• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > J’ai été congédiée sans ménagement au bout de huit mois

J’ai été congédiée sans ménagement au bout de huit mois

Française, expatriée au Canada depuis trois ans maintenant, j’ai vécu la crise du CAPE comme la plupart des résidents étrangers, à travers les médias. Et voir les lycéens et étudiants battre le pavé pendant des semaines m’a plutôt fait sourire. J’ai eu envie de leur dire : « Venez voir ce qui se passe ici, au Québec, il n’y a aucune sécurité de l’emploi, les employeurs peuvent vous congédier du jour au lendemain, vous avez constamment une épée de Damoclès au-dessus de vous. ». Et je sais de quoi je parle.

J’ai trouvé mon premier emploi trois mois après la naissance de mon fils. Je n’avais pas spécialement envisagé de travailler tout de suite, préférant m’occuper de mon bébé encore très jeune, mais lorsque j’ai vu l’offre d’emploi, je me suis dit que je ne pouvais pas rater une occasion pareille. D’autant plus qu’ici, les emplois de ce type sont rares (faire la mise en page d’un hebdomadaire économique). C’était un remplacement de congé maternité d’un an. Une occasion en or pour me faire une place dans le métier. J’avais le profil idéal. Alors j’ai postulé. J’ai même passé deux entretiens de sélection.

Finalement, je me suis retrouvée en compétition avec une autre Française pour le poste. Le journal a décidé de nous garder toutes les deux et de diviser le poste en deux. Il nous a donc engagées à temps partiel. Moi, deux jours par semaine, et l’autre Française, trois jours.

J’ai débuté ma formation sur le logiciel de mise en page (QuarkXpress) que je ne connaissais pas du tout, ayant travaillé en France sur un seul logiciel de mise en page. Au cours de ma formation, j’ai eu des moments de découragement, car je voyais bien qu’il allait me falloir du temps pour m’adapter à cette nouvelle technique, et que je ne pourrais pas maîtriser parfaitement le logiciel tout de suite. Mais tout le monde (mon supérieur en tête) me disait que c’était normal. De plus, je voyais que l’autre Française était beaucoup plus à l’aise que moi, et cela me décourageait encore plus.

Après la formation, les vacances d’été sont arrivées et je n’ai pratiquement pas travaillé. Selon mon supérieur, une seule personne suffisait pour remplacer les collègues en vacances, le journal ayant une pagination réduite. Donc, c’est l’autre Française qui a travaillé tout l’été. Là, j’ai commencé à trouver cela un peu bizarre.

Mois de septembre ; pas d’appel du journal non plus. J’ai commencé un peu à me poser des questions, d’autant plus que l’autre Française faisait tranquillement ses trois jours par semaine, et moi, rien !J’ai enfin été appelée en renfort à la fin du mois de septembre, la collègue que nous devions remplacer ayant eu son bébé.

J’étais super contente, j’allais enfin pouvoir montrer mes compétences et faire le travail que j’aime tant. Les débuts se sont bien passés, nous travaillions beaucoup car le journal avait une grosse pagination. Notre supérieur était apparemment satisfait de notre travail. Mon adaptation sur le logiciel se faisait bien, selon lui. Bref, tout allait bien. Il n’empêche que je voyais bien que ma collègue française faisait plus d’heures que moi, et je ne comprenais pas pourquoi.

Les fêtes de fin d’année se sont passées tranquillement. Nous avons même fait un party de Noël au bureau. Le 13 janvier, mon supérieur me convoque à 16 h 15 dans son bureau, alors que je finissais mon travail à 17 h. Sa collègue des Relations humaines est là aussi. Je me demande ce qui se passe. Mon supérieur m’annonce qu’il a décidé de mettre un terme à mon emploi à partir de ce jour, car, selon lui, « je ne suis techniquement pas assez autonome sur le logiciel et que ma progression n’est pas suffisante », et me demande de quitter les lieux sur le champ. Je suis effondrée, abasourdie. Je ne comprends pas.

Cinq mois après, j’ai encore du mal à avaler l’amère pilule. Mais j’ai réalisé qu’ici, au Québec, lorsqu’un employé n’est pas performant, il est persona non grata. C’est la productivité avant tout. En France, jamais je n’aurais vécu une telle expérience, que j’ai ressentie comme une véritable humiliation. Mais quelle leçon d’humilité !


Moyenne des avis sur cet article :  3.98/5   (180 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Marie Pierre (---.---.40.50) 19 juin 2006 11:20

    En France on vous aurait demandé de maîtriser Quark avant de vous embaucher. Et votre période d’essai se serait terminée bien avant 8 mois.

    Je trouve extraordinaire qu’on vous ait offert une formation à l’embauche.


    • Marsupilami (---.---.39.223) 19 juin 2006 17:54

      Ouaf !

      Bon, pour rigoler un peu...

      Il y a quelques années, je participais au lancement d’un magazine. On cherchait quelqu’un capable de faire correctement de la mise en page sur QuarkXpress. On a pas trouvé : rien que des nuls sans aucun sens artistique. Du coup, alors que je devais n’être que directeur de la rédaction et que je connaissais très peu Xpress, je me suis dit que je pourrais faire aussi bien que ces gens mal formés. Je me suis auto-formé en un mois à Xpress (en flippant comme un malade) et j’ai assuré la maquette du magazine en n’ayant pas le droit à l’erreur : fallait que la maquette soit impec en arrivant chez l’imprimeur, point-barre. Je me suis ainsi rendu compte que Xpress était un logiciel assez facile à maîtriser. En un mois.

      Ceci dit, si je suis contre les procédures de licenciement-express courantes en Amérique du Nord, et si je suis très attaché au droit du travail social-démocrate, je pense, par expérience, qu’il ne faut pas très longtemps, dans ce domaine que je maîtrise, pour repérer un nul d’un bon. Et quand on bosse dans une très petite entreprise, on ne peut pas se payer le luxe et le temps de former quelqu’un qui de toute évidence est nul vis-à-vis du job qu’il est censé faire.

      Houba houba !


    • Bulgroz (---.---.42.81) 19 juin 2006 18:30

      @ Marsu,

      Marsu, vous passerez me voir, 15 MINUTES avant de partir, j’ai à vous parler d’une chose importante. Merci de laisser le laptop sur votre table de travail et prenez avec vous les horribles animaux en peluche qui trainent sur votre bureau.

      Signé : Le DRH


    • Marsupilami (---.---.162.6) 19 juin 2006 18:48

      Ouaf !

      @ Demian

      Je ne me prends sûrement pas pour un génie. Je dis seulement que l’apprentissage de Xpress est rapidement à la portée de n’importe quel nul comme moi. La seule différence que j’ai pu constater entre les mecs qui avaient appris le maniement de ce logiciel dans les zécoles zinformatiques et moi, c’est que j’avais un sens artistique (même minime) et qu’ils ne l’avaient pas.

      Et le sens artistique, ça ne se programme pas, ça ne se décide pas, même si ça peut s’apprendre un tout petit peu. Tu l’as ou tu l’as pas.

      Et tout le reste n’est que littérature.

      Houba houba !


    • Majax WC (---.---.170.39) 19 juin 2006 11:33

      Bonjour,

      Au-delà de la compassion que peut éventuellement susciter votre témoignage, je ne comprend pas très bien où vous voulez en venir...

      Votre introduction me laisse à penser que vous avez été un peu amusée par la lutte contre le CPE au regard de ce qui existe ailleurs. Et alors ?

      Ce n’est pas parce que c’est pire à l’étranger que nous devons en France suivre la même pente, ou s’estimer heureux du peu que l’on a. Se battre pour améliorer ses conditions de vie est une nécessité.

      Pourquoi ne pas tenter de faire changer les choses au Canada plutôt que de s’étonner de ce que l’on obtient ici ?

      Tentons de niveler par le haut, pour une fois.....


      • Canard (---.---.1.120) 19 juin 2006 12:56

        C’est quelque chose de tout à fait normal en Amérique du Nord, il faut s’y attendre quand on y va.

        J’ai constaté que cela ne stressait pas les gens : c’est dans leur mentalité.

        La contrepartie, c’est qu’on peut retrouver du travail très vite.

        Pour rejoindre Marie-Pierre plus haut, en France, vous n’auriez pas été embauchée DU TOUT car les employeurs - ayant l’embarras du choix - préférent les gens déjà tout formé, ayant de l’expérience et ayant fait la même chose la veille.

        Quand aux licenciements en France, ils peuvent être tout aussi brutaux et soyez encore contente qu’on vous en ait donné les raisons car en France on ne vous le dit pas toujours, ce qui laisse les gens avec des interrogations et un sentiment de culpabilité.

        Cela dit, maintenant, vous êtes formée, vous avez une première expérience avec QuarkPress à ajouter à votre CV.

        Alors courage et réattaquez !


        • Agnès (---.---.33.11) 19 juin 2006 16:29

          A la lecture de l’article, vous auriez du vous douter depuis votre embauche que vous étiez en concurrence avec une autre personne et que probablement une seule resterait. Cela dit, vous avez eu une opportunité non seulement de faire vos preuves, mais surtout une formation sur un logiciel à mettre en plus dans votre CV. Un atout, par contre écrire à propos d’un employeur dont on ne vois pas bien ce que l’on peut lui reprocher, surtout si l’on aspire à travailler dans le journalisme, cela peut-être un désavantage.


        • Adolphos (---.---.59.170) 19 juin 2006 14:30

          Vous êtes mauvaise, vous avez été virée : ou est le probléme ? Vous croyez que c’est mieux de conserver des gens mauvais qui s’acrochent à leur poste uniquement par des arguties juridiques et bloque tout ascenceur social ? Devenez meilleur, et vous garderez/piquerez le poste d’un nul.

          Quand aux étudiants futurs chomeurs, ils ont bien fait de lutter contre le CPE : ils ne sont pas prés de me concurencer ces cons !


          • rocla (---.---.22.78) 19 juin 2006 15:16

            Inélégant c’ est moins élégant qu’ élégant,même sans les gants.

            Rocla


          • Mido Mido 19 juin 2006 14:36

            Une coquille s’est malencontreusement glissée au début de mon texte, il faut lire crise du CPE et non CAPE, que mes lecteurs veuillent bien m’excuser !


            • (---.---.87.119) 19 juin 2006 14:58

              Alors laissez les gens performants,à la hauteur gagner les échelons social ! comment je vais faire sinon pour faire rouler mon 4x4 si des gens comme vous souhaites des protections sociales,qu’est ce que vous voulez que ça me foute à moi,la malbouff,l’obésité,la jeunesse en dérive,la chirurgie esthétique à outrance, les pauvres sans assistances,la pollution,l’exploitation abusive des ressources naturelles,les armes en vente libre,la stérilisation sans leur consentement de 40 000 amerindiennes par qu’elles ne consomment pas et parcequ’ ils se reproduisent vite etc...Moi je m’en fout tout se que je veux c’est rouler en 4x4 (symbole de tout un état d’esprit éclairé) combler mon vide par les apparences et avoir le sentiments de faire parti de l’élite .


              • BarryAllen (---.---.17.100) 19 juin 2006 16:49

                Je pense que le message était ironique. Enfin j’espère...


              • Marsupilami (---.---.164.4) 19 juin 2006 16:56

                Ouaf !

                Ça ne fait aucun doute, vu que c’était une réaction à un génial (comme d’habitude) commentaire de l’immense Adolphos de l’Institut des Belles Lettres Timbrées...

                Houba houba !


              • Adolphos (---.---.59.170) 19 juin 2006 18:00

                « ,la malbouff,l’obésité,la jeunesse en dérive,la chirurgie esthétique à outrance, les pauvres sans assistances,la pollution,l’exploitation abusive des ressources naturelles,les armes en vente libre,la stérilisation sans leur consentement de 40 000 amerindiennes par qu’elles ne consomment pas et parcequ’ ils se reproduisent vite etc »

                Je connais pas ta marque de 4x4, mais tu devrais en changer, et alors tout ca va disparaitre.


              • nono (---.---.94.25) 19 juin 2006 17:11

                Pas besoin d’aller au quebec j’ai ete vire dans la journée alors que je travaillais pour une association insertion en seine saint denis .....Vous avez ce genre d’association qui ratissent toutes les subventions publiques pour maintenir la cocotte minute dans la cité.... Employeur qui affiche une sois disante morale et ethique mais qui incapable de l’appliquer a ces propres salaries....

                La différence au canada les choses sont claires... Alors les deboires d’une française qui a du mal a s’integrer au canada...

                je l’invite a revenir en france et a se soumettre a un concours pour devenir fonctionnaire.... le precieu sésame qui permet d’avoir un emploi a vie même si la nation n’a plus les moyens de la payer (grace au credit)... elle ira grossir les rangs des syndicalistes français qui empeche d’ameliorer la flexsecurité des salariés du privé.... l’egoisme des fonctionnaires n’a pas de limite... notamment quand leur salaires sont payes a credit./.


                • doliprane (---.---.69.71) 19 juin 2006 17:21

                  MDR, l’occasion était trop belle, il fallait absolument taper sur les fonctionnaires même si ça n’a strictement aucun rapport avec le reste.

                  Allez zen !


                  • Adolphos (---.---.59.170) 19 juin 2006 21:13

                    Enfin, tout de même, c’est vrai que les fonctionnaires sont des parasites. Vous savez que chaques fonctionnaires détruit entre 2 et 3 emploi dans le privé par les impôts necessaires à subvenir à ses besoins ?


                  • BarryAllen (---.---.207.154) 19 juin 2006 22:24

                    Je vais me forcer à partir du principe que cette affirmation est basée sur une source fiable et non sur votre habituelle et douteuse idéologie, et je vais donc vous demander quelle serait cette source.


                  • eresse (---.---.107.65) 19 juin 2006 17:46

                    J’en conclu que l’on vous a payé une formation et des vacances pendant 8 mois... LE PIED

                    Tout a une fin, aussi inélégante soit elle


                    • nono (---.---.94.25) 19 juin 2006 17:50

                      Si c’est pleinement d’actualité quand on parle de securisé les parcours professionnels...

                      La sécurité de l’emploi des fonctionnaires nous la payons a credit... alors quand ces memes fonctionnaires qui ne connaissent rien au secteur privé viennent via les syndicats nous gaver avec leur vision stalinniene de la securité de l’emploi....

                      Ils oublient que certains vivent de leur rente de situation sur le dos de la nation... et que leur statut ultra protege ne nous permet pas de les virer même si leurs employeurs publics respectifsn’a pas soins besoin d’eux soit les moyens de les payer...

                      Alors c’est pas la petite suppresion de 15 000 postes par un départ pepere a la retraite de ces 15 000 personnes qui est un drame du monde du travail... ;

                      on parle pas de plan social, y’a pas de licencié, bref personne laissé au bord de la route.....alors les pleurs de Jacques lang et de la gauche caviar qui n’a pas peur du ridicule

                      Les statuts ultra securisé des fonctionnaires y’en a d’autre qui le paye.... de combien pourrais on augmenter le rmi si on supprimé 1 million de poste de fonctionnaire... ou de combien pourrais on augmenter les allocations logement ou construire des logements sociaux

                      Evidamment c’est pas les syndicats qui vont faire le choix entre maintenir des postes de fonctionnaire ou augmenter la redistribution aux français...

                      Les rentes de situation c’est comme la monarchie... On doit y mettre fin c’est indigne, surtout quand ce qui ne risque rien refuse tout changement et ne cesse de se plaindre.

                      Les adeptes de l’immobilisme utilisent un trompe l’oeil : les syndicats pour nous faire gober leur prétentue représentativité....


                      • rocla (---.---.183.91) 19 juin 2006 18:02

                        Et n’ oublions pas que l’ immobilisme qui ne bouge pas reste stationnaire !

                        Rocla


                      • loisy (---.---.155.24) 19 juin 2006 18:21

                        Nono semble affecté du même mal que Adolf...il faut aussi consulter...


                      • Adolphos (---.---.59.170) 19 juin 2006 21:20

                        Ouais, il faut consulter les gars, consulter les finances de l’Etat..


                      • nono (---.---.94.25) 19 juin 2006 18:41

                        c’est un peu maigre comme reponse... quand on donnonce que la securité de l’emploi a vie des fonctionnaire se fais sur le dos d’une faible redistribution des richesses on se fait traiter de facho... c’est facile...

                        Si on supprime un million de poste de fonctionnaire on peut augmenter les allocations logements ou le rmi de combien....


                        • c’ est pas grave demain il fait jour (---.---.183.91) 19 juin 2006 19:40

                          Krasukci en son temps aurait pu le dire :3 mille millions eten comptant en plus les allocations ça fait...6 millions ions,ions,donc en tout 69 mille et 436,9 en rajoutant les non inscrits ,ça nous fait 9 billards,deux flippers,6 foteuballes de table,multiplié par 666 chiffre hautement du Symbole,ça nous fait,« euh patron remettez nous deux pastis »

                          On ferme


                        • (---.---.33.11) 19 juin 2006 23:45

                          Si on supprime 1 Mio de postes de fonctionnaires, ça fait combien de RMI’stes en plus ?


                        • Daniel Milan (---.---.168.155) 19 juin 2006 23:50

                          Oui, mais avec une paye de fonctionnaire en moins, on peut payer cinq ou six RMistes !


                        • Fred (---.---.155.75) 19 juin 2006 18:47

                          Bien que votre experience se solde par votre licenciement, ce qui est regretable pour vous et peut etre pour votre employeur sur le long terme, il faut constater simplement que vous avez ete mis en competition et que malheureusement pour vous l’autre personne etait meilleure.

                          Comme d’autres l’ont deja dit, en France vous n’auriez pas eu l’opportunite d’etre embauchee. Le systeme Nord Americain offre une opportunite aux gens, la contrepartie est la mise en competition avec ses collegues ce qui peut etre effectivement stressant.

                          Vous avez pris cette experience comme une humiliation et je ne pense pas que ce soit comme ca qu’il faille le prendre si je peux me permettre. Il faut vraiment le prendre comme une experience au sens propre, vous avez maintenant une experience que vous pouvez revaloriser sur le marche du travail ainsi qu’une formation qui vous a donnee des competences supplementaires. Nous apprenons aussi de nos « echecs » (je ne considere pas votre experience comme un echec mais il semble que vous le viviez comme ca), en France vous n’auriez meme pas eu cette experience et je doute que le chomage soit moins humiliant.


                          • (---.---.87.119) 19 juin 2006 20:24

                            la compétition entre employés,le super projet, quelle jouissance d’écraser son voisin et de le voir disparaitre !dailleur je rigole de voir ces êtres se faire dévorer par les lions dans l’arène, et puis la culture média qui fait gober le concept qu’il faut éliminer les autres joueurs pour gagner (maillon faible,jeux réalité etc...)et en plus ils arrivent a faire du profit sur les appels.C’est un projet vieux comme le monde il a juste changé de costumes pour se faire passer pour neuf. Les méthodes sont apparament moralement plus acceptable (du moins pour une partie du quart monde). mais les objectifs toujours aussi vieux... c’est vrai c’est enrichissant d’etre en compétition avec son voisin « allez ,soldat trouffion va étriper ton ennemi qui veut manger tes espérances,nous trinquons à ta bravoure et ton sens du service ».


                            • Adolphos (---.---.59.170) 20 juin 2006 01:29

                              « la compétition entre employés,le super projet, quelle jouissance d’écraser son voisin et de le voir disparaitre !dailleur je rigole de voir ces êtres se faire dévorer par les lions dans l’arène »

                              Oui, tout ces fumier de fonctionnaires qu’on écrasé leur camarade pour avoir leur diplome puis leur concour.. une tel immoralité, à vomir.

                              « c’est vrai c’est enrichissant d’etre en compétition avec son voisin »allez ,soldat trouffion va étriper ton ennemi qui veut manger tes espérances,nous trinquons à ta bravoure et ton sens du service« . »

                              C’est clair que les fonctionaires n’hésite pas dés qu’il s’agit de leur pognon. En plus, aprés leur avoir collé la gueule dans la merde de leur concurent et néanmoins amis (arf !), pour le reste de leur vie, ils viennent faire des discours sur la charité et les droit de l’homme ! Vraiment, c’est la honte d’être comme ca ! Vivement qu’on sed ébarasse de ce systéme socialo-communiste !


                            • Fred (---.---.155.75) 20 juin 2006 10:18

                              Il faut croire que vous n’etes pas employeur et que si vous aviez une entreprise vous feriez de la generosite a employer des personnes dont vous n’avez pas besoin...laissez moi deviner vous travaillez dans la fonction publique ?


                            • oui,je me réjouis, (---.---.183.91) 19 juin 2006 20:46

                              réjouissons nous de ce que nous pouvons

                              Le rejouisseur


                              • (---.---.36.107) 19 juin 2006 22:35

                                C’est dommage à dire, mais si en 8 mois vous ne maitrisez pas Quark sur le bout des doigts, c’est que ce n’est vraiment pas un travail pour vous. Quark n’est pas un logiciel difficile - mais vous êtes certainement plus douée dans d’autres domaines. Personne ne peut être bon partout, ce n’est pas grave c’est normal et on est tous pareil.

                                Il vaut mieux s’en aperçevoir lors d’un stage rémunéré qu’après avoir payé très cher une formation de votre poche. Vous avez eu l’opportunité de gagner de l’argent et d’apprendre le maniement d’un logiciel (ce qui peut quand même être une qualification accessoire intéressante) grâce au système Canadien qui permet de facilement licencier. Grâce à ce système, vous allez probablement retrouver du travail très vite lorsque vous vous remettrez à chercher, et avec un peu de chance quelque chose qui vous conviendra mieux.

                                En France vous auriez probablement été au chômage (indemnisé ou pas) et vous n’auriez rien appris de plus.


                                • (---.---.87.119) 19 juin 2006 23:37

                                  A la France ce pays que tout le monde fusille quel dommage,grâce au système libéral canadien vous aurez une maison carré,avec des routes carrés,une télé carré,avec une grosse voiture en plastique, toute carré avec une tête toute carré enfin bref grâce au système liberal vous etes sauvez de votre désarroi,mais avec un peu de bonnes volonté et un peu d’ambition ,un peu de soumission aux bons sentiments paternalistes. vous allez vivre une vie passionante dans le pays enchanté de mickey,enfin heureusement qu’une majorité de gens (Etats unis et canada)sont dépités de la régle du jeu que leur impose une minorité .Par contre si vous vivez au Quebec il y a des nations amerindiennes montagnais,chippewa,si vous passez la barierre repoussante de l’alcoolisme,et la pauvreté matériel d’une réserve vous ferez peut être la découverte sans prix et l’expérience humaine d’un monde et de gens authentiquement riches et habités.


                                  • Daniel Milan (---.---.168.155) 19 juin 2006 23:46

                                    Salut, l’Ami canadien ! Je crois que tout le monde dort en France, alors parle-nous de ta cabane au Canada ?


                                  • Adolphos (---.---.59.170) 20 juin 2006 01:30

                                    « Par contre si vous vivez au Quebec il y a des nations amerindiennes montagnais,chippewa,si vous passez la barierre repoussante de l’alcoolisme,et la pauvreté matériel d’une réserve vous ferez peut être la découverte sans prix et l’expérience humaine d’un monde et de gens authentiquement riches et habités. »

                                    Sinon, dans le même genre, il y a l’Afrique.


                                  • Fred (---.---.155.75) 20 juin 2006 10:16

                                    et en plus je parie que vous n’avez jamais vecu dans aucun de ces pays (US ou Canada) donc vos commentaires sur les choses carrees ne sont pas tres carres.


                                  • normand chaput (---.---.221.254) 20 juin 2006 01:53

                                    En voilà une qui est en congé de maternité et deux autres pour la remplacer alors qu’il n’y a manifestement du travail que pour une mi-temps efficace. En vertu du système français, l’employeur devrait-il les garder toutes les trois ?


                                    • nono (---.---.94.25) 20 juin 2006 09:35

                                      Le salaire des focntionnaires est une dette pour la nation...

                                      Quand cette dette est justifié pour un travail c’est normal.

                                      Quand cette dette est justifié par un statut juridique...je m’excuse c’est plus une dette c’est du gaspillage....Et quand on ne peut pas agir sur cette masse salariale a part par le départ en retraite ou le décés d’un fonctionnaire... .... on est bien loin de la réalité du monde du travil du privé... on ets plus proche d’un fonctionnement d’une moarchie avec un rente de situation

                                      Si on supprimer un million de poste de fonctionnaire, combien d’argent le monde du travail disposerait pour securisé les parcours professionnels :
                                      - allongement de la durée d’indemnisation
                                      - des crédits conséquent pour acceder au formation qui permettent d’acceder a un emploi...

                                      Aujourd’hui sachant que les salaires des fonctionnaires est payé a credit on devrait leur imposé de cotisé au assedic par solidarité avec les salariés du privé...

                                      Mais la conception de la solidarité des fonctionnaires et des syndicats s’arretent a la défense du statut sur protégé des fonctionnaires... la compostion des syndicats illustre bien la non représentativité des syndicats français qui n’ont pas d’adhérents...

                                      Ensuite quand on voit sur représentation des militants d’extreme gauche dans les syndicats, les salariés du privé ont des soucis a se faire... prendre sa part dans l’economie mondialisé ne se fait pas avec des individus qui ne comprennent rien a l’économie de marché et encore moins a la mondialisation....

                                      Car dans ce pays et comme dans tout les pays du monde c’est les travailleurs du secteur privé qui créent la richesse et qui assure la prosperité d’un pays...

                                      Mais on peut avoir les utopies de l’extreme gauche devenons tous fonctionnaire... et quand la france ressemblera a la corée du nord ou l’ex urss...

                                      Vos modeles j’en veut pas pas plus que du statut outrageant des fonctrionnaires français qui empeche notre pays de s’enrichir.... et de remettre l’ascensceur social en route...

                                      La sécurité abusive des uns tout la nation la paye pour une minorité de privilègiè... alors quand on a son salaire payé a credit on vient pas donner des leçons d’économie...


                                      • Hélène (---.---.89.203) 20 juin 2006 10:20

                                        Bien, privatisons...Et vous verrez ! Avez vous vécu à l’étranger, dans un pays libéral ? Vos enfants sont allés à l’école privée et vous n’avez jamais foutu les pieds à l’hôpital ! Tant mieux ! Parce qu’en lisant de telles imbécilités, j’en conclus que vous et moi ne souhaitons pas la même société et vraissemblablement vous n’êtes pas en retard mais retardé (et le voilà t y pas qui nous ressort le spectre de la bêêête Communiste !!! c’est fini la guerre froide, par ailleurs, certains retraités russes demandent à aller en prison en Suède ou Norvège car ils ne peuvent pas s’adapter à un libéralisme qui les détruit). Mais je ne vais pas épiloguer avec un naîf franchement balot qui nous ressort l’éternel commentaire sur ces fonctionnaires qui nous pompent nos sous...J’ai travaillé dans le public et dans le privé cher monsieur et très honnêtement la fainéantise n’est pas l’apanage de l’un ! Enfin et dernière chose, pourriez vous retourner à l’école (privée ou publique peu importe, les enseignants des écoles sont payés par vos impôts car les fautes que vous faites rendant votre texte pitoyable (c’est malheureusement l’effet que font les amas de fautes d’orthographe). Merci !


                                      • Emile Red (---.---.13.239) 20 juin 2006 11:01

                                        Mon pauvre nono quel sens comptable, comment ce fait-ce que tu ne sois encore ministre des finances.

                                        Si tu apprenais à compter et si tu connaissais un peu la législation du travail tu (et ton alter gogo Adolfosse nazale) ne dirais pas autant de niaiseries.

                                        Il faudra qu’un jour quelqu’un de doué fasse un descriptif détaillé de ce qu’est un salaire dans le public puis dans le privé avec tenants et aboutissants, ensuite qu’un bon légiste explique ce qu’est le droit du travail.

                                        Enfin ce jour là vous comprendrez qu’un salarié du privé au même poste coute beaucoup plus cher au consommateur qu’un fonctionnaire, et que les fonctionnaires sont tout autant licenciables que les employés du privé ...

                                        Alors cessez de prendre les vessies du public pour vos prostates malades ...


                                        • José W (---.---.25.142) 20 juin 2006 11:16

                                          Espérons que l’auteur a quelques compétences dans d’autres domaines, sinon elle risquera non pas de finir au RMI comme en France, mais de finir enrôlée en Irak ou en Afghanistan pour piller quelques richesses indispensables au fonctionnement ultime du système.

                                          Car quand la variable d’ajustement est l’humain comme dans tout système ultra-compétitif, il faut bien à un moment ou à un autre que cela « saigne ».

                                          Guerre ou paix, c’est cela le choix réel.


                                          • nono (---.---.94.25) 20 juin 2006 11:53

                                            « Bien, privatisons...Et vous verrez ! Avez vous vécu à l’étranger, dans un pays libéral ? »

                                            La france est un pays libéral...Vous y vivez sans le savoir.... Mais libéral complexé ... pas etonnant quand on voit la gauche et les idées d’extreme gauche banalisées dans notre pays...

                                            Ensuite le nombre des fonctionnaires n’est pas l’indicateur du bon fonctionnement du pays...

                                            Il est pas question de supprimer les services publics il est question qu’il fonctionne mieux et plus respectueux de l’argent public......

                                            faut arreter de faire de la massification des fonctionnaires....

                                            Le travail d’une infirmiere dans un hopital public n’est en rien comparable a une secretaire administrative du ministère de l’agriculture... qui n’a aucune utilité....et donc son salire est payé sans aucune utilité réelle depuis combien 5, 10, 15 ans ?

                                            Moi je suis désolé cela me choque et cela illustre bien une injustice, certain ont des privilèges inadmissible...ce statut de fonctionnaire en 2006 est plus que choquant.. la réalité elle est la

                                            Les syndicats de fonctionnaire ne me parle pas de solidarité quand on voit le despotisme que génére le statut des fonctionnaires qui empechent une gestion saine des effectifs de la fonction publique....gestion saine cela entend pouvoir licencier quelqu’un dont son poste de travail n’est plus justifié.

                                            Et des fonctionnaires qui soit ne servent a rien ou qui ont un productivité faible ou inutile ou qui devrait purement disparaitre par la modernisation et simplification administrative c’est au moins 15 % A 20 % de effectif global.

                                            Non il ne s’agit pas de faire disparaitre le service public

                                            Non le nombre de fonctionnaire n’est pas l’indicateur de la bonne santé économique du pays

                                            Non le nombre de fonctionnaire n’est pas l’indicateur du fonctionnement de l’ascensceur social

                                            Oui le salaire des fonctionnaires est une dette publique donc une charge pour la nation

                                            Oui le statut des fonctionnaires est exagéré dans le monde du travail en 2007.

                                            Si les fonctionnaires etaient aussi solidaires qu’ils le pretendent ils cotiseraient aux assedic pour etre solidaire avec les salariés qui créent eu la richesse et qui permet de payer les dépenses de l’etat et au passage le salaire des fonctionnaires...

                                            C’est pas en ecoutant les syndicats de fonctionnaire qu’on relevera notre pays...

                                            Because un fonctionnaire est une dépense... quand on commencera a ecouter les payeurs et pas les bénéficiaires pour ne pas dire les rentiers du statut de fonctionnaire..... avec des enarques a la tete du pays on est pas sortie de l’auberge...

                                            Constat objectif SARKOSY est le seul présidentiable pas sortie de l’ena... puisque segoleyne royal elle est énarque...


                                            • gem (---.---.117.250) 20 juin 2006 11:56

                                              Bon article, factuel, clair, précis, et humain. On voit bien la situation de concurrence (avec déjà un avantage à « l’autre » : 3 jours contre 2), l’employeur loyal avant le licenciement (je note que le licenciement est fait après Noël), et le licenciement « sec » (dur à encaisser, humiliant). L’ensemble donne l’impression d’une société franche, où on ne prend pas de gants avec la réalité. Et que c’est, évidememnt, dur au moment du choc.


                                              • gem (---.---.117.250) 20 juin 2006 12:44

                                                @émilie Red

                                                Je ne connais qu’un seul domaine où il y a une comparaison « raisonnable » entre le cout d’un fonctionnaire et le cout d’un salarié privé. L’éducation nationale. Et il est bien connu des gestionnaires que le privé coute significativement moins cher (désolé de ne pas pouvoir être plus précis : pour une raison assez évidente le ministère ne communique pas ce genre de chiffres), et qu’il a une productivité supérieure (en terme de « valeur ajoutée », c’est dire en l’occurence de « connaissance ajoutée », y compris en tenant compte de la sociologie des familles)... faut y ajouter, car ce n’est pas négligeable, la quasi absence de grève, bien pratique pour les parents.

                                                Il y a d’autres domaines, mais la comparaison est plus difficile. Parfois, le salarié privé coute moins cher parce qu’il travaille plus vieux (exemple : le chauffeur de car). Parfois, il coute plus cher, c’est vrai, mais sa productivité est supérieure (exemple : la distribution d’eau) : c’est doublement « tant mieux » : pour le salarié, mieux payé, et pour l’usager et le contribuable, qui paye moins.

                                                En théorie, en régie directe on économise le bénéfice du prestataire privé. Sauf que ce bénéfice est négligeable dans le cout total du service, voire franchement nul (par exemple : les établissements d’enseignement privé sont sans but lucratif). Et que, en pratique, les gestionnaires publics manquent de rigeur pour organiser le service de la façon la plus performante (ce qui ne signifie pas « pressurer le salarié ») ; par-çi par là il y bien sur des exceptions (typiquement des maires charismatiques ou à poigne qui remettent les affaires en ordre, pour un temps)

                                                D’autre part si vous connaissez un seul cas de licenciement d’un fonctionnaire, faites le nous savoir. Papon touche toujours sa pension, et les protagonistes de l’affaire d’Outreau auront leurs promotions comme les autres.

                                                Voilà pour les « naiseries », les leçons de calcul et de droit du travail ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès