• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël-Liban : même combat ?

Israël-Liban : même combat ?

J’ai pris le temps de réfléchir avant de me lancer dans une analyse à l’emporte-pièce de cette nouvelle guerre au Proche-Orient entre Israël et le Hezbollah. Voir les images des civils libanais tués par les obus de l’Etat hébreu a bousculé mes certitudes. Mais, aujourd’hui, après avoir pris le temps de comprendre la situation, j’ai quelques réflexions à partager avec toi, cher lecteur. Dans un seul but : débattre.

LibanUne phrase a retenu mon attention ces derniers temps. Tout ce qu’il faudrait, c’est que les Syriens disent au Hezbollah d’arrêter cette merde et ce serait fini. C’est simple, la diplomatie, finalement, quand on oublie la langue de bois. George W. Bush est l’auteur de cette sentence cruellement vraie. La région ne serait pas dans cette situation si les régimes théocratiques iraniens et syriens ne l’entretenaient pas, au plus grand dam des Palestiniens. Parce que oui, je l’affirme, Israël fait plus pour les Palestiniens que ces deux pays réunis.

De plus, Israël a évacué le Sud Liban ; la Syrie, elle, continue, malgré un désengagement, à déstabiliser ce pays. Elle est, semble-t-il, à l’origine de l’assassinat de Rafic Hariri, et surtout elle soutient sans retenue le Hezbollah. Le Hezbollah justement, venons-en à lui. En attaquant Israël et en enlevant ses soldats, il a pris en otage le gouvernement libanais et a sapé la capacité de celui-ci contrôler son propre territoire. Pire, il ne peut y avoir d’analogie morale entre le Hezbollah et Israël. Le Hezbollah vise quotidienement les civils israéliens, alors qu’Israël vise principalement le Hezbollah. Pire, le "Parti de Dieu" n’hésite pas à se servir des civils libanais.

IsraelAlors oui, osons dire que la situation est due à 90 % à l’islam fanatique qui gouverne la Syrie et l’Iran. Ces deux pays gardent le Liban sous leur joug pour mieux lutter contre Israël. Aujourd’hui, le Liban et Israël sont en fait sur le même plan. Ils sont tous les deux harcelés par les fanatiques religieux. Gageons donc qu’Israël parviendra à anéantir politiquement (en aidant la résistance et l’Etat libanais) et militairement (par cette attaque) le Hezbollah. La région, Liban et Israël en tête, ne s’en portera que mieux.

Le Hezbollah est une organisation terroriste aux mains des puissances étrangères, qui déstabilise et désorganise complètement un pays riche culturellement : le Liban. Israël ne fait pas la guerre au Liban, mais au Hezbollah, contrairement à ce qu’affirment en choeur les médias français. Cette attaque israélienne est préventive, elle vise à protéger les habitants qui sont aujourd’hui sous la menace des missiles Fajr iraniens que le Hezbollah possède.

Ainsi, le rôle de la communauté internationale n’est pas de hurler au crime de guerre israélien, mais bel et bien de réfléchir à une solution qui, cette fois, permette aux Libanais de vivre libres, sans le joug syrano-iranien, et aux Israéliens de vivre en sécurité et en paix. Aidons l’Etat libanais pour achever l’anéantissement du Hezbollah !


Moyenne des avis sur cet article :  2.65/5   (497 votes)




Réagissez à l'article

182 réactions à cet article    


  • Thucydide (---.---.101.8) 21 juillet 2006 11:59

    Sauf que vous oubliez un petit détail : Israël ne réussira pas à éradiquer le Hezbollah, pas plus que les Américains les viêts et les Russes les moudjahidines afghans, malgré toutes leurs bombes. Le seul moyen serait une offensive terrestre, qui leur coûterait très cher en soldats.

    Et en attendant, ils frappent aveuglément tout ce qui pourrait abriter un hezbollahi. Tout ce que les Libanais vont y gagner, c’est un pays détruit, des familles décimées et une milice islamiste toujours bien vigoureuse et encore plus fanatisée. C’est exactement comme si la police dynamitait les bâtiments -habités- pour déloger des dealers de drogue dans une cité de banlieue. Non seulement c’est disproportionné, mais ça ne résoudra rien.


    • DADOU (---.---.173.203) 21 juillet 2006 13:30

      ok , tu as une solution ??


    • Serge 22 juillet 2006 00:44

      Je ne peux pas répondre à sa place et je ne sais pas si il y une solution miraculeuse.

      En tout cas, elle sera forcément mieux que celle qui consiste à massacrer des civils et anéantir un pays ...


    • Thucydide Thucydide 22 juillet 2006 08:16

      Non, je n’ai pas de solution originale, puisqu’il est illusoire -et sans doute trop tard depuis l’élection du Hamas- d’espérer que les Israéliens appliquent la seule possible : la négociation avec de VRAIES concessions, plutôt que leur conception particulière de la loi du Talion. Ce qui est certain, c’est que cette solution-là est toujours perdante, même lorsque certains poussent le raisonnement jusqu’à l’appeler « finale ».


    • Françoise 23 juillet 2006 17:00

      Vous avez raison de « vous interroger au plus profond de [vos] consciences », il serait peut être temps. En attendand, pendant la guerre, l’enrichissement d’uranium continue : En pleine crise libanaise, L’Iran confirme ses ambitions nucléaires (voila ce que valent les victimes inocentes qu’ils soient Libanais, Israëlien ou autres !


    • danny 23 juillet 2006 17:17

      La françoaise, quand vas-tu cesser de dire des âneries ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 juillet 2006 23:44

      Monsieur Médiani est tout simplement aveuglé par la propagande israélienne. Position qui l’amène à ne pas relever les bombardements de convois de réfugiés, d’usines civiles, parmi lesquelles par exemple celle qui produisait de la poudre de lait pour enfants... Combattre les terroristes au biberon ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 juillet 2006 23:45

      Pardon pour la coquille : Monsieur Médioni et pas Médiani.


    • mouuarf (---.---.78.233) 21 juillet 2006 12:06

      «  »« . Le Hezbollah justement, venons-en à lui. En attaquant Israël et en enlevant ses soldats »«  »

      je reve ? ce sont les israeliens qui ont été capturés en territoire libannais !!!


      • usul (---.---.29.92) 21 juillet 2006 12:15

        oui, re ecrivons l histoire... le hezbollah, parti civil, majoritairement anti guerre qui aide le peuple libannais en distribuant de la nouriture et des soins..

        a fait la police en enlevant des israeliens sur son territoire...

        hummm seulement, l arabie saoudite,l egypte, la jordanie, chirac, le PS, la turquie ne sont pas de cette avis....

        oh mais j y suis... ce sont des sionistes


      • (---.---.73.101) 21 juillet 2006 12:42

        +++par David Medioni (IP:xxx.x95.28.250) le 21 juillet 2006 à 12H31 C’est faux, les soldats Israéliens n’étaient pas en territoire ennemi !+++

        SI !!! c’est vrai,de plus Israel viol l’espace territoriale libanais,toute l’année !!! Israel la bienfaitrice bombarde des civils au Liban. Escroc !


      • mouuarf (---.---.73.101) 21 juillet 2006 12:48

        +++par galilée +++Les sbires du Hizballah , se camouflent dans la population civile comme les « combattants arabes » l’ ont toujours fait !+++

        Ho ho ho !! et Israel le bienfaiteur,bombarde TOUT le monde !!! Le Hesbollah n’a pars de char,tank,helico,avion... Le Hesbollah est constitué de libanais,pas de martien ! Le Hesbollah n’a pas d’aviation,mais Israel bombarde l’aeroport !!! Mouarf !


      • usul (---.---.29.92) 21 juillet 2006 12:12

        m’oui, la proportion gardée...

        je n ai jamais vu la police envoyer un seul policier arreter un mec tout seul sous pretexte que ce gars etait seul pour violer une nana..

        essayez de ne pas payer vos impots, et vous verrez ce que veut dire porportionnalite...

        quand les banlieues s embrasent, on en met que des policiers en civils sans armes pour aller discuter avec les delinquants...

        proportions, quand tu nous tient...

        pourquoi ne pas parler de proportions dans le cirque diplomatique de notre pays, face a la guerre en somalie ? face aux tusnami qui vient de tuer plus de 500 victimes en une journee ? face aux massacre des chretiens coptes en egypte ? face a la tentative d epuration ethnique en algerie ?

        proportion...


        • jojo (---.---.248.31) 21 juillet 2006 12:13

          faux, ils ont été enlevé à la suite d’une ataqye sur territoire israelien


          • une colombe sur un cedre (---.---.253.250) 21 juillet 2006 12:16

            http://www.guysen.com/articles.php?sid=4822

            Peuple du Liban soulève toi contre ton oppresseur syrien avant que la machine de guèrre israëlienne ne t’achève...


            • Khodavendi Khodavendi 21 juillet 2006 20:03

              Peuple du Liban qu’as-tu fais ? Tu as mis les syriens dehors et tu te retrouves sans défense face à l’agresseur israélien !


            • jeconteste (---.---.108.194) 21 juillet 2006 12:16

              Bonjour,

              Je suis particulièrement surpris de lire un tel article. Pour peu je l’attribuerai au service communication de bush ou de tsahal, mais l’auteur est « indépendant ». Je vous rappelle que les 2 soldats ont été « capturés » et non « enlevés », et à l’intérieur des frontières libanaises. Le hezbollah est un parti politique qui est reconnu et fait partie du gourvernement démocratiquement élu. C’est aussi un mouvement de résistance. D’ailleurs, vous parlez de fanatiques religieux sans pour autant nous indiquer quelles sont les revendications « religieuses » de ce mouvement. Si ce sont des intégristes, pourquoi ne pas mentionner leur revendication religieuses ? Au contraire, ces fous de dieu comme vous dites, ont des revendications légitimes. A savoir, qu’israel quitte les fermes de reebah, et libère les milliers de prisonniers femmes et enfants détenus sans jugement. Y voyez vous un fanatisme religieux ?

              Je vous suggère de lire la presse formaté des lagardères et consorts, car malgré leur parti pris, ils informent plus loyalement que vous.

              Respectueusement

              Un passager qui ne passera plus par ce site très orienté


              • David Medioni (---.---.28.250) 21 juillet 2006 12:25

                Donc si l’on en croit monsieur « jeconteste », le Hezbollah est un gentil parti de potes qui ne font que demander le retrait des Israéliens de leurs belles petites fermes. Dois-je rappeler à « je conteste » qu’Israël a quitté le sud liban depuis 2000 ? Dois-je rappeler que le Hezbollah est littéralement le « Parti de Dieu » et qu’il a pour seul but de faire émerger au Liban une théocratie chiite ? Dois-je encore rappeler que ces gentilles personnes du Hezbollah se servent des Libanais comme des boucliers humains ? Donc point de service de communication de Bush ou de Tsahal, juste des faits incontestables !


              • Get rid of Hizbullah ASAP ! 21 juillet 2006 17:59

                Donc si l’on en croit monsieur « jeconteste », le Hezbollah est un gentil parti de potes qui ne font que demander le retrait des Israéliens de leurs belles petites fermes. Dois-je rappeler à « je conteste » qu’Israël a quitté le sud liban depuis 2000 ? Dois-je rappeler que le Hezbollah est littéralement le « Parti de Dieu » et qu’il a pour seul but de faire émerger au Liban une théocratie chiite ? Dois-je encore rappeler que ces gentilles personnes du Hezbollah se servent des Libanais comme des boucliers humains ? Donc point de service de communication de Bush ou de Tsahal, juste des faits incontestables !

                Enfin quelqu’un qui dit la vérité....le Hezbollah n’a pas et plus de raison légitime d’exister depuis le retrait d’Israel du Sud Liban en 2000 !

                Et question : ne vous êtes vous jamais posé la question à savoir : pourquoi n’existe t’il pas de mouvement de Résitance face à Israel en Syrie, sachant que le plateau du Golan est toujours occupé par Israel ?

                Merci de Répondre !


              • alphonse-trame 21 juillet 2006 18:19

                on ne se souvient pas assez non plus que israel est un pays frolant avec la theocratie (par le simple fait qu’il propose aux juifs résidant a travers le monde entier de rentrer au « bercail » en les accueillant avec une « prime d’installation » et non pas à tout individus quelque soit ssa religion, sous couvert religieux alors que le reel but est de remonter la demographie du pays), que pour un pays democratique, je suis toujours surpris que la torture soit pratiquée de facon tout a fait legale dans ses propres geoles. Alors c’est l’hopital qui se moque de la charité.

                mais revenons en au sujet principal, le conflit israelo-libanais. Que pouvons nous dire a ce petit pays , veritable annexe des etats-unis(pas mécontents de developper leurs vente d’armement)qui ne font que suivre l’exemple donné par son grand frere ? Et puis, israel a-t-elle demandée la position de l’onu face a cette soit disant agression, cee qui aurait permis une avance diplomatique ? au fait, le cerveau, tout le monde s’accorde pour dire qu’il vient de syrie et d’iran ? alors pourquoi couper la main(liban)quand c le cerveau qui decide(syrie et liban) ?comprend pas.....


              • inconito (---.---.149.182) 21 juillet 2006 12:18

                on rêve en voyant ce que ce pseudo journaliste écrit. Que de manicheisme. 1) le sud liban est en guerre avec Israel et les soldats on été enlevé en territoire libanais 2)des roquettes contre des F-26 et j"en passe : quel équilibre des forces ? 3) On demande le desarmement du hezbollah (résotion de l’onu) mais que fait-on des 4 résolution non accomplies par Israël ?

                4) En effet, ilpeut être facile de tout repercuter sur l’iran et la syrie mais ils ne sont pas responsables de la dérive guerrière et expansionniste d’israël depuis 1947

                et je pourrais continuer ainsi...

                Pour dire que pour un journaliste, vous manquez incroyablement d’impartialité.


                • ropib 21 juillet 2006 15:44

                  Je m’étonne de la critique sur l’équilibre des forces... Un faible n’attaque pas un fort parce que sinon il se prend une mandale normalement. A partir d’un moment la guerre c’est la loi du plus fort, les faibles se doivent d’être bons au niveau de la négociation. Là j’essaye d’avoir un point de vue détaché hein...


                • Myself (---.---.28.2) 21 juillet 2006 12:19

                  Une petite correction si je peux me permettre, le Hezbollah est reconnu au liban pour mener ses operations principalement contre l’armee Israelienne et non contre des civils. Je cite l’encyclopedie : « le Conseil de l’Union a jusqu’ici jugé que le Hezbollah ne s’inscrivait pas parmi les mouvements terroristes, malgré plusieurs demandes américaines ». C’etait un mouvement de resistance a l’occupation Israelienne au Liban (1982 - 2000). Depuis qu’il s’est retrouve au chomage... le mouvement a fait sien le combat des palestiniens contre Israel.

                  N’oublions pas bien sur que la Syrie reste derriere avec l’objectif d’affaiblir Israel, mais evitons malgre tout les simplifications.


                  • Greg (---.---.81.125) 21 juillet 2006 12:44

                    ... Ou d’affaiblir le Liban. La Syrie qui n’est jamais vraiment partie pourrait mieux se reimplanter dans un Liban plus faible.

                    J’ai du mal à saisir les stratégies d’Israël qui s’attaque au Liban pour montrer son pouvoir et disuader Syrie et Iran de soutenir le Hezbollah. Car la guérilla ne s’extermine pas avec du pillonage et des attaques aériennes. L’offensive terrestre est donc imminente, c’est malheuresment du déjà vu.


                  • elbiladi (---.---.49.61) 21 juillet 2006 12:22

                    A vous lire tout est simple pour arrêter cette guerre, alors continuons dans la simplicité en demendant pourquoi Israel s’acharne à ne pas libérer une bonne fois pour toute les territoires occupés ? Car elle ne le fera jamais au risque de détruire leur soit disant état, car ils sont minoritaires et le territoire est si petit qu’il ne contiendrait pas les juifs potentiels du monde entier n’est-ce-pas ?


                    • elbiladi (---.---.49.61) 21 juillet 2006 12:25

                      J’oubliais ... les musulmans n’ont pas oublié les massacres perpétrés par Israel depuis leur invasion dans les pays tels que la Palestine et le Liban. Pour une paix équitable et durable il faut appliquer les résolutions des nations unies à commencer par la 242. Israel dehors !


                    • correze (---.---.101.8) 21 juillet 2006 12:23

                      cette analyse c’est vraiement n’importe quoi, elle ne traduit que la vision partiale d’une personne qui refuse de voir les vrais fondements de la crise qui secoue le moyen orient depuis plus d’une demi-siècle.


                      • José W (---.---.25.142) 21 juillet 2006 12:27

                        @ l’auteur

                        « J’ai pris le temps de réfléchir avant de me lancer dans une analyse... »

                        Ah bon ? Vous faites bien de le préciser, car on ne dirait pas. Votre article ressemble plutôt à un communiqué de Tsahal et de la CIA sagement relayés par l’AFP...

                        Le néo-révisionnisme a de bon jours devant lui : vous « oubliez » de dire qu’Israël retient prisonniers des milliers de musulmans depuis de nombreuses années, vous « oubliez » de préciser que les soldats étaient en territoire ennemi (au Liban) lors de leur capture, vous « oubliez » de préciser qu’Israël occupe illégalement des territoires qui ne lui appartiennent pas, etc.. etc..

                        Triste.


                        • José W (---.---.25.142) 21 juillet 2006 12:59

                          Faux : la presse a récupéré l’info suivante (source La Croix) :

                          « AITA AL-CHAAB (AFP) - Liban : le Hezbollah capture 2 soldats israéliens, huit tués, raids israéliens »

                          Autre article disponible :

                          « Tsahal a envoyé un commando dans l’arrière-pays libanais à Aïta al Chaab. Il a été attaqué par le Hezbollah, faisant deux prisonniers ».

                          Il y a des dizaines d’autres articles disponibles sur google, dont France2 et autres sources diverses : c’est donc bien AU SUD DU LIBAN que les soldats ont été capturés, donc vous feriez mieux de vous renseigner un peu mieux !!


                        • usul (---.---.29.92) 21 juillet 2006 13:29

                          la jordanie l egypte la turquie l arabie saoudite chirac le pS... tous condamne le hezbollah

                          ils ne l auraient pas fait si les soldats avaient ete captures sur le sol libanais

                          halte a la desinformation


                        • elbiladi (---.---.49.61) 21 juillet 2006 12:31

                          daniel Milan, oui la voilà la vérité israel tue depuis plus d’un demi siècle avec la complicité des USA. il faut être soit partisan soit aveugle pour ne pas voir cela. Alors cessons cette hypocrisie avec les célébrations made in Juif of the world en se faisant passer pour des victimes et en utilisant l’image des juif de la shoah pour faire valoir le droit de tuer pour survivre...


                          • Daniel Milan 21 juillet 2006 12:59

                            Absolument, j’écoute aux infos de RCJ les propos immondes du criminel Pazner et BHL doit intervenir pour soutenir les criminels de guerre d’Israël. Sommes nous en France ou dans une annexe d’Israël ?


                          • usul (---.---.29.92) 21 juillet 2006 13:30

                            tout simplement dans un pays qui refuse de se faire manipuler par des gens comme toi qui deforme le realite... tu es haineux


                          • elbiladi (---.---.49.61) 21 juillet 2006 12:33

                            Mais cher david, le hamas et le hezbollah sont tous deux des créations d’Israel, ces groupes se sont créés suite aux assassinats des juifs d’Israel, avez-vous oublié ?


                            • David Medioni (---.---.28.250) 21 juillet 2006 12:35

                              la Hamas et le Hezbollah sont des créations d’Israël ? Décidement on aura tout entendu !!! L’aveuglement tient beaucoup d’entre vous entre ses griffes.


                            • azh (---.---.222.214) 21 juillet 2006 12:35

                              Je suis d’accord avec vous quand vous dites que le problème est syrano-iranien dans la région, mais alors pourquoi détruire le Liban sinon pour profiter économiquement de la situation ? En effet, depuis le « départ » des syriens et des israeliens en 2003, le Liban était en train de relever la tête. Sa population, bien loin des illuminés de Dieu chiites des autres pays limitrophes, est un concurrent sévère pour Israel. Quelle belle opportunité donc pour eux de réduire en cendre ce pays voisin, au moeurs libre et mercantile, qui aurait pu concurrencer fortement l’état hébreu d’ici quelques années.

                              Si le problème vient bien de la Syrie et de l’Iran, alors ce sont ces deux pays qu’il faut attaquer. Seulement voilà, ce n’est plus possible. La grosse erreur stratégique des « alliés » (en contradiction de « l’axe du mal ») a été de détruire pendant plus de 10 ans l’Irak sunnite de Sadam Hussein, bien loin des considérations religieuses extrémistes des chiites.

                              Il faut arrêter de se mentir à soi même, et de se poser les vraies questions. Quelle société voulons nous ? Libre, dépravée et agonisante comme celle des USA ou radicale, encadrée et haineuse comme celle de l’Iran ou de la Somalie maintenant ?


                              • cana06 (---.---.47.135) 21 juillet 2006 12:35

                                vous auriez été bien inspiré de continuer à réfléchir au lieu de nous balancer une propagande à l’usage des incultes ; un peu de respect pour les francophones qui vous lisent : les soldats israeliens ont été capturé au liban . les soldats israeliens SONT AU LIBAN donc on ne parle plus de milice islamiste mais de resistance . Hariri tué par les syriens ...de moins en moins prouvé et le réseau israelien démantelé au liban quelques jours avant ce massacre ce serait Amusant d’en parler enfin !! ou sont les avions syriens et libanais ou iraniens qui bombardent israel ? et les violations quotidiennes de l’espace aérien libanais par l’aviation israelienne pendant des années avec classement à la verticale par l’onu et les armes d’israel elles viennnent des states non ? il est vrai qu’en irak, au vietnam at ailleurs elles ont amené à la démocratie !! et les gosses israeliens qui ddécorent les missiles qui tuent DES CIVILS elles sont le fait de mollahs fanatiques ? Et surtout comme « d’hab »mélangez religion et politique sunnites et chiites et surtout n’oubliez pas de parler des druzes grands amis d’israel et grands massacreurs de libanais ddevant l’éternel Pour ma part ,(catho),je préfère ne pas faire partie du peuple élu (elu par qui d’ailleurs ,)pour ne pas rendre des comptes le jour du jugement dernier 3 prisonniers d’un coté la planète est en émoi , plus de 100 0 de l’autre (dont- femmes et enfants palestiniens raflés ) personne ne s’émeut c’est le poumon, le poumon disait molière non la syrie et on nous justifie l’arme atomique contre le liban dans moins d’une semaine à ce rythme !!!! Ce nest pas le poumon ni la syrie mais c’est bien la CROISADE ;tuer les arabes vous assoit TOUJOURS une bonne popularité !!

                                il faut n’avoir jamais mis les pieds au liban pour croire une seule seconde à la république islamique libanaise mais 17 communauté religieuse ensemble cela c’est une provoc pourl’état raciste du sud


                                • usul (---.---.29.92) 21 juillet 2006 13:31

                                  la jordanie l egypte la turquie l arabie saoudite chirac le pS... tous condamne le hezbollah ils ne l auraient pas fait si les soldats avaient ete captures sur le sol libanais

                                  halte a la desinformation ...


                                • Kansas[Southern Belle] et Peter Pan (---.---.44.250) 21 juillet 2006 13:43

                                  « les soldats » Sionistes « ont été capturé au liban »(canaaXY). Reponse.

                                  Laura Minelli, la fille de Judy Garland[Wizzard of Oz], etait en Juillet 2006 en Liban et a Beyrouth les derniers jours. Est-elle encore la ?


                                • Dominique 21 juillet 2006 14:38

                                  oui usul, c’est même l’ensemble de la ligue arabe -22 états membres- qui condamne le hezbollah, du jamais vu. Ce sont, au Liban même, de nombreux hommes politiques chrétiens et musulmans, dont le druze Walid Joumblat, qu’on ne peut soupçonner de « sionisme », qui dénoncent avec force le noyautage de leur pays par le même Hezbollah.

                                  Quant à l’accusation rabachée des daniel milan et consorts : Israel génocidaire des Palestiniens, un commentateur régulier d’Agoravox passe son temps à rétablir les faits : la population palestinienne a quintuplé depuis 48. J’ajouterai que le champion des massacres palestiniens est le roi Hussein de Jordanie, qui en a fait tuer environ 10000, pour mettre un terme à la tentative de « palestinisation » de son pays par l’OLP, en 70


                                • elbiladi (---.---.49.61) 21 juillet 2006 12:36

                                  y étais-tu ? Cher david, combien de fois Israel a t’il survolé en temps de paix les zone aérienne du Liban ? Combien de fois le Liban a demandé aux nations unies de condamner cela, mais papa véto agissait pour qu’aucune condamnation soit faite contre Israel ?


                                  • elbiladi (---.---.49.61) 21 juillet 2006 12:38

                                    Oui c’est suite aux assassinats perpétrès par Israel que ces groupes se sont formés ? ces groupes n’existaient pas avant ? revois ton histoire !


                                    • elbiladi (---.---.49.61) 21 juillet 2006 12:39

                                      Oui c’est suite aux assassinats perpétrès par Israel que ces groupes se sont formés ? ces groupes n’existaient pas avant ? revois ton histoire !


                                      • DF (---.---.144.130) 21 juillet 2006 12:41

                                        A la lecture de votre reclexion je n’ai pas pu m’empecher de penser : encore un qui prend la situation cruelle et réelle que nous vivons pour un fantasme. Vous parler de ce que a dit JW Bush. Qu’est ce que l’administration Bush a fait pour apaiser les tensions depuis des années ? Ouvrir un autre front instable en Irak ? Et si vous entendiez un autre dire « Il suffit de mettre la pression sur l’Israel pour arretez leur merde et liberez les prisoniers qu’ils detiennent parfois depuis plus de 30 ans », qu’en diriez vous ? De plus Bush parle de la Syrie et vous on ne sais par quelle déduction parlez de l’Iran et de la Syrie. Je vous fait remarquez que certains quotidiens Israeliens sont convincu que les opérations israeliennes ont été préparées de longues dates et qu’ils n’attendaient qu’un déclancheur. L’Iran n’a pas toujours été l’ennemi d’Israel, ce sont des arguments comme l’Iran et la Syrie qui permettent à l’Israel de justifier sa politique de lancement de plans militaires en vue d’une expension sans cesse. L’Iran a des frontière fixe et n’a pas besoin de conflit. Quant à la Syrie, Israel occupe encore des teritoires syriens. On ne compare jamais l’occupant et l’occupé.

                                        Vous voulez supprimer le Hizbollah, allez y, c’est un parti polique qui pese pas loin de 20% au Liban. Bonjour le génicide, c’est ce qui se passe d’ailleurs actuellement.

                                        Alors un conseil, arretez de vous prendre au sérieux en débitant des absurdités par ce que la situation est justement trop sériseuse !


                                        • usul (---.---.29.92) 21 juillet 2006 13:32

                                          4 millions d habitants au liban

                                          genocide : 4 millions de morts

                                          bilan actuel : 300morts !!!!!

                                          je me marre.. vous etes des haineux


                                        • Nizar (---.---.142.11) 21 juillet 2006 12:43

                                          J’ai lu votre petit articulet, qui se veut « analyse » et je suis sidere (et le mot est faible) par votre capacite a inverser les realites, jusqu’au point de croire vous-meme vos propres mensonges.

                                          A vous lire, Israel ne viserait que le hezbollah alors que ce dernier viserait deliberement les civils israeliens, il suffit mon cher ami de regarder le nombre de morts causes par les bombardements israeliens (plus de 300 en moins de 10 jours et a plus de 90% civils) pour demontrer votre mauvaise foi. Autre chose, les soldats captures par le hezbollah l’ont ete par ce dernier en territoire libanais et pour exiger la liberation de prisonniers libanais, palestiniens et arabes, qui sont dans les geoles israeliennes, pour certains depuis plus de 15 ans, qui sont au nombre de 10 ou 11 000 ames et dont plusieurs milliers sont des femmes et des enfants de moins de 16 ans.

                                          Pour finir -et je pourrai demontrer votre parti pris, votre subjectivite et votre mauvaise foi sur plusieurs pages- vous poussez le synisme jusqu’a affirmer qu’israel fait plus pour les palestiniens que l’iran et la syrie reunis, alors je vous le demande monsieur, qu’est qu’israel fait pour les palestiniens a part une moyenne de 5 a 6 morts par jours depuis des mois (l’equivalent de 10 Bloody sunday en 1 mois), des bombardement, des executions sommaires, des destruction de conduites d’eaux et de centrales electriques , ...et j’en passe.

                                          Tout ce que l’on peut dire par contre, c’est que les gens de votre espece sont le pire ennemi d’israel, en ce sens ou ils sont pret a justifier et a deffendre cet etat neo faciste et neo nazi (oui vous avez bien lu) dans toues ses actions et quelqu’elles soient.

                                          Sincerement


                                          • septquiprend (---.---.200.90) 21 juillet 2006 12:43

                                            Qu’on le veuille ou non, depuis pas mal de temps le monde des barbus est en guerre contre l’occident. Qu’ils soient du Liban, d’Iran, de Palestine ou d’ailleurs ils deviennent de plus en plus arrogants et agressifs. Dans certaines régions du monde les pays occidentaux, d’un commun accord, interviennent militairement pour contrer leurs actions. Or que constatons nous dans cette guerre ? et bien que les Israéliens procèdent comme nous procédons dans d’autres coins du monde ; alors laissons les faire d’autant que nous serons probablement obligé de faire la même chose en Iran, en Syrie et bien au delà.


                                            • azh (---.---.222.214) 21 juillet 2006 12:49

                                              C’est bien là la question !

                                              Que veulent les Hommes ? Liberté et capitalisme ou encadrement théologique et étatique ...

                                              Pour ma part, aucun des deux ne me convient. Ahh si les Incas avaient pu dominer le monde ...


                                            • Greg (---.---.81.125) 21 juillet 2006 13:04

                                              Bravo pour ce beau message de compréhension et de tolérance. Après l’analyse très poussée de David, nous avons là une synthèse de la situation qui va tous nous guider pour un monde plus ... juste, libre, mince je ne trouve plus mes mots.


                                            • galilée (---.---.85.97) 21 juillet 2006 12:44

                                              Les sbires du Hizballah , se camouflent dans la population civile comme les « combattants arabes » l’ ont toujours fait !

                                              Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et spectaculaire ..Que de magnifiques photos pour la propagande ..

                                              Le Hizballah fait la guerre sainte , la guerre voulue par Allah le dieu de la guerre . Allah a déja voulu de nombreuses fois anneantir Israel .. Sont instrument precedent etait Hitler..

                                              Ca y est , galilée a atteint le point Godwins , celui ou l’ on reparle du genocide Juif ! celui que souhaite Nasrallah , le chef du Hizballah ! celui que nie son maitre Iranien qui a justement juré d’ exterminer Israel et qui arme son ami Nassrallah !

                                              Savez vous comment on dit Godwins , dieu vainqueur, en arabe ?

                                              On dit Nasrallah justement !

                                              Non messieurs , Allah ne vaincra pas ! tous ceux qui ont dit GOT MIT UNS ! on toujours perdu les guerres !


                                              • galilée (---.---.85.97) 21 juillet 2006 13:19

                                                La France de Pétain et de Laval , celle de Darnan et de Brasillach , celle de Celine le medecin fou ... cette France la s’ en prend de nouveau a Israel qu’ elle hait par dessus tout ... A tel point qu’ elle a préféré Hitler a Leon Blum ! La France de Petain et du Quai d ’ Orsay a decidé qu’ Israel doit se laisser exterminer sans rien dire , courber l’ échuine et presenter sa tete au bouureau ! Israel qui se defend devient criminel car il est criminel pour un Juif de tuer son SS surtout si celui se cache parmis des civils !

                                                Les reactions de ce forum , celles de Daniel Milan sont des reactions de collabos !! ceux qui auraient aidé la police francaise a rafler les Juifs , soutiennent maintenant les pires fanatiques musulmans , ceux qui révent d’ anneantir l’ occident !

                                                Mais mieux vaut Ben Laden que Fabius et Hollande !


                                              • galilée 30 juillet 2006 12:12

                                                A kfar cana ce jour , Israel a bombardé un groupe d’ immeubles d’ ou étaient tirés des dizaines de roquettes vers les villes d’ Israel...

                                                Ce village du sud-liban a été arrosé par Tsahal de tracts incitant les habitants a partir ...Or il s’ avere que parmi les 55 civils tués , il y avait 21 enfants .

                                                Que conclure sinon que le parti de Dieu , le Hizballah a stocké intentionellement dans son site de tir, des dizaines d’ adultes et d’ enfants dans l ’intention de les faire tuer et obtenir par l’ infanticide de masse par procuration , ce qu’ ils n’ obtiennent pas par la guerre :

                                                une victoire médiatique !

                                                Les boucliers enfantins , voula l’ arme secréte des valeureux combattants arabes !

                                                Il est du devoir d ’Israel de vaincre le Mal ...


                                              • un simple citoyen (---.---.173.200) 21 juillet 2006 12:46

                                                C’est vrai les juifs sont persecutés depuis des siecles le pire ils l’ont subi en 1940, il faudrait être inhumain pour ne pas comprendre leurs craintes et chacun doit compatir et ne pas oublier mais l’histoire se repete mais pas pour le meme Peuple, le VIETNAM, OUGANDA ,IRACK la PALESTINE et j’en passe.

                                                Ce que je ne comprends pas chez les Israeliens c’est qu’ils font subir a d’autres ce qu’eux memes ont subi. cela me fait penser a un enfant battu qui battra lui-meme ses propres enfants.

                                                Enfin que dire d’un ETAT voisin qui envahirait la FRANCE s’emparerait de nos Deputes et Ministres detruirait une partie de notre Pays.

                                                Que dire d’un Pays qui se moque eperdumment des resolutions de lONU depuis 1947.

                                                ISRAELIENS je vous aime et respecte mais quand meme


                                                • usul (---.---.29.92) 21 juillet 2006 13:35

                                                  les isrealiens font subir la meme chose...

                                                  que de balivernes... un genocide ? l algerie a demontrer que en 10 ans les musulmans etaient capable de faire un genocide sans aide exterieure..

                                                  idem pour iran/irak

                                                  la meme chose... manipulateur et raciste... voila ce que tu es... tu n es qu un raciste


                                                • elbiladi (---.---.49.61) 21 juillet 2006 12:46

                                                  cela me coupe le souffle !


                                                  • Kristoff (---.---.1.238) 21 juillet 2006 12:48

                                                    Encore un article « impartial » ? Quand vous parlez de fanatiques religieux qui déstabilisent Israel et le Liban, vous parlez bien du Hezbolah pour le Liban et des intégristes juifs pour Israel ? Ou vous ne parlez que du Hezbolah ? Je tiens à rappeler à votre mémoire que c’est un extrémiste juifs ISRAELIEN qui a assassiné Rabin, celui qui avait réussi a mettre enroute un procesus de paix. Cette paix entre palestiniens et israeliens a été volée aux deux pays par des extrémistes Juifs ET Musulmans. Alors ne dites pas seuls les extrémistes musulmans sont responsables de tout. Les juifs extrémistes, tant israeliens que du reste du monde, sont eux aussi responsables de ce malheur. Quand à mettre fin aux agissements du Hezbolah, quand avez-vous vu un pays gagner une guerre contre un mouvement de guérilla ? Regardez l’Irak, le Vietnam, l’Afganistan (ONU et soviétiques), l’Algérie, etc ... Seul une volonté bilatérale de faire la paix pourra résoudre cette situation. Alors laissez tomber les armes, et venez vous assoir autour d’une table pour parler.


                                                    • elbiladi (---.---.49.61) 21 juillet 2006 12:48

                                                      La’natallah ’ala lathina youbridounallah wa rassoulihi


                                                      • citoyen (---.---.61.207) 21 juillet 2006 12:49

                                                        En informatique on appelle ce prétendu article un « troll » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29 L’auteur voit le journalisme comme un sport de combat (voir l’encart « L’auteur de l’article ») et serait sûrement du style barbouze. Rien de tel qu’une bonne provocation pour déclencher un conflit et faire parler de lui. Il le démontre bien ici.


                                                        • usul (---.---.29.92) 21 juillet 2006 13:36

                                                          en bon francais on appelle un gars qui ecrit ce genre de betise un ane... et si il s appelle citoyen en pseudo, on le prenomme un camouflage


                                                        • Mick (---.---.0.137) 21 juillet 2006 12:49

                                                          Israël a fait plus pour les palestiniens que ces deux pays réunis ? Il faudrait peut être se rappeler que cet état existe depuis 1947 sur les terres de Palestine, et que depuis ils n’ont cessé d’annexer des territoires aux Palestieniens tout en violant allègrement les résolutions de l’ONU. Israël a été crée et s’est développé au détriment de la Palestine et des Palestieniens. Alors oui sous cet angle là, Israël a fait enormément pour les Palestiniens.


                                                          • azh (---.---.222.214) 21 juillet 2006 12:57

                                                            Sauf qu’en 1947, il n’y avait pas grand chose en Palestine ! Des villages et de nomades tout au plus.

                                                            Je pense que c’était une erreur de leur confier ce territoire, mais c’est fait, on ne pourra plus les faire partir à moins d’une Shoah II. Il faut donc faire avec.

                                                            La solution est de transformer la région en zone internationale, et tuer tout ce petits chefs de guerre (israéliens ou arabes) et laisser enfin les simples gens gérer leur vie.

                                                            ahh utopie quand tu nous tiens


                                                          • à vomir ! (---.---.70.177) 21 juillet 2006 12:50

                                                            « J’ai pris le temps de réfléchir avant de me lancer dans une analyse à l’emporte-pièce ... ». Et bien, David, c’est raté ! Ce texte, comme toute bonne propagande sioniste, est plein de contre vérité, et en voici quelques « perles » : 1/ « les régimes théocratiques iraniens et syriens » : faut vraiement rien comprendre à la Syrie pour oser comparer l’Iran et la Syrie. Il faut savoir, accessoirement, qu’en Syrie, l’opposition « islamiste » est « matée ». Que des centaines de militants islamistes ont été massacré par le passé à Hama (Syrie) ... 2/ « Israël fait plus pour les Palestiniens que » : dans cette phrase il y a 3 mots qui ne vont pas ensemble ! 3/ « De plus, Israël a évacué le Sud Liban » : pour info meme le gouvernement libanais actuel (remodelé façon pro-USA) revendique toujours les « fermes de chebaa ». De plus, il n’existe(ra) pas de traité de paix entre le Liban et l’état sioniste. Et meme avec un Liban indépendant à 200%, l’état de guerre Syrie/« etat sioniste » entraine nécessairement une solidarité (au moins familiale vu la richesse des échanges sociaux) avec la Syrie. 4/ « Elle est, semble-t-il, à l’origine de l’assassinat de Rafic Hariri » : ce n’est pas en ajoutant « semble-t-il » que cela dispense d’apporter la preuve qui comme les ADM d’Irak n’existe pas ! Comme dirait l’autre : à qui profite le crime ? Surement pas à la Syrie (ni au Liban) : il ne reste plus que les sionistes pour récolter le fruit pourri de leur labeur ! 5/ « alors qu’Israël vise principalement le Hezbollah » : faux ! La très grande majorités des infrastructures libanaises visées sont civiles : routes, ponts, tous les véhicule ambulances comprises, usines dont certaines de produits alimentaires comme le lait. Bref, ce ne sont ni plus ni moins que des crimes de guerre ! 6/ « l’islam fanatique qui gouverne la Syrie et l’Iran » : meme remarque que la 1/. Le baath syrien est un mouvement laïque nationaliste ... franchement rien à voir avec l’islam tout court, alors fanatique ... ! Seules des considérations géopolitiques poussent au rapprochement syro-iranien. 7/ « politiquement (en aidant la résistance et l’Etat libanais) et militairement (par cette attaque) le Hezbollah » : Certes le paysage politique libanais est très éclaté (à l’avantage des sionistes : diviser pour mieux régner). Mais meme le mouvement patriotique du chrétien Michel Aoun (qu’on ne peut qualifié d’être pro-islamique !) soutien la résistance légitime libanaise représentée par les militants hezbollahi dans le sud. 8/ Le dernier paragraphe (comme l’ensemble) est tout simplement à vomir :- !


                                                            • Ar Brezonneg (---.---.110.100) 21 juillet 2006 12:53

                                                              Intervenir ? Militairement ? Pour cela il faut y aller avec des hommes, des moyens, une mission :

                                                              - Une mission ? Oui, sauver le peuple libanais qui compte sur nous. Restaurer la liberté de penser, de parole, d’action. Preserver le libre exercice du culte et surtout emp^cher que des musulmans ne se fondent dans le peuple chrétien pour tirer ses missiles sur un peuple ami. En fait faire une véritable opération de police pour liquider des voyous téléguidés d’Iran et de Syrie. Ce sera faire une guerre de « Croisés » contre le djihad permanent, en ouvrant un front de plus après l Irak, l Afganistan, la Somalie, l indonésie, l Inde, le 9-3, et j en passe. En fait on se voile la face car « on » sait tous cela. Mais ce n est pas porteur ! C’est même très dangereux ! Demandez donc à Douste Blazy ce qu il en pense ! Car la il faut de la pensée stratégique pour déceler ce qu il peut se faire et se passer, et essayer de voir à moyen terme, et plus loin encore !!!!!.... « Je m’envolai vers l’Orient compliqué avec des idées simples » disait le Général.

                                                              - Des hommes ? Oui il faut des soldats ! On en aurait encore queques uns... Et des soldats, c est fait pour se battre, pour gagner , vaincre. Et pour cela , il faut des « chefs », vous savez : des chefs du « temps de guerre », pas ceux du « temps de paix ». Tenez, des « Leclerc », des « DElattre », des « Juin », des « Bigeard », pas des mannequins en tailleur blanc à l air pincé et coincé qui passent des troupes propettes sur une place du midi juste avant le bal et l apero parceque la municipalité a prévu cela dans son programme de l’office du tourisme local en guise de loisirs de vacances... Non, des soudards, des vrai... Du biffin querelleur, bagarreur, débrouillard, endurant bref des lascars qui tiennent le terrain.... Qui font des descentes de « police » avec interrogatoires « musclés » pour obtenir le renseignement, qui agissent ensuite librement « à la guerre comme à la guerre » et aussi des gars qui savent pacifier après en tenant encore le terrain. C’est alors la guerre, la vraie, celle où il y a vainqueurs et vaincus, celle des livres d histoire, celle pratiquée par l Armée francaise de toujours , ou par l Armée anglaise d autrefois. Pas celle virtuelle d’ Hollywood, ou des jeux vidéo du super marché. Celle ou il y a du sang, de la merde, des gens qui crient de douleur. Il ne faut pas se voiler la face car c est cela qui nous attends. Et cette armée la aura besoin de son pays pour agir. L’ Armée doit être assise sur le pays, car c est son émanation. Les « biffins »savent que s ils agissent comme il faut le faire, ce ne sera que coups dans le dos avec la presse « bien pensante » comme le Monde, Liberation et autres (cf. guerre d Algérie) ... Ce sera aussi les blessés au retour qui se feront cracher dessus par les alliés objectifs de l ennemi. Comme cela se passait pour ceux qui revenaient d ’Indo. Ce sera aussi les « petits juges » qui se feront un plaisir de s en prendre aux officiers qui auront procédés aux « mesures de police ». Navré, mais depuis l affaire Mahé en cote d Ivoire, on a compris ce à quoi on a affaire. La confiance n y est plus ! Et ce n est pas en faisant défiler des chasseurs alpins sur les Champs Elysés que la confiance va revenir. Et ceux qui connaissent la véritable action de la FI-Nulle savent ce que je veux dire : un officier perché sur un toit, derriere des sacs de sable, qui compte des départs de coups dans un camp, puis fait la meme chose sur l autre camp, qui fait des satistiques en cochant des cases, pour communiquer cela a des civils en costard qui diront "tiens ? Wallid n atiré que 2500 coups aujourd hui ? et Nasser 2300 ? Alors Nasser a droit encore a 200 coups ! Et ce sera tout. En plus s il est attaqué il a interdiction de se défendre avec ses armes ! Pacifier ce n ’est pas cela. Demandez donc à Massu ! Ou à Bigeard.

                                                              - Des moyens ? Il en reste bien peu : des professionnels occupés un peu partout sur la planète avec des équipements anciens, usés, fatigués, rares. Des avions vieux de 40 ans. Des hélicoptères au compte goutte, pas de rechange ou presque. Pas suffisament de soldats pour assurer des mois et des mois sinon des années de guerre avec des rotations de troupes car il faudra « durer ». Pas de crédits de renouvellement des moyens car ces credits ne sont que des variables d ajustement pour autre chose (education nationale par exemple). Dans un pays ou chaque francais en se levant le matin se dit : « tiens ? J ai une dette de 33 000 euros.... » et je m en fous « Royalement ».... Et en plus, si nous intervenions « lourdement » en Syrie comme lorque les « Français Libres » sont intervenus en 1943 contre Denz et les visées hégémoniques des uns (« Anglais ») et des « Autres » (USA), croyez vous que nous aurions les coudées franches ? Non , on se battrait rapidement contre les Israéliens, les Syriens, l’Iran et d autres encore. Sans compter que sur notre territoire il y a des populations dont le sentiment national est loin d être acquis. Nous avons chez nous des djihadistes qui ont ete formés en Afganistan, en Syrie, en Lybie, au Pakistan. Qui se sont battus, qui ont tué, égorgé, torturé peut être. Cela depuis de nombreuses années. Nous aurions alors un front ouvert chez nous, dans notre dos.

                                                              Bien sur des inconscients diront « ce n est pas vrai ! ». « Ce n est pas possible ! » « Ca n’existe pas ! ». Au fait combien parmi vous se sont déjà servi d un Famas ? D’un Mas ? Alors ? On y va ?


                                                              • Pessimiste (---.---.42.132) 21 juillet 2006 12:57

                                                                on dirait des enfants dans une cour de recrée
                                                                - > c’est luis qui a commencé,
                                                                - > non c’est lui... Sauf que ces enfants jouent avec des roquettes et des F16 !!!

                                                                Même si on peut discuter de sa légitimité, la réponse par la violence d’Israël ne fera qu’empirer les choses.

                                                                Comme des enfants il faudrait une bonne fessé ! un vrai embargo total sur les armes, des vrais sanctions quand les résolutions de l’ONU ne sont pas approuvées, si le Hezbollah n’est pas un mouvement terroriste qu’il rende ces armes, Du courage de l’oncle Sam de ne pas toujours soutenir aveuglement Israël.

                                                                mais tous ça c’est du rêve

                                                                Moi je crois que dans quelque année l’Iran aura sa bombe et avec Israël ils raseront la région façon apocalypse nucléaire. A force de ne pas vouloir vivre ensemble ils mourront ensembles.


                                                                • (---.---.178.45) 21 juillet 2006 13:04

                                                                  fermeture balise italique


                                                                  • Serge (---.---.80.193) 21 juillet 2006 13:07

                                                                    J’aimerais dire tant de chose au sujet de cet article ... mais un certain nombre ont déjà été heureusement été précisées par les messages ci-dessus.

                                                                    Je me contenterai alors de réagir à deux phrases : « Le Hezbollah est une organisation terroriste[...] »

                                                                    Comment appelle t’on dans ce cas un état qui tue plus de 330 personnes en quelques jours en blesse plus d’un millier d’autres, en fait fuir un demi-million, coupe toute voie de circulation, pilonne systématiquement toute les voies de communication et prive les gens de nourriture et de médicaments, .... leur envoie des tracts en leur demandant de fuir tout en les empêchant de la faire ?? Je ne parle même pas bien sûr des moyens employés comme les bombes au phosphores au d’autres armes chimiques : http://www.lesoir.be/actualite/monde/2006/07/20/article_des_armes_chimiques _utilisees_au_liban.shtml

                                                                    Autre chose : « Israël-Liban : même combat ? », bien sûr que non ! Comment refuser de voir qu’un des deux est en train d’être méthodiquement détruit ou encore qu’il y a 10 fois plus de victimes d’un côté que de l’autre ?

                                                                    De quel droit opposer l’application d’une résolution de l’ONU (même si elle est certes juste) au Liban alors qu’Israël n’applique pas les siennes avec la bienveillance des états unis ?

                                                                    Ou est la proportionnalité dans tout ça M. Medioni ?


                                                                    • usul (---.---.29.92) 21 juillet 2006 13:39

                                                                      on appelle cet etat : la france qui a massacre des algeriens sur son sol

                                                                      on appelle cet etat la france qui a masscre des algerien sur le sol de l algerie

                                                                      on appelle cet etat un etat en guerre


                                                                    • vive le liban (---.---.36.9) 21 juillet 2006 13:13

                                                                      Tous le monde est d’accord que les juifs passent leurs vie à pleurnicher et à se faire passer pour des pauvres martyrs !!! Mais arretons !! ya eu plein de massaces en afrique , une bombe nucleaire eu japon un peuple palestinien qui vit depuis 50 ans dans la misre sans un chez soit et sous les bombes israeliennes !!! c’est un scandale !! Peronne n’en parle et aucun chef d’etat prend les choses aux serieuses pour aider les pauvres palestiniens !! les paroles ne suffissent pas !! IL FAUT AGIR !!! Les israeliens se croient ts permis car ils sont appuyé par les USA avec leurs cowboy de president illetré !

                                                                      tous le monde parle de terrorisme , mais je crois que les plus grans terroriste se sont les USA et les israeliens !! 300 civils de libanais sont en 1 semaine !! vs trouvez ca normal ? on peut etre chretiens musulmansn juif ....... mais accepter la mort de civils ca ne doit pas tenir a une religion,, !! c revoltant d’entendre les israeliens dire que la guerre est justifier !!! 2 soldats capturé en territoire libanais ont causer la mort de 300 civils !!! ( que vont pensé c soldats une foi sleur liberation ?? ) des soldats capturé c’est acceptable car c’est leurs metier et ils connaisent les risques en patrouillant au frontieres libanaises !! mais des civils innocents qui crevent sous les bombes de juif !! c’est une honte !!!! chaque juif devrait avoir honte des actes de son gouvernement et devrait demander un cesser le feu !!!! Je pense profondement que israel à tout planifier en sacrifiant 2 soldats au frontiere pour passer à l’acte ! et avoir une raison et un pretexte pour attaquer le liban, car en 6 ans le hezbollah est surement plus puissant, donc autant le detruire maintenant que dans 10 ans ou se sera encore plus dure !!

                                                                      Le journaliste qui na rien compris en haut dit que israel bombarde les bases du hezbollah et que les hezbollah bombarde que des civils !! entre 13 civils israeliens tué et 300 libanais je crois qu’il ne faut pas un bac+5 pour en deduire une conclusion ? pour couronner le tout , des ambulance bombarder, une usine de lait detruite, des camions de medicament aussi, le coeur de achrafieh ?? arretons la !! Les israeliens demande au habitant du sud de quitter a regions avant qu’ils bombardes ! c plutot pas mal mais arretons de nous prendre pour des con !! comment voulez vous que c’est pauves civils quittent le sud du Liban si les pont et toutes les routes sont bloquer ?? expliquer moi ?

                                                                      Quelle Hone pr kifo anan et les autres membres de l’ ONU !! on s’en fou de la mort des libanais !! au lieu d’envoyer des navires de guerres pr evacuer les etrangers, envoyé plutot des armé pr stabilisé le pays !! Les USA ont opposé leurs veto sur le cesser de feu !! c’est une honte d’etre americains !!! l’ONU n’agit pas avec du serieux car les USA sont opposé alors que pr l’irak la France et la Russie etaient aussi opposé et ca na pas empecher les USA d’agir !!!!! Je pourrai ecrire des pages encore !! je veux juste dire que l’etat d’isreal applique ca fait 50 ans une terrorisme d’etat innaceptable !! et c’est revoltant que voir que les pays Arabes n’agissent pas ensemble pour contrer les juifs qui se croient tt permis !! que DIEU benisse le LIBAN et lui donne la force de resister , de survivre et en tt cas le peuple juif est un peuple maudit depuis longtemps et vous verrez avec le temps !!!!


                                                                      • vive le liban (---.---.36.9) 21 juillet 2006 13:18

                                                                        souvenez vous de cette phrase de JESUS sur la croix

                                                                        « Father, forgive them, for they do not know what they are doing »

                                                                        cette ^phrase s’adresser aux juif !!

                                                                        elle s’adresse à eux aussi 2000 ans apres ! je vous ai dit un peuple maudit !!


                                                                      • Daniel Milan 21 juillet 2006 13:22

                                                                        Je vous félicite pour la qualité de votre intervention et j’approuve tout ce que vous dites très justement ! Les gens commencent à comprendre et à en avoir marre de la propagande sioniste qui « justifie » ce qui constitue en fait, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité !


                                                                      • galilée (---.---.85.97) 21 juillet 2006 13:22

                                                                        La France de Pétain et de Laval , celle de Darnan et de Brasillach , celle de Celine le medecin fou ... cette France la s’ en prend de nouveau a Israel qu’ elle hait par dessus tout ... A tel point qu’ elle a préféré Hitler a Leon Blum ! La France de Petain et du Quai d ’ Orsay a decidé qu’ Israel doit se laisser exterminer sans rien dire , courber l’ échine et presenter sa tete au boureau !

                                                                        Israel qui se defend devient criminel car il est criminel pour un Juif de tuer son SS surtout si celui se cache parmis des civils !

                                                                        Les reactions de ce forum , celles de Daniel Milan sont des reactions de collabos !! ceux qui auraient aidé la police francaise a rafler les Juifs , soutiennent maintenant les pires fanatiques musulmans , ceux qui révent d’ anneantir l’ occident !

                                                                        Mais mieux vaut Ben Laden que Fabius et Hollande !


                                                                      • José W (---.---.25.142) 21 juillet 2006 13:27

                                                                        Les collabos ont de tous temps été ceux qui ont soutenu les riches et les puissants.

                                                                        Les puissants aujourd’hui sont-ils du côté d’Israël et des Etats-Unis ou sont-ils du côté du Hezbollah et du Liban ?

                                                                        Les collabos sont ceux qui collaborent avec les puissants pour se sucrer au passage et tirer leur épingle du jeu en appuyant sur la tête des faibles : ce sont donc ceux qui soutiennent les sionistes .

                                                                        Merci de ne pas faire du néo-révisionnisme.


                                                                      • Daniel Milan 21 juillet 2006 13:37

                                                                        Ce n’est pas un mot que j’emploie, mais je dois dire que t’es un pauvre con, mon père, Jacques Milan, tu sais ce qu’il faisait pendant la guerre à Paris (Il habitait rue du Château d’eau). Il était FTP et érigeait des barrages avec ses potes et hébergeait des Juifs la nuit, pour qu’ils ne soient pas raflés ! Et il n’a rien revendiqué, (il est mort avec une misérable retraite), car il n’a pensé qu’il ne faisait que son devoir. Alors arrête de nous faire chier avec tes obsessions maladives !


                                                                      • POUR INFO (---.---.39.23) 21 juillet 2006 13:20

                                                                        Pour info, la Syrie n’est pas un régime théocratique car controlé par le parti Baas laïc...


                                                                        • Romain (---.---.10.200) 21 juillet 2006 13:20

                                                                          « Israël vise principalement le Hezbollah »

                                                                          Allez dire ca aux centaines de civils, femmes et enfants libanais tué depuis une semaine...

                                                                          Je serai d’accord avec vous si les seuls morts étaient les membres du Hezbollah mais c’est loin d’être le cas et ces victimes collatérales sont beaucoup trop nombreuses face aux justifications d’Israel qui détruit tout les camions, batiments sans ce soucier des gens à l’intérieur. (aéroport, églises, camions de vivres...)


                                                                          • galilée (---.---.85.97) 21 juillet 2006 13:26

                                                                            Les Arabes respectent tellement la vie humaine qu’ ils ont toujours melé les civils de facon inextricable a leur installations militaire : le bouclier humain n’ a pas été inventé par Sadam Hussein , il est d’usage systematique par les Palestiniens depuis toujours .


                                                                          • Romain (---.---.10.200) 21 juillet 2006 13:30

                                                                            Les civils tués dans leurs propres maisons ne sont pas des boucliers humains. C’est n’importe quoi...


                                                                          • galilée (---.---.85.97) 21 juillet 2006 13:40

                                                                            Des maisons remplies d’ armes et de materiel militaire . Les « combattants » arabes font toujours ça , c’ est trés efficace d’ une façon comme d’ une autre . Pas de bombardement : on gagne !

                                                                            Des bombardements ? on gagne aussi de superbes images pour CNN !

                                                                            Les Arabes ne s’ embarrassent pas de scrupules , vous l’ avez certainement remarqué ...


                                                                          • usul (---.---.29.92) 21 juillet 2006 13:41

                                                                            le hezbollah est par definition un groupe de civil

                                                                            tout membre du ezbollah mort et par definition un civil mort

                                                                            CQFD

                                                                            halte a la manipulation grossiere


                                                                          • Mr Jo 21 juillet 2006 14:03

                                                                            La manipulation ? Tu veux dire comme tes multiples tentatives pour détourner la conversation sur la guerre d’Algérie ?


                                                                          • Simo (---.---.46.1) 21 juillet 2006 13:25

                                                                            Pour un journaliste qui chercherait à « intégrer une rédaction », cet article se comprend...Les médias français étant pro-israeliens dans leur majorité, il faut faire preuve de loyauté sans faille envers Israel, quite à massacrer l’éthique et la déontologie. Cependant cher auteur tu devras te rabaisser encore plus, car la liste des mercenaires de la plume qui se bousculent devant la porte de la machine de propagande sioniste est longue !


                                                                            • karl (---.---.244.65) 21 juillet 2006 13:31

                                                                              israel a assasiné une famille entiere qui se trouvé a la plage en palestine , le but d’israel est de sous-developer tout la région de maniére a ce que seul israel domine tote cette région avec l’aide habituel des u s a . donc les isreliens s"attaque tjrs au plus faible militairement, mais là avec le hesbolla ils trouvent un adverse sériexement redoutable.Deplus je ne suis pas le seul a penser que israel (palestine occupé)reagi de la meme maniere que les nazies reagissé vis a vis des juifs.israelsont les veritable terroriste,personne n’est dupe,seul israel a le droit d’avoir des armes pour se deffendre dans cette region, mais les palestiniens et tout les autre non ,rien que des embargo et encore et encore ,donc je trouve simpliste d’affirmer que le hezbola ,hamas,syrie,iran,ect.. soient toujours compare a des terroristes, alors les sionistes eux sont les vraie terroriste evidemment.(ce qui ne veux pas dire que je suis pour rayer israel de la carte biensure que non)


                                                                              • usul (---.---.29.92) 21 juillet 2006 13:43

                                                                                pas besoin, la region entiere est sous developpee grace au leadership arabe qui preferre detourner l attention de son peuple

                                                                                la region entiere est sous developpee grace a l europe qui depuis 50 ans deverse des aides a ce coin du monde

                                                                                halte a la haine ordinaire


                                                                              • zliza (---.---.172.170) 21 juillet 2006 13:47

                                                                                J’aurais aimé que cet article intègre des statistiques réelles avec lesquelles ses arguments seront plus forts. Par exemple dire que « Le Hezbollah vise quotidienement les civils israéliens, alors qu’Israël vise principalement le Hezbollah » il pourrait nous donner combien de ceux des 400 morts à ceux jours et autres milliers de victimes sont de la milice du Hezbollah ?? rien n’est plus évident que ce sont les civils libanais et étrangers résidants au liban qui sont les principales victimes.

                                                                                L’autre grand faux argument est que le liban est sous l’emprise syrienne et iranienne, même s’il est vrai, nie toujours l’implication directe et indirecte de Israêl dans ce malheureux pays, pourquoi ? pour tuer encore et encore. Pourtant les statistiques existent, et la « petite » force de l’ONU est peut être lassée de décompter le nombre des incursions de commandos Israéliens dans les territoires libanais, les nombre d’avions qui sillonent l’espace aérien ou le nombre d’engins d’espionnage qui survolent inlassablement le liban. Et bien sûr personne n’en parle, et si le liban saisit l’ONU, le veto américain est la première (et unique) réponse.

                                                                                Après tout ça, on nous lance toujours la grande phrase « Cette attaque israélienne est préventive ».

                                                                                L’histoire se répète toujours, en Israêl, en palestine, en Irak, au liban, au ..., le même enchainement : deux poids deux mesures puis tension puis guerre « préventive » puis pays détruits et victimes innocentes à la pelle puis naissance de nouveaux mouvements radicaux puis prolifération des menaces sur d’autres pays, deux poids deux mesures, ...


                                                                                • Martin (---.---.118.187) 21 juillet 2006 13:58

                                                                                  Courageux article qui se suffit à lui seul. Je me demande dans quelle mesure les commentaires qui suivent ont un quelconque intérêt. De toute manière vous retrouvez toujours les mêmes intégristes (Daniel millan et sa clique) qui accourrent à chaque fois qu’un article parle du moyen orient, pour déverser leur propagande et leur haine. Généralement je lis les 5 ou 6 premiers commentaires puis je renonce devant la médiocrité de ces commentaires. C’est bien dommage car Agoravox n’en ressort pas grandi.


                                                                                  • Moi (---.---.71.64) 21 juillet 2006 14:00

                                                                                    j’ai envie de vômir , regardez bien à quoi ressemblent les miliciens méchants et terroristes qui tombent sous les missiles et obus Israéliens, pendant que le monde « négocie ». Faites passer si vous avez le courage de regarder la réalité en face, pour que vos proches sachent que ce que nous disent « leurs » journaux est loin d’être la vérité. Les plus hauts responsables politiques (UE, UN, Russie, USA, etc.) biaisent l’approche et la réflexion sur la paix au Moyen-Orient ; Ils le savent et persistent ou alors ils révèlent clairement leur choix de ne rien oser contre Israël - passons les points chauds du débat traitant du complexe de culpabilité (adapté à la sauce adéquate) dans lequel se morfond volontairement l’Europe, en mentionnant quand même la profonde illégalité dans laquelle cet Etat a été volontairement fabriqué et imposé aux pays de la région, pays dans lesquels les autochtones de toutes les confessions, juifs,chrétiens et musulmans sont EUX en droit de dire que c’est bien leur terre. La peur de ces acteurs internationaux (leurs dirigeants, conseillers et autres peronnages influents) serait donc celle de perdre leur intérêt premier : rester allié des USA, bon gré mal gré, au bout du compte par vanité. Le plus cruel dans cela ? C’est que ça devient une norme ! Et là, quelle valeur peut donc bien avoir - pour ces « démocraties modèles » championnes de l’Etat de Droit et autres principes d’égalité, bafouant le droit international quand cela leur plaît et en créant de toutes pièces et validant eux-mêmes des prétendues « justifications » - quelle valeur donc peut bien avoir la vie de peuples entiers, généralement et curieusement de traditions culturelles différentes ?

                                                                                    Revenons à cette guerre criminelle : le mensonge dure ; le monde arabe et occidental regardent, font mine de négocier et c’est surtout l’hypocrisie et la lâcheté effarante face à cet Etat assassin qu’est Israël et à son parrain qui perdurent ; c’est mon pays qui meurt !!! Ses enfants, ses vieillards, ses infrstructures, ses pharmacies, ses laiteries, ses ports et sites touristiques, son électricité ! Ce n’est pas le Hezbollah qui meurt ! Tous le savent !! Et pourtant, quoi ????? Plus de 350 morts (officiels) dont plus de 300 CIVILS ! et une bonne vingtaine de soldats de l’armée libanaise, armée que l’on vourait tant voir contrôler le Sud-Liban à la place de cette milice hors-la-loi qu’est le Hezbollah !! Bravo la communauté internationale ! Surtout ne pas « oser » - ou vouloir- intervenir.

                                                                                    http://lebanon.typepad.com/photos/crimes_de_guerre_isralien/index.html


                                                                                    • InfoGratte InfoGratte 21 juillet 2006 14:02

                                                                                      Franchement la prochaine fois, merci de reflechir encore beaucoup plus avant de publier un article aussi orienté et truffé de contre-vérités. Et vous parliez de débattre ? OK. Mais alors montrez l’exemple et appuyez vous sur des faits avérés pour argumenter et non pas sur les éternelles mêmes suppositions, les mêmes procés d’intention, les mêmes amalgames et raccourcis en tout genre.


                                                                                      • Serge (---.---.80.193) 21 juillet 2006 14:05

                                                                                        Je rejoins Zliza dans sa demande : où sont les chiffres ?

                                                                                        En ce qui concerne Galilée qui parle du bouclier humain : est-il sur place en ce moment pour son affirmation généraliste ?

                                                                                        J’ai de la famille sur place en ce moment qui est obligée de dormir en dehors de la maison de peur qu’elle ne s’écroule sur eux. Quelle prétendues armes ou « terroristes » abrite-elle pour justifier la peur dans laquelle ils vivent tous les jours et les pleurs permanents d’un enfant de 5 ans ??

                                                                                        De quel droit les Israëliens détruisent-ils des vies et des structures civiles sans avoir aucun compte à rendre ?


                                                                                        • galilée 21 juillet 2006 14:34

                                                                                          J’ etais a Beyrouth en 1982 et les terroristes palestiniens qui controllaient Beyrouth ouest ne precisaient pas dans quelles maisons ils se trouvaient ..Il ne marquaient les toits d’ aucun signe .

                                                                                          La conséquence était qu’ il fallait bombarder de façon aveugle car les combattants Palestiniens avaient pris une ville entiére en otage

                                                                                          Tout comme lle Hizballah aujourd’hui !

                                                                                          Par ailleurs j’ écris en ce moment de Haifa et je viens d’ entendre une salve de Katiushot tomber .. sur une maison au hasard . Le Hizballah sait trés bien que a Haifa il n’ y a d’armes nulle part .


                                                                                        • Mr Jo 21 juillet 2006 15:16

                                                                                          « La conséquence était qu’ il fallait bombarder de façon aveugle car les combattants Palestiniens avaient pris une ville entiére en otage »

                                                                                          Non la conséquence c’est qu’il ne faut pas bombarder tout court, car entre prendre des otages et bombarder en se fichant de la vie des otages il n’y a qu’une constante : l’irrespect de la vie des otages, ce qui met les 2 camp au même niveau d’inhumanité.


                                                                                        • Serge 21 juillet 2006 16:16

                                                                                          « La conséquence était qu’ il fallait bombarder de façon aveugle car les combattants Palestiniens avaient pris une ville entiére en otage »

                                                                                          Je constate que c’est effectivement le type de solution choisi une fois de plus par Israël aujourd’hui. Faut’il donc aller jusqu’à raser le Liban en continuant à tuer plus de 10 civils pour chaque combattant visé ?

                                                                                          « Tout comme lle Hizballah aujourd’hui ! » Ce que fait le Hezbollah en visant des civils est effectivement injuste pour les innocents qui sont touchés et doit aussi cesser. C’est malheureusement un débat sans fin car il s’agit pour eux de défense. Ceci dit, on ne peut pas nier que les dégats en proportion n’ont rien de comparable.

                                                                                          « les combattants Palestiniens avaient pris une ville entiére en otage » Lorsque des civils ne peuvent plus sortir de chez eux, se nourrir, se soigner ou comme les membres de ma famille rentrer dans leur pays (en France en l’occurence) du fait du pillonage fait par Israël, qui doit dont qualifier de prenneur d’otage ??


                                                                                        • galilée 21 juillet 2006 16:37

                                                                                          Demandez des dommages et interets aux anglo-americains qui ont rasé Caen , Brest et combien d’ autres villes françaises pour liberer la France ...

                                                                                          Israel fait une guerre de survie , n’ attendez pas de lui qu’ il envoie des roses blanches a ses ennemis mortels et qui ont juré de l’ exterminer !


                                                                                        • Serge 21 juillet 2006 17:00

                                                                                          Etant normand, je connais bien ces dommages colatéraux. Je n’y vois rien de comparable à la situation au Liban, la part de combattants touchés au Liban est minime, ce ne sont pas eux qui sont victimes mais bien les civils !

                                                                                          En ce qui concerne la réaction d’Israël, je crois que personne dans les gens extérieur au conflit ne leur demande d’applaudir les tirs des Hezbolah ni même de baisser la tête mais il n’y aucune justification à la proportion que prend cette réplique (encore qu’on puis discuter de qui réplique à qui). Il ne s’agit clairement plus de simple « défense ».


                                                                                        • daniel milan 21 juillet 2006 20:15

                                                                                          « Israël » ne fait pas une guerre, il commet des crimes de guerre. Ce n’est pas pareil !


                                                                                        • torah bora 21 juillet 2006 14:39

                                                                                          Le seul mot qui m’ait réellement choqué dans votre article est celui « d’analyse ».

                                                                                          Mis à part l’énumération de quelques accusations (qui vous paraissent comme évidentes) et d’un plaidoyer il n’y rigoureusement aucune analyse.

                                                                                          Alors essayons d’analyser.

                                                                                          Depuis cinq ans l’administration américaine a laissé pourrir le dossier moyen Oriental.Ce n’est pas une négligence c’est le résultat d’une politique délibérée. Depuis le 11 /9 l’administration américaine est obsédée par le terrorisme (ce qui peut encore se comprendre) mais agit comme si celui-ci est apparu « ex nihilo ». D’une part, elle s’est lancée dans l’aventure Irakienne qui a eu pour conséquence induite de renforcer le rôle régional de l’Iran (par le biais de la composante Shiite) et d’autre part elle a donné « carte blanche » aux gouvernements Israéliens pour combattre ses « ennemis » terroristes.Tout cela passait par l’assomption que les deux actions se rencontreraient et se renforceraient En ce qui concerne l’Irak, la situation est claire et ce n’est pas la peine d’épiloguer.. En ce qui concerne le P.O. le désengagement de tout processus de paix sérieux, l’absence de tout médiateur influent et capable de faire pression et la « sous-traitance » par Israël du volet « terroriste » local ont eu pour conséquence de mettre le Hezbollah et la Syrie sur la défensive et de créer un « axe » Téhéran-Damas-Hezbollah. Le rejet du résultat des élections Palestiniennes n’a fait que renforcer le dit axe.

                                                                                          Aujourd’hui il est évident que le Hezbollah a pris l’initiative mais quoi de plus normal ? Tôt ou tard, Tsahal serait intervenu. Il y a quelques jours l’ancien chef de cabinet de Rabin écrivait dans Haaretz que « they (Tsahal) were dying for it ...) Il faut être totalement naïf pour croire IDF a concocté les plans des frappes sur le champ....Tout cela était préparé depuis longue date et il fallait simplement un élément déclenchant.

                                                                                          Il est trop tôt pour savoir qui est tombé dans le piège de qui.En revanche ce qui apparaît assez clairement aujourd’hui c’est que les choses ne se passent pas aussi facilement que cela pour Israël et qu’il leur faudra quasiment rayer le Liban de la carte pour obtenir un résultat (provisoire).Conséquence : radicalisation de l’opinion Libanaise contre Israël.Cela, aujourd’hui est déjà acquis.Par ailleurs « la rue » du M.O. considère « l’axe » comme unique opposant sérieux à Israël.

                                                                                          L’espoir Israélien aujourd’hui est d’obtenir (ou de provoquer ?) un « élargissement » du conflit à la Syrie et à l’Iran.Cela semble assez improbable vu l’enlisement américain en Iraq.

                                                                                          Résultat ?

                                                                                          Les EU auront réussi à perdre la maigre crédibilité qui leur restait, Israël va se retrouver avec un nouveau front au nord et Damas et Téhéran sont devenus incontournables. « Last but not least » le Hezbollah et Nasrallah se retrouvent aujourd’hui comme les seuls interlocuteurs « légitimes » pour parler du problème Palestinien.

                                                                                          Tout cela me semble bien mal parti......


                                                                                          • galilée 21 juillet 2006 14:50

                                                                                            L’ axe shiite sera vaincu tot ou tard ! ainsi va l’ histoire .

                                                                                            Le Hizballah a vu dans l’ attitude d’ Israel evacuant le Liban il ya 6 ans et Gaza il ya 6 mois un signe evident de faiblesse ..

                                                                                            Il s’ est trompé car Israel n’ est pas faible , il se croit simplement entouré d’ ennemis capables d’ evoluer positivement .Israel est naif !

                                                                                            Rien de plus dangereux qu ’un cocu qui s’ ennerve !!

                                                                                            Israel va eradiquer le Hizballah , et le regime syrien n’ y survivra pas .

                                                                                            L’axe shiite neo-nazi sera vaincu et la France de Petain aura une nouvelle occasion de constater que les Axes , ca foire ..


                                                                                          • Dominique 21 juillet 2006 14:58

                                                                                            « Radicalisation de l’opinion libanaise », pas sûr, on a trop tendance à nous montrer en France le témoignage de Libanais anti-Israel, c’est si facile, mais l’opinion n’est pas si tranchée. Les condamnations du Hezbollah sont majoritaires dans la région pourtant et au Liban même.

                                                                                            je recopie le commentaire que j’ai écrit plus haut : c’est même l’ensemble de la ligue arabe -22 états membres- qui condamne le hezbollah, du jamais vu. Ce sont, au Liban même, de nombreux hommes politiques chrétiens et musulmans, dont le druze Walid Joumblat, qu’on ne peut soupçonner de « sionisme », qui dénoncent avec force le noyautage de leur pays par le même Hezbollah.

                                                                                            Quant à l’accusation rabachée des daniel milan et consorts : Israel génocidaire des Palestiniens, un commentateur régulier d’Agoravox passe son temps à rétablir les faits : la population palestinienne a quintuplé depuis 48. J’ajouterai que le champion des massacres palestiniens est le roi Hussein de Jordanie, qui en a fait tuer environ 10000, pour mettre un terme à la tentative de « palestinisation » de son pays par l’OLP, en 70


                                                                                          • jeteur2pierre 21 juillet 2006 15:09

                                                                                            Journaliste indépendant ou journaliste sioniste « de France » ?

                                                                                            "Bonjour, Je suis journaliste à Marianne. Et je prépare une enquête sur la question des stages. Abus en tous genres... J’aurais besoin de témoignages si certains des contributeurs de ce blogs veulent bien me contacter. medionidavid@wanadoo.fr A très bientôt j’espère David"

                                                                                            Allons, allons ! Le journal Marianne n’est pas ni très indépendant, ni très neutre dans le conflit dont il est question ici. On aime même pas trop les arabes chez Marianne si je ne me trompe pas. On est même assez pro-américain. Comme cet article qui présente les propos vulgaires de Bush comme des paroles de vérités.

                                                                                            De mon point de vue le problème est surtout le comportement de l’armée Israélienne qui n’est pas sans rappeler à nos mémoires le triste comportement d’une certaine armée d’occupation qui sévissait chez nous (en France) il y a de cela quelques décennies. Représailes sur les civils, enlèvements de représentants politiques, ...

                                                                                            Merci toutefois pour la petite pensée pour les civils libanais, très touchant mais pas très crédible.


                                                                                            • David Medioni David Medioni 21 juillet 2006 15:15

                                                                                              Bravo Jeteurdepierre, vous savez vous servir de google. Sauf que je ne suis pas journaliste à Marianne mais pigiste c’est à dire indépendant. Je travaille entre autres journaux pour Marianne. Informez vous avant d’accuser ! Quant à votre parallèle entre l’armée nazie et l’armée israélienne, je vous le laisse, il dénote de la pauvreté de votre pensée.


                                                                                              • jeteur2pierre 22 juillet 2006 23:12

                                                                                                Le propos peut vous paraître leger parce qu’il a déjà été entendu, je le sais bien, et souvent dans la bouche de gens à l’esprit assombri par la haine. Ce n’est pas mon cas. En tant que français le seul exemple d’exactions commise par une armée d’occupation que je connaisse est celle de l’armée nazi. Ne me reprochez pas de faire référence à mon expérience.

                                                                                                Je tiens toutefois à souligner que je comprends bien qu’il soit mal venu de faire des parallèles entre l’armée nazi et Tsahal pour des raisons que nous comprenons tous. Quoiqu’il en soit il faut être aveuglé par je ne sais quel peur vicérale pour justifier l’hatitude militaire d’Israel aujourd’hui.

                                                                                                Tendez l’oreille personne ne vous soutient, à par vous même (Israel, juifs de France, juifs des US). Je dis vous-même car je me permet de suposer que la France n’est qu’un pays secondaire pour vous. Je ne pense pas que votre posotion soit tout simplement défendable par le biais d’argument rationnels.

                                                                                                En outre est-il surprenant malgré tout que vous travailliez en tant qu’indépendant, pour un journal dont l’orientation profondément pro-israelienne est bien connue. En particulier celle de son directeur.


                                                                                              • jeteur2pierre 22 juillet 2006 23:15

                                                                                                Parce que Israel n’est pas un état théocratique ? Avez-vous une idée du sens de ce mot ? Israel est peut-être le seul pays à l’être vraiment. Quel autre pays pratique encore la ségrégation raciale et religieuse ?


                                                                                              • David Medioni David Medioni 24 juillet 2006 10:06

                                                                                                Le propos ne me paraît pas léger mais imbécile !!! Tout simplement parce qu’Israël ne met pas les gens pour des camps pour les gazer et qu’elle n’a pas planifié l’extermination d’un peuple ! Elle est imbécile parce que ce que vous sous entendez c’est qu’il n’y a que les juifs qui peuvent me soutenir et soutenir Israël. Foutaises. Ce que je vois c’est que ce sous entendu n’est qu’un procès d’intention imbécile. Ensuite, je ne parle même pas de votre laïus sur la France qui serait mon pays secondaire... Pauvre de vous, je crois que pour trouver plus attaché que moi à la France c’est bien difficile. Et c’est justement parce que je crois et j’aime les valeurs que prône la France que je ne me range pas aux côtés des terroristes islamistes du Hamas ou du Hezbollah. Vous tombez dans un piège vous et une frange de la gauche, vous vous tournez vers Allah sous prétexte d’anti-impérialisme ou que sais-je encore. Alors vos leçons de morale ne sont vraiment pas les bienvenues. ET vos sous entendus, je persiste, démontrent la pauvreté de votre réflexion. Enfin pour me connaître mieux avant d’asséner vos certitudes imbéciles, lisez mon blog ! Quant à la supposée orientation pro-israélienne de Marianne, elle reste à démontrer. Marianne tente, comme moi, de dire les vérités que certains (dont vous) ne veulent pas entendre sur ce conflit. Et Marianne arrive souvent à dire des vérités sur Israël !


                                                                                              • David Medioni David Medioni 21 juillet 2006 15:16

                                                                                                Bravo Jeteurdepierre, vous savez vous servir de google. Sauf que je ne suis pas journaliste à Marianne mais pigiste c’est à dire indépendant. Je travaille entre autres journaux pour Marianne. Informez vous avant d’accuser ! Quant à votre parallèle entre l’armée nazie et l’armée israélienne, je vous le laisse, il dénote de la pauvreté de votre pensée.


                                                                                                • keiser keiser 21 juillet 2006 15:27

                                                                                                  Aujourd’hui grace à David , qui heureusement a longtemps reflechi , j’ai appris des choses tres importantes : L’eau ça mouille , le feu ça brule , Bush est un genie et le terrorisme sert à destabiliser . Grossiere caricature , ouh les mechants terroristes . Peut etre serait il interessant de developper le fond alors que vous privilegiéz la forme . Et les marchands d’armes dans tout ça , et bien ils rigolent bien l’argent coule à flots , apres il y aura la reconstruction mais là , c’est nous qui payons ce qui n’empeche pas les petits malins de s’en mettre plein les poches Voila David je vous dit « bravo et vive la mort »


                                                                                                  • etifi 21 juillet 2006 16:29

                                                                                                    Triste :

                                                                                                    Voici en une centaine de commentaires, un bref aperçu des positions passionnels qu’inspirent ce conflit.

                                                                                                    Et rien pour faire avancer la paix : /La haine appele la haine, si ton esprit se referme/

                                                                                                    Allez voir les sites francophones pro-palestiniens ou pro-israel pour comprendre la propagande qui s’exerce d’un coté comme de l’autre. Les mêmes évenéments y sont relatés avec des interprétations aussi fantaisistes que diamétralement opposées. Entre autres : Les médias français seraient à la fois complice d’Israel et complice des Arabes. J’espère que les personnes qui le peuvent puissent prendre en compte cette propagande pour avoir un peu de recul sur la situation. Bien sur cela devient très difficile quand on est soi-même touché par ce conflit.

                                                                                                    Peu d’arguments sont vraiment convaincants, on voit beaucoup de stéreotypes et d’approximations historiques.

                                                                                                    Je pense que comparaison n’est jamais raison :

                                                                                                    Pour ceux qui sont fan de WW2 (et ils sont hyper nombreux) : La propagande nazi a tout fait pour faire passer la Résistance en France comme une organisation terroriste et les résistants comme des communistes fanatiques à l’idéologie dangereuse. Ouradour sur Glane a été brulé en « représaille » à une action de résistance/terrorisme.

                                                                                                    Les Juifs et les Arabes ont au cours de l’histoire vécu en bonne intelligence (Turquie, Magreb...) depuis des siècles. Au 19eS le Maroc était il me semble interdit aux Européens (sous peine de mort) mais ouvert aux Juifs.

                                                                                                    L’IRA a causé des centaines de mort en Ulster et en Grande Bretagne, mais Dublin n’a pas été bombardé. On pourrait ajouter que l’IRA a presque réussie sa transformation de groupe armée vers groupe politique.

                                                                                                    L’ETA a causé des centaines de mort en Espagne et la France a servie de base arrière à ces libérateurs/terroristes pendant au moins 20 ans, heureusement Madrid n’a jamais bombardé Bayonne. On pourrait ajouter que l’ETA est en voie de transformation de groupe armée vers groupe politique.

                                                                                                    Mon expérience réel du conflit se résume à des rencontres avec de jeunes israeliens sortant du service militaire et partant 6 mois au Pérou pour se changer les idées (se défoncer la tête) après le cauchemard dont ils émergeaient, des amis libanais et palestiniens suffisament fortunés pour voyager.

                                                                                                    Aucune de ces personnes ne méritent de finir sous une bombe, quelqu’en soit le motif (libération, éradication, représaille ou réalisation de prophétie....).


                                                                                                    • Dominique 21 juillet 2006 16:48

                                                                                                      « Peu d’arguments sont vraiment convaincants, on voit beaucoup de stéreotypes et d’approximations historiques »

                                                                                                      ah ça oui, il suffit de lire votre commentaire ! Maroc interdit aux européens au XIXe siècle, Oradour bombardé en représailles d’UNE action terroriste, on croit rêver !


                                                                                                    • etifi 21 juillet 2006 17:12

                                                                                                      Yop,

                                                                                                      Merci d’avoir compris ! J’avais peur de ne peux avoir été clair, c’est sans doute la cas. Mes arguments viennent à la suite de « comparaison n’est pas raison » En tout cas mes arguments sont approximatifs et n’ont pas spécialement de sens dans le débat en cours (comme beaucoup d’autres plus haut). D’ailleurs je ne leur en donne aucun si ce n’est ma dernière phrase.

                                                                                                      Bises

                                                                                                      PS : Tu chipotes pas un peu en contestant mes arguments ? J’ai pas la science infuse mais google m’aide.

                                                                                                      http://www.oradour.org/index.php?rubrique=93 http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Foucauld


                                                                                                    • médian 21 juillet 2006 16:35

                                                                                                      bjr,

                                                                                                      Qui a vendu les armes au hezbollah ? Qui entretient financièrement leur guerre ?

                                                                                                      Il attaque Israel mais compte t il anéantir entièrement ce pays avec seulement des roquettes ? Ils savent que c’est « techniquement » pas possible

                                                                                                      Compte t il par cette guerre occuper un partie du territoire avec habitations ? Il faudrait un Etat d’israel à tel point affaibli militairement qu’il ne pourrait plus répliquer ou se défendre. Vu leur équipemnt de « guerre » actuel il faudra attendre longtemps.

                                                                                                      Veut il harceler les israéliens au point que son Etat baisse les bras en vidant les lieux ? Il y aura toujours une majorité d’isréalien à préférer la mort que la perte d’un « pays ». Le Hezbollah le sait.

                                                                                                      Du coup différentes hypothéses personnelles. Ces attaques sont PEUT ETRE :
                                                                                                      - pour déstabiliser la zone du croissant dit fertil,
                                                                                                      - pour perturber l’économie
                                                                                                      - pour alerter l’opinion internationale et l’ONU de leur désespoir de ne pas être respecté dans leurs droits (cf résolutions de l’ONU à l’encontre d’Israél).

                                                                                                      Du coup en m’appuyant sur mes 2 premieres questions quel pays à interet à destabiliser la zone, ou à perturber l’économie israélienne ou bien à aider le hezbollah à avoir « sa » cause respectée et considérée ?

                                                                                                      Mais la reciproque fonctionne aussi. Si je reprends mes questions et mes « réponses » en échangeant Liban avec Israel, Hezbollah avec l’Etat d’Israel, et la cause du Hezbollah avec la survie d’Israel, je pourrais trouver autant de réponses qui équilibrerait la balance. Du coup je me dis que des « gens de pouvoir » font le mal au nom de leur Bien, et surtout s’y prennent bien pour faire le Mal.

                                                                                                      Maintenant le débat suscité par cet article est pour moi un rapport de force manichéen qui nous rend soit raciste, soit soumis.

                                                                                                      Je dis « oui : Liban - Israel meme combats », mais les vrais combattants ne sont pas ceux sur le terrain, Malheureusement pour ceux qui y laissent leur vie. Au fait qui a reflechi 10 sec à la valeur d’une vie avant de répondre à cet article... surtout avant d’écrire cet article.

                                                                                                      POST SCRIPTUM / Je ne suis pas juif, ni sioniste, ni musulman, ni islamiste. Je ne suis pas raciste ni ethno-centré. Je ne me sens pas non plus d’affinité collabo. Ce PS est pour éviter aux « extremistes » du clavier de me fusiller sur l’autel du parti pris avec des jugements condescendants et venimeux.


                                                                                                      • galilée 21 juillet 2006 16:51

                                                                                                        Le Hizballah tente de detruire Israel economiquement ! Haifa est le poumon d’ Israel et c’ ets Haifa que l’ on bombarde avant de s’ en prendre a Tel Aviv .

                                                                                                        Il y a six ans que le HIzballah , c’ est a dire l’ armée shiite syro-Iranienne prépare ce coup la . Depuis qu ’ I srael a eu la faiblesse et la betise de croire qu’ un retrait calmerait les choses ..

                                                                                                        En fait le sud-Liban a été transformé en bunker du Hizballah ainsi que Beyrouth , farçie de leurs bunkers souterrains...

                                                                                                        Israel aura du mal et perdra beaucoup d’ hommes , mais Israel les anihilera et liberera le LIban de leur coupe .. et peut etre meme la Syrie de son dictayeur shiite ..

                                                                                                        Quand aux moyens , il n’ y aque la guerre ..

                                                                                                        Voyez ce qui se passe en Irak ou les Arabes s’ exterminent entr’ eux sans pitié ..Tel est l’ ennemi et Israel ne negociera pas avec le Diable...


                                                                                                      • Honto-nö 21 juillet 2006 16:59

                                                                                                        Pourquoi les débats se transforment-ils toujours en régression intellectuelle ?? On dirait des gamins en train de se disputer la faveur de la raison !

                                                                                                        Le but de cet article est de sortir du débat stupide de l’oeuf et de la poule, ou du qui a tort ou raison...

                                                                                                        Aux adeptes de contre vérités sachez que le hezbollah ne représente pas le Liban, et que Michel Aoun non plus ! Le liban est un prête-nom depuis l’invasion Syrienne de 1975, et ni la Syrie ni l’Iran n’ont le droit de s’ingérer dans le droit Libanais, et encore même d’y faire leur sale besogne. Idem pour les donneurs de leçon réfugiés dans des pays en paix, et qui y restent bien logés et bien nourris.

                                                                                                        SOMMES NOUS EN TRAIN DE REGLER LE BON PROBLEME, ET PAR QUEL BOUT ???

                                                                                                        En outre le fait qu’Israel s’attaque aux milices avec des F16 n’est pas un combat aussi déloyal qu’on ne le pense, et ils s’en rendent compte quand ils signent les factures de munitions. De plus l’avantage tactique des coups de main miliciens vaut largement l’atout technologique Israëlien.

                                                                                                        Que faites-vous de l’implication Iranienne et Syrienne pendant ce temps ??? au lieu de vous disputer sur des notions etymologiques ? Car, OUI, l’Iran et la Syrie sont des pays terroristes puisqu’ils financent les réseaux. Alors va-t-on régler le problème directement à la source ou allons nous utiliser le Liban comme un pretexte à l’expansion de cette guerre aux réels interessés ??

                                                                                                        Tout comme la guerre en Irak, la guerre du Liban a des intérêts cachés alors arrêtez de faire l’autruche et creusez donc pour voir ce qu’ils nous cachent.

                                                                                                        C’est aussi à vous de mériter votre droit à l’information et de montrer plus que des réactions épidermiques.


                                                                                                        • daniel milan 21 juillet 2006 22:12

                                                                                                          Partout où il passe, y a des problèmes... A mon avis il doit y avoir un problème ! Mais l’histoire ne saurait s’arrêter à son histoire !


                                                                                                        • keiser keiser 21 juillet 2006 17:10

                                                                                                          J’ai aussi vu de magnifiques jeunes gens arriver à Goa aux indes avec une seule idée en tete : se defoncer le plus possible pour oublier ce qu’il on vu ou fait à l’armée et qui les detruis à petit feu .C’est ça la grandeur d’un pays qui abime sa force vive . Mais de cela tout le monde s’en fout . Agitez bien vos bras vengeurs de tout cotés il en restera toujours quelque chose Le Mal

                                                                                                          A l’instar de Median je ne suis d’aucun coté .


                                                                                                          • galilée 21 juillet 2006 17:25

                                                                                                            Les petits gauchistes drogués et pédés que tu a tant aimé a Goa sont une frange minime , dont il serait anormal qu’ elle n’ exista point .. Elle existe .

                                                                                                            L’extreme gauche israelienne homosexuelle , pacifiste et pro-arabe manifeste ces jours ci contre la guerre... ET ON LES LAISSE FAIRE ...c’ est cela Israel ..


                                                                                                          • keiser keiser 21 juillet 2006 17:53

                                                                                                            Galilée Rien compris , une fois de plus tes propos soulignent ta pauvreté intellectuel . Je ne fait que constater et pour ce qui est de les aimer , je n’y pensais pas mais grace à toi je vais peut etre le faire , cela vaut mieux que l’exemple que tu propose .

                                                                                                            Au vu de tes propos haineux , c’est peut etre toi l’homo refoulé . J’en ai vu beaucoup à l’armée , de beaux personnages virils comme toi , fait gaffe ne te retourne pas . Si tu n’as toujours pas compris que je parlais de la jeunesse et que je suis hetero et combien meme ; je te plains pauvre type .


                                                                                                            • galilée 21 juillet 2006 20:06

                                                                                                              Pas « combien meme » .... : Quand bien meme !

                                                                                                              Les Homos en Israel sont trés souvent pro-arabes , leur parti : Meretz , est la cinquieme colonne de Feu Arafat !

                                                                                                              Tous les gouts sont dans la nature mais les coprophiles aiment naturellement les assassins ... On est pervers ou on ne l’ est pas !


                                                                                                            • keiser keiser 22 juillet 2006 12:09

                                                                                                              Et alors ; tu sens la vieille croute à la poursuite de l’anti-france , degage et oublie moi


                                                                                                            • Françoise 21 juillet 2006 18:23

                                                                                                              "Alors même qu’il fait partie du gouvernement, le Hezbollah défie le pouvoir libanais et impose sa loi aux autres communautés, s’indigne L’Orient-Le Jour.

                                                                                                              L’Etat, la démocratie, l’économie, la vie sont une nouvelle fois menacés au Liban. Le Hezbollah s’érige en justicier solitaire, et puis, en l’espace de quelques heures, les infrastructures vitales du pays se retrouvent réduites en cendres par Israël. Ce ne sont pas seulement deux soldats israéliens qui ont été pris en otages mais tout le Liban. Le problème ne réside pas uniquement dans la riposte militaire israélienne, quelle qu’en soit la terrifiante ampleur. Il est plus profond. Il touche à l’existence même d’un Etat libanais constamment défié, de l’intérieur comme de l’extérieur, dans ses prérogatives les plus fondamentales et sa souveraineté. Même si l’Etat hébreu avait décidé de ne pas riposter et de négocier pour récupérer ses soldats, cet aspect du problème serait resté entier pour le Liban. Le défi lancé est d’autant plus énorme que le Hezbollah siège au gouvernement et participe au “dialogue national” qui est engagé [depuis deux mois] entre les diverses composantes du Liban. Mais il se comporte comme si les autres participants étaient quantité négligeable. Ce dialogue, n’avait-il pas été lancé justement en raison des divergences interlibanaises, en particulier sur le statut et le comportement du Hezbollah ? La prise en otages des soldats israéliens enterre définitivement toute idée de dialogue. Ce qu’il perpétue, au contraire, c’est la logique du rapport de force brutal entre les communautés et les fractions politiques du pays, à l’ombre d’un gouvernement et d’un Etat totalement paralysés. Un scénario explosif archiconnu des Libanais que le dialogue était justement censé désamorcer. L’histoire la plus contemporaine montre bien que les frustrations et les colères contenues finissent toujours par exploser. Si rien n’est fait pour casser l’engrenage, le Hezbollah conduira inéluctablement le pays vers une nouvelle catastrophe. Car [le secrétaire général du Parti de Dieu] Hassan Nasrallah et ses partisans devraient savoir que leurs actes suscitent la colère et la frustration de nombreux Libanais. Combien de temps encore le premier “gouvernement d’indépendance” du Liban, après trente ans de tutelle syrienne, survivra-t-il à sa schizophrénie ? Comment désormais supporter l’idée qu’une formation tenant aussi peu compte de l’opinion de ses partenaires puisse continuer à siéger au sein du cabinet ? Comment tolérer le chantage au suicide ? Comment faire coexister une culture de vie et de paix avec un culte du sang et de la mort ? Sans doute est-il souhaitable de préserver un minimum d’unité nationale. Mais de quelle unité s’agit-il ? Est-ce celle qui cherche à trouver des dénominateurs communs à des opinions divergentes ou bien celle qui consiste à ce qu’une majorité de Libanais continue à se taire face aux initiatives d’un parti se comportant comme un Etat dans l’Etat ? Il faudra qu’un jour cette question soit définitivement tranchée. Mais pour cela, il faudra que la majorité au pouvoir se décide à agir en majorité."

                                                                                                              Elie Fayad, L’Orient-Le Jour

                                                                                                              « Bénéficiant de privilèges uniques, le Hezbollah règne sans partage sur le sud du Liban et sur la banlieue sud de Beyrouth. Le mouvement rend la justice, gère des écoles et des hôpitaux, et mène ses propres programmes d’aide sociale. Nasrallah est aussi un acteur régional de premier plan. Entretenant des relations personnelles avec le dictateur syrien Hafez el-Assad, puis avec son fils Bachar, comme avec le plus haut niveau des autorités iraniennes, le Hezbollah, souvent décrit comme « une arme forgée par l’Iran entre les mains syriennes », est un outil stratégique sur le dernier front ouvert entre le monde arabe et Israël.  »Un an après le retrait syrien du Liban, arraché par la communauté internationale après l’assassinat d’Hariri, Nasrallah vient de rouvrir les hostilités avec Israël, et menace de déclencher un conflit régional. « Pendant près de six ans, tout le monde s’est leurré au Liban en refusant de voir la logique sous-jacente de l’existence de cet État-Hezbollah à l’intérieur de l’État libanais », dit Waddah Charara. « On voit aujourd’hui ce que signifiait l’indépendance totale de ce parti, qui participe au gouvernement et, du jour au lendemain, met tout le monde devant le fait accompli en pratiquant une politique du chaos, telle qu’elle est pratiquée par le Baas syrien ou les Iraniens comme Ahmadinejad. »"

                                                                                                              cela explique peut être la présence des quelques membres du hezbollah au gouvernement issus du vote « libre » des habitants du sud du Liban !


                                                                                                              • Françoise 21 juillet 2006 18:32

                                                                                                                ces articles viennent compléter celui de Joseph Bahout, chercheur, politologue libanais et enseignant à Beyrouth qui analyse les bouleversements au Liban :

                                                                                                                « La population va demander des comptes au Hezbollah »

                                                                                                                Joseph Bahout, politologue libanais et enseignant à Beyrouth, est actuellement dans la capitale libanaise, où Libération l’a interviewé par téléphone.

                                                                                                                Qu’est-ce qui a poussé le Hezbollah à agir, et s’attendait-il à une telle riposte d’Israël ?

                                                                                                                Le Hezbollah a fait un mauvais calcul : il a considéré que l’armée israélienne était embourbée à Gaza dans l’affaire du soldat enlevé. Il a voulu apparaître comme la principale force arabe capable de s’opposer militairement à Israël, alors que Gaza était bombardé quotidiennement et que tout le monde arabe se taisait. Deuxième facteur : l’enlèvement des deux soldats israéliens à la frontière intervient dans un contexte global de négociations irano-américaines sur le nucléaire (lire page 7). Téhéran a jugé opportun de montrer sa capacité de projection loin de ses frontières, au Proche-Orient. Il y a un troisième élément, d’ordre syro-libanais : le réveil des tensions régionales fait passer au second plan l’enquête et le tribunal international sur l’assassinat de Rafic Hariri. Mais, franchement, je ne pense pas que le Hezbollah s’attendait à une telle réaction. Tous ceux qui ont entendu l’allocution télévisée de Hassan Nasrallah, vendredi, ont noté sa quasi-surprise : il avait parié sur une opération limitée d’échanges de prisonniers et se retrouve avec une guerre totale. La question qui se pose aujourd’hui, c’est de savoir si Israël attendait que le Hezbollah commette une faute pour appliquer son plan. Car le vrai but de cette guerre est clair désormais : il s’agit de changer les règles du jeu en vigueur avec le Hezbollah depuis le retrait israélien en 2000 et d’appliquer par la force la résolution 1 559 de l’ONU, qui prévoit son désarmement.

                                                                                                                Le Hezbollah est-il menacé dans son existence même ?

                                                                                                                Ses infrastructures sont endommagées par les bombardements dans la banlieue sud de Beyrouth, mais il est difficile d’évaluer le niveau de ses pertes : plus aucun cadre du Hezbollah ne répond au téléphone. Malgré le bombardement de Haïfa, je suis étonné par la « faiblesse » de la riposte au vu de l’arsenal supposé du Hezbollah. Est-ce que les Israéliens ont détruit les stocks d’armes longue portée, le Hezbollah a-t-il bluffé ou se réserve-t-il pour une étape ultérieure ? En tout cas, on est dans la même configuration qu’en 1982 avec l’OLP : le but est d’annihiler la capacité de nuisance du Hezbollah. Techniquement, c’est plus difficile, car le Hezbollah a une assise populaire importante, et son infrastructure militaire est très peu territorialisée. Cela va donc être long et très coûteux. Politiquement, le Hezbollah risque de sortir affaibli si Israël ne s’assoit pas à la table des négociations pour récupérer ses deux soldats. Or, on voit mal Israël le faire. Aujourd’hui, le Hezbollah est mis à mal par rapport à la population libanaise, qui va demander des comptes sur le bien-fondé et le prix de la résistance à Israël.

                                                                                                                Qu’est ce qui l’emporte chez les Libanais, colère contre le Hezbollah ou solidarité face à Israël ?

                                                                                                                Le premier sentiment a été une très grande rage vis-à-vis du Hezbollah d’avoir été entraîné dans la guerre. Il ne faut pas oublier qu’on est au début de la saison estivale, au cours de laquelle les Libanais engrangent l’essentiel de leurs revenus. Mais plus l’opération dure, plus elle fait de dégâts matériels et humains, et plus il y a un sentiment de révolte face à la disproportion des représailles israéliennes. Reste que le Hezbollah a beaucoup perdu en termes de solidarité.

                                                                                                                Même chez les chiites ?

                                                                                                                C’est à ça qu’Israël travaille en martelant le Sud et en poussant vers Beyrouth des dizaines de milliers de personnes.

                                                                                                                Y a-t-il à terme un risque de guerre civile ?

                                                                                                                Ce n’est pas exclu. La condamnation très dure par l’Arabie Saoudite du Hezbollah porte en germe les ingrédients d’un conflit entre sunnites et chiites. Beaucoup dépendra de l’attitude du gouvernement. Jusque-là, il a réussi à résister à deux pressions : celle des Américains, qui demandent une condamnation du Hezbollah, et celle du parti chiite, qui a exigé un soutien sans conditions. Le prix de cet équilibrisme est une non-position, seul gage du maintien fantomatique du gouvernement. Reste à savoir si les parties les plus radicales du Mouvement du 14 mars [hostile à la présence syrienne au Liban, ndlr] ne vont pas faire pression pour que le gouvernement se range à la position américaine.

                                                                                                                Quel rôle joue la Syrie dans cette crise ?

                                                                                                                Pour l’instant, elle se tait. Elle en recueille les bénéfices, puisqu’elle n’est plus au coeur des préoccupations internationales. Il y a même une sorte de cynisme réjoui des Syriens à constater que les Libanais qui veulent quitter leur pays doivent passer par chez eux. Mais la Syrie sait aussi qu’à terme, elle sera très affaiblie si la capacité de nuisance du Hezbollah est réduite à néant. Elle perdrait son principal moyen de pression régional.

                                                                                                                Et l’Iran ?

                                                                                                                Là aussi, désarmer le Hezbollah reviendrait à ôter à Téhéran l’un de ses atouts essentiels dans son bras de fer sur le nucléaire avec les Etats-Unis. On peut d’ailleurs penser que toute cette affaire est une guerre par procuration entre les Etats-Unis et l’Iran. Si Israël attaquait son allié syrien, il y a tout le lieu de penser que Téhéran répliquerait : les deux pays ont signé il y a un mois un traité de défense, et le président Ahmadinejad a fait des déclarations dans ce sens il y a deux jours. Reste à savoir par quels moyens : missiles longue portée ou pont aérien vers Damas ?


                                                                                                              • Aïcha Bahriya 21 juillet 2006 18:53

                                                                                                                Françoise, ce journaliste exprime librement son opinion témoignant par-là de la pluralité des sensibilités politiques au Liban, qui reconnaissons-le est livré dans sa globalité aux armes de tsahal de fabrication américaine. Que le Hizbollah ait capturé deux soldats israéliens en plein exercice militaire est un fait, qu’Israel réplique en incendiant un pays et en tuant des innocents pas forcément adeptes du Hizbollah est une autre évidence que les Occidentaux doivent cobattare au lieu d’offrir des permis de tuer aux israéliens exacerbant par-là de plus en plus le sentiment manifeste de deux poids deux mesures selon la nationalité et la confession des victimes.


                                                                                                              • Bateleur du Tarot Sam 23 juillet 2006 03:10

                                                                                                                Merci Françoise, enfin un peu de bon sens et d’argumentation au milieu de tant de commentaires stériles et imbéciles. Comme quoi il est bon dans ces fils de discussions de se farcir des tonnes de conneries pour arriver enfin à un commentaire de qualité, cela permet en outre de mieux l’apprécier !

                                                                                                                Sam.


                                                                                                              • Patrick Adam Patrick Adam 21 juillet 2006 18:28

                                                                                                                « A l’origine, le Hezbollah est une création prosyrienne destinée à lutter contre l’OLP de Yasser Arabat, implantée à Beyrouth, et faire le lit à la mainmise du pays par la Syrie ». Je cite (de mémoire) une déclaration d’Antoine Sfeir - libanais, directeur des « Cahiers de l’Orient » et qui n’est pas le premier venu pour parler d’un tel sujet.

                                                                                                                Le Hezbollah (pas plus que le Hamas) n’est donc pas une création de la CIA ou d’Israël comme des malades mentaux osent l’affirmer sur ce forum. Que les Américains ou les Juifs aient tenté de s’en servir, au gré de leurs intérêts momentanés, n’est pas contestable. Les ennemis de mes ennemis peuvent être mes amis à l’occasion, au risque de m’en mordre les doigts, un jour ou l’autre. Mais à la guerre comme à la guerre et souvent j’imagine (je ne suis pas expert) qu’il faut parer au plus pressé.

                                                                                                                Halte au délire dès qu’on parle de la Palestine. Si Dieu comptait réellement en faire une terre bénie, on peut dire qu’il a plutôt mal choisi son coin. Patrick Adam


                                                                                                                • Kinyo 21 juillet 2006 18:29

                                                                                                                  Heureusement que le titre comportait une interrogation ! Sérieusement, vous pensez que les libanais qui ont déjà subi l’invasion israëlienne et qui a donné naissance au Hezbollah pour lutter contre cette dernière, donneront raison à un pays qui assassine indifférement les siens ? c’est une plaisanterie ? Quel culot, de présenter la barbarie israëlienne de façon bienfaitrice aux libanais, on se croirait revenu au temps des colonies quoique au Moyen-Orient, les palestiniens la subisse toujours. Allez jusqu’au bout de votre analyse, si vous souhaitez libérer les libanais contre le joug du fanatisme musulman qu’attendez-vous pour libérer la Palestine du joug du fanatisme juif !


                                                                                                                  • Urbain II 21 juillet 2006 18:52

                                                                                                                    Voici des faits réels qui expliquent les pertes civiles au Liban et que « nos » médias nous cachent :

                                                                                                                    Des villages chrétiens servent de boucliers humains au Hezbollah


                                                                                                                    • Françoise 21 juillet 2006 19:03

                                                                                                                      Cela ne m’étonne pas, merci pour ce lien Urbain II qui ne fait que confirmer ce que nous soupsonions tous. Un petit extrait pour illustrer la barbarie de ces gens là :

                                                                                                                      « Ain Ebel, Rmeich, et d’autres villages chrétiens du Sud Liban subissent la loi de « la stratégie de défense du Hezbollah face à l’ennemi sioniste ». Des villages qui ne cherchent qu’à vivre paisiblement, accueillant et chaleureux, leurs populations sont réduites en boucliers humains.  »

                                                                                                                      Au déclenchement des opérations de riposte par Israël contre le Liban, les miliciens du Hezbollah se sont barricadés dans ces villages chrétiens, ils ont installé les rampes de lancement de roquettes et bombardent à partir de ces villages les territoires israéliens. Et la réplique survient instantanément frappant de plein fouet ces maisons de pierres où survivent des gens qui n’ont rien demandé.

                                                                                                                      Cela ne m’étonnerais pas qu’ils nous en fassent des vidéos de propagande islamique (vous verrez que certains viendront nous dire que c’est une manipulation sioniste). De toute façon, la vérité finira pas emmerger à un moment où un autre ...


                                                                                                                    • daniel milan 21 juillet 2006 20:21

                                                                                                                      Combien tes maîtres te paient, pour les s... aussi mal !


                                                                                                                    • galilée 21 juillet 2006 20:24

                                                                                                                      Merci de confirmer ce que je signalais deja plus haut ..


                                                                                                                    • Kinyo 21 juillet 2006 19:12

                                                                                                                      Merci pour le lien mais je crois que pour me forger une opinion, j’évite ce genre de sites racistes et islamophobes qui ne sont forcément pas objectifs.


                                                                                                                      • Kinyo 21 juillet 2006 19:26

                                                                                                                        Personnellement, je commence à en avoir assez des justifications bellicistes de certains, ce n’est pas votre fonction de journaliste qui fait de vous un homme emplit d’honnêteté alors cessez de distiller ce genre d’article nauséabond et partial par pitié. Hier, Bush nous vantait sa guerre préventive en Irak et au nom de la démocratie et aujourd’hui, ce pigiste en fait de même envers le Liban. Cessez donc de nous prendre pour des idiots. Vous avez vous aussi votre point commun d’avec Bush : la médiocrité.


                                                                                                                        • galilée 21 juillet 2006 20:29

                                                                                                                          Les Pacifistes sont des creatures d’ Allah destinée a faciliter la tache aux fous furieux fauteurs de guerre .. Allah est le Dieu de la guerre et sa principale arme psychologique d’ affaiblissement est justement le pacifisme ..

                                                                                                                          Les pacifistes francais de 1939 etaient pour la plupart des agents nazis ..Paul Faure , Jacques Doriot et tous les autres !


                                                                                                                        • jeteur2pierre 22 juillet 2006 23:56

                                                                                                                          Vous devriez lire le coran, vous seriez surpris.


                                                                                                                        • Aïcha Bahriya 21 juillet 2006 20:35

                                                                                                                          David, ne vous entêtez pas à nier des évidences, salissant votre métier de journaliste en vous transformant en porte-paroles des criminels de guerre israéliens. La réalité est claire comme de l’eau de roche : Israël bombarde sauvagement des civils innocents en Palestine et au Liban. Les raisons officielles de ce crime organisé ? La capture de ses soldats en plein exercice militaire par des organisations politiques nées de l’occupation. Et que devrait-on dire des centaines de prisonniers palestiniens (dont mille femmes et enfants) jordaniens, egyptiens, libanais qui croupissent dans les geôles israéliennes sans procès équitable ? Pensez-vous que les Arabes sont des sous-hommes, nés pour mourir dans l’indifférence ? Pensez-vous que les musulmans devraient se contenter de regarder le spectacle de l’occupation et du massacre sans réagir ? Pensez-vous que ce terrorisme d’Etat va favoriser la paix dans le monde et lutter contre les opérations terroristes qui ébranlent le monde ? Pensez-vous que la force militaire toute ouissante soit-elle peut arriver à bout des désirs légitimes des peuples à l’Indépendance ? Pensez-vous que les gens sont dupes de vos prises de positions communautaristes qui blanchissent les crimes de tsahal ? Et enfin, que perdez-vous à compatir pour des victimes innocentes quelques soient leurs nationalités et leurs confessions ?????


                                                                                                                          • Françoise 21 juillet 2006 20:59

                                                                                                                            Aïcha Bahriya (IP:xxx.x17.233.179) le 21 juillet 2006 à 20H35 — « Et que devrait-on dire des centaines de prisonniers palestiniens (dont mille femmes et enfants) jordaniens, egyptiens, libanais qui croupissent dans les geôles israéliennes sans procès équitable ? Pensez-vous que les Arabes sont des sous-hommes, nés pour mourir dans l’indifférence ? »

                                                                                                                            Bientôt sur vos écrans (de télévison bien sûr) « des soldats Syriens enlevés et des roquettes tirées sur la Syrie » par le hezbollah, ce grand mouvement humaniste de la fin du 20me siècle :

                                                                                                                            Droits de l’homme : le drame des Libanais détenus dans les geôles syriennes

                                                                                                                            Des familles brisées, éplorées, amputées d’un père, d’un époux, d’un fils ou d’un frère, détenus depuis de longues années dans les geôles syriennes. Des mères qui se battent corps et âme pour récupérer leurs fils et dont les yeux tristes n’en finissent pas de pleurer. Des pères rendus malades d’avoir refoulé leurs larmes et leur chagrin et qui n’ont pas survécu à cette cruelle épreuve. Des Libanais, de toutes confessions, de toutes régions, de toutes appartenances, emprisonnés arbitrairement, sans jugement équitable, isolés, affamés, torturés, humiliés, détruits. Un drame qui touche la nation entière et qui est devenu une véritable cause grâce à la mobilisation d’associations de soutien aux Libanais détenus arbitrairement en exil et à l’acharnement des proches, des familles, des amis. Mais deux gouvernements, l’un libanais, l’autre syrien, nient cette atroce vérité, Dieu seul sait pourquoi. Ils nient que des prisonniers libanais se trouvent encore dans les gêoles syriennes. Ils nient que ces prisonniers soient encore vivants et se dépêchent alors de faire signer à leurs familles des actes de décès, sans preuve, sans corps, sans mort. Ils nient la souffrance des familles meurtries, mutilées, abusées, fatiguées de quémander, d’être sans cesse refoulées, d’espérer sans rien avoir en retour, de pleurer toutes les larmes de leur corps. Jusqu’à quand ce drame s’éternisera-t-il ? [...] Combien de Libanais croupissent-ils encore et depuis des années dans les prisons syriennes, après avoir été arrêtés de manière arbitraire durant la guerre par des milices, par les services de renseignements ou même par l’armée syrienne, sous prétexte de collaboration avec l’ennemi israélien ou de complot contre la Syrie ? Des dizaines, des centaines ? Nul n’a jamais été capable de répondre à la question. Mais le fossé est immense entre les parents des personnes détenues dans les geôles syriennes et les autorités libanaises. Un fossé qui ne fait d’ailleurs que se creuser, à l’heure où les tabous concernant la présence armée syrienne au Liban et la forte influence de cette dernière sur la vie politique libanaise tombent l’un après l’autre.

                                                                                                                            [...]

                                                                                                                            Le retour de l’enfer

                                                                                                                            Sur ses jambes meurtries, les cicatrices ne se comptent plus. Son corps entier le fait souffrir d’avoir été si malmené. Des cauchemars hantent encore ses nuits agitées, cinq ans après sa libération, survenue en 2000. Ali Abou Dehn revient de l’enfer. Un enfer qu’il a vécu pendant 13 ans dans les prisons syriennes de Tadmor et Saydnaya. Un enfer qu’il dévoile, sans réserve, sans pudeur, alors que d’autres prisonniers relaxés se sont murés dans un silence absolu, tiraillés par la peur. Ali, originaire de la région de Hasbaya, de confession druze, parle sans tarir. Autrefois père de famille aisé, il doit se résoudre aujourd’hui à accepter l’aumône, lorsque ses fins de mois sont trop dures. Les économies familiales, le terrain et les bijoux de son épouse ont permis à sa famille de vivre, durant sa trop longue absence. Mais il a finalement réussi à se faire employer au salaire minimum, après des années de quête, de supplications.. Il est difficile pour un ancien détenu en Syrie de se refaire une place dans la société. Durant sa détention, les séances de torture ont rythmé le quotidien de Ali et de l’ensemble des prisonniers. « Mes gêoliers m’ont introduit des bouts de fer dans les jambes, ils m’ont pendu, les mains attachées en l’air, ils m’ont écartelé, à tel point que mon coude a été complètement déboîté. Ils m’ont tellement giflé qu’il m’ont crevé les tympans ». « La douleur de la torture ? Ce n’est pas le pire, poursuit-il, comparé aux humiliations que nous subissions, aux insultes qu’ils nous lançaient, ainsi qu’à nos familles. Des comportements qui dépassent tout ce que l’on peut imaginer. Ils m’ont surnommé Abou Sarsour (père cafard), car ils m’ont forcé à manger des cafards. Mon camarade de cellule, lui a été surnommé Abou Fara (père souris), car ils lui ont fait avaler une souris. Un autre a été surnommé Abou Kanniné (père bouteille), car il a été sodomisé avec une bouteille... Un jour, alors que j’attendais le repas, j’ai même surpris un de nos gêoliers uriner dans la marmite. Ce jour-là, on nous avait servi de la viande avec du riz, c’était exceptionnel. Je n’ai pas mangé, mais je ne l’ai pas dit à mes camarades d’infortune. Je les ai laissés profiter de leur repas. » Ali raconte aussi l’isolement total, la solitude. « Nous étions coupés du monde, nous ne savions rien de ce qui se passait en dehors des murs de la prison. Je l’ai réalisé en 1992, quand, transféré de Tadmor à Saydnaya, je suis tombé par hasard sur un journal qui relatait le démantèlement de l’URSS, la chute du mur de Berlin. Cela m’a fait mal. » Ali raconte aussi le dénuement total dans lequel il était, les treize années d’emprisonnement passées les pieds nus, alors que ses habits se déchiraient, l’un après l’autre. « Au bout de deux ans, mon slip était tellement élimé, que je l’ai déchiré pour en faire une serviette. J’en ai gardé un bout et j’ai donné les autres morceaux à mes camarades. » Aujourd’hui, après tant de souffrances, Ali, âgé de 53 ans, n’a toujours pas repris goût à la vie. « J’ai raté tellement de choses de la vie de mes filles. J’ai été enlevé alors qu’elles étaient toutes jeunes, et lorsque je suis revenu, l’une d’entre elles était déjà mariée. » Il déplore aussi que les détenus relaxés des prisons syriennes soient traités avec autant d’injustice et d’indifférence par les autorités libanaises, alors que les prisonniers libérés des geôles israéliennes reçoivent tous les honneurs et les égards. Mais il ne peut s’empêcher d’exprimer un souhait, « le seul qui me hante dit-il, que l’armée syrienne se retire du pays avant ma mort ».

                                                                                                                            « Rendez-moi mon fils »

                                                                                                                            Quinze ans déjà que Jihad Eid a été arrêté, le 13 octobre 1990, le jour de l’entrée des troupes syriennes dans les régions chrétiennes du pays. Il avait 20 ans, était étudiant en informatique de gestion et caporal dans l’armée libanaise. « C’est à Hadeth qu’il a été pris par le Hezbollah », indique sa mère, Sonia Eid, se basant sur les propos des habitants de la région. La présidente de l’association des parents de détenus en Syrie indique que son fils a été remis par la suite par le Hezbollah aux services de renseignements syriens au Beau Rivage, avant son transfert à Anjar. Et puis un jour, à l’occasion de la libération d’un prisonnier proche d’Élie Hobeika, la famille apprend que Jihad est détenu en Syrie, à Mazzé, à la section Palestine, où il est interrogé.. « C’était notre seule certitude », indique sa mère, qui se démêne depuis, pour obtenir sa libération, malgré les menaces voilées des services de renseignements. « À chaque démarche, on nous téléphonait, dit-elle, nous conseillant de ne rien faire, nous disant qu’on voulait nous aider. » Les parents de Jihad ont finalement obtenu un droit de visite, mais un responsable syrien de la prison de Mazzé, alerté, a catégoriquement nié que des soldats libanais soient détenus là-bas. Ce n’est qu’après avoir bénéficié d’un piston qu’ils ont pu le voir, à travers une vitre, en septième position dans une file d’une vingtaine de prisonniers, marchant à la queue leu leu, pieds et poings liés, torse nu, les yeux bandés. « C’était en 1991, se souvient Mme Eid. Ils étaient maltraités ; on leur donnait des coups de pieds. À la vue de ce spectacle, je me suis évanouie. » Sonia Eid n’a pas pour autant arrêté ses recherches, visitant les prisonniers relaxés, récoltant la moindre information pouvant lui servir d’indice. « Je me suis rendue chez le président Lahoud, je suis allée en Syrie avec les familles des détenus, j’ai même naïvement été escroquée par un homme qui m’avait promis de m’emmener voir mon fils. Les seules informations que j’ai obtenues depuis étaient en 1996 par le biais d’un prisonnier relaxé, qui a affirmé avoir été détenu durant deux ans dans la même cellule que mon fils. » Aujourd’hui, Sonia Eid, comme toutes les mères, réclame la libération de son fils et garde espoir de le revoir un jour. Mais dans les larmes de cette mère, toute la détresse du monde de ne pouvoir connaître la vérité : « Rendez-moi mon fils », crie-t-elle aux autorités, de toute sa douleur.

                                                                                                                            J’ai vu mon fils de mes propres yeux

                                                                                                                            « On n’en peut plus de rouvrir nos blessures. On n’en peut plus de réclamer nos enfants, sans que personne nous écoute. On n’en peut plus d’être sollicités pour déclarer nos enfants morts. Alors que nous savons pertinemment bien qu’ils sont dans les geôles syriennes et que nous avons même des preuves de leur présence là-bas ». Le cri de cette mère, Violette Nassif, est celui de toutes les mères de détenus en Syrie. Elle résume l’acharnement, la douleur, mais surtout la colère des parents de prisonniers, toutes confessions confondues, envers les autorités libanaises et syriennes. C’est à 16 ans, le 13 octobre 1990, que son fils Johnny a été enlevé, à Dahr el-Wahch, par les Syriens. Il était dans l’armée libanaise. « Nous avions trafiqué sa date de naissance pour qu’il puisse être enrôlé. » Comme tous les parents de prisonniers, Violette fait des contacts à tous les niveaux pour avoir l’autorisation de voir son fils. « Pour obtenir un droit de visite, j’ai payé 5 000 dollars », dit-elle. « C’était en 1991. Ils me l’ont placé bien en face de moi m’interdisant de lui parler. J’ai juste prononcé deux mots et j’ai pleuré. Ils ne l’ont même pas laissé dire un mot. Et puis ils l’ont repris. Aujourd’hui, je prie pour son retour, car je refuse de le déclarer mort. Je ne veux pas de leur argent. Je veux juste mon fils.

                                                                                                                            Dossier réalisé par Anne-Marie EL-HAGE, Ecrit par laurencia, le Dimanche 2 Avril 2006, 20:49 dans « DROITS DE L HOMME ».


                                                                                                                          • daniel milan 21 juillet 2006 21:17

                                                                                                                            Aïcha, Je n’ose croire que vous êtes dupe au sujet de l’article de M.David Medouni !


                                                                                                                          • Aïcha Bahriya 21 juillet 2006 21:23

                                                                                                                            Daniel, est dupe celui qui croit duper ses lecteurs.


                                                                                                                          • Aïcha Bahriya 21 juillet 2006 21:31

                                                                                                                            Que le régime syrien soit opressif est une réalité politique malheureuse que nous reconnaissons. Reconnaissez à votre tour le simulacre de cette soi-disant démocratie israélienne apparentée au régime de l’Apartheid qui s’arroge le droit d’occuper la terre d’autrui, d’utiliser des bombes prohibées pour bombarder des populations civiles, d’emprisonner des femmes et des enfants sans procés équitables, de kidnapper la moitié d’un gouvernement élu démocratiquement... Montrez au moins votre bonne foi, en reconnaissant tout cela, à la place de vous servir d’autres crimes pour blanchir ceux de votre peuple.


                                                                                                                          • Aïcha Bahriya 21 juillet 2006 21:06

                                                                                                                            Comme d’habitude, vous répondez à côté de la plaque françoise : je parlais des prisonniers dans les geôles israéliennes dont des femmes et des enfants. Et de grâce, synthétisez vos données, vos copié-collé sont fatiguants. On peut dire les mêmes choses, vous savez, mais plus résumés. C’est plus percutant, ça permet d’aller directement à l’esentiel sans noyer le poisson ?


                                                                                                                            • Françoise 21 juillet 2006 21:21

                                                                                                                              je suppose David que vous aviez compris que je parlais bien de prisonniers (hommes, femmes, enfants) arrêtés illégalement par les syriens avec la complicité active du hezbollah et détenus de manière illégale (pour certains depuis plus de 30 ans) et torturés dans les goeoles Syrienne. Que l’autre Aïcha machinchose, avatar de Daniel Milan (vous avez remarquez qu’il se relayait sur le forum), ne comprenne pas le rapport entre des prisonniers Libanais en Israël et des prisonniers Libanais en Syrie ne m’étonne pas plus que cela. Bonne lecture David.


                                                                                                                            • beb 21 juillet 2006 21:35

                                                                                                                              tristesse, de voir que suite à un article, chacun bataille pour son idée sans imaginer une seul seconde de comprendre l’autre.

                                                                                                                              Le fond du problême n’est plus de savoir qui est le juste, qui est le fautif.

                                                                                                                              Moi même j’ai mon opinion sur le sujet, qui peu varier selon la démonstration des idées de chacuns et des images vues dans les médias.

                                                                                                                              Mais nos avis n’empécherons jamais de voir des gens mourrir, civils et militaires, juif, arabe, libanais, humains...

                                                                                                                              la violence entraine la violence, la haine entraine la violence, l’imcompréhension entraine la violence.

                                                                                                                              Ces concepts pourtants simples semblent échapper à un grand nombre de personnes, à moi aussi...je ne suis qu’un être humain.

                                                                                                                              c’est un concept difficile à appliquer dans notre monde compliqué, mais qui serait tellement plus constructif.

                                                                                                                              le monde a connu les croisades, le monde a connu de grands empires coloniaux, le monde a connu le fascisme, le monde découvre le déclin des démocraties.

                                                                                                                              Mais quand connaitrons nous tous la paix ?

                                                                                                                              Je sais c’est facile de la part d’une personne comme moi d’avoir ce genre de propos, moi petit occidental embourgeoisé ne manquant de rien.

                                                                                                                              Mais j’essaie juste de compendre les souffrances de chacuns.


                                                                                                                              • Honto-nö 21 juillet 2006 22:05

                                                                                                                                C’est assez paradoxal...

                                                                                                                                Pendant un temps on a considéré le peuple juif comme marqueur de la santé du monde : pourchassés la terre ne tournait pas rond !

                                                                                                                                Aujourd’hui ils sont passés du « Mais où étiez-vous ?? » au... et bien je ne sais pas à quoi d’ailleurs ! Peut-être au « regardez ce que l’on a vécu » ou encore « après tout ce que vous nous avez fait voici ce que l’on peut maintenant ».

                                                                                                                                Comment un peuple qui a tant perdu se permet aujourd’hui pire qu’il n’a subi ? Si c’est par vengeance je crains que la cause soit perdue...

                                                                                                                                Serait-ce autre chose ?


                                                                                                                              • citadelle 21 juillet 2006 22:06

                                                                                                                                article de propagande qui vise à faire croire que la Syrie et l’Iran sont des « terroriste (comme toujours) » alors qu’ils sont des pays solidaire de la cause palestiniens. Voilà le vrai problème pour les juifs du proche-orient et pour l’Amerique ! Les deux pays sont les seuls a dire haut et fort que ce que vivent les palestiniens est injuste, les seuls qui ne croyent pas en la bonne foie de ceux la contrairement a la Jordanie et l’Egypte... aujourd’hui le Lyban est plus proche de la Syrie que son voisin plus au sud qui « devait espérer tout autre chose » après la mort de Mr Hariri.

                                                                                                                                Aujourd’hui l’Iran qui a passé 8 ans de guerre « sans motif » contre l’Irak et le Liban qui étaient occupé par tasahal au sud et qui a connu aussi de drole de guerres, NE VEULENT PAS SE SOUMETTRE A LA TYRANIE ET L’INJUSTICE ! voilà ce qui derrange vraiment.

                                                                                                                                un silence total de la communauté international pendant que des civiles reçoivent des bombes et qu’on enlève des ministres palestiniens à Gaza !!!


                                                                                                                                • Rage Rage 22 juillet 2006 00:28

                                                                                                                                  Votre article es aussi risible que le postulat suivant : « Aidons la France à éradiquer le FN et le communisme ! »

                                                                                                                                  Comment ? Quand ? Avec quels moyens, dans quels buts et à quel prix ?

                                                                                                                                  Vous pensez peut-être à faire défiler les radicaux pour les fusiller sur la place publique ? Les radicaux du Liban, de Palestine, d’IRan, de Syrie et de je ne sais où ?

                                                                                                                                  Arrêtez avec vos délires de frappes sélectives. Ce n’est pas en « tuant » que l’on gagne la paix, mais en serrant des mains...


                                                                                                                                  • armand armand 22 juillet 2006 09:42

                                                                                                                                    @Rage Toujours ce même angélisme. On ne serre pas les mains de ceux qui veulent vous détruire, l’ont inscrit dans leur charte, et qui professent un fanatisme qui se réjouit de la mort des autres et du martyre des siens.


                                                                                                                                  • Françoise 22 juillet 2006 14:44

                                                                                                                                    vous voulez dire leur serrer la mains comme ça : Un chef somalien appelle à la « guerre sainte » contre l’Éthiopie ou comme ça peut être : 183 morts dans les attentats de Bombay ?


                                                                                                                                  • kesed 22 juillet 2006 09:56

                                                                                                                                    Demat dit,

                                                                                                                                    Depuis six ans que l’armée Israélienne n’est plus au sud liban, le Hezbollah(les fous de dieu)occupent le terrain par la terreur. Ils ont construits sous les maisons des fallahim des bunkers dignes de l’armée Allemande du troisième reich. Tous les dirigeants sont dans ces labyrinthes, quelques milliers pas plus.

                                                                                                                                    Le plus naïf des européens sait très bien que c’est l’Iran qui tire les ficelles, Damas n’étant qu’une province du régime Perse d’où transite arme et transfert d’argent via l’Europe, sans oublier La drogue qui finance une grande partie des combattants du Hezbollah et tout le Liban sud. Je tiens à faire remarquer que les hommes politiques Français à commencé par Chirac et Villepin, leurs campagnes électorales sont financées par de richissimes Libanais(feu Hariri, mais son fils continu la tradition).

                                                                                                                                    Alors l’amour de la France pour le liban, a d’autres... Quand au baiser du Corrézien avec les chei’ch d’arabie- séoudite,ça devient pathétique que ne faut-il pas faire pour vendre ses armes !

                                                                                                                                    et oui les armes tues mais la France humaniste se contente de les vendre après,je suis Ponce-Pilate.

                                                                                                                                    Vous avez dit la France hypocrite, c’est peut dire...

                                                                                                                                    Kenavo ar wezh all


                                                                                                                                    • docdory docdory 22 juillet 2006 12:13

                                                                                                                                      J’ai envoyé il y a 10 minutes un long commentaire , mais il n’a pas pu rester affiché . s’agit il d’une panne technique ? ce commentaire est il définitivement perdu ? je n’en avais pas fait de copie .


                                                                                                                                      • daniel milan 22 juillet 2006 13:36

                                                                                                                                        Vous soutenez les crimes de guerre commis par Israël !


                                                                                                                                      • jeteur2pierre 23 juillet 2006 00:05

                                                                                                                                        Hail Bendayan ! La dictature des plus forts en effet c’est génial. Le droit au massacre pour certaines nations ... pfff petit faschiste mal blanchi va !


                                                                                                                                      • Aïcha Bahriya 22 juillet 2006 13:58

                                                                                                                                        Bien sûr qu’ils soutiennent l’idée de Grand Israël : ces juifs de nationalité Françaises, issus du monde arabe (comme l’indique leurs patronymes, medioni, bendayan) veulent préparer le terrain pour une guerre prochaine contre la Syrie et l’Iran, tuant par-là les dernières forces opposées à leur système expansioniste et raciste, en attendant l’arrivée de nouvaux régimes forts qu’ils se précipiteront d’enterrer avant leur naissance.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès