• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’alternative à gauche existe : qu’on en parle !

L’alternative à gauche existe : qu’on en parle !

Il y a aujourd’hui, en France comme ailleurs, deux mondes qui s’opposent : les riches, de 1 à 10 pourcents de la population, contre les 90 à 99 autres pourcents (parmi lesquels on trouve des classes moyennes, plus ou moins nombreuses et plus ou moins riches en fonction des pays -et qui défendaient souvent jusqu’alors les riches soit parce qu’ils pensaient en faire partie, soit parce qu’ils aspiraient à en faire partie, mais qui en réalité s’apauvrissent eux-aussi avec le temps).

Ces deux mondes se trouvent aujourd’hui devoir faire face au même ultimatum posé par notre mère commune, la Terre : changer vite et fort, pour tenter d’éviter le pire. Cela implique de remettre en cause nos manières de produire, de consommer, et d’échanger. C’est un nouveau modèle économique et social qui doit rapidement être mis en place.

Il n’y a que deux réponses posibles à ce défi : l’une est la dictature, et c’est bien entendu la plus simple à mettre en place : il suffit de faire disparaître les opposants, et de s’appuyer sur la force et la ruse pour se maintenir. (Macron est en train de mettre tous les éléments techniques d’une telle dictature en place, pour lui ou pour le suivant..)

L’autre solution est démocratique, mais elle est beaucoup plus compliquée à mettre en place (plus facile en même temps de s’organiser à 1% qu’à 99).
Jusqu’à il y a peu la gauche n’avait pas d’alternative crédible à opposer au libéralisme, et c’est bien évidement la raison principale de l’effondrement de la gauche. Mais aujourd’hui nous en avons une, qui existe déjà en partie, et qui rassemble l’écologie, les luttes sociales et la démocratie en un seul système. C’est justement cette alternative contre laquelle lutte ardement Macron et tout son gouvernement, sa caste.

Cette alternative, c’est celle qu’est en train de développer Bernard Friot, avec le « salaire à la qualification personnelle » et « la propriété d’usage » (voir ici pour ue introduction au concept, qui a beaucoup évolué jusqu’à aujourd’hui ; vous pouvez regarder les plus récentes ici et ici). Cette alternative remet en cause à la fois la perpective capitaliste de la production de valeur et l’éternelle victimisation dont s’étouffent la plupart des mouvements de gauche. Cette alternative est une espérance communiste par laquelle l’Homme et la Nature sont enfin respectés et reconnus.

Malheureusement, les travaux de Bernard Friot sont trop peu diffusés et discutés, et il faudra sans doute du temps avant qu’on s’aperçoive des avancées que rendrait possible la mise en place de ses théories. Mais ce n’est pas non plus pour cela qu’il faut arrêter de se battre : de nombreuses étapes doivent précéder à celle-ci : il faut prendre le pouvoir.

Il faut continuer de lutter contre Macron. Sa réforme des retraites, comme ses autres réformes, ne sont destinées qu’à faire des économies contre les droits des citoyens, qu’à faire gonfler les profits des riches, qu’à violenter tous les contestataires, qu’à surveiler, contrôler et punir ce qu’il croit être « son » peuple.

Ce qu’il cherche c’est à durcir le pouvoir jusqu’à l’autoritarisme le plus brutal au nom du « vote utile », du « moi ou le chaos ». Son projet ne consiste en réalité qu’à mettre en place les conditions d’une Europe dictatoriale dans laquelle les riches seront protégés du déréglement climatique tandis que le plus grand nombre survivra dans un monde pollué et soumis à une sorte d’esclavagisme orwellien.

Il faut continuer à l’humilier, lui et ses sbires, dès que l’occasion se présente. Il faut rétablir l’électricité aux pauvres, mettre en panne les « tourniquets » du métro, rendre les péages gratuits, cesser le contrôle des billets, faire perdre du temps et de l’argent aux riches et aux puissants : concerts de casseroles devant les fenêtres des ministres ou députés. Faire des happenings, face à la police apporter des fleurs ou se mettre nus, enfin les rendre ridicules. Et bien sûr toujours tout filmer. Car il ne faut pas s’y tromper : même si ils sont nombreux à ne même pas comprendre la détestation dont ils sont l’objet, nombreux sont aussi ceux qui ont honte et n’osent pas le dire. Quand tous les avocats balancent leur robe face à la ministre, elle a dû en pleureur de honte en rentrant chez elle - ou alors elle n’est déjà plus humaine. Le fait que les ministres n’osent plus faire leurs voeux tendrait à faire penser qu’ils le sont encore un peu…

Maintenant il faut aussi voir plus loin. Je ne sais pas si la posibilité d’une Assemblée Constituante, du RIC et de Bernard Friot suffiront à faire rêver une majorité de citoyens mais il faut y penser. 2022 pourrait devenir le moment que toute la vraie gauche attend, avec le retour du peuple non plus sur la défensive mais dans l’espoir le plus raisonné.

Il faut aussi qu’il soit très clair dans la tête de tous, macronistes comme gauchistes, que nous ne voterons pas pour Macron au deuxième tour. Pas pour le RN non plus bien sûr, mais le fait que les macronistes comme les candidats de gauche sachent que nous sommes prêts à prendre le risque du chaos est à prendre en compte. Cela devrait les inciter à réfélchir à deux fois avant de tout miser là-dessus chez Macron. Et cela devrait aussi inciter la vraie gauche à assumer ses discours et à se positionner clairement : nous avons désormais une alternative !

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 janvier 08:39

    « Jusqu’à il y a peu la gauche n’avait pas d’alternative crédible à opposer au libéralisme, .../... Mais aujourd’hui nous en avons une, .../... qui rassemble l’écologie, les luttes sociales et la démocratie en un seul système. »

    C’est grosso modo le discours de la CFDT en France et des Démocrates aux Etats-Unis. C’est ça l’alternative ? Réchauffsites, LGBT et antifas ?


    • JL JL 29 janvier 08:58

      @Séraphin Lampion
       
       Ainsi, vous traduisez vraiment  écologie, luttes sociales et démocratie

      par Réchauffistes, LGBT et antifas ?

       
       Bon, depuis longtemps

      de mon coté j’ai fais mienne cette formule de Barjavel :
       
      « C’est la forme la plus exquise du comportement politicien, qui consiste à utiliser un fait vrai pour en faire un mensonge. »
       
      Alors, TINA ?


    • V_Parlier V_Parlier 29 janvier 21:58

      @Séraphin Lampion
      Vous avez tout compris. C’est ça le grand « renouveau » de la gauche. Bon, quand on a vu la « super-gauche-de-la-mort-qui-tue » à l’oeuvre en Grèce on a compris que les états membres de l’UE n’ont de toutes façons pas de gouvernements réels tant qu’ils restent membres, et que les seuls leviers d’action « de gauche » sont la redistribution de ce que gagnent ceux qui ont encore un emploi, et le remplissage du pays par des illégaux.


    • V_Parlier V_Parlier 29 janvier 22:00

      @JL
      Tant qu’on reste dans l’UE : TINA, oui. Ce sont les GOPE.
      Et si on n’en sort que maintenant ce sera déjà difficile de remonter la pente. 10-15 ans au moins, c’est dire si c’est bien trop tard, avec tout ce qui se passera d’ici là...


    • V_Parlier V_Parlier 29 janvier 22:07

      @JL
      Vous écrivez : « Ainsi, vous traduisez vraiment écologie, luttes sociales et démocratie par Réchauffistes, LGBT et antifas ? » => C’est comme ça que Hollande et Macron ont vendu le package. Donc, si je me fie à l’affirmation que Macron est de droite et Hollande de gauche, c’est reconnu universellement par les partis ayant gouverné. Si vous me dites alors que Hollande est de droite, revoyez vos classiques : C’est un libéral gauchiste en phase avec votre formule, ce qui ne suffit pas à le classer « de droite ».


    • devphil30 devphil30 29 janvier 08:46

      Macron est une marionnette qui ne fera qu’une seule représentation et sera remplacé par une autre

      La nouvelle marionnette sera améliorée et les défauts flagrant de freluquet seront masqués , une fois la marionnette sur la scène de la grande démocratie sauf trahison évidente la nouvelle tragédie sera joué pendant 5 ans.

      Dire que sera tous sauf Macron ( ou sa marionnette ) et Lepen revient à dire que c’est un non choix.

      En 2022 il faut aller vers une préférence nationale pour assainir la fausse démocratie actuellement en place qui est aux ordres de l’Europe.

      Quand a un parti de gauche qui ferait de sa politique une ouverture vers des populations immigrées cela revient à diluer encore plus le socle Français.

      Ce n’est pas du racisme , c’est une prise de conscience de la situation actuelle de la France qui sombre dans les clivages religieux et raciaux.

      Il ne faut pas penser que nous pourrons sauver l’ensemble des populations en désespoir dans le monde , cette situation de désespoir est grandement dû à des interventions armées des occidentaux dont la France n’est pas en reste.

      Tout cet argent pourrait servir autrement mieux ....


      • kirios 29 janvier 11:12

        @devphil30
        bravo !


      • keiser keiser 29 janvier 11:23

        @devphil30

        En 2022 il faut aller vers une préférence nationale pour assainir la fausse démocratie

        C’est donc la purification par le RN.
        Je vais essayer de ne pas rire trop fort pour ne pas réveiller mon chien.
        Oh ! ... Sainte Marine, un seul mot de toi et je serais guéri. smiley


      • devphil30 devphil30 29 janvier 11:36

        @keiser

        Assainir la démocratie et non la population , il faut bien lire mon ami le Kaiser .....

        Quand j’ai employé le terme purification car aller vers un retour à un nationaliste sain ( terme de nationalisme que je n’aime pas trop ) , c’est à dire cessez de voir la France se rabaisser face aux USA , face à l’Europe me parait extrêmement salutaire.

        Si on prend depuis 1945 , les plus belles de faste , de construction , de rayonnement de la France furent celle ou un certain Général De Gaulle était au pouvoir , un général ... alors s’était la dictature va nous dire freluquet et pourtant que de belles choses ont été faite durant cette période.

        C’est l’idée de la grandeur de la France qui doit dominer et non pas celle de plaire aux maitres de la finance

        Alors tu dis et vois les choses comme tu veux toutefois ne déforme pas mes propos

        A + Ami Kaiser

        .....


      • Caleb Irri 29 janvier 22:32

        @devphil30
        si je suis contrairement à vous pour la mixité autant sociale qu’ethnique et que je ne connais aucun « socle » français, je suis d’accord pour constater avec vous que la plupart des migrants que rejettent les Français proviennent justement de ces pays dont les « Occidentaux » s’occupent « tellement bien » que les guerres qu’ils y provoquent font fuir les populations civiles


      • keiser keiser 30 janvier 18:46

        @devphil30

        « il faut bien lire mon ami le Kaiser ..... »

        Étrange ...
        Mon pseudo est Keiser.
        Es tu sur de t’adresser à la bonne personne  !?
        Et les points de suspension vont par trois ...
        Mais pas la guerre Troie d’Homére que l’on situe en Turquie.  smiley


      • keiser keiser 30 janvier 18:52

        @devphil30

        "A + Ami Kaiser

        ....."

        Décidément, je crois que t’adresse à la mauvaise personne. smiley


      • keiser keiser 30 janvier 19:04

        @keiser

        « je crois que t’adresse à la mauvaise personne. » 

        Correction :

        Je crois que tu t’adresses à la mauvaise personne.
        Et cela dans tous les sens du terme.


      • JL JL 29 janvier 09:12

        ’’ ... La réforme des retraites, comme ses autres réformes, ne sont destinées qu’à faire des économies contre les droits des citoyens, qu’à faire gonfler les profits des riches, qu’à violenter tous les contestataires, qu’à surveiller, contrôler et punir ce qu’il croit être « son » peuple.’’

         

        Les réformes libérales sont pour moi le nom d’une contre-révolution aristocratique qui vise non seulement à détruire les dispositions du CNR, mais également les acquis de la Révolution française.


        • devphil30 devphil30 29 janvier 09:28

          @JL

          Totalement d’accord , c’est du reste une volonté du Medef lorsque Didier Kessler à annoncé clairement cette volonté
          « Il s’agit de défaire méthodiquement le programme du CNR » 

          https://blogs.mediapart.fr/republicain/blog/191211/denis-kessler-il-sagit-de-defaire-methodiquement-le-programme-du-cnr


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 janvier 09:30

          @JL

          Pour qu’il y ait « contre-révolution », il faut qu’il y ait eu « révolution », non ?
          Pour vous, le CNR aurait donc fait une « révolution » ?
          Les ministres communistes qui ont porté les mesures d’avancées sociales que vous évoquez ont pu le faire dans la foulée de l’action para-militaire des résistants qui étaient toujours armés, organisés et déterminés, certes, mais, même si une vague de nationalisations a mis des industries sous contrôle de l’état et même si une planification de l’économie a permis que les « trente glorieuses » ne profitent pas qu’aux rentiers, la France n’a jamais été un pays socialiste (au sens réel du terme).

          Mais je suis d’accord avec vous si vous dites que nous sommes dans une phase « réactionnaire » de la vie politique du pays, si on peut considérer que, précédemment, il a existé des phases « progressistes » (augmentation global du pouvoir d’achat, protection sociale et médicale, éducation, fin de vie). Je dirais même que nous sommes dans une phase de régression collective. Et les puissants ne sont pas les seuls en cause.


        • JL JL 29 janvier 09:51

          @Séraphin Lampion
           
           Les réformes libérales sont pour moi le nom d’une contre-révolution aristocratique qui vise non seulement à détruire les dispositions du CNR, mais également les acquis de la Révolution française.

           
           Vous dites :
           
           ’’ les puissants ne sont pas les seuls en cause.’’
           
          Vous pouvez préciser, svp ?
           


        • oncle archibald 29 janvier 10:04

          @JL :

          Si l’on part de l’axiome fondamental de l’auteur de ce billet vraiment pas très doué, à savoir il y a en France 90 à 99 % de « misérables » contre 1 à 10 % de « puissants », connaissant les règles de vote écrites dans notre constitution pour porter à l’Elysée et au Palais Bourbon un Président et des Députés, il est aisé de conclure que ’’ les puissants ne sont pas les seuls en cause’’ si se trouve à l’Elysée Emmanuel Macron et au palais Bourbon une majorité LREM. C’est incontournable !


        • JL JL 29 janvier 10:11

          @oncle archibald
           
          non seulement c’est à Séraphin Lampion que je posais la question, mais de surcroit, votre réponse n’est qu’un bottage en touche.
           
           Vous ne voulez pas qu’on précise qui sont ces autres, qui ne sont pas les puissants ?


        • oncle archibald 29 janvier 10:36

          @JL :

          Ma réponse avait pour objet d’attirer l’attention sur l’ineptie de l’axiome fondamental exposé dans « l’article » de Caleb Irri : "Il y a aujourd’hui, en France comme ailleurs, deux mondes qui s’opposent : les riches, de 1 à 10 pourcents de la population, contre les 90 à 99 autres pourcents« .

          Cette façon de vouloir absolument cliver la population en deux »clans" incompatibles et décidés à s’affronter jusqu’à l’élimination de l’un d’entre eux. La vie c’est peut etre autre chose que de posséder des biens matériels et l’amour c’est quand même vachement mieux que la haine.


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 janvier 11:04

          @JL

          On peut parler soit de « collaboration de classe » soit d’ »opportunisme politique ».

          Il est arrivé que les classes dominantes arrivent à imposer une domination pure (inquisition, bonapartisme...), mais le plus souvent, elles ont eu recours à des subterfuges idéologiques pour maintenir un contrôle sur la société, à travers une collaboration qui a pris des formes très diverses et pas si facilement perceptibles, sinon, on n’en serait pas là.

          La collaboration entre la noblesse et le bas clergé (dont les membres n’étaient pas issus de l’aristocratie et ne pouvaient pas dépasser un seuil hiérarchique) est l’une des plus connues (et efficace, la confession valant bien les écoutes des SR) de ce type de collaborations.

          Pour ce qui concerne, la collaboration entre les vieilles dynasties et la bourgeoisies, le Royaume-Uni représente aujourd’hui un exemple abouti, presque une osmose dans laquelle chaque élément nourrit l’autres, comme le mycélium des champignons et les racines des arbres, ce qui n’empêchera pas forcément les futures révoltes de cibler en priorité la famille royale en dissimulant le rôle de la bourgeoisie et permettre la reconstruction d’un état bourgeois « émancipé » sur des bases plus « saines », en attendant la future crise.

          Mais revenons à nos moutons français. En 1936, communistes, socialistes réformistes et radicaux se sont alliés au sein du Front Populaire ne privilégiant une « union sacrée » anti-fasciste plutôt que la poursuite de leurs objectifs respectifs : « Pour nous, le pacte était moins une fin qu’un commencement. Nous avions posé les bases de l’unité de la classe ouvrière ; il fallait élargir notre alliance, l’étendre aux classes moyennes afin d’assurer la défaite du fascisme. » [Maurice Thorez, dirigeant du PCF], ce qui a abouti en fait à un gouvernement fantoche de droite (Lebrun, Daladier) renversé par Pétain lors de l’invasion allemande.

          Après la guerre, la course à l’union de la gauche et l’intronisation de cinq ministres communistes par Mitterrand ont largement contribué à discréditer les organismes représentatifs du mouvement ouvrier et à désamorcer da puissance contenue.


        • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 11:19

          @oncle archibald
          Cette façon de vouloir absolument cliver la population en deux »clans" incompatibles et décidés à s’affronter jusqu’à l’élimination de l’un d’entre eux.
          .
          ça s’appelle « la lutte des classes » !
          .
          Il n’y a pas 36 solutions...
          .
          -Soit on reste dans l’ UE, l’euro & l’ OTAN, et les Gouvernements, (quels qu’ils soient), feront toujours la même politique néolibérale, inscrite dans les Traités européens : austérité à tous les étages et fin du modèle social français.
          .
          -Soit on sort légalement de ce bouzin européen, pour un capitalisme régulé, comme avant le Traité de Maastricht et avec un programme social CNR.
          .
          -Soit on fait la révolution pour un hypothétique socialisme, car vu les divisions à Gauche, et la désaffection des électeurs pour la Gauche, ça me semble mal barré.
          .
          -Soit les mobilisations continuent et Macron retire sa loi. Et, éventuellement, Macron démissionne. Et on se retrouve devant de nouvelles élections Présidentielles & Législatives...
          .
          Quelqu’un a d’autres idées plus mieux que celles là ?


        • JL JL 29 janvier 11:33

          @Séraphin Lampion
           
           merci de la réponse.
           
           J’ajouterai que la collaboration est peut-être à chercher dans le capitalisme, dans le fait que les tout petits, les petits, les moyens les gros et les très gros détenteurs d’actions forment une communauté de raison dont les intérêts sont antagonistes des ceux des travailleurs. Même si beaucoup sont à la fois actionnaires et salariés.
           
           



        • devphil30 devphil30 29 janvier 11:47

          @Captain Marlo

          Ca fait déjà 4 options qui ne sont pas réjouissantes.

          Je vous renvoi au discours prémonitoire de Philippe Seguin en 1992 sur L’Europe

          https://blogs.mediapart.fr/danyves/blog/180313/le-discours-premonitoire-de-philippe-seguin

          La bonne solution est la personne salutaire , le sauveur ....
          Ce type de personne arrive souvent dans les périodes de grands traumatismes.

          En fait une personne qui a une haute idée de la France et qui n’a pas peur d’affronter la complexité du monde avec les risques que cela comporte.

          Je me réfère souvent à De Gaulle , a combien d’attentats a t’il échappé ?
          Toutes ces tentatives ne venaient pas de l’OAS , on peux penser que certaines organes étaient pilotés outre atlantique pour faire taire un non conformisme à la doctrine des USA.

          Les officines Gladio étaient en effet pilotés par les USA pour mener des actions contre les communistes en Europe durant la guerre Froide et après

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Gladio
          http://www.informaction.info/video-histoire-le-reseau-gladio-armees-secretes-deurope


        • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 12:35

          @devphil30
          Ca fait déjà 4 options qui ne sont pas réjouissantes.
          .
          Perso, la sortie de l’ UE me réjouit d’avance !

          Mais ce n’est pas un cadeau non plus, on ne reconstruit pas une économie détruite par 40 ans de néolibéralisme, en un jour...
          La Russie a mis 20 ans à sortir de la phase libérale.... 
          .
          Peut être que le virus chinois va booster les choses ? Si la Chine ne peut plus exporter ses i phones et autres machins électroniques, ça va obliger les Français à penser qu’il est nécessaire de fabriquer au niveau national ?
          Mais reconstruire une industrie ne se fera pas en un jour non plus.


        • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 12:56

          @Séraphin Lampion
          Nous avions posé les bases de l’unité de la classe ouvrière ; il fallait élargir notre alliance, l’étendre aux classes moyennes afin d’assurer la défaite du fascisme. » [Maurice Thorez, dirigeant du PCF],
          .
          Vous parlez du PCF d’avant, du temps où il était encore lutte de classe et défense des intérêts des « classes laborieuses »... C’était avant Mitterrand !
          .
          Depuis, le PCF a fait un virage à 180°, il est devenu « réformiste » & pro européen, il fait partie de la Gauche européenne.
          .
          Et la Gauche européenne a laissé tomber les classes populaires pour s’occuper des minorités, les homos, les femmes et les migrants, comme le proposait Terra Nova..., adieu lutte des classes, veaux, vaches, cochons, couvées...
          .
            Il n’est pas possible aujourd’hui pour la gauche de chercher à restaurer sa coalition historique de classe : la classe ouvrière n’est plus le coeur du vote de gauche, elle n’est plus en phase avec l’ensemble de ses valeurs, elle ne peut plus être comme elle l’a été le moteur entraînant la constitution de la majorité électorale de la gauche...
          .
          Evidemment, 40% des usines se sont barrées sous des cieux plus cléments sur tous les plans, salarial, fiscal, social, toussa toussa... Mais il reste encore un potentiel industriel en France, et les salariés du secteur tertiaire ont aussi des revendications, il suffit de voir toutes les catégories professionnelles qui sont dans la rue ... !
          .
          Entre le PS qui a toujours été du côté du manche, et le PCF devenu réformiste, pour l’instant, le spectacle est assez désolant...


        • assouline assouline 29 janvier 13:05

          @Captain Marlo
          .

          économie détruite par 40 ans de néolibéralisme


          .

          Qu’est-ce qu’il y avait en France avant le néo-libéralisme ?


        • Attila Attila 29 janvier 13:18

          @assouline
          Le capitalisme régulé, les trente glorieuses et des avancées sociales.

          .


        • oncle archibald 29 janvier 15:05

          @Captain Marlo : "soit les mobilisations continuent et Macron retire sa loi. Et, éventuellement, Macron démissionne. Et on se retrouve devant de nouvelles élections Présidentielles & Législatives... Quelqu’un a d’autres idées plus mieux que celles là ? « 

          Pour sûr qu’il y a des idées meilleures que celles là, enfin pour ceux qui aiment la démocratie.

          Ce qu’une loi a fait une autre peut le défaire, et donc la bonne idée pour ceux qui sont attachés à la démocratie c’est de préparer pour l’élection de 2022 un beau projet bien cousu, et de préciser que les engagements de campagne seront tenus quoi qu’il advienne.

          Si nous sommes élus nous abrogerons la loi Macron sur le retraite et nous en ferons voter une autre qui comprendra les dispositions suivantes : tout le monde aura la retraite à 55 ans, avec des pensions plus élevées que celles qui étaient distribuées en 2020, et on fera financer tout ça par la famille Rothschild et la famille Pinault. »

          On ne sait jamais, peut être y aura-t-il des gogos pour croire que ça va marcher.


        • oncle archibald 29 janvier 15:20

          @JL :

          N’auriez vous pas remarqué dans la société de 2020 quelques différences avec la société du début du XXeme siècle ? Votre discours et la chanson de Brel en référence à Jaurès sont-ils bien adaptés au problème d’aujourd’hui ? Ne seraient-ils pas un tantinet misérabiliste ?

          Avez vous noté que dans les personnes condamnées pour avoir incendié le péage et la gendarmerie autoroutière de Narbonne se trouvait des gens qui avaient des revenus de l’ordre de 5000 euros mensuels pour le couple, revenus que personnellement je considère tout à fait convenables et en tous cas très suffisants pour vivre agréablement ?

          Ras le bol des discours mensongers ! Oui il y a trop de pauvres en France, oui il y a des gens qui ont un boulot de merde très mal payé, oui il faut améliorer le sort de ceux qui sont dans ces situations là, mais non ils ne représentent pas 90% de la population Française. Les embouteillages sur l’autoroute qui revient de la mer tous les Dimanches soir dès qu’il fait beau ce sont juste Bernard Arnault et ses potes ?


        • JL JL 29 janvier 16:12

          @oncle archibald
           
          C’est cela ! Demandez donc à Bernard Arnaud s’ils sont prêts à troquer un peu de leurs biens matériels contre un peu plus d’amour, voire un peu moins de haine de la part des GJ !


        • oncle archibald 29 janvier 16:52

          @JL : Qu’est ce que ça peut bien vous faire si vous vous êtes heureux et croyez vous valorisant de haïr ?

          A peu près tout ce qui est très important dans la vie pour être ou non heureux ne peut pas s’acheter. Vous croyez Bernard Arnaud incapable d’être malheureux parce qu’il a beaucoup (trop) d’argent ? Que savez vous de lui qui concerne son bonheur ? RIEN !


        • foufouille foufouille 29 janvier 17:18

          @oncle archibald

          ce n’est pas ce qu’il a écrit toutefois il a certainement une attitude de sang bleu ton bernard.


        • François Vesin François Vesin 29 janvier 17:49

          @devphil30
          « La bonne personne est la personne salutaire, le sauveur... »

          Si l’on est honnête intellectuellement, le seul qui remplisse
          ces conditions c’est F. Asselineau ! « L’homme providentiel »

          Mais si l’on veut une démocratie digne de ce nom, c’est
          aux Gilets Jaunes qu’il faut confier la désignation de l’un des leurs
          pour porter un projet souverainiste de VIè République en fédérant
          toutes les forces vives qui ne soient ni LREM, ni FI, ni RN, etc...

          Seul un nouveau CNR acquis à une révolution républicaine
          pourra renverser cette classe politique qui, tous bords confondus,
          fait se succéder ses fous, ses mous, ses malades et ses corrompus
          depuis 1974 et l’avènement des antirépublicains d’obédience maastrichienne.


        • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 21:52

          @oncle archibald
          Lisez donc le programme de l’ UPR, ça vous évitera d’inventer.


        • Caleb Irri 29 janvier 22:35

          @oncle archibald

          L’élimination non mais l’asservissement oui !


        • oncle archibald 30 janvier 12:28

          @Captain Marlo

          J’ai lu avec attention le chapitre d’actualité, si j’ose dire, celui des retraites ... Bon sang, que c’est beau et original et bien argumenté et bien chiffré ce que prévoit le grand mage Asselineau, dit aussi Mr 0,92% ....

          A partir de cet échantillon de son programme et en supposant que le reste soit du même tabac on n’est pas surpris par son score magnifique.


        • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 11:08

          L’auteur prône la révolution. Il ne suffit d’une colère profonde, pour une révolution réussie, il faut autre chose que ce cesser de payer les tickets de métro...

          .

          Il faut un Parti révolutionnaire, une équipe soudée, un programme fédérateur, des réseaux dans tous le pays, une presse, des finances, et des armes, si l’auteur ne veut pas se faire découper en rondelles...

          Une révolte peut s’improviser, pas une révolution.

          « Un peuple désarmé sera toujours vaincu ». Bruno Guigue.


          • Trelawney Trelawney 29 janvier 18:24

            @Captain Marlo

            Il faut un Parti révolutionnaire, une équipe soudée, un programme fédérateur, des réseaux dans tous le pays, une presse, des finances, et des armes, si l’auteur ne veut pas se faire découper en rondelles...

            Une révolte peut s’improviser, pas une révolution.


            Finalement il ne faut que des armes. Tout le reste (équipe soudée, programme fédérateur etc) ca s’improvisera un peu plus tard. L’important étant d’arriver au pouvoir pour remplacer l’autre.


          • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 21:58

            @Trelawney
            Tout le reste (équipe soudée, programme fédérateur etc) ca s’improvisera un peu plus tard. L’important étant d’arriver au pouvoir pour remplacer l’autre.


            .
            Pardi, improvisons !
            Avec 30 Partis de Gauche & d’Extrême Gauche, qui ne sont d’accord sur rien, ça va sûrement être fastoche de faire un programme de gouvernement ... 
            .
            Ils ne sont même pas fichus de soutenir collectivement les manifestations, ni d’organiser une manif pour défendre la laïcité, et ils vont se mettre d’accord sur un programme révolutionnaire... !? Rêve !

            Vous irez sans moi, et bon courage !


          • Caleb Irri 29 janvier 22:39

            @Captain Marlo

            et pourquoi pas tenter le coup en 2022 avec comme programme référendum pour la mise en place d’une Assemblée Constituante, gouvernement par RIC et mise en place progressive des théories de Bernard Friot ?


          • Trelawney Trelawney 30 janvier 08:08

            @Captain Marlo
            Les partis de gauche dans leur totalité, ne sont d’accord que sur une seule chose : Décevoir !


          • Captain Marlo Captain Marlo 30 janvier 08:53

            @Caleb Irri
            et pourquoi pas tenter le coup en 2022 avec comme programme référendum pour la mise en place d’une Assemblée Constituante, gouvernement par RIC et mise en place progressive des théories de Bernard Friot ?

            .
            1/ Parce que rien de démocratique ne peut se faire dans un pays de l’ Union européenne. C’est une dictature des 1%.

            Il faut d’abord sortir de ce bouzin européen, qui nous impose des politiques économiques & sociales, dont les Français ne veulent pas.
            .
            Je crois que vous prenez le problème à l’envers, la priorité est de se rassembler pour faire le Frexit. On peut discuter de ce qu’on veut après, mais l’urgence, c’est la sortie, sinon, tout le modèle social français va passer à la moulinette !
            .
            2/ Parce que le programme de l’ UPR est bien plus complet que le vôtre.
            Il contient aussi le RIP.
            Donc vous pourrez organiser un referendum sur vos propositions, et si la majorité des électeurs est d’accord, comme en Suisse, ce sera adopté.
            .
            PS : la révolution ne se décide pas en appuyant sur un bouton. Si elle arrive dans 20 ans, comme disait Keynes : « à long terme, on sera tous morts ! »


          • Captain Marlo Captain Marlo 30 janvier 08:56

            @Trelawney
            Les partis de gauche dans leur totalité, ne sont d’accord que sur une seule chose : Décevoir !

            .
            J’ai mis quelques commentaires sur les Socialistes sur le billet de Gruni, sur Ségolène Royal, si ça vous intéresse... je n’ai pas le temps de les recopier.


          • Inquiet 29 janvier 11:54

            Un chose toute con :

            Je pense que cela se ferait mais je ne l’ai pas entendu (ou alors pas assez fort) le fait que si un opposant politique serait élu en 2022 qu’il annulerait IMMEDIATEMENT toutes les contres réformes macronistes dans un premier temps ?

            Je pense même qu’il faut le répéter souvent, on aurait une vision clair au moins de pour qui il ne faudrait pas voter : ceux qui ne le dirait pas clairement de distinctement.


            • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 12:26

              @Inquiet
              si un opposant politique serait élu en 2022 qu’il annulerait IMMEDIATEMENT toutes les contres réformes macronistes dans un premier temps ?


              .
              C’est le cas de l’UPR. Le maintien des acquis, les services publics et la retraite par répartition, sont dans le programme depuis 2012, en plus du reste.

              Ce qu’une loi a défait, une autre loi peut le remettre en place !
              Mais pour cela, il faut sortir de l’UE, et redevenir un pays souverain.


            • oncle archibald 29 janvier 15:24

              @Captain Marlo :

              La France serait donc empêchée par l’Europe de choisir le système de financement des pensions de retraite ? Sans sortir de l’Europe un nouveau gouvernement Français en 2022 ne pourrait pas revenir sur cette loi ? A force d’avancer ds contre-vérités vous allez finir par vous ridiculiser !


            • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 22:02

              @oncle archibald
              La France serait donc empêchée par l’Europe de choisir le système de financement des pensions de retraite ?


              .
              Bruxelles demande 5 milliards par an d’économies sur les retraites.
              Cf la feuille de route de Mai 2018.
              .
              Le ridicule, c’est vous, qui ne regardez jamais les liens que je mets.
              « Bruxelles, le vrai pouvoir ».


            • Caleb Irri 29 janvier 22:43

              @Captain Marlo
              Et que se passerait-il si la France ne quittait pas l’Europe mais refusait de se soumettre, et refusait de payer les amendes... Ils l’expulseraient ? Ils l’envahiraient ? Ils la détruiraient économiquement ?


            • oncle archibald 30 janvier 11:05

              @Captain Marlo

              Vous fournissez un lien vers un fake qui saute aux yeux dès la première page !

              Voila le texte officiel :

              https://www.parliament.bg/pub/ECD/3042413_FR_ACT_part1_v2.pdf

              Voyez, je suis très attentif aux liens que vous donnez ....


            • Attila Attila 30 janvier 13:10

              @oncle archibald
              Hé bé ! Vous confondez votre document qui est un examen général de la situation de l’Union Européenne avec le document tout aussi officiel de Captain Marlo qui est une application pour la situation de la France.
              .
              Même Wikipédia le dit :
              Le règlement confère au GOPÉ dans le cadre de cette procédure un caractère obligatoire,

              .


            • oncle archibald 30 janvier 14:53

              @Attila : un document officiel celui qui a été présenté par Madame ou Monsieur Captain Marlo ? Ni daté ni signé, et qui commence comme suit :

              Recommandation de
              RECOMMANDATION DU CONSEIL

              Vous croyez que les secrétaires du CE sont nulles à ce point ? C’est un fake cousu main !


            • Attila Attila 30 janvier 16:54

              @oncle archibald
              Commencez donc par lire le contenu de ces deux documents.

              .


            • Attila Attila 30 janvier 18:33

              @Captain Marlo

              Cf la feuille de route de Mai 2018.
              .
              An official website of the European Union

              .


            • capobianco 30 janvier 18:56

              @Caleb Irri
              «  Et que se passerait-il si la France ne quittait pas l’Europe mais refusait de se soumettre, et refusait de payer les amendes. » 
              Question posées à mainte reprises mais vous pouvez attendre la réponse longtemps. L’équipe de la secte, ne peut envisager de désobéir, ces grands fervents et leur solution radicale veulent respecter toutes les « étapes » imposées par cette ue. Ass,l’a dit fréxit et pis c’est tout,... mais il faut respecter les procédures et probablement dire merci... De vrais durs..... 


            • foufouille foufouille 30 janvier 19:27

              @Caleb Irri

              c’est possible vu qu’il suffit de suspendre les traités par les accords de vienne.


            • Attila Attila 30 janvier 20:09

              @foufouille
              C’est en raison de cet article que la France n’a pas souhaité adopter cette convention !
              Convention de Vienne sur le droit des traités

              .


            • Désintox Désintox 29 janvier 13:25

              Les idées de B Friot sont intéressantes. Cet article est donc bienvenu... mais il demande une seconde partie !


              • Caleb Irri 29 janvier 22:46

                @Désintox
                à quoi pensez-vous ?


              • Désintox Désintox 30 janvier 18:50

                @Caleb Irri
                Un développement plus conséquent des propositions de cet auteur.


              • troletbuse troletbuse 29 janvier 13:29

                Qui voit une différence entre la gauche et la droite ? Que des escrocs arrivistes


                • troletbuse troletbuse 29 janvier 18:21

                  @Aff le loup
                  Oui, on a de vrais socialistes comme Hollandouille ou Moscovici et une palanquée d’autres smiley


                • troletbuse troletbuse 29 janvier 18:39

                  @Aff le loup
                  Et Micron, il n’est ni de gauche ni de droite. Je savais bien que pour entrer chez lui, c’est par derrière  smiley


                • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 22:03

                  @troletbuse
                  Les Socialistes, c’est comme les radis, toujours près du beurre.


                • Coriosolite 29 janvier 14:25

                  Bonjour,

                  Affirmer qu’aujourd’hui existe une alternative à gauche peut étonner, voire faire sourire vu l’état de déliquescence des divers partis habituellement classés à gauche ou à l’extrême-gauche.

                  Expliquer, comme l’auteur, l’effondrement de « la gauche » à un manque de sa part d’alternative au libéralisme est un peu court. C’est oublier que « la gauche » (concept flou à préciser) a été suffisamment longtemps au pouvoir ces dernières décennies pour que chacun puisse se rendre compte de son impuissance, ou pire, de son ralliement assumé au libéralisme.

                  Quant à la segmentation de la société entre 99% « autres » (concept sans vigueur) et 1% de « riches », oui bien sûr l’oligarchie existe, mais pas si unie que ça, car les intérêts sont multiples et parfois contradictoires et la concurrence féroce en son sein.

                  Résumer les oppositions à ces 2 catégories, c’est gommer d’autres contradictions, voire d’autres fractures toutes aussi structurantes (ou déstructurantes) du paysage social.

                  par exemple : mégapoles / ruralité, centres / périphéries, secteurs économiques protégés / secteurs subissant la mondialisation, salariés qualifiés / salariés sans qualifications, français de souche, immigrés anciens/ nouveaux arrivants etc.

                  Je ne crois pas du tout qu’un projet de société né dans la tête d’une ou de quelques personnes, quelles que soient leurs capacités et leur bonne volonté puisse représenter une alternative clés en mains.

                  Et même si… Quid de la prise de pouvoir pour la mettre en œuvre ?


                  • Caleb Irri 29 janvier 22:49

                    @Coriosolite
                    Et bien l’Assemblée Constituante et le RIC comme programme pour 2022. Et pour moi les théories de Bernard Friot en ligne de mire


                  • Julot_Fr 29 janvier 16:25

                    Comme suggere par V. Bugault dans son livre ’raisons cachees du desordre mondiale’, les partis sont des machine publicitaires a faire choisir (elire) leur produit (candidat) finances par la finance. Les partis sont donc controles par la finance et la solution ne peut pas venir d’eux (voir le changement de programme du RN apres strangulation financiere). Il faudrait donc arriver a rejeter le simulacre des elections pour reboutter le systeme. Encore faudrait il que les collabobos se joingnent au GJ pour que le peuple se mette d’accord contre l’oligarchie financiere. Notez que les collabobos votent collabo car ils etaient achetes (salaire de fonctionnaire, de retraite, de multinationale) par le systeme (ce qui est en train de changer) et leur systeme leur attribue artificiellement le monopole de la morale pour leur defense pretendue des minoritees.


                    • zygzornifle zygzornifle 29 janvier 16:39

                      La gauche a encore un relent de caviar et de champagne du coté du PS ....


                      • eddofr eddofr 29 janvier 17:38

                        Ben moi je suis sensé faire partie des 10% les plus riches ...

                        Et pourtant je me demande comment je vais financer le remplacement de la chaudière qui vient de me lâcher ...

                        Mais à part ça, il parait que je suis dans la même catégorie que Mme Bettancourt et Monsieur Arnaud .. ;


                        • foufouille foufouille 29 janvier 17:47

                          @eddofr

                          10% = 3200 par mois. tu peux faire un crédit ou en acheter une en pologne ou ne pas te chauffer comme les sans dents.


                        • troletbuse troletbuse 29 janvier 18:24

                          @eddofr
                          Tiens moi aussi. Avec le nouveau ctl technique,il m’a fallu racheter une nouvelle bagnole mais avec un crédit qui n’était pas à taux négatif, juste 4 %, une affaire quoi. Je me console en me disant qu’il vaut mieux vivre à crédit que d’avoir de l’argent sur un livret A ou à la banque.


                        • troletbuse troletbuse 29 janvier 18:36

                          @troletbuse
                          Mais heureusement grâce à la réduction d’impôts sur le revenu, je vais bénéficier de 125€ pour un an, soit 10€ par mois. Le Pérou, quoi. Mais pour l’assurance habitation, elle vient déjà d’augmenter de 7%, je me demande pourquoi. Ah oui les taxes. Mais heureusement que l’inflation est maîtrisée. Je viens aussi de lire que le pouvoir d’achat avait augmenté de plus de 2% en 2019. Ils ont du prendre les « salaires des grands patrons »
                          J’ai reçu aujourd’hui un mail de ma mutuelle santé. Pour le 100% optique, la monture ne doit pas dépasser 30€, pour les verres c’est pas clair si on peut dire. Et pour les dents, on n’y comprend rien. Bref, ce sera comme avant


                        • McGurk McGurk 29 janvier 19:07

                          Mais aujourd’hui nous en avons une, qui existe déjà en partie, et qui rassemble l’écologie, les luttes sociales et la démocratie en un seul système.

                          En politique, l’écologie n’est qu’un étendard à récolter les bobos indécis qui mangent bio grâce à leur supermarché dont les prix donneraient des cheveux blancs à la plupart des Français.

                          Quant au lien que vous pointez, le sujet est vraiment absurde. Ce n’est en rien une « alternative » et l’argent ne pousse pas non plus sur les arbres.

                          Sortir d’un système « productiviste » ne signifie pas que glander/truander équivaut à un salaire à vie et là je ne parle pas des personnes ne pouvant pas travailler.

                          C’est soit on bosse raisonnablement et on a le droit à une part du gâteau, soit on ne le veut pas et on a rien. Pas besoin de travailler jusqu’à la mort.

                          Quant à ceux qui sont piégés par le marché très con et vicieux de l’emploi, il serait peut-être temps d’abattre ces obstacles ridicules qui ne sont pas dignes de notre époque et destinés à créer artificiellement le chômage.



                          • McGurk McGurk 29 janvier 23:56

                            @Captain Marlo

                            Effectivement, court mais convaincant^^


                          • av88 av88 29 janvier 19:11

                            Caleb Irri, que faites-vous du principe de libre circulation des biens, des personnes, des services, des capitaux (les quatre libertés fondamentales de l’UE) ?

                            Le droit européen (Cour de Justice de l’Union Européenne CJUE) est supérieur au droit Français !


                            • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 22:26

                              @av88
                              Caleb Irri, que faites-vous du principe de libre circulation des biens, des personnes, des services, des capitaux (les quatre libertés fondamentales de l’UE) ?

                              .
                              Les médias ne parlent pas des Traités européens et de leurs conséquences sur la vie quotidienne des Français.
                              .
                              Donc si les médias n’en parlent pas, ça n’existe pas.... !


                            • Caleb Irri 29 janvier 23:05

                              @av88
                              il y a des questions encore non résolues par les travaux de monsieur Friot, et je milite pour que les professionnels s’y mettent : j’aimerais bien qu’on étudie les relations d’un Etat fonctionnant ainsi avec le reste du monde...


                            • Albert123 29 janvier 22:36

                              La vraie gauche :

                              celle qui invoque le droit au blasphème vis a vis du catholicisme mais parle d’incitation à la haine pour l’islamisme,

                              celle qui vote « utile » au second tour pour bouffer du macron, 

                              celle qui critique les 1 % tout en faisant croire aux crédules qu’elle n’en fait pas partie elle même 

                              on va surtout éviter de voir dans la gauche une alternative à quoi que ce soit tant elle fait partie du problème,

                              oui une alternative est possible, sans la droite, sans la gauche et sans tous les risibles et grotesques bien pensants qui aiment tant accoler toutes les vertus du monde à cette gauche qui leur dégouline des lèvres à chaque instant.


                              • Agnès 29 janvier 22:39

                                Finalement jai raison en affirmant que l’actualité de Soral est corrélé avec les massacres en Afrique ou pays arabes ou fausse attaque en Europe Soral l’agent du Mossad sort « Soral repond », ou « Soral a presque toujours raison » le début d’une nouvelle série après « Soral répond » dont il a fait plusieurs exemplaires. A chaque fois qu’il a sorti « Soral répond », il y a eu un faux attentat.une fusillade dans une cité par l’extrême droite ou un gros faits divers ,fake news accusant un arabe ou un vrai massacre dans un pays arabe ou africain par les mercenaires occidentaux occidentaux RUSSES chiites israéliens et pays de l’est

                                29 janvier = 111 le 11 chiffre satanique des francs maçons sionistes

                                Les agents du Mossad Soral et Dieudonné car elle est corrélée avec ces faux attentats.  Vendredi 24 janvier 2019 Soral a (presque toujours) q – Épisode 12 - Egalite et Réconciliation https://www.egaliteetreconciliation.fr/Soral-a-presque-toujours-raison-Episode-12-57856.html

                                29 janvier 2019Burkina Faso : le bilan officiel de l’attaque de Silgadji fait état de 39 morts https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20200129-burkina-faso-bilan-officiel-%C3%A9tat-39-morts-attaque-silgadji

                                29=11 chiffre satanique des francs maçons

                                29 JANVIER 2017 Vraie attaque nazis d’une mosquée au Canada par des mercenaires nazis

                                https://ici.radio-canada.ca/sujet/attentat-terroriste-mosquee-sainte-foy-quebec

                                Et 29 décembre 2019 (11) fausse attaque antisémite à New York Lantisemitiste meilleur allié du sionisme Théodore Hertz Le travail des agents du Mossad et Dieudonné créée l ’antisemitiste pour faute peur aux juifs pour L’Alya retour vers Israël car les juifs sionistes vont installer le chaos en Europe et dans le monde sauf en Israël pour attendre leur messie qui est le Dajjal pour les musulmanes ça sera une période chaotique

                                Chaos avant 2022 comme disait Attali

                                Regardez « PMC : PRIVATE MILITARY CONTRACTORS OR MERCENARY OR SOLDIER OF FORTUNE » sur YouTube https://youtu.be/JXx13n27aD4

                                Regardez « Private Armies 1 : Blackwater » sur YouTube https://youtu.be/Le-jT3dhKLo

                                Regardez « Blackwater mercenaries- dogs of war /ZENGA/ » sur YouTube https://youtu.be/VHzUR76bDqo

                                Regardez « Blackwater MERCENARIES KILL Insurgents IRAQ » sur YouTube https://youtu.be/iLDdzBR-DU4

                                Les Djihadistes n’existent pas

                                Voici les vrais responsables du chaos dans les pays arabes

                                Regardez « Les escadrons chiites irakiens-Alliance Judéo-Chiite USA » sur YouTube https://youtu.be/jODHKuldAIA

                                Il est bien clair que le rôle joué par les groupes de mercenaires et les milices armées en Libye, spécialement ceux appartenant à la compagnie russe « Wagner »,

                                Connu pour l’exécution « des sales opérations », des rapports affirment que « Wagner » recrute des centaines de mercenaire

                                Les Blackwaters (mercenaires) Le rapport décrit surtout une société de sécurité toute puissante à Bagdad, ayant même pris la main sur l’administration policière, militaire et diplomatique américaine : « Les structures de management sur place pour surveiller et gérer nos contrats sont devenus subordonnées aux contractants eux-mêmes. Les contractants sont aux commandes et en situation de contrôle. Ils ont pris la place des représentants de l’Etat ». En clair, en 2007, Blackwater « règne » sur l’Irak. On y trouve plus de contractuels privés (180 000) que de soldats réguliers (160 000). Auteur d’une enquête sur la société Blackwater, le journaliste américain Jeremy Scahill l’avait baptisée « l’armée la plus puissante du monde », décrivant précisément la privatisation des affaires militaires après les attentats du 11 septembre 2001 et le jackpot décroché par Blackwater en 2006 qui obtiendra le contrat de sécurisation des fonctionnaires et institutions américaines dans 27 pays

                                Ce qui prouve que ce sont les juifs qui sont derrière ces noms comme Daesch, Isis, Al Qaida , LEIL etc

                                ’Adam Gadahn, juif, et pourtant, Porte-parole d’Al-Qaïda

                                . Regardez « Les escadrons chiites irakiens-Alliance Judéo-Chiite USA » sur YouTube https://youtu.be/jODHKuldAIA

                                ISIS : America’s Terrorist Mercenaries : http://youtu.be/NTz8Ed-djhg

                                Regardez « Abu Bakr Al Baghdadi a Smoking gun proof that ISIS is a CIA MOSSAD MI6 job. » sur YouTube https://youtu.be/bWb_OiVYB9s

                                Simon Elliot (Elliot Shimon) alias Al-Baghdadi est né de deux parents juifs et est un agent du Mossad. Nous proposons ci-dessous trois traductions qui veulent affirmer que le calife Al-Baghdadi est un agent à part entière du Mossad et qu’il est né père et mère juifs :

                                Le vrai nom d’Abou Bakr al-Baghdadi est « Simon Elliott ». Le soi-disant « Elliot » a été recruté par le Mossad israélien et a été formé à l’espionnage et à la guerre psychologique contre les sociétés arabes et islamiques. Cette information a été attribuée à Edward Snowden… »

                                Le nom de Daesh choisi par le Mossad « C’est le Mossad qui a choisi le nom de Daesh, pour ce groupe », a annoncé un responsable, auprès de l’agence d’espionnage du régime sioniste. « Le nom de Daesh a été choisi par le Mossad », a annoncé un responsable sioniste, auprès du Mossad.

                                « Daesh est une abréviation des services secrets de l’agence d’espionnage israélienne », a-t-il souligné. Ce responsable sioniste, dont le nom n’a pas été révélé, a avoué que Daesh est l’œuvre du Mossad. « Dans une missive, à l’adresse de l’organisation du renseignement britannique, le Mossad a proposé ce nom », a déclaré ce responsable de l’entité. Pour le rappel, Daesh a pris forme, en avril 2013. Israël a formé Daesh, pour ternir l’image de l’Islam » (une autorité officielle indienne) 15 août 2014« Israël a formé Daesh, pour ternir l’image de l’Islam », a déclaré une autorité officielle indienne. « Daesh est un plan sioniste », a affirmé Yassamin Haïfi, haute autorité du centre de sécurité cybernétique. « Daesh ne fait rien en faveur de l’Islam ; il est un plan sioniste, pour ternir l’image de l’Islam », a-t-il précisé, sur sa page twitter. « La diffusion d’un tel message aura un impact politique négatif sur sa carrière » a-t-il souligné. La mise à l’écart de Yassamin Haïfi est probable.

                                La Maroco-néerlandaise, Yasmina Haifi, une employée du ministère de la Justice néerlandais aurait été licenciée. Pour cause, celle-ci a tweeté, il y a 3 jours, que le nouveau « Etat islamique » d’Aboubakr Al Baghdadi, « Daesh » est une invention sioniste visant à entacher l’image de l’islam.

                                Rate This

                                « Que nous accélerons l’entraînement des forces d’ISIS, y compris des volontaire Lors d’une conférence de presse au Pentagone le président Obama a fait un lapsus qui ressemble à un aveu. La Maison Blanche n’a pas tardé à le corriger, mais c’était dit. Cela a été dit tellement naturellement que ça ressemble à ce genre de choses que l’on dit couramment en privé et qui ressort spontanément quand on parle en public.

                                Barak Obama veut dire accélération des entraînements de mercenaires

                                daesh est une usurpation de l’islam composé par des occidentaux blancs russes pays de l’Est israéliens chiites . par des ex prisonniers (donc de délinquants) de mercenaires d’israeliens

                                daesh est une entité criminelle dont le but est tuer un maximum dn de musulmans déstabiliser les pays musulmans du moyen orient réaliser le grand israel afin que le satan (israéliens) règne sur le monde depuis Jérusalem


                                • leypanou 30 janvier 19:30

                                  @Agnès
                                  Attention Milla, l’année 2020 commence très mal là smiley


                                • Agnès 29 janvier 22:59

                                  Le nazisme se met en place et le nazisme est une création du grand capital pour protéger les puissants Je pense que Marine sera au gouvernement ou alliance droite extrême droite et ils mèneront le pays vers la dictature et l’élite a besoin du chaos et d’une dictature pour reprendre la main sur le peuple (dictature)

                                  Les israéliens sionistes qui dirigent notre pays ont besoin d’elle contre les musulmans qui seront les premiers touchés par les attaques de nazis surtout dans les cités comme en ce moment et rafles

                                  Attali a prévu une femme après Macron c’est possible que ce soit marine qui comporte le chiffre 11 chiffre satanique des francs-maçons 

                                  LE CHIFFRE 11 EST LE CHIFFRE SATANIQUE DE LA FRANC MACONNERIE SIONISTE Marine Le Pen*11 Marion Le Pen 11 ADOLF HITLER 11 DONALD TRUMP 11

                                  Ce dimanche 11 mars, à l’occasion du congrès du Front national, Marine Le Pen a présenté le nouveau nom du parti aux militants frontistes

                                  Nous somme gouvernés par de nazis

                                  http://www.leparisien.fr/politique/que-faisait-a-l-elysee-elie-hatem-militant-d-extreme-droite-et-royaliste-12-12-2019-8215896.php

                                  Un juif libanais d’extrême droite (et faux antisémite comme Soral) était à l’Elysée avec Macron. L’antisémitisme est le meilleur allié du sionisme, comme le disait Theodor Herzl, pour faire fuir les juifs vers Israël (alyah) et installer le chaos dans le reste du monde (avant 2022 comme le disait Attali).

                                  Tous ces faux attentats servent à booster l’extrême droite.

                                  Un conseiller d’Edouard Philippe jadis membre d’un parti néofasciste

                                  Sandro Gozi, qui a récemment rejoint le cabinet d’Edouard Philippe, a été membre, en Italie, du Fronte della Gioventù (Front de la jeunesse) dans les années 80. Il s’agit de la section jeunesse du parti néofasciste MSI, pour « Mouvement social italien ».

                                  De l’autre côté des Alpes, le journal Il Primato Nazionale a ainsi déterré une photographie datée du 9 juin 1987. On y aperçoit, à l’âge de 19 ans aux côtés d’autres membres du parti, celui qui deviendra secrétaire d’État aux Affaires européennes du gouvernement Matteo Renzi. Sur le cliché, figure aussi Giorgio Almirante, le fondateur historique du MSI.

                                  Voici les vrais responsables du chaos dans les pays arabes et africains comme les 2 derniers massacres au Niger et à Modagicio qui ont fait plusieurs morts Nos médias sionistes accusent des islamistes qui n’existent pas en vérité

                                  Le boom des sociétés militaires privées - Afrique - RFI http://m.rfi.fr/moyen-orient/20160209-mercenaires-chiens-guerre-armees-boom-societes-militaires-privees-war-on-want

                                  https://youtu.be/_K3AgvzfRDU

                                  Les mercenaires du FN qui servent tout les partis.

                                  Cette vidéo est très importante : elle montre que les hommes de sécurité du FN, anciens policiers, militaires ou gendarmes, sont autant de mercenaires utilisés par toutes les boites de sécurité privées françaises dans des conflits en Afrique et ailleurs mais aussi en tant que casseurs dans les banlieues

                                  11 vaccins obligatoires

                                  H1N1 =11

                                  11 septembre 1973 coup d’État Chili 11 septembre 2001 911 numéro d’urgence USA

                                  Krach de 1929 =111

                                  Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes marchent sur la Lun

                                  L’Accident nucléaire de Fukushima, également désignée comme la catastrophe nucléaire de Fukushima, est un accident industriel majeur qui a débuté le 11 mars 2011.

                                  Fausse attaque terroriste à Strasbourg 11 décembre 2018

                                  Révolution égyptienne

                                  Date25 janvier 2011 - 11 février 2011

                                  Charlie Hebdo se situe au 11e arrondissement de Paris. Les terroristes se sont introduit dans les locaux vers 11h. La marche républicaine s’est déroulé le 11 janvier. Ceci laisse à réfléchir

                                  la mort de ben laden 2011 le printemps arabe 2011

                                  La construction du Pentagone commença le 11 septembre 1941, soit 60 ans avant le 11/09/01. Source officiel.

                                  le 11 mai deces de Bob Marley

                                  11 avril 2002 : attentat suicide devant une synagogue de Djerba.

                                  * 11 mars 2004 : attentats simultanés dans plusieurs trains de Madrid. Par une coïncidence remarquable, les attentats terroristes mortels se sont produits exactement 911 jours après les attaques de New York City et Washington par des extrémistes musulmans le 11 septembre 2001. Ils sont connus de tout le monde comme tragédie 9-11. Le nombre 11 avait en effet poursuivi l’humanité depuis le 9-11, jour de cette infâme attaque.

                                  * L’attentat de Madrid qui a tué 209 personnes « 2+9=11 » s’est produit le « 11.03.2004 = 1+1+3+2+4=11 »

                                  * 11 mars 2007 : attentat suicide dans un café Internet de Casablanca

                                  * 11 avril 2007 : attentat à la bombe à Alger (33 morts)

                                  * 11 juillet 2007 : attentat suicide en Kabylie (8 morts)

                                  * 11 décembre 2007 : double attentat à Alger.

                                  * La Première Guerre Mondiale a pris fin à 11 heures le 11e jour du 11e mois 1918.

                                  TRUMP Boris Johnson Poutine Macron ou Marine Le Pen sont les agents de Goldman Sachs et Rochlschild et d’Israël qui mèneront le monde au chaos La Kabbale qui considère la chaos chez les gentils comme un bienfait pour les juifs qui en retirent plus facilement bénéfice ; on ne peut exercer de contrôle qu’en cas de chaos, on a pas d’emprise sur une situation lisse et harmonieuse.

                                  Nous allons vers le chaos voulu par nos maîtres !

                                  Le 11 (et parfois ses multiples) : l’anti-christ est la onzième corne de la « bête » diabolique dans Apocalypse chapitre 13Le 13 : représente la rebellion dans l’occultisme juif (kabbale)

                                  Notre agent sioniste Soral sort une vidéo le 11 décembre

                                  Accrochez vous !

                                  11 morts pour Charlie Hebdo

                                  Loin de nous la tentation d’expliquer et/ou d’excuser cette folie meurtrière, mais notons toutefois, qu’au moment de l’attaque barbare, le groupe EoDM était en train d’interpréter la 11ème chanson de son album,« Kiss the devil…

                                  https://www.dailymotion.com/video/xpo9r0

                                  Martine cette femme qui a vu le vrai tueur qui n’est pas Merah

                                  Cette femme a d’ailleurs disparue

                                  Le Bataclan, qui s’appelait à l’origine Ba-Ta-Clan, est une salle de spectacle parisienne édifiée par l’architecte Charles Duval en 1864 et située 50 boulevard Voltaire dans le 11ᵉ arrondissement. (notons ce chiffre 11, les chefs d’Etats du monde entier avaient déjà marchés, Bld Voltaire, dans cet arrondissement, suite aux évènements du 11janvier… souvenons-nous aussi des attentas de Madrid le 11 mars… et bien sûr, de New York le 11 septembre

                                  Le théâtre du Bataclan, à Paris, ciblé par des terroristes ce vendredi 13 au soir, aurait été revendu le 11 septembre dernier

                                  L’aigle a été le symbole de la Rome antique, des légions SS d’Hitler, aujourd’hui, des USA,…

                                  On retrouve le chiffre 11 et L’aigle chez Soral

                                  Soral =système CQFD

                                  ON retrouve le chiffre satanique de la franc-maçonnerie sioniste qu’est le 11. Il faut sans doute s’attendre à un faux attentat ou une fausse attaque au couteau ou à un événement grave (fait divers ou polémique) pour détourner l’attention de la populace.

                                  J’ai la nette impression que tout va s’accélérer, car ceux qui tirent les ficelles derrière ces événements à caractère terroriste semblent pressés. On assiste depuis le 11-09-2001 à une recrudescence des entreprises para-militaires, de mercenaires de tout acabit au service de ceux qui veulent diriger le monde. Faut être complètement taré pour ne pas se rendre compte de ce qui arrive. Ce sont ceux qui logiquement possèdent les fonds nécessaires, c’est-à-dire la mafia bancaire mondiale juive et ses serviles collabos qui détiennent le réel pouvoir, sans oublier ceux qu’elle asservit de force..et ils sont de plus en plus nombreux.

                                  Les regroupements fascistes qui poussent comme des champignons un peu partout sont manipulés sans qu’ils s’en rendent compte. C’est facile, car ceux qui adhèrent à ces groupes n’ont habituellement pas un très fort QI..ou sont déjà des détenus qui n’ont pas d’autres alternatives. L’État Islamique est sorti directement du chapeau de magicien de l’Oncle Sam, tout comme Al Qaeda

                                  Vu la forte actualité des agents du Mossad que sont Soral et Dieudonné, il faut s’attendre à 2 ou 3 faux attentats (car ils sont toujours corrélés avec leur actualité). Ils serviront en plus à faire accepter la loi mensongère de radicalisation que prépare notre gouvernement sioniste d’extrême droite.

                                  Cette loi est un prétexte et une propagande pour rafler des musulmans et fermer des lieux de culte. C’est comme quand ils veulent attaquer les pays arabes pour piller leurs richesses, ils inventent le prétexte de l’islamisme.

                                  La Quenelle sur Twitter : « Clara Sabban, la jeune femme qu’a embrassée Christophe Castaner lors d’une folle soirée en boîte de nuit ! Elle est plutôt bien entourée ! #CRIF https://t.co/f2l85bxSJT » / Twitter https://mobile.twitter.com/quenellien/status/1106843952458674176?lang=fr

                                  Castener est sous l’emprise du CRIF et du Mossad via Clara Sabban elle avait d’ailleurs été poussée en avant par le CRIF

                                  Ce sont les israéliens de notre gouvernement qui montent tous ces complots contre les musulmans

                                  Ce système veut mettre le FN ou une alliance droite-FN au pouvoir, comme dans les années 30 et pendant la seconde guerre mondiale. Et le Young leader Dupont-Aignan a déclaré que Marine Le Pen ne sera pas élue. C’est un tactique pour remobiliser les gens d’extrême droite pour Le Pen, comme la destitution de Trump sert à mobiliser ses troupes pour 2020. MARINE PEUT AUSSI AIDER MACRON OU UN AUTRE POUR 2022

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès