• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > J’accuse... !

J’accuse... !

                   J'accuse … !

              Lettre ouverte à Marisol Touraine

            

  Madame La Ministre,

 

 Je vous écris pour vous annoncer une terrible nouvelle. Un enfant ne grandira plus désormais. Un enfant est mort. 

Ce n'est pas une maladie qui l'a tué, ni un tragique accident, ni un coup de la fatalité.

Non. Un enfant est mort, condamné par l'hôpital public français.

Et pourtant tout avait bien commencé. Sur l'aventure de la vie, il y a ce couple, comme des milliers d'autres, qui s'aime et qui attend un bébé. Neuf mois d'une parenthèse enchantée où tout se déroule bien, neuf mois d'une attente suspendue à toutes les promesses, neuf mois où le ventre s'arrondit de cette vie faite de chair, de sang et d'espoirs. Ce ventre qui s'alourdit d'un petit être inconnu en même temps que s'allège, dans cette magie de la transmission, le poids de notre condition d'homme. 

Car donner la vie, c'est déjouer la mort. 

Donner la vie, c'est parier que demain sera renouvelé. 

Que demain ne s'arrêtera pas. 

 

Un enfant est mort et demain s'est arrêté.

Et pourtant tout avait bien commencé.

 

Comme ce vendredi matin où une jeune femme se rend à l'hôpital pour son suivi intensif de grossesse : elle est à 40 semaines et 6 jours. Plus que quelques heures avant son terme. Plus que quelques heures avant l'arrivée de son enfant. La sage-femme qui l'accueille lui dit que ce n'est vraiment pas le jour pour accoucher, que les salles d'accouchements sont pleines. C'est dit dans un sourire, sur un ton presque léger. Mais c'est dit quand même. 

Madame, nous sommes le vendredi 13 mars : c'est le début de la grève des gardes et des urgences lancée par les syndicats du monde de la santé pour manifester contre votre projet de loi. Un week-end de surchauffe qui s'annonce pour les hôpitaux publics. Ces deux jours, comme l'a prévenu le collectif du « Mouvement pour la santé de tous » à l'initiative de cette grève nationale, seront « un week-end de santé morte ».

La veille de ce vendredi, la jeune femme reçoit un coup de fil de l'hôpital pour déplacer son rendez-vous : ce ne sera plus 14h mais 10h30. La secrétaire ne lui donne pas de raison précise. Elle dit simplement que « ça l'arrange comme ça ».

 

Tout avait bien commencé.

10h30, ce vendredi 13 mars, la sage-femme pose un monitoring pour entendre les battements de cœur du bébé. La future maman se porte comme un charme, bébé aussi apparemment. Une grossesse de magazine, comme le souligne la deuxième sage-femme qui fait l'échographie. Tous les signes indiquent que l'accouchement ne va pas tarder : la présence de contractions régulières, le col ouvert. 

 

Tout va bien. 

Il y a cependant une interrogation. Ce doppler du cordon ombilical qui indique une donnée inhabituelle. Une variante par rapport à la norme, comme dira plus tard le médecin de garde. On arrive à une certaine limite dans la qualité des échanges gazeux. La sage-femme appelle le médecin par téléphone pour lui faire part de ces résultats. Une brève conversation, puis l'obstétricien propose d'appliquer le protocole : faire revenir la jeune femme dans 48 heures. Avant de raccrocher, la sage-femme répond qu'elle préfère quand même revoir la patiente dès le lendemain matin.

 

Tout avait bien commencé.

Il y a juste cette interrogation et un protocole à demi-appliqué, à moitié respecté.

 

Avant de repartir, la future maman a regardé les deux-sages femmes. Droit dans les yeux. Une angoisse l'avait prise à cause de cette histoire de doppler, de ces échanges gazeux réduits dans le cordon ombilical. C'est alors qu'elle a eu cette phrase, incroyable, terrible, inattendue. Instinct d'une mère qui sent que quelque chose va mal, que ça peut mal tourner.

« Je ne veux pas revenir avec un bébé mort ».

On a lui a dit de ne pas s'inquiéter. De revenir le lendemain matin.

Elle est revenue à l'hôpital. Pas le lendemain matin. Mais quelques heures plus tard, dans la nuit. Et lorsque on l'a opérée d'une césarienne en urgence, son bébé était mort.

 

Cette maman, c'est moi.

Sur l'aventure de la vie, il y a ce couple, comme des milliers d'autres, qui attend un bébé. Mais en quelques heures, tout a basculé. Neuf mois qui s'anéantissent soudainement dans la mort, l'horreur et le désespoir. 

      Madame la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes, entendez aujourd'hui ce cri de colère. 

    J'accuse l'Etat français de mettre en péril la vie des mamans et de leurs bébés, en fermant des maternités et en jetant toutes ces femmes à l'arbitraire d'équipes médicales débordées, elles-mêmes confrontées à des logiques budgétaires au sein duquel l'humain se retrouve broyé.

   J'accuse l'Etat français d'engendrer la déshumanisation de notre système de santé publique, un système de santé d'autant plus médicalisé et technicisé qu'il en devient inhumain, un système de santé qui déroule froidement des protocoles et réduit les patients à de simples données cliniques.

   J'accuse l'Etat français de se désinvestir de sa mission qui est de protéger la vie de ses citoyens, en disséquant sur la table d'opération nos hôpitaux, surchargés et intoxiqués, de réduire drastiquement les moyens financiers sans augmenter pour autant ni mieux former le personnel de santé.

  J'accuse l'Etat français d'avoir failli à son devoir, ce vendredi 13 mars 2015 : celui de prendre soin d'une jeune maman qui allait mettre au monde un bébé dans un hôpital public.

 

La mort d'un enfant est une perte irrémédiable pour les parents.

Mais c'est aussi une perte pour la société. 

 

Madame, j'ai honte pour vous, j'ai honte pour la France.

J'ai honte pour vous parce que vous êtes la garante des Droits des Femmes et que parmi ces droits, il en est un qui est fondamental, non négociable, sacré : le droit, pour chaque femme qui va donner la vie, d'être prise en charge dans des conditions de sécurité absolue pour elle et pour son bébé.

J'ai honte pour la France, cette France qui est la cinquième puissance économique au monde, qui a le devoir de protéger tous ses enfants et qui n'est pas capable, au XXIème siècle, de donner la vie à des bébés qui arrivent pourtant à terme. Cette France qui détient le triste record du taux de bébés morts le plus élevé d'Europe. La mort d'un enfant, c'est toujours une mort de trop.

Aujourd'hui, j'exige que l'Etat français prenne ses responsabilités. Pour que ce drame ne se reproduise plus.

 

Madame, vous ne pourrez jamais me rendre ma fille.

Mais vous pouvez me rendre ma dignité. 

De mère. De femme. De citoyenne.                             


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (105 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 15 avril 2015 10:40

    Bonjour Madame Drivet,

    Je comprends votre colère et y adhère pleinement. Notre société a basculé dans la marchandisation des biens et des êtres. Désormais, plus rien ne compte que le rendement financier à court terme et nos dirigeants ne sont plus des visionnaires au service de leurs citoyens mais des comptables au service de la finance. La vie est devenue un produit et si mettre au monde un enfant ou soigner devient trop coûteux pour ces Messieurs alors, sans hésiter un seconde, ils sacrifieront les résultats sur l’autel des profits, c’est ce qui arrive aujourd’hui. Je souhaites que votre peine s’atténue au fil du temps mais je ne doute pas que votre colère, elle, restera intacte. Vous n’êtes pas seule dans ce combat contre la déshumanisation de notre société, chaque jour, des voix s’élèvent afin d’éveiller les consciences et bousculer les élus. C’est plus qu’un combat, c’est une guerre à armes inégales, les peuples contre les puissances de l’argent. Vous avez Madame toute ma sympathie et mon adhésion dans cette lutte.


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 15 avril 2015 11:24

      Aurélie Drivet,

      Mes plus sincères condoléances pour la perte de votre enfant,
      Pourtant, au risque de paraître déplacée, ce sont bien deux sage-femmes qui vous ont examinée ? et renvoyée dans vos foyers et non pas la ministre. 
      Vous avez subi les aléas de la vie, la politique aveugle d’un état qui resserre les cordons de la bourse.



      • Prudence Gayant Prudence Gayant 15 avril 2015 11:24

        Aurélie Drivet,

        Mes plus sincères condoléances pour la perte de votre enfant,
        Pourtant, au risque de paraître déplacée, ce sont bien deux sage-femmes qui vous ont examinée ? et renvoyée dans vos foyers et non pas la ministre. 
        Vous avez subi les aléas de la vie, la politique aveugle d’un état qui resserre les cordons de la bourse.



        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 avril 2015 07:24

          @Prudence Gayant
          « Les aléas de la vie » ont bon dos ! Il s’agit de l’application des décisions européennes d’en finir avec les services publics, qu’on désorganise volontairement ! Pour que les citoyens finissent par trouver normal qu’on les privatise. C’est machiavélique, et ce gouvernement est complice, comme tous les précédents, depuis Mitterrand.


          Lisez ces conseils de l’ OCDE sur l’école, c’est le même processus appliqué à tous les services publics : « Si on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de services, quitte à ce que la qualité baisse ». Voilà, nous y sommes. La qualité des soins baisse.
          Vous risquez votre vie désormais et celles de vos proches dans les processus de soins.

          La privatisation des services publics et de la sécurité sociale font partie des « réformes structurelles » de la Commission européenne. Il faut sortir au plus vite de l’ Union européenne.

        • cevennevive cevennevive 15 avril 2015 11:25

          Bonjour Aurélie,


          Je partage votre peine et votre colère.

          Pour avoir travaillé plusieurs années dans une clinique où l’on respectait les malades, les futures mamans et les personnels (c’était de 1975 à 1991), et pour avoir été, ces derniers mois, confrontée à ces « nouvelles » façons de procéder à cause de la maladie de mon compagnon, je vous approuve tout à fait.

          Multiplication d’examens, de procédures, de soins coûteux qui ne servent à rien, accompagnés de déshumanisation et de non écoute. Nous avons l’impression d’être des robots que l’on va réparer comme une voiture ou un appareil quelconque... Et tous ces spécialistes d’aujourd’hui qui ne regardent le corps de leurs malades que comme une machine non pensante !

          Il n’est qu’à voir les nouvelles dispositions prévues par nos ministres : ils pourront prélever des organes sans notre autorisation sur nos proches, et faire un magasin de pièces détachées, pourquoi pas ?

          Devant cette dérive inquiétante, comment pourrait-on être rassurée ?

          Une surveillance plus approfondie de votre cas aurait sauvé votre enfant. Même si vous aviez dû rester quelques heures sur un lit d’appoint. C’est ce que nous pratiquions, naguère, dans la clinique où je suis née et où j’ai travaillé (la section maternité est fermée désormais, bien entendu, au profit de l’hôpital public...)

          Bien amicalement.


           

          • alinea alinea 15 avril 2015 11:36

            Soutien de tout coeur, et je ressens avec vous ce vide en face, qui n’est pas fatalité. C’est juste l’inhumanité qui gagne, la banalité de l’indifférence, l’anonymat des nombres...au lieu des rencontres.
            Prenez soin de vous, surtout...


            • totor101 totor101 15 avril 2015 11:45

              Je compatis à votre douleur ....
              Mais les véritables fautifs sont ceux qui ont imposé les protocoles !
              On ne réfléchit plus, on regarde les courbes et les images données par des machine et l’on réagit comme des robots !
              pour ma part j’ai vécu 10 ans d’infection nosocomiale suite à un changement de prothèse !
              et je n’avais rien à dire .... le protocole avait été respecté à la lettre .....
              Seulement je n’étais pas une mamy avec de l’ostéoporose mais un mec de 57 ans et mùon fémur a été explosé ............


              • colere48 colere48 15 avril 2015 12:17

                Lettre ouverte à Marisol Touraine.....

                Qu’attendez vous de cette « dame » qui n’a pas été capable d’élever correctement son propre enfant...

                Chez ces gents là, on ne démissionne pas , voyez vous, on reste un sinistre ministre de la santé et de la famille !!!

                Non on ne démissionne pas , on s’acroche et on garde tout son pouvoir de nuisance !!

                 smiley  smiley  smiley 


                • Urbain II 15 avril 2015 13:09

                  A cette heure-ci, 27% de votes négatifs sur ce témoignage douloureux.


                  Etes-vous donc totalement inhumains ? Insensibles à la douleur et la peine d’autrui ?

                  Depuis des années, il y a démantèlement de la médecine en France, fermetures, découragement des études de médecine, pénuries.

                  Les hôpitaux manquent de tout, de couvertures, d’oreillers, de draps et maintenant certains médicaments vitaux.


                  C’est une politique délibérée, méthodique et systématique et non des incidents isolés.

                  Aux négateurs : vous penserez à ce que je viens d’écrire le jour où cela vous arrivera.

                  Moi aussi, j’accuse !

                  • Agafia Agafia 15 avril 2015 22:23

                    @Urbain II
                    Et à cette heure, il y a toujours 12% de trop dans la négation du drame de cette maman du à l’appauvrissement des secteurs publics indispensables.

                    Lamentable...

                  • Croa Croa 16 avril 2015 00:09

                    À Urbain II
                    *
                    On peut tout à fait croire que cela n’est pas possible, que ça n’est pas vraiment arrivé et donc que l’auteur nous ment  : Certaines personnes s’accrochent ainsi à leurs illusions comme des moules à leur rocher !
                    (C’est pourtant au moins vraisemblable : L’hôpital ne cesse de se dégrader et, à défaut d’être dénoncé dans les médias comme un scandale, c’est de notoriété publique ! )


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 avril 2015 07:28

                    @Gadjo
                    Vous n’avez pas compris à quoi sert l’ Europe ? A privatiser les services publics.
                    Et pour les privatiser, il faut les mettre en difficulté.
                    C’est expliqué dans ce document :
                    « Les dégâts sociaux de l’euro : une politique délibérée ! »
                    Il faut en finir avec les Etats providence.


                  • jean-marc D jean-marc 16 avril 2015 19:17

                    @Gadjo

                    Bonjour,
                    Je ne « moinsserez » ni ne « plusserez » l’accusation de cette dame, l’épreuve qu’elle subit est bien évidemment trop douloureuse, et je laisse à chacun son choix.
                    Mais ce genre d’épreuve est éprouvée par des milliers de gens dans le monde, et pour tous les motifs imaginables,et pas forcément médicaux.
                    Il ne faut surtout pas oublier que le risque 0 n’existe pas.
                    Donc un moins serait une ignominie, et un plus un peu démesuré, puisqu’on n’a là qu’un son de cloche, les % ne représentent donc dans le cas présent qu’une réaction à chaud compréhensible.
                    Cependant, étant donné que le post est rempli d’apparentes incongruités, tant philosophiques que médicales, que ce témoignage vient à charge d’un Ministère de la Santé, que je ne défends certainement pas loin s’en faut, mais qui n’est pas forcément responsable au final de ce décès (pourquoi ne pas accuser en erreur médicale sur ce qui sont peut être des dysfonctionnements entre praticiens, de mauvaise(s) décision(s) face au diagnostic ou mauvaise évaluation du risque, la journée santé morte n’a jamais été décidée pour laisser des personnes mourir, quand même !), j’émets la même réserve que vous.

                    Bien à vous,

                  • smilodon smilodon 16 avril 2015 23:12

                    @Urbain II : Y’a tant de réponses que je ne comprends pas !... J’avais cru lire l’article d’une maman qui aura perdu son bébé !... Peut-être me serais-je fourvoyé !... Je ne comprend décidément plus rien à rien !.. Faudrait pas vieillir !...Adishatz.


                  • Corinne Colas Corinne Colas 15 avril 2015 13:30

                    @ Aurélie

                    Je vous serre très fort dans mes bras...

                    • Loatse Loatse 15 avril 2015 14:37

                      « La sage-femme qui l’accueille lui dit que ce n’est vraiment pas le jour pour accoucher, que les salles d’accouchements sont pleines. C’est dit dans un sourire, sur un ton presque léger. Mais c’est dit quand même. »


                      C’est tout de même énorme se s’entendre dire alors qu’on est à terme et même « d’un ton léger » que vous représentez une gêne pour le bon fonctionnement du service... ce n’est vraiment pas rassurant par ce que cela peut impliquer et surtout ce n’est pas le problème du patient...

                      Pourquoi donc ne pas reconnaître comme légitime, le fait de soupçonner que la saturation du service ou/et le manque de personnel disponible peut avoir pesé sur la décision de faire revenir la patiente plutôt que de l’hospitaliser de suite sachant que les examens ont décelé un risque possible pour l’enfant (même si ce risque statistiquement parlant est minime, il existe).... ?

                      Une maman qui perd son enfant qui plus est dans de telles circonstances ne se contentera jamais d’entendre que le personnel soignant a fait « au mieux » (surtout si ce mieux peut impliquer que rentrent en compte certains critères qui n’ont rien à voir avec la qualité des soins attendue.)

                      Ce n’est pas difficile à comprendre !






                       


                      • A. Nonyme A. Nonyme 15 avril 2015 15:25

                        Merci pour votre témoignage et le courage qu’il vous a fallu pour l’écrire. Condoléances.


                        • Layly Victor Layly Victor 15 avril 2015 19:00

                          Je ne trouve pas de mots pour exprimer toute ma tristesse.
                          Vous n’obtiendrez sans doute pas de réponse de la part de ce personnage de pouvoir, mais vous avez trouvé le courage d’écrire cette lettre.
                          On ne dira jamais assez à quel point les femmes sont courageuses.
                          Condoléances


                          • soi même 15 avril 2015 19:13

                            Le Karma passe par les erreurs, le monde Spirituel ne se trompe jamais !

                            A par exposer votre blessure que faite vous pour réconforté cette jeune âme qui est répartir ?



                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 avril 2015 21:25

                              Bonjour Aurélie,
                              .
                              Cette histoire tragique s’inscrit dans la politique européenne qui résulte dans la régression sociale dans toutes les pays de l’UE, elle est liée aux fausses économies, au démantèlement ce qu’un à appel au temps de Général de Gaulle les services publics !
                              .
                              Il en à qui vont le comprendre un jour peut-être quand il sera trop tard, que la construction européenne à été fait par des riches pour l’intérêt des riches.
                              .
                              De mois en mois la situation se dégrade en France, l’état français qui est en voie de disparition voire en cours de démantèlement. L’état se désengage de plus en plus en transférant ses compétences aux régions. L’Europe est entrent d’être régionalise. Les régions seront plus faibles que les états, et c’est justement le but recherche par les commissaires européens, mettre les régions de plus en plus en concurrence, c’est en sorte la même politique que la commission européenne mène déjà avec les travailleurs, voire l’histoire du plombier polonais on parle aussi « des travailleurs détachés de l’UE ». Ses gens payent leurs charges dans le pays donc ils sont originaires mais pas dans les pays ou ils travaillent !!! C’est une perte importante en recettes pour l’état français qui profite au monde de la finance qui cherche par tout le moyens de faire réduire les salaires au maximum !
                              .
                              Beaucoup de gens ne semblent pas encore avoir compris ce que se passe, mais ils sont entrent de subir cette politique ultralibérale et anti-sociale, voire anti-républicaine : Le but de la construction européenne est d’accélérer la mondialisation et la soumission des états européens ou plutôt des régions européennes (voire mes lignes précédentes) aux intérêts américaines, voire les intérêts des multinationales, qui écrivent et transmettent un bonne parties des lois donc nous sommes soumises à la commission européenne. Les multinationales et / ou le monde de la finance qui pourront déjouer les états européens enfin les régions européennes (les états ont de moins en moins de pouvoir ça confisque par la commission européenne, en passent en cas de litiges par des tribunaux supranationaux donc hors de la porte des états voire des régions européennes !
                              .
                              L’UPR s’oppose fermement contre le projet de la mondialisation, contre le TTIP, ....
                              Ce que beaucoup de citoyens européens ne semblent pas réellement réaliser, c’est que sans les états les citoyens ne pourront plus défendre leurs intérêts face au monde de la finance et face au multinationales, c’est justement ça le projet de la mondialisation et la régionalisation de l’UE, c’est à dire de nous déraciner des états (nous inculquer le régionalisme) en appliquant une politique uniforme, c’est à dire mondialiste donc ultra-libérale et anti-sociale, celle ou règne le monde de la finance.
                              .
                              L’UPR c’est inspiré du programme du CNR pour établir notre programme, le programme du CNR au quel nous devons la sécurité sociale, la retraite, etc. donc des acquis sociaux qui sont entrent d’être privatisé.... tout en augmentent sans cesse nos impôts locaux ce qui résulte dans l’appauvrissement de la population française .... tout en augmentent les bénéfices des ultra-riches qui sont de plus en plus nombreux !
                              https://www.youtube.com/watch?v=dx5meDjfTGo
                              .
                              Le secteur de la santé fait partie des services sociales donc un des services donc les riches n’ont rien à foutre .... Il y aura de plus en plus de victimes dans les années à venir.
                              .
                              Nous devons sauver la France, défendre les services publics, ne plus laisser décider les gens de la commission européenne à notre place voire à la place des gens que nous élisons et qui n’ont plus de pouvoir ... 80% des lois donc nous sommes soumises émanent de la commission européenne ou siègent des gens que nous n’avons pas élu et qui sont soit sous forte pression lobbyiste voire en connivence avec le monde de la finance sans parler de la corruption et du trafique d’influence.
                              http://www.upr.fr


                              • Agafia Agafia 15 avril 2015 22:20

                                @eau-du-robinet
                                Même si votre commentaire recèle des vérités sur l’état de notre système en pleine débâcle, c’est franchement moyen de refourguer sa propagande après un témoignage aussi dramatique.

                                Et après on se demande pourquoi les partis politiques et leurs afficionados me sortent par les yeux... Du moindre os à ronger, ils font leur ragoût infect.

                                C’est pas l’UPR ou quelqu’autre secte qui va consoler le chagrin des parents de cette petite fille.



                              • Croa Croa 16 avril 2015 00:46

                                À Agafia
                                *
                                Moi ce sont les sujets trop sages qui me « sortent par les yeux » ! Les larmes des crocodiles n’ont jamais sauvé personne, Voilà ! smiley


                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 16 avril 2015 00:47

                                Bonjour Agafia,
                                .
                                « Même si votre commentaire recèle des vérités sur l’état de notre système en pleine débâcle, c’est franchement moyen de refourguer sa propagande après un témoignage aussi dramatique. »
                                — fin de votre citation —
                                .
                                Avez vous bien lu ce que Aurélie à écrit ?
                                Pour vous je vais faire l’effort de rétrograder en de la 4ème vitesse en 2ème vitesse smiley
                                .
                                Aurélie à écrit :
                                « La sage-femme qui l’accueille lui dit que ce n’est vraiment pas le jour pour accoucher, que les salles d’accouchements sont pleines. »
                                .
                                Une personne sur trois du personnel soignant dans nos cliniques souffre du « burn out » un syndrome d’épuisement professionnel !
                                .
                                On est entrent, pour faire des économies mal placées, de fermer des nombreuses maternités en France ! Le secteur médical est depuis des dizaines d’années sous divers pressions, économique, surcharge de travail, manque d’effectif, etc ...
                                .
                                Une citation du site web http://www.actusoins.com/3246/burn-out-lever-le-tabou.html
                                Une organisation du travail à revoir pour les infirmières
                                A la différence de la dépression qui a des causes personnelles, le burn out trouve son origine dans l’organisation du travail. « On manque de personnel, on n’a pas de moyens, on travaille à 200 % sans offrir le minimum de ce qu’on devrait donner aux patients », dénonce Romuald. S’ajoutent les changements d’horaires permanents. Les infirmiers doivent être prêts à mettre leurs jours de repos au placard pour faire des remplacements.
                                — fin de citation —
                                .
                                Cela fait des dizaines d’années que les infirmières et les infirmiers descendent dans la rue pour dénoncer leurs conditions de travail qui se dégradent d’année en année. S’ajoute à cela la fermeture des nombreuses maternités durant ses dernières années !!!
                                .
                                VIDEO. Comment se déroule la fermeture d’une maternité ?
                                http://www.francetvinfo.fr/economie/menages/video-comment-se-deroule-la-fermeture-d-une-maternite_805683.html
                                .

                                une autre citation d’Aurélie :
                                «  J’accuse l’Etat français de mettre en péril la vie des mamans et de leurs bébés, en fermant des maternités et en jetant toutes ces femmes à l’arbitraire d’équipes médicales débordées, elles-mêmes confrontées à des logiques budgétaires au sein duquel l’humain se retrouve broyé. »
                                .

                                Aurelie accuse, avec raison l’état français, car les hommes politiques ne défendent plus nos valeurs républicaines notamment celle de « l’intérêt général ». Aujourd’hui nous sommes entrent de payer la trahison des élus UMPS qui ont adopté la constitution européenne en 2008 par la voie parlementaire « violant et ignorent » la décision (la volonté) d’une majorité des électeurs français exprimé par le référendum de 2005 ou 55% des français se sont prononcé contre la constitution européenne ! OUI, Aurélie à raison d’accuser les hommes politiques qui ont cédé leur pouvoir à la commission européenne ! La voie du peuple français, tout comme celle des autres peuples européens, n’est plus audible à la commission européenne !
                                .
                                Notre politique de santé est soumise aux impératifs de la rentabilité des marchés.
                                Toute tentative de privilégier la santé humaine face aux lois du marchés est interdite par les traités européens.

                                Ce sont les articles 168 et 169 !
                                source : http://www.upr.fr/wp-content/uploads/2010/11/UE-escroquerie-web.pdf
                                .
                                Vous me faites un faux procès, un procès mal placée, en m’accusent « de refourguer ma propagande après un témoignage aussi dramatique ».
                                .
                                Voyez vous j’en ai mare de voire la souffrance des gens en France voire en Europe, en Grèce c’est bien pire qu’en France (avec des nombreuses suicides), augmenter d’année en année ceci de manière ininterrompu depuis 2008 avec cette politique fallacieuse de l’austérité qui à pour seul but de rendre les riches encore plus riches ! Les milliardaires n’ont jamais été aussi riches et nombreux !
                                http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0204194190652-les-milliardaires-nont-jamais-ete-aussi-riches-et-nombreux-1098067.php
                                .
                                Le magazine Forbes recense 1.826 milliardaires en ce début d’année 2015 !!!
                                En 2008, Forbes recense 1 125 milliardaires dans le monde !

                                Voyez vous il n’y à pas de hasard, ce n’est pas la crise pour les milliardaires ... la crise est artificiellement maintenu, volontairement maintenu par la TROÏKA pour faire accroître le chômage avec le but final de nous mettre tous en concurrence encore plus féroce pour faire baiser les salaires ... baisser notre pouvoir d’achat ... pour rendre les ultra-riches encore plus riches. Ceci en sacrifiant les services publics, sacrifiant la république française ! Devinez pourquoi le crime de haute trahison à été supprime le 23 février 2007 quelques semaines avant l’élection de Nicolas Sarkozy ?
                                https://www.youtube.com/watch?v=OmAA9IoCYbo
                                Je vous le répète Agafia :
                                Aurelie accuse, avec raison l’état français
                                .
                                Vous écrivez
                                « C’est pas l’UPR ou quelqu’autre secte qui va consoler le chagrin des parents de cette petite fille. »

                                Votre commentaire est complètement déplace et hors sujet !
                                .
                                L’UPR n’est pas une secte et ce n’est pas un partie d’extrême droite non plus !
                                Ni de droite, ni de gauche, ni extrême, l’UPR est classé par le ministère de l’intérieur en LDIV : Listes Diverses. L’UPR est aujourd’hui le parti politique en plus forte croissance de la scène politique française, et dépasse désormais, en nombre d’adhérents, de nombreux partis tels que EELV ou le NPA.
                                .
                                Pour plus d’informations vous pouvez aussi consulter notre Charte fondatrice.
                                http://www.upr.fr/charte-fondatrice
                                .
                                Dans le programme de l’UPR vous trouverais des nombreuses mesures contre les injustices sociales. Nous défendons les valeurs républicaines et ses valeurs républicaines n’ont rien de sectaire comme essayé d’insinuer votre commentaire.
                                .
                                Voyez vous à l’UPR nous argumentons en nous basent sur des faits vérifiables et sources et de plus en plus de français partagent les analyses de François Asselineau. Nous ne faisons pas appel à l’instinct reptiliens (coté émotionnel) ... et cette franchise est payante, en terme d’adhérents, avec une croissance quasi exponentielle, car de plus en plus de français se rendent compte que nous sommes un réel partie politique anti-système qui souhaite rendre à la France sa souveraineté tout en restaurent la démocratie.




                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 avril 2015 07:38

                                @Agafia
                                Si, c’est essentiel. Pour comprendre d’où viennent les décisions, dont la Ministre n’est que la marionnette consentante . Et parce que la fin des services publics et de la sécurité sociale au profit des mutuelles, cela nous concerne tous !


                                Il ne suffit plus de s’émouvoir, mais d’agir désormais.
                                Sinon, vous proposez quoi pour que cela ne se reproduise plus ?

                              • Agafia Agafia 16 avril 2015 19:30

                                @Fifi Brind_acier & eau....


                                Ouaip, voilà et bien entendu, c’est l’UPR qui va nous sauver avec Asselineau sapé comme Superman.... 
                                Ben non... Il ne fera rien de plus que les autres sectes UMP PS FN etc etc. 

                                Vous me faites marrer.

                                Quant à vos exposés sur la situation de merde dans laquelle nous sommes, merci bien mais je suis au courant... (Mais y a encore pire ailleurs....)
                                Seulement, j’ai cru remarquer depuis mes 18 ans (il y a plus de 25 ans) que les bulletins de vote ne servent pas à grand chose et que les politocards de tous bords sont de la poudre aux yeux pour le bon peuple qui s’imagine avoir une once de pouvoir grâce aux élections. Le pouvoir de choisir ceux qui vont l’enbiiipppp.
                                Désolé, ça ne prend plus avec moi...
                                Alors votre mépris à peine voilé comme vos certitudes, vous pouvez le rengainer... avec votre parti et son gourou.

                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 16 avril 2015 20:39

                                Bonjour Agafia,
                                .
                                "Seulement, j’ai cru remarquer depuis mes 18 ans (il y a plus de 25 ans) que les bulletins de vote ne servent pas à grand chose et que les politocards de tous bords sont de la poudre aux yeux pour le bon peuple qui s’imagine avoir une once de pouvoir grâce aux élections.
                                « 
                                — fin de citation —

                                Le système politique est à la base un système bipolaire aux quels se greffent des parties politiques minoritaires satellitaires comme par exemple le PCF (qui ont fait alliance avec le PS à une certaine époque ce qui leur à couté cher en perte d’adhérents) et les Verts.
                                .
                                Le rôle de l’FN est celui de capter voire »recycler« des gens qui sont déçu par les système politique bipolaire et sans ce rendre compte ses électeurs sont »neutralisées" pour ne pas nuire au système. Le FN n’à jamais dépassée le 15%
                                .
                                Ce système d’élection est une mascarade pour donner aux électeurs l’illusion (une fausse illusion) de pouvoir décider de leur avenir. Seulement peux d’électeurs se rendent compte de cette énorme escroquerie de la présélection des candidats de la part de l’oligarchie.
                                Les candidats donc le système n’en veut pas sont écarté des grands médias !
                                .
                                Seulement les candidats qui sont utile pour le système ont accès aux grands médias.
                                Malgré les 7600 adhérents de l’UPR (nous sommes le seul partie politique d’afficher le nombre de nos adhérents en temps réel) l’UPR est toujours censuré par les grands médias, cela devrait vous interpeller, que l’UPR tout comme le PRCF (un partie politique d’extrême gauche) sont en ce moment les seuls parties politiques en France qui souhaitent mettre un terme au projet de la mondialisation, un projet si cher aux pro-sionistes et mondialistes !
                                .
                                Agafia, ce qui ressort de votre commentaire, vous avez cesse à faire confiance aux hommes politiques à l’age de 18 ans .... nous à l’UPR nous sommes bien conscient qu’il faut mettre ce système ultra-libéral à plat et cela se passe par l’adhésion à un partie politique qui met en cause ce système esclavagiste, c’est ce que l’UPR et le PRCF proposent !
                                .
                                La profession de foi de l’UPR est sans ambiguïté et nous proposons aux français de procéder par ordre de priorité. Pour rétablir la souveraineté en France nous devons dans un premier temps quitter l’UE et l’Euro. Pour ne pas être entraine dans des sales guerres comme celles du proche et moyen orient, guerres initié par le tandem États-Unis / Israël nous devons quitter l’OTAN et c’est ce qui est marque dans la profession de foi de l’UPR. L’UPR propose à offrir 6 bouteilles de champagne à le personne qui nous apporte une profession de foi de l’FN dans laquelle le FN s’engage à quitter l’Europe et l’Euro. A ce jour personne à apporte cette preuve ce qui en dit long sur les réelles attentions du FN ....
                                .
                                Contrairement à vous je continue à me battre contre cette oligarchie qui nous réduit à l’esclavage !
                                .
                                L’UPR poursuit son chemin même à travers des médias étrangers comme prouve l’article suivant http://www.upr.fr/articles/un-entretien-fleuve-de-francois-asselineau-dans-la-revue-devec-publiee-par-un-proche-conseiller-de-vladimir-poutine
                                .
                                .



                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 avril 2015 21:38

                                @Agafia
                                Merci pour les dirigeants qui s’occupent de l’intérêt général de leur peuple, comme De Gaulle, Chavez, Poutine, Mossadegh et d’autres dirigeants.
                                Vous proposez quoi, sinon ?


                              • smilodon smilodon 16 avril 2015 23:08

                                @Fifi Brind_acier : Pas l’impression qu’on écrive sur le même sujet ! Une femme, une « maman » parle de la mort de son enfant !... Quel rapport avec votre réponse ???.. Je ne comprends pas !..Adishatz.


                              • Croa Croa 16 avril 2015 23:42

                                À Agafia,
                                *
                                Ceux qui votent toujours pour les mêmes devraient écouter un peu plus ceux qui cherchent ce qui ne va pas et proposent autre chose. Le système est pourri en effet mais il est tout de même un peu paradoxal d’en rendre responsable des gens qui ne sont pas au pouvoir !!! 


                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 avril 2015 00:08

                                Bonjour smilodon,
                                .
                                « Quel rapport avec votre réponse ???.. Je ne comprends pas ! »
                                — fin de citation —
                                .
                                Vous faites une fixation sur la part émotionnel de la mort d’un nourrisson ... et nos analyses, celle de Fifi .. et moi sont plus profondes, elles portent sur les causes en amont du décès de cet enfants qui n’est pas un cas unique !
                                .
                                Pour comprendre ce que ce passe il faut analyser la situation « liée à la politique nationale comme européenne » qui à conduit à se drame.
                                .
                                Fifi Brind_acier comme moi nous évoquons les problèmes en amont qui conduisent aux nombreuses drames qui se produisent en France, car il ne s’agit pas d’un cas unique.
                                .
                                C’est le démantèlement des services publics, le manque de moyens pour le secteur de la santé, la surcharge de travail du personnel hospitalier, etc. ainsi la privatisation du secteur de la santé, qui conduisent aux nombreuses drames notamment la mort de plus en plus de nourrissons.
                                .
                                Nos dirigeants politiques sont soumises aux directives européennes qui exigent la privatisation des services publics et ne laissent la place que aux activités rentables, rentables pour l’oligarchie.
                                .
                                Si on cherche d’appliquer des règles de rentabilités au secteur de la santé cela aura pour conséquences que seulement les riches pourront se faire soigner correctement, hors le reste de la population risque de crever en cas de pépin ! Je été moi même allée en urgence avec une double fracture de la cheville et j’ai due attendre 15 heures avant qu’un médecin s’occupe enfin de moi ceci en semaine et cela n’a pas été pas un jour férie !!! Le personnel est surcharge ainsi j’ai du constater un problème dans l’organisation du travail !
                                .
                                http://leplus.nouvelobs.com/contribution/775403-bebe-mort-in-utero-le-manque-de-place-est-un-probleme-qui-touche-tout-l-hopital.html
                                .
                                http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/bebe-mort-aux-urgences-une-information-judiciaire-ouverte_968456.html
                                .
                                http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Mort-d-un-bebe-a-Paris-la-maternite-en-question-162126
                                .
                                http://www.20minutes.fr/societe/679139-20110301-societe-les-parents-enfant-9-mois-mort-hopital-montauban-portent-plainte-contre-x
                                .
                                http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/03/05/1972080_bebe-mort-a-l-hopital-de-tarbes-la-famille-porte-plainte.html
                                .
                                http://www.lepoint.fr/societe/montauban-elle-perd-son-bebe-et-accuse-l-hopital-de-l-avoir-laissee-accoucher-seule-12-05-2011-1330083_23.php
                                .
                                Voyez vous toutes ses liens parlent des morts des enfants due à la surcharge de travail du personnel hospitalier et cette surcharge est liée à la politique mené par les gouvernements UMP / PS ... ainsi de la politique de l’UE, ou plutôt la politique de la commission européenne, car c’est elle qui centralise le pouvoir !!! Cette commission européenne se moque des services publics et ne poursuit que les intérêts financiers des multinationales et du monde de la finance.
                                .


                              • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 15 avril 2015 23:04

                                J’étais très émue lorsque j’ai demandé la publication de ce texte bouleversant. Je crois qu’il faut dénoncer la responsabilité de la politique choisie délibérément par notre gouvernement et ses maîtres. J’admire le courage de cette jeune femme qui, malgré sa douleur, a trouvé le courage de faire ce témoignage en espérant ainsi sauver peut-être d’autres enfants et d’autres malades mis en danger par le manque de moyens imposé aux structures de soins. Merci, Madame, pour votre esprit de solidarité.


                                • alinea alinea 16 avril 2015 00:03

                                  J’ai envie d’ajouter quelque chose, qu’Aurélie, vous ne serez pas en mesure d’entendre aujourd’hui.
                                  Dans l’état de nature, nous mourrions de choses presque anodines pour la médecine d’aujourd’hui ; les antibiotiques, la chirurgie sauvent des vies qui, il n’y a pas si longtemps, n’auraient pas été sauvées.
                                  Pour la naissance, c’est pareil ; la seule différence est que lorsque nous mourrions d’une péritonite, d’un oedème pulmonaire,etc, rien alors n’aurait pu nous sauver.
                                  L’intolérable tient tout entier dans ce fait : nous savons, nous pouvons, et nous ne faisons plus pour de sombres histoires de profits, de rentabilité.
                                  À ce moment de notre civilisation où, par exemple, les maladies nosocomiales sont la première cause de mortalité en Allemagne et aux USA, et parce que nous en connaissons les causes , les mêmes qui ont empêché votre enfant de vivre, il faut se poser la question :
                                  Il y a cinquante ans, votre enfant ne serait pas né ; il y a dix ans encore, on l’aurait sauvé ; aujourd’hui, non. Il y a quelque chose d’insoutenable dans ce progrès qui régresse et qui n’est pas là pour tous.
                                  Le ministre n’y est pour rien, si elle est ministre, c’est qu’elle n’est qu’un pion, volontaire certes, dans cette décadence.
                                  Et puis, il y a le destin personnel, les épreuves que l’on doit surmonter, et nous n’avons pas le choix, c’est là, à cet endroit qu’il faut trouver son chemin. Nous n’aurons pas gain de cause, politiquement, avant longtemps, aussi il nous faut trouver la force de faire face comme si nous étions seuls au monde, sans secours, sans recours ; c’est le plus important. Ensuite, enfin, ne jamais oublier que la politique régit nos vies et que c’est à nous de la dicter.


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 avril 2015 07:42

                                    @alinea
                                    Surtout, évitez bien de dire que la fin des services publics est programmée par Bruxelles...
                                    « Sauvons le soldat Europe » avant tout !


                                    Nous aurons gain de cause si nous nous rassemblons pour sortir de l’ UE et de ses projets funestes, et remettons en place le modèle social français.

                                  • alinea alinea 16 avril 2015 14:20

                                    @Fifi Brind_acier
                                    J’avais idée, Fifi, que ce n’était pas le moment pour l’auteur de s’engager en politique !!


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 avril 2015 21:40

                                    @alinea
                                    Ceux qui lisent ou qui commentent, vont rencontrer des problèmes identiques.
                                    Mettre la poussière sous le tapis n’arrêtera rien.


                                  • elpepe elpepe 16 avril 2015 06:17

                                    On ne peut que se joindre a votre cri, et partager votre peine et colere
                                    Colere oh combien legitime, en effet la Ministre comme l ’Obstetricien ainsi que l hopital sont tous coupables, car de tout evidence le principe de prudence a ete viole.
                                    Cette histoire de protocole me semble etrange, je n ai pas de connaissance a se sujet, si quelqu un dans ce forum a une idee par ou commencer et formuler la plainte,
                                    De mon cote je vais checher aussi, car votre combat est le notre aussi, laissez peut etre un email pour que les personnes en mesure de vous aider puissent vous contacter. Je crois comme vous qu il n y a pas de fatalite, comme beaucoup vont essayer de vous faire croire.
                                    Bien a vous


                                    • Mowgli 16 avril 2015 06:36

                                      Une conne chouineuse qui s’imagine que tout lui est dû et que l’univers tourne autout de son nombril, voilà ce que vous êtes.


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 avril 2015 07:43

                                        @Mowgli
                                        Le con chouineur, ce sera peut-être vous la prochaine fois.


                                      • Le p’tit Charles 16 avril 2015 08:21

                                        La France a le taux de naissances d’enfants mort-nés le plus élevé d’Europe...le taux d’enfants nés sans vie atteignait 9,2 pour 1 000 naissances, soit le plus mauvais résultat enregistré en Europe...Rapport de l’Inserm.

                                        Sachez que tous les ministres de la santé (comme les autres) sont des incompétents..vous pouvez vous en rendre compte très facilement en regardant la situation de la France aujourd’hui par rapport à celle de De Gaulle ..
                                        Sincères condoléances..

                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 avril 2015 10:23

                                          @Le p’tit Charles
                                          Tout dépend de quel point de vue on se place...
                                          Ils sont incompétents pour défendre l’intérêt général.
                                          Mais pas du tout incompétents pour saccager les services publics afin de les privatiser...


                                          Relisez les déclarations de l’ OCDE sur l’école :
                                          « On peut réduire les crédits de fonctionnement, mais pas le nombre d’élèves ou d’étudiants.
                                          Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement ». Tout est dit.

                                        • Le p’tit Charles 16 avril 2015 10:56

                                          @Fifi Brind_acier..Bonjour Fifi...Vous rejoignez ma pensée en partant de l’autre sens...et nous arrivons toujours à l’incompétence hélas..

                                          Tous les acquis de nos parents disparaissent les uns après les autres pour le profit de certains comme toujours..et nous subissons cette incompétence...C’est pour cela que je ne votre plus depuis longtemps ne voulant pas participer à l’hécatombe...


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 avril 2015 11:51

                                          @Le p’tit Charles
                                          Mais cela ne suffit plus d’être abstentionniste. Même avec 10% des électeurs, le PS continue !


                                          Les acquis obtenus par nos anciens, et particulièrement par le CNR, si nous restons dans l’ UE, vont être grignotés petit à petit.
                                          Lisez ce document du MEDEF.

                                          Ce dont ils rêvent depuis 1945, les réformes structurelles imposées par Bruxelles le font !
                                          Au nom bien entendu de « l’emploi, de la compétitivité et des efforts budgétaires » !

                                        • lsga lsga 16 avril 2015 11:53

                                          1. ce ne sont pas des « acquis »

                                          2. ça n’a pas été instauré par le CNR et De Gaulle, mais par PÉTAIN. 

                                        • Le p’tit Charles 16 avril 2015 12:16

                                          @Fifi Brind_acier...Le système est pourri et les électeurs ne le changeront pas en votant vous le savez fort bien... !


                                        • Le p’tit Charles 16 avril 2015 13:02

                                          @lsga...En 36.. ? par Pétain...et après la guerre par De Gaulle...Pétain était en prison pour collaboration avec l’ennemi... !


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 avril 2015 21:41

                                          @lsga
                                          Le marxiste qui dit la même chose que le FN, décidément, on aura tout lu !


                                        • lordrax 16 avril 2015 11:19

                                           je ne peux imaginer votre douleur même si ma soeur a connu la même chose voici 2 ans.

                                          Toutefois, si votre colère est juste, elle est dirigée contre la mauvaise personne. La ministre de la santé de même que les autres ministres ainsi que le président ne dirigent plus rien du tout et ne sont que des marionnettes qui exécutent les ordres de Bruxelles et de l’UE elle même aux ordres de Washington.
                                          Nous vivons dans un monde surpeuplé de plus en plus individualiste où la vie d’un enfant n’a aucune valeur voire, dans nos sociétés « développées » gangrénées par le chômage de masse, et la dette, représente un coût.

                                          Toutes mes condoléances


                                          • Croa Croa 16 avril 2015 23:58

                                            À lordrax
                                            *
                                            Si, cette colère est juste ! La ministre se prétend tout à fait Ministre de la Santé. Bien sûr que c’est une marionnette mais elle ne veut pas le dire et cela ne l’empêche pas de toucher des indemnités. Elle est un peu comme notre Président soit-disant normal prétendant que sa priorité est le chômage alors que ses priorités sont autres et alors qu’il ne démissionne pas ! Puisque l’Europe c’est plus important AU MOINS QU’ILS LE DISENT mais dans l’attente leurs mensonges en font bien des responsables.


                                          • Croa Croa 17 avril 2015 09:11

                                            Erratum :
                                            J’aurais dû écrire «  alors que les priorités sont autres et qu’il ne démissionne pas !  »


                                          • moi29 moi29 16 avril 2015 12:59

                                            Je me sens impuissante puisqu’il n’y a pas de mots qui pourraient vous réconforter. Je vous prends dans mes bras affectueusement.

                                            Vous avez raison et bien du courage de parler pour que ceci ne se reproduise pas.

                                            • Delphus Delphus 16 avril 2015 18:33

                                              Je suis triste pour vous et votre mari madame. Il n’y a rien de pire que de perdre un enfant. Mais si la responsabilité de l’état est engagé ô combien, dans cette politique d’abandon d’une de ses tâche essentielle, c’est à dire la protection des citoyens par un système de santé digne et donc efficace, je n’oublie pas que dans votre cas, les médecins et personnels médicaux en prennent aussi leur part. Il existe des métiers pas comme les autres s’agissant de la protection, du bien être, de la vie des citoyens. Incontestablement les professions médicales en font parties. Parce que rajouter à la déficience de l’état, celle du personnel de santé, c’est mettre en péril les actes dont ils sont responsables. Il existe le serment d’Hippocrate qui n’est pas seulement un engagement symbolique, mais une profession de foi. Les médecins ont plutôt tendance à faire passer leurs intérêts propres au détriment de ceux pour qui ils s’engagent à travers ce serment : Les patients... Qu’ils aient des revendications et que cela les poussent à manifester leurs colères ne me choque pas. Mais j’insiste, il ne s’agit pas d’un métier comme un autre. Ils ont des responsabilités pour lesquels nous avons tous du respect. Mais il serait peut-être temps qu’ils les assument. 


                                              • Prisma Prisma 16 avril 2015 19:02

                                                Bonjour Aurélie,


                                                Article poignant s’il en est, d’une maman inconsolable.

                                                En tout cas, vous n’avez jamais perdu votre dignité, vous n’avez pas à la retrouver, surtout pas avec Mme Touraine qui n’en connaît même pas la signification,

                                                Bien à vous.

                                                • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 16 avril 2015 20:06

                                                  En tant que père ayant assisté à la naissance de sa fille, je n’ai pas de mots pour vous réconforter mais je partage votre immense douleur.

                                                  Votre analyse est perspicace et s’applique à l’ensemble des secteurs qui composent notre société (santé, éducation, services publics, sécurité...).

                                                  Aujourd’hui, (témoignage sur RMC ce matin) on cherche à nous apitoyer sur le cas de couples lesbiens qui n’arrivent pas à obtenir d’enfant par PMA malgré x dizaines de milliers d’euros « investis ». Ces expériences se passent en Europe à quelques centaines de kms de chez nous, dans des hôpitaux de luxe !!!

                                                  Deux mondes se séparent désormais et les attaques contre le public sont loin d’être terminées ! Si vous voulez de la sécurité et du confort il va falloir payer cher.

                                                  A l’opposé de votre légitime « j’accuse », on retrouve la belle progression des sociétés du CAC40 et ce depuis le couronnement de notre « président socialiste » (2800 en 2012, plus de 5200 aujourd’hui) le tout en pleine période de « crise » !!? On sait donc où se situent les priorités de nos dirigeants...

                                                  C’est à pleurer de cynisme.

                                                  Bien à vous.


                                                  • Prisma Prisma 16 avril 2015 20:25

                                                    Ne vous inquiétez pas, Aurélie, vous avez frappé à la bonne porte, vous êtes remontée au top de la hiérarchie, sans vous arrêter à l’hopital. C’est bien Mme T. l’interlocuteur valable pour faire valoir votre désarroi.


                                                    Envoyez un pli fermé au Minstère de la Santé et adressé à Mme T.. Cependant, sachez bien que Mme T. ne lira jamais votre lettre et, au mieux, vous recevrez une réponse de principe.
                                                    Mais posez des questions, mettez-lui son nez dans son caca, montrez-lui qu’en tant que Ministre, sa responsabilité est engagée, c’est à elle d’enrayer par un dialogue cohérent la grève qu’elle a provoquée et étendue, par son obstination et son manque de connaissance des dossiers médicaux.

                                                    Dites-lui que vous envoyez copie au Parlement.

                                                    Vous semblez malheureusement avoir un dossier très lourd qui doit aboutir à des répercussions au niveau national, ce qui n’est pas une consolation pour vous, mais peut-être que lutter pour que la mémoire de votre bébé ne tombe pas dans l’oubli atténuera quelque peu votre souffrance.


                                                    • Croa Croa 17 avril 2015 09:06

                                                      À Prisma
                                                      & à l’auteur,
                                                      *
                                                      Cela n’empêche pas de s’adresser aux tribunaux (cf ci-dessous). S’il y a une justice le ministère sera, en conséquence, bien obligé de revoir sa politique consistant à contraindre les établissements à faire des impasses sur la sécurité.


                                                    • Prisma Prisma 17 avril 2015 12:21

                                                      @Croa,


                                                      Oui, bien entendu, en parallèle, mais devant un tribunal, il faudra bien autre chose que de simples propos échangés dans un couloir d’hôpital, même si le résultat de ces échanges est dramatique.

                                                    • Yurf_coco Yurf_coco 17 avril 2015 14:29

                                                      @Prisma

                                                      Bien sur que Mme T. a ses responsabilités, mais tout autant que Hollande, et Sarkozy et Chirac et Giscard et Mitterrand.

                                                      Tout ceux qui ont progressivement détruit le bien commun au profit des intérêts privés.

                                                      Tout ceux qui nous prescrive l’austérité, comme médicament du mal qui nous ronge, à savoir les inégalités (condition de la richesse outrancière de certains)

                                                    • Prisma Prisma 17 avril 2015 18:12

                                                      Yurf_coco, bonjour,


                                                      Ce n’est pas moi qui vais vous contredire, mais pour l’instant, l’interlocuteur est M. T. ou le 1er Ministre actuel.



                                                    • smilodon smilodon 16 avril 2015 23:02

                                                      @ l’auteur : Je suis de tout coeur avec votre souffrance !... Pour n’avoir été père qu’une seule fois, je ressens votre article à fond !... Ma fille est née dans les souffrances physiques de sa mère, réelles, et celles moins visibles de son père à côté, mais à ses cotés !... Vous avez perdu votre enfant, ma petite môme a survécu !... Par hasard, je pense, pour vous et moi !... Je comprends ce que vous dites !.. Aujourd’hui, ma fille à 23 ans !.. Et c’est toujours mon « bébé » !.?....Allez comprendre !... Au moins aurais-je vécu 23 années de « père » !... Ce « manque » que vous exprimez je peux le comprendre.... Et j’ai mal pour vous !... Perdre son enfant comme ça !... C’est inadmissible !... J’ai failli perdre la mienne comme ça !.. Et même si je la perdais à 23 ans, ce serait comme si je la perdais dès la naissance !..... Je comprend votre peine, comme si c’était la mienne !.... Et je ne sais pas quoi vous dire !.. J’ai rien à dire !.. Sinon vous transmettre toute mon amitié......Toute mon affection de « parent » !....Je vous embrasse très fort !.....Très fort !...Adishatz......Et longue vie à vous !... Amitié.


                                                      • Croa Croa 17 avril 2015 08:59

                                                        Les hôpitaux ne sont pas intouchables !  smiley


                                                        • Yurf_coco Yurf_coco 17 avril 2015 14:23

                                                          Sincères condoléances. et vous remercie de partager ce qui vous arrive, pour rappeler à certain le prix de la destruction de notre société.


                                                          Je partage cette colère, dû à l’abandon de notre santé, de notre bien commun.

                                                          Au profits des intérêts personnels, au profit des marchés, de la dette, des banques...
                                                          On construit une société déshumanisée, où seuls les riches pourront bientôt avoir des services correctes.



                                                          • jacques 17 avril 2015 19:04

                                                            et voilà , encore une fois vous vous êtes tous fait bidonner sur un article bidon.


                                                            • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 17 avril 2015 22:36

                                                              Peut-être que vous n’avez pas compris ?
                                                              Le « sourire », le « ton léger »...

                                                              Peut-être qu’en graissant la papatte, une salle d’accouchement serait devenue immédiatement disponible « magiquement »...

                                                              C’est partout pareil maintenant, vous savez...

                                                              Vous n’achetez pas de calendrier des postes, ouh là, vous vous retrouvez sur une « liste noire » et votre courrier s’évapore...

                                                              Vous n’achetez pas des calendrier des éboueurs, tiens donc, vos sacs sont laissés et affublés d’un autocollant « refusé »... ou sont tout simplement oubliés sur le trottoir...

                                                              Ma dernière carte d’identité, le délai a été plus long qu’annoncé, je n’ai pas graissé la patte...

                                                              Les CAF, c’est pire, car il y a multitude de pattes à graisser, ouille !
                                                              Là, je reconnais avoir été vraiment naïf...

                                                              Les contrôles techniques automobiles, je ne sais guère, mais il m’est arrivé une curieuse histoire avec un véhicule qui pourrait laisser penser que... Mais trop long à expliquer.

                                                              Quant à mes dossiers auprès de la Police, ils sont au point mort depuis 4 mois alors que toutes les pièces étaient réunies...

                                                              Orange : je n’ai pas voulu graisser la patte, pas d’internet ni de téléphone pendant 3 semaines ; je me suis battu, j’ai gagné ; pour se venger, ils m’ont viré de l’annuaire papier dans l’édition suivante.

                                                              Quant à Madame la ministre, je crois qu’il ne vaut mieux pas savoir ce qu’elle en pense de votre lettre...

                                                              PS :
                                                              de plus en plus de site de graissage de pattes se développent, dans l’indifférence générale, ou plutôt dans la cupidité générale :
                                                              - les places de parking,
                                                              - les tickets de concert,
                                                              - les places en train, avion, voiture...
                                                              - etc... etc...
                                                              - et maintenant
                                                              "Vendez, achetez vos opportunités de RDV médicaux et autres RDV en France : médecins, dentistes, vétérinaires, soins, affaires, maintenances maison, ..."
                                                              http://yamaplace.fr/maintenance.php

                                                              Dans un proche avenir, quand vous voudrez accoucher, faudra faire chauffer la carte bancaire pour payer des inconnus et ça sera non remboursé par la sécu !


                                                              • Minga Minga 20 avril 2015 00:27

                                                                Il n’y a pas que les enfants qui meurent à cause du sabordage des hôpitaux publics, mon grand-père est mort la nuit à l’hôpital parce qu’il n’y avait qu’une seule infirmière de permanence pour bien trop de malades. La destruction des services publics est au delà du délit (c’est à nous, les politiciens n’ont pas le droit de les détruire), c’est un crime.
                                                                Ce qu’il faut faire, c’est recenser le nombre de victime de ce crime économique perpétré par le gouvernement et ses complices, puis poursuivre en justice les responsables de ce crime, devant des Cours d’Assises, pour que ces criminels soient enfin jugés par un jury populaire.


                                                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 20 avril 2015 02:16

                                                                  J’ai voté contre.


                                                                  Ce n’est pas que je n’ai pas de compassion pour le drame qui s’est produit.

                                                                  Même si écrire permet de soulager un peu sa peine, il ne faut pas mélanger tout et n’importe quoi non plus. Les émotions sont toujours mauvaises conseillères. Et le mieux est toujours de laisser le temps apaiser les choses avant de dire n’importe quoi et déplomber sa propre cause.

                                                                  Si le compte-rendu est exact, alors nous avons clairement ici un mauvais diagnostic qui a entrainé la mort du bébé. La grève, le sous-effectif, les fermetures de maternités, la ministre n’y sont pour rien. Il est donc inutile de crier et de cracher votre colère contre eux. C’est contre le médecin que vous devez vous retourner.

                                                                  Ce ne sont pas des machines, mais leur pouvoir leur impose des responsabilités. Sa condamnation ne vous rendra jamais votre enfant, mais elle aidera à éviter d’autres drames.

                                                                  La meilleure chose que vous puissiez faire, c’est votre deuil et recommencer ensuite. Et ne pas faire porter les fautes sur d’autres personnes ou d’autres institutions. Vous n’y gagnerez rien, et vous nuirez aux autres en plus.

                                                                  Si on peut critiquer une médicalisation à outrance, il faut se garder d’idéaliser les accouchements dits « naturels ». Ce moment est toujours un péril pour la mère et l’enfant, il suffit de voir les taux élevés de morts survenus à ce moment dans les pays qui n’ont pas la chance d’avoir un système médical aussi développé que le nôtre.

                                                                  De même, critiquer la fermeture de maternité est un non-sens. Nous ne sommes plus aux temps de la calèche et laisser les compétences se diluer entre de trop nombreux endroits, c’est l’idéal pour provoquer de nombreuses catastrophes. Mieux vaut trois sage-femmes assez expérimentées que cinq qui ne le sont que partiellement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Aurélie D.

Aurélie D.
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité