• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > J’ai fait un rêve merveilleux

J’ai fait un rêve merveilleux

D’ordinaire mes rêves tournent plutôt aux cauchemars avec des thèmes récurrents, je perds souvent mes dents, je ne sais plus où j’ai garé ma voiture sur ce maudit parking de supermarché et après l’avoir cherchée en vain, je suis contraint de rentrer à pied.

Motard acrobate dans un cirque j’affronte avec courage le mur de la mort mais la force centrifuge censée m’aider à défier la gravité sur cette paroi verticale montre des signes inquiétants de faiblesse et je finis par me vautrer lamentablement.

Pire encore, et beaucoup plus effrayant, des démarcheurs hurlants et menaçants me pourchassent et paralysé par la peur et l’angoisse d’être traité de réac je me retrouve abonné à l’insu de mon plein gré aux Inrocks, Libé, Médiapart et autres organes de presses labellisés gauche caviar.

C’est alors que je me réveille en sursaut et tremblant de sueur, je tâte mon pouls, je me pince, je respire un bon coup et je prends conscience avec soulagement que ma réalité est moins terrifiante et que mes jours valent décidément mieux que mes nuits.

Et pourtant, il y a peu, j’ai fait un rêve délicieux pendant lequel j’ai successivement endossé de multiples personnalités appartenant toutes à ce qui se fait de mieux en terme d’humanisme et de progressisme dans notre cher hexagone.

Je me suis d’abord retrouvé, les voies de notre inconscient sont impénétrables, recruté comme humoriste senestre et sinistre à la fois à France Inter sous le nom de Daniel Morin, cette radio on ne peut plus sérieuse et résolument engagée contre le sexisme planétaire et les violences faites aux femmes fussent-elles orales et symboliques.

Je voulais détendre l’atmosphère parfois lourde lorsqu’il s’agit de sujets aussi graves et y mettre un peu de légèreté de bon aloi dans ma chronique en prenant pour cible Charlotte d’Ornellas journaliste à ‘’Valeurs Actuelles ‘’.

J’ai donc pu en toute ingénuité dans l’émission 5/7 animée par une femme Mathilde Munos, m’offrir des morceaux de bravoure au beaufisme assumé et dont je suis fier de vous livrer un extrait « « Les petites cathos d’extrême-droite, ça me plait, ça me fait chavirer, ça me transporte, ça m’excite ». » et j’ai conclu brillamment mon billet par une saillie désopilante « et nous ferons l’amour bestialement comme deux bergers allemands rongés par le stupre, la luxure et la passion ».

Ca a fait beaucoup rire les progressistes sur le plateau, il faut les comprendre, ils croient au progrès moral de la société mais un peu de gaudriole aux dépens d’une facho, ça ne mange pas de pain. D’ailleurs les féministes ne s’y sont pas trompées, elles se sont contentées de regarder ailleurs, Madame Schiappa en tête. 

J’ai beaucoup apprécié de pouvoir dire tous ces propos graveleux et de me comporter comme un porc sans être balancé, c’est quand même confortable d’être de gauche même si ça demande des qualités auxquelles je ne peux prétendre : sens du sacrifice, don de soi et une formidable capacité d’indignation à géométrie variable.

Après ce moment de franche rigolade, j’ai changé de registre et me suis glissé dans la peau de Claude Askolovitch, une vraie belle âme, figure de proue du camp du bien, tête de gondole de la gauche biberonnée à la moraline, et donneur de leçons même quand on ne lui demande rien.

Aussi après avoir appris qu’un certain Patrick Jardin qui a perdu sa fille au Bataclan se répandait en propos haineux sur les assassins au contraire d’Antoine Leiris, mari d’une victime et auteur de Vous n'aurez pas ma haine (Éd. Fayard) mon sang n’a fait qu’un tour, il me fallait prêcher la bonne attitude, le pardon et j’ai twitté : « Sa fille Nathalie tuée au Bataclan, Patrick Jardin s’abandonne à la haine et devient un personnage de l’extrême droite. @lemonde raconte un homme émouvant de haine qu’on ne peut pas aider.  »

Ne souhaitant pas la mort du pécheur, j’ai tempéré mon propos en précisant que « Patrick Jardin n’est pas un facho, quand bien même il en prend les apparences » et en ajoutant que « Je ne voulais pas laisser cette âme blessée aux fascistes qui se nourrissent de lui  »

C’est gratifiant de passer quelques instants nocturnes dans un tel personnage mais c’est aussi épuisant car la grandeur d’âme à ce niveau de perfection demande un entraînement si rigoureux auquel je crains de ne pouvoir m’astreindre sans risquer ma santé.

J’ai terminé cette nuit magique à tous égards en me lançant dans une vibrante apologie de Cuba et de son système de santé qui a permis de mettre au point un vaccin contre le cancer du poumon et ai vivement conseillé à mes camarades parlementaires d’aller s’en procurer sur place.

D’ailleurs moi-même, dès que j’ai eu connaissance de cette formidable nouvelle j’ai pris immédiatement l’avion vers ce paradis tropical pour en faire l'achat ainsi qu'une ample provision de habanos pour mettre mes poumons à l'épreuve et je me revois accueilli par Raoul Castro au bas de la coupée de l’avion d’un chaleureux « Bienvenido Señor Mélenchon ».

Mais on le sait, les rêves ne durent pas et le sommeil paradoxal qui n’a jamais si bien porté son nom prenait fin et me ramenait à ma triste mais méritée condition d’excommunié à jamais de la communauté des bien-pensants.


Moyenne des avis sur cet article :  2.35/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Le mien fut aussi étrange, il y a deux. Je me trouvais dans une magnifique mosquée (mosaïques, objets anciens et en or). Les femmes mangeaient du couscous mélangé avec les cendres de leur mari décédés. Etrange,.... vous avez dit : ETRANGE. Inquétante étrangeté,.....


    • siatom siatom 15 octobre 11:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Les femmes mangeaient du couscous mélangé avec les cendres de leur mari décédés

      Je serais tenté d’appeler ça un cauchemar mais tous les goûts sont dans la nature.

    • @siatom


      On m’a dit exactement l’inverse. Très grand symbole. Si vous avez lu Totem et Tabou. La mort du père et de son autorité phallocratique. Mais bon ! chacun y voit ce qu’il veut. Quand le contexte du rêve est fabuleux, c’est toujours un BON rêve,... même si cela peut paraître dégoûtant. 

    • Trelawney Trelawney 15 octobre 12:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Pour le cendre du mari, je vous conseille de les mélanger à de la cocaïne et de vous en faire une injection nasale. L’autorité phallocratique n’en sera que plus apaisée


    • @Trelawney


      j’ai l’habitude de raconter mes rêves à mon entourage (les eskimos le font dans leur igloo). Et tout à coup quelqu’un a dit, là, c’est trop fort, ce soir cous. Déli CIEUX couscous.Hier, j’ai même fait un plus beau rêve encore hier. Je mangeais dans un restaurant proche de l’Himalaya : une association de tous les plats exotiques d’Asie. A un moment, le serveur qui avait les yeux vert émeraude m’a demandé de le regarder dans les siens et qu’il y lirait l’avenir du monde. Je ne vous dirai pas ce qu’il m’a dit. Mais la réponse est en partie dans le livre de JACK MINIER. Testament d’outre glace (l’igloo,...). Testament d’Outre-Glaces
      Livre de M Jacky Minier
      En 2034, alors que le Réchauffement climatique a déjà fait fondre une grande partie de la glace en Antarctique, une équipe de scientifiques pratiquant des carottages découvre un objet insolite qui, selon les connaissances classiques de l’Histoire de l’Humanité, ne devrait mème pas exister !...

    • siatom siatom 15 octobre 12:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Non je n’ai pas lu cet ouvrage du libidineux Sigmund mais sachez que les cendres sont un symbole de pénitence et donc de carême.

      Attendez vous à jeûner pendant vos quarante prochains rêves.

    • @siatom


      Il y avait aussi des urnes. Belge, j’ai pris la décision (deuil) de ne plus voter,... De nombreux sens sont possibles.....Les deuils signifient AUSSI : renaissance.

    • @siatom


      Je viens d’écrire que ce fut exactement l’inverse avec mes plats asiatiques. Je m’en suis mise jusque là,.... Non, je pense à autre chose,...

    • siatom siatom 15 octobre 12:37

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Les deuils signifient AUSSI : renaissance.

      Je penserais plutôt à reconstruction mais ce fil prend une tournure quasi lugubre de nature à me donner le bourdon.

      Ressaisissons nous !

    • @siatom


      La mort ne me fait pas peur. Il s’agit souvent de mourir à quelque chose,.....

    • Trelawney Trelawney 15 octobre 11:59

      Ben moi j’ai rêvé que Macron et Edouard me téléphonaient pour que je leur fasse part brièvement de l’étendu de mes compétences, ce qui pour ce qui me concerne ne pouvait se faire que brièvement.

      Ils m’ont ensuite expliqué que dans le cadre d’un très large remaniement ministérielle et que vu que j’étais trés concerné et surtout trés qualifié sur les questions de sécurité intérieure, ils m’ont proposé le poste de ministre de l’écologie. Devant mon refus et en désespoir de cause ils m’ont proposé la culture. Car le poste de ministre de l’intérieure était déjà réservé à Daniel Cohn-Bendit

      • siatom siatom 15 octobre 12:04

        @Trelawney


        Devant mon refus et en désespoir de cause ils m’ont proposé la culture. Car le poste de ministre de l’intérieur était déjà réservé à Daniel Cohn-Bendit

        Mais vous ne nous dites si vous avez accepté le poste de Mme Nyssen ce qui serait un rude coup porté à la parité.

      • Trelawney Trelawney 15 octobre 13:11

        @siatom
        A la parité je ne sais pas puisque selon Télérama et les Inrocks tout homme a un coté féminin ; mais à la culture trés certainement


      • siatom siatom 15 octobre 13:17

        @Trelawney

         
        Télérama et les Inrocks

        Quelles étranges lectures vous avez. !
         


      • Trelawney Trelawney 15 octobre 15:03

        @siatom

        Quelles étranges lectures vous avez. !

        Faudra dire cela à mon dentiste. Mon médecin c’est le Figaro magazine et Paris Match

      • siatom siatom 15 octobre 15:15

        @Trelawney

         
        Faudra dire cela à mon dentiste. Mon médecin c’est le Figaro magazine et Paris Match

        Cela me parait tout à fait cohérent, les dentistes sont cruels par nature, il suffit de les observer quand ils ramènent leurs fraises près de nos fragiles mâchoires dans le seul but de violenter nos innocentes quenottes.

        Télérama et les inrocks ne sont la que pour nous préparer psychologiquement à souffrir. 

      • Chute de la maison EUE CHERE (http://www.lalibre.be/lifestyle/people/en-colere-brigitte-macron-s-est-refugiee-dans-sa-villa-du-touquet-5bc37463cd708c805c36073b). Chute de la Maison Merkel et last but not least, en Belgique chute du bourgmestre de Mons (la terreur belge,....Elio di Rupette).


        • Deuil, passage, tristesse

          Le symbolisme des cendres est ambivalent. Elles procèdent toujours du passage du feu dans son action irréversible. Les cendres sont ce qui reste après la combustion des corps, après la vie et son énergie. Elles symbolisent ainsi la mort. Dans de nombreuses traditions, on s’en couvre le visage en signe de deuil.

          Les cendres sont aussi un excellent engrais. Elles contiennent une autre énergie, latente, celle des substances nécessaires à la vie. Les cendres symbolisent ainsi la mort cyclique, la mort qui régénère, la mort nécessaire terreau de la vie nouvelle et de la jeunesse qui se perpétue.

          Le symbolisme des cendres est à rapprocher de la couleur grise.



          Effectivement, j’ai rêvé aussi que Maurane me disait s’être suicidée et les raisons (TOUTE LES MAMAS) et là, c’était très très triste. 


          • siatom siatom 15 octobre 12:49

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

             
            Effectivement, j’ai rêvé aussi que Maurane me disait s’être suicidée et les raisons (TOUTE LES MAMAS) et là, c’était très très triste.

            Permettez moi de partager cette tristesse et de regretter la mort de cette chanteuse au timbre bluesy dont le dernier album hommage à Nougaro est un bijou.

          • @siatom


            Mort Anne. J’avais une amie Anne qui lui ressemblait et que j’adorais. Je n’ai plus jamais retrouvé sa trace. Pas Fan de Lara Fabian. Mais regardez cette vidéo et vous comprendrez,....Une partie de mon âme se détachait...https://www.youtube.com/watch?v=CJu032508GY.

          • siatom siatom 15 octobre 13:14

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.


            Comme vos désirs sont des ordres ( ou désordres) c’est au choix j’ai suivi le lien qui m’a mené vers cette très jolie chanson d’un compositeur belge lui aussi (personne n’est parfait).

            A noter que Lara Fabian aux côtés de Maurane fait preuve d’une sobriété à laquelle nous ne sommes pas habitués.

          • @siatom


            Je suis belge de belge proche des Nyssen. Effectivement, personne n’est parfait. Née à Renaix (RONSE ou RONCE en flamand). Cela aussi, cela ne s’invente pas,....Toi, tu renais toujours de tes ronces (que de fois ne l’ai-je entendue cette boutade,....). Et en plus, j’ai passé mon enfance à côté d’une des deux églises Sain-Hermès au monde. De là doit venir mon côté « mystique », jungien. 


            • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 15 octobre 13:58

              Bonjour Siatom


              Vous voilà maintenant avec Mémé la chtarbelge accrochée à vos basques ...

              ça c’est un véritable cauchemar, c’est même pire qu’un baptême de l’air avec le 421 smiley

              • siatom siatom 15 octobre 14:11

                Bonjour Sharpshooter


                Seriez vous devenu Belgophobe ? D’ailleurs s’accrocher aux basques d’un breton tient de la gageure qu’une belge même bien entraînée ne saurait relever.

              • Cadoudal Cadoudal 15 octobre 14:26
                @siatom

                Certains Belges ont essayé, ça les a un peu énervé...

                Mon vieux Bernard !! Mon plus grand respect pour ce que tu as fait comme champion, tu étais et tu restes l’énorme idole que tu étais dans mon enfance. Néanmoins : Ne serait-il pas plus sage de fermer ta grande gueule ? Monsieur Mémoire Courte... https://t.co/BhzSVq4dfQ

                — Johan Bruyneel (@JohanBruyneel) 29 mai 2018


              • siatom siatom 15 octobre 14:33

                @Cadoudal


                Y aurait-il de la friture entre les belges et les bretons ?

              • Cadoudal Cadoudal 15 octobre 14:39

                @siatom

                Parfois ça les énerve qu’on laisse encore sortir nos femmes...


                « mais contrairement à ce que de nombreux tweets disent, il y avait bien des femmes dans la rue hier à Molenbeek. »

                Molenbeek (Bel) : La tête de liste PS accusée d’avoir fêté sa victoire en n’étant entourée que d’hommes

              • Sergio Sergio 15 octobre 14:26

                siatom


                « J’ai fait un rêve merveilleux  »

                Sachez qu’à une certaine époque, à Vienne en Autriche, il était très suspect de parler de ses rêves !

                • @Sergio


                  Sachez que les hommes politiques rêvent aussi. Même s’ils ne s’en souviennent pas. Et que c’est EUX (leurs rêves) qui décident de NOTRE sort,.... Je n’aimerais pas être dans leur inconscient,...Le pouvoir des rêves est bien plus grand que vous ne l’imaginez. J’ai remarqué que les miens se matérialisaient souvent quelques mois plus tard. Pas nécessairement à l’identique. Les rêves étant plus symboliques que réels comme le serait le cinéma. A côte de l’âge d’or de Bunuel et Inception, il y a un monde de différence. Si vous rêvez de pain, cela ne signifie pas nécessairement : pain au sens réel. Dans le film INCEPTION, les américains ont pris le rêve au pied de la lettre. Je n’ai pas du tout adhéré. Les effets spéciaux étaient spectaculaires. Mais la magie n’y était pas du tout.

                • siatom siatom 15 octobre 14:42

                  @Sergio


                  il était très suspect de parler de ses rêves !

                  Même les rêves érotiques ? Pourtant le bon Sigmund prétendait qu’il permettait de libérer les tensions accumulées pendant la journée.


                • siatom siatom 15 octobre 14:44
                  @siatom

                  qu’il permettait de libérer

                  J’ai été victime d’une éjaculation précoce il fallait lire bien entendu : qu’ils permettaient

                • @Sergio


                  Dans les régimes totalitaires. Certainement. Raison pour laquelle Freud fut l’homme le plus subversif du 20ème siècle. 

                • Mais l’initiative est sympathique. Seul notre inconscient AURA le pouvoir de transformer le monde,...Personne n’imagine les force magnétiques et les vibrations qui s’en dégagent. Et ceux qui en sont conscients leur donnent une réalité et une puissance que n’ont pas ceux qui les maintiennent fermés à clé dans un coffre. Raison pour laquelle chez moi, il n’y a plus que des meubles avec vitres. Les objets sont faits pour êtres vus,....


                  • les contes, les fables, le théâtre ont TOUJOURS été politiques. Et ceux-ci s’inspirait toujours des anciens mais remaniés pour coller à l’époque. C’est un peu comme l’art contemporain (qui est très variés). On peut et on est en droit de ne pas aimer, mais ils atteignent bien le but visé. Démontrer que notre société s’est coupée de ses racines, de son passé et vit dans le présent (WHAROL, DUCHAMP, KEITH HARING). Ce qui peut désorienter le lecteur, c’est que Nabum est Protée (protéiforme). Ses flèches politiques tirent dans tous les sens. Il fait sont strip-tease, mais ne dévoile jamais vraiment son jeu (quoique la photo au-dessus précise le personnage (j’avoue que peintre et dessinatrice,....). En un mot, il aime surtout la provoc, la subversion, frôlant la perversion... Celle-ci étant d’autant plus complexe que la politique aujourd’hui l’est aussi. J’ai toujours aimé les TRICKSTER. Mais je sais que c’est un rôle difficile à assumer. Le fou du Roi ayant pour vocation de n’être jamais là où on l’attend,... 


                    • Rappel freudien : un rêve qui n’est pas analyse est comme une lettre qui n’a pas été dé« cache »tée..... Mon proche me raconte une portion de son rêve de cette nuit. Les rues étaient envahies sur un mètre haut par un fleuve de coquille vide d’escargots. Des millions. A vos interprétations. Hum, cela donne des envies culinaires et aillées.


                      Le précédent commentaire était destiné à Nabum ;

                      • Sergio Sergio 15 octobre 16:20

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        « Le précédent commentaire était destiné à Nabum »


                        Vous avez le don d’ubiquité ou c’est un acte manqué ?

                        Pour le rêve, le LSD fait le même effet, à quoi ça sert de dormir ? 



                      • @Sergio

                        Dormir sert justement à ce que nous pourrions imager par une déconnexion avec la réalité (le réel), pour nous ressourcer avec nos racines (inconscient collectif ou autre). Parce que pour avancer dans la vie, il faut aussi savoir d’où l’on vient (raison pour laquelle je suis fermement opposée à la PMA et GPA). Autrement l’individu agit en aveugle, comme un robot ou un ordinateur,.... ce qui, vous le constatez par vous même conduit lentement notre planète à la catastrophe....(écologique, humanitaire et autre,...)

                      • marmor 15 octobre 16:17

                        Mon cher Siatom, j’espère que vos rêves vous tranporteront aussi dans la peau de Ruquier, Nagui, ou Moix, il y a là aussi matière à instruction dans la voie de la bienpensance !


                        • siatom siatom 15 octobre 18:58


                          Mon cher Marmor

                          Ce n’est pas impossible car ils correspondent parfaitement aux critères des personnalités autorisées à hanter mes nuits, à savoir progressistes et humanistes même si accoler ces deux substantifs est un peu redondant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès