliens vont prendre la place des muzz , de l’autre face de la terre plate.

                          Arf



                        • Jonas 14 novembre 18:13

                          @OMAR
                          Pourquoi les milliardaires du Golfe , n’aident -ils pas votre pays l’Algérie , à la suite de l’appel du Premier ministre , Ahmed Ouyahia , qui cherche , des compatriotes , installés à l’étranger à revenir au pays par des facilités pécuniaires et des dons ? 
                           


                        • Alex Alex 12 novembre 17:21

                          En jetant un coup d’œil au début des paragraphes, je tombe sur « vaisseau spatial juif ».

                          Est-il circoncis ?

                          Les « étudiants en fin de cycle » sont-ils tous aussi c... ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès