• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > JO et sport (1) : Osez le pénis, Caroline

JO et sport (1) : Osez le pénis, Caroline

Le patineur Philippe Candeloro est la cible d’Osez le féminisme. L’asso a saisi le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) pour le faire taire. La raison ? Les remarques du patineur sur le physique de certaines compétitrices lors des JO de Sotchi, qu’il commentait avec Nelson Montfort pour France 2.

Candel la Chandelle

Candeloro est un provocateur humoristique. Et un personnage. Cet excellent patineur réduit-il les sportifs à un objet sexuel comme le reprochent les matrones d’Oser le féminisme (asso connue pour sa campagne Osez le clitoris) ? Il aime lâcher sa langue, en particulier sur le sexe féminin - manière de parler, bien sûr. Je ne lui trouve pas de talent particulier de commentateur. Mais il a son style et sa signature, et on le prend pour ce qu’il est. On sait qu’avec lui on aura droit à des sorties sur la plastique des femmes. Enfin, deux phrases sur dix heures de direct.

Ses remarques sur les patineuses ? Je me fais souvent les mêmes, comme probablement beaucoup d’hommes - et beaucoup de femmes aussi. La mise en valeur esthétique des corps, en particulier dans le patinage artistique (masculin comme féminin), est une évidence. L’artistique repose sur la gestuelle, les postures, l’harmonie des enchaînements, le regard, la grâce, le tout généralement souligné par des habits éblouissants. C’est aussi ce qui rend ce sport si envoûtant : mêler la séduction la plus visible à la difficulté technique extrême.

Alors, quand Candel la Chandelle brûle de tous ses yeux pour la beauté de certaines patineuses, c’est la réaction normale d’un homme devant une femme qui use entre autres de ses atouts physiques. Et, on le sait, certaines sont dotées d’arguments plus convaincants que d’autres. C’est comme ça, la nature n’est pas égalitaire. D’ailleurs, que l’on ne vienne pas me dire que des millions d’homos sont restés de marbre en regardant le corps gracile et le joli petit cul du patineur japonais Yuzuru Hanyu (image 1, cliquer pour agrandir). Et de quelques autres. Pour les filles, c’est pareil. Elles regardent tout, comme les hommes : le regard, l’expression, la beauté, le corps, la force de la bête, la forme du cul.



Hypocrisie ?

- Ah, oui, mais elles ne le disent pas à la télé !

C’est vrai : la télé montre tout mais parle d’autre chose. Si jamais vous voyez un clip de la chanteuse Beyoncé avec le même string qu’elle porte sur l’image 2, promettez-moi de n’écouter que la musique, et de ne faire aucune remarque sur son anatomie. La femme publique est à poil, mais on ne doit la regarder que dans les yeux. Alors, hypocrisie ? Chacun jugera. Moi je m’en fiche : j’aime les femmes peu vêtues, mais pas exclusivement. Je ne joue pas l’autruche, sans pour autant rester figé les yeux comme des soucoupes au moindre espace de cuisse que le printemps dévoile. Mais en matière de cul, il faut reconnaître qu’il y a des différences, chez les femmes comme chez les hommes...

Donc d’un côté on voit des provocations sexy toujours plus poussées commises par des chanteuses à la mode, dont la nudité rapporte de l’argent et de la visibilité. Utiliser sa plastique pour faire de l’argent, ce n’est pas nouveau. Pourtant, dans la logique des matrones, quoi de plus discriminant et sexiste ? De l’autre, on trouve l’hypocrisie et le désir de contrôle et de castration sur les mecs. Entre les deux j’aime assez que Candel la Chandelle mette les pieds dans le plat. Etre taxé de sexisme dans ces conditions, pour quelques phrases admiratives sur des fesses délicieuses ou sur un certain anaconda : mince, on ne va pas se laisser brider par les matrones ! C’est vrai qu’en regardant Candel avec Candice pour Danse avec les stars (image 3), ces matrones ont de quoi être jalouses. Et je ne vois pas comment un homme ou une femme normalement constitués peuvent s’empêcher d’admirer la plastique valorisée de Nathalie Péchalat (image 4) ou de Kiira Korpi (image 5, ici en 2012). Craquante, non ? 

On peut ET regarder la performance sportive, ET admirer la plastique d’une concurrente. Le fait que les filles empruntent des codes posturaux et vestimentaires à la photo de charme ne rend pas ces codes inoffensifs parce qu'ils passeraient dans le sport. Le sport devient de plus en plus sexy. Cela plaît aux hommes ? Rien de sexiste, non : seulement le réflexe basique du mâle. Heureusement, cela existe encore. Les matrones n’ont pas castré tous les mâles par leur entreprise de culpabilisation. Et puis, cela plaît aussi aux femmes, qui reconnaissent la beauté autant que nous.

Mais j’entends bien la désapprobation et l'on peut préférer un commentaire sobre et asexué. D’ailleurs, en tant qu’homme, aimerais-je qu’une commentatrice insiste sur le cul sexy de tel ou tel compétiteur ? Si c’est l’ex cheffe d’Osez le féminisme, Caroline de Haas, qui n’a possiblement pas encore osé le pénis, ce ne serait pas un compliment. Mais restons sur ce que c’est : de l’humour gaulois. Candel aime bien l’humour. Il suffit de voir ses exhibitions passées, où la glace des patinoires n’avait pas souvent reflété les coucougnettes d’un sportif dans un slip aussi mince que celui de « Georges of the Jungle » (image 6). Une prestation réalisée lors d’un championnat du monde en 2001, où il se lançait littéralement au milieu des jurés. Il fallait oser.


Continue Philippe, ne les écoute pas !

Donc voilà : même si je n’apprécie pas le commentateur en général, je trouve salutaire qu’il foute un peu la merde dans la religion castratrice féministe. Il est un bon exemple de mâle : insoumis, ce qu’il faut de provocateur, drôle, audacieux, sans crainte du jugement d’autrui.

Le CSA va cependant juger du sexisme anti-femmes éventuel de Candeloro. Le sexisme implique une forme de discrimination. Sans discrimination il n’y a ni misogynie ni misandrie. Or il n’y a aucune discrimination dans les propos de Candeloro. Et franchement, le patinage c'est bisounours à côté des matchs de tennis féminin...

Quant à Candel, qu’en dit-il lui-même ?

« On ne peut presque plus revendiquer qu'on est hétéros ! (...) Si les gens sont coincés de la fesse, j'y peux rien ! Mais je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été trop loin : je ne fais jamais du trash ni du graveleux. (...) Si je dois dire des phrases toutes faites, validées par un avocat, est-ce que j'ai encore ma place à côté de Nelson ? »

Et encore : « On oblige les gens à devenir politiquement corrects et finalement plus chiants et plus emmerdants à écouter. On ne peut plus rien faire, on ne peut plus rien dire chez nous. »

Vas-y Philippe, continue à parler. Fais-nous sourire. Raconte combien les femmes sont belles et désirables (pas que, mais aussi). Bon sang, si ça c’est du sexisme, alors vive le sexisme ! Ou alors il faut brûler les livres de nombres d’auteurs et poètes. Tous ces cochons qui parlent de la beauté féminine devraient être enfermés dans le goulag de la pensée féministe.

 

Si j’en parle avec humour aujourd’hui, on verra dans la suite qu’il y a une théorisation idéologique marquée sur la présence des femmes dans le sport.


A suivre.


Ici, qui regardez-vous le plus : Nadal ou la demoiselle ? Et ne regardez-vous que ses yeux ?  :-)


Moyenne des avis sur cet article :  3.06/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 1er mars 2014 11:22

    Personnellement, je ne peux pas. Je ne peux plus. Candeloro a fini pour représenter pour moi une espèce de symbole déculturé de l’avènement parallèle du libéralisme dans les rouages les plus divers de la société. Ici le cul sur la glace. Mais d’un façon plus générale et systématique, le show-bizz aujourd’hui gangrène le sport, et pas seulement le badinage sur glace, et le transformant en spectacle, en un média de plus, où la fin n’est plus le sport, rien à foutre, mais l’importance de l’audience à proposer aux annonceurs-bailleurs.
    Candeloro l’a compris et le sait bien. S’il fabriquait de lunettes au lieu de patiner, il exploiterait le cul pareil ; Ca s’appelle l’intelligence libérale, l’intelligence du fric, celle de la rentabilité. J’appelle ça de la connerie, et en ce qui concerne Candeloro, de la connerie vulgaire.
    Pas étonnant qu’il en sorte des articles comme celui-ci, puis qu’apparemment, ça plait ; moi, je ne peux plus.


    • Fergus Fergus 1er mars 2014 11:50

      Bonjour, Manu.

      Globalement d’accord. D’où l’intérêt, pour tous ceux qui s’intéressent encore au patinage artistique, de suivre les compétitions sans les commentaires, avec seulement les bruits ambiants de la patinoire et naturellement la musique, ce qui était possible durant les Jeux de Sotchi sur le net.


    • claude-michel claude-michel 1er mars 2014 11:28

      La légion d’honneur, c’est comme les hémorroïdes, n’importe quel cul peut l’avoir.
      Citation de Jean Yanne


      • tf1Groupie 1er mars 2014 15:15

        On Ose bien la connerie tous les jours ...


        • nemotyrannus nemotyrannus 1er mars 2014 17:51

          Un jour faudra disserter su l’assimilation imbécile du concept d’admiration de la beauté des corps et du désir suscité par ces derniers à la « réification » , comme ils disent désormais pour se donner des airs savant.


          Parce qu’on en vient à voir des pseudo-intellos pour qui admirer une femme , même sans rien tenter , rien dire et sans l’aborder , rien que le fait de voir la personne comme fantasme dans sa tête , d’imaginer , est déjà faire d’elle un objet et serait une preuve de « sexisme ordinaire »
          Ces gens osent tout smiley

          Celà dit , je ne sais pas ce qu’à dit ce patineur mais si c’est hors contexte patinage... il le mérite.

          • joelim joelim 1er mars 2014 19:44

            Vous dites même pas ce qu’il a dit donc on ne comprend rien.


            • Corinne Colas Corinne Colas 1er mars 2014 23:00
              Une fois n’est pas coutume sur un tel sujet, je suis totalement d’accord avec l’auteur !

              voici l’explication du barouf (14 janvier dernier) : 

              « Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel va bientôt être chargé de veiller plus scrupuleusement à la non-propagation des stéréotypes sexistes à la télévision. C’est Najat Vallaud-Belkacem qui l’a laissé entendre au quotidien local Lyon Capitale. La ministre des droits des femmes a ainsi fait part de ses projets en matière d’égalité hommes-femmes à la télévision. »
              ----------

              Dénonçons l’hypocrisie de l’argument sexiste dans une société où pour vendre un pot de yaourt, une femme nue est nécessaire ! En l’occurence, la publicité ne sera pourtant pas inquiétée par le CSA ou Mme Belkacem...

              Et heureusement que le CSA n’est pas obligé d’éliminer le mauvais goût sinon il perdrait vite son gagne-pain !


              En bref, suffisait d’attendre le pigeon pour la mise en pratique avec le concours assidu de « Osez les faire taire » !

              Je ne sais ce qu’a dit « Candel la chandelle » mais facile d’imaginer qu’il n’a pas fait dans la dentelle en tant que commentateur pendant du Nelson plus policé... Si l’on ne peut nier son expertise, c’’est justement pour ses saillies lourdingues qu’il est choisi par la télé... 

              Certains lui trouvent de l’humour, d’autres l’accusent d’être un beauf, la vérité est sans doute à mi-chemin mais c’est sûr qu’il n’est pas pire que les autres commentateurs sportifs (le tennis gagnant la palme). 

              Alors pourquoi lui ? Ben pardi parce qu’il s’appelle Candeloro, la publicité est assurée !

              Le hic dans cette histoire, c’est pourtant l’argument sexiste à l’encontre du patineur...

              Candeloro n’a certainement ni nié le talent des patineuse ni traité certaines de cageots, il n’a pas non plus loué la supériorité masculine. 

              Manque de pot pour « Osez », il n’existe pas encore de loi interdisant au bas du plafond de dire tout haut dans un micro avec plus ou moins de bonheur : une réaction instinctive pour la majorité des hommes. 

              Rappelons ce que sont les stéréotypes sexistes :

              "Les stéréotypes sexistes véhiculent des valeurs de supériorité masculine, de comparaison des sexes au détriment des femmes, de positionnement hiérarchique et non égalitaire qui enferment les êtres humains dans des catégories sociales et dans des interdits.

              A lire ceci, ce n’est pas Candeloro qui est sexiste mais le patinage artistique en lui-même... 

              A quand un homme déguisé en Cléopâtre et en équilibre sur les cuisses d’une femme ?

              De même, si Candeloro ancien du Jurassic Parc, avait été opportuniste, sentant le vent tourner, il aurait fait le choix de commentaires obligeants sur la plastique des patineurs et non des patineuses. Tout le monde l’aurait jugé progressiste... voire salué son courage. 

              Et dire que pendant ce temps, USA et Russie sont en train de nous préparer une bonne macédoine bien plus difficile à avaler !



              • fnath fnath 2 mars 2014 10:49

                Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel va bientôt être chargé de veiller plus scrupuleusement à la non-propagation des stéréotypes sexistes à la télévision. C’est Najat Vallaud-Belkacem qui l’a laissé entendre au quotidien local Lyon Capitale. La ministre des droits des femmes a ainsi fait part de ses projets en matière d’égalité hommes-femmes à la télévision. » 
                 TANT MIEUX ! ce sera toujours plus loyal que de s’attaquer aux stéréotypes via les enfants par lavage de cerveau.
                 il va avoir du boulot le CSA , il est pas sorti de l’auberge !
                la moitié des émissions de divertissement seront censurées, et la moitié des animateurs véhiculant des stéréotypes à longueur d’antenne virés ! chouette ! de l’abrutissement en moins, des créations de postes en plus dans l’audiovisuel, (dont
                un poste de
                 commentatrice de foot chargée uniquement d’ analyser le galbe des fesses des protagonistes, et leur fermeté)

                  de nouvelles créations artistiques (Joséphine maçon carreleur ) des situations cocasses, des hommes nus lavant de leur corps les voitures dans les clips (de mylène farmer) (cela lui sera imposé par le CSA)

                Beyoncé forcée de porter une culotte lors de ses passages à la télé française

                en ce qui concerne les oeuvres porno j’espère aussi que celles ci seront revisités....

                je pense qu’on va bien rigoler, je vais rallumer ma tv, bon ben... au bout d’un moment c’est comme de tout on finira aussi par s’en lasser
                 


              • simplesanstete 3 mars 2014 10:51

                « L’obscénité d’essence sexuelle est pieuse et hypocrite, car elle nous détourne de concevoir l’obscénité dans sa forme générale. Celle-ci caractérise toute forme qui se fige dans son apparition, qui perd l’ambiguïté de l’absence pour s’épuiser dans une visibilité exacerbée. Plus visible que le visible, tel est l’obscène. Plus invisible que l’invisible, c’est le secret. La scène est de l’ordre du visible. Mais il n’y a plus de scène de l’obscène, il n’y a que la dilatation de la visibilité de toutes choses jusqu’à l’extase. L’obscène est la fin de toute scène. En plus, il est de mauvais augure, comme son nom l’indique. Car cette hypervisibilité des choses est aussi l’imminence de leur fin, le signe de l’apocalypse. »

                 Baudrillard


                • Gaston La Baffe Gaston 3 mars 2014 10:54

                  simplesanstete


                  T’es la main de la famille Adam’s ? smiley Ma foi, why not smiley

                • hommelibre hommelibre 3 mars 2014 11:28

                  Bien vu ce texte de Baudrillard. On pourrait étendre la notion d’obscénité à l’étalage impudique des sentiments à la télé, dans des émissions où des gens font leur thérapie devant des spectateurs qu’ils ne connaissent pas et qui les auront oubliés demain. Ou dans les people et les élus qui étalent leur vie privée en prenant le monde entier à témoin. Et je ne parle même pas de la téléréalité, où finalement parfois le mensonge de la mise en scène est presque préférable à une authenticité galvaudée. Dans cet esprit il me semble que l’obscénité est une des caractéristiques de notre époque.


                • Crab2 3 mars 2014 11:09

                  Candeloro n’est pas un humoriste, encore moins un provocateur...il est un peu simplet
                  Suites :

                  F Ideale suivi de cinémas

                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2012/10/la-femme-ideale.html


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès