• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je préfère « Bella Ciao » à l’appel du muezzin

Je préfère « Bella Ciao » à l’appel du muezzin

Les athées, les agnostiques, les libres penseurs et autres libertaires ne respectent plus rien !

Même au pays de l’islamo-nationaliste Recep Tayyip Erdogan, la Turquie, il est impossible de les contrôler…pourtant, journalistes, penseurs, politiques d’opposition, laïcs, minoritaires, Kurdes, sont en prison…

Mais, revenons à notre sujet : L’info a fait le tour du monde !

Des inconnus ont piraté mercredi 20 mai, le système d'appel à la prière de plusieurs mosquées à Izmir, dans l’ouest de la Turquie.

Et Erdogan, comme l’ensemble de la fachosphère turque au pouvoir, sont devenus rouges, comme le drapeau turc !

De quoi s’agit-il ?

Les pirates en question ont pris le contrôle du système d’appel à la prière de certaines mosquées et ont diffusé – oh insulte suprême ! - « Bella Ciao » en lieu et place de l’appel du muezzin à la prière.

Et Erdogan qui rêve toujours d’une Turquie islamiste et nationaliste et se rêve lui-même en khalife, a été obligé de subir cet affront ultime : « Bella Ciao », le chant de révolte italien qui célèbre l'engagement dans le combat mené par les partisans, résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale opposés aux troupes allemandes alliées du gouvernement italien fasciste.

Rappelons pour l’histoire que les paroles de la chanson ont été écrites fin 1944, sur la musique d'une chanson populaire que chantaient au début du 20e siècle les saisonnières qui désherbaient les rizières de la région de Pô et repiquaient le riz, pour dénoncer leurs conditions de travail. Ce chant est devenu un hymne à la résistance dans le monde entier.

Avouez quand-même que les pirates ont eu du culot de diffuser « Bella Ciao » depuis les minarets de plusieurs mosquées turques, dans la Turquie d’aujourd’hui !

Comme il fallait s’y attendre, la division locale de Diyanet, l’Autorité turque des Affaires religieuse, a confirmé le fait dans un communiqué et annoncé avoir ouvert une enquête interne et déposé plainte auprès de la police.

Par ailleurs, le parquet d’Izmir a ouvert une enquête sur le piratage, mais aussi contre des usagers des réseaux sociaux soupçonnés de « dénigrement des valeurs religieuses » pour l’avoir applaudi, selon l’agence étatique Anadolu. L’affaire a effectivement fait le tour de tous les réseaux sociaux.

Notons également qu’Izmir, troisième plus grande ville du pays, est un bastion laïque et fief du CHP, le principal parti d’opposition fondé par le fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk.

Omer Celik, le porte-parole de l’AKP (le parti islamo-conservateur au pouvoir), a, de son côté, « vigoureusement condamné » ce piratage.

Personnellement, je préfère « Bella Ciao » à l’appel du muezzin à la prière, comme à l’appel des cloches, comme à l’appel de toutes les religions qui maintiennent l’homme dans l’ignorance et la soumission…


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • popov 23 mai 2020 13:25

    En France, des mosquées ont profité de la crise du virus pour diffuser des hululements d’un autre âge et d’un autre endroit.

    Étonnant que personne n’ait pensé à les pirater avec ceci.



    • Jonas Jonas 23 mai 2020 14:01

      @popov
      Quitte à diffuser quelque chose par haut-parleur, Offenbach, bien sûr, mais Vivaldi interprété par Jaroussky, plus soft, ça m’irait aussi.


    • amiaplacidus amiaplacidus 23 mai 2020 18:14

      @popov

      Si j’avais eu accès à ce piratage, j’aurais diffusé :
      https://www.youtube.com/watch?v=on4w_U9P_qo


    • HELIOS HELIOS 26 mai 2020 15:54

      @popov
      bof, petit, petit... j’aurais diffusé en boucle ceci !  



      • Montdragon Montdragon 23 mai 2020 19:26

        Bella ciao...hymne rouge et hébraïque, oxymore.

        Au moins les musulmans combattent Mamon, malgré des alliances locales.


        • Soizic 24 mai 2020 16:10

          @Montdragon
          Ouais... et ils nous combattent aussi !


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 27 mai 2020 12:25

          @Soizic

          Salut Soizic, de ce que je pourrais en saisir, même pas la peine de « nous » combattre, « nous » sommes en phase suicide de notre plein gré. On se démolit tout seul en fait..persuadés du contraire, c’est si commode de haïr les autres pour ses propres péchés..je parle globalement pas personnellement ..tous coupables sauf moi en gros...et bien c’est en général totalement faux..mais si cela fait du bien d’avoir un bouc émissaire pour ses propres turpitudes , cela marche peu et de moins en moins donc faut augmenter la dose comme pour tous les junkies ,hélas mille fois hélas , la dise de quoi ? de haine des autres qui cache la haine de sa vie qui cache une vie de souffrance, qui cache une non vie, qui cache le non sens de nos pseudo vies etc...c’est de leurs fautes à eux !! NON !
          Ah ?.....
          Nous sommes en mode vivre c’est la durée. et rien d’autre sauf posséder pour essayer de ne pas avoir peur de demain, ça ne marche pas.....donc je refuse la mort qui est potentiellement là tout le temps..
          Donc j’ai perdu dés le départ...
          cette raclée auto infligée qui n’est pas finie est méritée et est devenue quasi mondiale aujourd’hui ,elle est auto infligée car on adore les causes dont on déteste les conséquences et oui jules Édouard..j’adore la compétition entre nous sans rien y comprendre elle qui élimine (donc conflit entre tous permanent, guerres, vols, destructions etc ) , la société verticale financière ( même chose + écrasement ) ..
          notre désastre est bien le notre..désolé mais le bouc émissaire est la pire des postures, car cela ne va pas permettre de voir que NOUS sommes LE problème par ce que nous sommes devenus et voulons ..le maître lui il sait ce que je dis ici et même très bien ..ben oui il est moins con..eux coopèrent...
          etc..salutations, bien sur et respect et robustesse.. smiley


        •  C BARRATIER C BARRATIER 23 mai 2020 19:49

          Voilà une belle riposte au totalitarisme religieux, le Bella Ciao vaut mieux que tous les hymnes religieux ou nationalistes, il est devenu universel, ce qui qui prouve le progrès de notre « humanisation »


          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 24 mai 2020 07:01

            Heureusement qu’il y a Montdragon dans ce fil de commentaires. L’unanimité des zombisounours aurait été efffrayantes.

            Comme le rappelle l’auteur, avant d’être récupérée par la gauche anti-fasciste, Bella Ciao était le chant de femmes exploitées qui se trouvaient donc dans l’état de servitude économique auquel amène nécessairement le monde de l’USURE (le prêt à intérêt aussi faible soit-il) dans lequel nous sommes entrés avec sa légalisation progressive depuis la Renaissance.

            C’est la généralisation de l’usure qui a engendré cette modernité où domine l’appât du gain et où tout peut et doit être sacrifié au dieu de l’argent, Mammon.

            Or, les religions du Livre sont apparues à des époques où les peuples avaient connu dans leur chair les ravages de l’usure et c’est pourquoi elles ont toujours prohibé cette pratique.

            Ainsi le premier exemple historique du signifié « liberté » provient d’un mot mésopotamien qui signifiait littéralement « retour à la mère » car à l’époque, les dettes des parents étaient payées en mettant les enfants en esclavage chez les propriétaires de la dette. Au terme de celle-ci ou, plutôt à l’occasion des jubilées (effacement général des dettes privées) les enfants étaient libérés et retournaient chez leurs parents (voir le beau livre de David Graeber, Dette : 5000 ans d’histoire). 

            Loin que les religions soient l’opium du peuple, elles ont touours cherché à le protéger de l’oppression des puissants et cela a commencé par l’interdiction de l’usure qui un moyen tellement facile pour se fabriquer des esclaves.

            Sauf erreur de ma part, ceci est particulièrement vrai pour les chrétiens et les musulmans qui ont une vision universaliste de l’humanité de sorte que tout homme est le prochain du croyant et est donc protégé de l’usure par la loi de prohibition.

            Il n’en va pas de même dans le judaïsme dans lequel seuls les membres des tribus sont protégés de l’usure. Celle-ci est tout à fait permise et même recommandée à l’égard des autres peuples. Notre monde actuel est donc conforme aux aspirations judaïques.

            Quoi qu’il en soit, il apparaît clairement qu’il est sot, (oui, oui, sot) d’opposer Bella Ciao à l’appel du muezzin. Pour faire cela, il faut être aveugle à leur unité profonde sous le rapport des valeurs, sous le rapport de ce qui compte vraiment dans une vie humaine, et notamment la liberté.

            A une époque critique comme la notre, avec l’effondrement économique opéré intentionnellement par les élites en vue de nous rendre tous esclaves d’une dette souveraine, nouveau Veau d’or, incarnation de Mammon, cela avec la complicité active des meilleurs progressistes et révolutionnaires que l’argent puisse acheter, il devient évident que les religions respectueuses du Christ, Chrétienté et Islam sont encore la meilleure protections des valeurs humaines ET transcendantales.

            C’est peu de dire combien les idiots utiles de Mammon qui n’ont de cesse de les attaquer se trouvent à côté de la plaque, dans une parfaite illusion construite au fil des siècles avec l’esprit révolutionnaire dont la finalité messianique n’est jamais que ce Nouvel Ordre Mondial maintenant si proche.

            Nous sommes dans l’Apocalypse, mais cela les zombisounours ne sauraient le voir, encore moins le comprendre. Que le Ciel les prennent en pitié.


            • Jean Keim Jean Keim 24 mai 2020 08:22

              @Luc-Laurent Salvador

              Quasiment toutes les religions trouvent leur origine dans l’adhésion à un message originel et ensuite une organisation se met en place, le message devient dogmatique car cette organisation inévitablement le dénature.

              Il y a une exception, je ne sais pas si c’est la seule, il s’agit du Coran qui a été rédigé, après la disparition de l’homme de la caverne, pour créer d’emblée une religion.

              Je ne sais si les religions ont cherché à protéger le peuple vis-à-vis des puissants, mais les puissants et la religion se sont toujours bien entendus pour se justifier et se conforter l’un l’autre.

              Il est quand même difficile pour un chrétien et un musulman de s’entendre – je dis cela en toute neutralité car je ne me sens pas concerné – tant le Coran est incompatible avec le Nouveau Testament.

              Quand à l’apocalypse, elle n’a jamais cessé d’avoir lieu, elle est ce que l’indicible peut nous révéler.


            • Soizic 24 mai 2020 16:27

              @Luc-Laurent Salvador
              Offhh !... Bonjour le délire !
              Pour ne reprendre qu’un seul de vos arguments :
              « Or, les religions du Livre sont apparues à des époques où les peuples avaient connu dans leur chair les ravages de l’usure et c’est pourquoi elles ont toujours prohibé cette pratique. »
              Les gens du livre, c’est un terme utilisé au départ par les arabes musulmans qui désigne les juifs et les chrétiens. Les musulmans ont aussi considéré qu’ils en faisaient partie parce qu’une bonne part de leur idéologie s’inspire de celle des 2 autres.
              Il s’agit donc de 3 religions différentes qui, d’après vous, ont réagi à l’usure. Or, celle-ci, même avant le 7ième siècle, n’était pratiquée que par les juifs, et il en a été de même jusqu’aux temps modernes. .Ceux-ci n’ont jamais prohibé cette pratique. Ça leur profite trop !
              .Cherchez l’erreur et arrétez de délirer, c’est mauvais pour la santé.


            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 24 mai 2020 17:26

              @Jean Keim

              Ce sont vos vues. ça nous ferait un beau débat si nous prenions le temps de creuser tout ça en profondeur.
              Mais nous ne le prendrons pas n’est-ce pas ?
              Nous ne l’avons plus.
              En tout cas, moi je ne l’ai plus.
              Je vois une bascule dans l’attracteur apocalyptique (Girard l’affirmait il y a douze ou treize ans déjà). Vous ne le voyez pas ? Heureux homme que vous êtes smiley


            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 24 mai 2020 17:31

              @Soizic

              Oui, les trois religions du Livre ont pareillement prohibé le prêt d’argent avec prise d’intérêt (l’usure). L’interdiction est générale pour les Chrétiens et les Musulmans (si je me trompe qu’on me le dise !), elle concerne tous les hommes car ces religions sont à visée universelle. Pour le judaïsme, l’interdiction ne concerne que le prochain, pas le goy vis-à-vis de qui il est même recommandé de prêter à intérêt...

              Concernant votre affirmation historique sur une pratique exclusive de l’usure par les juifs, j’ai des doutes. Avez-vous une référence sérieuse qui soit probante en la matière ? Merci d’avance.


            • L'apostilleur L’apostilleur 24 mai 2020 22:34

              @Luc-Laurent Salvador

              Les chrétiens ont respecté les conciles successifs de Latran qui interdisaient l’usure. Les juifs suivront les recommandations des rabbins plutôt que la Torah « … le message du judaïsme reste fidèle à… la Torah l’a interdit et continue à l’interdire ... ». En Toscane fin du XVe s. Savonarole finira par chasser les juifs usuriers au profit des mont-de-piétés. http://onenpensequoi.over-blog.com/2020/04/la-civilisation-l-education-ou-la-morale-judeo-chretienne-de-pieux-poncifs-infondes.une-histoire-autant-juive-que-chretienne-1/3.htm

              Les seigneurs catholiques profitaient de l’usure des juifs en les taxant, jusqu’à ce que Napoléon en limite les excès ...

              http://onenpensequoi.over-blog.com/2020/04/3/3-la-civilisation-l-education-ou-la-morale-judeo-chretienne-de-pieux-poncifs-infondes.une-histoire-autant-juive-que-chretienne.htm


            • Jean Keim Jean Keim 25 mai 2020 13:45

              @Luc-Laurent Salvador

              Des vues... Et/ou des faits tirés de la simple observation de ce qui est ?

              Le Coran est une falsification, un montage en vue de servir une politique de conquête, quand au nouveau testament, seul les évangiles rapportent le message de Jésus, tout le reste n’est pas sans intérêt mais n’est que le récit de tribulations particulières, avec en vedette, Paul, dont la légitimité tient uniquement à sa vision sur le chemin de Damas, Jésus a fait part à ses disciples de ses visions sur le futur, elles concernent principalement un avenir généralement proche de son époque, cependant pour la fin du monde « seul le Père le sait » mais rien sur Paul, qui pourtant est devenu un personnage central de la chrétienté, normal il devait être un génial organisateur et un orateur de talent, ce que n’étaient apparemment pas l’apôtre Pierre ni le disciple Jean.

              L’apocalypse est une révélation dont l’auteur serait le disciple Jean mais rien n’est certain, j’ai toujours pensé que ce texte ne colle pas bien avec la personnalité de l’évangéliste ; je ne sais pas si le temps est pertinent dans cette affaire, en effet une réflexion sur un sujet quelconque, qu’il soit spirituel, intellectuel ou concret demande du temps, mais la compréhension, que je ne prétends pas détenir, est instantanée, comme une évidence peut s’ouvrir subitement à l’esprit.

              Nous vivons une époque incroyable, il y en eut d’autres, la destruction de Jérusalem, l’effondrement de l’empire romain, les conquêtes arabes, les croisades, les effroyables pestes, les guerres mondiales, la bombe atomique, etc., ont à chaque fois remis l’apocalypse sur le devant de la scène, il y a quand même un facteur supplémentaire pour notre époque, c’est assez subtil, c’est l’accélération du temps dans laquelle la technologie numérique joue un grand rôle.

              Quand au débat, je ne sais si je serai un bon débatteur car pas assez érudit.


            • Aimable 24 mai 2020 09:23

              En prenant Bella ciao a son origine , j’imagine, que ce sont des femmes révoltées qui sont les pirates et qui ridiculisent ainsi les fous de dieu dans leurs dogmes envers les femmes, cela aurait de la gueule , preuve au moins que les femmes en ont de plus grosses qu’eux .


              • cétacose2 24 mai 2020 18:11

                @Aimable
                   « les femmes en ont de plus grosses qu’eux .  » !!!?


              • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 2020 18:29

                @cétacose2. Des paires de genouilles, s’il y a assez d’eau.


              • dimitrius 24 mai 2020 12:38

                Vite Omar , pour remettre les incroyants à leur place.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité