• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’astéroïde 2012 TC4, moins dangereux que Kim Jong-un et Donald (...)

L’astéroïde 2012 TC4, moins dangereux que Kim Jong-un et Donald Trump

2012 TC4, un astéroïde de 10 à 30 mètres devrait passer entre la Terre et la Lune. Sauf que, ce petit caillou découvert le 5 octobre 2012 a été observé seulement pendant 7 jours. Depuis il voyage incognito et plonge les scientifiques dans l'incertitude. Selon la NASA, 2012 TC4 devrait passer "entre la Terre et la Lune à une distance comprise entre 6.760 et 274.000 kilomètres de nous". Autant dire un saut de puce pour une crotte de mouche. 

Donc, si les calculs des savants s'avèrent être fiables nous ne risquons rien pour cette fois. Le danger sur terre est cependant bien présent. Car, face aux provocations de la Corée du nord, il n'est pas impossible que Donald décide un de ces jours de jouer au Mickey avec sa panoplie nucléaire et déclenche " le feu et la colère". Mais non, ne craignez rien la troisième extinction de notre espèce n'est pas pour tout de suite. Vous savez bien comment ça se passe aux Etats Unis lorsque le Président devient trop dangereux... On trouve une solution ! À moins que la Chine et la Russie s'occupent avant du parano de Pyongyang, peut-être pas si fou que ça 

De toute façon, pauvres pions terriens que nous sommes, que pouvons-nous faire pour empêcher les puissants de ce monde de jouer aux échecs avec leurs bombes et notre peau. Rien ! Ou alors regarder vers les étoiles et rêver d'un monde pacifié. La peur n'évite pas le danger dit-on.

Surtout qu'un jour ou une nuit, un truc énorme d'un kilomètre ou plus, pourrait bien nous tomber sur la... Tête. C'est là que l'humain comprendra enfin toute l'utilité de l'arme nucléaire qui pourrait en théorie sauver l'humanité en faisant exploser en plein vol l'Armageddon venu du ciel. Autre solution plus réaliste qui sera d'ailleurs tenté par la NASA en 2020. Elle consistera à "lancer un impacteur cinétique de 300 kg dans l’espace. En dix-huit mois, il va rejoindre un couple d’astéroïdes tournant l’un autour de l’autre, jugés potentiellement dangereux pour la Terre. Le plus gros, Didymos A, mesure 800 m de diamètre. Sa lune, surnommée Didymoon, est un poids plume de 170 m de diamètre. Celui-ci va servir de cible. DART va le percuter en 2020, à une vitesse de 6 km/seconde. L’objectif de ce sacrifice : faire dévier Didymoon de son orbite initiale en modifiant sa vitesse".

Le danger d'une collision dans l'avenir est donc bien réelle, notre planète balafrée dans le passé en garde le souvenir et les traces. Plus récemment, le 15 février 2013, une météorite s'abattait sur Tcheliabinsk dans l'Oural. L'onde de choc avait fait un millier de blessés et personne n'avait rien vu venir. 

Cependant, même si le risque d'un impact reste très faible, "nous sommes capables de recenser toujours plus d'astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre" grâce programme de surveillance des géocroiseurs (NEO pour Near Earth Objects).

Mais "les scientifiques de la Nasa estiment que si plus de 90 % des objets proches de la Terre mesurant plus d'un kilomètre sont déjà découverts, 90 % de la population des NEO supérieurs à 140 mètres restent à recenser". D'après l'Agence spatiale américaine, "le Système solaire serait peuplé d'environ 4.700 astéroïdes (+/- 1.500) de plus de 100 mètres de diamètre, qui pourraient un jour menacer la Terre. Les scientifiques ont basé cette estimation sur l'observation de 107 astéroïdes potentiellement dangereux".

Aujourd'hui, personne ne peut dire où et quand frappera le prochain astéroïde tueur si l'intelligence humaine ne trouve pas la solution pour dévier la course du monstre. Mais qui sait si dans 100 ans ou quelques milliers d'années, lorsque l'effroyable se produira, la terre ne sera pas déjà calcinée et sans vie. Victime d'un événement qui n'avait rien de naturel.

Pour en savoir plus

Ilustration de l'article (Capture d'écran/Nasa.)


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 10 août 2017 13:21

    Bonjour, Gruni

    Les astéroïdes sont en effet bien moins dangereux - à court et moyen terme - que quelques dirigeants de la planète plus ou moins déséquilibrés sur le plan mental.

    Pour autant, je ne suis pas inquiet de la crise actuelle tant Kim Jong Un et Donald Trump me semblent être avant tout dans la posture et le bluff.

    En fin de compte, c’est la Chine qui sifflera sans doute la fin de la partie en retirant - si besoin est - un soutien à Pyong Yang qui vient d’ores et déjà de subir un sérieux refroidissement.


    • gruni gruni 10 août 2017 13:52

      @Fergus


      Bonjour Fergus

      Je suis de ton avis, n’empêche que si dans l’avenir Kim Jong-un continue à échauffer les oreilles de Trump, une action militaire même limitée n’est pas inenvisageable. Tu as bien compris que le danger pour nous est d’abord sur Terre.

      Mais sait-on jamais ce que le ciel nous réserve smiley

    • Gasty Gasty 11 août 2017 09:37


      La corée du nord ( petit pays ) même s’ils ont la technologie ne devraient pas avoir les moyens de se payer un arsenal militaire de cette envergure.
      Il y a forcement quelqu’un d’autre derrière. Htler aurait-il pu mener sa guerre sans soutient extérieur ?


    • goc goc 11 août 2017 10:49

      @Fergus
      Bonjour à tous

      alors comme ça l’astéroïde pourrait passer entre l’ISS et les satellites TV.
      t1 pourvus qu’il ne passe pas trop près durant la diffusion de nos télépoubelles préférées sinon il risque de les emmener et après on va avoir une manif avec tous les neuneux boutonneux (zlot, un pléonasme).

      concernant les relations entre les USA et la CN, je me demande s’il n’y aurait pas une certaine inimitié, mais bon je me fais sans doute des idées.

      Sérieusement, je crains qu’avec des abrutis comme le donald et surtout ses « copains » du congres, comme le vendeur de frites surgelées, qui est tout aussi débile que le President-dent-dent, on va aller à la guerre, peut être pas volontairement, mais par la stupidité d’une fausse manœuvre, ou d’un pétard qui exploserait juste à coté de la femme de ménage au moment ou elle astique le GBR. Et puis surtout ce c.. de président, à force de renchérir à chaque propos du kim, sera bien obligé de faire quelque chose s’il ne veut pas perdre la face (tout les présidents n’ont pas l’intelligence d’un Kennedy)

      Petit moment de nostalgie : j’ai le souvenir de l’époque des missiles de Cuba. En France on n’en menait pas large, et on dévalisait les épiceries, plus de sucre, plus d’huile, plus de pâtes !


    • baldis30 10 août 2017 14:07

      bonjour,

      pour les amateurs de sensations fortes et françaises ... faites un tour par Rochechouart ... les traces sont encore visibles et mises en valeur ... surtout les impactites.

      Pour des caractéristiques de vitesses astronomique on estime selon statistique et calcul qu’un astéroïde de diamètre D cause un cratère ( astroblème) de 20 D... plus les retombées 


      • gruni gruni 10 août 2017 14:30

        @baldis30


        Merci pour les infos, je ne connaissais pas l’astroblème de Rochechouart. Alors un petit tour sur Wikipédia pour plus d’infos.

        L’astroblème de Rochechouart-Chassenon (entre la Haute-Vienne et la CharenteFrance), aussi surnommé « la météorite de Rochechouart », est un ensemble de marques laissées par l’impact d’un astéroïde tombé il y a environ 200 millions d’années1 le rendant contemporain de l’extinction massive du Trias-Jurassique.

        À cette époque, un astéroïde d’un kilomètre et demi de diamètre percute la Terre à une vitesse d’environ vingt kilomètres par seconde, au lieu-dit de la Judie, dans la commune de Pressignac en Charente. Il laisse un cratère d’au moins 21 kilomètres de diamètre, et ravage tout à plus de 100 kilomètres à la ronde. Des éjectasretombent à plus de 450 kilomètres de là. L’impact modifie également les roches du sous-sol sur plus de 5 kilomètres de profondeur.




      • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 11 août 2017 21:26

        @gruni

        Vous oubliez le plus important, figurant en fin de page :

        la puissance de l’impact en équivalent nucléaire = 283 Gigatonnes (milliards de tonnes) de TNT !!!
        19 millions « bombes de Hiroshima » !

        La boule de feu a dépassé les 50 km de diamètre.

        Et c’est le 37ème plus grand cratère terrestre : il a donc existé 36 autres impacts plus forts.


      • baldis30 11 août 2017 22:30

        @ben_voyons_ !
        il suffit de chercher « astroblème »

        la simulation réaliste faite en cas de répétition de cet ta catastrophe montre que le quart de la France serait détruit.

         De plus pour certains, mais il y a controverse, il semblerait que la météorite se soit morcelée comme c’est arrivé pour la comète Shoemaker -Lévy sur Jupiter . l’un des fragments serait tombé au Canada où l’on relève un astroblème de la même époque.


      • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 10 août 2017 22:24

        Gruni,

         vous seriez gentil de nous indiquer à quel organisme on doit s’adresser pour acheter un astéroïde.
        2012 TC4, 10 à 30 mètres, ça m’a l’air pas mal.

        Est-ce qu’il y a l’eau courante ?
        Le tout à l’égout, aucune importance, je balance tout dans l’espace.
        Quoique il va falloir l’éjecter fort ...sinon la merde va rester en orbite autour de l’astéro, zut.
        Après tout, aucune importance, dans l’espace, il n’y a pas d’odeur.

        Reste le problème de l’énergie, de l’air, de la bouffe et de l’eau.
        ...
        ...
        ...
        Je crois que je vais laisser tomber l’idée de l’astéroïde.


        • troletbuse troletbuse 11 août 2017 09:47

          @Grounichou
          Une comparaison complétement débile, ne trouves-tu pas ?
          Mais, dans l’actualité d’hier, tu nous avais parlé d’ un éventuel mariage de Hollandouille et de Gayet si ma mémoire est bonne.
          Comment va Macaron ? Et Christine ? Et Gallet ?  smiley


          • zygzornifle zygzornifle 11 août 2017 11:07

            Pour échapper a cette catastrophe je vais me suicider en mangeant des œufs a l’insecticide .....


            • troletbuse troletbuse 11 août 2017 19:55

              Vous devriez enquêter sur un problème d(actualité comme celui-ci :
              Julie Gayet et même Anne Hidalgo sont allées faire des examens à l’hôpital. Elles auraient été contaminées par le fipronil des oeufs de Hollande


              • Xenozoid 11 août 2017 21:35

                boum....tuiduHHHH..booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.....boummmm . booouuummmtuiduHHHH boum .booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.

                boummmm ..tuiduHHHH.booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.....boummmm . booouuummmtuiduHHHH boum boum....tuiduHHHH..booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.....boummmm . booouuummmtuiduHHHH boum .booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.
                boummmm ..tuiduHHHH.booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.....boummmm . booouuummmtuiduHHHH boumboum....tuiduHHHH..booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.....boummmm . booouuummmtuiduHHHH boum .booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.
                boummmm ............tuiduHHHH..booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.....boummmm . booouuummmtuiduHHHH boum .booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.
                boummmm ..tuiduHHHH.booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.....boummmm . booouuummmtuiduHHHH boum boum....tuiduHHHH..booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.....boummmm . booouuummmtuiduHHHH boum .booouuummm .boummmm ..tuiduHHHH.
                boummmm ..tuiduHHHH.booouuummm .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité