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Accueil du site > Tribune Libre > L’arnaque du renouvellement automobile

L’arnaque du renouvellement automobile

Le litre de carburant flambe. Tout le monde l'a remarqué. Avec un litre de diesel à 1.60 €, 60 % du prix part en taxes, soit...1€. Donc sur un plein de 70 litres, 70 € rien qu'en taxes... Mais c'est pour la planète et pour inciter les Français à renouveler leur voiture. Soit, l'idée peut paraître louable, je passe sur le fait que tout le monde (loin s'en faut) ne peut pas s'offrir une voiture neuve, je me suis intéressé sur les alternatives au véhicule thermique, car l'idée étant de moins pollué rien ne sert d'acheter une voiture essence... dont le carburant augmente aussi. Donc quid de l'électrique ? Penchons-nous sur la faisabilité de l'idée soutenue par le gouvernement. Si, en 2019, 1 million de Français décidait de passer à l'électrique car la campagne de fiscalité énergétique porte ses fruits, que se passerait-il ? 1 million vous trouvez que cela fait beaucoup ? Pas vraiment cela ne représente que 2.5 % du parc automobile Français... il faudrait donc 40 ans pour renouveler tout le parc, donc tout sauf idiot.

Un véhicule électrique c'est 15 kwh en moyenne pour 100 km. Donc cela signifie que vous prenez 15 kwh au réseau électrique. Sachant que les Français font 15000 km par an en moyenne, soit 150 x 100 km, cela fait donc 15 kwh x 150 = 2 250 kwh par an pour une voiture.

On multiplie maintenant par 1 million de voitures, cela fait 2.25 milliards de kwh par an.

1 mégawatt étant égal à 1000 kwh, donc cela représente 2.25 millions de mégawatts.

Une centrale nucléaire produit en moyenne 500 000 mégawatts par mois, par conséquent la consommation annuelle de 1 million de voitures représente 4 mois et demi de production d'une centrale nucléaire.

La production annuelle d'électricité en France est de 530 Tera watts en 2017, la consommation a été de 475 Tera watts, donc delta de 55 tera watts soit 55 millions de mégawatts, donc quine...oui mais non. Car nous avons une électricité produite à 75 % par le nucléaire. Or il ne faut pas oublier que nos 58 réacteurs sont prévus pour une durée de 30 ans et en 2022, soit dans seulement 4 ans la moitié de ce parc soit 24 réacteurs aura...40 ans. EDF les tire vers la cinquantaine soit 2032, avec des opérations dites de carénage qui vont coûer 55 milliards... mais quand bien même il va manquer de l'énergie car dans 14 ans il y aurait 14 millions de voitures électriques soit une demande de 31 tera watts. Intenable car la moitié du parc nucléaire sera alors à fermer, la France conformément à ses engagements aura dû ramener son parc nucléaire à 50 % de la production électrique, seuls 6 EPR sont envisagés or un EPR = 900 000 mégawatts par mois, et tous les projets alternatifs sont au point mort... et je ne vous parle pas des piles au lithium que l'on ne sait pas recycler, lithium qui est un matériau rare et fini comme le pétrole et le charbon et qui est donc voué à augmenter avant de disparaitre. Et bien sûr nous n'avons pas abordé le bonheur de trouver une borne de recharge... Bref des lendemains qui chantent.

Donc l'Etat veut bien que vous rouliez propre et électrique mais pas trop quand même et pas trop vite surtout ! Mais en attendant vous serez fiscalisés car vous polluez.

 


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50 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 6 novembre 2018 09:23

    le lithium n’est pas rare, il y en a beaucoup dans de nombreux pays. les dernières batteries lithium titane ont une durée de 6000 cycles à 20% de décharge. plus la demande est forte et plus le nombre de recherche augmente. les russes ont un projet de pile atomique dans un diamant.


    • Laulau Laulau 6 novembre 2018 09:34

      Il y a du vrai mais beaucoup d’erreur :

      La production électrique ne s’évalue pas en Watt (unité de puissance) mais en Watt. heure (unité d’énergie)

      — Le Lithium n’est pas si rare que ça et on peut trouver d’autres types de batteries.

      Ceci dit, ça n’est pas la voiture électrique qui est une connerie, c’est la voiture tout court.


      • Gasty Gasty 6 novembre 2018 12:41

        @Laulau
        Oui mais pour la compréhension du vrai...

        c’est à dire l’absurdité.


      • 4 ou 15 BM 6 novembre 2018 13:03

        @Laulau

        Vous caressez les fondements du diptère...
        Nous avons tous bien compris et il n’était pas nécessaire de nous faire un cours de physique : langage populaire !


      • Croa Croa 6 novembre 2018 13:54

        À Laulau
        Et le « litre de diesel » ça n’existe pas. Un diesel c’est un moteur à combustion interne, celui qu’a inventé Monsieur Rudolf Diesel.


      • Decouz 6 novembre 2018 09:36

        Ce n’est pas seulement le lithium, mais tous les autres métaux « rares », qui existent soit en faible quantité, soit inclus en faible pourcentage dans d’autres métaux plus abondants.

        L’extraction chimique et mécanique des métaux rares à partir des autres minerais créée un telle pollution que les pays occidentaux s’en sont déchargés sur la Chine et d’autres pays qui n’ont pas les mêmes contraintes.


        • Eric F Eric F 6 novembre 2018 09:46

          La démonstration est probante, car il faut tenir compte du nombre de centrales nucléaires qui vont devoir être mises hors service, et qu’il faudra remplacer, donc le « lobby électronucléaire » s’est allié au « lobby constructeurs » pour promouvoir la voiture électrique.


          • Zolko Zolko 6 novembre 2018 09:52

            « je me suis intéressé sur les alternatives au véhicule thermique [...] Donc quid de l’électrique [...] car »

             

            et avez-vous fait vos calculs avec le vélo électrique ? Pourquoi pensez-vous que vous avez un droit à la voiture ?


            • Zolko Zolko 6 novembre 2018 09:55

              "Un véhicule électrique c’est 15 kwh en moyenne pour 100 km [...] Sachant que les Français font 15000 km par an en moyenne"

               

              sachant que la plupart des déplacements font moins de 10km, la plupart de ces 15000km pourraient se faire en vélo (électrique ou pas)


              • Eric F Eric F 6 novembre 2018 19:32

                @Zolko
                Oui, certains petits déplacements peuvent se faire à vélo, mais pas tous (conduire les enfants à l’école, faire des courses au supermarché...). Et pas par tous les temps, et lorsqu’on nous vante Amsterdam ou Anvers avec leurs cycliste, c’est toujours sous le soleil, or en hivers glacial et sous averses, ce n’est sans doute pas la même chose.
                J’habitais à 5 km de mon travail et j’y allais à vélo quand le temps le permettait, disons 3/4 des trajets, et il est vrai que ce moyen est trop peu employé, ainsi dans l’établissement de plus de 500 personnes, il n’y avait parfois que trois ou quatre vélos à la mauvaise saison -hors pluie-.


              • Zolko Zolko 6 novembre 2018 23:04

                @Eric F : « mais pas tous (conduire les enfants à l’école, faire des courses au supermarché...) »
                 
                ben si, moi je le fais. Il suffit de s’organiser. Il y a des remorques pour vélo par exemple, pour y installer jusqu’à 2 enfants.
                 
                Il n’y a que la neige et le verglas qui empêchent réellement aux vélos de circuler, mais ça ne représente pas plus de quelques jours par an au max (sauf en montagne)


              • Cerveau Français Cerveau Français 7 novembre 2018 11:25

                @Zolko
                tout le monde ne vit pas en centre ville, les déplacements péri urbains dépassent les 10 km largement d’une part, d’autre part de nombreuses personnes se servent de leur voiture à titre professionnel en cours de journée pour transporter ou aller bien au-delà des 10 km. Et enfin selon la région (nord, est ou pluvieuse), prévoyez un sac de change...


              • Zolko Zolko 7 novembre 2018 16:02

                @Cerveau Français  : « tout le monde ne vit pas en centre ville »
                 
                moi non-plus. Et pourtant depuis presque 20 ans je ne vais pas travailler en voiture.
                 
                Bien-entendu, les infirmières qui vont soigner les malades à la campagne ne peuvent pas le faire, mais la plupart des gens que je connais et qui utilisent leur voiture quotidiennement pourraient le faire en vélo, bus, train ... facilement. Avec moins de confort, certes, et c’est là le hic.


              • Cali Mero 6 novembre 2018 10:45

                Un véhicule électrique c’est 15 kwh en moyenne pour 100 km.

                •  smiley

                • Pimpin 6 novembre 2018 10:51

                  L’article commence bien, dommage qu’il y ait une regrettable confusion entre puissance (MW) et énergie (MWh) et entre centrale et tranche. De plus, le raisonnement en énergie lissée sur un mois voire un an ne rend pas bien compte du problème. Le vrai problème va se poser quand toute ces voitures vont vouloir se charger en même temps ! Sans doute le soir, ou à midi ...

                  40 millions de véhicules, si tous sont remplacés par de l’électrique. 40 kWh c’est la capacité de la batterie d’une Zoé.
                  Si l’on compte une heure de recharge, ce que tout le monde va vouloir, il faut une source de 40 kW.
                  Supposons qu’il n’y ait que 2 millions de voitures qui chargent en même temps.
                  Cela fait une puissance demandée de 80 GW, soit, si on prend une tranche nucléaire à 2 GW (ce qui est vraiment un maximum encore non atteint), rien moins que 40 tranches nucléaires (il faudrait le double pour les tranches actuelles de 900 MW).
                  Soit grosso modo ce qu’on a actuellement. Donc il faudra doubler le parc de centrales.
                  Il ne faut pas oublier aussi le réseau de transport et de distribution qu’il faudra aussi doubler.

                  Evidemment si cette charge se fait en 10 heures pendant la nuit par exemple, ça ne fait plus que 4 tranches nucléaires.

                  En fait tout le problème réside à savoir combien de voitures vont charger en même temps et avec quelle puissance. La tendance est à la charge rapide donc avec une grande puissance disponible. 

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