• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jetons notre télé !

Jetons notre télé !

La télé décervelle, « pompe » du temps et les présentateurs sont tout puissants.
Il nous faut résister voire nous libérer et jeter notre télé !

Il suffit que la télévision mette en exergue un événement dramatique pour que très vite un politique, voire le président de la République en personne s’exprime et propose un projet de loi.

C’est ainsi que la loi sur la libération conditionnelle a pu être modifiée quand un violeur remis en liberté a récidivé.

Vous pouvez vous en prendre à un ministre, à un député, à un magistrat et même à Mr Sarkozy sans aucune crainte mais gare à vous si vous osez critiquer un « médiatocrate » !

Si vous franchissez la ligne jaune et si vous vous en prenez à un présentateur télévision, vous aurez à faire face à une campagne sans précédent visant à vous abattre.

Alexandre Lacroix, rédacteur en chef de Philosophie magazine » nous relate dans un livre intitulé « Le Téléviathan » les démêles et l’attaque en règle dont il fut la victime après avoir participé à une émission télévisuelle. (livre édité en mai 2010 éditions Flammarion dans la collection Voltaire)

En 2009, le producteur réalisateur Christophe Nick a reproduit la célèbre expérience menée par le psychologue social Stanley Milgram au début des années 60.

Il s’agissait là d’un « jeu » : à chaque mauvaise réponse le joueur administrait une démarche électrique au cobaye ( de fait un comédien)...

Le résultat du test de Nick est terrible, alors que 62,5% des personnes chez Milgram avaient été jusqu’à une décharge mortelle de 460 volts (décharge fictive, ce qu’ignore le joueur), cette proportion passe à un petit peu plus de 80% sur le plateau de télévision publique.

En mars 2010, le producteur et le présentateur Christophe Hondelatte organisent après la diffusion du documentaire, un débat sur les dérives et excès de la télévision de nos jours.

Le sujet était passionnant mais voilà il a suffi qu’Alexandre Lacroix critique l’animateur du débat qui suit « le jeu de la mort » pour que Christophe Hondelatte lance à son interlocuteur : «  Cest mon émission ? Compris ? Alors, tu te lèves, là, et on va s’expliquer dehors. Juste toi et moi, dans ma loge. Face à face. »

Les passages qui posent problème seront coupés puisque l’émission ne résulte pas du direct, quant au philosophe il n’aura plus qu’à essuyer des attaques sur les ondes de la part du producteur et du présentateur.

Le présentateur, prétendu animateur d’un « débat » est roi : il décide seul ce qui doit être vu ou coupé et gare à celui ou à celle qui ose prendre de l’indépendance, il sera voué aux gémonies du « journaliste » qui a defait le bras long, très long.

Il est loin le temps du direct.

La paire de ciseaux permet de retirer ce qui n’est pas médiatiquement correct .

A partir de cette anecdote, l’auteur de ce livre va offrir à ses lecteurs une analyse cohérente et très pertinente de la télévision, de son emprise et de sa nocivité.

Il montre que l’audimat n’est que l’instrument statistique permettant aux programmateurs et aux décideurs de « calculer précisément le niveau de bassesse auquel situer leurs émissions »...

Tout en montrant et en démontrant la nocivité de la télévision comme avaleur de temps et abêtissant a-social, l’auteur revient sur l’analyse de certaines émissions et notamment la télé réalité qui loin de traduire le réel constitue des fictions bâclées....

« Grâce à la télévision, les enfants ne sont plus abandonnés à leur ennui ni à l’autorité parentale monolithique ; les couples ne sont plus face à face.... » Ils sont tous rivés à ce poste « décerveleur » et destructeur ….

Il ne nous reste plus qu’une seule solution pour vivre, renouer les contacts, penser par nous-mêmes, c’est de jeter sa télé !

Jean-François CHALOT


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Echo Echo 24 juillet 2010 04:29

    C’est fait, depuis 1994.

    Tombée en panne, jamais réparée et jamais remplacée.

    J’ai eu de la chance !


    • gimo 24 juillet 2010 14:28

       Echo 

       good morning

       comment allez vous bien !!! vous m’avez manqué 

      cordialement

    • Echo Echo 26 juillet 2010 14:41

      Sawatdii kap !!


    • Flavien 24 juillet 2010 05:38

      « on ne donne pas a boire a un ane qui n’a pas soif ». Dans le meme sens, on ne peut interdire aux plus faibles, car ce sont eux les cibles de la bassesse des programmes des chaines generalistes, de regarder leur televiseur.


      Quelle est la plus grande utopie : un monde sans TV ou une TV emancipatrice du genre humain ?

      • oncle archibald 24 juillet 2010 10:03

        Dans ma petite ville de province les tagers au pochoir ont fait resurgir la fameuse maxime de mai 68 : «  éteignez vos télés, rallumez vos cervelles » .. et quelques autres du genre « votez dur votez mou mais votez dans le trou » ... attendons Mai 2011 avec confiance ...


        • slipenfer 24 juillet 2010 10:18

          Payer pour de la propagande et de la pub (c’est le top Edward Bernays serai au ange)


          • liberta 24 juillet 2010 10:39

            Ed Bernays avait un nom prédestiné !!!!!!!! ses doctrines ont berné des générations !!!!!!!!!!!!

            J’ajoute qu’il était le neveu de Freud !!!!ceci explique cela


          • Harfang Harfang 24 juillet 2010 10:19

            Déjà fait : j’ai plus d’antenne (et en plus avec le passage à la TNT...).

            D’un autre côté, accuser la télé de décerveler, c’est comme dire que les armes à feu tuent des gens : c’est inexact. Ce sont des gens qui tuent d’autres gens avec des armes à feu. Pour la télé c’est un peu pareil : c’est plus un symptôme qu’autre chose à mon sens...


            • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 juillet 2010 12:14

              @ Chalot

              J’ai jeté ma télé Il y a 25 ans. Juste avant j’avais participé, comme responsable de la fabrication, à la première production mondiale en télévision numérique.

              Des amis, et un journaliste au moins, en concluent que je n’aime pas la télé. C’est faux : j’aime énormément la télé, à laquelle j’ai consacré ma vie professionnelle.

              Je n’aime pas L’USAGE QUE L’ON FAIT DE LA TELE depuis que la Droite et la « Gauche » ont décidé qu’il était inutile d’avoir une télé de service public, c’est-à-dire une télé qui aiderait à penser par soi-même.

              Je trouve de l’aide, maintenant, sur des sites Internet comme Agoravox ou Riposte Laïque.

              Pierre Régnier 
              co-auteur, avec Jean-Pierre Jézéquel et Jean-Jacques Ledos du livre « Le Gâchis audiovisuel » (Editions Ouvrières 1986)

              • Shaytan666 Shaytan666 24 juillet 2010 18:30

                Mais internet est exactement le même problème.
                Si vous lisez bêtement des sites comme p.ex. Radio islam ou Col.fr (pour pas faire de jaloux) vous serez autant abrutis que quelqu’un qui regarde sa TV.
                Je lis que vous consultez Riposte Laïc, vous allez recevoir une volée de bois verts et vous allez être traité de suppôt de l’extrême droite et de fasciste.
                La TV est aux mains du pouvoir tandis qu’internet est aux mains de groupes extrémistes de tous bords.


              • Clojea CLOJEA 24 juillet 2010 12:50

                Woui... mais c’est pas demain la veille. Demandez à un hôtelier s’il arriverait à louer, pour une nuit, une chambre sans télé... Jamais. Tout un processus....


                • Mmarvinbear Mmarvinbear 24 juillet 2010 13:20

                  Et allez... Encore un ahuri qui confond le message avec le messager...

                  Pourquoi ne pas jeter aussi votre radio ? Saviez-vous que c’est pas la radio que les ordres, enfin, les appels, au génocide au Rwanda ont été le plus massivement diffusés via Radio Mille Collines ?

                  C’est un bon argument pour ne plus jamais écouter France Inter, Virgin Radio, France Culture ou d’autres, non ?

                  Et les journaux ?

                  Pourquoi vous ne boycottez pas les journaux ? N’est ce pas grâce au papier que le IIIè Reich diffusait également ses thèses abjectes préparant l’esprit du public au gazage massif de juifs ? Ou que le pouvoir soviétique asservissait son propre peuple en lui mentant effrontement dans la Pravda ?

                  Et les livres ?

                  Pourquoi continuer à lire des livres après ce que Mein Kampf a fait au monde ?

                  Je crois qu’en fait la raison pour laquelle tu n’as pas de télé, c’est que tu es trop bête pour savoir comment l’allumer...


                  • Shaytan666 Shaytan666 24 juillet 2010 18:24

                    Ben oui, jeter sa TV c’est un peu comme casser le thermomètre pour ne plus voir que l’on a de la fièvre !


                  • ELCHETORIX 24 juillet 2010 14:12

                    Bonjour , bon article , sauf qu’il n’y a pas que la télé qui manipule , abêti , incite à la consommation inutile !
                    Les radios mainstreams ne sont pas en reste , avec leur propagande, il est vrai qu’il suffit de choisir comme radio-rire , ou classique , mais pour les jeunes , ils se laissent facilement berner au dogme de la consommation effrénée .
                    Quant à la télé , il y a belle lurette que je ne la regarde plus !
                    RA .


                    • silversamourai silversamourai 24 juillet 2010 14:15

                      Bonjour Chalot,

                      je lance une pétition pour ouvrir des écoles , où on apprendra à utiliser
                      le bouton « ON-OFF » !!!


                      • Le péripate Le péripate 24 juillet 2010 15:05

                        Quelle drôle d’idée ! Il ne fallait pas l’acheter, personne ne vous y a forcé. Et plutôt que de la jeter, donnez-là, ou recyclez là en lampe de chevet ou aquarium.
                        Le télépathe (celui qui est malade de sa télé) est comme le touristepathe, incohérent. Le touristepathe est en effet cet individu qui ne souffre pas la présence d’autres touristes (ah l’authenticité !). Pour le télépathe, non seulement il déteste sa télé, mais il en parle. Comme si ça présentait un intérêt quelconque.


                        • joseW 24 juillet 2010 18:30

                          Bon article,

                          Sinon, pour répondre à Le Péripate  :

                          Donner une télévision à une personne qui ne pourrait pas se la payer ?

                          Bof, ce n’est vraiment pas un cadeau à faire, d’autant que ce sont souvent les gens les plus jeunes ou les plus modestes financièrement qui sont les moins préparés à contrer les pièges et les manipes du petit écran...

                          c’est un peu comme donner une arme : cela vous viendrait à l’idée à vous de donner une arme dont vous ne vous servez plus ?

                          La mettre à la déchetterie pour recyclage semble la meilleure solution pour les générations futures, 

                          Le monde vous en sera reconnaissant ! smiley


                        • Le péripate Le péripate 24 juillet 2010 18:35

                          Si vous voulez parler de l’idéologie festivo-socialo-écolo qui est distillé à la télé, c’est la même que à l’école de l’Église de Gauche. Se plaindre de l’une sans parler de l’autre, qui est obligatoire, est simplement absurde.


                        • foufouille foufouille 24 juillet 2010 18:57

                          pour une fois en ccord avec peripate
                          rien n’oblige a regarder de la merde
                          les decodeurs tnt ont egalement un code parental


                        • Le péripate Le péripate 24 juillet 2010 19:10

                          J’ai dit une connerie ?

                           smiley


                        • jaja jaja 24 juillet 2010 19:13

                          Comme d’hab ! smiley


                        • Le péripate Le péripate 24 juillet 2010 19:16

                           :-> 


                        • foufouille foufouille 24 juillet 2010 19:18

                          moi je veut son ecran plat d’un metre de diagonale !


                        • Le péripate Le péripate 24 juillet 2010 19:34

                          Tu n’auras que mon vieux tube cathodique, qui refuse d’agonir, à mon grand désespoir.


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 juillet 2010 21:09

                           smiley)  smiley  smiley)


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 juillet 2010 21:11

                          l ’ voulais le mettre après le 19h16 de Péripate ...


                        • Shaytan666 Shaytan666 24 juillet 2010 18:33

                          Dans le monde individualiste où nous vivons, la TV est malheureusement la seule compagne de beaucoup de personnes âgées.


                          • Shaytan666 Shaytan666 25 juillet 2010 10:25

                            Non ce n’est pas la TV qui empêche les vieux de se regrouper pour jouer aux cartes....etc. Mais je ne vais pas m’étendre sur le problème.


                          • franchamont franchamont 24 juillet 2010 22:22

                            Je ne regarde de temps en temps le 20 heures que pour évaluer et apprendre comme on nous y ment, comme on filtre et découpe l’info pour nous induire en erreur, comme on y étouffe le significatif et l’essentiel pour y laisser mousser le futile, comme on nous noie dans la niaiserie et les chroniques de caniveau, comme on cherche à nous effrayer de tout, comme le foot fait la une pendant plus de quinze minutes d’affilée.

                            Bonheur de se retrouver à l’air libre dans ses recherches et ses lectures, tant qu’on veut, après ce petit tour en zone polluée.

                            • felixo FELIXO 25 juillet 2010 00:33

                              Avis aux amateurs. Ce sujet a été traité en détail et plus d’une heure, sur le site « Arrêt sur image » !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès