• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jean-Michel Aphatie et le génocide de la pensée de gauche

Jean-Michel Aphatie et le génocide de la pensée de gauche

Quand on parle de lui, il faut déjà le nommer correctement. Apathie ? Aphatie ? Avec ou sans "e". Je vous l'avoue, j'ai toujours bloqué sur le nom de ce journaliste atypique qui defraie la chronique par ses propos engagés et politiquement incorrect. Jean-Michel Aphatie (là c'est bien écrit) est un homme de gauche à la française, et c'est son droit. Le droit démocratique, valable pour tout le monde en principe.

Hélas, ses propos et interprétations sont dans l'air du temps. Quand nous étions gamin, la gauche incarnait le travail et la justice sociale (Marchais et le PCF) ou la morale athée (c'était l'image donnée par le PS de Mitterrand avant son arrivée au pouvoir). La droite après-gaulliste incarnait l'argent, les abus de pouvoir et le recours à l'immigration pour diviser les quartiers populaires ; je suis né à Nanterre, c'était l'impression que nous avions.

Les temps ont changé, le monde avec. La gauche actuelle est communautaire (terme inexistant en 1980), hostile aux frontières, ne se préoccupe plus de justice sociale et de partage des richesses. Elle est électoraliste, utilise les quartiers populaires comme bétail électoral (rien de nouveau) mais aussi la population écolo-woke des centre-villes (c'est plus récent). Aphatie est représentatif de cette nouvelle gauche. Etonnant, car le physique et les habitudes du journalistes habitués aux fêtes de Bayonne semblent décalées par rapport au personnage. L'ahbit ne fait pas le moine...

Cet homme hait la France tradionnelle et les Français de droite. Chaque prise de paroles est pour lui l’occasion de vomir sur l’histoire de France du roman national. Il aurait été Bourguignon du temps de Jeanne d’Arc, il l’aurait regardée bruler vive, après l’avoir condamnée par principe. Non seulement il exècre tout ce qui touche de près ou de loin à la grandeur de la Patrie, mais qui plus est, il invente des fables historiques douteuses, pour répandre son venin, sans être au demeurant interrompu par des collègues journalistes insuffisants.

Affirmer, sans fondement aucun, sur RTL : «  que les nazis se sont comportés comme les français en Algérie » démontre qu’il entend falsifier l’histoire de la colonisation française qui a connu en Algérie comme ailleurs, des réalisations particulièrement remarquables. Bons nombres d’historiens les ont récapitulées dans de multiples ouvrages, l’économiste Jacques Marseille avait démontré, que la colonisation avait coûté plus à la France qu’elle ne lui avait rapporté. Les traces et les sillons se vérifient toujours sur place : ponts, routes, hôpitaux, ports, bâtiments ; sans compter les écoles, les universités, les chemins de fer, et toutes les infrastructures remarquables que nos anciens ont construit par leur labeur, leur courage et leur volonté inébranlable de faire de ces contrées des exemples de la geste française.

Bien sûr des erreurs ont été commises, toutes les épopées humaines sont imparfaites, d’ailleurs ce sont les gauches sous la IIIe république qui en France, ont poussé à la colonisation, les droites y étaient bien moins favorables, préférant regarder « la ligne bleue des Vosges » et se concentrer à la reprise des provinces perdues. Je ne répéterai pas ici les harangues connues de Jules Ferry, de Léon Blum et de bien d’autres socialistes ou radicaux-socialistes, pour faire triompher la civilisation dans ces lointaines contrées.

Ferghane Azihari, essayiste et délégué général de l’Académie libre des sciences humaines, ayant publié, les écologistes contre la modernité, et, le procès de Prométhée, aborde la critique documentée des divagations abjectes de Jean-Michel Apathie, au travers de trois éléments fondamentaux, le statut des juifs en Algérie, l’esclavage musulman, et la rente mémorielle. (Cf Le Figaro du 26 février 2025).

Il contre opportunément notre Aphathie de service, en lui rappelant qu’avant l’arrivée des Français en Algérie, les juifs étaient soumis à un statut très rude, la Dhimma, qui multipliait les discriminations politiques, sociales, économiques de toutes sortes. Ils devaient payer des impôts plus lourds que les musulmans, ils leur étaient interdit d’être propriétaire de terres, de porter des armes, de monter à cheval, et « entre autres humiliations quotidiennes ils devaient en permanence, marquer leur infériorité vis-à-vis des musulmans ». Ce statut d’infériorisation a toujours été appliqué dans tous les pays musulmans, c’est une espèce d’apartheid social. Les non-musulmans sont simplement tolérés dans le cadre d’un statut éminemment précaire et révocable ad nutum. D’ailleurs les sourates du coran, ne sont qu’une suite de servitudes, celles des musulmans sur les non-musulmans, celles des hommes sur les femmes etc... Ce cadre juridique de soumission, au demeurant, ne concernait pas que les juifs, mais aussi les chrétiens dans les pays musulmans. rappelons que la tolérance n'est pas et n'a jamais été l'acceptation des autres.

Ferghane Azihari revient sur les multiples pogroms qui ont endeuillé la communauté juive. Celle de 1805 ; la décapitation du Grand rabbin d’Alger, Isaac Aboulker en 1815 ; des enlèvements de filles juives pour les harems islamiques à Constantine en 1817, pour la satisfaction du Dey. L’arrivée des Français va mettre fin à toutes ces pratiques, comme l’arrivée des Espagnols aux Amériques, va mettre fin au cannibalisme des Aztèques et des Incas. Mais bien sûr, Monsieur Apathie n’entend pas accabler l’islam par islamophilie revendiquée. Car ces agissements sont intrinsèquement liés au coran et à l’islam et à l’application de la charia. L’auteur souligne que « Pour la première fois, depuis les conquêtes arabes, juifs et musulmans sont momentanément sur un pied d’égalité, avant que les premiers n’accèdent à la citoyenneté française en raison de leur plus grande réceptivité aux idées républicaines modernes et occidentales... que les musulmans vont bouder en vertu de leur attachement à leur superstition ». Et d’envoyer un uppercut à la face d’Apathie « En 130 ans de présence française, la population juive va être multipliée par 7 ou 8. Je ne suis pas certain que le IIIe Reich puisse se targuer d’un tel bilan ». La population indigène musulmane va connaître aussi un essor considérable, grâce notamment à la médecine française, ce qui met à bas les théories débilitantes de notre Président de la République sur de soi-disant crimes contre l’humanité. 

S’agissant de l’esclavage arabo-musulman, que Madame Taubira refuse obstinément de voir, esclavage qui a duré au moins 13 siècles et qui perdure encore dans certaines contrées, il est directement en phase avec de nombreuses sourates du coran qui le légitime complètement. Il suffit de lire le livre de Malek Chebel, L’esclavage en terre d’Islam. Le grand africaniste Bernard Lugan, nous en a fait des démonstrations implacables dans de nombreux documents dont notamment, Esclavage, histoire à l’endroit, aux éditions l’Afrique réelle. Comme l’appréhende Ferghane Azihari « l’esclavage était un système enraciné dans le monde arabo-musulman et au Maghreb, où les esclaves blancs, chrétiens et noirs ont transité par millions pendant plusieurs siècles... son reflux dans le monde musulman et en Algérie est exclusivement le produit des pressions impériales européennes : les sociétés musulmanes ont toujours refusé de penser l’abolition de ce système criminel avant l’intrusion de l’Europe. »

Car dès l’arrivée des Français en Algérie, des esclaves noirs par milliers ont fui leurs maîtres arabes, pour implorer la protection de la France. « Des militaires français prennent parfois l’initiative de libérer des esclaves, car le droit musulman permettait la possession d’esclaves noirs ». Après le décret de 1848 interdisant l’esclavage en Algérie, des Arabes vont tenter de le perpétuer en transférant leurs esclaves dans des zones tribales inaccessibles, comme nous le commente Ferghane Azihari. « On recensait encore des propriétaires d’esclaves musulmans dans la région d’Alger au début du XXème siècle et dans certaines régions reculées du Sahara algérien après l’indépendance. »

S’agissant de la rente coloniale, perpétuellement mise en avant par tous les gouvernements algériens depuis 1962, pour tenter de pallier leur impéritie chronique, Ferghane Azihari entend apprendre à Monsieur Aphatie, ce qu’il veut délibérément oculter que « l’efficacité de la rente mémorielle s’explique par le fait que cette nation (l’Algérie), ne déteste pas la France pour ce qu’elle a fait, mais pour ce qu’elle est : une nation de mécréants qui a l’arrogance de bénéficier d’une prospérité que l’Algérie est incapable de bâtir à ce jour. Cet affront contrevient aux « enseignements » du coran qui persuadent les musulmans de former « la meilleure communauté » (sourate 3 verset 110). La croyance de Mahomet contribue, par son arrogance et l’avilissement dans lequel elle plonge ses adeptes, à entretenir une blessure narcissique éternelle ».

Enfin, le coup de pied à Monsieur Aphathie qui éructe en permanence contre la France « Si les Algériens détestaient la France pour ses crimes, ils seraient tout aussi intransigeants envers leur propre passé esclavagiste, les décès liés au fondamentalisme musulman, en particulier pendant la décennie noire, l’état lamentable des libertés publiques dans le monde arabe, sans parler de cette corruption qui maintient l’Algérie dans l’arriération. Je remarque qu’il n’en est rien et que les dirigeants algériens s’accommodent de toutes ces tares. » 

Monsieur Aphathie est un idéologue sous influence qui n’a qu’un but, avilir la France et les réalisations françaises. Sa France pourtant. On le savait, il nous en donne en permanence la démonstration, en n’étant jamais contré, car il crache et expectore sur des médias qui ne le contrecarre jamais, par ignorance ou complicité, et qui le laissent faire son mauvais ouvrage, sans être repris par un régulateur. Monsieur Ferghane Azihari devrait enseigner et répéter à nos gouvernants pleutres et indécis que « Toutes les protestations d’amitié envers les Algériens seront vaines tant qu’ils ne remettront pas en cause leur mentalité, en admettant qu’ils ont beaucoup plus de travail à faire que les Français pour soigner leur rapport à l’altérité. »

Il est l'exemple-type du génocide de la pensée de gauche, qui n'a plus rien à dire au français moyen, préférant viser d'autres publics quitte à faire le jeu de dictatures étrangères comme l'Algérie FLN qui détient dans ses géôles un homme de 75 ans cancéreux, qui a eu le tort de formuler des critiques à l'égard d'un pouvoir mafieux. 

Mais cela, Jean-Michel Aphatie s'en moque. Boualem Sansal n'est pas de ses amis, il pense autrement, donc il peut périr dans l'indifférence d'une gauche qui autrefois aurait été au premier rang pour exiger sa libération. 

D'où la question à se poser ? Que reste-t-il de la pensée de gauche hors du rejet de soi-même ?

Exemple du syndrome d'auto-destruction de Jean-Michel Aphatie :

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  2.15/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Com une outre 28 février 17:35

    Aphathie ne fait que du buzz, quitte à raconter n’importe quoi. Il n’a jamais été brillant, s’est toujours écouté parler, faisant son cirque sur les plateaux TV, bref, sans intérêt.


    • jacques 28 février 17:57

      @Com une outre
      oui et il écrivait ici aussi.


    • Fergus Fergus 1er mars 09:32

      Bonjour, Com une outre

      Qui plus est, il ne s’agit pas là de « pensée de gauche » comme l’écrit l’auteur, mais de « pensée débile » !


    • jakem jakem 1er mars 10:30

      @Fergus
      Mes salutations !

      Les deux ( pensées ) vont souvent de pair et se confondent.

      D’ailleurs ceux qui prétendent incarner « la pensée de Gauche » différente de « la pensée débile » ( et outrancière, et mensongère ) acceptent que cette dernière soit proclamée dans la rue, à la télé, à l’A.N., à l’école, à l’université.

      Les rares fois où les premiers esquissent un désaccord, ils sont tancés publiquement ( et sans doute aussi secrètement, en privé ) par les représentants du lumpenpatriciat et leur gourou-en-chef.

      Alors ils pensent aux prochaines élections et se taisent ...

      Votre attitude, Fergus, n’a aucune importance dans la vie politique nationale.
      Elle en a une ici puisqu’elle vous permet d’exprimer votre orgueil, et à moi d’exprimer le mien, et à tous les commentateurs et chroniqueurs d’exprimer le leur.


    • Fergus Fergus 1er mars 11:27

      Bonjour, jakem

      « Votre attitude, Fergus, n’a aucune importance dans la vie politique nationale »

       smiley
      C’est ce que je ne cesse de répéter : nous ne sommes ici, vous comme moi et les autres intervenants, que d’insignifiants moucherons.


    • jakem jakem 1er mars 12:00

      @Fergus
      Libre à vous d’effectuer votre transition vers l’état de moucheron, mais moi, je préfère satisfaire mon orgueil en tant que vieux citoyen toujours alerte malgré quelques ratés.

      Vous ne craignez pas le Baygon ?


    • Fergus Fergus 1er mars 12:45

      @ jakem

      La « satisfaction de l’orgueil » n’est pas dans mon tempérament.
      Et non, je ne crains pas le Baygon. Mais peut-être le craignez vous ? smiley


    • mmbbb 1er mars 15:54

      @Fergus,, la gauche est elle intacte dans l histoire algérienne !

      Oui parce lorsque j etais au lycée mon prof de gauche et tres à gauche nous mentionnait l OAS .

      L histoire simple pour les simples d esprit .

      Et bien que je ne cautionne pas Benjamin Stora ( répétition ) au collège de France , il a mis en exergue le mutisme de cette gauche intellectuelle durant cette période .

      Et il est vrai que Mittérrand n a pas eu son passe dévoilé durant cette période .


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er mars 16:40

      @mmbbb
       
       ’’ @Fergus,, la gauche est elle intacte dans l histoire algérienne !

      Oui parce lorsque j etais au lycée mon prof de gauche et tres à gauche nous mentionnait l OAS ’’

      >

      ’’nous mentionnait’’ ? Pourriez vous développer ?

       

      Personnellement, quand j’étais au lycée, nous savions tous que l’OAS c’était l’extrême droite. Ce mot avait un sens à l’époque (en1960).

       


    • mmbbb 1er mars 18:52

      @Francis, agnotologue OAS n a été que l aboutissement de la montée aux extremes de cette guerre .

      Comme ces algeriens moderes qui finirent par rejoindre l ALN.

      Mais ces profs se gardaient d expliquer l impuissance des politiques sous la 4 eme 

      et je n ai jamais entendu ces mêmes profs evoquer les propos de J FERRY et la responsabilité de Mitterrand et Mollet .

      Dans un reportage diffuse sur France 5 la guerre d Algerie en 4 volets , la responsabilité de ces deux personnes est mentionnée. .

      et c est G MOLLET qui dans une belle langue de bois a couvert ces débordements .
      un euphémisme pour qualifié ces interrogatoires pousses 

      et ce même Mollet décida d envoyer de jeunes appelés et des rappelés sans préparation .

      Dans ce reportage , la naiveté de ces jeunes laisse perplexe .

      et Stora ( autre commentaire ) le dit haut et fort au College de France .

      et la guillotine fonctionnait tres bien sous Mitterrand .

      Le general de Bollardiere eut le courage de démissioner , Il dénonçait publiquement la torture que les pouvoirs publics cherchaient à nier .

      In fine une histoire partial .


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er mars 20:10

      @mmbbb
       
       ’’ et ce même Mollet décida d envoyer de jeunes appelés et des rappelés sans préparation . ’’
        >
      Sans préparation ? Mon frère qui a fait cette guerre dans l’Infanterie de marine en tant qu’appelé n’a jamais prétendu ça devant moi. Et je le crois..
      Je n’y ai échappé moi-même que de peu, grâce à un sursis.


    • jakem jakem 2 mars 18:24

      @Fergus
      Si vous n’écrivez pas ici pour gagner votre vie, alors vous satisfaites votre orgueil en écrivant.

      La différence entre nous deux, c’est que moi, je le sais.
      Et ne m’en désole pas ; c’est tout simplement un travers humain qui n’est pas hors de contrôle.

      Quant au Baygon, je ne le crains pas puisque je n’ambitionne pas de me transformer en moucheron.


    • Octave Lebel Octave Lebel 28 février 18:27

      Faut-il que l’extrême-droite soit à la ramasse pour tenter ce genre d’intoxication et diversion (deuxième fois ici cette semaine) pour avoir l’air d’avoir quelque chose à dire à un électorat à qui elle a tellement raconté d’histoires qu’il va falloir tenter de tripler la dose pour en étourdir encore quelques-uns.

      Apathie n’a jamais été de gauche, cela se saurait. Il a toujours été un saltimbanque de la bonne formule au service du bon vieux libéralisme même muté en néolibéralisme. C’est un agent d’influence parmi d’autres qui gagne très bien sa vie sur les plateaux des médias de nos oligarques afin, pour l’essentiel, défendre le système en place.

      Dans la comédie politique en cours, avec une troupe qui réunit des Retailleau, des Darmanin, des Rachida Dati, des Agnès Pannier-Runacher, des Elisabeth Borne, des Manuel Valls, des Eric Lombard, des François Rebsamen et bien sûr l’arlequin Bayrou, avec une Marine Le Pen, déjà réduite à devoir faire des grâces à un Castaner et son maître, Apathie fait ce qu’il peut pour attirer l’attention et se mêler à la farce parce qu’il a de gros concurrents smiley

       

       


      • SilentArrow 1er mars 02:00

        @Octave Lebel
         

        Apathie n’a jamais été de gauche, cela se saurait.

        Cela se sait.

        En fait, il est la démonstration vivante de ce que la gauche française est la plus bête du monde, et cela, depuis Sartre et sa Simone.


      • Com une outre 1er mars 04:34

        @SilentArrow
        Nous avons la gauche la plus bête du monde et la droite la plus bête du monde, Macron au (soi-disant) centre, à la fin, nous ne sommes pas sortis de l’auberge.


      • L'apostilleur L’apostilleur 1er mars 09:46

        @Octave Lebel
        « ..Faut-il que l’extrême-droite soit à la ramasse pour tenter ce genre d’intoxication et diversion.. »
        D’extrême-droite ou gauche en l’occurrence tt le monde s’en tape !!
        Traiter les français d’alors de nazis sans un mot sur les barbaresques d’Alger un peu plus tôt est une voie ridicule, un saucissonnage partisan de l’histoire révélateur de la pensée manipulatrice du petit bonhomme. 
        C’est de son discours dont il s’agit, restez sur le sujet et dites-nous la position que la France doit avoir face à l’Algérie aujourd’hui...que 


      • mmbbb 1er mars 11:08

        @Octave Lebel  un des mentor de Mélenchon , le président Mitterrand alors ministre de l intérieur avait couvert les exactions .

        et Guy Mollet avait aussi affirmé « l Algerie restera française » 

        Il eut une belle langue de bois pour maquiller aussi ces « débordements » .

        Cette quatrième de politiciens qui n a pas su donner a ce département les mêmes droit aux indigènes , ce que demandait par exemple le modéré , Ferhat Abbas.

        Cette quatrième qui n a pas infléchir la volonté des « grands colons » , ces derniers voulaient garder cette politique féodale .

        C est ce qu avait affirme Benjamin Stora au Collège de France , le mutisme de ces intellectuels de gauche en éludant la responsabilté des socialistes .

        Mais je ne suis pas un gaulliste béat, De Gaulle a aussi sa part de responsabilité .

        IL fut membre du gouvernement provisioire à partir de 1944 .


        Et il savait cautionnait les « événements de Sétif . 

         »    Les manifestants sont des Algériens de confession musulmane, dont certains se sont battus en Italie, dans les troupes françaises qui ont contribué à abattre le fascisme. Ils souhaitent profiter de la victoire des forces alliées pour obtenir l’indépendance. Impensable pour la classe politique française, droite et gauche confondues, qui ne conçoit pas de se défaire de ses trois départements d’Algérie !... "

        Hérodote .

        et c est Leclerc qui envoya le premier corps expéditionnaire en Indochine .

        On prête abusivement à De Gaulle sa perspicacité , il ne fut pas un grand visionnaire concernant cette décolonisation et il a certainement feint que cette colonisation était l histoire passé en laissant embourber notre pays dans de longues années de conflit .

        Et cette quatrieme empêtrée dans cette pacification qui maquillait la véritable guerre lui donna le pouvoir en 1958.
                               

        Cette France ne fut pas fasciste mais elle ne s est pas grandie durant cette période coloniale et cette décolonisation sanglante . 

        Et je n ai jamais compris cette condescendance envers le peuple algérien a récuser cette histoire alors que nous avons un devoir de mémoire 

        Que l impéritie du gouvernement algérien n est pas contestable, mais c est un autre problème .

        Hormis de puer la malhonnête intellectuelle , que sait tu avancer comme argument sérieux . Tu es une merde !


      • mmbbb 1er mars 11:47

        @mmbbb rappel pour la grosse merde .

        «  Jules Ferry fut l’artisan de l’école laïque, mais aussi un colonisateur. Pour lui, la France avait »le devoir de civiliser les races inférieures". L’école, la République, la laïcité et la colonisation sont des piliers de notre histoire et de la société qui a émergé au XIXe siècle.

         D extreme droite , non franc mac et de gauche 

        et comme lui rétorquait , Clemenceau , les Allemands nous prenaient pour une race inférieure .

        Et je doute que ce sentiment ne soit pas complément disparu dans ce bon peuple allemand .


      • Parrhesia Parrhesia 28 février 18:54

        Je serais curieux de savoir comment monsieur Apathie écrirait une histoire des pirates barbaresques, ou celle de l’humanisme conquérant de Tamerlan.

        Ça devrait valoir le détour !


        • L'apostilleur L’apostilleur 1er mars 10:00

          @Parrhesia
          « ..celle de l’humanisme conquérant de Tamerlan.. »
          A Tachkent capitale de l’Ouzbekistan musulman, la statue deTemur (Tamerlan) trône sur la place centrale. Une fierté nationale du plus grand massacreur de populations « l’épée de l’islam », comme Mahomet (*).
          Les musulmans sont toujours à la recherche de grands noms pour le récit islamique, le choix n’est pas large.
          (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/un-recit-de-l-islam-naissant-re-decouvert-par-des-savants-courageux.html


        • Decouz 28 février 19:24

          Les pirates tuaient les gens sur les navires et les volaient, les Français ont enfermé des villages entiers dans des grottes et les ont enfumés.

          Tamerlan que vient t il faire ici ? 

          Mais les armées françaises s’étaient « entrainées » pendant la guerre d’Espagne sous Napoléon, ils ont juste appliqué les mêmes recettes.


          • Parrhesia Parrhesia 28 février 20:58

            @Decouz
             Timour Leng, pour information, c’est probablement le conquérant musulman qui s’est le plus illustré par la sauvagerie de son comportement.
            Par contre, en ce qui concerne la guerre napoléonienne d’Espagne, vous avez raison. Le « Dos de Mayo » ne plaide pas en notre faveur.


          • mmbbb 1er mars 11:39

            @Parrhesia la conquête de l Algérie est due a un accident diplomatique .

            Le bey ou dey d Alger humilia la représentation diplomatique francaise .

            La stratégie de la terre brûlée a été retenue par le general Bugeaud .

            C est désormais reconnu .

            Et lorsque Abdelkader fut vaincu, il y eut un temps d observation ou alors Charles X se demandait si fallait ou non prendre définitivement ce territoire , 

            L histoire nous apprend que nous aurions dû le laisser 

            Quant aux nations quelles qu elles soient , quant aux chefs militaires , quels qu ils soient , la cruauté est partagée 

            Le ravage du Palatinat sous Louis XIX .

            Prémices du contention entre la Prusse et la France .

            Je ne suis pas dans la repentance mais l histoire de France a ete eludée .

            Cessons de prêter « aux barbares » les pires infamies et n oublions pas que les ideaux révolutionnaires se sont imposés à la pointe de l epée et au son du canon .

            Le général Desportes l a évoqué 


          • L'apostilleur L’apostilleur 1er mars 12:47

            @mmbbb
            « ..Cessons de prêter « aux barbares » les pires infamies et n oublions pas.. »
            Qui aurait sorti de l’oubli ces outrances arabo-musulmanes s’il n’y avait pas eu ces revanchards victimistes pour assaillir d’opprobre notre nation et plus généralement notre culture occidentale ?
            Ces combattants de notre civilisation ne doivent pas rester sans réactions. Lfi et ses troupes sont des anti-républicains laïcards qui font leur lit.


          • Parrhesia Parrhesia 1er mars 13:17

            @mmbbb
            Bonjour mmbbb,
            Je n’ai rien à objecter à votre commentaire que je trouve exact.
            Un tout petit bémol, toutefois. 
            Je vous cite : >>>Cessons de prêter « aux barbares » les pires infamies <<<.
            En ce qui me concerne et compte bien tenu des guillemets qui nuancent le mot « barbares », il me semble que ceux-ci sont malheureusement bien réels partout où ils ont été dénoncés dans les propos qui précèdent.
            Ceci étant, bonne journée à vous.


          • mmbbb 1er mars 14:34

            @L’apostilleur Certes mais déjà ce même Louis XIV avait fait sonné de la bombarde sur la ville d Alger .

            En représailles des actes de pirateries . Et avec des résultats .

            Quant à notre civilisation , nous fûmes en guerre entre les pays européens , des guerres qui ne cessèrent d affaiblir ou de modifier les états . l Histoire de l Europe est l histoire de guerres et d empires .

            La premiere guerre mondiale ne fut elle pas qualifiee  de suicide de l Europe .

            Et notre pays eut appui de ses troupes coloniales .

            Quant à l empire byzantin , la 4 eme croisade, le sac de Byzance par les croisés fut le début de son affaiblissement .

            Si il y eut une coalition pour arrêter l expansion des ottomans ( bataille de Lépante) , il n a ya pas eu de soutien des royaumes lors de la prise de Constantinople par Mehmet II hormis l appui de Giovanni Guistianai Longo de Génes .

            Cette chute marqua la fin de l empire romain d orient .

            Après la chute de l empire romain d occident , l islam se répandit comme une traînée de poudre . .

            In fine ce sont la chute de ces empires qui accéléra l expansion de la culture sunnite .

            Et c est à la conférence de Berlin 1884 1885 , ou le sort du continent africain avait été fixé peu ou ou prou les termes de la colonisation .

            Apres la défaite francaise a Sedan, Bismarck voulait aussi s affirmer .

            Ce sont les jalons de notre histoire , vous mentionnez LFI , et les militants de parti sont des jusqu’au-boutistes . C est l ’évidence , un mondialisme promu .

            L histoire telle que l on me l a enseignée , était une histoire en images d Epinal .

            Les programmes d histoire etaient orientés , et l Algérie se résumait à l abdication d Abdelkader .

            et plus tard l OAS .

            Et il est désormais évident que cette colonisation avait avant tout un but d assoir la puissance d un empire à l aune de ses territoires conquis . Le cas de la France et de l Angleterre , 

            Ce sera la démographie qui sera déterminante , par une inversion de l histoire , notre continent europeen traverse « un hiver démographique blanc » selon l expression de l institut Schuman .

            Cette dépression démographique est aussi la résultante des deux grandes guerres ainsi de cette décolonisation . 

            Et redite , cette guerre de la décolonisation a coûté .


            Mais l Europe a t elle promue une politique nataliste , non , l elite est le chantre d une immigration de remplacement . 


            Non pas qu il faille porter une robe de bure pour se repentir , mais désormais cette histoire est ouverte notamment avec l apport du WEB .

            Et si cette histoire n avait pas été tronquée à escient , elle n aurait pas fait le lit des « wokismes » .

            L histoire a ete toujours l instrument des politiques .





          • L'apostilleur L’apostilleur 1er mars 15:00

            @mmbbb
            Toujours intéressant de lire des pans de notre histoire même pas glorieux lorsqu’ils sont dits sans intention de berner.
            Reste que si nous avons réussi à passer l’éponge avec tous nos ennemis, même avec l’Allemagne, c’est bien parceque nous partagions la même civilisation.
            La paix avec les musulmans a toujours supposé une des deux conditions, la victoire ou la soumission. 
            Ceux qui ont traversé quelques pays musulmans choisiront facilement. 
            L’Occident a toujours ete opposé aux charias des islamiques, d’autres partagent cette incompatibilité, Inde, Sri Lanka, Birmanie ...


          • mmbbb 1er mars 15:45

            @L’apostilleur certes et je ne vais pas vous contredire sauf que l Europe n a pas choisi la voie des peuples europeens

            La Suede qui n a pas ce lourd passe colonial a désormais quelques problèmes avec ces populations exogènes .

            Et je ne veux pas paraître pédant , mais un pays tel le Liban a connu une guerre entre communautés .

            Ce que je voulais mettre en exergue et que ces guerres ont aussi affaibli cette Europe , et il me semble que cette Europe a désormais du mal a trouver son modus vivendi et cette même Europe n a pas su éviter cette guerre d Ukraine .

            Et c est pourtant le même « berceau » .


          • GoldoBlack 1er mars 17:04

            @mmbbb
            « Le bey ou dey d Alger humilia la représentation diplomatique francaise »
            Ca c’est la légende.
            C’est le motif officiel.
            Mais pour qui est-il crédible ?


          • L'apostilleur L’apostilleur 1er mars 17:11

            @mmbbb
            « .. cette Europe a désormais du mal a trouver son modus vivendi et cette même Europe n a pas su éviter cette guerre d Ukraine .Et c est pourtant le même « berceau  » .. »
            Oui bien sûr. 
            Mais ces guerres n’étaient pas civilisationnelles, les ennemis étaient réconciliables avec des peuples miscibles (sauf avec les juifs qui refusaient).
            7 siècles andalous ont demontré cette immiscibilité, comme dans les Balkans ou à Chypre. 
            Un séjour à Chypre nord vous convaicrait de cette évidence si nécessaire. On n’en revient pas sans marques.


          • mmbbb 1er mars 18:53

            @GoldoBlack il faut se replonger dans le contexte de l epoque .


          • L'apostilleur L’apostilleur 1er mars 19:14

            @GoldoBlack
            Si « .. Ca c’est la légende.. »
            C quoi la réalité ?


          • Durand Durand 28 février 21:38

            Le couplet sur l’Algérie – je n’ai pas été plus loin – m’a immédiatement fait penser aux gens de gauche, précisément, qui ont laissé leur vie, là-bas, pour défendre les Algériens ou soulager leur souffrances… C’étaient pas des tapettes, au moins, ceux-là… !

            ..


            • tonimarus45 3 mars 17:25

              @Durand bonjour-« Au lieu d’attaquer l’homme( qui n’a jamais ete de gauche) , l’essentiel serait de savoir si ce a quoi il fait reference est faux ou vrai.Mais bon c’est une façon de l’auteur et de certains tartufes posteurs de taper en touche »" et j’ajoute certains se pretendant de gauche


            • KALAM KALAM 3 mars 20:42

              @tonimarus45 l’essentiel serait de savoir si ce a quoi il fait référence est faux ou vrai                              Il n y qu’ a écouter ce qu’ il dit ,jusqu’ a la fin de sa réponse pour le savoir !                                   QUI A VECU EN PREMIER ?(avant l autre )BUGEAUD.. ?CLAUZEL.. ?ou HITLER... ?et HIMMLER.. ?  quiconque a atteint le cm2 doit savoir ce qui vrai et ce qui est faux dans cette affirmation !!             Mais comme vous dites « les tartufes posteurs » n en ont que faire de la vérité !!car de peur qu’ elle ne leur crève pas les yeux ils préfèrent s assoir dessus quitte a ce qu’ elle mette quelques décennies pour atteindre leurs amygdales ;et sortir de force en perforant leurs cordes vocales !


            • leypanou 28 février 22:13

              ils leur étaient interdit d’être propriétaire de terres  : pourquoi chercher aussi loin dans le passé alors que maintenant, en 2025, des milliers de gens sont dépossédés de leurs biens en Cisjordanie parce qu’ils ne sont pas du bon peuple.

              Quant au journaliste, je ne vois pas en quoi il serait représentatif de la pensée de gauche, je trouve même ses propos sur les actions des colons destinés essentiellement à faire du buzz.


              • Nau.Jacques Nau.Jacques 1er mars 09:26

                En 1844-1845, le général Cavaignac, le Colonel Pélissier et le général Thomas Bugeaud ordonnent d’asphyxier par la fumée plusieurs centaines d’habitants qui s’étaient réfugiés dans des grottes du massif du Dahra pour échapper aux forces françaises, principalement des femmes et des enfants. C’est ce qui est resté sous le nom des “enfumades des grottes du Dahra”.

                En 1852, dans la ville de Laghouat, l’armée française tua plusieurs milliers de civils (environ 2 500), y compris les femmes et les enfants, soit les deux tiers des habitants. Les survivants furent réduits à l’esclavage. 

                En 1945, les massacres de Sétif tuant plusieurs milliers de civils

                En 1954, les villages des Aurès ,

                des femmes torturées, le ventre gonflé car forcées d’avaler de l’eau, des hommes à qui on donne des coups de marteau sur le crâne, la “corvée de bois” c’est-à-dire les exécutions sommaires de prisonniers.

                Comme les nazis à Oradour-sur-Glane, la doctrine des autorités françaises est celle de la “responsabilité collective” : les civils algériens doivent être considérés comme autant responsables des actes du FLN que les troupes du FLN lui-même. 


                • Astrolabe Astrolabe 1er mars 12:09

                  @Nau.Jacques
                           
                  Bonjour nouvel agoranaute fraichement éclos ! 


                • Seth 1er mars 12:56

                  @Nau.Jacques

                  Aphatie n’a pas tort dans le fond mais la forme est désastreuse. On dirait un éléphant dans un magasin de porcelaine mais venant de lui ça n’a rien d’étonnant.


                • mmbbb 1er mars 15:33


                  @Seth sur ce point j acquiesce !.

                  Le fascisme est une autre histoire . Et Apathie ne fit que reprendre une thématique évoquée par d autres et il est tres maladroit en avançant ex abrupto de tels arguments sur une période si sensible ,

                  Quant à l auteur extrait " Il contre opportunément notre Aphathie de service, en lui rappelant qu’avant l’arrivée des Français en Algérie, les juifs étaient soumis à un statut très rude, la Dhimma, qui multipliait les discriminations politiques, sociales, économiques de toutes sortes. " ,

                  Ce n était pas notre cause première d aller sauver ces juifs !  Un détournement de l histoire , Nous aurions dû rentré en guerre avec l empire russe ou le pogrom décimait aussi les juifs !

                  Mais après la conquête de l Algérie ,nous avons instaure l indigénat .

                  et cet auteur oublie le décret Crémieux qui rompit avec le Senatus Consulte de 1865 et donna aux juifs un statut particulier . Une scission entre les communautés ,

                  et un militant ( répétition ) modéré tel M Ferhat Abbas n eut de cesse , en vain de réclamer l egalité des droits .

                  Un refus qui ne firent qu amplifier cette guerre et la radicaliser .

                  Ce Beauceron devrait faire quelques recherches complémentaires. !!! L histoire , toute l histoire !

                  militant gaulliste 

                  De Gaulle savait et ordonnait les représailles contre les manifestants de Sétif lorsqu il siégeait dans le gouvernement provisoire apres 1944 . redite 

                  et l aviation fut utilisée . Et l armée française employa aussi plus tard le napalm 

                  " En 1959, Hubert Beuve-Méry, le directeur du journal Le Monde, acquiert ainsi la certitude de son usage après s’être entretenu avec le successeur de Robert Lacoste, Paul Delouvrier. ,


                  A cette époque le Monde était un titre de référence ,

                  De Gaulle a ete un démocrate pour les français , il ne faisait pas dans la dentelle lorsqu il s agissait de l empire .

                  Et la France avait ete condamné par l ONU 

                  extrait 

                  " La politique nouvelle initiée par de Gaulle donne un court répit. Mais malgré son mépris affiché pour le « machin », de Gaulle a conscience que la détérioration de l’image de la France à l’ONU nuit à sa position dans le monde, et cela contribue à sa décision de se libérer du « boulet algérien »" 

                  De Gaulle lâcha l Algerie lorsqu il se rendit compte non pas par un acte  « humaniste  » délibéré mais par nécessité absolue , C en était fini de l Algerie .













                • mmbbb 1er mars 15:34

                  @Seth sur ce point j acquiesce !.

                  Le fascisme est une autre histoire . Et Apathie ne fit que reprendre une thématique évoquée par d autres et il est tres maladroit en avançant ex abrupto de tels arguments sur une période si sensible ,

                  Quant à l auteur extrait «  Il contre opportunément notre Aphathie de service, en lui rappelant qu’avant l’arrivée des Français en Algérie, les juifs étaient soumis à un statut très rude, la Dhimma, qui multipliait les discriminations politiques, sociales, économiques de toutes sortes. » ,

                  Ce n était pas notre cause première d aller sauver ces juifs ! Un détournement de l histoire , Nous aurions dû rentré en guerre avec l empire russe ou le pogrom décimait aussi les juifs !

                  Mais après la conquête de l Algérie ,nous avons instaure l indigénat .

                  et cet auteur oublie le décret Crémieux qui rompit avec le Senatus Consulte de 1865 et donna aux juifs un statut particulier . Une scission entre les communautés ,

                  et un militant ( répétition ) modéré tel M Ferhat Abbas n eut de cesse , en vain de réclamer l egalité des droits .

                  Un refus qui ne firent qu amplifier cette guerre et la radicaliser .

                  Ce Beauceron devrait faire quelques recherches complémentaires. !!! L histoire , toute l histoire !

                  militant gaulliste 

                  De Gaulle savait et ordonnait les représailles contre les manifestants de Sétif lorsqu il siégeait dans le gouvernement provisoire apres 1944 . redite 

                  et l aviation fut utilisée . Et l armée française employa aussi plus tard le napalm 

                  «  En 1959, Hubert Beuve-Méry, le directeur du journal Le Monde, acquiert ainsi la certitude de son usage après s’être entretenu avec le successeur de Robert Lacoste, Paul Delouvrier. ,


                  A cette époque le Monde était un titre de référence ,

                  De Gaulle a ete un démocrate pour les français , il ne faisait pas dans la dentelle lorsqu il s agissait de l empire .

                  Et la France avait ete condamné par l ONU 

                  extrait 

                   » La politique nouvelle initiée par de Gaulle donne un court répit. Mais malgré son mépris affiché pour le « machin », de Gaulle a conscience que la détérioration de l’image de la France à l’ONU nuit à sa position dans le monde, et cela contribue à sa décision de se libérer du « boulet algérien »" 

                  De Gaulle lâcha l Algerie lorsqu il se rendit compte non pas par un acte « humaniste » délibéré mais par nécessité absolue , C en était fini de l Algerie .


                • L'apostilleur L’apostilleur 1er mars 17:37

                  @Nau.Jacques
                  Votre liste pourrait être complétée certainement, d’autres feraient des commentaires pour la relativiser ayant été temoins d’équivalence algérienne. Mais là n’est pas le sujet, sinon comme je le rappelle souvent, il faudrait rappeler les esclavagistes d’Alger...
                  L’ignominie d’Apathie réside dans l’utilisation de cette histoire/prétexte pour justifier la position algérienne.
                  Si on se réfère aux relations entre pays colonisateurs et colonisés, celle avec l’Algérie est depuis trop longtemps exécrable avec ses ressortissants mal aimés en trop grand nombre, ce qui n’est pas le cas avec les autres colonies.


                • Parrhesia Parrhesia 1er mars 18:27

                  @mmbbb
                  Désolé, mais là, contradiction totale avec le dernier paragraphe.
                  Mementote  :
                  1) La France du XXème siècle n’a jamais été aussi puissante et respectée que sous la présidence du général.
                  2) Si de Gaulle avait eu la moindre conscience que snober le « Machin » pouvait nuire en quoi que ce soit à l’image de la France, il ne l’aurait pas fait.
                  3) L’Algérie n’est véritablement devenue un boulet pour la France qu’après :
                  que l’URSS et quelques irresponsables occidentaux du côté de Langley, nous ayant déjà taillé des croupières en Indochine (Dien Bien Phu), aient organisé et soutenu le soulèvement algérien et le FLN.
                   que l’indigence congénitale des socialistes français modernes, associés pour la circonstance à l’ensemble de la gauche, aient géré la France et la question algérienne de telle sorte qu’en 1957, le pays était au bord de la guerre civile, générant de facto le 3ème appel à de Gaulle.
                  A partir de quoi, de Gaulle a effectivement été contraint de mettre fin à une guerre d’Algérie que d’autres nuisibles avaient déclenchée, et ceci dans des conditions qui laissaient fort peu d’eau pour naviguer dans les considérations humanistes que, néanmoins, il a toujours respecté.
                  Quant à l’utopie de l’Algérie Française, il suffit de considérer, juste un demi quart de seconde, l’attitude Algérienne, pour en mesurer le sérieux.


                • suispersonne 2 mars 16:52

                  @Nau.Jacques

                  N’oubliez pas que


                  1. Lamoricière et Bugeaud furent cités devant les députés indignés,

                  2. que les zotorités militaires ont fourni en défense l’argument imparable de « préserver la vie de bien de nos soldats »,

                  3. que les zotorités françaises ont avoué que « comme les indiens d’amérique, les natifs d’algérie sont inassimilables et doivent être exterminés de la même façon »,

                  4. que l’armée française a fabriqué des armes chimiques interdites, les a stockées et déployées avec des commandos pendant les zévènements d’algérie, dans les mêmes grottes, infligeant une agonie indescriptible aux présumés fellaghas qui s’y cachaient : les témoignages de plusieurs auteurs décrivent des scènes abominables.


                  Quelle différence avec Oradour ?

                  On aimerait bien que les incultes tocards qui surréagissent aux propos de ce crétin diplômé nous les exposent.

                  On peut douter.



                • Durand Durand 3 mars 09:43

                  @L’apostilleur

                  « sinon comme je le rappelle souvent, il faudrait rappeler les esclavagistes d’Alger... »

                  Non, vous persistez à relativiser la colonisation de l’Algérie en 1830 avec l’esclavage barbaresque, alors que :

                  1 – tous les “barbaresques esclavagistes“ n’étaient pas originaires d’Alger ou des territoires qui en dépendaient mais également de Tunis, de Tripoli ou d’ailleurs : en gros, tout le Maghreb et une bonne partie du Machrek jusqu’à la Mauritanie comprise, c’est-à-dire, de la côte Nord-atlantique de l’Afrique à toute la côte Sud et Ouest de la Méditerranée…

                  À noter qu’à la même époque, tout le reste des côtes de la Méditerranée étaient celles de nations chrétiennes qui toutes, pratiquaient également la Course et l’esclavage…

                  ..

                  2 – en 1830, lors de l’attaque française, Alger avait mis un terme à l’esclavage des Chrétiens depuis 14 ans et de fait, les troupes françaises ne trouvèrent à leur arrivée aucun esclave chrétien à libérer et pour cause :

                  « Après que le bombardement d’Alger par les forces anglo-néerlandaises en 1816 eut immobilisé la flotte pirate, le dey d’Alger fut contraint d’accepter des conditions comprenant l’abandon de la pratique de l’esclavage des chrétiens. »

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_esclaves_de_Barbarie

                  ..

                  3 – mais, me direz-vous, Alger poursuivait néanmoins l’esclavage des “non-chrétiens“ !… Certes, mais d’une part, nous aussi nous le faisions (jusqu’en 1948 !) pour approvisionner en esclaves nos plantations coloniales des Caraïbes… Et d’autre part, en 1844, c’est Bugeaud lui-même, Gouverneur Général de l’Algérie qui s’est opposé à l’abolition de l’esclavage dans ces territoires colonisés :

                  « le projet d’abolition de l’esclavage en Algérie fut combattu par le Gouverneur Général Bugeaud, comme l’a révélé une lettre de ce dernier (printemps 1847) publiée pour la première fois en 2010. Selon Bugeaud, une abolition brutale de la traite des Noirs en Algérie heurterait des habitudes séculaires, mécontenterait et aliénerait les propriétaires d’esclaves, et ainsi ranimerait la guerre à peine terminée ; elle serait en outre administrativement inapplicable et se révèlerait commercialement néfaste à la fois pour l’Afrique et pour la France. » *

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_esclaves_de_Barbarie

                  ..

                  * Lettre du Gouverneur Général Bugeaud au Duc de Montmorency, Président de l’Institut d’Afrique, le 4 Octobre 1844 :

                  https://recherche-anom.culture.gouv.fr/ark :/61561/ux154hehct/dao/0/layout:linear/idsearch:RECH_5ba327790f57544214e2e4e5ae12b6b4#id:2059257029?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2008.844,-1347.801&zoom=5&rotation=0.000

                  Comme je ne vous sens pas prêt d’abandonner vos mantras historiques falsifiés, je garde ce com sous le coude pour vous le resservir à chacune des occasions qui ne manqueront pas de se présenter…

                  ..


                • Durand Durand 3 mars 10:30

                  @L’apostilleur

                  J’ai déniché ce site et j’ai commencé à lire à partir de la page 46… Très intéressant !

                  https://dante.univ-tlse2.fr/access/files/original/e6b9cc935c64972874838afc63f6dcfa1a6ecaa 9.pdf

                  ..


                • tonimarus45 3 mars 17:33

                  @Durand merci d’avoir mis les pendules a l’heure, y compris au pres d’un certain se pretendant de gauche qui evitera de rebondir sur les preuves que vous amenez


                • jakem jakem 1er mars 10:34

                  Très bonne chronique ! documentée sans être lassante, et sans outrecuidance : l’auteur n’impose pas son idéologie à chaque ligne, mais tire une conclusion tout à fait réaliste de chaque fait.
                  Et règle son compte à l’Apathie.

                  Je la transfère sur FB avec mes compliments.
                  ( et je flatte mon orgueil ! référence Fergus )


                  • Mozart Mozart 1er mars 10:58

                    Qu’est-ce que l’on dit ? T’es c.. ou t’es basque ? Et bien lui il est les deux !


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er mars 11:14

                      ’’ j’ai toujours bloqué sur le nom de ce journaliste atypique qui defraie la chronique par ses propos engagés et politiquement incorrect.’’

                      >

                      JMA défraie la chronique ? Journaliste ? propos engagé ? politiquement incorrects ?

                       

                      Amha, tout faux. JMA ne défraie pas la chronique, il fait partie de la troupe. Journaliste ? Non, simple chroniqueur. Nuance (*). Ses prises de positions ne sont pas ni engagés ni politiquement incorrectes mais au contraire, toujours conformes à la doxa dominante.

                       

                      (*) À la différence d’un journaliste qui relate factuellement des sujet qu’il a exploré, le chroniqueur est subjectif et utilise un ton particulier afin d’attiser la curiosité et l’intérêt du public.


                      • ricoxy ricoxy 1er mars 16:16

                         

                        « Affirmer que les nazis se sont comportés comme les français en Algérie ». Il aurait été plus exact que l’apatique journaliste dise : « les nazis se sont comportés comme le Hamas en Israël ».

                         

                        « l’Algérie FLN qui détient dans ses géôles un homme de 75 ans cancéreux, qui a eu le tort de formuler des critiques à l’égard d’un pouvoir mafieux  ». Bôof, le pouvoir français (la République des copains) ne fait pas mieux en supprimant arbitrairement deux chaînes de télévision — malgré une pétition signée par plus d’un million de personnes.

                         


                        • GoldoBlack 1er mars 16:59

                          La vérité dérange toujours la droite.


                          • exocet exocet 1er mars 17:35

                            Jean-Michel Antipathie


                            • tonimarus45 2 mars 13:51

                              bonjour Au lieu d’attaquer l’homme( qui n’a jamais ete de gauche) , l’essentiel serait de savoir si ce a quoi il fait reference est faux ou vrai.Mais bon c’est une façon de l’auteur et de certains tartufes posteurs de taper en touche 


                              • Hervé Hum Hervé Hum 2 mars 18:14

                                Sur le sujet en question, Jean-Michel Apathie suit la voie de la raison, l’auteur de l’article suit celle de la bêtise.

                                En effet, décimer un village avec tous ses habitants, que ce soit ici ou ailleurs, c’est la même action et qui implique la même mentalité.

                                La seule différence qu’on peut y voir est précisément celle qui permet ce genre de massacre est de dénier à ses victimes le droit de vivre. A chacun de trouver sa raison du plus fort, qui est celle qu’il veut sans devoir tenir compte de valeurs morales, puisque c’est lui qui les établies !


                                • TSS (...tologue) 2 mars 21:25

                                  Aphatie ne parle de la colonisation de l’Algerie mais de ce qui s’est passé 

                                  à partir de 1945 !

                                  Relisez le livre sur les repressions des manifestations de 1945 dirigees par

                                  le sous prefet mr fabre surnommé « le boucher de Guelma » et sur les camps 

                                  d’internement copiés sur les camps nazis... !!


                                  • tonimarus45 3 mars 17:20

                                    @TSS (...tologue) bonjour -oui la france n’a pas ete avare d’atrocites y compris en 1945 et meme ensuite, en algerie ,mais je pense que les « enfumades » c’etait avant 1945


                                  • AmonBra AmonBra 4 mars 10:24

                                    J-M Aphatie n’a abordé que les crimes de la colonisation militaire, mais le contentieux ne s’arrête pas là loin s’en faut.

                                    En effet, durant des années après l’indépendance, des algériens de tous âges et sexe ont été estropiés ou/et sont morts à cause du minage aux frontières par la ripoublique française, si respectueuse des droits de l’homme mais l’ayant aussi si mauvaise, qu’elle n’a daigné transmettre aux autorités algériennes, malgré plusieurs demandes de ces dernières, les plans dudit minage qu’en 2007, comme en cadeau lors de la visite du toqué délinquant de Neuilly en Algérie.

                                    En outre, encore de nos jours des algériens naissent malformés, tombent gravement malades ou/et meurent encore à cause des essais nucléaires du colonialisme français et, circonstances particulièrement révoltantes pour les algériens, afin de doter également de l’arme nucléaire d’autres colonialistes en Palestine, les dispensant ainsi de procéder à des essais nucléaires sur le minuscule ̶r̶e̶i̶c̶h̶ territoire qu’ils occupaient alors, avant l’actuelle expansion coloniale.

                                    Ah $ionisme quand tu les tiens !

                                    Rebelotte tant qu’a faire en matière d’armes chimiques, probablement aussi au profit des mêmes suprémacistes, va savoir puisque lesdits colonialistes refusent toujours à ce jour, de transmettre les plans d’enfouissement des déchets irradiés et toxiques, ainsi que des mesures prises pour assainir les lieux après leur départ, comme ils avaient obligation de le faire.

                                    Si on ajoute à cela le fait de refuser aussi aux chercheurs algériens ou autres, le libre accès aux archives coloniales, sans compter les récents patakés concernant des affaires internes à l’Algérie comme l’exfiltration illégale de leur agent A. Bouraoui, l’arrestation du délinquant B. Sansal et autres scandales, je trouve que les algériens ont été très patients avec lesdits psychopathes français se succédant au pouvoir depuis des décennies, sauf que, nouveaux dirigeants algériens et siècle apocalyptique oblige, il apparait que cette patience est arrivée à son terme, qu’on doit s’attendre à un changement radical dans les relations entre les gouvernements des deux pays, nous démontrant ainsi et à terme, qui des deux avaient le plus a y perdre et donc qui étaient les plus ̶c̶o̶n̶s̶ stupides, mais j’ai déjà ma petite idée. . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité