• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je préfère les ploucs aux bobos

Je préfère les ploucs aux bobos

 Moi aussi, comme Alain Finkielkraut, je préfère les ploucs aux bobos ! Mais est-ce une réaction affective ? Une évaluation construite ? Pourquoi suis-je proche d’une personnalité qui me ressemble si peu ?

 Les enfants, plus que la plupart des adultes, sont sensibles aux émotions qu’ils ne savent pas encore ni dissimuler, ni maîtriser. Ils ne supportent pas ce qu’ils ressentent comme une injustice à leur endroit, mais ils n’acceptent pas non plus l’injustice faite à autrui et sont souvent spontanément solidaires. Le sentiment d’injustice repose d’abord sur l’émotion plutôt que sur la raison. Que l’injustice soit fantasmée ou avérée, la souffrance du plaignant est, elle, bien réelle. Qu’est-ce qui se cache derrière le sentiment d’injustice ? Le sentiment que d’autres décident à sa place, qu’ils ne prennent en compte que leurs propres intérêts et surtout parce qu’on n’a aucune envie de ressembler à des gens qui s’autoproclament être la fraction progressiste, moderne, de la société.

 C’est donc d’abord pour des raisons émotives que je préfère les ploucs aux bobos, les gilets jaunes aux théocrates libéraux. Mais une analyse rationnelle conforte mon choix : les décennies qui s’ouvrent verront un changement révolutionnaire de la structure de toutes les sociétés et surtout des sociétés occidentales : tous feront-ils les efforts pour offrir à tous les enfants un monde acceptable ou les privations ne concerneront-elles que les plus démunis, d’argent, de pouvoir, d’aura médiatique ? Une infime minorité concentrera-t-elle toutes les jouissances comme tous les pouvoirs ? Le choix doit être fait maintenant.

 Alain Finkielkraut à l’âge d’être sage ce qui ne veut pas dire que c’est celui du conformisme, de l’indolence, de la fascination par le passé. Philosophe, écrivain, académicien, essayiste et animateur de radio, il n’a plus grand-chose à prouver aux autres ou à lui-même. Dans les années 1990, il fait partie des intellectuels qui poussent à une intervention occidentale en ex-Yougoslavie. Dans les années 2000, il condamne la seconde Intifada. En 2002, il dénonce la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour du scrutin présidentiel. Il vilipende un « nouvel antisémitisme proféré au nom de l'antiracisme », il juge à cet égard Dieudonné plus dangereux que le Front national. Il vote pour Manuel Valls aux primaires de la gauche et pour Emmanuel Macron à l'élection présidentielle française de 2017.

 Dont acte ! Personne n’a à se reconnaître dans ces positions ! Chacun peut se forger son propre avis pour préférer les ploucs afin de construire un futur conforme à ses désirs.

 « [Je n'ai à offrir que] Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur » est une expression prononcée par Winston Churchill le 13 mai 1940 dans son premier discours devant la Chambre des communes. Ni le labeur, ni les larmes, ni la sueur n’ont à être ôté du discours que devrait prononcer un dirigeant actuel s’il avait le courage de le faire, car les défis qui s’annoncent sont à l’aune de ceux qui se profilaient alors en Europe. Seul le mot « sang » peut, et c’est loin d’être acquis, être ôté si les gens font preuve de discernement et de courage.

 Il est possible de se donner comme objectif de sauvegarder l’ensemble des individus de la planète en conservant à chacun sa valeur, son unicité, son utilité. Une société égalitaire implique des contraintes car le nouvel Homme est loin d’être né et tous, ou au moins beaucoup trop, veulent s’accaparer le maximum de biens plutôt que d’envisager un juste partage. Une illustration d’une société égalitaire consommant significativement moins d’énergie que les nôtres est donnée par la RDA des jours anciens. Un Etat de 108 180 kilomètres carrés et de 16,6 millions d'habitants, avec un mur pour frontière, gardé nuit et jour par une armée de 167 000 hommes, une police politique, et 2 millions de rebelles sous haute surveillance. Le niveau de vie des Allemands de l’Est était assez élevé relativement aux autres pays du bloc soviétique. Les HLM sont bien chauffés, et les disettes sont supportables malgré la pénurie chronique de biens de consommation. En 1988, on comptait en RDA 18.505 bibliothèques d'État, 1.838 centres culturels, 962 clubs de jeunes, 111 écoles de musique, 213 théâtres, 88 orchestres, 808 cinémas, 10 cabarets, 741 musées et 117 jardins zoologiques et zoos. La célèbre voiture Trabant (de 615 kg à comparer à plus de 1500 kg pour les 4x4 urbain actuels) équipée d'un moteur deux temps n'a connu en quarante ans que des changements mineurs. Sa production était insuffisante et les commandes étaient soumises à des délais de dix à vingt ans, les attributions se faisaient parfois « au mérite ». Si l’on considère le PIB à parité de pouvoir d’achat (tenant compte de la structure des prix), les Allemands de l’Est arrivent aux deux tiers des revenus de ceux de l’Ouest, notamment du fait que les loyers sont extrêmement bas. L’Allemagne de l’Est dépasse même la Grèce et le Portugal à ce propos. L’Allemagne de l’est connait cependant des difficultés dans le domaine de la distribution de l’énergie. Lors du réveillon du nouvel an 1978-79, une soudaine vague de froid fait s’effondrer le réseau électrique. Au début des années 1980, l’URSS fait face à d’énormes difficultés économiques et ne peut plus approvisionner la RDA en pétrole brut à des prix inférieurs aux prix mondiaux. Les prix flambent et la pénurie menace. Les Allemands sont contraints à l’usage de la bicyclette pour les déplacements urbains.

 Sur la structure générale d’une société égalitaire il est difficile d’échapper à celle fournie par la RDA. L’incontournable contrainte sociétale était fournie, pour les fidèles, par une idéologie élevée au rang d’une mystique ; elle était accompagnée d’une répression constante pour empêcher toute dissidence stimulée par l’attrait pour les biens de consommation omniprésents de l’autre côté du mur. Il fallait faire le bonheur du peuple contre sa volonté ! Cependant, aujourd’hui, l’inondation des populations par des biens produits par les sociétés du carbone est définitivement terminée. Le seul choix qui subsiste : peu pour tous ou tout pour quelques uns.

 Je ne connais pas le choix que ferait M. Finkielkraut, dans ce cadre : une green planet pour la seule gentry ou une sobriété heureuse pour tous ? La RDA ou l’Afrique du sud de l’apartheid ? Pour ce qui me concerne je persiste à préférer les ploucs aux bobos et j’envisage sans angoisse de me passer de ce qui ne me sert à pas grand-chose, c’est à dire presque tout.


Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Désintox Désintox 8 décembre 2018 10:21

    Allez, on a encore droit aux « bobos ». Ça ne recouvre aucune réalité économique ou sociétale. Peu importe, on emploie ce faux mot à tort et à travers, pour ne rien dire.

    Désormais, j’ai un test rapide pour la qualité des articles sur Agoravox : quand je vois « bobo » dans un article, je sais que celui-ci est sans intérêt.


    • Fergus Fergus 8 décembre 2018 11:21

      Bonjour, Désintox

      Une fois n’est pas coutume, je suis plutôt d’accord avec vous.

      Et je pense que l’auteur, en reprenant à son compte le propos de Finkelkraut, relaie une ânerie  : de la même manière que l’on trouve de l’intelligence et de la sottise chez les bobos, il existe de l’intelligence et de la sottise chez les ploucs !

      Rien de pire que les mots génériques pour brouiller les messages et travestir la réalité !


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2018 11:49

      @Désintox
      Je sais ce qu’est un bobo : je suis un bobo.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 11:49

      @Fergus

      D’accord cette fois : un plouc est bien un plouc. Mais attention aux faux ploucs qui cachent parfois des merveilles (style COLOMBO).


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 12:23

      @Jacques-Robert SIMON

      comme les juifs. Il faut être juifs pour critiquer les juifs et s’auto-flageller. 


    • Fergus Fergus 8 décembre 2018 13:07

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Il faut être juifs pour critiquer les juifs et s’auto-flageller »

      C’est quoi ce nouveau théorème ? Il faudrait donc que chaque communauté ne soit critiquée que par des membres issus de ses propres rangs ? Cela n’aurait aucun sens. 

      Cela dit, c’est ce qui existe déjà en interne chez certains Juifs : il est des sépharades qui n’admettent des critiques que venues de leur propre communauté et pas des ashkénazes ; et l’inverse est également vraie. Je le sais pour l’avoir connu. Cela m’a d’ailleurs partiellement inspiré ce texte : 21 rue des Rosiers

      Ce type de repli  que l’on retrouve également dans certaines corporations (j(ai connu cela avec les limonadiers auvergnats)  est évidemment stupide  ! 


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2018 13:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      En règle général, je fais l’hypothèse que dans un groupe il y a des gens biens et d’autres pas. Je critique (rarement) les individus, jamais les groupes.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 13:47

      @Fergus

      bonjour, je soulevais simplement une tendance de l’humain à aimer se moquer d’eux-même, de leur défaut. C’est une défense comme une autre. Mais en général quand les autres osent, c’est plus délicat. Et d’ailleurs pour oser porter un jugement, le mieux est encore d’avoir expérimenté sur soi-même le trait ou la caricature. Tant que l’humour subsiste, il y a l’espoir de ne pas tomber dans la parano consistant à se penser : parfait. Selon quel critère ? Personnellement je ne me pense pas « parfaite », mais d’une manière si puisque j’accepte en pleine conscience mes travers et mes défauts que beaucoup ne supporterait pas. 


    • mmbbb 10 décembre 2018 20:17

      @Désintox Vous en connaissaez des prolos qui habitent les centres villes , Désormais il y a une unicite dans les structures urbaines. « les bobos au centre et les prolos et le reste a la periphérique » J habite pres de Lyon , La Croix et les pentes de celles ci donnant sur Lyon etaient des quartiers mixtes. La Croix rousse etait un quartier populaire, L immobilier a augmente de 20 % sur les pentes en quelques années . Le prolo ne peut plus habiter ces lieux , Il y a désormais une strate sociale horizontale . D ailleurs , le centre ville de Lyon a su preserver ses multiplles ecoles privees . Il est connu que ces « bo bos » sont tres tolérants ect mais eviteraint de foutre leurs mioches dans des quartiers a forrte mixite. Fergus est de l un deux ( pour ces petits enfants ) Je les connais, je les ai cotoyés , Donc il y a une realite , une etiquette sociale a ce nom . Il est employe generalement pour designer cette attitude du donneur de lecon, comme le WE dernier , la marche pour le climat , Etonnament , cette foule etait peu bigarée, les memes qui prennent l avion pour partir en vancance ; L attitude « bo bo » par excellence .


    • Balkanicus 10 décembre 2018 20:18

      @mmbbb

      Et les sdf, il n habite pas les centre ville peut etre !!!!


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 10:22

      Ni ploucs, ni bobos, mais des personnes authentiques, réfléchissant avec leur coeur, leur expérience et leur intuition et aussi leur intérêt pour la culture. En résumé : le bon sens. Déjà dans les années 70, je me méfiais des intellectuels, lisant comme tout « bon » intellectuel" qui se respecte : le Noubel OBs, pensant être du bon côté,...le bon sens m’a aussi écartée de cette voie. La lecture de Lauzier et Bretecher fut salutaire. intello, intellectuel, cela sentait un peu le desséché ; l’angoisse devant le manuel ou le naturel. La plupart commençant leur phrase par quelque part, (où ?). et pourtant de lire du sérieux, de la philosophie,..mais toujours évitant le jargon : obsessionnel et distant. Entre ploucs (comme il y a peuple, populaire, populace, plèbe,...) il y a des degrés, des différences. Préférant alors le simple quidam ou comme dans cette belle chanson qui en dit long : Juste quelqu’un de bien.....Voir le film : PAS MON GENRE,...(qui des deux au final est le plus à côté de ses pompes ?? .https://www.youtube.com/watch?v=0rKI5AhdtBY


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2018 11:51

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Ploucs et bobos sont des qualificatifs caricaturaux, schématiques, grossiers mais illustrant bien un réel.


      • rogal 8 décembre 2018 12:44

        @Jacques-Robert SIMON
        Faute de définition communément admise le mot ’’bobo’’ n’illustre rien. Il trahit la superficialité d’une analyse. Désolé.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 12:52

        @rogal

        Lire l’article d’Amaury et Bouvard et Pécuchet. Le bourgeois bohème est celui qui veut malgré tout garder le mode de vie bourgeois (et le confort) sans avoir l’air CON. Même si je suis bloquée, relisez l’article : https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/bouvard-et-pecuchet-de-toute-210421


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2018 13:36

        @rogal
        Un mot représente toujours une très faible partie de ce qu’on veut décrire.


      • JL JL 8 décembre 2018 10:30

        Il y a des cons partout, et ni plus ni moins chez les bobos que chez les ploucs ; et verséviça.

         

        Qu’un enfant de bobos se retrouve dans une classe de campagne, et bonjour les tracas.


        • Fergus Fergus 8 décembre 2018 11:24

          Bonjour, JL

          Content de lire cela : je viens de poster plus haut un commentaire dans le même sens.


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2018 11:52

          @JL
          Il y a des cons partout, certes, mais certains sont plus riches que d’autres.


        • JL JL 8 décembre 2018 13:31

          @Jacques-Robert SIMON, Fergus,
          bonjour,
           
          ’’certains sont plus riches que d’autres. ’’
           
          Oui en effet ; mais à mon avis, il y a probablement autant de riches chez les ploucs que chez les bobos.


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2018 13:37

          @JL
          Je vais tenter d’estimer...


        • JL JL 8 décembre 2018 13:57

          @Jacques-Robert SIMON
           
           Bah ! Tout dépend de la définition qu’on se donne. Naturellement, si pour vous un plouc est forcément pauvre, votre estimation sera vite faite.


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 9 décembre 2018 17:44

          @JL
          Je ne peux argumenter sur une chose que je n’ai pas écrite.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 10:32

          j’en ai fréquenté des « bobo ». A la pelle. 15 minutes d’échange et ils se retrouvaient désarmés. recherchant un une phrase sortie du parfait manuel du « bien pensant » ou du dernier livre qu’il FALLAIT lire pour entre dans la caste. GENRE : ONFRAY, Libération,....Une belge a écrit un excellent livre qui les décrit parfaitement : narcissiques, évitant toujours les « vrais sujet », s’habillant dans les mêms boutiques branchées, cachant leur incapacité fondamentale à faire lien on beaucoup d’amis, des « relations » sont au courant de ou de la dernière. Je conseille :  Myriam Leroy autour de son premier roman ... Les bobos : La révolution sans effort » (2012). J’avais ce plaisir de ne pas me reconnaître tout en ayant une énorme bibliothèque.


          • Fergus Fergus 8 décembre 2018 11:28

            Bonjour, Mélusine

            C’est très caricatural  !

            Les bobos sont tellement divers que l’on ne peut en aucune manière les mettre tous dans le même panier. Certains sont bobos par leur mode de vie. D’autres par leurs habitudes de consommation. D’autres encore par leur positionnement sociétal. Etc.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 11:44

            @Fergus

            Vu de loin on dirait de moi que j’en suis une. Mais comme dans la chanson de Renaud. De très loin,....Détestant l’absence de profondeur. Tant dans les discussions que la vie quotidienne. Mais bon ! on se côtoie. Etant proche des Nyssen, vous pensez bien qu’il y en a un paquet. Mais en réalité : peu de véritables proches. On m’invite pour le sérieux, mais en me mettant un peu à l’écart, craignant : « Les sujets qui fâchent,...Mais bon ! on partage souvent les mêmes goûts musicaux. Certains sont Décroissant, d’autre libertaires, la plupart bottent en touche,...parfois, il vaut mieux. Dans les soirées, c’est sympa. On est en BONNE COMPAGNIE », mais heureux ensuite de se retrouver seuls chez soi,...


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2018 11:56

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            J’émets seulement une préférence, je ne condamne pas les bobos. D’ailleurs pour être tout à fait franc je pense comme Brassens que dès qu’on est plus que quatre, on est un groupe de cons.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 12:46

            @Jacques-Robert SIMON

            Comme vous le supposez : la notion de bobo suppose la présence d’un regard, d’un autre. Dans les toilettes tout le monde se retrouvent plouc sur un trône. Si vous voulez avoir l’air vraiment bobo-plouc, vous appliquez la règle des C : Café, clope, caca. 


          • Yanleroc Yanleroc 8 décembre 2018 14:24

            @Fergus
            Certains sont bobos par leur mode de vie. D’autres par leurs habitudes de consommation. D’autres encore par leur positionnement sociétal. Etc.

            C’ est la même chose ! 


          • Fergus Fergus 8 décembre 2018 17:17

            Bonjour, Yanleroc

            Non, ce n’est pas la même chose.

            Il y a des bobos qui, parce que c’est tendance, achètent du matériel de cuisine de designer ou des poussettes haut de gamme MacLaren ; d’autres non.

            Il y a des bobos qui ne mangent que bio et consomment du quinoa et du gingembre ; d’autres qui se fichent de ce qu’ils ont dans l’assiette.

            Il y a des bobos qui soutiennent tous les combats LGBT ; d’autres qui s’en « battent les couilles ».

            Il y a des bobos « corporate » et propres sur eux qui font du fric dans des start-up ; et des bobos déjantés, rétifs à toute hiérarchie.

            Il y a des bobos de gauche, et même France Insoumise ; et d’autres résolument macronistes ou Modem.

            Etc... 


          • blablablietblabla blablablietblabla 8 décembre 2018 18:57

            @Fergus
            Salut Fergus , tu ma bien fait rire sur ce coup là.


          • kalachnikov kalachnikov 8 décembre 2018 23:09

            @ Fergus

            Le bobo se déguise en type cool mais en fait, c’est un individualiste forcené, ultra égoïste qui n’a rien de cool. C’est le dernier homme nietzschéen, un objet de mépris.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 décembre 2018 23:21

            @kalachnikov

            Me souvenir de Gogol ....ou de Kafka ?



          • Shaw-Shaw #Shawford 8 décembre 2018 23:52

            @kalachnikov

            Tss tss Bro :

            https://youtu.be/AMJvU4dVukE

            Ou alors t’as déjà ton plan Z ? Car déjà Pénible1st te colle aux basques après un seul de tes opus ! smiley smiley smiley

            What do you expect from me.. or my bouffons ? smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 11:46

            Mais j’avoue avoir rêvé d’une confrontation avec Finkie et qu’il crache définitivement le morceau indigeste : SARKOZY. Je sens d’ici la sueur perler sur son front,...ayant vécu avec deux juifs,...


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2018 11:57

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Je ne comprends. désolé.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 12:11

              Bon, Une psychanalyste connue (Janine chasseguet Smirgel) était très proche de finkie. Et pourtant dans plusieurs de ses livres elle se moquait de l’épate, des m’as-tu vu et de l’esbrouffe, du faux en art (talonnettes, Rolex). Il est évident qu’il y a contradiction...cherchez sur Internet. Il y a plein d’articles sur le : FAUX,...


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2018 13:40

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Je ne connais pas M. Finkielkraut, ni aucun de ses amis. Son comportement m’intéresse moins que ses déclarations.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 12:18

              Le bobos se revendiquent détester le m’as-tu-vu et le mauvais goût. Mais tombent souvent dans le même piège en étalant leur culture comme le font Onfray et BHL. Bon ! il faut bien remplir les plateaux de télévision. Certains s’y sentent à l’aise, d’autres les fuient. Bel exemple : repris dans la chanson de Renaud : j’aime Modiano (comme tout « bobo »,..) et il se moque du chanteur qui a fait sur lui une chanson. Vincent Delerm : https://www.youtube.com/watch?v=OO73cvGnWmM). Ben j’aime bien Delerm. 


              • Serge ULESKI Serge ULESKI 8 décembre 2018 12:51

                Finkielkraut attend des « ploucs » un discours anti-immigration... discours qui ne vient pas... les GJ ont compris que l’ennemi c’est pas le Musulman mais les acteurs du mondialisme... 


                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2018 13:45

                  @Serge ULESKI
                  Il y a des problèmes de fond dans votre commentaire, trop complexes pour pouvoir y répondre maintenant.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 13:03

                  En fait et dans tous les cas, la critique portent avant tout sur le narcissisme de ceux qui veulent avoir l’air de et en fonction des époques et des idéologies dominantes (le jaune parai-t-il cette année est à la mode). Les bourgeois canne et chapeau claque fin 19 ème. Le bobo n’a fait qu’inverser, mais est tout aussi soucieux de son apparence. Le plouc (Sarkozy en est le modèle parfait) aime étaler un certain clinquant (gourmettes, couleurs fluos). Chacun son miroir des vanités. Je préfère de loin les anticonformiste qui échappent à toute mode et se permettent même de faire parfois un peu « plouc » selon les circonstances,... 


                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2018 13:46

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    On peut aussi être indifférent au regard des autres.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 13:52

                    @Jacques-Robert SIMON

                    Oui, cela dépend aussi des « circonstances ». Parfois on est « obligé » pour des raisons professionnelles. D’une certaine manière la préservation de certains codes se justifie : comme lors des plaidoiries. Pouvoir se moquer de son apparence est souvent un luxe,...


                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2018 21:18

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    C’est plus qu’un luxe, c’est une richesse ;


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 15:05

                    Perso, je me reconnaîtrai toujours dans Pierre Mendes France. Origine de l’article ;https://www.europe-israel.org/2018/12/alain-finkielkraut-aux-racines-de-la-crise-des-gilets-jaunes/. Finkie a eu le tort de soutenir Sarkozy qui fréquentait par Carla cette gauche dont il aimait s’entourer pour le FUN. Reviendrait-il enfin à ses sources : la gauche d’avant. Pas celle de Libé. 


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2018 21:20

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Il n’y aura plus jamais de gauche d’avant : le sacré est mort.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 21:30

                      @Jacques-Robert SIMON

                      Ce qui est le plus inquiétant, c’est Macron le Pinocchio ou marionnette de la finance (fabriquée par Hollande avec Brigitte en fée clochette et la Baleine le Bilderberg. Le conte original (parait-il-Collodi). Pinocchio tue Gemini le crique (sa conscience,...et IL EST PENDU. voir toutes les analyses psy : Macron, c’est l’anti-Oedipe ou pervers narcissique. 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 21:55

                      @Jacques-Robert SIMON Le plus fou, c’est que maintenant la gauche qui a tué le père symboliquement avec le « mariage homosexuel » (le sacré) de faire partout des analyses psys de Macron : ant-Oedipe (Peter-Pan, celui qui ne veut pas grandir, le pervers narcissique). Taubira se réclamer de Deleuze qui vantait l’anti-Oedipe. https://www.nouvelobs.com/politique/20180228.OBS2904/macron-et-le-loup-psychanalyse-d-un-conte-a-l-elysee.html. Anti-Oedipe, celui qui ne veut pas grandir et mûrir en faisant ses preuves. 
                      https://www.nouvelobs.com/politique/20180228.OBS2904/macron-et-le-loup-psychanalyse-d-un-conte-a-l-elysee.html


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 9 décembre 2018 08:41

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Sincèrement, la sexualisation de la politique n’apporte rien à la politique.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 décembre 2018 12:15

                      @Jacques-Robert SIMON

                      C’est ainsi depuis le meurtre symbolique du Général De Gaulle. Pas vraiment « sexy », mais vainqueur (selon l’histoire) contre le nazisme. Ensuite, les politiciens sont devenus des produits de marketing. Celui est quia la plus.. ou le plus séduisant. Macron et ses cougars. Pas du tout mon genre,...A sa manière , il fait aussi PLOUC. En Belgique, des relations de me dire : on dirait un employé de banque, tiré à quatre épingle, sec, froid et ses chaussures Gucci qui dépasse du bureau pour vous vendre des placements. Le plouc peut se trouver dans les champs, mais aussi au sommet (on parle alors de blanc-bec).


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 9 décembre 2018 17:48

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Je ne sais rien concernant ces sujets.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2018 15:11

                      Limitons-nous alors à une seule définition qui a le mérite de la clarté. Le bobo est celui qui défend la PMA, la GPA et le mariage homosexuel. Résumé, je ne suis pas une bobo. 


                      • zygzornifle zygzornifle 8 décembre 2018 16:26

                        Les ploucs sont sympathiques et n’hésitent pas a rendre service et a s’entre aider ,ils sont ouvert d’esprit , ce sont eux qui donnent le plus aux démunis , ils sont généreux , les bobos eux ne copulent qu’entre eux de peur que l’espèce disparaisse , ils sont dédaigneux et hautains a l’image de Macron et en plus radins et ne se sentent bien qu’entre eux a se raconter des trucs de bobos en gloussant comme des dindes avec des manières et mimiques dignes de Louis XIV ....


                        • Fergus Fergus 8 décembre 2018 17:21

                          Bonjour, zygzornifle

                          Manifestement, vous ne connaissez pas beaucoup de bobos. Certes, il y en a qui répondent à votre description, mais il y en a également qui sont engagés dans des associations à caractère social ou humanitaire.


                        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2018 21:21

                          @zygzornifle
                          On peut le voir ainsi.


                        • zygzornifle zygzornifle 9 décembre 2018 09:12

                          @Fergus

                          J’habite au dessus de Nice dans un nid a bobos et quand il font quelque chose il le font quand il y a du public autour d’eux tellement ils craignent de ne pas êtres vus .


                        • Jason Jason 8 décembre 2018 17:10
                          Heureux homme qui partage ses congénères en seulement deux groupes.

                          Esprit de géométrie vs. esprit de finesse, tête bien faite ou tête bien pleine, etc.

                          Mais, entre deux entiers, il y a une infinité de nombres.

                          P.S. Pourquoi parler de la RDA ? Je ne vois pas le rapport dans ce coq à l’âne...

                          • amiaplacidus amiaplacidus 8 décembre 2018 17:29

                            @Jason

                            Non, entre deux entiers, il n’y a pas une infinité de nombres, il n’y en a aucun.

                            En revanche, entre deux réels il y une infinité de nombres.


                          • Jason Jason 8 décembre 2018 17:35

                            @amiaplacidus

                            C’est très bien, la discussion est donc close. Merci, on a tout dit.


                          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2018 21:22

                            @Jason
                            Je parle également de l’Afrique du sud, sans insister : tout le monde connait.
                            Pour décrire un espace, 3 vecteurs suffisent : il faut les combiner ;


                          • vesjem vesjem 8 décembre 2018 18:46

                            il ne doit pas beaucoup s’aimer , ce maso

                            « Je préfère les ploucs aux bobos  »


                            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 décembre 2018 21:23

                              @vesjem
                              Ça dépend des jours.


                            • rogal 9 décembre 2018 11:59

                              Quelle chance et quel plaisir que de croiser tant de gens qui savent ce qu’est un bobo.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès