• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jean-Marie Le Pen dans son rôle concernant l’incendie de Notre Dame (...)

Jean-Marie Le Pen dans son rôle concernant l’incendie de Notre Dame de Paris

Le 1er mai, L'ultra-droite célèbre Jeanne d'Arc soit par un défilé, soit par une cérémonie devant la statue de Jeanne d'Arc, à Paris. Jean-Marie Le Pen, qui a toujours eu les qualités de ses défauts, a le mérite de ne pas se laisser intimider par les menaces terroristes des islamistes comme de celles des milices antifas. 

Donc, il a déposé sa gerbe aux pieds de l'éternelle sauveuse de la France et il a fait un discours. Cette année, il est revenu sur les événements de Notre Dame de Paris. Pour lui, il s'agit d'un incendie volontaire émanant d'un "service", sans nommer lequel. Son argumentaire s'appuie sur des vidéos circulant sur le web, qui expliquent la difficulté à embraser des poutres en bois de chêne. Hors contexte, cela ne tient pas la route, mais en absence de réponse concernant une cause accidentelle, et surtout dans le contexte actuel, il est incroyable que nos pouvoirs publics refusent d'aborder une origine volontaire au sinistre.

"Théorie du complot" ? Manque de courage ? C'est toujours la même rengaine. Faire fonctionner sa cervelle et remettre en cause le discours des journalistes, c'est du "complotisme"... Il y a quelques années, il s'agissait d'esprit critique et de mise en perspective de l'actualité ; aujourd'hui, c'est assimilé à de la paranoia : toute la logique d'une époque où la liberté de penser est remise en cause, afin de préserver une pseudo-démocratie de façade. Jean-Marie Le Pen a, par ailleurs, toujours eu le rôle assumé du repoussoir de service : penser comme lui, c'est penser mal. Il se lave à l'eau chaude, le brave citoyen se lavera à l'eau glacée pour montrer qu'il est "anti-fasciste". Conformisme, refus de dialoguer, conditionnement depuis quarante ans par les médias, chacun connait les causes qui nous empêchent de parler sérieusement des questions difficiles (immigration, islamisation,terrorisme etc.).

Concernant le sinistre de Notre-Dame, c'est davantage la série d'actes malveillants à l'égard des lieux de cultes chrétiens qui interpellent. Le lieutenant Columbo, qui nos journalistes qualifieraient aujourd'hui de "complotiste", chercherait à trouver un lien évident. Mais en France, il ne peut s'agir que de coincidences. Ainsi, Le Pen nous rappelle un fait passé quasiment sous silence, la tentative d'incendie de l'église Saint-Sulpice, avec un départ de feu émanant d'un tas de vêtements embrasés. Fait non élucidé, contrairement au vandalisme à l'égard du grand orgue de la basilique Saint-Denis début avril. Le coupable n'était pas un "sataniste" mais un migrant pakistanais en situation irrégulière, jugé en comparution immédiate, est immédiatement assimilé à un "déséquilibré", car il est quasiment interdit de prendre à la lettre les menaces de certains islamistes.

"Complots", "individus déséquilibrés"... Le vocabulaire journalistique ne manque pas pour refuser les évidences ou minimiser les choses. Notre pakistanais, simplet ou psychotique, n'a toutefois pas choisi de s'en prendre à une basilique plutôt qu'à une mosquée par hasard...

Si Jean-Marie Le Pen n'est pas en mesure de prouver ses propos, il ne dit rien d'absurde. D'ailleurs, ce qu'il avait prédit depuis les années 1970 est arrivé, concernant l'immigration de remplacement de la population ouvrière française. Seuls ceux qui ne connaissent pas nos banlieues peuvent prétendre le contraire. Pour le coup, il y avait bien une logique, à défaut de "complot" : substituer par des gens à faible niveau culturel des citoyens éduqués, revendicatifs, qui votaient mal aux élections. A présent, une partie de cette population pauvre s'est tournée vers l'islamisme radical, avec les conséquences que l'on sait.

Si incendie volontaire il y a, dans l'affaire de Notre Dame de Paris, il ne serait pas l'oeuvre d'un Quasimodo désoeuvré, mais prioritairement de "jeunes" tournés vers le salafisme à l'image de ceux qui voulaient faire sauter la cathédrale à la bouteille à gaz l'année dernière. Hypothèse curieuse, car Daech aurait sauté sur l'occasion pour revendiquer l'acte ; or le calife Al Baghdadi n'en a soufflé mot lors de sa récente vidéo. Autre option, il s'agirait de "migrants" comme notre pakistanais de Saint Denis. Ou bien, un groupe de "gilets jaunes", voire des illuminés. On comprend que nos pouvoirs publics, responsables de l'ouverture de nos frontières à toute la misère du monde et de la légalisation de l'immigration clandestine depuis des décennies, ne se pressent pas pour développer une piste criminelle, surtout quelques semaines avant une élection européenne où les "eurosceptiques", vilains "complotistes" qui observent la chute de leur niveau de vie depuis le début des années 2000, devraient faire un carton.

On ne reprochera pas à Jean-Marie Le Pen le contenu de ses propos, mais sa volonté de secouer le cocotier et d'affirmer de qu'il est prohibé de penser. Certes, ses âneries sur la seconde guerre mondiale sont une chose. Le fait qu'il soit quasiment le seul à aborder le drame de Notre Dame sous l'angle de l'incendie volontaire en est une autre. Dans l'esprit, les français sont les mêmes que ceux de 1938 qui se réjouissaient des compromis avec Hitler pour préserver une paix qui n'était qu'illusoire aux yeux des "complotistes" avertis. Les temps ont changé, le fascisme a été vaincu, les risques de guerres nationalistes en Europe de l'ouest avec. Mais d'autres problèmes sont réels, et doivent être abordés sans tabous. Fer à souder mal éteint, mégots de cigarettes jetés n'importe où, action volontaire concertée : tout doit être étudié, c'est cela le pluralisme et le courage de voir les réalités en face !


Moyenne des avis sur cet article :  2.1/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • victormoyal victormoyal 4 mai 14:07

    Jean-Marie La Peine ou 25% de Français racistes !


    • exocet exocet 4 mai 18:55

      @victormoyal

      100% des Français t’emmerdent.


    • Julot_Fr 4 mai 15:05

      JML sous la pression de la justice comme tous les resistants Potentiels en france. La *republique* etant l occupation de la france par le reseau franc macon / juif / banque.. quoi de surprenant que ces gens s attaquent aux symboles de la france franchouillarde dans une tentative d humiliation supplementaire ?


      • Pazuzu Pazuzu 4 mai 17:34

        JM Lepen n’a pas écrit que des conneries.

        Il en a aussi souvent prononcées smiley comme sa dernière sortie complotiste que l’auteur commente ainsi : « On ne reprochera pas à Jean-Marie Le Pen le contenu de ses propos, (...) »


        Bah si , justement... ! Quel vieux smiley



          • Et hop ! Et hop ! 5 mai 08:58

            @Pazuzu

            C’est du complotisme de dire que le conspirationnisme vient de l’extrême droite.

            Le conspirationisme, c’est dénoncer qu’il y a une classe dominante et montrer qu’elle est arrivé au pouvoir et s’y maintient par de la violence, de la connivence, de la fraude, des coups tordus, de la propagande, bref des conspirations.

            La théorie de la lutte des classes, c’est pas une théorie de droite, c’est celle de la gauche quand elle n’est pas au pouvoir.


          • Julot_Fr 5 mai 09:53

            @Pazuzu
            Tous les gens qui genent le « sio-pouvoir » se font degager (Fillon, Goshn, Les Le Pen ont des ennuis avec la justice).. quand ils se pleignent, c’est aussitot du complotisme... Quand les gens vont-ils accepter que la republique est corrompue jusqu’au corps, diriges par le reseau « franc macon / juif /bank » et ce tout ceci n’a rien d’un complot.. comme la situation declinante du peuple Francais en atteste. Pendant ce temps les riches « zio-Francais » se goinffrent.


          • Pazuzu Pazuzu 5 mai 14:58

            @Julot_Fr

            Je n’en demandais pas tant mais votre commentaire illustre à merveille mon propos ! smiley


          • Julot_Fr 6 mai 11:25

            @Pazuzu
            Comment expliquez vous que les flics (et autres professions regaliennes) on arreter de preter serment aux peuple francais en 2014.
            En revanche desormais ils font serment de faire respecter la shoa sans quoi ils se font recalles avant d’entrer en service ?
            Aussi les fakes news (les complotistes contre le russia-gate) s’averent vrais aux USA alors que les agents du pouvoir comme vous, propageant la desinformation du style Russiagate sont obliges d’admettre que les media de masses ont menti pendant 2 ans depuis l’election de Trump


          • baldis30 4 mai 18:25

            bonjour,

             « Daech aurait sauté sur l’occasion pour revendiquer l’acte  »

            indépendamment de mon opinion sur les opinions de Le Pen je m’attache à cet extrait de votre article bien équilibré oubliant les propos du personnage sur d’autres sujets.

            Daesh n’a pas à sauter sur l’occasion ... Daesh vient d’être battu, mais pas éradiqué contrairement à ce que l’on croit ... certainement en train de se réorganiser dans l’ombre (méthode que l’on a vu à l’ouvre avec les nazis dans l’hémisphère Sud après mai 1945 ( en fait un peu avant et pas seulement en Amérique du Sud) . Donc en cette période Daesh n’a pas intérêt à paraître mais plutôt à galvaniser les noyaux qui restent sur toute la planète .... Protégés et financés par qui ? Il y a des candidats !

            Un exemple : croyez-vous un seul instant à l’annonce tonitruante et médiatisée de la mort de jihadistes français en Syrie ... ?

             Pour revenir au propos initial : je penserais au geste d’un très petit noyau quasi autonome ayant depuis longtemps assuré son financement de façon discrète ...


            • soi même 4 mai 18:34

              La marine a bien comprit le jour où la génération qui a été impliqué dans la guerre d’Algérie aura disparue exit, le FN, et son mouvement RN.


              • cétacose2 4 mai 21:07

                Excellent article n’en déplaise à certains....mais on ne connaitra la vérité que si Marine Le Pen est élue présidente en 2022....


                • pierrot pierrot 4 mai 22:11

                  Le vieux borgne Châtelain radoteur de Saint Cloud n’est pas un bon scientifique.

                  Des poutres en bois ne s’enflamment pas facilement mais peuvent le faire en milieu clos sous température élevé.

                  Cette hypothèse d’inflammation des poutres en chêne spontanément sous l’effet d’un court circuit électrique est plausible mais les démonstrations seront difficiles du fait de la destructions des pièces à examiner.


                  • Et hop ! Et hop ! 5 mai 09:01

                    @pierrot

                    Et la température, elle vient d’où si il n’y a aucun autre matériau dans les combles que les poutres en chêne pour faire l’allumage ?

                    Combles qui sont absolument vides, sans isolants, sans installations électriques, et fermés à clef.


                  • zygzornifle zygzornifle 5 mai 08:56

                    Le 1er mai

                    2019 est devenu le 1er anniversaire de Benalla .....


                    • zygzornifle zygzornifle 5 mai 08:57

                      La police scientifique est en train d’interroger un thermite qui a échappé aux flammes , pour l’instant on cherche encore un traducteur ....


                      • Buzzcocks 5 mai 15:53

                        Quand un militant de son parti brulait des voitures pour faire croire à l’insécurité, Le Pen était fort discret sur ces actes pyrotechniques.

                        Tout le monde sait que les pires pyromanes du pays sont dans son parti.


                        • exocet exocet 5 mai 17:24

                          @Buzzcocks
                          c’est un militant du front national qui brulerait les milliers de voitures brulées en France à toutes les nuits de la Saint Sylvestre ? (dans les banlieues pourries)
                          Mais pour écrire pareilles imbécilités on devrait vous retirer le permis de poster sur Agoravox.
                          Il faudrait arrêter de fumer n’importe quoi et dire à votre dealer de vous ramener de la bonne et de ne pas la couper avec des rognures de pneus usagés.
                          ça vous esquinte la cervelle, et vous vous livrez à de la calomnie, de la diffamation, de la dénonciation mensongère, bien caché derrière votre pseudo.


                        • baldis30 5 mai 19:12

                          @exocet

                          bonsoir,
                           cela me fait penser à ceux qui estiment qu’il y a des inondations de droite ou de gauche, il en va de même pour les avalanches, les mouvements de terrain, la pluie, le vent, etc..... et c’est bien plus courant que vous ne le pensez !
                           Inversement dans un cadre que je pense bien connaître trois maires de trois tendances très, très, très différentes choisirent le même principe de traitement bien efficace ... tout dépend du caractère de celui qui en dernier lieu tranche ... Inversement combien de tous bords se font mousser sans raison !



                        • baldis30 6 mai 19:34

                          @baldis30

                          avec de tels votes inintéressants alors chers lecteurs vous savez que les catastrophes fussent-elles naturelles ont une couleur politicienne ... rose, rouge verte, jaune, noire, et même tricolore ..... à la prochaine annoncez la couleur !


                        • Buzzcocks 7 mai 13:43

                          @Buzzcocks
                          L’exocet tel le missile du même nom est vite parti ailleurs.... sont marrants ces militants du FN, ils parlent, ils parlent mais ne connaissent aucun dossier, sont ignorants dans tous les domaines et donc ils vont vite polluer ailleurs.


                        • troletbuse troletbuse 6 mai 14:23

                          Pour Charlie, il avait dit que c’était une opération des services secrets et il n’avait pas tort.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès