• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël : Les programmes électoraux des candidats appauvris par leur (...)

Israël : Les programmes électoraux des candidats appauvris par leur égoïsme

Bref, Bibi préfère délester son programme électoral des promesses lourdes et de surcroit difficilement tenables pour se focaliser sur ses quatre objectifs en espérant qu’in fine, lorsque le « Grand Israël » deviendra ce lac de Tibériade des bienheureux où coule le gaz, le béton et le pétrole, les problèmes se régleront d’eux-mêmes : les riches enturbannés du Golfe seront toujours prêts à mettre la main au séroual contre l’amitié de Bibi dans lesquels ils voient le superman capable de les protéger aussi bien contre la menace exogène que domestique…En fait, rien n'intéresse plus Bibi que ses copains arabes si bien que voter Bibi revient à voter arabe.

Le programme électoral de Benyamin Netanyahou en vue du scrutin législatif du 2 mars prochain est expurgé de toute référence même allusive au social. Pourtant le pays croule sous le poids des disparités sociales et des inégalités urbaines. Les riches sont devenus plus riches sous le règne du premier ministre sortant pour la 3e fois consécutive et le logement sécurisé hors de portée des roquettes du Hamas ou du Hezbollah est hors de prix et n’est accessible qu’aux catégories sociales aisées. Un Israélien fauché comme les blés a le choix entre le retour aux pays d’où il est venu ou s’engouffrer dans un pavillon en préfabriqué perché sur une colline à un jet de pierre de la Bande de Gaza ou du Sud-Liban. Le programme de Netanyahou se réduit à quatre points. Un : Rempiler coûte que coûte à la chefferie du gouvernement pour échapper à la case prison. Deux : annexer plus de terres palestiniennes pour loger ses électeurs sans le sou. Trois : faire plus d’économies de bouts de chandelles pour financer les communautés orthodoxes et leurs institutions telles que les écoles talmudiques pour garantir leur loyauté envers son auguste personne. Quatre : faire durer le plus longtemps possible le plaisir de la lune de miel avec certains dirigeants arabes du Golfe et d’Afrique afin de les « chaparder » à souhait notamment pour financer certains chantiers hors enjeux électoraux, par exemple certaines programmes militaires de haute technologie que l’aide américaine ne suffit plus à parrainer et que l’Union européenne pourrait cesser de sponsoriser.

LORSQUE LE « GRAND ISRAËL » DEVIENDRA
CE LAC DE TIBÉRIADE DES BIENHEUREUX OÙ COULE
LE GAZ, LE BÉTON ET LE PÉTROLE, LES PROBLÈMES
SE RÉGLERONT D’EUX-MÊMES

Bref, Bibi préfère délester son programme électoral des promesses lourdes et de surcroit difficilement tenables pour se focaliser sur ses quatre objectifs en espérant qu’in fine, lorsque le « Grand Israël » deviendra ce lac de Tibériade des bienheureux où coule le gaz, le béton et le pétrole, les problèmes se régleront d’eux-mêmes : les riches enturbannés du Golfe seront toujours prêts à mettre la main au séroual contre l’amitié de Bibi dans lesquels ils voient le superman capable de les protéger aussi bien contre la menace exogène que domestique… En fait, rien n'intéresse plus Bibi que ses copains arabes si bien que voter Bibi revient à voter arabe. En attendant, la pauvreté continue de creuser son sillon en terre promise ou la pauvreté continue les promesses sociales sont oubliées car intenables. Pour Bibi comme pour son rival Benny Gantz. Et pour cause : « (…)les inégalités sociales sont très importantes. Dans son rapport annuel présenté en décembre 2018, l’ONG Latet soulignait que près de 2,3 millions de personnes, dont un million d’enfants (un sur trois dans le pays), vivaient sous le seuil de pauvreté ; elles représentent 26,5 % de la population totale. Des chiffres effarants, qui témoignent de la faiblesse des politiques publiques de solidarité et de redistribution. Pourtant, personne ne s’est emparé de ce sujet pendant la campagne. » Du reste Bibi est presque sûr de prolonger son immunité avec ses 33 à 35 sièges promis par les sondages qui enverront le pays à coup sûr vers une quatrième manche. Sa seule incertitude est de savoir si son pote Donald Trump sera réélu en novembre prochain. Tout un programme…

https://chankou.blogspot.com/2020/02/israel-vote-arabe.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • QAmonBra QAmonBra 18 février 22:27

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    Vous touchez là probablement un des vecteurs principaux de la disparition à terme de l’état $ioniste.

    Les $ionnards fascistes, excusez le pléonasme, dirigeant l’apartheid bavent d’envie sur les pétrodollars de leur idiots utiles wahhabites, ils savent que la pompe à fric U$ est en voie de se tarir, les somptueux cadeaux (d’adieu ?) du clown Donald en sont les signes annonciateurs !

    Il y a donc socialement urgence et la puce se prépare à changer de chien, mais la manœuvre n’est pas sans risque en ce gué historique, et c’est si proche de leur but de tout prendre que, par une édifiante ironie de l’Histoire, ils n’ont jamais été aussi près de tout perdre. . . 


    • ETIENNE 19 février 10:11

      @dimitrius
      Sa disparition, certainement pas, je vous approuve ; mais sa sécularisation, qui signifierait à la fois la fin de sa judéité et de son archaïsme pourrait arriver plus tôt que vous ne le croyez.


    • Massada Massada 19 février 10:21

      @ETIENNE
       
      Vous rêvez d’islamiser Israël comme vous le faite en France.
      Mais ça n’arrivera pas.
       
      Perso , je m’en fout des religions, sauf une, l’Islam qui est cause de conflits, de pauvreté, de fin des libertés, de féminicide et bien d’autres malheurs....
       
      En tant qu’athée (bouddhiste) je n’ai aucun problème à vivre selon ma philosophie en Israël, ce qui n’est certainement pas le cas dans un pays islamique.

      Heureusement Israël est fort et offre un cadre de vie très agréable.


    • ETIENNE 19 février 10:31

      @Massada
      Vous êtes fou ou bête ?
      Je parle de sécularisation, ce qui est l’inverse de l’islamisation.
      C’est un processus qui permettrait à Israël de ne plus être aussi archaÏque que l’Arabie Saoudite ou le Vatican par exemple.
      Vous rendez-vous compte des âneries que vous écrivez ? 


    • ETIENNE 19 février 10:35

      @Massada
      « Heureusement Israël est fort et offre un cadre de vie très agréable »...
      Si on n’est pas palestinien, ou même pacifiste...
      En outre cet argument pourrait être celui d’un Saoudien ou d’un Qatari : on est fort et on vit bien.
      Mais voyez les désastres que votre force et celle des saoudiens occasionnent dans leur sillage...


    • Massada Massada 19 février 10:46

      @ETIENNE
       
      Les seuls désastres que je vois sont ceux causés par l’Islam et cela partout dans le monde. 


    • Massada Massada 19 février 10:51

      @ETIENNE
       
      Je me rend surtout compte des âneries que vous écrivez que je mets sur le compte de votre méconnaissance d’Israel.
      ici, on vit sans problème avec ou sans religion, on est libre de mener sa vie comme on l’entend. Bien plus libre en qu’en France, car ici le voile islamique n’est pas interdit.


    • ETIENNE 19 février 10:53

      @Massada
      Vous vous voilez peut-être un peu la face (sans jeu de mot)

      Je veux dire, si vous ne voyez que les désastres occasionnés par l’Islam, il y en a peut être d’autres que vous n’avez pas vus...

      Il est peut être là votre problème, dans le manque de discernement lié à votre militantisme forcené. 

      Un peu d’honnêteté avec vous même et vous comprendrez que l’unique problème de cette planète n’est pas cette religion que vous abhorrez ; peut-être projetez-vous cet affect négatif fort dans votre vision du monde qui serait alors nécessairement faussée.


    • Massada Massada 19 février 11:10

      @ETIENNE
       
      Vous savez, ici on vit bien, on est heureux et très optimiste pour l’avenir.
      Le peuple d’Israel est unis et solidaire, les actes généreux et d’entraides sont monnaie courante.
       
      Ma femme d’origine ivoirienne est parfaitement intégrée à la société israélienne et fortement active dans le domaine médicale, mes enfants font de brillantes études et moi j’ai ma petite entreprise de sécurité qui fonctionne merveilleusement bien.
       
      Lorsque je regarde nos pays voisins, islamiques, je ne vois que malheur et désolation.
      Et vous ! vous désirez que l’on soit comme eux smiley c’est quoi ? de la jalousie ?
       
      Non, vous déconnez là, faite surtout attention à votre pays en danger d’islamisation.


    • ETIENNE 19 février 12:56

      @Massada

      « Lorsque je regarde nos pays voisins, islamiques, je ne vois que malheur et désolation. » 

      C’est peut-être vrai, même si ça me paraît excessif, mais n’oubliez pas la responsabilité d’Israël dans le malheur de certains d’entre eux.
      Et ça n’était pas la question, il était question de l’Islam comme source de tous les maux de ce monde, ce qui est pour le moins également excessif

      « Et vous ! vous désirez que l’on soit comme eux   »

      Vous me prêtez des intentions que je n’ai pas, je parlais de sécularisation, ce qui n’est pas le cas des pays auxquels vous pensez. Et vous éludez cet aspect là pour Israël.

      « c’est quoi ? de la jalousie ?  »  : Monsieur, vous vivez dans une parano permanente, et en guerre constante, non, je ne vous jalouse pas, même si mon pays est loin d’être parfait.

      Vous vous enfoncez


    • ETIENNE 19 février 13:15

      @Massada

      « Bien plus libre en qu’en France, car ici le voile islamique n’est pas interdit.  »

      Ah bon, le voile islamique est interdit en France.....


    • Massada Massada 19 février 13:45

      @ETIENNE
       
      Vous avez des policières voilées ? des institutrices voilées ? etc...
      chez nous oui


    • ETIENNE 19 février 13:52

      @Massada
      Vous reprochez « l’islamisation de la France », mais vous souhaitez retirer le caractère laïque de nos institutions. Vous n’êtes pas à une contradiction près.


    • Massada Massada 19 février 14:30

      @ETIENNE
       
      Vous aussi n’etes pas à une contradiction près.
       
      Vous prônez une laïcité d’exclusion du religieux de l’espace public mais dans la pratique vous récoltez le repliement identitaire, sectaire et meme la montée de l’intolérance, qui ne peuvent qu’entraver la convivialité et la concorde au sein de la Nation.
       
      A tel point que votre président doit partir en campagne contre le « séparatisme islamiste », ce qui est un profond aveux d’échec de votre modèle.

      C’est l’histoire de la poutre et de la paille dans l’oeil.... avant de nous chier dessus, regardez ce qui se passe chez vous.


    • ETIENNE 19 février 14:39

      @Massada

      Je ne prône rien.

      La laïcité dans les institutions française est effectivement exclusive des signes ostensibles, c’est ainsi, c’est sa forme institutionnelle en France, elle peut être débattue et contestée, cela relève du débat public en France et de son histoire en relation avec le rôle du clergé. 

      En revanche, je ne peux que m’étonner de vous voir déplorer l’intolérance alors que vous en êtes le champion. Vous êtes le premier à considérer les musulmans comme des nuisibles, à l’origine de tous les maux de cette planète, à menacer vos voisins d’un déluge de feu s’ils osent relever la tête suite à vos agressions.

      Et votre président, il est en campagne pour le séparatisme depuis combien de temps ?.... C’est un madrier que vous avez dans l’œil


    • L' Hermite (IX) prong 19 février 16:16

      @Massada

      Tu n’ as rien de bouddhiste massada , Surtout pas en arborant kali maa du panthéon hindou un dieu qui comme yahvé exige des sacrifices de sang .

      Vous prônez une laïcité d’exclusion du religieux de l’espace public mais dans la pratique vous récoltez le repliement identitaire, sectaire et meme la montée de l’intolérance, qui ne peuvent qu’entraver la convivialité et la concorde au sein de la Nation.

      La laîcitée a la française , est justement la particularité de la France .
      Tout comme Israël est le seul état juif dans le monde .

      Le comunautarisme a l’ israelienne ou meme l’ americaine se construise avec des mur , des armes , et des afrontement comunautaire .

      c’ est ce modele que vous nous importez ...

      Tu m’ aura fait marrer avec ton judeo-boudhisme anti-islam ....
      on nous as déjà fait le coup avec le judeo-christianisme ...


    • Xenozoid Xenozoid 19 février 16:18

      @prong

      et le judeo mazdak


    • L' Hermite (IX) prong 19 février 16:25

      @Xenozoid

      le zoroastrisme , le culte de mythra , le babisme , .... l’ orient est fecond :)

      Pourquoi ces culte aurait t’ il besoin d’ etre judeo ?

      Y a des petit malin qui vont lancer l’ ovni maitreya , la guerre contre l’ islam ne sert t’ elle qu’ as federer tout ces culte dans une religion de haine de l’ autre ?


    • Xenozoid Xenozoid 19 février 16:31

      @prong
      j’ai vus un mazdak écrire un sujet contre l’iran et le me demandais pourquoi tous les amis d’israel si retrouvait,apres,le manicheism est bien en vue


    • Xenozoid Xenozoid 19 février 16:38

      @Xenozoid

      Je me demandais pourquoi tous les amis d’israel s’y retrouvaient


    • L' Hermite (IX) prong 19 février 16:40

      @Xenozoid

      yep , je me suis assez amusé en regardant qui etait la comunauté resitante iranienne en france ...

      On as fait une conerie avec khomeiny , j’ ais l’ intime conviction qu’ on en ferait une bien pire avec ce type d’ iran smiley

      laissons les peuple decider eux meme c’ est plus sain ...


    • QAmonBra QAmonBra 19 février 18:49

      @ dimitrius

      Dès qu’on critique ton apartheid chéri tu pètes les plombs testa di catso, avec toi tous les boutons sont « On » !

      Je t’assure que tu as toutes tes chances au « Guiness » de la connerie. . .


    • L' Hermite (IX) prong 19 février 22:33

      @Xenozoid

      Joli maîtrise du français ....

      c’ est beau Amsterdam l’ hiver avec la lumière qui descend ...

      Les bataves sont acceuillant quand on fait l’ effort de metre trois mots usuel batave dans un peut d’ anglais :) ... 


    • Jonas 20 février 11:57

      @ETIENNE
      Le malheur des Palestiniens vient de la faute des pays Arabo-musulmans, qui n’ont jamais , jamais voulu d’un Etat Palestinien. Ils considéraient dès le départ , qu’il y avait déjà , un , en Jordanie sans le dire ouvertement. Ils se servaient de ces pauvres palestiniens , pour détourner l’attention de la « rue arabe » de ses maux. Feu Hassan II , roi du Maroc , disait que le problème Palestinien est « l’APHRODISIAQUE des pays arabes » 

      Les Arabo-musulmans font l’histoire a leur manière , c-à-d a , la soviétique, en arrangeant les faits historiques, en se posant toujours soit en pays rayonnants , soit en pauvres victimes. Alors qu’ils ne sont victimes que d’eux-mêmes , de leur incompétence et de leur manque de pragmatisme, politique. ( ce qui se passe actuellement dans ces pays au XXIe siècle en est la preuve). 

      Si ,  les Arabo-musulmans étaient logiques , ils réclameraient toute la province de Palestine mandataire , dont fait partie , la Jordanie et Israël. 
      Cela je peux le comprendre , mais , ils acceptent un Etat Transjordanien devenu Jordanie , créé par la seule volonté de la Grande-Bretagne , sans passer par la SDN, ancêtre de l’ONU, parce que c’est un Etat Arabo-musulman , mais refusent un Etat d’Israël créé par l’ONU en novembre 1947, parce qu’il est juif et qui a défendu son existence en versant le sang de ses enfants dans plusieurs guerres provoquées par les régimes Arabes et dont il est sorti vainqueur. 

      1) Qui a refusé le Plan de partage de ce qui reste de la Palestine mandataire le 29 novembre 1947, en rejetant la Résolution 181 ? Ce sont les pays Arabes , les palestiniens n’avaient pas droit au chapitre. 

      2) Qui a refusé de créé un Etat Palestinien , dans les territoires entre leurs mains , Gaza pour les l’Egypte, la Cisjordanie et Jérusalem -Est, après l’armistice de 1949 ? Les pays arabes , puisque de 1949 a la guerre de Juin 1967 , Gaza était sous domination Egyptienne et la Cisjordanie et Jérusalem-Est annexés par la Jordanie. 

      3) Ceci pendant 19 ans. Est-ce que pendant cette période les Palestiniens existaient ? Si oui ,pourquoi il n’y a pas eu un Etat palestinien fondé par les pays Arabes ?
      4) Je vous rappelle , que l’Arabie saoudite fait partie de la Ligue Arabe et de l’organisation de la coopération islamique.(OCI) Si ce pays est infréquentable , pourquoi , il n’est pas exclu de la Ligue Arabe et de l’OCI ? 
       


    • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 20 février 14:54

      @Jonas
      L’expan/sionisme d’e Bibi en marche :Benjamin Netanyahou annonce des milliers de nouveaux logements pour colons à Jérusalem-Est

      En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/71428-benjamin-netanyahou-annonce-milliers-nouveaux-logements-pour-colons-jerusalem-est


    • Xenozoid Xenozoid 20 février 15:34

      @prong

      étant breton je prends ça comme un compliment... smiley


    • Jonas 20 février 17:29

      @Abdelkarim Chankou

      Vous êtes un journaliste , vous devriez , comprendre la situation politique interne israélienne. Avec son sytème d’élection a la proportionnelle intégrale , on est au pays des fous. Tout le monde peut se présenter ce qui fait un éparpillement de voix, avec la tyrannie des partis minoritaires. Un Premier ministre en Israël doit savoir naviguer entre les partis pour avoir une majorité. 

      Il faut changer le système électorale, pour cela il faut passer par le Parlement . Mais , les membres des partis minoritaires , ne sont pas des candidats au suicide. 

      On peut penser ce que l’on veut d’un Premier ministre israélien , mais il faut être fort ,physiquement et intellectuellement pour maintenir ensemble les membres d’un gouvernement composés de plusieurs partis politiques qui divergent sur de nombreux points. Les religieux ne sont pas au gouvernement pour faire de la politique , mais plus, pour réclamer de l’argent, beaucoup d’argent , pour leurs ouailles. Sinon , ils se retirent et le gouvernement saute. 

      C’est malheureusement , la puissance et les contradictions de la démocratie , déjà Alexis de Tocqueville, en 1835, parlait de la tyrannie de la majorité. En Israël , c’est la tyrannie des partis minoritaires. 

      Oui, Bibi, fera des promesses et des déclarations pour obtenir 61 voix , mais je pense , qu’il aura du mal, avec les procès qui lui collent aux fesses. 


    • soi même 20 février 20:59

      L’hôpital qui se fout de la charité, l’on comprend que les paraboles du Christ soit du rail pour toi.


    • Massada Massada 19 février 10:05

      J ‘espère que Bibi sera élu et qu’il puisse continuer son travail ;améliorer le niveau de vie du peuple et qu’Israël grâce à lui et son gouvernement obtiendront de nouvelles relations politiques et économiques et de nouvelles Ambassades à Jérusalem.


      • L' Hermite (IX) prong 19 février 16:37

        @Massada

        Bibi doit etre descendu (electoralement) , sinon on va vers une 4 em election et peut etre de gros trouble dans ton pays et celui des palestiniens.

        Gantz est a peine mieux , mais au moins il as le cul propre et prendra des decision plus seine que bibi qui resemble de plus en plus a un rat de bunker acculé .

        La seule solution de paix pour israel passe avec une co-gestion et donc une inclusion des parti arabe dans la politique ....

        Palestine et israel doivent mourrir , un nouveau pays doit voir le jour ... Apellons le federation judeo-philistine de canaan .... canaan 

        shalom jourdain c’ est bien aussi :)

        « le desert qui fleuri en hebreux » = ??? trop dur pour moi mais t’ as pigé le principe .

        NB : pour le construire , faut peut etre tenter une laîcité a la francaise un peut restrictive lol 


      • Massada Massada 19 février 13:46

        Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a invité le leader bleu et blanc Benny Gantz à le débattre à la télévision dans une interview mardi soir sur Channel 20.
        « Disons la vérité sans téléscripteurs sur ce que nous avons fait pour Israël », a déclaré Netanyahu. « Faisons quelques débats, comme aux États-Unis, un sur les questions diplomatiques, sécuritaires et économiques. »

         

        Une source en bleu et blanc a qualifié le débat de débat de « tournure politique destinée à distraire le public de l’annonce d’une date pour le début du procès pénal de Netanyahu ».

         
        Le Premier ministre a déclaré que Gantz avait peur de faire face au jugement du public.

         

        Ce n’est pas dans la tradition israélienne les débats télévisés, alors j’ai hâte de voir ça smiley


        • L' Hermite (IX) prong 19 février 16:29

          @Massada

          et bien sur on invite pas les leader des partie arabes ?

          on les laisse se battre dans la rue au nom de la laîcité ? 

          mais on les renferme dans leur « comunautarisme » pour les débat électoraux ?
          c’ est ça ta laïcité a l’ israélienne ?

          la notre est certainement pas parfaite , mais si on adopte la votre on est foutus tout explose lol

          <rire a se peter la rate>


        • Jonas 20 février 10:30

          @Massada

          Bonjour , Je ne suis pas un fan de Bibi, j’aurai aimé qu’il se retire après de bons et loyaux services pour son pays. 10 ans au pouvoir c’est trop , mais c’est l’affaire des israéliens. 

          Moi, Jonas , je suis contre , la création d’un Etat Palestinien , qui n’apportera rien de plus que les Etats Arabo-musulmabs existant, d’autant plus qu’il y a déjà un Etat Palestinien en Jordanie, puisque la population de ce pays est composée de plus de 70% de palestiniens. 

          Je souhaiterai, que le prochain gouvernement soit un « gouvernement d’Union nationale » et qu’il reprenne l’OPTION jordanienne, avec un arrangement territorial , et échange de population. Les Arabo-musulmans palestiniens doivent aller vivre avec leurs frères, a part ceux qui sont pour l’Etat d’Israël et j’en connais plusieurs . Ils sont plus sionistes qu certains israéliens. 

          Je sais et vous me l’avez confirmé , l’article du quotidien allemand « Spigel » que des arabo-musulmans palestiniens et certains notables , commencent à avoir la trouille d’aller vivre avec leurs frères. Cela montre l’inconséquence , des Arabo-musulmans. 

          En France , ils critiquent le pays où ils vivent cent ( 100) fois mieux que dans n’importe quel pays arabo-musulman ou musulman non arabe, sans avoir le courage de quitter. 


        • Jonas 20 février 13:58

          @prong
          Il n’y a jamais eu de démocratie dans un pays arabo -musulman , comment voulez-vous , qu’il y ait une laïcité, qui est la séparation du spirituel et du temporel. ? 

          Dans le monde arabo-musulman et musulman non arabe, il y a une intrication entre religion et politique , qui est propre à ces pays. C’est une des raisons , pour lesquelles, les pouvoirs en place se maintiennent très , très longtemps et tirent avantage de ce mélange. 

          Car toute personne qui critique le pouvoir critique la religion. Il faut comprendre cela et ne pa tomber dans le piège du discours de ces gens là.

          Ils utilisent la fameuse « Taqiyya » , dissimulation ou mensonge , autorisait par le Coran pour duper les mécréants , c-à-d ceux qui ont eu une religion des dizaines et des dizaines de siècles avant l’apparition de l’islam. 

          En Algérie , on nous a rebattu , les oreilles avec le Hirak,( mouvement) et puis un président désignait par les militaires remplace un mort vivant qui lui-même était désigné par les militaires. 
          Tebboune utilise les mêmes méthodes que Boutéflika , il emprisonne les manifestants qu’il veut , interdit , le drapeau Tamazight.

          Une conférence nationale du Hirak, devait se tenir ce jeudi , n’a pas obtenue d’autorisation etc. 

           En Tunisie , le Parlement est entre les mains du Parti Ennahda des « Frères musulmans » qui ont pour slogan « Le Coran est notre Constitution »

          Faites le tour des 22 pays arabo-musulmans et des 35 pays musulmans non arabes , et donnez moi, S.V.P, un pays démocratique a la manière occidentale car c’est l’aune de la démocratie ? 


        • L' Hermite (IX) prong 20 février 14:48

          @Jonas

          Il n’y a jamais eu de démocratie dans un pays arabo -musulman


          >Et pour une fois qu’ il veulent en construire une a la knesset on leur refuse ?

          Faites le tour des 22 pays arabo-musulmans et des 35 pays musulmans non arabes , et donnez moi, S.V.P, un pays démocratique a la manière occidentale car c’est l’aune de la démocratie ? 

          >on as bien des royauté ou des pays catholique ....
          on est pas forcé de leur apporter notre laîcité ou notre gestion de la democratie .

          De meme israel a encore des tribunaux religieux (mariage , etc)
          en plus des tribunaux civile (droit commun )

          En france ca ne serait pas possible ... mais en alsace si :)


        • Jonas 20 février 18:11

          @prong
          La knesset est un Parlement israélien et non un Parlement arabo-musulman. Les Parlements arabo-musulmans se trouvent , en Egypte, Irak-Jordanie, Arabie saoudite , Bahrein , Syrie ,Yemen, Algérie, Maroc etc. 

          Les pays occidentaux , royalistes ou Républicains sont des Démocraties et la mère des démocraties parlementaires est la Grande-Bretagne. 

          Ce sont des démocraties et des pays laïcs , mais d’une laïcité propre à chacun . La Reine d’Angleterre , est également chef suprême de l’Eglise Anglicane, Allemagne, Espagne , Italie, Etats-Unis etc. Israël est un pays démocratique et laïc, mais d’une laïcité bien lui , puisque ,les trois pouvoirs sont séparés , Exécutif, Législatif et judiciaire. 

          La France est un Etat laïc, mais d’un laïcité unique dans le monde. L’Alsace a une histoire différente, a la suite des guerres. 

          Encore une fois , les pays arabo-musulmans et musulman non Arabes , ne sont pas des démocraties et ne l’ont jamais été et encore moins des pays laïcs. Pusque la « Laïcité » en pays d’Islam est considérée comme athéisme. Il vous suffit de parcourir les Constitutions de ces pays pour vous rendre compte. 
          Les « printemps Arabes » les « hirak » démontrent que ces pays manifestent , justement pour la « démocratie » et une bonne gouvernance , qui puissent leur permettre de vivre décemment , respirer un air de liberté ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. 


        • L' Hermite (IX) prong 20 février 19:36

          @Jonas

          Les arabes israelien (y compris musulman , mais aussi yesidi ou simplement athée .)Sont tout a fait dans leur droit en reclamant une juste representation democratique mais aussi mediatique .

          Sans eux au debats , israel n’ est pas une democratie ...

          Je te demande meme pas de faire voter des palestinien mais des ISRALIEN de plein droit et toi tu me repond qu’ il faut les laisser de coté ....

          En faisant ca tu donne raison au hamas .
           


        • Jonas 21 février 08:25

          @prong

          Pardonnez-moi, vous ne connaissez pas votre sujet. Vous devriez d’abord , étudier un sujet et le traiter après. Vous avez de nombreux supports pour vous enrichir au lieu de dire des bêtises. 
           
          Israel a le système électoral , le plus« pourri à mes yeux » la proportionnelle intégrale" c-à-d que n’importe qui peut ce présenter et s’il obtient , 3,25% de voix , il fait partie de la Knesett. ( Parlement) 13 députés Arabes siègent a la Knesett , presque 11% pour une population de 2 millions. 

          C’est le seul système où le pluralisme est très important .Que l’on soit Druze , Arabe israélien ou Arabe chrétien , juif orthodoxe , juif athée , chanteur, prostituée , charmeur de serpent , danseur de claquettes etc peut se présenter aux élections.

          C’est la raison de l’instabilité des gouvernements en Israël. Trop de partis politiques et trop de partis minoritaires , avec lesquels il faut composer. 

          Les partis politiques en France  ,demandent depuis des années , l’introduction de 15% seulement de la proportionnelle. En Israël c’est la proportionnelle INTEGRALE. 


        • QAmonBra QAmonBra 19 février 18:12

          A bas l’apartheid ! Une personne, une voix, un seul état et la valise pour tous ceux que cela ne convient pas ! . . .


          • L' Hermite (IX) prong 19 février 19:11

            @QAmonBra
            meme methode meme apartheid ? ou tu accepte de partager ?


          • QAmonBra QAmonBra 19 février 21:51

            @prong

            Un seul état constitué pour tous, démocratique, strictement laïc et dans des frontières reconnues internationalement, voila comment va se terminer l’apartheid implanté par les occidentaux en Palestine depuis 1948 et, aussi, la malfaisance $ionnarde au proche et moyen orient.
            Quelle que soit leur religion ou origine, tous ceux qui n’accepterons pas de vivre ensemble, sous le même drapeau et les mêmes lois, n’auront pas d’autre choix que d’aller chercher leur bonheur ailleurs. . .


          • L' Hermite (IX) prong 19 février 22:06

            @QAmonBra

            Un seul état constitué pour tous, démocratique, strictement laïc et dans des frontières reconnues internationalement, voila comment va se terminer l’apartheid implanté par les occidentaux en Palestine depuis 1948

            >c’ est ce qui me semble le plus equitable (tu connait par coeur les plan de 47 et 67
            quelquechose entre les deux , sur les base democratique que tu suggere n’ est pas effrayant ,peut etre meme attirant (faut voir le detail )

            aussi, la malfaisance $ionnarde au proche et moyen orient.


            Quelle que soit leur religion ou origine, tous ceux qui n’accepterons pas de vivre ensemble, sous le même drapeau et les mêmes lois, n’auront pas d’autre choix que d’aller chercher leur bonheur ailleurs. . .

            > par contre comment on fait avec des gens qui ne veulent pas partir c’ est le meme probleme en france .

          • L' Hermite (IX) prong 19 février 22:06

            @QAmonBra

            je pose les question franchement , sans fard .
            desolé si c’ est un peut brut .


          • QAmonBra QAmonBra 20 février 09:02

            @ prong

            (. . .) « par contre comment on fait avec des gens qui ne veulent pas partir c’ est le meme probleme en france . »

            (. . .)

            Je vis sans aucun problème dans une zone dite chaude où plus de 70% de la population est d’origine étrangère, dont au moins, à la louche, 40% est musulmane, si parmi les anciens certains on gardé leur nationalité d’origine et se font enterrer au « bled », leur progéniture est française, n’a pas l’intention de vivre au pays de leurs parents et se contentent d’y frimer, durant les vacances d’été, avec des passeports français.

            La grande majorité d’entre eux se lève tôt pour bosser, paye ses impôts, ses charges sociales, ses contraventions, vote et, à ma connaissance, n’a pas l’intention de contester les lois de la république, même si une infime minorité d’entre eux porte barbe et « khamis », fait du porte à porte comme les témoins de géhova et passe son temps à la mosquée avec des vieux retraités à qui on ne la fait plus.

            La France d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier, ou celle de demain, une nation c’est du vivant, ça évolue, l’essentiel c’est qu’elle perdure en tant que telle et si le pays n’est pas ou n’est plus, au plan formel, une véritable république et une nation souveraine, ce n’est pas chez nos concitoyens musulmans qu’il faut chercher les causes, comme on cherche des boucs émissaires.

            Les blancs d’Afrique du sud n’ont pas fui en masse à l’abolition de l’apartheid, pourquoi les juifs de de l’état $ioniste le feraient ils, surtout si ils sont assez intelligents pour être partie prenante dans l’initiative de l’état unique pour tous, comme l’ont fait les blancs sud-africains ? 

            Même en Algérie, malgré les horreurs de la décolonisation et la politique de terre brulée de l’OAS, 200 000 français n’ont choisi ni valise, ni cercueil mais de rester au pays.

            Être un $ionnard rendrait il plus con que la moyenne ?


            • L' Hermite (IX) prong 20 février 14:55

              @QAmonBra

              Je ne jette pas le Bébé avec l’ eau du bain ...
              la cousine de ma mère a épouser un marocain francophile .
              j’ ais eu des pote asiatiques , noir , juif .Des gens sympa .
              Chez les blanc aussi , il y a une bonne proportion de racaille 

              Il y a part contre une convergence entre banditisme et pseudo-islam fanatisé 
              qui me pose soucis .(au moins au temps que quand notre mafia blanche utilise le christ pour justifier leur mefait )

              ------------------------------------------------------------------------

              Tu parle d’ une infime minorité , c’ est tout a fait juste .
              Mais le soir quand tout le monde est rentré et n’ ose meme sortir son chien .
              c’ est malheureusement ces gens la qui « tienne le pavé » .

              La question demeure , quel solution ont trouve a ce probleme .
              Israel c’ est encore pire le sang a tellement coulé et il y a des armes en abondances .
               


            • QAmonBra QAmonBra 20 février 18:18

              @prong

              Tant que nous laisserons des vendus et des imposteurs diriger le pays en notre nom, la situation ira en s’aggravant car c’est le chaos qui est intentionnellement recherché, non pas par lesdites marionnettes, quoique, mais par leurs prescripteurs trillardaires, afin que les citoyens exaspérés réclament eux même et légitimisent l’établissement d’un pouvoir autoritaire et dictatorial  : « Ordo ab chaos ».

              Je suis convaincu que tout le « patakes » sur nos concitoyens musulmans, habilement distillé par leurs merdias, ne sert qu’à alimenter un climat malsain divisant les français, et les peuples occidentaux, pour les empêcher de s’unir pour foutre enfin en l’air leur bien aimé et très profitable système. . .


            • L' Hermite (IX) prong 20 février 19:50

              @QAmonBra

              Ton schemas n’ est pas mauvais ...

              Mais de même qu’ on ne peut pas expliquer les problème de société par les vilain musulman ...
              On ne peut pas expliquer les problème musulman par la vilaine société française .


            • Jonas 20 février 10:04

              A l’auteur , Abdelkarim Chankrou , vous devriez en tant que journaliste , arabo-musulman, vous rappeler ce dicton : « Le chameau ne regarde pas sa bosse, il regarde la bosse du voisin ». 

              Israël   : PIB= 42 450 dollars—— Maroc = 3366 dollars.

              Israël : IDH ( Indice du développement Humain de l’ONU) 23 eme.

              —Maroc, parmi les mauvais élèves du développent humain, 123 eme.

              -Et par charité , j’éviterai , de mentionner le grand nombre de sujets marocains vivant dans les bidonvilles, ou taudis de Casablanca et ailleurs, du fléau du haschisch et des 15 000 et plus enfants mineurs envoyés par leurs parents , pour s’en débarrasser en Espagne, France etc. 

              Pour votre gouverne , malgré toutes les imperfections que vous attribuez a Israël , des notables et des habitants arabo-lusulmans palestiniens avec un passeport israélien manifestent pour ne pas rejoindre un hypothétique Etat Palestinien.

              Poiltique : 2 cas, qui montrent le manque de sérieux du journaliste marocain : 
              Sahara -occidental et Iran. 

              1. C’est bien le Maroc qui a annexé l’ancienne colonie espagnole , le Saraha occidental, depuis 1975 , contre la volonté du peuple Sahraoui qui demande son indépendance. Et malgré le cessez-le-feu de 1991, sous l’égide de l’ONU , qui prévoyait un « référendum » le Maroc  s’y oppose par la force. C’est bien le Maroc , qui refuse a tous les envoyés spéciaux de l’ONU de se rendre au Sahara occidental comme aux journalistes étrangers. 

              << Il est temps que l’ONU assume ses responsabilités et oblige le Maroc à respecter ses engagements pour un référendum sur le Sahara occidental>> déclare le ministres des Affaires étrangères de la République Arabe sahraoui , Mohamed Salem Ould Salek. 

              2) Pouvez -vous expliquer aux lecteurs d’AgoraVox , les raisons pour lesquelles , le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’IRAN ? 

              Donc , il me semble que les pays arabo-musulmans , doivent d’abord regarder les pays frères , qui vivent des moments difficiles ( Syrie-Libye-Irak-Yemen etc ) avant de chercher à détourner l’attention de la « rue arabe » sur la palestine. 


              • Massada Massada 20 février 10:29

                Benyamin Netanyahou a invité son rival Benny Gantz à participer à un débat télévisé. Mais ce dernier a refusé.
                Dommage 
                 
                La vie continue, un groupe de tireurs d’élite affilié au Jihad islamique palestinien a ouvert le feu mercredi depuis Gaza sur des soldats israéliens postés en Israel.
                Le Yamam, c’est occupé des 2 snipers... En ce moment ils se font tirer au paradis d’Allah.


                • Jonas 20 février 12:33

                  @Massada , 

                  Pouvez-vous confirmer la construction d’une barrière en dur par l’Egypte avec Gaza, afin de se protéger des terroristes palestiniens ? 

                  Merci.

                  PS : Les pays arabo-musulmans avaient critiqué Israël dans le passé d’avoir édifié une barrière pour protéger sa population des terroristes palestiniens , mais , aujourd’hui, partout ces régimes arabo-musulmans et même musulmansnon arabes ( Turquie-Bangladesh -Pakistan etc ) en construisent pour se protéger de leurs«  frères ».

                  Le  pays d’ Abdelkarim Chankrou , a construit une, contre les incursions du Polisario , de plusieurs centaines de kilomètres. 


                  • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 20 février 14:11

                    @Jonas
                    Vrai avec la nuance que le mur marocain protège contre les groupes armés pas les civils sahraouis qui sont toujours les bienvenus au Maroc où ils pourront rejoindre des milliers de leurs frères et cousins qui ont ont choisi de leur plein gré d’y faire leur vie dans la paix et le bonheur, loin de la terreur de la soldatesque polisarieenne à la solde des bidasses brute et abrutie d’Alger. Alors que le mur israélien bloque et les militaires et les civiles palestiniens. Quand au mur égyptien je préfère en rire...


                  • Massada Massada 20 février 14:33

                    @Jonas
                     
                    Je confirme, l’ Égypte a commencé la construction d’un nouveau mur frontalier le long de la bande de Gaza.
                     
                    La construction a commencé fin janvier, il sert à empêcher l’infiltration d’éléments terroristes et extrémistes depuis Gaza.
                     

                    Il s’étendra du passage de Kerem Shalom au passage de Rafah, sur une distance d’environ deux kilomètres. Il mesurera six mètres de haut et s’étendra sur cinq mètres sous terre.

                    Le gouvernement égyptien estime que le mur empêchera l’infiltration d’hommes armés ainsi que la construction de nouveaux tunnels transfrontaliers en Égypte.


                  • L' Hermite (IX) prong 20 février 14:58

                    @Massada

                    En fin de compte vous les aimez bien vous voulez pas les laissez partir 
                    ils vous manquerais trop <sic>


                  • Jonas 20 février 16:28

                    @Abdelkarim Chankou

                    Il y a plusieurs sortes de murs. 

                    1. Mur d’enfermement ,Berlin
                    2. Mur anti- immigration Mexique.
                    3. Mur contre le terrorisme Israël. Puisque avant la prise du pouvoir par le Hamas a la suite d’un coup d’Etat a Gaza en 2007, faisant 450 morts et 550 blessés. Les Palestiniens pouvaient voyager et travailler librement en Israël. 
                    4. @Abdelkarim Chankou, soyez conséquent . Vous ne pouvez pas condamner le mur d’israël et rire de celui d’Egypte. Le Hamas est en guerre contre Israël , mais n’est pas en guerre contre l’Egypte. Pourquoi un pays arabo-musulman ferme sa frontière avec Gaza ? 


                    Je ne discute pas les raisons pour lesquelles certains pays construisent un mur. Un Etat doit défendre ses citoyens.  ce que je discute , c’est pourquoi deux poids deux mesures. Israël était jeté aux gémonies , pour le sien , qui a diminué les attentats de plus de 98%. et personne ne condamne les murs construits par les autres pays. 
                    Aujourd’hui , plus de 65 pays dans le monde ont édifié un mur pour se protéger. 
                     Egypte / Gaza plus un second , que confirme Massada.
                     Maroc /Sahara occidental/Algérie. ( Le Maroc pour contrer les terroristes, l’Algérie pour contrer la drogue venant du Maroc) Chaque pays a ses raisons. 
                    ---Koweït/Irak 
                    —Arabie saoudite/Irak 
                    —Emirats Arabes unis/OMAN
                    Arabie saoudite / Yemen
                     Turquie mur de 3,6 mètres de haut a sa frontière avec la Syrie. Pour ne parler que du Proche et Moyen-orient.  

                  • Jonas 20 février 16:48

                    @Massada

                    Merci ,je vois que mes sources sont bonnes. A l’ère des fakes news , je suis très méfiant. je coupe , et recoupe , mes sources avec plusieurs supports, la presse étrangère et des amis arabes . Pour le mur c’est un ami palestinien , qui m’a informé avec un dégoût et une violence contre le raïs. 

                    La presse en France reste très réservée , concernant le Proche et Moyen-Orient , comme notre Président, Emmanuel Macron, qui est une belle mécanique intellectuelle , mais a du mal à comprendre , l’immigration et l’islam. Il enfourche , le concept de « séparatisme », alors qu’il s’agit de l’islam. Car c’est la seule religion qui pose problème ,partout où elle est présente. 

                    Emmanuel Macron doit méditer , le cas de Merkel, qui caracolait dans les sondages , mais qui dégringole après son erreur , sur l’immigration syrienne. C’est à cause de Markel , que l’extrême droite grimpe en Allemagne. 


                  • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 20 février 19:49

                    @Jonas Vous en oubliez un Jonas : le MUR du çon que certains commentateurs ont franchi sur ce mur...


                  • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 20 février 19:49

                    @Jonas Vous en oubliez un Jonas : le MUR du çon que certains commentateurs ont franchi sur ce mur...


                  • Jonas 21 février 08:28

                    @Abdelkarim Chankou

                    Les jeux de mots sont faciles , pour ne pas répondre aux questions posées. 
                    1) Le Sahara occidental ?
                    2) La rupture des relations diplomatiques du Maroc avec l’Iran. ?


                  • Massada Massada 21 février 13:27

                    @Jonas
                     
                    Pour votre info, la région du Triangle dans le nord d’Israël ne fera pas partie d’un État palestinien , a déclaré mardi soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans une interview à la chaîne israélienne Hala TV.
                    « Il n’y aura en aucun cas de transferts de population ; Je m’oppose en principe », a-t-il ajouté.
                     
                    Voilà qui devrait rassurer les arabes israéliens qui veulent rester israéliens.


                  • Massada Massada 21 février 14:27

                    @Jonas

                     Les jeux de mots sont faciles , pour ne pas répondre aux questions posées.
                    1) Le Sahara occidental ?
                    2) La rupture des relations diplomatiques du Maroc avec l’Iran. ?
                    ++++++++++++++++
                     
                    courage fuyons ....


                  • L' Hermite (IX) prong 21 février 15:08

                    @Massada

                    Une promesse c’ est toujours ca ...

                    mais dans la mesure , ou il n’ est pas question de convier les citoyen de deuxieme categorie au grand debats ... 

                    cette promesse n’ est en fait pas garantie .


                  • papat 20 février 14:17

                    avec tout le pognon que le peuple élu pique dans le monde entier ,il arrive même à avoir des pauvres ! quand les chiites attaqueront il y a gros à parier que c’est ceux la qui seront en première ligne !


                    • Jonas 20 février 18:32

                      @papat

                      La richesse , des princes des pays du Golfe , grâce aux pétrole se monte a plus de 3000 , milliards de dollars à titre personnel , et a 2000 millards de dollars des ressources tirées du pétrole. . Pendant ce temps , des arabo-musulmans meurent de faim, de manque de soins et sont obligés d’immigrés et d’être reçus par des pays de la mécréance. A quoi sert la richesse des pays arabo-musulmans ? A financer le terrorisme , et à construire des mosquées , en inculquant , le racisme, xénophobie, antisémitisme , contre les femmes , et contre la société moderne. 


                    • papat 21 février 09:49

                      @Jonas
                      c’est vrai quoi , a quoi sert l’argent des Rothschild, drahi, niel dassault , rockeveller ,morgan , soros, sarkozy bhl etc etc ??
                      provoquer des guerres , voler la monnaie , voler les élections ,détruire Libye Irak Afghanistan, Syrie,Liban etc etc ..


                    • Allexandre 21 février 12:31

                      @papat
                      « Le premier qui dit la vérité il sera exécuté... ». Vous savez bien qu’il y a des personnes et des choses auxquelles il ne faut pas toucher , sous peine de tomber sous le coup de la loi Gayssot...

                      Certains ont tous les droits, et beaucoup d’autres n’en ont que très peu, et de moins en moins. A bon entendeur..


                    • Allexandre 21 février 12:34

                      @Jonas
                      Arrêtez de nous faire pleurer. La fortune des Rothschild est telle, qu’ils pourraient donner 55000 euros à chaque habitant de la planète. Les rois du pétrole, à part s’acheter des joujoux en or et faire les champs-Elysées, ils ne le pourraient pas. Enfin ils peuvent s’offrir le PSG, mais bon...


                    • Jonas 21 février 14:03

                      @papat
                      Les gens que vous citez ont de la matière grise , c’est ce que Allah et son prophète ont oublié de doter les  pays arabo -musulmans . 

                      Il n’y a plus de juifs dans les pays , arabo-musulmans et pourtant ces pays sont dans une situation économique, financière , sociale et politique catastrophique. C’est la raison pour laquelle les arabo-musulmans, sans honte , sans fierté et sans honneur fuient leur pays, en trahissant, ceux qui sont morts pour l’indépendance en venant s’installer dans les pays occidentaux où il y a des juifs. et ds chrétiens. Pourquoi ne vont-ils pas vivre dans les pays arabo-musulans où musulmans non arabes ? Pourquoi ne vont-ils pas vivre parmi leurs frères en religion ? Pourquoi ne restent-ils pas entre eux , où il n’y a ni juifs et peu de chrétiens. 
                       
                       Ces pays arabo-musulmans , malgré la manne due au pétrole découvert par les colonialistes, et non par leur génie , ne sont même pas capables de  , gérer et développer leur pays , où le chômage est galopant, le manque d’hôpitaux , de logements, d’universités pour dispenser le savoir et la culture a part ânonner le Coran, le manque d’industries etc. C’est le fiasco. 
                      Ce ne sont pas les juifs et les chrétiens qui cherchent à vivre parmi les arabo-musulmans, puisqu’ils ont fui ces pays. Ce sont les arabo-musulmans , en hordes , hirsutes , sales , en haillons , qui abandonnent leur pays pour venir vivre avec les juifs et les chrétiens. 


                    • papat 21 février 14:07

                      @Jonas
                      tu sais c’est pas si grave d’avoir été cocufié par un musulman , t’es pas obligé de vouloir tous les buter !


                    • Jonas 21 février 14:20

                      @Allexandre
                      Cela montre que vous êtes un Arabo-musulman féru en matière économique et financière. C’est pour cela que quelque soit l’arabo-musulman , qui dirigera un pays arabo-musulman échouera , car il est issu de la « rue arabe » analphabète et sans savoir et ni culture économique. 
                      Les Arabo-musulmans , peuvent faire plusieurs « printemps arabes » ou Hirak, les hommes passent , les régimes , eux , restent. 
                      Les hommes qui remplacent les anciens , viennent du même couscoussier. pour que tout change et rien ne change. L’ignorance est toujours là !


                    • Massada Massada 21 février 14:25

                      @papat
                       
                      Vous répondez des imbécillités parce les arguments de Jonas sont forts !
                      Il tape là où ça vous fait mal et il vous met KO, à tel point que vous n’avez que des éructations comme réponses.


                    • Jonas 21 février 14:39

                      @papat
                      Il y a beaucoup de musulmans non arabes , qui ne sont pas contents , qu’on les prennent pour des Arabes( Iraniens -Turcs Amazights etc) parce que pour eux l’image donnée par les arabo-musulmans est dégradante et arriérée 

                      Vous , venez de donner la preuve , fautes d’arguments, vous utilisez le langage dispenser dans les gourbis et les souks. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès