• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël est-il en train de préparer son autodestruction ?

Israël est-il en train de préparer son autodestruction ?

La Knesset (Parlement israélien) a adopté, jeudi 19 juillet 2018, une loi définissant le pays comme « l'État-nation du peuple juif ». Un texte exceptionnel qui prime sur toutes les autres lois ; dans ce sens qu’aucune législation ne pourra passer si elle ne se conforme pas à ce texte controversé et jugé « raciste » par la minorité arabe (communauté d’avant 1948) représentée par 13 députés arabes. Pire : désormais seuls les Juifs pourront décider de l’avenir d’Israël. Alors que l’arabe, jusqu’ici considérée comme langue officielle au même titre que l’hébreu, va perdre son statut. « Notre première réaction, avec mes collègues député arabes, a été de se lever et de déchirer le texte de cette loi, car elle est contraire à la démocratie, raciste et colonialiste. Techniquement elle institue un régime d’apartheid, puisqu’elle légalise deux types de citoyenneté, une de première catégorie pour les juifs, et une autre de seconde catégorie pour nous, les arabes. Cette loi garantie des droits politiques pour les juifs, comme le droit à l’auto-détermination. L’État et ce pays leur appartient, puisque le texte consacre des droits sur la terre également, car il encourage et appuie ouvertement la colonisation juive. En somme, Israël est devenu un État juif non-démocratique. » a déclaré notamment au site de France 24 Jamal Zahalka, Member of the Knesset (MK) de la Liste arabe unie qui compte 13 parlementaires dont s’est servi le premier ministre Benyamin Netanyahu chaque fois qu’il se sentait à l’étroit. Mercredi, la veille du vote de cette loi sulfureuse, le MK Zahalka notre blog nous avons dès fin décembre 2010 mis en garde contre cette situation qui risque de sonner le glas de l’Etat hébreu et ce malgré la bienveillance de l’Amérique de Trump et la danse du ventre de l’Arabie saoudite et de sa suite.

Ci-après l'article publié le 29 décembre 2010 sur mon blog :

Israël : La tentation apartheid

Publié le par AC & JPF

Rav Ovadia Yossef

Rav Ovadia Yossef

 

Plus que le danger que représente certains de ses voisins, plus que la bombe A que les Iraniens cherchent à fabriquer, c’est la tentation raciste de certains franges extrémistes de la société juive israélienne qui peut se révéler létale pour l’Etat hébreu. Souvenons-nous de ce qui s’est produit en 1994. Le racisme de la communauté dominante blanche sud-africaine a atteint des niveaux tellement intolérables et anachroniques que Bill Clinton alors président des Etats-Unis fut obligé de lâcher le régime de Pretoria et la suite on la connaît. S’il y a une chose que les Américains ne tolèrent pas après le viol, le terrorisme et le parjure c’est le racisme et l’esclavagisme. Une réalité qui n’a point échappé à Ehud Barak, le ministre israélien travailliste de la Défense.

En fait, le manifeste anti-arabe signé par 27 femmes de rabbins a soulevé une vague d'indignation dans le pays. Barak a dénoncé ce mercredi la « vague de racisme qui menace de mener la société israélienne dans des voies sombres et dangereuses ».

Auparavant quelque, vingt-sept femmes de rabbins ont signé une lettre où elles appellent les femmes juives à ne pas se mêler ni s’approcher des hommes arabes. Parmi les recommandations, « ne pas flirter avec des hommes arabes, ne pas travailler dans des endroits qui emploient des Arabes et ne pas effectuer à leurs côtés dans un service national. »

La lettre d’exhortation a été publiée par l'organisation Lehava se réclamant de l'héritage spirituel du rabbin Méir Kahana, le chef du parti Kach, un groupuscule ouvertement raciste interdit de se présenter à la Knesset. Kahana a été assassiné en 1990 à New York par un Egyptien.

Parmi les signataires de ce manifeste, la bru du rabbin Ovadia Yossef (sépharade d’origine marocain, photo), le chef spirituel du parti orthodoxe sépharade Shass désormais célèbre pour ses sorties outrancières et incendiaires, l'épouse du rabbin Lior de Kyriat Arba ou encore l'épouse du rabbin Zalman Melamed de Beit El.

Cette nouvelle controverse qui risque de faire passer Israël aux yeux du monde comme une nouvelle terre d’apartheid secoue le pays quelques semaines seulement après la décision de 47 rabbins municipaux d'interdire la vente et la location de biens immobiliers aux non-Juifs.

En réponse à la pétition, près de 50 rabbins conservateurs (Massorti) ont signé une déclaration s'inscrivant en faux contre la position halakhique, à l'origine de cette controverse.

http://chankou.over-blog.com/article-israel-la-tentation-apartheid-63945564.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • Julien Esquié Julien Esquié 24 juillet 13:26
    @Christian Labrune


    Fidèle à ses habitudes, le sieur Labrune ne lit pas ce à quoi il fait référence. Ou bien, lui aussi, est-il un lecteur assidu de Benny Morris ?

  • Étirév 20 juillet 12:47

    « oui, les juifs possèdent la révélation relative au Verbe, « Lumière née de la Lumière » ;  mais la dureté de leur cœur les aveugle, comme elle les a aveuglés tout au long de leur histoire ;  dureté née de l’orgueil.  » (Tommaso Parentucelli - Nicolas V, Pontifex Maximus : Tractatus de Iudeorum)

    En 1916, un professeur de Paris a dit cette phrase prophétique : « La question d’exégèse domine la question religieuse. La question religieuse domine la question philosophique. La question philosophique domine la science, laquelle domine la sociologie, qui domine l’Etat.

    « Donc, tout doit partir de l’exégèse. »


    • La révélation du verbe n’a rien à voir avec la terre d’ISRAEL, mais HELIOPOLIS., dans le DELTA du NIL. USURE PAS SION.


      • À rebours 20 juillet 13:37
        Il faut envoyer BHL.

        BHL dénonce partout la lèpre nationaliste.


         



        • Raymond75 20 juillet 13:46
          Un article sur Israël ? bientôt les commentaires seront saturés par les services de propagandes israéliens, à l’affut de toute apparition du mot ’Israël’ sur Internet, et par les sionistes de salon français, d’autant plus enthousiastes à défendre ce pays qu’ils se gardent bien d’aller y vivre ...

          Oui, toute logique sociale qui repose sur le communautarisme conduit à l’Apartheid, et ce pays y est résolument engagé depuis l’assassinat de Y. Rabin ... par un juif. Moshe Dayan, le vainqueur de la guerre des six jours (en 1967) avait déclaré qu’il ne fallait pas s’installer dans l’occupation de la Palestine, sinon son pays y perdrait son âme ... C’est en cours.

          Ce pays est devenu incapable de penser à un règlement pacifique avec les Palestiniens, y compris les Arabes Israéliens. Ce peuple historiquement victime des autres se croit dans son ’droit’ en opprimant et spoliant depuis 70 ans un autre peuple, sur les mêmes terres, présent avant la création d’Israël, sans lui laisser le moindre espoir.

          Les Israéliens sont ivres de leur force militaire, et en fait ils ne peuvent plus fonctionner sans ennemis, sans créer en permanence une nouvelle menace, car le seul ciment de ce pays est l’armée.

          Et ce pays minuscule est dans la totale dépendance économique des USA, par des transferts économiques, des armements, le soutien tribal de la diaspora US.

          Et comme d’habitude, les Français Juifs n’ont aucun avis un tant soit peu critique ... Que diraient ils si la France rétablissait les lois discriminantes de Pétain ? La vision communautariste de la société s’oppose résolument à la vision humaniste, comme celle de la Révolution française qui leur a attribué la peine et entière nationalité. Le communautarisme, c’est le mal.

          • Christian Labrune Christian Labrune 21 juillet 14:07
            Les Israéliens sont ivres de leur force militaire, et en fait ils ne peuvent plus fonctionner sans ennemis, sans créer en permanence une nouvelle menace, car le seul ciment de ce pays est l’armée.
            =============================
            @Raymond75
            Ils sont tellement « ivres de leur force militaire » que depuis des mois qu’ils subissent à leur frontière Sud des actions de guerre perpétrées par une organisation terroriste qui paie des civils pour qu’ils aillent se faire tuer, ils n’ont pas encore entrepris de raser Gaza, ce qui leur serait extrêmement facile.

            Ne pouvant pas franchir la frontière, le Hamas envoie des cerfs volants ou des ballons transportant des charges incendiaires. Elles ont détruit une surface déjà très largement supérieure à celle de Tel Aviv, Aucun pays n’accepterait ça, pas plus que les missiles envoyés en direction de Sdérot ou d’Ashkelon.

            Si ces agressions cessent, comme semble le prévoir un accord de cessez-le-feu négocié hier soir par l’Egypte et l’ONU, Israël « ivre de sa force militaire » cessera de riposter, ce qui a toujours été fait cependant de la manière la plus chirurgicale, avec le minimum de pertes humaines.

            Cela n’a pas grand chose à voir avec les barils d’explosifs largués en Syrie par les Russes ou les petits soldats de Bachar el-Assad sur des populations civiles. La force militaire énorme d’Israël est au service d’une armée « de défense » qui sait que lorsqu’on veut la paix, on doit préparer la guerre. Cela s’appelle une stratégie de la dissuasion. Apparemment, le Hamas aura eu peur et se sera dégonglé. C’est très bien ainsi.

          • kader kader 22 juillet 23:10

            @Christian Labrune
            arrete tu sais que je suis tres sensible, j’ai les larmes aux yeux


          • Jonas 27 juillet 08:50

            @kaders , 

            Vous avez la larme automatique et le coeur qui bat pour les Palestiniens qui ont le sceau des parrains de l’Islam, Allah et son prophète. 

            En revanche , ni larmes ni serrement de coeur pour les nombreuses victimes de Syrie-d’Irak-de Somalie de Libye , d’Algérie , de Tunisie etc. 
            Seulement hier jeudi 26 juillet 2018, 250 morts en Syrie à la suite des attentats , 28 au Pakistan et 30 en Afghanistan. 
            On connaît les visages , les noms et les prénoms des palestiniens , leur âge et leur profession mais rien sur les victimes dues aux arabo-musulmans et aux musulmans non arabes. 

            Pour les Arabo-musulmans et musulmans non arabes , il y a une sélection parmi les victimes ceux qui sont Haram, tués par les adeptes de l’islam, qu’il faut vite oublier et ceux Hallal, tués par les non musulmans , eux sont reçus par Allah au côté du prophète et les 72 vierges comme offrande. 




          • George L. ZETER George L. ZETER 20 juillet 13:53

            c’est tout de même dingue que 80 ans plus tard, le gouv de ce pays copie ce que l’Allemagne nazi a fait : créer des citoyenS de 27ème catégorie... bientôt le croissant vert porté sur le cœur comme l’étoile jaune ?


            • samy Levrai samy Levrai 21 juillet 11:25

              @arioul
              Qu’est ce que tu n’as pas compris encore une fois dans le post que tu commentes, l’âne ? Pourquoi n’apprends tu pas à lire avant de commenter ? 


              pour répondre a ton commentaire à coté de ses pompes ...crois tu que la Suisse a plus collaboré avec l’Allemagne nazi que la France de Pétain, crois tu que les nazis blanchissaient leur rapine ou que c’était officiel ? 

            • samy Levrai samy Levrai 21 juillet 11:58

              @arioul
              L’âne, ta seule excuse est la bêtise profonde qui t’habite... Il serait temps que tu te cultives un peu et que tu comprennes ce qui t’es donné à lire... Tu ne sembles pas comprendre la haine que tu vehicules à longueur de temps, tu ne comprends donc pas ce que tu écris, non plus ? Ta betise crasse couplée a ton racisme de bas étage, nous démontre que tu n’as pas choisi ton avatar par hasard.


            • DACH 21 juillet 12:06

              @samy Levrai= commentaire d’un débile électrisé aux 220 volts= compulsif !!!!


            • samy Levrai samy Levrai 21 juillet 12:08

              @DACH= pas bien fini comme ses commentaires...


            • samy Levrai samy Levrai 21 juillet 12:18

              @arioul
              Tes reponses ne sont jamais argumentées et tes commentaires ressemblent plus a des slogans de décérébrés qu’à des posts politiques, c’est sur des forums « pipoles » que tu cartonnerais avec tes idées simples, ici tu passes pour un âne.



            • Allexandre 21 juillet 18:33

              @samy Levrai

              Avez-vous déjà lu et vu des arguments apportés par les sionistes ? moi jamais !! Et pour cause, ils n’en ont pas. Ils ne connaissent que trois mots : antisémitisme, shoah et victime. C’est là le gros de leur argumentaire. J’oubliais, si vous apportez des arguments historiques de poids, ils ne les voient jamais et donc n’y répondent pas !! Il ne faut plus parler avec eux, car ils sont l’incarnation du mensonge et de la malhonnêteté intellectuelle. Ils croient ou feignent de croire encore, que la terre qu’ils occupent leur revient de droit car c’est écrit dans la bible et proclamé par Yahvé. 

            • capobianco 21 juillet 20:03

              @arioul
              «  qu’encore aujourd’hui certaines associations juives se battent pour récupérer leurs bien.  »

              Ils devraient peut-être chercher chez certains marchands de tableaux bien connus...

            • kader kader 22 juillet 23:20

              @arioul
              ouais a l’occasion de la cérémonie du vel d’hiv j’ai vu on vous doit encore du pognon.


            • Jonas 27 juillet 09:40

              @Allexandre

              La description que vous donnez est celle qui va comme un gant aux arabo-musulmans. Qui ignorent l’histoire ( a part celle que raconte le Coran) . Les Arabo-musulmans analphabètes et incultes peuvent sans preuves inventer un passé et un présent selon leur désir .Car la discipline historique ne fait pas partie de l’enseignement dans les pays arabo-musulmans. La seule histoire est celle que le régime en place dispense à travers ses apparatchiks. 

               Dans leur esprit débridé , les arabo-musulmans ont inventé , un Etat palestinien souverain , alors que celui-ci n’a jamais existé , ni sous l’Empire Ottoman pourtant musulman et qui a colonisé les pays Arabo-musulmans pendant plus de quatre siècles , ni sous le mandat britannique. Où , alors cet Etat Palestinien a-t-il fait jour ? Dans le fantasme arabo-musulman, il est aussi évident que les djinns dont est imprégné l’esprit coranique des arabo-musulmans. La Palestine existe comme les djinns existent. 

               Les arabo-musulmans voudront aller sur la lune , du jour ou les juifs s’installeront , ils soutiendront avec des citations du Coran et des Hadiths , que la lune a toujours été a eux et que les juifs la leur volé. 

              Avant de réclamer un Etat pour les palestiniens , les arabo-musulmans , devraient montrer l’exemple dans les pays où ils ont recouvré leur indépendance . Qu’ont-ils fait de cette indépendance , à part changer de colonisateurs ? Dans quel pays les arabo-musulmans vivent-ils en harmonie et en paix ? Auquel cas pourquoi tant et tant d’arabo-musulmans fuient-ils leur pays comme des zombies pour venir se réfugiés chez les anciens anciens colonisateurs ? Qu’ont -ils fait de leurs nombreuses terres ? Pourquoi sont ils obligé de consacrer plus de 60% de leur budget pour l’importation de leur nourriture ? Ils ne sont même pas capables de mettre en valeur les terres en leur possession. 


            • aimable 20 juillet 14:25
              de part ses intégristes ce pays est le n° 1 du racisme sur la planète .
              il est vrai que ce pays de part ses intégristes a en lui les gènes de l’autodestruction .

              • L'apostilleur L’apostilleur 20 juillet 14:25

                Ainsi il n’y a plus de masque.

                La coexistence de ces deux peuples sous une même bannière n’a plus beaucoup de chance de voir le jour. Tous les religieux de tout temps ont contraint plus ou moins violemment les occupés à la conversion ou à l’exil. L’intégration des palestiniens passera donc nécessairement par l’abandon de leur culture, ici comme ailleurs. 
                Tout ceci est parfaitement regrettable mais qui est vraiment étonné ? Peut-être que cela n’arrive que maintenant. 

                • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 20 juillet 15:31

                  @L’apostilleur
                  Pourtant arabes et juifs sont capable de coexister à Belleville, Sarcelles ou Brooklyn. Donc le problème est lié au sol


                • L'apostilleur L’apostilleur 20 juillet 16:18

                  @Abdelkarim Chankou

                  Il y a quelques années je partageais votre avis. Aujourd’hui, hélas, je suis convaincu du contraire. 
                  La coexistence n’est une solution que pendant que les individus y sont obligés. Un jour ou l’autre les uns veulent imposer leur culture aux autres. 
                  Les nombreuses observations historiques et actuelles se confondent et se corroborent. 
                  La coexistence est subordonnée a un pouvoir puissant qui impose sa culture et tolère celle de l’autre tant qu’il pourra le contraindre en tout le cas échéant. 
                  L’égalité culturelle n’a jamais existé. La laïcité, la République et l’Europe s’y sont essayés ; en vain.
                  Si un exemples avait existé durablement quelque part, je serai intéressé à connaître cette exception.


                • Ouallonsnous ? 20 juillet 19:47
                  @Abdelkarim Chankou

                  Ne confondez pas arabe qui est une ethnie et juifs et musulmans qui caractérise les croyants en des écrits anonymes et non datés !

                • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 20 juillet 20:07

                  @L’apostilleur

                  L’exemple c’est l’hôpital. Là quand on a besoin de jus de fraise on ne se demande pas d’où il vient.


                • jjwaDal jjwaDal 21 juillet 08:46

                  @Abdelkarim Chankou
                  Vous me semblez confondre juifs et sionistes, non ?... La majorité des juifs sur la planète sont en dehors de l’enclave sioniste en Palestine et de ceux là on n’entend jamais parler et ils cohabitent sans problème avec leurs voisins. C’est bien l’idéologie sioniste qui en a poussé à revenir « chez eux » dans le style « conquête de l’ouest » ou « pousse toi de là que je m’y installe ». Au demeurant ils ont juste officialisé un régime d’apartheid qui était apparent depuis un moment. Revenir « à la maison » après 2000 ans pour pouvoir être dans l’entre-soi, il fallait le faire. Ils l’ont fait. Il y a eu déjà dans le passé des voix fortes dans la diaspora pour condamner l’expérience sioniste. J’attends de voir la réaction (if any) des leaders les plus respectés de cette diaspora aux USA en particulier. Ils ont déjà fait de l’épuration ethnique pour devenir ce qu’ils sont en 2018 sans que ça pose de problème de conscience à nos dirigeants.


                • Oceane 21 juillet 09:34

                  @Ouallonsnous ?

                  Je suis absolument du même avis que toi. Que des gamins et des ignorants fassent cet amalgame se comprend. Mais que des personnes instruites et cultivées comme l’auteur continuent elles aussi de dire juif=Européen face à l’Arabe au lieu du musulman, cela dépasse mon entendement !

                  Répéter mille fois la même chose et elle devient réalité. Du moins, pour certains.


                • Oceane 21 juillet 09:47

                  @Abdelkarim Chankou

                  A Belleville j’ai vu des Européens, des Africains, des Arabes, des Asiatiques, mais pas - encore- de Juifs.


                • DACH 21 juillet 12:08

                  @Abdelkarim Chankou=Pour vovre dans ces quartiers ce n’est plus vrai selon des témoignages récents.


                • Allexandre 21 juillet 18:35

                  @Abdelkarim Chankou
                  NON, au sionisme, doctrine maléfique s’il en est !


                • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 22 juillet 14:31

                  @jjwaDal

                  Juif c’est religieux, sioniste c’est politique et il y a des sionistes non juifs et même des arabes sionistes. Tout ça je le sais. Comme je sais que les sionistes qui tirent les ficelles utilisent le fonds de rancune des juifs et leur naïveté pour réaliser leur objectifs...

                • Massada Massada 20 juillet 14:44

                  Il s’agit d’une mauvaise loi pour satisfaire les exigences des extrémistes religieux de la coalition de Benyamin Netanyahou, après leurs menaces de mettre le gouvernement en minorité.

                   
                  Je suis opposé à cette décision.


                  • popov 20 juillet 16:08

                    @Massada

                     
                    Bonjour
                     
                    Les parasites barbus à chapeaux noirs sont aussi nuisibles que les parasites barbus qui portent un gros pansement sur la tête.

                  • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 20 juillet 16:14

                    @popov
                    Porter un pansement sur la tête est une manière d’anticiper sur la balle qu’on aura dans la cafetière un jour


                  • zzz999 20 juillet 17:29

                    @Massada

                    Attention s’opposer a Netanyahou pour un Sayan c’est la porte garantie


                  • OMAR 20 juillet 17:34
                    Omar9
                    .
                    Mais bien sûr, @massacrada, tu es opposé à cette décision.
                    Par le verbe, seulement...
                    Car l’apartheid est maintenant inscrit de manière apparente, claire et ostentatoire dans cette nouvelle institution que même le président Reuven Rivlin a mis en garde dans une lettre rendue publique contre les dangers que recèle cette loi
                    .
                    Mais par les faits, tu participes ou tu approuves au moins, à la continuité de la spoliation des terres palestiniennes, à la déportation, l’emprisonnement, le bannisement et l’assassinat des palestiniens ;, surtout ceux de Gaza, comme si de rien n’était...
                    .
                    Assume ton sionisme et le racisme qui s’y découle, tu apparaitras moins fourbe...

                  • OMAR 20 juillet 17:42
                    Omar9
                    .
                    @popov
                    .
                    Quelle différence y-a-t’il entre l’Iran et Israël, quand dans le premier pays, ce sont des religieux qui sont au pouvoir, que l’Occident maudit pour leur théocratie, et dans le second, quand les religieux ne sont qu’une minorité mais mènent le pays à leur guise, que l’Occident salue pour leur « démocratie » ?

                  • samy Levrai samy Levrai 20 juillet 18:26

                    @Massada
                    Décision qui a valeur de « constitution » prise par les représentants de ton pays avec une belle majorité et je ne vois personne dans les rues pour contester pas plus quand l’armée tirait à balles reelles sur des manifestants sans arme...Israel est un pays d’apartheid depuis sa création, depuis sa création elle n’est que massacres, vols, viols, assassinats. Cette loi ne fait qu’entériner, officialiser un état de fait.


                  • Loatse Loatse 20 juillet 18:30

                    @OMAR


                    Je sais, je sais !!!

                    Dans le premier on zigouille les homosexuels,

                    dans le second la gay pride est autorisée...


                    Voyez la « petite différence » ?



                  • Ouam Ouam 20 juillet 18:51

                    @OMAR

                    « Mais bien sûr, @massacrada, tu es opposé à cette décision.Par le verbe, seulement... »
                     

                    Ce n’est pas parce que tu est un fanatique religieux ET que la taquia existe dans ta religion que c’est pareil pour les autres.


                    J’ai suffisamment lu Massada ici pour constater qu’il dit LUI ce qu’il pense, contrairement à TOI qui louvoie en permanence...
                     
                    Et lorsque je dis louvoyer c’est pour ne pas dire godiller ou mentir effrontément au khouffar.
                     
                    J’imagine bien que cela te fait particulierement chier qu’il ne soit pas un fanatique religieux comme toi, mais juste nationaliste.
                     
                    C’est comme l’auguste et son clown blanc, sauf que ici tu te retrouve seul sans faire valoir que tu désirerai pour porter et cautionner l’ensemble de ta propagande islamo-nazie d’intégriste religieux qui sens a au moins 20 metres ou les mouches s’aglutinnent..

                    C’est la grande différence entre toi et lui... et ce n’est pas rien comme différence.

                  • OMAR 20 juillet 19:37
                    Omar9
                    .
                    @Loatse

                    Comme dans certains pays autoritaires ou théocratiques, le transsexualisme a paradoxalement en Iran, une existence légale alors que sa réprobation sociale et celle de l’homosexualité, sont totales.
                    Aucune sourate, aucune aya n’ordonne ces décisions monstrueuses que je condamne fermement, car inutiles, injustes et inhumaines.
                    Cependant, je considère que votre exemple est partial, suggestif.et tendancieux.
                    .
                    Car si en Israël, la gay pride est autorisée, c’est pour mieux massacrer ses adeptes :

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès