• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël prépare la liquidation de la Palestine

Israël prépare la liquidation de la Palestine

L'armée israélienne a entassé la population de Gaza dans la partie la plus au sud de l’enclave de Gaza (40 x 15 Km) pour raser le nord afin de le rendre invivable, car ils en on fait un champs de ruines : on ne peut pas vivre sur des gravas.

Maintenant, Israël va attaquer, après le nord puis le centre, la partie sud du camps de concentration d’animaux humains comme ils disent à Tel Aviv. Bien sûr ce n'est pas un génocide, vous êtes un antisémite si vous dites que c’est le cas.

 

Netanyahu a annoncé une invasion terrestre à venir

Israël a identifié la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, comme prochaine cible de son offensive militaire contre le Hamas .

Israël se préparerait donc à lancer un assaut terrestre sur Rafah qui est la partie la plus au sud, ville frontière avec l’Égypte, où les habitants ont été poussés à fuir.

En effet, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré vendredi 9 février 2024 qu'il avait ordonné à l'armée de préparer un plan pour évacuer les civils de Rafah avant son invasion par Tsahal

Benjamin Netanyahu n’a fourni ni détails ni calendrier, mais l’annonce a déclenché une panique généralisée. Plus de la moitié des 2,3 millions d'habitants de Gaza sont entassés à Rafah, la plupart après avoir été déracinés par les ordres d'évacuation israéliens qui couvrent désormais les deux tiers du territoire de Gaza.

Israël affirme que Rafah est le dernier bastion du Hamas à Gaza après plus de quatre mois de guerre.

 

https://apnews.com/c08d93d430614164a1b5217ce158df44

 

Désormais les Palestiniens sont enfermés dans un piège mortel qui associe trois fléaux : la faim, la peur et le désespoir

 

I - Effusion de faim , peur, sang, désespoir : les Palestiniens tentent de survivre

 

La FAIM

 

Israël a imposé, avec des allégations sans preuve, des restrictions financières (*) à la principale agence des Nations Unies ( l'UNRWA) qui fournit de l'aide dans la bande de Gaza. Cette mesure empêche une cargaison de nourriture destinée à 1,1 million de Palestiniens d'atteindre l'enclave ravagée par la guerre , a déclaré vendredi 9 février 2024 le directeur de l'UNRWA Philippe Lazzarini.

Il a précisé :

« qu'un convoi de nourriture donné par la Turquie était stationné depuis des semaines dans la ville portuaire israélienne d'Ashdod. L’agence a déclaré que l’entrepreneur israélien avec lequel elle travaille avait reçu un appel des autorités douanières israéliennes « lui ordonnant de ne traiter aucune marchandise de l’UNRWA ». »

Cet arrêt signifie que 1 049 conteneurs de riz, de farine, de pois chiches, de sucre et d’huile de cuisson – suffisamment pour nourrir 1,1 million de personnes pendant un mois – sont bloqués, alors même qu’on estime que 25 % des familles de Gaza sont confrontées à une famine catastrophique.

 

« Il y a la faim, il n'y a rien : il n'y a ni farine, ni eau  », a déclaré Etimad Hassan, qui dort serré les uns contre les autres avec 21 membres de sa famille dans une petite tente à Deir al-Balah. Sa voix tremblait de rage. « Nous ne sommes pas des animaux. Pourquoi nous mettent-ils dans des tentes comme des chiens ?

Garantissez-nous au moins un endroit où nous abriter.  »

 

Les combats de rue et les bombardements intenses ont empêché les groupes humanitaires d'UNRWA de livrer des fournitures vitales dans la ville de Khan Younis, où les familles affamées se trouvent à errer dans des rues.

De fait ce sont ces restrictions financières de l'UNRWA, imposées par Israël qui sont responsables de l'aggravation de la famine à Gaza.

Pour le Porte-parole de l’UNRWA : Les gens n’ont plus aucun endroit où se rendre à l’extrême sud de la bande de Gaza. Le déclenchement d’une opération veut dire en tuer encore plus.

(*) Les opérations de l'UNRWA sont menacées suite aux accusations israéliennes, sans preuve, selon lesquelles certains de ses employés auraient participé à l'attaque du 7 octobre qui a déclenché la guerre israélienne à Gaza. Ces accusations ont conduit les principaux pays donateurs, dont les États-Unis, à suspendre leur financement à l’'UNRWA et à remettre en question son avenir.

 

La PEUR

 

Israël a mené des frappes aériennes à Rafah presque quotidiennement, même après avoir demandé aux civils ces dernières semaines de s'y réfugier pour éviter les combats terrestres en cours dans la ville voisine de Khan Younis, juste au nord.

Les frappes aériennes israéliennes ont tué au moins 31 Palestiniens – dont un tiers d'enfants – samedi 10 février 2024, dans la ville de Rafah, ceci quelques heures après que le Premier ministre israélien a déclaré avoir demandé à l'armée de planifier l'évacuation des milliers de personnes avant l'invasion terrestre par Tsahal.

 

« Nous vivons constamment dans la peur, pour nos enfants et pour nous a déclaré Dalia Abu Samhadaneh, qui vit à Shaboura avec sa famille après avoir fui la ville de Khan Younis. »

"Nous, partons avec l'angoisse de l'expulsion."

 

 

« Les souffrances sont vraiment apocalyptiques », a déclaré Khaled Abu Shaban, 38 ans, travailleur humanitaire près de Khan Younis.

Il poursuit :Les bombardements intensifs d'Israël ont contraint à des choix déchirants. Dois-je m'aventurer au supermarché ou chercher de l'eau de puits, au risque de se faire tuer ? Ou mes jeunes filles dormir affamées et assoiffées ?

Son fils de 7 ans a applaudi mercredi, a-t-il déclaré, lorsqu'il a ramené une tomate à la maison. "Il est inacceptable que nous soyons obligés de rechercher difficilement chaque jour le minimum d'eau et de nourriture afin de ne pas mourir. »

 

Voir la vidéo “Sanctionner l’UNRWA est illégal” | Entretien de Christophe Oberlin : https://youtu.be/Wv7qMk0GyT0

 

La MISERE

La misère s'étend à l'horizon dans la ville frontalière du sud. Des milliers de personnes dorment dehors dans le froid. D’autres se rassemblent partout où ils trouvent de la place.

 

Des scènes chaotiques se déroulent dans les abris pleins à craquer de l'ONU à Rafah,. Le bureau humanitaire de l'ONU a déclaré mercredi que le manque d'hygiène avait entraîné une multiplication des cas de gale, de poux et de diarrhée, faisant craindre que des maladies plus graves ne se propagent bientôt. Les travailleurs humanitaires ont signalé des épidémies d’hépatite A, une maladie du foie.

 

« Vous trouvez des personnes déplacées dans les rues, dans les écoles, dans les mosquées, dans les hôpitaux », a déclaré Hamza Abu Mustafa, un enseignant à Rafah. « On trouve des réfugiés partout. »

 

 

 

Le SANG

 

 

Un garçon gît sur le sol de l'hôpital attendant d'être soigné après avoir été blessé lors d'un bombardement de l'armée israélienne sur la bande de Gaza, à Khan Younis, le mardi 5 décembre 2023. (AP Photo/Fatima Shbair)

 

Le médecin de cet hôpital : "Quand j'y pense un instant, je me mets à pleurer", a déclaré Hassan au téléphone, luttant pour se faire entendre malgré les cris des médecins et infirmières restés. "C'est une bonne chose que je sois trop fatigué pour penser."

Son personnel à l'hôpital réduit à 350 lits a eu du mal à faire face à un afflux de plus de 1 000 patients. Sans bandages ni gaze frais , a déclaré Médecins sans frontières : les plaies des patients sont devenues gravement infectées, entraînant de nombreux cas de septicémie.

 

Fadel al-Ghannam a déclaré qu’un seul obus avait déchiré les corps de ses proches en lambeaux. Il a perdu son fils, sa belle-fille et ses quatre petits-enfants.

Il craint encore pire avec l'invasion terrestre imminente de Rafah et affirme que le silence du monde a permis à Israël d'aller de l'avant.( ...)


 

Peu de lumière, pas de lits, pas assez d'anesthésie : une vue du « cauchemar » des hôpitaux de Gaza

Reportage d' ISABEL DEBRE et de WAFAA SHURAFA à DEIR AL-BALAH, bande de Gaza (AP), le 21 octobre 2023, Associated Press (AP

« La seule chose pire que les cris d'un patient subissant une intervention chirurgicale sans suffisamment d'anesthésie, ce sont les visages terrorisés de ceux qui attendent leur tour, dit un chirurgien orthopédiste de 51 ans.

Lorsque les bombardements israéliens s’intensifient et que les blessés envahissent les hôpitaux de la ville de Gaza où travaille le Dr Nidal Abed, il soigne les patients partout où il le peut – par terre, dans les couloirs, dans des chambres remplies de 10 patients au lieu de deux. Sans fournitures médicales suffisantes, Abed se contente de tout ce qu'il peut trouver : des vêtements pour les bandages, du vinaigre pour les antiseptiques, des aiguilles à coudre pour les instruments chirurgicaux. »

Les hôpitaux de la bande de Gaza sont sur le point de s'effondrer sous le blocus israélien qui a coupé l'électricité et supprimé les livraisons de nourriture et d'autres produits de première nécessité sur le territoire. Ils manquent d'eau potable . Ils manquent d’articles de base pour soulager la douleur et prévenir les infections. Le carburant pour leurs générateurs diminue.

 

Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré, samedi 10 février 2024, que les corps de 117 personnes tuées dans les frappes aériennes israéliennes avaient été transportés dans les hôpitaux pour tenir une comptabilité des victimes, portant le bilan total des morts à 28 064, pour la plupart des femmes et des enfants. Le ministère a déclaré que plus de 67 000 personnes avaient été blessées.

S'ajoutant à la misère, il y a peu ou pas de traitement disponible pour les 14 % de la population de Gaza souffrant de diabète, d'hypertension artérielle et d'autres maladies cardiaques chroniques, a déclaré l'Organisation mondiale de la santé .

« Les asthmatiques ne trouvent pas d’inhalateurs. Les diabétiques ne trouvent pas d'insuline », a déclaré Ebraheem Matar, médecin à l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa à Deir al-Balah. "Les patients hypertendus ne trouvent pas d'inhibiteurs des récepteurs."

 

Ce matin, 11 février 2024, Tsahal a bombardé intentionnellement les locaux de Médecin du Monde

( cf : France Info à 8H). Les stocks de médicaments ont été détruits. Aucune information sur les victimes !!

Israël détruit tout ce qui est indispensable à la vie : Hôpitaux, Universités, Écoles, Mosquées,.....dans le but de rendre invivable Gaza

 

La déclaration du Foreign Policy, du 11 février 2024, est très appropriée : « La destruction à Gaza du système de Santé est un crime de guerre. » 

 

Voir la Vidéo "Israël a perdu la guerre" - Raphaël Pitti, médecin humanitaire : https://youtu.be/6wBYjzeYYs4

 

Le DESESPOIR

 

Les Palestiniens pleurent les corps de leurs proches tués dans les bombardements israéliens, à l'hôpital Nasser du camp de réfugiés de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le lundi 4 décembre 2023.

Ces derniers jours, des chars israéliens ont déferlé sur le sud de Gaza, commençant avec Khan Younis. Cela marque un nouveau chapitre sombre dans la guerre qui, selon le ministère de la Santé de Gaza, a déjà tué plus de 28000 Palestiniens et qui, selon les estimations de l'ONU, a déplacé 1,9 million de personnes. (Photo AP/Mohammed Dahman, dossier)

Les Palestiniens veulent un État souverain, mais que reste t-il de la Palestine de 1922 qui était un jardin florissant où vivait en bonne compagnie musulmans, juifs (11,2%) , chrétiens, et autres :

Tableau : Population palestinienne et juive (milliers) sous le Mandat britannique

Tableau 1. Population palestinienne et juive (milliers) sous le Mandat britannique

Sources : 1922 et 1931 : recensements ; 1937 : estimation ; 1945 : enquête anglo-américaine ; 1947 : projection, d’après MidEast Web : « Population of Ottoman and Mandate Palestine Prior to 1948 », http://www.mideastweb.org/&#8203 ;

En 1945, une étude montre que la population palestinienne se monte à 1 845 560 habitants, dont 1 076 780 musulmans, 608 230 juifs, 145 060 chrétiens et 15 490 personnes d'autres groupes.

Il ne reste de la Palestine d'autrefois que la poussière et des gravas à Gaza et des confettis territoriaux en Cisjordanie. Pas de quoi de faire un État viable.

Aujourd'hui les Palestiniens ne veulent plus être chassé de leur maison et de leur terre par des colons armés sous l’œil bienveillant de Tsahal ou être exterminés par cette armée la plus morale du monde. Ils veulent être libre dans la dignité. Ceci leur est refusé, ils n'ont plus qu'un seul choix mourir sur leur terre maternelle ou partir en tant que paria dénudé dans l’indignité sous les regards moqueurs de leurs oppresseurs.

 

Que ce passe-t-il à RAMALLAH en Cisjordanie :

Les palestiniens subissent les mêmes exactions que ceux de Gaza. Ainsi, ils sont chassés de leur maison, leurs terres sont confisquées pour des raisons militaires ou autres. Bref les sionistes les chassent de leur patrie.

Par exemple, les responsables palestiniens de la santé ont signalé qu'un garçon de 17 ans avait été tué par balle par des soldats israéliens dans le centre de la Cisjordanie. Le garçon, que les autorités sanitaires ont identifié comme étant Moaz Shamsa, a reçu une balle dans la poitrine dans le village de Beita, juste au sud de la ville de Naplouse

L'armée israélienne n'a pas immédiatement répondu à une demande d'explication !!!!

Cette fusillade est la dernière en date dans ce territoire instable, où les responsables palestiniens affirment que 387 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens (colons ou militaires) depuis le 7 octobre 2013.

Après l’attaque, Israël a réprimé les villes et villages de Cisjordanie dans le cadre de ce qu’il considère comme une campagne contre les « terroristes ». L’État juif a organisé des raids nocturnes qui ont arrêté des dizaines de Palestiniens et ont souvent abouti à des fusillades meurtrières.
 

 

MAIS L'ESPOIR EXISTE

 

Les Palestiniens ne sont pas abandonnés. En effet, d'énormes manifestations de soutien ont eu lieu dans le monde ( plus de un million à Londres, dans les universités états-uniennes,....)

Ansar Allah (les Houtis) au Yémen les aident, sous les bombardements US et britanniques à perturber l’approvisionnement maritime d’Israël - Le Hezbollah au sud Liban aiguillonne Tsahal en détruisant son infrastructure miliaire - Les milices pro-iraniennes en Syrie et en Irak attaquent les bases US dont le pays fournit des bombes et des missiles à Tsahal pour exterminer les gazaouis.

 

L'Afrique du Sud et plusieurs autres pays ont réussi à ce que la Cour Internationale de Justice (CIJ), organe de l'ONU, demande à Israël de faire tout son possible pour empêcher le génocide. Mais malheureusement un cessez-le-feu immédiat n'a pas été demandé par la CIJ ce qui aurait sauvé beaucoup de vies.

A Gaza la résistance armée Palestinienne, composée de trois organisations (sunnite, chiite, marxiste), fait subir de graves pertes humaines et matérielles à Tshal : 510 morts, plusieurs milliers de blessés. La résistance n'est pas vaincue et tire encore des missiles sur Israël depuis le nord de Gaza.

Par exemple, le Hamas a publié une vidéo montrant ses combattants à Shujaiya se déplaçant à travers des ruelles étroites et des bâtiments détruits faisant feu avec des grenades propulsées par roquette sur les véhicules blindés israéliens. Plusieurs véhicules sont montrés en train de prendre feu. (Images ci-dessous des affrontements des combattants des brigades al- Qassam du Hamas )

https://media2.almanar.com.lb/videofiles/2023/December/news/reports/10-10-%D8%AE%D8%A7%D9%86%D9%8A%D9%88%D9%86%D8%B3.mp4.mp4

 

Par ailleurs, depuis le 8 février au Caire , de nouvelles négociations sont en cours entre les médiateurs qatari et égyptiens et le Hamas, pour tenter de parvenir à un accord de trêve incluant un échange de prisonniers palestiniens et d'otages. Pour l'instant ce processus est à l'arrêt. Cependant, selon le site Axios, le patron de la CIA doit se rendre la semaine prochaine en Égypte pour tenter d'arracher une nouvelle pause dans les combats et la libération des otages à Gaza.

 

II - Analyse

 
 

Le 9 février Netanyahu a demandé aux 1,4 million de réfugiés à Rafah d’évacuer, ainsi qu’aux280 000 personnes qui y vivaient déjà auparavant, mais ils ne savent nulle part où aller.

Il pourrait donc s’agir de l'étape la plus meurtrière de l’offensive israélienne à ce jour.

On en trouve l'illustration dans cette vidéo :

https://twitter.com/i/status/1756039339434258649

 

Netanyahu va proposer des couloirs humanitaires vers le nord de la bande de Gaza afin de les évacuer, hors de leurs terres, vers des pays collaborationnistes du génocide qui sont prêts à les accueillir. Des pays européens les recevront, comme des marchandises, de fait ils seront complices de ce GENOCIDE.

Ainsi, par la magie d'Yahweh, les crimes de guerre, le génocide seront transformés en une opération humanitaire hors du commun.

 

Cependant, en réponse à l'annonce de Netanyahu d’envahir Rafah , le ministre des Affaires étrangères égyptien Sameh Shoukry a averti que toute offensive terrestre israélienne sur Rafah aurait des « conséquences désastreuses » et a affirmé qu'Israël avait pour objectif de forcer à terme les Palestiniens à quitter leurs terres. Ce qui signifie que de la terre palestinienne il ne restera plus rien, cela est inacceptable et relève du GENOCIDE.

Netanyahu et son gouvernement de suprémacistes juifs veulent chasser les palestiniens de leurs terres pour construire le Grand Israël promis par leur dieu !. Les palestiniens ont donc le choix de partir ou de mourir sous les obus et les bombes fournis par les USA.

Netanyahu fait tout pour rendre la vie impossible aux palestiniens et les obliger de subir une seconde Nakba (catastrophe) à grande échelle : https://www.agoravox.fr/tribune -libre/article/75-ans-de-deuil-de-sang-et-de-248368

 

Israël fait aujourd’hui l’objet d’accusations très crédibles de génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ), dans le cadre d’une affaire portée par l’Afrique du Sud. Les documents présentés par l’Afrique du Sud et d’autres pays sont aussi clairs qu’effrayants. La politique israélienne n’est pas une politique pragmatique et encore moins une politique de paix. C’est une politique d'apocalypse . Toutefois, Israël à un mois pour remettre un rapport à la CIJ sur les mesures qu’Israël a prise pour éviter un génocide.

 

Cependant, Joe Biden n'attend pas l'examen du congrès et continue à fournir à Israël les munitions nécessaires à la réalisation de ses crimes de guerre massifs. Au lieu d’agir comme Eisenhower et de faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses massacres, en violation du droit international et notamment de la Convention sur le génocide, Joe Biden persiste à envoyer des munitions munitions, au mépris du congrès.

Le résultat est déjà l’isolement diplomatique des États-Unis par rapport au reste du monde et l’implication croissante de l’armée américaine dans une guerre qui s’étend rapidement et de manière trop prévisible au Liban, à la Syrie, à l’Irak, à l’Iran et au Yémen. En effet, lors du récent vote de l’Assemblée générale des Nations Unies en faveur de l’autodétermination politique du peuple palestinien, les États-Unis et Israël ont fait cavalier seul avec deux voix.

 

De son coté, la Résistance Palestinienne a souligné qu’elle voulait de véritables garanties et un processus qui conduiraient effectivement à un cessez-le-feu et au retrait de l’occupation de Gaza et qui empêcheraient l’occupation israélienne de reprendre les hostilités.

Il est évident que la Résistance ne peut pas abandonner sa carte maîtresse des captifs militaires sans une garantie de cessez-le-feu, un retrait des forces d’occupation israéliennes et un accord sur la reconstruction et la levée du siège.

Netanyahu s’en va vers davantage d’escalade, prévoit M. Barghouti député de Ramallah et responsable du Fatah, selon lequel «  le plus grand danger serait qu’il perpètre des bombardements d’une criminalité sans précédent sur Rafah pour obliger l’Égypte d’accepter d’accueillir les Gazaouis  ». Alors qu’elle affiche toujours refuser une telle option.

 

Selon M Barghouti : « le Premier ministre israélien joue avec le feu, il risque la prison et il espère l’éviter en remportant une victoire écrasante dans la bande de Gaza et il est prêt a tout pour cela ».

 

CONCLUSION : un tournant dévastateur

L’Unicef a mis en garde contre les séquelles de l’escalade des combats dans la ville de Rafah, en avertissant qu’elle engendrera « une tournant dévastateur dans la guerre qui pourrait coûter la vie à des milliers de personnes  ».

 

600.000 Palestiniens ont été déplacés des autres régions de Gaza vers cette ville de 55 km2 à la demande de l’occupation israélienne qui avait donné des assurances qu’elle serait sécurisée. Sa densité actuelle est de 27 mille habitants par km2.

Selon les correspondants sur place, les gens ont dressé des tentes sur les trottoirs de cette ville pour s’y installer. Ils vivent dans une situation lamentable. Il suffit qu’un seul missile s’abatte sur cette ville pour causer des milliers de martyrs.

Netanyahu est enlisé à Gaza, il n'a pas de solution, sa seule porte de sortie est de faire dégénérer le conflit. Il voudrait embraser tout le Moyen Orient. Notamment annexer le sud Liban jusqu'au fleuve Litani. Pour ce faire, il faut vaincre le Hezbollah allié de l'Iran, le tout débouchant sur une guerre avec l'Iran et ses alliés.

C'est le rêve de Netanyahu d'une guerre avec l'Iran à la condition que les USA y participe, le sénile va t-en guerre de la maison Blanche pourrait bien lui accorder cette faveur. Mais, le Pentagone a certaines réticences à se lancer dans une guerre qui pourrait devenir mondiale, car l'Iran est soutenu par la Chine et la Russie.

Les stocks d'armes ont été vidés pour soutenir l'Ukraine et Israël et l'Otan est mis en échec par la Russie dans le conflit ukrainien, il sera difficile à l'Occident de soutenir une guerre de haute intensité sans avoir recours à l'arme nucléaire. La situation est dangereuse car un génocide à Rafah pour rayer de la carte la Palestine, entraînera de facto une vive réaction de la Résistance (Hezbollah,Iran, milices chiites, Syrie,..), voire la généralisation du conflit au niveau mondial.

 

Si l'armée israélienne envahit Rafah, comme le demande Netanyahu, il y aura tant de massacres que nous pourrons dire adieu à toute humanité.

 

Qui se souvient de la Palestine ? LE MONDE ARABE S'EFFRITE

Chems Eddine CHITOUR Publié dans L'Expression le 24 - 03 - 2016

https://www.djazairess.com/fr/lexpression/238115

 

 

Information de dernière minute :

Benjamin Netanyahu ne prend aucune précaution pour dissimuler ses intentions contre cette partie de l’enclave :

«  Si nous ne rentrons pas à Rafah, nous allons perdre la guerre  » a-t-il déclaré, ont rapporté les médias israéliens. A cette heure les intentions criminelles se précises :

Le 11 février 2024  :

 

  • 22 H 05 Le message de Netanyahu à Biden et aux dirigeants des Etats arabes dont l’Egypte : « Nous voulons désarmer la bande de Gaza. Il nous faut pour cela disposer du contrôle militaire, agir partout dans la bande et rester militairement sur le terrain si ceci est nécessaire  » (Channel 12 israélienne)

     

  • 21H 56 Joe Biden aurait donné le feu vert à Benjamin Netanyahu pour l’expansion de l’opération militaire israélienne en direction de Rafah (Médias israéliens)

 

 

REFERENCES : Les témoignages, les informations générales, sont issus de l'Associated Press (AP) qui est une agence de presse mondiale et généraliste dont le siège est aux États-Unis. Créée en 1846, c'est l'une des plus anciennes coopératives au monde. Elle a 145 bureaux aux États-Unis et 95 dans 72 autres pays.

 

ANNEXES

 

A1 - La ville de RAFAH :

La ville abrite normalement 280 000 habitants. Mais sa population a augmenté pour atteindre plus de 1,5 million – soit environ les trois quarts de la population de Gaza – alors que les gens fuient les combats ailleurs dans la bande de Gaza. De vastes camps de tentes parsèment désormais la ville.

Les photos ci-dessous ont été prises à trois mois d'intervalle et capturent la différence. :

 

Elles montrent une zone proche du camp de réfugiés de Tel al-Sultan. Il fait partie du camp de réfugiés urbain de Rafah, l'un des huit camps de réfugiés de la bande de Gaza construits pour les familles déplacées pendant la guerre qui a entouré la création d'Israël en 1948.

Dans ce qui était autrefois une garrigue, à proximité des champs agricoles, un village de tentes a maintenant poussé. Des centaines d'abris de fortune entourent l'entrepôt, un centre de distribution pour l'aide limitée aux palestiniens qui arrivent désormais dans la bande assiégée.

 

 

A2 - Israël accuse sans preuve l' UNRWA

Les allégations d'Israël selon lesquelles les 12 employés d' une agence des Nations Unies, l' UNRWA, étaient impliqués dans l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 ont conduit les États-Unis et plusieurs autres pays à suspendre leur financement et à relancer le débat sur le plus grand fournisseur d'aide humanitaire à Gaza.

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, connue sous le nom d’UNRWA, emploie des milliers de personnes et fournit une aide et des services vitaux à des millions de personnes à travers le Moyen-Orient. À Gaza , elle a été le principal fournisseur de nourriture, d'eau et d'abris aux civils pendant cette guerre entre Israël et le Hamas .

 

Le document indique que les renseignements recueillis ont montré qu'au moins 190 employés de l'UNRWA étaient des membres du Hamas ou du Jihad islamique, sans fournir de preuves.

Sur les 12 travailleurs, neuf étaient des enseignants et un un travailleur social. Sept des employés ont été accusés d'avoir traversé la frontière avec Israël le 7 octobre. Parmi eux, un a été accusé d'avoir participé à un enlèvement, un autre d'avoir aidé à emmener un soldat mort et trois autres d'avoir participé aux attaques.

 

L'ONU affirme que l'ensemble de l'agence ne devrait pas être pénalisé pour les actions présumées de la douzaine de travailleurs, qui, selon elle, seront tenus pour responsables. Il a appelé les donateurs à reprendre leur financement.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.52/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 15 février 18:47

    On manque de mots pour decrire l’incroyable betise et la tout aussi incroyable cruaute de l’armee « la plus morale du monde » et de ses chefs.

    Ils vont meme peut etre finir par mettre d’accord les arabes

    Si il restait un brin d’humanite dans nos societe, on les arreterait ce serait pas difficile. Mais voila, il semble qu’il y ai quelque chose de tres particulier dans la relation de nos elites a israel, quelque chose de vraiment pas net. Et on se rend compte aussi de l’emprise des sionistes sur nos medias, sans parler de la finance.

    epstein n’est peut etre pas etranger a tout ca, meme si ca ne sauait tout expliquer


    • JPCiron JPCiron 16 février 12:00

      @sylvain

      l’armee « la plus morale du monde » >
      Tristement, il y a « malentendu » entretenu.
      Car, techniquement, sa morale s’adosse parfaitement aux Commandements de Dieu, que l’on peut facilement trouver dans la Septante.
      Il suffit de lire la Bible, et de l’interpréter à la lettre.


    • sylvain sylvain 16 février 21:03

      @JPCiron
      Les gens qui sont persuades de mettre en oeuvre les dessins de dieux sont toujours problematiques. Leur sens du bien et du mal est en general a rebours de celui de l’immense majorite de l’humanite, dictes par des textes abscons qui sortent d’on ne sait trop ou.

      Car il existe a mon sens une moral commune a l’humanite, elle n’est pas exactement « une », ni totalement commune, mais pour prendre l’exemple de ce que fait tsahal en ce moment par exemple : tuer des gosses par milliers, pratiquer le nettoyage ethnique, mentir comme ils respirent.... eh bien a ma connaissance tous les peuples du monde condamnent ca, c’est une partie de notre morale commune


    • JPCiron JPCiron 16 février 22:38

      @sylvain

      Bonjour,
      tous les peuples du monde condamnent ça >
      Selon mon sentiment, ce n’est pas le cas. 
      Car, s’il y avait (outre les bonnes paroles gratuites) s’il y avait donc des sanctions sévères, on comprendrait. Mais il n’y a rien !
      Au contraire même, on finance, on coopère, on continue à commercer comme si de rien n’était !
      Non, à l’évidence nos contrées occidentales approuvent ça dans les faits. Sinon, los élites auraient été ’virées’ depuis longtemps. Mais non, on les ré-élit même...


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 février 22:52

      @JPCiron

       il n’y a rien 

      Il y a le Hezbollah libanais, la résistance en Irak et les Houthis. 

    • JPCiron JPCiron 17 février 09:10

      @Opposition contrôlée

      Oui, il est clair, je pense, que je parlais de l’occident !

      Mais il y a effectivement par ailleurs des résistants à l’avancée du Bien Universel ...


    • sylvain sylvain 17 février 17:59

      @JPCiron
      Vous parlez la d’inaction, ca n’est pas la meme chose .
      Pour faire simple, une scene de film peut etre revoltante pour tout le monde ca ne nous pousse pas a l’action. La situation palestinienne a exactement la meme forme de realite pour nous qu un film : une histoire terrible qui se deroule derriere un ecran et qui ne nous touche d aucune autre maniere. Ca ne veut absolument pas dire que les gens approuvent

      Pour ce qui est du commerce, il n’a jamais ete arrete pour aucune guerre a ma connaissance


    • Clocel Clocel 15 février 19:29

      Israël est définitivement grillé aux yeux des opinions publiques.


      • njama njama 15 février 20:35

        @Clocel
        L’histoire de cette entité étatique aux contours indéfinis, avorton du colonialisme anglais, greffée sur une terre « étrangère » spoliée, sera entachée par ses crimes pour les siècles des siècles... ou du moins tant qu’elle restera dans ses délires messianiques, de rebâtir le Troisième Temple pour hâter le retour du Messie



        • SEPH SEPH 15 février 20:21

          Israël est coincé, comme cela devient évident pour de nombreux Israéliens. Un correspondant israélien (anciennement secrétaire de cabinet) en illustre la nature :

          La signification de la défaillance du 7 octobre 2023 n’est pas seulement la perte de vies humaines … mais surtout la transformation potentielle de la façon dont Israël est perçu … comme n’étant plus à craindre par les acteurs du Moyen-Orient.


          Les dirigeants israéliens doivent comprendre que nous ne pouvons plus nous contenter d’un “sentiment de victoire” au sein du public israélien… Il n’est pas certain que la victoire à Gaza suffise à restaurer la peur d’Israël aux niveaux que nous avions vis-à-vis de nos ennemis. Une victoire qui se résumerait à la libération des captifs et à des mesures de confiance visant à établir un État palestinien ne suffirait pas à consolider l’image d’Israël à cet égard........

          Mais sans victoire dans le sud, un succès significatif dans le nord devient d’autant plus important.

          La guerre se porte déjà dans le nord , à la frontière avec le Liban, elle va s’intensifier et sera très meurtrière car Israël veut anéantir le Hezbollah. Le danger d’un élargissement à tout le Proche Orient est presque certain, et au delà. Israël est piloté par des fous furieux enfermés dans une idéologie raciste et inhumaine.


          • njama njama 15 février 21:21

            C’est depuis longtemps dans l’intention de Netanyahou et des néosionistes (utranationalistes et religieux) dont il est entouré, qui l’ont élu, de se débarrasser de la question palestinienne.

            Les intentions de Netanyahou n’ont pas dû changer depuis 2001, n’est-ce pas ce qu’il se passe sous nos yeux depuis le 7 octobre ! n’est-ce pas l’aveu d’une préméditation fomentée de longue date ?...

            Netanyahu : This is how I broke the Oslo Accords with the Palestinians
            https://www.youtube.com/watch?v=3-5hUG6Os68&list=PLr3Hcr8NfiqT1u3biii9_zwle0MvSRynQ

            (traduction du sous-titrage en anglais)
            Netanyahou : c’est ainsi que j’ai rompu les accords d’Oslo avec les Palestiniens
            @ 0:54 >>
            L’essentiel est avant tout de les frapper, non pas une fois, mais plusieurs fois, si douloureusement que le prix à payer en sera insupportable. Pour l’instant, le prix n’est pas insupportable.
            [Je veux dire] une attaque à grande échelle contre l’Autorité palestinienne, leur faisant craindre que tout soit sur le point de s’effondrer.
            C’est la peur qui les amène...
            Attendez, mais là encore, « le monde » dira que nous sommes des agresseurs.
            -Ils peuvent dire ce qu’ils veulent.
            - Tu n’as pas peur de ce qu’ils vont dire, Bibi ?
            - Non.
            Surtout aujourd’hui, avec les États-Unis. Je sais comment ils sont.
            L’Amérique est quelque chose que vous pouvez facilement manœuvrer et avancer dans la bonne direction.

            ... lire la suite

            https://www.agoravox.fr/commentaire6643611


            • njama njama 15 février 21:36

              “La Palestine n’existe pas ! (et n’existera jamais)” – Banderole sur les murs d’Al-Khalil/Hébron, quartier Tel Rumeida envahi par les colons juifs

              https://arretsurinfo.ch/wp-content/uploads/2016/09/palestine-colons.jpg

              Voilà le genre de message que des colons affichent en Palestine


              • njama njama 15 février 21:41

                Avigail Abarbanel est née et a grandi en Israël. Elle a déménagé en Australie en 1991 et elle vit maintenant dans le nord de l’Ecosse. Elle travaille en tant que psychothérapeute et superviseur clinique en pratique privée et elle milite pour les droits des Palestiniens.

                Pourquoi j’ai quitté Israël

                (...) "Je sais ce que c’est que d’être aveugle au fait d’être un colon, d’être un peuple qui commet un crime terrible. Vous ne pouvez pas vous voir comme les « méchants » ici. Vous êtes tellement enfoncés dans votre propre mythe, que vous avez toujours été et serez toujours la victime la plus tragique de l’Histoire de l’humanité. J’étais quelqu’un comme vous, à l’époque, et je sais qu’il vous est pratiquement impossible de voir au-delà de votre raisonnement : « Nous voulons seulement retrouver nos terres ancestrales. Nous voulons seulement rester en paix entre nous. Qu’y-a-t-il de mal à cela ? Pourquoi est-ce que les autres ne nous laissent pas vivre en paix ? ».

                Il y a un puissant champ magnétique, une sorte de cage d’acier en vous, qui protège vos croyances de la vérité, de la réalité. Vous ne niez pas être « revenus » et vous être installés sur cette terre, vous ne pouvez tout simplement pas envisager ce que cela veut dire. Alors laissez-moi-vous le dire encore une fois. Quand un groupe de gens arrive sur un territoire (quelle qu’en soit la raison), élimine le peuple indigène et accapare ses terres et ses ressources, cela s’appelle de la colonisation. La colonisation de peuplement est immorale, un crime contre l’humanité. Les victimes ne s’en vont pas toujours silencieusement dans la nuit, alors les crimes doivent continuer à être commis, jusqu’à ce que la résistance des victimes soit écrasée et qu’ils disparaissent de la vue et de la mémoire. Il n’y a rien d’original ni de spécial dans ce que vous êtes, ni dans ce que vous faites. Vous êtes comme tous les colons avant vous. Même votre capacité à l’auto-illusion ou à illusionner les autres n’a rien de spécial. Cela a déjà été fait avant. Vous n’avez vraiment rien de spécial, du tout."


                • njama njama 15 février 21:42

                  (suite)

                  Admettons que vous soyez « rentrés à la maison », comme votre mythe le dit, que la Palestine ait été votre terre ancestrale. Mais la Palestine était déjà totalement occupée quand vous avez commencé à lorgner dessus. Pour la prendre, vous avez suivi à la lettre l’ordre biblique donné à Joshua de pénétrer et de tout prendre. Vous avez tué, vous avez expulsé, violé, volé, brûlé et tout détruit, et vous avez remplacé la population par votre propre peuple. On m’a toujours appris que le mouvement sioniste était essentiellement non religieux (comment pouvoir être juif sans religion juive me rend perplexe). Pour un mouvement soi-disant non religieux, c’est extraordinaire comment le sionisme – votre créateur et votre identité – a suivi la Bible de près. Bien sûr, vous n’osez jamais critiquer les histoires bibliques, même les plus laïcs d’entre vous. Aucun des bons professeurs de mon école laïque n’a jamais suggéré de mettre en question la moralité de ce que Joshua avait fait. Si nous étions capables de remettre cela en question, l’étape logique suivante serait de remettre en question le sionisme, ses crimes, et la droiture de notre existence dans notre État. Non, nous n’étions pas autorisés à aller si loin. Cela aurait fragilisé la structure déjà fragile qui nous maintient.


                • njama njama 15 février 21:45

                  Donc, comme dans toute secte ayant déjà existé et ceux qui, sans aucun doute, continueront d’être créés, vous vivez dans un aveuglement auto-imposé. Vous créez et recréez une image de la réalité remplie de trous, mais vous vous sentez très bien comme cela. La possibilité de remplir ces trous vous met face à vos terreurs mortelles, votre peur morbide de l’anéantissement. Et vous ne pouvez pas le supporter. Je sais ce que l’anéantissement veut dire pour vous. Cela ne veut pas dire seulement être tué. L’anéantissement veut dire que le peuple juif, la judaïté elle-même, n’existerait plus. Pour vous, « assimilation » veut dire aussi anéantissement. Ils nous ont appris cela à l’école. On nous a enseigné que l’assimilation était à rejeter, de la lâcheté, de la trahison de notre peuple. Si des juifs se marient avec des non-juifs dans leurs pays et quand toute trace de judaïté, quelle qu’elle soit, se dilue, vous vous inquiétez. Vous pensez que c’est la fin. Parce qu’il n’y a pas d’individus, seulement le groupe, et quand le groupe va bien alors les individus vont bien. Vous prenez alors toute menace contre le groupe comme une menace personnelle. C’est pourquoi vous criez à l’antisémitisme si rapidement et par réflexe, dès que vous percevez la moindre menace envers votre secte nationaliste.


                • njama njama 15 février 21:49

                  J’ai abandonné la secte parce que je voulais découvrir qui j’étais vraiment. J’ai refusé que le seul objet de ma vie soit de défendre la secte et de lui permettre de continuer. C’est humain, c’est mammifère de laisser son identité être possédée par le groupe, mais cela ne fait pas une vie heureuse. Nous avons survécu en tant que mammifères, en partie parce nous avons vécu en groupe. Sans le groupe autour d’eux, nos ancêtres seraient probablement morts dans ce monde difficile où ils vivaient. Votre psychologie n’est rien de plus que la psychologie du temps des cavernes et cela ne concerne pas que vous. Mais nous sommes une espèce qui a la capacité de faire bien mieux. Dans le monde actuel, notre survie dépend de notre capacité à transcender nos instincts animaux. Nous pouvons développer et utiliser la partie morale et éthique de notre cerveau, cette partie qui nous permet conscience de soi et empathie, cette partie qui peut prendre la responsabilité de ses propres péchés et crimes et qui peut faire pénitence. Ce qui va nous sauver n’est plus de rester dans notre petit groupe mais de se rassembler en tant qu’une seule espèce, l’espèce humaine. Allez, abandonnez la secte et la mentalité de ghetto et rejoignez la race humaine, faites la bonne chose. Vous voulez vraiment être spécial, remplir une destinée spéciale ? Par tous les moyens ! Alors ouvrez le chemin à l’éveil en admettant, en vous repentant et en transformant votre identité en quelque chose de sain et de positif. Montrez ce qui peut se passer lorsqu’on n’est plus que de simples mammifères apeurés.

                  Je ne m’attends pas à ce que vous m’entendiez ou à ce que vous voyiez ce que vous ne pouvez pas voir. Vous êtes des experts en endoctrinement et êtes trop enfoncés dans votre vision de la réalité basée sur la peur. Vous me décevez beaucoup. C’est pourquoi je soutiens le BDS contre vous. Si vous ne voulez pas vous arrêter de vous même, quelqu’un doit le faire pour vous.

                  https://arretsurinfo.ch/pourquoi-jai-quitte-israel/


                • leypanou 15 février 21:50

                  Les expériences de ce professeur de médecine interne en Amérique Centrale méritent d’être connues : « ils » sont coutumiers du fait.



                    • titi titi 15 février 22:10

                      @L’auteur

                      Vous nous présentez des statistiques, où depuis 20 ans pour un mort israelien il y a plus de 20 morts palestiniens.

                      Ils les connaissaient pas ces stats, les terroristes du Hamas le 7 octobre ?

                       


                      • SEPH SEPH 15 février 22:47

                        @titi
                        Les palestiniens vivent enfermés depuis 7 ans dans une prison à ciel ouvert, privés de tout. Dans les prisons israéliennes sont retenus 7 000 otages palestiniens : la grande majorité sans jugement et subissant la torture ( cf les témoignages des détenus récemment libérés). Les palestiniens n’ont plus de dignité et ont perdus l’espoir de vivre, il est donc légitime qu’ils se révoltent contre l’occupant.

                        Gaza qui est actuellement le théâtre d’un génocide voulu par un gouvernement de suprémacistes  qui était au courant de l’attaque du Hamas et qui a laissé faire car Netanyahu a donné un jour de congé, le 7 octobre, aux gardes frontières.Ce qui a facilité l’opération militaire , à 6h du matin, de la résistance palestinienne.

                        Celle-ci i voulait faire des otages pour les échanger avec les prisonniers palestiniens et attaquer des casernes militaires. Or l’intervention des Forces de Sécurité Israélienne (FDI) n’a eu lieu que vers les 11h. Pourquoi ?

                        Cette intervention des FDI c’est faite dans la confusion la plus totale : tir de tank dans les habitations où étaient des palestiniens avec leurs otages israéliens, tirs de missile dans le tas par des hélicoptères sur des palestiniens qui avaient pris des otages dans la fête ou les emmenaient à Gaza. 

                        L’attaque des casernes à fait environ 400 à 450 militaires tués et de nombreux chars détruits. Environ 750 civils israélien ont été tués par les palestiniens et par l’intervention des FDI. Selon les témoignages beaucoup des civils ont été tués par les FDI. En effet, en combinant ces faits avec les interviews d’anciens otages israéliens, il apparaît comme probable qu’une majorité, voire une forte majorité de l’ensemble des civils israéliens décédés aient été tués par l’armée de leur propre pays. De fait, sur la base de ces éléments, Scott Ritter, ancien inspecteur en chef du désarmements pour l’ONU, annonce le nombre de 80%.Israéliens tués par les FDI.


                      • titi titi 16 février 18:42

                        @SEPH

                        Et donc ?

                        Ils la connaissaient ou ils la connaissaient pas la stat ?


                      • Ilan 16 février 11:36

                        Les Palestiniens ne sont pas abandonnés. En effet, d’énormes manifestations de soutien ont eu lieu dans le monde ( plus de un million à Londres, dans les universités états-uniennes,....)

                        +++++++++++++++

                        Où sont les énormes manifestations en Égypte, en Jordanie, en Tunisie, au Maroc, en Algérie et dans d’autres pays musulmans ?

                        On dirait que les caricatures de Mahomet attirent davantage de foules !

                        À Londres, dans les universités aux États-Unis, à Paris, ce sont surtout les gauchistes qui sont actifs.

                        Ils sont animés par une rage anti-israélienne et semblent complètement insensibles aux massacres au Congo, au Yémen, en Syrie, ou encore au génocide des Ouïgours. Cette obsession anti-israélienne fait perdre toute crédibilité à cette gauche antisémite qui semble flirter avec l’islamisme.


                        • SEPH SEPH 16 février 12:12

                          @Ilan
                          Voilà le Mossad


                        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 février 23:41

                          @SEPH
                          Sans blague ? Comme quoi il y a bien les masqués et les démasqués.


                        • rogal 16 février 11:43

                          Quel avenir pour Yhavé ?


                          • Ilan 16 février 11:43

                            Comme chaque fois, le Hamas provoque une guerre inutile et c’est à la communauté internationale de supporter les coûts financiers de la reconstruction, au mépris des besoins d’autres peuples les mal-nantis.

                              

                            Les préjudices matériels causés par le conflit actuel dans la bande de Gaza s’élèvent jusqu’à présent à environ 20 milliards de dollars, selon un responsable d’un organisme commercial de l’ONU.

                              

                            Qui va payer ?

                              

                            Les pays arabo-musulmans sont libres de parrainer les Palestiniens de Gaza, mais pas L’Occident. Il ne faut jamais perdre de vue que notre objectif, ici dans le monde occidental, est de défendre l’État d’Israël et le peuple juif, fier de ses racines, de sa culture et de la morale judéo-chrétienne.

                              

                            Les rapports critiques sur l’activité de l’UNRWA se sont multipliés au cours des dernières années. On lui reprochait déjà d’être une part du problème en faisant du statut de réfugié un statut héréditaire, faisant perdurer indéfiniment le conflit. Les débats sur les manuels scolaires et l’attitude anti-israélienne de cadres de l’organisation est une raison de plus pour ne plus sponsoriser l’UNRWA.

                              

                            Une agence de l’ONU qui collabore très étroitement avec une organisation terroriste islamique, pour ne pas dire la soutient, peut aller chercher son financement ailleurs que dans nos impôts.

                            Le fruit du travail des contribuables ne doit pas servir à soutenir une telle organisation.


                            • Jean 16 février 11:50

                              @Ilan
                              « Qui va payer ? »
                              personne , cela va rester en l’état juste quelques routes seront ouvertes pour exploiter le gaz et voilà.
                              Le reste de Palestiniens ira dans quelques camps (comme il en existe déjà beaucoup) et voilà


                            • SEPH SEPH 16 février 12:00

                              La libération de 2 otages Argentino-israéliens à Gaza a entraîné la mort de 74 palestiniens

                              par Gideon Levy :

                              "Le fait qu’au moins 74 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, aient été tués au cours de l’opération a été à peine mentionné en Israël.....

                              Les images que j’ai vues des hôpitaux de Rafah le jour du sauvetage sont parmi les plus horribles que j’ai vues dans cette guerre. Des enfants déchiquetés, convulsant, regardant leur mort avec impuissance. L’horreur. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans le dilemme moral de savoir si la libération de deux otages justifie la mort de 74 personnes – cette question est superflue dans une guerre aussi cruelle – pour souligner le mépris total d’Israël pour les morts collatérales. Le jour de l’opération, Israël a tué 133 personnes à Gaza, dont la plupart, comme c’est la norme dans cette guerre, étaient des civils innocents, parmi lesquels de nombreux enfant.....

                              L’absence scandaleuse de couverture des souffrances de Gaza par la plupart des médias israéliens restera à jamais dans les mémoires, du moins je l’espère. En conséquence, la plupart des Israéliens considèrent les Palestiniens comme des non-humains, voire des non-animaux. En Israël, les plus de 28 000 morts de Gaza sont considérés comme un simple chiffre, rien de plus. Le déracinement et le déplacement de millions de personnes déplacées d’un endroit à l’autre comme s’il s’agissait d’un troupeau de moutons et l’incroyable présentation effrontée de cette situation comme une « mesure humanitaire » ont déshumanisé encore davantage les habitants de Gaza. Si l’on croit qu’il s’agit d’êtres humains, on ne peut certainement pas les traiter de la sorte. On ne peut pas maltraiter les gens aussi longtemps si on croit qu’ils sont des êtres humains....."


                              • SEPH SEPH 16 février 12:10

                                Dans la ville de Khan Younès : les troupes israéliennes forcent les médecins et les patients à quitter l’hôpital Nasser

                                Les forces israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital Nasser à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où trouvent refuge des centaines de Palestiniens déplacés ainsi que des malades et des blessés.

                                Les médias locaux ont rapporté que les Palestiniens avaient été attaqués à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement le jeudi 15 février.

                                Les troupes israéliennes ont ouvert le feu après avoir ordonné aux Palestiniens d’évacuer l’hôpital. Selon les autorités sanitaires de Gaza, certains des Palestiniens qui se trouvaient à l’intérieur, ont été chassés par les troupes du régime de Tsahal.

                                Le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qudra, a déclaré que les troupes israéliennes forçaient près de 100 membres du personnel médical, près de 200 patients et plus de 150 personnes déplacées à entrer dans un vieux bâtiment sordide de l’hôpital, sans nourriture.


                                C’est un crime de guerre de plus : de crimes de guerre en crimes de guerre ç’a fait un GÉNOCIDE.




                                • zygzornifle zygzornifle 16 février 12:39

                                  Macron fait de même en appauvrissant la plus grande parte des citoyens, mais bon il a été élu pour cela et il fait le job avec célérité ....


                                  • SEPH SEPH 16 février 13:47

                                    Gaza : chaque jour, 200 morts sur la conscience de la communauté internationale

                                    Ziad Medoukh nous en dit plus sur les victimes quotidiennes du génocide en cours à Gaza. Des personnes assassinées directement par des bombes et des tirs d’obus, des personnes qui décèdent des suites de leurs blessures et, désormais aussi, des personnes qui meurent littéralement de faim. :

                                    Source INVESTIG’ACTION  : https://investigaction.net/gaza-chaque-jour-200-morts-sur-la-conscience-de-la-communaute-internationale/



                                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 février 14:31

                                      Belle propagande mais tout est du baratin.

                                      VOICI LA VERITE

                                      Dès le début du XVIIIe siècle, les agriculteurs arabes, assommés par les droits d’usure et criblés de dettes, sont contraints de renoncer à leurs droits sur les terres (il n’existait pas de documents officiels de métayage). Ils étaient en plus victimes de guerres intestines et de pillages par les bédouins, qui volaient les terres mais ne les cultivaient pas.

                                      Les villages disparaissent, la Palestine devient donc une terre en friche, désertique d’un côté, marécageuse de l’autre, où ne circulaient plus que les nomades.

                                      Jusqu’à la première guerre mondiale, la Palestine est décrite comme « Une terre qui était en grande majorité désertique, avec des nomades empiétant continuellement sur les zones habitées et ses agriculteurs. Le résultat a été une négligence croissante du sol et une fuite des villages, avec une concentration croissante des terres entre les mains d’un petit nombre de grands propriétaires terriens, résidant fréquemment dans des capitales arabes aussi éloignées que Beyrouth et Damas, le Caire et le Koweït. » 

                                      La décision des juifs de créer leur nation va révolutionner tout ça et susciter la colère et l’opposition des cheiks arabes (qui récoltaient des impôts et prélevaient une partie des cultures), des propriétaires terriens absents, des usuriers (qui prêtaient de l’argent aux agriculteurs ruinés) et des bédouins qui s’emparaient des terres.

                                      La première colonie agricole a été fondée en 1878 par un groupe de familles anciennes qui a quitté le quartier juif de Jérusalem (où vivaient la majorité des juifs).

                                      Concernant le rachat des terres, il s’agissait majoritairement de grandes étendues appartenant à des propriétaires absents, qui étaient considérées comme incultivables, a des prix qui ont augmenté au fil du temps à cause de la demande des juifs, ce qui a eu des répercussions positives sur le niveau de vie de l’ensemble des habitants.

                                      Il est à noter aussi que les organisations juives décourageaient l’achat individuel, le but était de tout mettre en commun et de cultiver les terres ensemble. Elles ont payé ces terres plusieurs centaines de millions de dollars.

                                      Les Palestiniens, syriens ou libanais, ou citadins d’origine tribale, savent tous qu’au début du siècle et pendant le mandat britannique, la région marécageuse des plaines et des collines de pierre ont été vendues légalement par leurs pères ou leurs oncles contre de l’or, cet or même qui est souvent à l’origine de leur propre carrière politique ou commerciale. 


                                      Les Palestiniens qui sont aujourd’hui réfugiés dans les pays voisins et qui étaient adultes au moment de leur fuite savent tout cela, et aucune propagande antisioniste ne peut leur faire oublier que leurs actuels exploiteurs nationalistes sont les dignes fils de leurs exploiteurs féodaux d’hier et que les épines de leur vie sont d’origine arabe et non juive. »


                                      • njama njama 16 février 16:01

                                        @Spartacus Lequidam

                                        Aucune source historique à votre baratin, que du bourre-mou


                                      • njama njama 16 février 16:32

                                        @Spartacus Lequidam

                                        Une terre sans peuple, vraiment ?

                                        Map of Ottoman Syria in 1851, by Henry Warren

                                        https://en.wikipedia.org/wiki/Syria_(region)#/media/File:1851_Henry_Warren_Map_of_Syria_(cropped).jpg


                                      • SEPH SEPH 16 février 17:32

                                        @Spartacus Lequidam

                                        Votre commentaire est de la propagande.

                                        Quand les milices juives faisaient régner la terreur en Palestine : les milices terroristes juives l’Irgoun, le groupe Stern, la Haganah et la Palmach sont responsables de dizaines de massacres de civils arabes entre 1930 et 1948. Ces groupes paramilitaires sont les cellules embryonnaires qui constituent l’actuelle armée israélienne. Par les armes

                                        elles ont tué, volé , spolié des centaines de milliers de palestiniens.

                                        Vous oubliez La Nakba : 800 000 palestiniens chassés de leur terres ancestrales par la force.

                                        Le vol des terres et des maisons, le meurtre des résistants, bref le colonialisme par la force a toujours été la politique de l’État hébreux.

                                        Aujourd’hui le grignotage final du colonisateur ce terminera par un génocide


                                      • njama njama 16 février 18:24

                                        @Spartacus Lequidam

                                        Une autre carte (1896)

                                        le Moutassarifat de Jérusalem ou sandjak de Jérusalem est une province de l’Empire ottoman détachée du vilayet [subdivision administrative de premier ordre de l’Empire ottoman] de Syrie en 1872
                                        (1872–1917)

                                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Moutassarifat_de_J%C3%A9rusalem#/media/Fichier:CUINET(1896)_LA_SYRIE.jpg

                                        Vous pouvez agrandir + ou avec la souris, vous retrouverez toutes les villes de la côte...de Rafah el Arif à Haïfa et toutes les villes de la Palestine historique.


                                      • njama njama 16 février 17:11

                                        La phase de l’après Gaza sera la révélation dans les faits de l’expulsion des Palestiniens de la Bande de Gaza

                                        ...intervention d’un parlementaire égyptien qui explique le véritable plan derrière le génocide de Gaza

                                        9 déc. 2023 (4’26) https://www.youtube.com/watch?v=RJAaEsYc0B4

                                        Ce que à peu près personne ne sait « à l’ouest », mais qui est connu du monde arabe

                                        Les travaux sont déjà engagés d’après cet article de SABA l’Agence de Presse Yéménite du 31 mars 2021

                                        Israël annonce maintenant début des travaux sur Canal Ben-Gourion, l’alternative au canal de Suez d’Egypte
                                        AGENCES, 31 Mars (Saba) - Après que Sissi ait signé l’accord de transfert de souveraineté sur les îles de Tiran et de Sanafir à l’Arabie saoudite, et après la transformation du col de Tiran en un couloir international, Israël a annoncé mardi le début des travaux sur le canal Ben Gourion, le canal alternatif au Canal de Suez de l’Egypte qu’il a annoncé il y a deux ans.

                                        ... https://www.saba.ye/fr/news3134794.htm


                                        • SEPH SEPH 16 février 17:42

                                          @njama
                                          Ce nouveau canal concurrent du canal de Suez passerait par Gaza.(le nord de Gaza) Israël ne rendra jamais cette partie de Gaza, c’est notamment pour cela qu’Israël la tout réduite en cendre afin de la rendre inhabitable. .


                                        • njama njama 16 février 17:28

                                          Autres possibles mobiles du crime

                                          qui feraient d’un pierre deux coups et qui pourraient expliquer le soutien indéfectible de l’occident, le gaz (un immense champ gazier au large d’Israël dont devant la bande Gaza ce qui nécessite d’expulser sa population qui a des droits dessus) et pétrole (le projet du Canal Ben Gourion pour doubler celui de Suez) pour contrer le gaz russe, étendre l’influence « stratégique » de l’occident sur le monde arabe et dans le commerce international.

                                          Les enjeux cachés de la guerre contre Gaza
                                          Première partie
                                          Par Richard Medhurst
                                          Mondialisation.ca, 03 décembre 2023 / almayadeen.net 25 novembre 2023

                                          Deux semaines avant l’opération Al-Aqsa Flood du Hamas, le 7 octobre, Netanyahou s’est rendu à l’Assemblée générale des Nations unies, a brandi une carte et a annoncé son plan pour un “nouveau Moyen-Orient” : un corridor économique s’étendant de l’Inde aux Émirats arabes unis, à l’Arabie saoudite, à la Jordanie, à Israël et, enfin, à l’Europe.
                                          ...
                                          https://www.mondialisation.ca/les-enjeux-caches-de-la-guerre-contre-gaza/5683891?doing_wp_cron=1702375764.0230760574340820312500


                                          • SEPH SEPH 16 février 18:23

                                            @njama
                                            "Netanyahou s’est rendu à l’Assemblée générale des Nations unies, a brandi une carte et a annoncé son plan pour un “nouveau Moyen-Orient”". Or, sur la carte brandi par le führer d’Israël la bande de Gaza avait disparu !!!!!


                                          • Moi ex-adhérent 16 février 17:34

                                            Et dire que tout cet immense gâchis aurait pu être évité en rendant les otages avant l’invasion de Gaza.

                                            Israël avait demandé la libération de tous les otages, ou bien l’armée irait les chercher où qu’ils se trouvent, un par un s’il le fallait.

                                            L’occident a pris cette menace en l’air, alors qu’elle était une promesse.

                                            Le pire, c’est les dirigeants inconscients du Hamas, confortablement installé au Katar.


                                            • SEPH SEPH 16 février 18:03

                                              @Moi ex-adhérent
                                              Le Hamas et deux autres groupes palestiniens ( chiite et marxiste) ont fait cette opération militaire principalement pour prendre des otages afin de les échanger, comme par le passé, avec une partie ou la totalité des 7 000 prisonniers palestiniens qui ont été pris en otage par Israël car ils n’ont pas été jugé pour la plus part. De plus des prisonniers ont été torturés.

                                              Netanyahu

                                              était au courant de l’attaque, les égyptiens l’avaient prévenu. Il a renvoyé les gardes frontières chez eux à cause d’une fête religieuse : laissant volontairement la frontière sans défense, les Forces de Sécurité Israéliennes sont intervenues très tardivement ????? Pourquoi : s’il voulait créer un casus bélli pour pouvoir en toute « légitimité » envahir et raser Gaza,, il n’aurait pas fait autrement


                                            • njama njama 16 février 17:38

                                              Israël détruit Gaza pour contrôler la plus importante voie maritime du monde
                                              Deuxième partie.
                                              Par Richard Medhurst
                                              Mondialisation.ca, 04 décembre 2023 / almayadeen.ne 1 décembre 2023

                                              Israël et les États-Unis projettent depuis des décennies de construire le “canal Ben Gourion”, un rival du canal de Suez en Égypte.
                                              Ce canal Ben Gourion commencerait à Eilat pour aboutir juste à côté, voire directement à travers Gaza.

                                              Document classifié des États-Unis datant de 1963 proposant l’utilisation de bombes nucléaires pour dégager un chemin pour le “canal de Ben Gourion” dans le désert d’al-Naqab, en Palestine.

                                              ... https://www.mondialisation.ca/israel-detruit-gaza-pour-controler-la-plus-importante-voie-maritime-du-monde/5683897?doing_wp_cron=1702375769.2363140583038330078125

                                              Le nucléaire en usage civil peut servir à faire des excavations beaucoup plus rapidement que par d’autres moyens.

                                              https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Plowshare

                                              La distance de Ashkelon à Gaza est de 21,2 kms, Ashkelon là où arrive l’oléoduc venant de Eilat. Le Canal Ben Gourion devrait lui être voisin question de relief


                                              • SEPH SEPH 16 février 20:38

                                                Let Them Eat Dirt : Qu’ils mangent de la terre

                                                Par Chris HEDGES le 11 féfrier 2024

                                                "Plus de 27 708 Palestiniens ont été tués à Gaza, quelque 67 000 blessés, et au moins 7 000 sont portés disparus, probablement morts ensevelis sous les décombres.

                                                Plus d’un demi-million de Palestiniens – un sur quatre – meurt de faim à Gaza, selon les Nations unies. Les Palestiniens de Gaza, dont 1,7 million ont été déplacés à l’intérieur du pays, sont non seulement privés de nourriture, mais aussi d’eau potable, d’abris et de médicaments. Les fruits et les légumes sont rares. La farine nécessaire à la fabrication du pain l’est aussi. Les pâtes, la viande, le fromage et les œufs ont disparu. Sur le marché noir, le prix des légumes secs tels que lentilles et haricots a été multiplié par 25 par rapport aux prix d’avant-guerre. Sur le marché noir, un sac de farine est passé de 8 à 200 dollars. Le système de santé de Gaza, dont seuls trois des 36 hôpitaux de Gaza fonctionnent encore partiellement, s’est littéralement effondré. Quelque 1,3 million de Palestiniens déplacés vivent dans les rues de la ville méridionale de Rafah, qu’Israël a désignée comme “zone de sécurité”, mais qu’il fait bombarder depuis des semaines. Les familles grelottent sous la pluie hivernale, protégées par de minces bâches, au milieu de mares d’eaux usées contaminées. On estime que 90 % des 2,3 millions d’habitants de Gaza ont été chassés de chez eux.

                                                “Depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais une population entière n’a été réduite à la famine extrême et au dénuement à une telle vitesse”, écrit Alex de Waal, directeur exécutif de la World Peace Foundation à l’université de Tufts et auteur de “Mass Starvation : The History and Future of Famine” [“La famine de masse : Histoire et perspectives de la famine”], dans le Guardian. “Et jamais l’obligation internationale d’y mettre un terme n’a été aussi claire”.

                                                Les États-Unis, autrefois le plus grand contributeur de l’UNRWA, ont versé 422 millions de dollars à l’agence en 2023. La suppression des fonds implique que les livraisons de vivres de l’UNRWA, déjà très insuffisantes en raison des blocages imposés par Israël, cesseront en grande partie d’ici la fin du mois de février ou le début du mois de mars.

                                                Israël laisse deux options aux Palestiniens de Gaza : partir, ou mourir."

                                                Israël organise la famine des gazouis pour les obliger à partir

                                                Source Le grand soir : https://www.legrandsoir.info/let-them-eat-dirt-qu-ils-mangent-de-la-terre.html


                                                • Ilan 17 février 09:55

                                                  La CIJ rejette la demande de « mesures provisoires supplémentaires » de l’Afrique du Sud contre l’opération de Tsahal à Rafah.

                                                  L’Afrique du Sud perd :

                                                  – Sa finale contre la Côte d’Ivoire à la CAN.

                                                  – Et sa finale contre Israël à la CIJ.

                                                   smiley


                                                  • SEPH SEPH 17 février 14:09

                                                    @Ilan
                                                    Israël a gagné la coupe du monde de la tuerie de masse contre des civils innocents, champion d’une boucherie du genre nazi qui se nomme un génocide en bon français.


                                                  • SEPH SEPH 17 février 10:15

                                                    Comment le Hamas fabrique des roquettes QASSAM à partir de sucre et de tuyaux


                                                    Depuis le 7 octobre de l’année dernière, des milliers de roquettes ont été lancées sur Israël depuis la bande de Gaza. Pour de nombreux experts mondiaux, cela a été une véritable surprise. Après tout, comment l’enclave palestinienne, bloquée par l’État juif depuis de nombreuses décennies, a-t-elle pu acquérir une quantité aussi colossale de munitions ?

                                                    La réponse à cette question se trouve en surface. La plupart des missiles lancés sur Israël sont des munitions assemblées à Gaza. De plus, les membres du Hamas créent ces missiles, sans exagération, à partir de matériaux de récupération.

                                                    QASSAM est donc une fusée à solide. Ce dernier est créé à partir de sucre fondu et de nitrate de potassium. Le mélange est versé dans un moule correspondant au diamètre du tuyau servant de corps à la fusée et durcit.

                                                    Comme mentionné ci-dessus, un morceau de tuyau de 2,2 mètres est utilisé comme corps, dans la partie inférieure duquel des buses sont montées et des gouvernails sont soudés pour stabiliser les munitions en vol.

                                                    Ensuite, un bloc de carburant à base de sucre et de nitrate de potassium est chargé. Il est suivi d’un conteneur rempli de billes métalliques et de l’ogive elle-même, qui contient environ 10 kg d’explosifs à base d’urée, de nitrate de potassium et de TNT de contrebande.

                                                    Enfin, la mèche est constituée d’une petite cartouche remplie de matériau détonant et d’un mécanisme à ressort qui fait exploser l’ogive lorsque le missile touche une surface.

                                                    La masse totale des munitions est de 90 kg.

                                                    Il convient de noter que QASSAM est une fusée non guidée qui suit une trajectoire parabolique. L’angle est ajusté par le support à partir duquel les munitions sont lancées.

                                                    À son tour, l’énergie nécessaire à l’allumage du combustible solide de la fusée est transmise via un câble connecté à la batterie.

                                                    L’avantage de ces munitions réside dans leur capacité destructrice assez importante et leur faible coût. Le missile ne coûte que 300 à 600 dollars, tandis que le missile Iron Dome qui l’abat coûte 50 000 dollars.

                                                    Cependant, QASSAM présente également un inconvénient majeur. Le missile dépend fortement des conditions météorologiques



                                                    • SEPH SEPH 17 février 14:31

                                                      Gaza : “Ils ont fait venir des civils israéliens pour qu’ils assistent à nos tortures”

                                                      Les tortures infligées par les Forces militaires israéliennes aux prisonniers palestiniens sont transformées en divertissement pour les voyeurs israéliens

                                                      “Ils nous ont enlevé nos vêtements et ils ont fait venir des civils israéliens pour qu’ils assistent à notre torture ». Voici des témoignages :

                                                       

                                                       Selon les témoignages reçus par Euro-Med Monitor (Observateur euro-méditerranéen des droits de l’homme), des groupes de dix à vingt civils israéliens à la fois ont été autorisés à regarder et à filmer, en riant, des prisonniers et des détenus palestiniens en sous-vêtements pendant que des soldats de l’armée israélienne les soumettait à des violences physiques et verbales, notamment en les frappant avec des matraques métalliques et des bâtons électriques, en leur versant de l’eau brûlante sur la tête et en les insultant.

                                                      C’est la première fois que ces pratiques illégales sont portées à l’attention d’Euro-Med Monitor. C’est un nouveau crime qui s’ajoute à la liste de ceux commis par l’armée israélienne contre les Palestiniens de la bande de Gaza, et plus particulièrement contre les prisonniers et les détenus qui sont soumis à des tortures cruelles, à des disparitions forcées, à des arrestations arbitraires et au refus d’un procès équitable, entre autres atrocités.

                                                      Le Palestinien Omar Abu Mudallala, 43 ans, a déclaré à l’équipe du Moniteur Euro-Med : « J’ai été arrêté au poste de contrôle installé près du rond-point de Koweït, qui sépare la ville de Gaza de la région centrale, dans le cadre des campagnes israéliennes d’arrestations aléatoires. J’ai été soumis à toutes sortes de tortures et d’abus pendant environ 52 jours », soulignant que les soldats israéliens « ont amené des civils israéliens pour assister à la torture de nos corps dénudés ».

                                                      Abu Mudallala a ajouté : « L’armée israélienne a fait entrer des groupes de civils israéliens dans nos centres de détention et, tout en nous battant, les soldats leur disaient : ‘Ce sont des terroristes du Hamas qui vous ont tués et qui ont violé vos femmes le 7 octobre’, et les civils israéliens nous filmaient tout en se moquant de nous, pendant qu’on nous tabassait, violentait et torturait. »

                                                       D.H., 42 ans, a également déclaré à Euro-Med Monitor : « Des civils israéliens ont été amenés pour assister aux violences et aux tortures que nous avons subies. Ces Israéliens amenaient parfois leurs chiens avec eux pour qu’ils aboient sur nous. Ils ont également pris des photos de nous et les ont postées sur des applications de médias sociaux, en particulier ‘TikTok’, et les soldats eux-mêmes ont fait pareil ».

                                                      Selon Euro-Med Monitor, les tortures et les traitements inhumains infligés par l’armée israélienne aux prisonniers et aux détenus palestiniens sont illégaux au regard du Statut de Rome et constituent des crimes contre l’humanité.

                                                      Source Arret sur l’info : https://arretsurinfo.ch/gaza-ils-ont-fait-venir-des-civils-israeliens-pour-quils-assistent-a-nos-tortures/


                                                      • alinea alinea 17 février 21:24

                                                        Je n’ai pas pu lire, juste la citation de Finkelstein... mais pour nous le plus dur c’est d’être passif face à un gouvernement qui cautionne et qui aide ce génocide.

                                                        Ça c’est insupportable.

                                                        On va sortir dans la rue pour notre pouvoir d’achat , pendant ce temps.


                                                        • SEPH SEPH 17 février 22:09

                                                          @alinea
                                                          Il faudra bien réagir avant qu’on soit au bord d’un conflit mondial.
                                                          Israël concentre des forces à la frontière avec le Liban, Israël bombarde les civils libanais, c’est de la provocation pour piéger le Hezbollah dans une escalade du conflit. Le Hezbollah ne veut pas d’une guerre avec Israël. Car cela deviendrait vite incontrôlable.
                                                          Le Hezbollah

                                                          dont le rôle est de protéger le Liban, se contente d’escarmouches en soutien aux palestiniens, il sait qu’un conflit généralisé au Moyen-Orient est très dangereux car incontrôlable.


                                                        • alinea alinea 17 février 22:48

                                                          @SEPH
                                                          Quand on devient fou, je crois qu’on ne sait pas où s’arrêter.
                                                          je me demande ce que font ceux qui ne sont pas fous, à tous les étages de tous ces gouvernements. Je me demande ce que font les peuples, en tout cas les individus qui ne sont pas dans des misères insurmontables... je me demande bien des choses, et j’arrive à ma propre impuissance, et je me dis que tous en sont au même point que moi !! c’est dingue.


                                                        • njama njama 18 février 14:37

                                                          @alinea
                                                          Elle est lumineuse, je me souviens que tu as bien accroché avec elle. Elle est psychothérapeute et bien placée pour analyser, elle écrit en tant que psychothérapeute, sans haine, sans rancœur, par altruisme... je suis sûr qu’elle va faire avancer les choses, permettre à certains de sortir de l’emprise sectaire sioniste, Israël se comporte en tous points comme une secte, ce n’est pas inéluctable, ça peut s’inverser...

                                                          On ne peut pas raisonner un agresseur
                                                          Par Avigail Abarbanel

                                                          « Les Juifs israéliens ne voient pas la dévastation de Gaza sur leurs écrans de télévision. Ils sont nourris d’une version étanche et aseptisée qui dépeint sans cesse Israël comme une victime noble et innocente, et les Palestiniens comme des monstres non humains. Les juifs israéliens devraient déployer des efforts considérables pour trouver d’autres sources d’information montrant la boucherie et le carnage à grande échelle que leurs “saints” soldats et pilotes infligent à des millions de personnes. »

                                                          « Les êtres humains sains se sentent coupables lorsqu’ils font quelque chose de mal ou lorsqu’ils sont de connivence. Les soldats, pilotes et officiers israéliens qui savent précisément ce qu’ils font et continuent à le faire sans culpabilité ne sont pas des personnes saines. Ma culpabilité est un soulagement. Je ne suis plus l’un d’entre eux.

                                                          Je ne suis pas la victime de cette terrible histoire. C’est le peuple palestinien qui l’est. Il a toujours été menacé d’extermination par le régime colonial sioniste. Israël est comme un agresseur domestique. Vous ne pouvez pas supplier un agresseur domestique d’arrêter ce qu’il fait. Nous devons lui retirer son pouvoir et protéger ses victimes. »

                                                          https://arretsurinfo.ch/on-ne-peut-pas-raisonner-un-agresseur/


                                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 février 16:06

                                                          @njama
                                                           
                                                          ’’On ne peut pas raisonner un agresseur’’
                                                          >
                                                           
                                                          Raisonner ça veut dire discuter sur le fond, chercher la vérité.
                                                           
                                                           En revanche, l’expression ’’avoir raison’’ peut s’entendre de deux façons : avoir raison sur le fond (càd sur quelque chose) ou avoir raison sur la forme (càd sur quelqu’un).
                                                           Celui qui veut avoir raison sur la forme est motivé par un besoin de domination ou d’exercice du pouvoir et agit par la violence. Cf. : « Le chef a toujours raison ».
                                                           
                                                           Avigail Abarbanel a raison : La phrase « On ne peut pas raisonner un agresseur » est imparable.
                                                           
                                                           


                                                        • njama njama 18 février 17:55

                                                          @Francis, agnotologue
                                                          Très juste !




                                                          • SEPH SEPH 20 février 10:38

                                                            « Par crainte de dégâts énormes. » Le maire de Haïfa occupée appelle à ne pas entrer en guerre contre le Hezbollah


                                                            Le maire de Haïfa occupée, Einat Kalish, a appelé le gouvernement d’occupation israélien à ne pas entrer en guerre contre le Hezbollah, « par crainte de causer d’énormes dégâts à la ville ».

                                                            Les médias israéliens ont cité Kalish disant que « certaines zones de la ville devront être évacuées », avertissant que « les tunnels du Carmel se transformeraient en un piège mortel ».

                                                            « Des travaux sont en cours pour ouvrir des centres fortifiés équipés de groupes électrogènes, d’eau et d’assainissement, en cas d’éclatement d’un front persistant au nord », a-t-elle ajouté, estimant « qu’un grand nombre de personnes arriveront dans ces centres ».

                                                            L’ancien chef du Mossad israélien, Danny Yatom, a précédemment affirmé « qu’il n’était pas dans l’intérêt d’Israël d’ouvrir un front de guerre avec le Hezbollah dans le sud du Liban ».

                                                            Dans le même contexte, l’ancienne chef du parti Meretz, Zahava Galon, a déclaré « qu’ Israël ne peut pas se permettre de se battre sur deux fronts », expliquant qu’elle parlet de « la vraie guerre ».

                                                            Elle a ajouté : « Ils nous ont dit que nous étions prêts à combattre à Gaza, et nous avons vu ce qui s’est passé. Actuellement, nous n’en sommes pas capables. Maintenant, il y a une sorte de politique d’assimilation. Nasrallah essaie et nous répondons. »

                                                            Elle a souligné que l’entrée de Benny Gantz et de Gadi Eisenkot dans le gouvernement d’urgence israélien visait précisément à empêcher le ministre de la Défense, Yoav Galant, d’oser attaquer dans le nord.

                                                            Il convient de rappeler que le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a affirmé que « la résistance possède des capacités de missiles énormes et précises, s’étendant de Kiryat Shmona à Eilat ».

                                                            En réponse au ministre israélien de la Sécurité, Yoav Gallant, Sayyed Nasrallah a déclaré qu’il devrait « prendre en considération s’il lance une guerre contre nous, il aura deux millions de déplacés du nord, et non seulement cent mille ».

                                                            Les médias israéliens ont déjà rapporté « qu’un état d’incertitude et de tension prévaut sur le front nord, ce qui donne lieu à de nombreuses spéculations sur le prix que le front intérieur israélien paierait en cas de confrontation avec le Hezbollah ».

                                                            Les médias israéliens ont souligné que l’humeur dominante du public s’est détériorée, car les colons du nord connaissent désormais les conséquences de la bataille avec le Hezbollah, d’autant plus que des milliers de maisons sont devenues vides ou gravement endommagées.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

SEPH

SEPH
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès