• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jacques Chirac : un mauvais procès dans une drôle de république

Jacques Chirac : un mauvais procès dans une drôle de république

Maladie réelle ou comédie ? De toute manière, Jacques Chirac est dispensé de comparaître devant ses juges.
Pas de surprise dans le procès des emplois fictifs de la Mairie de Paris : Jacques Chirac n’assistera pas aux débats. Ce scénario était prévu bien à l’avance, même si certains pouvaient croire encore voici quelques semaines à sa comparution devant les juges de la XIème Chambre du Tribunal correctionnel.
 
Chirac malade ? Personne ne peut le contester, faute de véritables preuves. Mais cependant, il faut admettre qu’il existe un épais brouillard sur sa maladie qui paraît avoir été taillée sur mesure afin d’éviter à l’ancien Président de la République de répondre de ses actes devant les tribunaux.
Aujourd’hui, Jacques Chirac a 79 ans, et il est vrai qu’à cet âge, les problèmes de santé deviennent fréquents. Ce qui ne veut pas dire que les prévenus ayant le statut de seniors peuvent se soustraire à la justice sous prétexte d’une affectation quelconque ou d’une altération de l’état général.
A noter que Monsieur Chirac avait naguère tous ses sens pour écrire ses longues mémoires, pour présider et diriger une fondation, comme pour assurer ses responsabilités au sein du Conseil Constitutionnel.
 
L’évolution du procès. Inutile de préciser l’euphorie des avocats de la défense, et notamment de Maître Georges Kiejman, l’un des conseils de Jacques Chirac qui, non content de se réjouir de la décision du tribunal dispensant leur client de toute comparution, s’en prend aux parties civiles présentes dans la salle d’audience qu’il qualifie pour certains de « paranoïaques narcissiques » et pour d’autres de « mouvements politiques » !...
Dans ce contexte, le procès ne sera qu’une parodie.
Contrairement aux habitudes d’un procès correctionnel où la non comparution est toujours préjudiciable pour le prévenu absent, la défaillance de Jacques Chirac permettra à ce dernier de se soustraire de toutes les poursuites engagées à son encontre.
En fait, on a fortement l’impression que le procès tournera court, l’accusation faisant gravement défaut par l’absence même du principal prévenu. Et par un tour de passe-passe, on peut donc s’attendre à ce que le parquet demande la relaxe de Chirac, mettant un terme définitif à l’affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris … par un coup de baguette magique, les autres prévenus bénéficiant également de leur côté de la discordance qui domine ce dossier.
 
La justice aurait pu faire mieux. Soyons humains et logiques. Admettons que l’état de santé de Jacques Chirac soit précaire. La justice pouvait se comportait autrement. Pour éviter un déballage public des tractations malhonnêtes qui ont constitué l’affaire des emplois fictifs, le tribunal correctionnel aurait pu organiser les débats à huis clos, de manière que l’ancien président puisse s’exprimer librement et paisiblement hors des foules curieuses qu’attire ce genre de procès. Pour éviter une fatigue possible à Jacques Chirac, ce dernier aurait pu être autorisé à répondre aux questions du tribunal, assis sur un fauteuil, de manière à lui éviter certains désagréments physiques en raison de son état de santé. Une telle situation aurait été acceptable pour tout le monde.
Le système judiciaire complice du système politique. Au final, il faut comprendre que personne n’avait envie de voir l’ancien Président de la République s’expliquer dans le dossier des emplois fictifs. Très certainement, les autres prévenus eux-mêmes, mais sans doute également, certaines personnalités politiques d’aujourd’hui qui ont trempé à l’époque dans cette misérable affaire.
Qui a dit que la France n’était pas une République bananière ?
 
Pierre-Alain Reynaud
Site internet : www.pierre-alain-reynaud.com
[email protected]

Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • caramico 7 septembre 2011 12:36

    Le même jour : Sortie du film sur Outreau, enterrement en grande pompes (dans le cul) des victimes de Tchernobyl, et Chirac qui se défausse !

    Vous avez dit République Bananière ?

    Arrêtez de nous bassiner avec des mots dévoyés de leur sens comme « démocratie ».

    Comme dit La Fontaine, et c’est toujours d’actualité,

    -« suivant que vous soyez puissants ou misérable... »


    • LE CHAT LE CHAT 7 septembre 2011 15:18

      Dans l’affaire Banon , DSK peut jouer la carte médicale en France , ça peut marcher ...........


      • Hieronymus Hieronymus 7 septembre 2011 15:25

        Chirac
        l’apôtre de la tolérance zéro, le chantre de la sécurité
        fait dans son froc a l’idée de devoir aller déposer devant le juge ?
        alors que de recours en pourvoi, il ne risque même pas de faire un seul jour
        de prison ! On attendait plus de courage de celui qui n’a jamais été tendre
        envers ses adversaires, combien de cadavres ds le placard, M. le p’résidu ?


        • pruliere pruliere 7 septembre 2011 17:42

          Maladie réelle ou comédie ?

          A votre avis ?

          Un indice : Le deuxième tome de ses mémoires est sorti en Juin 2011.........

          Sacré Chirac............. et justice pourrie


          • sparte sparte 8 septembre 2011 00:17

            La carrière de cet ex président montre - s’il le fallait - que le système politique français n’est plus « à la page » pour être poli. ( Mitterand n’a pas fait mieux dans son genre ... )
            La France va en crever d’ailleurs de ce manque de démocratie.


            • Christoff_M Christoff_M 8 septembre 2011 01:08

              si vous voulez juger Chirac il faut condamner les Tiberi jamais mis en taule...

              il faut juger Delanoe qui arrosent certaines associations censées représenter des « minorités » et qui captent les fonds de la ville, sans toujours un rapport avec le développement et la culture !!
              il faut éplucher les emplois de la mairie actuelle et le financement des transports et les emplois de sous fifres de monsieur Huchon en ile de France....

              chut sujet tabou en 2011 en France dans le pays de la pensée unique...

              il faut arreter les présidentes et présidents de régions pour détournements de fonds, les maires qui donnent des subventions en pays « laic » pour aider à construire des mosquées sans entretenir nos monuments et nos églises !!!

              Donc au lieu d’attendre des années et de faire mine de faire quelque chose avant les elections on ne fait rien !!! le pouvoir actuel méritant dix fois plus de procès pour détournement de fonds publics donc étant mal placé pour jeter la pierre...

              ferait mieux d’arreter cette mascarade pitoyable pour faire croire qu’il y a une justice qui sanctionne l’élite et le système qui nous gouverne, les juges faisant partie de la meme famille et des memes écoles, voir des memes familles que nos politiques...


              • RUE1793 11 septembre 2011 06:10

                On va faire les choses dans l’ordre, hein ?

                Delanoë, s’il le faut. Avant : Tibéri que l’on va juger équitablement avant de le condamner.

                Et first but not fist : M. Chirac.


              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 8 septembre 2011 11:17

                Sa mise en examen aurait dû être pour un motif autremement plus grave : La mise à mort de la République en s’autorisant le statut de majeur au sein d’une société mineure qu’on disait alors en danger FACE A LA VICTOIRE CERTAINE DU FRONT NATIONAL !

                La France avait honte de s’affirmer, le Sorcier ne pouvait pas imaginer les conséquences de sa diabolique mise à mort du scrutin en invitant la « Jeunesse française » à chanter le nouveau hymne national : « Nous avons honte d’être Français » !

                La création de la majorité du machin est une aberration, les Lumières françaises étaient sans doutes éteintes au moment où le Sorcier CHIRAC fomentait son complot dans les caves de l’Elysée avec la complicté des faux socialistes qui n’en finissent pas de payer leur trahison !

                ET TOZ POUR LA DEMOCRATITUDE FRANCAISE !

                Mohammed MADJOUR.


                • Christoff_M Christoff_M 10 septembre 2011 04:20

                  l’UMPS a préféré le faire passer de force comme ultime recours face à LePen...

                  il fallait absolument sauver l’Europe et l’euro à qui nous avions déjà dit non !!!

                  ensuite il dissout l’assemblée pour renvoyer l’ascenseur aux amis du PS qui l’ont aidé à repasser, ce qui n’aurait jamais du arriver sans le matraquage et la manipulation de l’opinion publique par des médias et des instituts de sondages déjà très orientés !! on voit bien la catastrophe de cette cohabitation molle sans réel but ou ambition politique...

                  Quelle belle illusion de démocratie ce beau pays...

                  Sarkozy, Aubry même combat la clique des pourris...


                • RUE1793 11 septembre 2011 06:04

                  Le procureur à demandé la relaxe, non ?

                  Maintenant, j’attends le procès de l’argent des lycées de Paris, le procès de l’argent des HLM de Paris et le procès de l’argent des HLM des Hauts-de-Seine.

                  Pour les 4.500 FRF de frais de bouche quotidiens, il y a eu prescription malgré l’avis défavorable de l’inspection générale des services.

                  J’ai confiance dans la justice de mon pays.

                  Sinon, pour les emplois fictifs, j’aurais aimé que les payés à rien foutre rendent le pognon indument perçu, quitte à leur rembourser les impôts attenants. (J’avais la même remarque à propos de Luc Ferry, mais ça n’a rien à voir, RPR, UMP, c’’est pas la même cantine...)


                  • lloreen 11 septembre 2011 12:41

                    Peut-être que le fait d’être le spectateur passif et le jouet consentant des conspirateurs l’a rendu malade....
                    Ou alors le faire déposer devant un tribunal entraînerait une réaction en chaîne , révélant des compromissions,des conflits d’intérêts, bref tout le déballage du linge sale....
                    Et c’est exactement ce qui permet aux mafias de continuer impunément leur business....selon l’air du « je te tiens, tu me tiens par la barbi-cheeeeeeeeeeeeette... »

                    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/chirac-bush-et-l-apocalypse_746203.html

                    Et en ces temps de totale désinformation sur le 11 septembre 2001, ce serait du plus mauvais effet, n’est-ce pas ?....


                    • lloreen 11 septembre 2011 12:46

                      Christoff_M
                      Exactement.Tant que persistera ce sytème des partis , véritables structures occultes, rien ne changera.Renvois d’ascenseurs, règlements de compte, compromissions, conflits d’intérêts et j’en passe.
                      Il suffit de contempler le triste ballet de notre pitres politiciens.


                      • contest 11 septembre 2011 17:44

                        Chirac soutient Hollande ...

                        Voilà les raisons .( sur DRZZ.fr ...article de J.P Grumberg ) 


                        • 65beve 65beve 11 septembre 2011 17:50

                          Bonsoir vous autres,

                          Et Sarkozy qui demandait à Rachida d’étudier la possibilité de traduire les malades délinquants devant la Justice !
                          Et l’UMP qui à refilé des millions à Delanoe pour qu’il la ferme !

                          Bon, en ce qui me concerne, Chirac est au bout du rouleau, et comme on dit par chez nous, il se perd les chèvres. Foutons lui donc la paix !
                          Mais que le procès ait lieu sans lui, afin que la justice essaie de passer.
                          La Justice et la morale ne vont pas ensemble, on l’a vu avec Juppé qui ne s’est pas enrichi avec les emplois fictifs (il ne s’est pas non plus appauvri). Ensuite, il est redevenu maire de Bordeaux puis ministre.
                          Comme quoi, une bonne carte de l’UMP remplace avantageusement le talent et un certificat de bonne moralité.
                          cdlt


                          • Arnes Arnes 11 septembre 2011 17:56

                            Ce qui est choquant, c’est que le président échappe à la justice pendant son mandat. La Magna Carta en 1225 jetait le fondement des états de droit en déclarant justiciable même le souverain.


                            Pourquoi la France est le seul pays à privilégier ainsi son dirigeant et tout le monde trouve ça normal. (par ailleurs les français se croient dans un état de droit et sont seuls au monde à penser que leur pays est celui des droits de l’homme !!)

                            Le president doit être jugé comme n’importe qui, et si condamné, le président du sénat assure l’intérim et on relance de nouvelles élections si possible avec des candidats propres. 

                            • plok 11 septembre 2011 18:56

                              Et ça aussi il a oublié ? :



                                • mahatma mahatma 11 septembre 2011 23:02



                                  Pas en état d’assister à son propre procès,
                                  mais en état de porter plainte, avec Dominique De Villepin, également mis en cause, contre l’avocat Robert Bourgi qui raconte dans le JDD avoir convoyé des dizaines de millions d’euros provenant des régimes africains pour financer les campagnes de Jacques Chirac. Cette histoire, qui peut rapidement devenir une affaire d’état (une de plus) risque d’éclabousser également le chef de l’état, même si le journal Le Point, en donne une version différente, présentant Nicolas Sarkozy, innocent comme un agneau qui vient de naitre smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès