• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’âge d’or

L’âge d’or

Qui sait ? Peut-être que nous vivions l'âge d'or et que nous ne le savions pas ? Que nous ne voulions pas le savoir ? Comme des enfants gâtés, nous voulions toujours plus. Nous trouvions insuffisantes nos libertés d'expression. Nous pleurnichions sur d'illusoires lendemains qui auraient chanté plus fort et mieux que les beaux jours que nous vivions. Nous fantasmions beaucoup sur notre propre destruction, pour nous rassurer, nous aimions bien imaginer toutes nos façons de mourir ou de nous détruire.

Bien sûr, ce n'était pas l'âge d'or pour tout le monde. Il y a toujours eu des pauvres dans ce monde, il en existera hélas toujours à moins que la nature humaine ne se transforme d'un seul coup, que l'être humain ne le soit plus, humain, qu'il soit moins avide, moins égoïste.

Mais il y avait de plus en plus de bibliothèques, des lieux de culture un peu partout. L'ignorance paraissait reculer. Dans les écoles, dans les collèges, il n'y avait pas d'arabes, de noirs, d'asiatiques, il y avait juste des copains, des camarades. Bien entendu, ce n'était pas parfait, loin de là. Mais les filles n'étaient pas obligées de se vêtir d'une certaine manière pour plaire aux grands frères, ou à leurs pères, ou être comme les médias le leur imposaient plus ou moins. Il y avait des pièces de théâtres en début de soirée à la télévision. Et il n'y avait pas que les bourgeois éclairés ou réputés l'être pour parler de culture...

C'était l'âge d'or et nous ne le savions pas. A l'époque, nous rêvions d'un monde où les voitures voleraient, où les hommes iraient sur Mars comme ils vont en banlieue. Ils ne se soucieraient plus de leur survie mais surtout de leur savoir. Ils se seraient unis sans pour autant perdre leur identité, leur histoire. Nous cauchemardions aussi parfois le futur, pour se faire peur. Les conclusions du "Club de Rome" avaient inspiré de nombreuses dystopies pour avertir ce qui arriverait si nous ne prenions pas garde. Dans certaines, on évoquait de ces sociétés d'êtres humains tous soumis à leurs écrans, tous plus consuméristes, tous plus grégaires, un troupeau aveugle. Ce troupeau se donnerait comme dirigeants des opportunistes inféodés à l'argent, au pouvoir, aux grands de ce monde, ce qui n'est pas grand chose.

Mais en les lisant, en allant les voir au cinéma, nous croyions savoir que cela n'arriverait jamais, ce n'était pas possible, l'humanité n'était pas bête à ce point. En tout cas elle aurait été prévenue.

On nous avait dit à nous, la dernière génération de l'âge d'or, que tout était possible, tout était envisageable. Avoir un destin professionnel quel ennui ! S'occuper de banalités ! C'était bon pour les laborieux, tous ces "gagne-petit" que nous méprisions, ceux qui étaient dans leur coin, bourrés de complexes culturels, soucieux d'avoir une belle mobylette puis une belle voiture, puis une vie bien réglée, docile et paisible autant que celle d'un animal de labour.

Nous ne savions pas trop quoi faire de nos études, car contrairement à ce que l'on nous avait dit, elles ne donnèrent pas de métier glorieux, de vie sans détours. Si nous mangions un peu de vache enragée, ce ne serait pas si grave. Dans nos vies personnelles nos parcours étaient également chaotiques, caillouteux. La liberté, ça ne se décrète pas. Ce n'est pas facile.

Cela ne fait pas si longtemps que cela que l'âge d'or est fini, il ne l'est pas encore tout à fait d'ailleurs. Si nous trouvons le temps de nous échauffer sur autant de points aussi négligeables c'est que nous n'allons pas si mal au fond. Bientôt il n'y aura plus que la haine, la sottise et le ressentiment, l'utopie, les belles idées et l'affirmation de l'amour universel n'y changeront strictement rien. Il faudra choisir, il n'y aura plus de nuances. Ou s'enfermer dans sa bibliothèque comme Montaigne, si les bibliothèques existent encore bien entendu....

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury - Grandgil

illustration empruntée ici


Moyenne des avis sur cet article :  1.82/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    



    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 16:08

      @Mélusine7
      Donnez vous au moins la peine de lire les articles que vous polluez de vos niaiseries.

      Quoi ? Une telle misère sexuelle ? vous n’avez que ça à faire ? On sent tellement de prétentions, de crédulités, de complexes en même temps dans ces débilités smiley
      Un genre de record

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 octobre 16:10

      @Amaury Grandgil


      Père UBU a-t-il bien dormi ?

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 16:11

      @Amaury Grandgil
      Et le pire dans tout ça est qu’elle va répondre, n’ayant pas compris comme la plupart des autres commentateurs erratiques et, ou trollesques du site qu’ainsi elle se ridiculise chaque fois un peu plus (elle est plussé par quelques débiles ce qui l’encourage il faut dire)


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 16:12

      @Mélusine7
      Qu’est-ce que je disais ? smiley

      vous ètes d’une telle sottise crasse qu’en plus vous répondez


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 16:13

      @Mélusine7
      Donne toi chère abrutie au moins la peine de me lire


    • Christian Labrune Christian Labrune 5 octobre 16:30

      Don’t feed the troll !



    • Christian Labrune Christian Labrune 5 octobre 16:39

      Don’t feed Shawford !


    • Christian Labrune Christian Labrune 5 octobre 16:52

      @Amaury Grandgil
      Il y a sur AgoraVox un certain nombre de minus habens qui, le voudraient-ils, ne trouveraient rien à dire de sensé. Par dépit, ils s’efforcent de parasiter toute discussion en multipliant des interventions ineptes, ou en proférant des insultes. Le mieux est de ne jamais répondre : si on entre dans leur jeu, c’est foutu. Il y a eu trois ou quatre articles qui ont récemment traité de ce problème sur AgoraVox, et proposé des solutions. La plus simple ici, serait que ces messages soient immédiatement effacés, et leurs auteurs définitivement interdits de connexion s’ils recommencent. Il faudrait voir avec la « modération » et exiger l’application de la charte. Mais existe-t-il encore une modération ? Pour faire supprimer des messages injurieux, il y a quelques semaines, j’ai dû passer par le comité de rédaction dont on trouve l’adresse au-dessus de la charte. J’ai prévenu de toute façon que si je me faisais encore injurier par le même salafiste à qui je ne réponds jamais, je passerais cette fois par les tribunaux.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 19:13

      @Christian Labrune
      Ce sont essentiellement des médiocres, j’engrange des signalements pour des mains courantes, déjà une ou deux plaintes en vue


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 19:15

      @Shawford
      t’y arrivera pas toi et les autres tarés islamogauchistes


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 19:47

      @Arcane

      pour les débiles comme Melusine je ne vais pas perdre mon temps en effet, par contre dans le cas de diffamation, de harcèlement, comme vous, et pour d’autres d’antisémitisme avéré j’y vais à fond.
      Je connais d’ailleurs déjà votre nom et prénom...Et votre adresse, c’était facile.

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 19:50

      @Arcane
      T’es en plus tellement conne qu’en plus tu alimentes l’audience de mes articles


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 19:58

      @Arcane
      au fait j’ai ton vrai nom, ton vrai prénom et ton adresse aussi depuis une heure, j’en ferai bon usage, je conseillerai dorénavant la prudence



    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 6 octobre 14:52

      @Arcane
      La différence entre nous est que moi je ne suis pas anonyme, quand on lit la barre d’adresses de mon profil on voit mon nom.

      Les injures à mon encontre sont donc comme des injures publiques ainsi que toute diffamation, ce qui fait que les plaintes déposées ont toutes été recevables.
      J’ai obtenu ton identité facilement, c’était tout simple.
      il y a donc une solution, soit des excuses immédiates, soit la continuation du harcèlement ce qui aggraverait les choses, mais c’est à toi de voir, soit une solution intelligente, soit l’amende

    • arcane Akira 6 octobre 17:59

      @Amaury Grandgil

      Incroyable !!!  smiley

      1. Vous me sommez de présenter des excuses mais ...
      2. Agoravox a bloqué l’accès à cette page pour mon seul et unique pseudo : Arcane.
      3. Je suis donc contraint pour la première fois d’enfreindre la charte (sur un toit brulant) en me créant un autre compte pour vous répondre ; rendant par la-même impossible votre conciliation.
      4.Il existe un bouton « signaler un abus » que vous n’utilisez pas et qui rend tous vos fantasmes de poursuite caduque à moins de vouloir aussi entrainer le site.
      5. Pour m’avoir plusieurs fois calomnié et insulté vous ne m’avez jamais présenté des excuses.
      6. si vous voulez vous amuser Mr le pseudo Grandgil alors amusons nous (j’ai en stock qq archives de posts et d’échanges pour alimenter le débat contradictoire que vous réclamez à corps et à cri.
      7. A très bientôt donc smiley


    • Christian Labrune Christian Labrune 5 octobre 16:29

      @Amaury
      Pas bien gai, tout ça ! Ce sont là des pensées d’automne : « Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres... ». Mais comment ne pas partager votre désenchantement !
      Nous sommes les héritiers des trente glorieuses, c’est-à-dire de la fin du moyen-âge. Ce n’était certes pas bien gai, les techniques n’avaient guère évolué depuis le néolithique, mais on attendait avec impatience l’an 2000, on espérait du nouveau. Il est bien là, mais ce n’est pas exactement ce que nous avions prévu.

      Nous en sommes encore à croire pouvoir distinguer une renaissance, un âge classique, un siècle des révolutions avant les temps modernes, mais la vraie coupure décisive apparaîtra beaucoup mieux dans quelques siècles s’il y a encore quelque chose sur cette planète qui soit encore capable de penser, et elle est pour le milieu de ce siècle, quand les machines nous auront définitivement dépassés. Je disais que nous étions à la fin du moyen-âge, mais il vaudrait mieux dire : à la fin du néolithique. Nos procédés de fabrication industrielle sont encore les mêmes qu’à l’époque où naissait l’écriture, par soustraction ou modification de la matière brute, et non pas, comme demain, par arrangement calculé des atomes

      Toutes les époques de l’humanité, à quelques années de sa fin, se trouvent étrangement réunies dans une sorte de grande parade chaotique ressemblant à ces danses des morts qui ornaient les cimetières du XVe siècle. Dans les grands laboratoires, la science progresse comme jamais dans le temps même où, dans nos rues, un VIIe siècle primitif et barbare refait surface . Et l’illettrisme, partout, fait des ravages, en dépit des moyens d’accès au savoir qui n’ont jamais été aussi aisés.

      Le moment présent offre une telle image d’incohérence et d’instabilité qu’on peut être sûr qu’il ne pourra pas durer bien longtemps. Je ne sais pas si c’est vraiment une consolation !

       




          • Xenozoid Xenozoid 5 octobre 19:03

            tu devrais essayer la caricature


            Bientôt il n’y aura plus que la haine

            désolé j’avais pas vu
            je retire ma remarque

            c’est de l’ironie ? c’est ça ?

             avec labrune dans le coin ça doit être très impotant

            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 19:13

              @Xenozoid
              tiens le taré vient de dégueuler


            • Xenozoid Xenozoid 5 octobre 19:20

              @Amaury Grandgil


              c’est la paranoia,pôv victime que tu es,c’est triste tous ça(et il va répondre)ahahah

              la haine c’est les autres

            • Cadoudal Cadoudal 5 octobre 19:21

              @Xenozoid
              Bientôt il n’y aura plus que la haine

              Un programme progressiste ?

              N’importe quel Blanc, le plus antiraciste des antiracistes, le moins paternaliste des paternalistes, le plus sympa des sympas, devra subir comme les autres. Parce que, lorsqu’il n’y a plus de politique, il n’y a plus de détail, il n’y a plus que la haine.
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Houria_Bouteldja


            • Xenozoid Xenozoid 5 octobre 19:25

              @Cadoudal

              vous justifiez la haine en faite et vous vous en nourissez, comme ceux que vous haissez, c’est ça ?

            • Cadoudal Cadoudal 5 octobre 19:32

              @Xenozoid
              On n’a pas encore trouver de vaccin...

              Alors faute de mieux on pourrait essayer la prophylaxie ?


            • Xenozoid Xenozoid 5 octobre 19:36

              @Cadoudal

              on peut aussi coulé de l’or liquide dans la gorge et le mettre en expo au louvre, ça alimentera les faits divers

            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 19:48

              @Cadoudal
              C’est un pauvre type, il va me remercier, bientôt il pourra jouer les victimes pour de bon


            • Cadoudal Cadoudal 5 octobre 19:49

              @Xenozoid
               ???

              Paris-Alger Aller simple 150 euros...


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 19:49

              @Xenozoid
              Ah oui maintenant j’ai non seulement ton nom et ton prénom mais ton adresse smiley



            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 19:59

              @Amaury Grandgil
              tu peux moinser mon com çma ne changera rien


            • Xenozoid Xenozoid 5 octobre 20:00

              @Amaury Grandgil

              les étoiles aussi sont obligatoires ?

            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 19:20

              le plus effrayant dans les coms de débiles c’est de penser que ces gens ont le droit de vote smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès