• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’application de traçage StopCovid validée par la CNIL

L’application de traçage StopCovid validée par la CNIL

Ce mardi, la CNIL a validé la mise en place de StopCovid, une application de traçage des contacts pour smartphones voulue par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie du coronavirus.  

JPEG

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), qui accompagne le développement des nouvelles technologies au quotidien et participe à la construction d’une éthique du numérique pour protéger les droits des citoyens, estime, dans son avis publié mardi, que StopCovid respecte les différentes dispositions législatives liées à la protection de la vie privée en formulant quelques dernières recommandations pour sa mise en place. 

La CNIL avait considéré possible la mise en œuvre de StopCovid, sous réserve qu’elle soit utile à la stratégie de déconfinement et qu’elle soit conçue de façon à protéger la vie privée des utilisateurs. 

L'organisation de la protection des données privées explique que « l'application utilisera des données pseudonymisées, sans recours à la géolocalisation, et ne conduira pas à créer un fichier des personnes contaminées » et « constate que ses principales recommandations ont été prises en compte et estime ainsi que ce dispositif temporaire, basé sur le volontariat, peut légalement être mis en œuvre ». 

L'application StopCovid va permettre à un utilisateur de garder la trace des autres utilisateurs croisés à moins d'1 mètre, pendant au moins 15 minutes, durant ses déplacements pendant les deux dernières semaines.

Si l'utilisateur de l'application de traçage découvre qu'il est porteur du coronavirus, il peut, en notifiant l'application de sa contamination, prévenir les personnes croisées car cette application vise à informer les personnes utilisatrices qu’elles ont été à proximité de personnes diagnostiquées positives au Covid-19, cette proximité induisant un risque de contamination. 

Le transfert de l’historique des identifiants pseudonymes des cas contacts d’une personne infectée, depuis une application mobile, aura lieu vers le serveur central. Plusieurs organismes agissant en qualité de sous-traitants vont intervenir et recevoir les identifiants et des données à caractère personnel des personnes signalées par StopCovid.

La CNIL explique que « l’utilisateur de l’application peut à tout moment demander la suppression de ses données de son ordiphone (smartphone) et de la base centrale du serveur au moyen d’une fonctionnalité mise à sa disposition dans l’application, avant la désinstallation » mais précise que cela « sera sans effet sur les données stockées au niveau du serveur » car « il apparaît techniquement impossible de supprimer les données sur le serveur ». La CNIL reconnaît que « c'est après une suppression de l'application par l'utilisateur » que « les données relatives aux applications devraient être supprimées au bout d'une période d'inactivité, pour garantir que dans un tel cas de figure des données devenues inutiles ne soient pas conservées ».

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=news&action=view&id=1624


Moyenne des avis sur cet article :  1.4/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • robert 26 mai 2020 17:54

    beaucoup de gens n’ont ni smart-phone ni phone portable.


    • révolté révolQé 27 mai 2020 12:30

      @robert,
      c’est pour cela que je ne sais plus quel politicard a suggéré de faire porter des bracelets électroniques à ceux qui, comme moi, n’ont pas de portable.


    • devphil30 devphil30 26 mai 2020 18:22

      N’importe quoi ce truc qui ne sert à rien.

      Sauf peut être inculqué la soumission et la surveillance.

      Peu de gens mettrons cette application sur leur téléphone et ceux qui le ferons cela ne servira à rien sauf à savoir qu’ils ont croisé tel et tel personnes... et après

      La seule chose qui va ressortir c’est que c’est inutile alors nos gouvernants pour notre santé nous injecterons une puce pour nous suivre ....


      • troletbuse troletbuse 26 mai 2020 18:47

        Ca va coûter un pognon de dingue pour nous surveiller.

        Mais comme ca va se transformer en pyramide de Ponzi, ce sera incontrôlable.


        • caillou14 rita 27 mai 2020 06:56

          Plutôt que de faire des tests au début, ils attendent la fin du virus pour pister les Français ?

           smiley


          • devphil30 devphil30 27 mai 2020 07:24

            @rita

            Et à chaque fois que tu vas croiser un porteur ton téléphone va faire bip bip quelques heures après alors tu vas te faire tester et puis 3 jours après de nouveau bip bip le virus ....

            Bonjour la psychose auto entretenue par l’application qui te veux du bien ...
            comme si à Paris tu ne croises pas plusieurs fois par jour des personnes porteuses du virus dans les transports en commun

            Ils sont fous et veulent nous rendre fous également


          • ticotico ticotico 27 mai 2020 07:58

            @devphil30

            ça fait un moment qu’ils ont perdu les pédales... 

            Déjà, je ne comprends pas comment un téléphone peut savoir que son propriétaire est positif puisque les tests restent l’exception. Ensuite, il parait que si on est testé positif il faut s’isoler pendant 2 semaines, donc ne pas se balader avec un téléphone qui déclenche des bips...

            Ils ont tellement pris l’habitude de nous prendre pour des cons qu’ils n’essaient même plus de conserver un semblant de cohérence.

            Il va falloir créer le Nobel du coup d’épée dans l’eau...


          • devphil30 devphil30 27 mai 2020 09:03

            @ticotico

            Même un enfant de CM2 pourrait voir ces incohérences et pourtant la masse silencieuse et docile se promène avec son petit masque signe de reconnaissance de la pensée dominante.

            Les masques c’était au début qu’il fallait les mettre et à défaut le bon discours aurait été de demandé de se protégé le visage avec un tissu ou de faire un masque de fortune ... !

            Ne pas confiner toute la France mais seulement certaines zones fortement touchées.

            Cela ne devait pas être le plan initial

            sinon bonjour les faces de culs à la fin de l’été après avoir bronzé avec le masque


          • Albar Albar 27 mai 2020 11:00

            Meme le déconfinement est géré par une société privée, et pas n’importe laquelle. La mainmise d’une certaine caste sur la France est totale, à quand le réveil ?!

            https://youtu.be/iwYVUlI8CHk

             

            Présentation de la société BAIN ET COMPAGNIE .

            BAIN ET COMPAGNIE, société en nom collectif est en activité depuis 34 ans.
            Localisée à PARIS 16 (75116), elle est spécialisée dans le secteur d’activité du conseil pour les affaires et autres conseils de gestion. Son effectif est compris entre 250 et 499 salariés.

            Societe.com recense 4 établissements et le dernier événement notable de cette entreprise date du 13-02-2019.

            Ada DI MARZO (dont le père est un ex général cadre supérieur du Mossad Israélien), est gérant de l’entreprise BAIN & Cie.

            Spécialisée dans les licenciements.


            • agent ananas agent ananas 27 mai 2020 12:52

              Cette appli ne sert à rien ...

              Une appli de traçage a été utilisée en Islande par près de 40% de la population et s’est révélée inutile.

              https://www.technologyreview.com/2020/05/11/1001541/iceland-rakning-c19-covid-contact-tracing/

              Si cette appli n’a pas donné de résultats probants dans un petit pays où la cohésion sociale est forte, quid si celle ci est utilisée à plus grande échelle dans un plus grand pays ?

              Après la gestion calamiteuse de cette crise, le gouvernement s’enfonce davantage dans l’amateurisme. Nous n’avons pas besoin d’application de traçage, mais de tests massifs et de services de santé bien équipé en personnel et matériel.


              • devphil30 devphil30 27 mai 2020 16:40

                Le plan est machiavélique , cela ne fonctionnera pas et tout le monde le sait.

                Alors ce sera la faute des Français et on partira pour une nouvelle enfumade pour un recul des libertés.

                « Bande de pauvres idiots , vous n’avez pas voulu de super stop covid alors vous allez prendre à la place un bon petit puçage ... »

                Pas assez d’implication des Français dans stop covid alors tous les problèmes de reprise éventuelle à l’automne seront à cause du fait que l’on a pas cassé al chaine de machin de transmission et ceci car peu auront mis cette saloperie sur leur téléphone.

                Mauvais Français , pas solidaires ,pas impliqués , inconscients des dangers etc ....


                • Albert123 27 mai 2020 17:01

                  drones de surveillance, appli de traçage, euthanasie, amnistie pour les responsables, études bidons pour fourguer un vaccin bidon, interdiction de prescrire le médicament pas cher que le reste du monde utilise, logique de dénonciation (à l’école, chez le médecin ...), loi de censure, ...

                  De toute évidence la macronie vise bien notre bonheur, enfin elle vise surtout son éradication.


                  • Désintox Désintox 27 mai 2020 20:32

                    Réaction citoyenne : ne pas télécharger cette application.


                    • damocles damocles 27 mai 2020 22:30

                      Ce jour les députés ont voté pour cette application ,comme les députés pétainistes qui ont voté les pleins pouvoirs au maréchal !....maintenant que l’épidémie est entrain de disparaître !...bizarre !....n’ont-ils pas une idée derrière la tête ???

                      Une petite reprise à la rentrée (ou une autre maladie ),et hop,l’ application devient obligatoire ,sous la menace de suppression de carte vitale...

                      OPERATION RÉUSSIE !!! Tout le monde est fliqué !

                      Orwell,HG Wells...ect...c’est plus de la fiction ,mais de l’actualité !!!...


                      • troletbuse troletbuse 27 mai 2020 22:57

                        @damocles
                        Les cons ne s’aperçoivent pas de cette épidémie programmée. Ventes de masques à l’étranger, interdiction de la chloroquine. Dénigrement de Trump, Bolsonaro, etc.. qui ne veulent pas confinement. Dénigrement du Pr Raoult. Le virus né par mutation(très pratique cette notion de mutation) se propage même en parlant.Et la propagande pour la 2eme vague pour instiller la trouille. Tout a été fait pour qu’il y ait le plus de morts possible afin d’instaurer la dictature. Aujourd’hui interdiction totale de la chloroquine. L’application de surveillance StopCovid, etc
                        Finalement, c’est à peu près le bilan d’une grippe sévère comme il en arrive certaines années sauf que je pense fortement que le virus a été fabriqué en labo puis répandu. Les personnes les plus atteintes étant naturellement les personnes agées et celles ayant déjà des pathologies lourdes. C’est les dommages collatéraux, comme ils disent et c’est tout bénéfice pour eux vu que cela touche des gens improductifs. Les commerces indépendants seront laminés, les usines qui restent encore en France seront rachetées et délocalisées, les grands groupes internationaux prendront la relève avec les prix qu’ils voudront. Tout cela sera de la faute à la « pandémie ».
                        Et pas un politique pour dénoncer cela.
                        Je vois les gens avec des masques et qui ne se rendent pas compte qu’ils devront bosser beaucoup plus longtemps et pour des prunes et sans retraite à la fin. Le grand remplacement a aussi été programmé pour cela : esclaves sous-payés.
                        Les gens continuent à regarder les feuilletons de merde à la téloche et gobent tout ce qui est dit. Ils ne se rendent pa compte que la fameuse 2eme vague sera un tsunami, mais un tsunami pour leur niveau de vie.
                        Finalement, ils l’auront bien cherché.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité