• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jeudi, c’est « Thanksgiving Day » aux Etats-Unis

Jeudi, c’est « Thanksgiving Day » aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le repas de « Thanksgiving » est traditionnellement composé d’une dinde, un gros volatile découvert par les premiers européens aux « Nouvelles Indes », les autres éléments du menu étant secondaires et adaptés aux pratiques culturelles habituelles des convives présents. Depuis l’époque des pères pèlerins, Thanksgiving est, pour les familles américaines croyantes ou non, pratiquantes ou non, une manière de remercier Dieu ou son substitut symbolique, d’avoir permis à leurs ancêtres de s’installer dans ce territoire hospitalier et généreux et des bonnes relations nouées avec les populations indigènes.

Or, pour les peuples premiers en question, ce jour représente le point de départ de la destruction de leur territoire et de guerres génocidaires. 

Le tableau de Jean Léon Gérôme Ferris ci-dessus montre comment la plupart des américains se représentent le premier « Thanksgiving » : un repas d'amitié mutuelle partagé entre des pèlerins souriants et un groupe d '« indiens » indigènes. Cette interprétation de la réalité est le résultat d’une campagne de relations publiques conçue par Abraham Lincoln pour promouvoir l'unité du pays en proie à la guerre civile, une initiative remplie de bonnes intentions qui a donné à la population une occasion de faire la fête, mais qui donne une version pour le moins enjolivée d'un passé violent et constitue une injustice pour les millions de descendants actuels des peuples autochtones des États-Unis. 

La véritable histoire a commencé en 1614, alors que des marins anglais transportaient dans leur navire un groupe d'Indiens Patuxet. Quelques-uns se sont échappés, mais ils avaient contracté la variole qui les a presque tous éliminés. Plus tard, quand les « pères pèlerins » sont arrivés sur le Mayflower dans la baie du Massachusetts, ils ont trouvé le seul rescapé Patuxet, un homme nommé Squanto qui possédait des rudiments de langue anglaise et leur a appris à cultiver le maïs et à pêcher. Il a aussi négocié un traité de paix entre les pèlerins et la nation Wampanoag. Pour le premier anniversaire de leur « débarquement » qui coïncidait avec la fête du maïs célébrée par les autochtones, les pèlerins ont organisé une grande fête « œcuménique » en l'honneur de Squanto et des Wampanoags.

Mais au fur et à mesure que la découverte d'un « paradis retrouvé » dans le nouveau monde se répandait en Angleterre, les puritains arrivaient pas bateaux entiers. Ne trouvant aucune clôture sur le territoire, ils ont considéré que tous les terrains étaient du domaine public. Rejoints par d'autres colons britanniques, ils se sont approprié les terres, ont capturé de jeunes autochtones forts pour les faire travailler et ils ont tué le reste. Or, la nation Pequot n'avait pas accepté le traité de paix que Squanto avait négocié et ils ont résisté. La guerre des Pequot a été l'un des épisodes les plus sanglants de la conquête.

En 1637, près de Groton, dans le Connecticut, plus de 700 hommes, femmes et enfants de la tribu des Pequot s'étaient rassemblés pour leur fête annuelle du maïs. Dans les heures précédant l'aube, les Indiens endormis ont été cernés par des « mercenaires » anglais et hollandais qui leur ont ordonné de sortir. Ceux qui sont sortis ont été abattus ou tués à coups de matraques pendant que les femmes et les enfants terrifiés étaient brûlés vifs dans le bâtiment qui les abritait. Le lendemain, le gouverneur de la colonie de la baie du Massachusetts a instauré "A Day Of Thanksgiving" (actions de grâce) pour célébrer l'extermination de 700 hommes, femmes et enfants non armés.

Encouragés par leur « victoire », les courageux colons accompagnés de leurs alliés indiens ont ravagé les villages les uns après les autres. Les femmes et les enfants de plus de 14 ans ont été vendus comme esclaves tandis que les autres ont été exécutés. Des bateaux chargés de 500 esclaves quittaient régulièrement les ports de la Nouvelle-Angleterre. Des primes récompensaient les trophées de cuirs chevelus indiens afin d'encourager l’hécatombe.

Après à un raid particulièrement réussi contre les Pequot dans ce qui est aujourd’hui Stamford (Connecticut), les églises ont instauré un deuxième jour de "thanksgiving" pour célébrer la victoire sur les sauvages païens. Pendant le festin, dans les rues, les têtes coupées des autochtones servaient de ballons de football. Même les « amis » Wampanoag n'ont pas échappé à cette folie. Leur chef a été décapité, et sa tête a été empalée sur un poteau à Plymouth (Massachusetts) où elle est restée exposée pendant 24 ans. 

Puis les tueries sont devenues de plus en plus frénétiques, accompagnées de jours de fêtes d'action de grâce après chaque massacre. George Washington a finalement suggéré qu’un seul jour de Thanksgiving par an soit consacré à la célébration de tous les massacres. Plus tard, pendant la guerre de sécession, Abraham Lincoln a décidé que « Thanksgiving Day » était une fête nationale légale. Ce même jour, il ordonnait à ses soldats troupes de « combattre » les Sioux du Minnesota déjà décimés par une famine organisée.

Cette histoire n'est pas celle qui est racontée par le tableau de Ferris, mais c’est l’histoire… Jeudi prochain, certaines familles américaines penseront peut-être à ceux qui voulaient seulement vivre leur vie et élever leurs propres familles. Ceux qui n’ont pas eu le temps de dire "merci" au Créateur pour tous ses bienfaits.


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • francois 21 novembre 2017 11:31

    Quel est l’intérêt de recopier des livres d’histoire ?


    • Rincevent Rincevent 21 novembre 2017 11:53

      @francois

      Quel est l’intérêt de cette réaction ?


    • BOBW BOBW 21 novembre 2017 12:01

      @francois : C’est de remémorer toutes les saloperies et atrocités commises par les colons sur le indigènes !...


    • François Vesin François Vesin 21 novembre 2017 12:40

      @BOBW
      «  C’est de remémorer toutes les saloperies et atrocités 

      commises par les colons sur le indigènes !... »

      « Je vous demande de vous arrêter »
      Ces Pilgrims Fathers amenaient la civilisation,
      celle de l’axe du bien, celle qui était chargée
      « d’enseigner les nations, de les baptiser...etc... »

      Ce fut un tel succès que cette méthode civilisationnelle
      est toujours en vigueur aujourd’hui grâce aux descendants
      de ces génocidaires...mais ils ont perdu leur humour
      puisqu’il n’ont pas utilisé les têtes de Saddam Hussein
      ni de Kadhafi pour organiser des match de foot... !

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 21 novembre 2017 13:21

      @François Vesin

      La méthode en question avait été mise au point par  Arnaud Amalric, légat du pape chargé de réprimer l’hérésie Cathare : « tuez-les tous, Dieu reconnaitré les-siens ».

    • JBL1960 JBL1960 21 novembre 2017 14:42

      @François Vesin C’est bien là le problème, c’est que cette méthode civilisationnelle a toujours cours à cause des descendants des colons/envahisseurs/exterminateurs et qu’ils se préparent encore une fois à rendre grâce à Dieu qui leur avait donné l’ordre (voir le DEUTÉRONOME 7 : 1-2, 5-7) de tuer et de réduire en esclavage tous les païens, Sarrasins et ennemis jurés du Christ qu’ils pourraient rencontrer avec les Bulles papales Romanus Pontifex et Inter Caetera !
      C’est même le fondement de la doctrine chrétienne de la découverte, que l’Amérique a célébré avec le Columbus Day le 9 octobre.
      L’Espagne et toute l’Amérique latine le 12 octobre par le Jour de la Race...
      Thanksgiving étant tout de même la pire des célébrations ayant toujours cours aujourd’hui, puisqu’elle commémore la domination et non la conquête ; Celle d’avoir tuer l’indigène pour sauver l’homme blanc.
      Rien ne vous empêche de lire une autre histoire américaine, celle d’Howard Zinn par exemple et qui différera de l’Histoire enseignée par les vainqueurs, les colons.
      Mais mieux, celle narrée par les descendants des Natifs et Nations premières que vos Pères Fondateurs ont cru avoir exterminer alors qu’ils sont toujours debout. Et vous pouvez lire, télécharger et/ou imprimer gratuitement ce PDF que j’ai réalisée à partir des larges extraits de traductions par R71 du livre de Steven Newcomb « Païens en terre promise, décoder la doctrine chrétienne de la découverte » pour comprendre qu’il n’a jamais été question d’amener une civilisation par le baptême. Et sachez que j’ai précisément renier (l’effacement nous est refusé) mon baptême en récusation de la doctrine chrétienne de la découverte, car j’estime qu’aucun nouveau paradigme ne pourra être enclenché tant qu’un peuple, ou une nation rendra grâce à dieu d’avoir tué l’indigène/aborigène pour sauver l’homme blanc.
      Nous sommes quelques-uns à relayer les voix autochtones anticoloniales des Amériques.
      J’en fait partie et je puis vous dire que Kahentinetha Horn représentante de la Nation Mohawk se dit « fière » qu’en France des personnes comme moi, Résistance71 et l’auteur de cet article, amplifions les voix natives.
      Depuis 1492 100 millions d’amérindiens ont été génocidés. Et si je ne me sens pas coupable, ni responsable, je le deviendrais si je ne faisais rien, sachant tout ce que je sais.
      Je joins ma voix afin que plus personne, jamais ne commémore Thanksgiving parce qu’on célèbre l’affirmation que l’homme qui n’est pas blanc est inférieur et donc que les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures comme l’affirmait un certain Jules Ferry en 1885...
      Et cela pour moi qui suis blanche et d’origines espagnole et italienne, c’est juste pas possible...
       


    • JBL1960 JBL1960 21 novembre 2017 15:02

      @Jeussey de Sourcesûre J’ai mis en section commentaires de mon dernier billet de Mohawk Nations News, sur la commémoration du Jour du Souvenir, le 11/11, votre article ► Souvenir d’indigènes indestructibles.

      Puis-je me permettre en échange, de vous soumettre ce billet : Qui massacre Qui ? sur l’histoire des massacres, qui sont à l’origine de la commémoration de Thanksgiving, car en fait, l’horreur vient du fait, que ce ne sont pas ceux qui devaient logiquement mourir ce jour-là, qui furent décimés.

      D’ailleurs, le massacre des Péquots était une répétition générale et prélude de Little Big Horn comme de toutes les guerres indiennes qui vont profondément bouleverser l’opinion américaine en raison de la mort, non des Indiens mais de ceux qui avaient mission de les tuer.


    • François Vesin François Vesin 21 novembre 2017 15:06

      @Jeussey de Sourcesûre


      Ce « brave » homme dont la formule fit des émules
      est bien injustement oublié 
      dans la chanson mondialement connue 
      de Jeanne-Paule Marie Deckers
      qui omet de préciser que le sieur Núñez de Guzman
      auquel elle voue une dévorante passion
      devait à Amaury sa diète autour de Prouille, 
      là même où il rencontrera la vierge du Rosaire...

    • Julien30 Julien30 21 novembre 2017 15:14

      @Jeussey de Sourcesûre
      L’authenticité de cette citation est largement sujette à caution, mais bon c’est plus facile de faire dans la propagande idéologique que la rigueur historique.


    • François Vesin François Vesin 21 novembre 2017 15:32

      @Julien30
      « ...c’est plus facile de faire dans la propagande idéologique... »


      Absolument !
      Ce qui est en cause - l’authenticité de la citation -
      ne saurait masquer la réalité qu’elle recouvre en 1209 :
      à Béziers, sur ordre du pape mal nommé Innocent III
      quelque milliers d’innocents furent exterminés ...

      Gloire à ce 1/3 de dieu tout puissant (les 2/3 restants
      des religions dites « du Livre » n’étant pas en reste il
      va sans dire) de paix, de tolérance et d’amour...


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 21 novembre 2017 16:29

      @Julien30

      Il est malheureusement impossible d’affirmer qu’Arnaud Amalric (ou Amaury) a bel et bien prononcé ces paroles, mais elles traduisent bien l’état d’esprit des croisés qui ont combattu l’hérésie cathare. Pour les puissants seigneurs francs, il était convenu de passer par l’épée tous ceux qui leur résisteraient. 


      Citer cette déclaration d’Amalric dans sa correspondance avec le pape Innocent III n’est pas de la propagande mais de l’histoire  : « Les nôtres, n’épargnant ni le sang, ni le sexe, ni l’âge, ont fait périr par l’épée environ 20 000 personnes et, après un énorme massacre des ennemis, toute la cité a été pillée et brûlée. La vengeance divine a fait merveille. »

      Le véritable enjeu n’était pas religieux mais géostratégique : il s’agissait de soumettre les riches villes libres du Languedoc aux royaumes du nord en légitimant ces conquêtes militaires par la bénédiction de Rome et ce qui lui restait d’autorité.

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 21 novembre 2017 16:49

      @JBL1960

      merci pour votre contribution

      salut

    • Alren Alren 21 novembre 2017 18:04

      @francois

      Je connais un peu l’Histoire mais je ne savais pas l’origine réelle du Thanksgiving day.
      Je n’oublierai pas cette ignominie ! Merci Jeussey de Sourcesûre !


    • François Vesin François Vesin 21 novembre 2017 20:29

      @François Vesin

      Désolé de déplaire aux bien-pensants, culs bénis
      et autres grenouilles de bénitiers mais,
      il n’est jamais inutile de rappeler qu’ historiquement 
      vos religions  « de paix, de tolérance et d’amour » 
      se soldent en millions de morts 
      depuis qu’elles ont contaminé l’espace publique !

    • Parrhesia Parrhesia 22 novembre 2017 09:37
      @Jeussey de Sourcesûre
      Merci de le rappeler !
      Mais d’un autre côté, il faut essayer d’être juste jusqu’au bout !
      La nature « inhumaine » étant ce qu’elle est, même les descendants des Cathares ne peuvent toujours pas répondre à cette question : « Quel aurait été, in fine, le comportement des Bons Hommes s’ils avaient gagné et fini par prendre le pouvoir religieux  » ???

      Bonne journée à vous.

    • Parrhesia Parrhesia 22 novembre 2017 09:44

      @ Jeussey de Sourcesûre,
      Concerne votre commentaire du 21/11 à 13H 21 concernant les Cathares et d’ailleurs aussi bienvenu que l’article de base.

    • eric 22 novembre 2017 10:37

      @Julien30 Bonjour Julien. Bien d’accord avec vous. (En transit à Moscou entre Penza et Tbilissi)


    • Julien30 Julien30 22 novembre 2017 11:43

      Bonjour eric, bon voyage alors, et peut être à bientôt sur Paris.


    • Christian Labrune Christian Labrune 26 novembre 2017 12:25

      Quel est l’intérêt de recopier des livres d’histoire ?
      ...................................................................... .................
      @francois

      C’est de montrer que l’histoire, même si elle ne se répète qu’en bégayant, se répète quand même parfois presque à l’identique. Je critique assez souvent les articles de l’auteur pour qu’on ne puisse pas, cette fois, m’accuser de flagornerie, mais là, force m’est de l’avouer : je l’approuve entièrement et je regrette seulement de n’avoir que deux mains pour l’applaudir, surtout quand je lis ce paragraphe :

      "Après à un raid particulièrement réussi contre les Pequot dans ce qui est aujourd’hui Stamford (Connecticut), les églises ont instauré un deuxième jour de « thanksgiving » pour célébrer la victoire sur les sauvages païens. Pendant le festin, dans les rues, les têtes coupées des autochtones servaient de ballons de football. Même les « amis » Wampanoag n’ont pas échappé à cette folie. Leur chef a été décapité, et sa tête a été empalée sur un poteau à Plymouth (Massachusetts) où elle est restée exposée pendant 24 ans."

      Ce ne sont pas des puritains anglais qui débarquent dans notre beau pays pour s’y livrer aux pires exactions, et dans l’espoir d’en prendre un jour le contrôle, mais d’autres puritains d’une autre religion : Frères musulmans ou salafistes, héritiers des prophètes al-Banna ou Qutb dont ils chérissent les méthodes, et tout particulièrement celle de la décapitation, comme on aura déjà pu le voir au moins deux fois. Ce sont là, quand même, des méthodes tout à fait artisanales, et comme il faut bien vivre avec son temps, on se sera résolu à passer à la kalachnikov et à l’explosif (ça, c’est l’histoire qui bégaye un peu !), dont les rendements sont très supérieurs comme on vient de le voir dans telle mosquée d’Egypte fréquentée surtout par les soufis qui sont, pour les puritains, d’abominables hérétiques. Simple exercice d’entraînement sur place dont on ne devrait pas tarder à voir la généralisation dans nos banlieues - pour commencer...

      Jeussey de Sourcesûre n’est pas l’homme des polémiques frontales, tout son art est d’insinuer, au risque quelquefois de n’être pas entièrement compris par ceux qui prennent à la lettre ses propos, mais moi, comme disent les militaires, je l’aurai reçu 5/5. J’espère bien n’être pas le seul.

      En attendant, faute de calumet, je viens d’allumer mon dernier cigare. Je vais devoir sortir encore pour la corvée de tabac. J’en profiterai pour regarder les vitrines. Je rêve d’acquérir prochainement une coiffure composée de plumes. Si quelqu’un avait une adresse à Paris où l’on pût trouver ça, merci de nous la signaler.


    • aliante 26 novembre 2017 12:51

      @francois

      une petit couverture .....avec la variole
      c’est bien tu as bien chaud Ah tu as très très chaud ,soit pas égoïste prête la à ta famille
      tes amis il n’y avait pas les cameras de CNN à l’époque


    • aliante 26 novembre 2017 12:57

      @francois

      Merde tu n’es pas parti faire ton Black Friday........dépêche toi c’est le dernier jour


    • keiser keiser 21 novembre 2017 17:44

      @ L’auteur

      Je te remercie pour cet article car je ne connaissais pas le contexte de cette fête.
      Quand à la fameuse tirade du légat du pape Arnaud-Amaury.
      Il n’est pas sur qu’il ai dit cela.
      J’habite dans une petite ville où la population a été passé par le fil de l’épée.
      Ils ont jetés la châtelaine vivante dans un puits et l’on ensevelis sous un tas de cailloux.   
      C’était le début de l’inquisition.
      Heureusement que la Dinde est vraiment dégueux car on pourrait fêter la victoire sur l’hérésie.
      La nation américaine s’est construite sur et par le sang et ce n’est pas fini.


      • Alren Alren 21 novembre 2017 18:18

        @keiser

        « Quant à la fameuse tirade du légat du pape Arnaud-Amaury.
        Il n’est pas sûr qu’il ait dit cela. »

        Il est très vraisemblable que les soldats qui allaient investir la ville aient demandé au « spécialiste » de la question religieuse comment reconnaître un cathare d’un bon chrétien.

        Il n’y avait évidemment aucun critère visible de sélection et il fallait terroriser la région pour inciter les convertis au retour à la « vraie religion ».
        Or un croyant était convaincu à cette époque que le bon chrétien martyr allait directement au Paradis, même sans confession et absolution préalables.
        Abréger un vie terrestre de souffrance et de péché pour la vie éternelle près de Dieu pouvait apparaître comme une faveur donnée aux victimes de ce massacre.

        Ainsi, il est fort possible que le légat, très inquiet à l’idée d’un développement d’une hérésie qui menaçait les privilèges des prélats et remettait en cause la richesse fabuleuse de l’Église, ait prononcé cette phrase : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! »


      • Pere Plexe Pere Plexe 21 novembre 2017 18:49

        ...quelqu’un a des nouvelles de Morano ?


        • Parrhesia Parrhesia 22 novembre 2017 12:08
          @Pere Plexe
          Nonnnnnnnnn ...
          Et dans le contexte, cela plaiderait plutôt en sa faveur !

        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 novembre 2017 20:08

          Je me demandais juste pourquoi une dinde ?
          La symbolique de la dinde est assez parlante finalement, et c’est à se demander qui est vraiment le dindon de la farce -oui j’ose, cela va de soi- ^^


          • microf 21 novembre 2017 21:46

            Très bon article @Jeussey de Sourcesûre, au début de la lecture, j´allais abandonner, car c´est un sujet très très triste, ce moment de l´histoire de l´humanité oú un autre peuple est parti génocidé un autre peuple.
            Mais vous avez écris cet article avec un tel humour que je ne pouvais que le lire jusqu´á la fin, merci pour cela, même si j´ajoute, c´est une épisode très très triste de l´histoire de l´humanité, toutefois comme écrit, Dieu saura reconnaitre les siens le jour oú chacun va se présenter devant Lui.


            • baldis30 21 novembre 2017 21:58

              Excellent article où l’on apprend l’Histoire ..

              Merci à l’auteur !


              • Attilax Attilax 22 novembre 2017 12:54

                Super article qui remet les pendules a jour. Merci !


                • brams 22 novembre 2017 17:21

                  Et dire que l’on continue d’enseigner aux écoliers américains la même histoire que celle que l’on trouvait dans les BD « cow boy » de Kit Karson , Buffalo Bill etc...que l’on s’arrachait il y a 1/2 siècle. Maintenant, il parait que le taux de suicide a augmenté chez les petits blancs descendants des génocidaires. Tant mieux pour les latinos qui sont pour la plupart descendants des authentiques indigènes et dont la population sera majoritaire dans quelques dizaines d’années. Pas étonnant, aussi, qu’avec ses plus proches soutiens que sont Israel et l’Arabie séoudite, les yankees soient les plus détestés au monde. 


                  • eric 22 novembre 2017 18:50

                    @brams

                    https://aggiornamento.hypotheses.org/1754 Pourquoi répondre à ce guignol plus qu’aux autres ? Par caprice surtout. Aussi parce qu’il est assez typique. L’histoire à l’école aux EUA, vous en ignorez visiblement tout. Elle varie suivant les états. Une certaine re-centralisation à été dans le sens politiquement correct et multiculturel. Les émules français des foldinguos américains, comme ici l’auteur, copient servilement les modes US, et en particulier celle visant à se critiquer soi même.... Quand à vos réflexes racistes qui vous poussent à vous réjouir de ce que vous imaginez être le sort misérable de catégories de gens à raison de leur couleur de peau...ou de l’évolution des quotas de gens en fonction de leurs origines fantasmées....C’est aussi terriblement américain, et pas de la.meilleure Amérique. Et puis c’est toujours les mêmes absurdités. Les américains nomment latinos, des descendants d’hidalgos espagnols, ce que vous devriez comprendre, vous qui « savez » que les indigènes ont été « génocides ». Quand l’inculture se mêle à l’incohérence intellectuelle et au mimétisme servile des progressistes américains, on obtient votre type de commentaire


                  • brams 22 novembre 2017 23:00

                    @eric la science Vous confirmez que ce n’est pas l’Histoire mais des « histoires qu’on raconte aux écoliers américains. « de quel peuple écrit-on l’histoire » s’interroge Howard Zinn qui lui est historien. Par contre vous,vous n’hésitez pas à la  relier  à la « meilleure Amérique », celle des wasp qui sont les responsables du multiculturalisme pour ne pas s’être fondu aux autres populations. Dans le reste de l’Amérique du Sud le problème du racisme, de la discrimination est il aussi prégnant qu’aux USA ? Les espagnols et portugais, même s’ils ont fait preuve d’autant de cruauté que les colons wasp, se sont par contre plus facilement  mêles aux indigènes. Pour ce qui est du génocide des amérindiens, effectivement il en reste quelques uns pour les western. Je me réjouis de la mort de personne, mais comment plaindre des personnes qui ne cessent de clamer leur exceptionnalisme avec une agressivité qui ressort sur sa politique étrangère de leur gouvernement. J’ai décidé de réduire mon inculture, Je me suis mis à la lecture de « l’histoire populaire des états unis » de Howard Zinn. Vous devriez en faire autant.


                  • JBL1960 JBL1960 23 novembre 2017 17:35

                    @brams Puis-je me permettre de vous offrir, à l’un et à l’autre, ce PDF de 63 pages, en français bien sûr, des Réflexions optimistes historiques & politiques d’un historien engagé que fut Howard Zinn Vous ne pouvez rester neutre dans un train en marche.
                    Et qui est présenté comme suit ;
                    1 – Sur la spoliation de l’Histoire ►
                    Page 7
                    2 – L’histoire radicale
                    1ère Partie ► Page 12
                    2ème Partie ► Page 18
                    3 – Violence et nature humaine ►
                    Page 24
                    4 – L’obéissance civile ►
                    Page 32
                    5 – Christophe Colomb

                    1ère Partie ► Page 39
                    2ème Partie ► Page 46
                    6 – Réflexions optimistes d’un historien engagé ►
                    Page 55
                    Résidant près de Royan, j’ai apporté des images inédites sur le bombardement auquel a participé Zinn en avril 45, où qui pour la 1ère fois a été balancé du napalm et en trop grande quantité, mais y savait pas, c’était un test. et dans « Ma vision d’Howard Zinn ».
                    Résistance71 a traduit et compilé et m’a fournie des photos rares et j’ai réalisé ce PDF pour en permettre une impression économique, cependant que c’est un de mes PDF préférés tant je l’ai voulu lumineux et éclairant. R71a choisi une citation de Benjamin Sutton en présentation et ça claque ! Enfin je l’espère.



                  • eric 24 novembre 2017 06:13

                    @brams

                    Est ce que je perd mon temps ? Peut être....vous avez l’air d’avoir vaguement compris que dans un pays fédéral, on avait pas forcément la même dictée à la même heure dans toute les écoles de France : « des histoires », mais vous ne saisissez pas que votre jeux de mot facile s’applique à ceux dont vous répétez les absurdités. Ceux là même qui ont « deconstruit »les romans nationaux, prétendent qu’ils n’ont pas changé ! « La même histoire que du temps des westerns... » Dites-vous.... De quel peuple ? Mais du peuple américain bien sur .... ! C_est bien le même comportement differencialiste, communautarisme et au final raciste, qui conduit à ne pas se mélanger avec des « noirs », ou de façon encore plus ridicule avec des latinos et à attribuer l’origine de tous les maux sociétaux à des catégories définies par le « genre »,la couleur, la « race » ou l’âge. Vous êtes au triste niveau de Delphine, chez France TV. « Les mâles blancs de plus de 50 ans ». Une facho. Parce qu’après tout, maintenant que la génétique nous a prouvé que les races existaient, mais qu’elles étaient toutes égales, il est profondément totalitaire qu’une fonctionnaire décide d’imposer des quotas sans mandat démocratique pour cela. Qui lui a dit que « il va falloir que cela change » ? Pourquoi pas aux états unis, ou toutes les communautés sans exception, proclament leur exceptionnalisme. Ainis, les parents homos adoptant, prétendent avoir moins de difficultés éducatives que les parents biologiques, sur la base d’études sur 20 cas, alors que tous les spécialistes de l’adoption savent qu’elle entraîne statistiquement à des fragilités spécifiques. Autant dire qu’ils se conçoivent supérieur aux commun des mortels...Mais répéter ces bêtises dans une France qui a toujours, tant qu’elle était catholique, et parce qu’elle était catholique proclamé et défendu l’égalité de tous les êtres humains. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les colons, également cruels masculins et blancs en Amérique du sud, ont moins hésité à se mélanger avec les belles autochtones, tout comme les français au nord du continent ?...ignorer la société la culture et l’histoire des Amériques, après tout, c’est loin. Ignorer la nôtre est sans doute plus grave. La fascination sans discernement pour toutes les modes américaines, « il va falloir que cela change.... »


                  • damocles damocles 22 novembre 2017 18:05

                    merci pour ce texte , belle chanson sur youtube du groupe corse « DIANA di l’ALBA » ,en hommage aux indiens d’Amerique « AMERINDIANU »


                    • agent ananas agent ananas 22 novembre 2017 18:22

                      Quel est l’intérêt de recopier des livres d’histoire ?

                      « Ceux qui ne connaissent pas l’Histoire sont condamnés à la répéter ». Edmund Burke

                      -----

                      Hello everybody, greetings from Maryland ... Installé depuis dimanche dans la banlieue nord de Washington DC (Rockville/Bethedsa). Cela me fait un peu bizarre après près d’un quart de siècle passé en Asie du sud-est. Se réhabituer au froid ... quoique le ciel bleu embellit les couleurs d’automne et les écureuils abondent dans cette banlieue cossue et aseptisée.
                      Oui l’atmosphère est festive en cette période de Thanksgiving. Tout le monde est à l’affût des « best deals » pour dépenser ses économies lors de « Black Friday ». Pour moi cela sera une occasion pour m’équiper en vêtements chauds à bon marché.
                      Demain je suis invité à partager la dinde. Je n’ai encore trouvé où acheter du pinard pour amener à mes hôtes. La vente d’alcool est interdite dans les supermarchés (loi du Maryland).
                      Le Maryland est un peu plus « civilisé » que la Virginie voisine parait il. Washington est la ligne de fracture entre les confédérés et les sécessionnistes et culturellement cela se traduit par moins de détenteurs d’armes à feu, moins de flics ..
                      A bientôt pour d’autres impressions ...


                      • troletbuse troletbuse 22 novembre 2017 20:59

                        Je ne savais pas que cette fête avait été instituée pour une saloperie pareille. Les Ricains sont vraiment les prédateurs de la planète.


                        • AmonBra QAmonBra 23 novembre 2017 21:13

                          Merci à l’auteur pour le partage.



                          Un bon article dérangeant pour certains souffrant du déni de vérité, à qui l’Histoire n’a rien appris et n’apprendra jamais rien, car il n’est de pires ignares que ceux qui ne veulent pas savoir.


                          Pour votre interlocuteur, les U$A, comme l’état $ioniste, sont porteurs d’un tare originelle, d’une espèce de malédiction et, c’est une évidence, nous sommes à présent dans la phase de l’Histoire où l’addition leur sera présentée et qui verra probablement la disparition de ces prétendues nations, telles que nous les avons observé au plus fort de leur malfaisance. . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité