• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’auto électrique... Moi jamais ?

L’auto électrique... Moi jamais ?

L'esprit frondeur de la population française (en tout cas d'une partie) est bien connu dans le monde entier. Aussi, lorsque viendra 2035, pas question pour de nombreux automobilistes de l'hexagone de remplacer leur monstre à moteur thermique (ou leur petite chiotte) qui tousse du CO2 comme rot une Prim'Holstein, par une voiture électrique. Rien à faire diront les drogués au carbone, de la décision historique du Parlement européen qui vient de voter ce 8 juin, l’interdiction de la vente de voiture à moteur thermique. Pour La fonte de la Toundra, nous verrons ça plus tard diront les esprits illuminés à la lampe à pétrole. Sarkozy avait raison, l'écologie ça commence à bien faire".

Généraliser la voiture électrique serait une erreur. "Car en ce début d'année 2022, les Tesla Model 3 et Dacia Springdeux des trois électriques les plus vendues en France et de loin, sont assemblées en Chine. Si leurs émissions à l'échappement sont nulles, leur coût pour la planète n'est pas moins important qu'une petite voiture essence fabriquée et qui vit en France. 

Alors, c'est quoi cette obsession de vouloir sortir de la combustion des produits fossiles ? C'est pourtant si simple à comprendre. D'abord, il est d'une importance primordiale de ralentir le dérèglement climatique. Et chacun sait que la France a la chance d'avoir les écologistes les plus malins de la planète, même si le macroniste Cohn Bendit pense le contraire. Un autre point fondamental est de sortir le plus rapidement possible de la dépendance au pétrole et au gaz, que des pays "amis" qui ne nous veulent pas que du bien, nous vendent avec un sourire dominateur pour un paquet de fric. Certes, avec la fortune en taxes que l'Etat encaisse à la pompe, nos élites offrent un bonus royal pour passer à l'électrique. Pour combien de temps encore ? Une chose devrait quand même agacer les récalcitrants à l'électricité, plus nous approcherons de la date fatidique de 2035, plus le carburant deviendra hors de prix, dans le but de motiver le changement d'auto les derniers réfractaires. La pédagogie de l'Etat sait être redoutable pour le porte-monnaie des citoyens

C'est peut-être un fake, mais un lobbyiste automobile prétend qu'en Europe, "l’automobile compte à-peu-près pour 13 % des émissions de CO2 (22% pour tout le transport routier selon le parlement Européen). Donc l’automobile en Europe, c’est environ 1,25 % du CO2 émis dans le monde ! Et l’automobile en France, c’est 0,1% des émissions mondiales de CO2.

Faut-il pour autant ou si peu, selon que vous soyez au volant ou à pied à respirer les gaz d'échappement, qui un jour ou l'autre vous feront cracher les poumons, vouloir passer au tout électique et aller jusqu'à bannir "les moteurs hybrides mais aussi tous les biocarburants tels que le GPL, l’E85 ou encore le GNV" ?

Une autre question taraude un fossile de dinosaure retraité, pourquoi pas acheter un véhicule dans un pays hors UE et faire ainsi un pied de nez aux européens dont les usines devront licencier leurs mécanos devenus inutiles. La taxe carbone qui est en gestation devrait en décourager plus d'un. Sauf les plus aisés !

Pouvons-nous refuser le progrès, si c'en est un, nous ne pouvons quand même pas revenir en arrière avec le fardier de Cugnot et sa chaudière à bois. Aujourd'hui avec un parc automobile européen de 300 millions de véhicules, l'engin ne passerait pas le contrôle antipollution. De plus, avec son autonomie de seulement 15 minutes, personne ne voudrait. Parlons-en de l'autonomie de la voiture électrique, peut-on parier qu'avec les progrès technologiques futurs elle augmentera en même temps que le prix de la voiture baissera ? Et le rechargement des batteries..."Pour que la recharge à 80 % ne dépasse pas trop les 30 mn, il faudrait une très forte augmentation de l’implantation des bornes rapides, sinon l’arrêt durera plusieurs heures". 

D'ici là, un génial inventeur pourrait trouver une autre solution pour se déplacer. Mais, qui peut dire aujourd'hui si l'Europe parviendra à la neutralité climatique d'ici 2050. Il est certain et c'est déjà le cas, qu'une partie de la population va s'adapter et une autre rechigner. Mais le temps jouera en faveur de l'électrique, que cela nous plaise ou non !

Pour plus de réponses aux questions que vous vous posez peut-être, lire : 

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/30616-arret-des-moteurs-thermiques-neufs-en-2035-les-8-questions-qui-se-posent-ou-qui-inquietent

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

133 réactions à cet article    


  • Philippulus Séraphin Lampion 10 juin 08:45

    « Généraliser la voiture électrique serait une erreur. »

    C’est bien ce que pensent les propriétaires de voitures de luxe qui ont quand même réussi à apitoyer les députés européens sur leur sort.


    • Philippulus Séraphin Lampion 10 juin 08:46

      @Séraphin Lampion

      L’histoire ne dit pas où ils feront le plein.


    • Gégène Gégène 10 juin 09:20

      @Séraphin Lampion

      et toi qui pensais que les députés européens étaient sans coeur  smiley


    • Philippulus Séraphin Lampion 10 juin 10:37

      @Gégène

      ça doit être moi qui suis sans cœur : ils m’é-cœurent !


    • robert 10 juin 08:46

      Donc plus de vente de moteurs thermiques neufs, ok mais quid des camions/bus/moto/scooter/navions ?


      • Philippulus Séraphin Lampion 10 juin 08:52

        @robert

        bateaux porte conteneurs, paquebots géant, centrales thermiques
        mais aussi quid de la production d’électricité nécessaire ? L’Allemagne refusant nucléaire a recours aux centrales thermiques (charbons, gaz, fuel) : les éoliennes et les cellules photovoltaïques vont elles suffire ou faudra-t-il revenir au cheval ? ça aurait le mérite de faire revenir les hirondelles


      • Philippulus Séraphin Lampion 10 juin 08:53

        @Séraphin Lampion

        suffir


      • robert 10 juin 08:57

        @Séraphin Lampion
        « faudra-t-il revenir au cheval ? » nous aurons de beaux jardins.


      • gruni gruni 10 juin 09:13

        @robert

        Extrait du lien en bas de page

        Pour le moment, il semblerait que seuls les voitures particulières et les utilitaires légers soient concernés. Si les deux roues représentent une part vraiment très marginale des émissions de CO2, la part des camions l’est nettement moins. Mais leur électrification poserait beaucoup plus de problème (autonomie, volume et poids de la batterie…), d’où peut-être la tolérance de l’Europe à leur égard. La solution pour ces poids lourd passera plus vraisemblablement par l’hydrogène qui, s’il est trop cher et complexe (production de H2, transport, distribution…) pour les voitures particulières, serait plus facile à mettre en œuvre pour eux. Ou encore une fois les carburant neutres en CO2, bio ou de synthèse.


      • Gégène Gégène 10 juin 09:23

        @gruni

        surtout, les camionneurs ont les moyens de raisonner les députés fous . . .


      • pissefroid pissefroid 10 juin 09:29

        @Séraphin Lampion

        suffir ???


      • gruni gruni 10 juin 09:31

        @Gégène

        C’est pas faux.

        C’est surtout la voiture particulière qui est visée ?
        J’entendais hier soir un écologiste à la télé, pour lui c’est évident que les citoyens seront dans l’avenir moins nombreux à posséder une voiture. Elle devront être remplacés pas le vélo et le développement du bus et train. 


      • Fergus Fergus 10 juin 09:55

        @ gruni

        « Elle devront être remplacés pas le vélo et le développement du bus et train »

        Encore faudrait-il qu’il y ait dans notre pays une véritable politique de transports alternatifs à la voiture. Or, quand on voit les déserts de notre territoire sur ce plan, la mutation risque de demander des décennies.



      • Philippulus Séraphin Lampion 10 juin 10:06

        @Gégène

        comme quoi ma main a une meilleure mémoire des leçons d’orthographe que mon cerveau !


      • gruni gruni 10 juin 10:12

        @Fergus

        Complètement d’accord avec toi, c’est loin d’être fait !


      • Joséphine Joséphine 10 juin 10:40

        @Fergus

        C’est ce que j’allais écrire, la France a mené une politique destructrice en fermant toutes les gares les unes après les autres à l’heure ou la RENFE espagnole (équivalent de la SNCF) a rendu très performant les chemins de fer et les liaisons. C’est assez marrant de comparer la carte des lignes ferroviaires françaises des années 80 à celle d’aujourd’hui. En privant de nombreux villages et villes provinciales de gares , nos politiciens ont tout ruiné . Des villages autrefois vivants dans le sud de la France sont aujourd’hui morts depuis qu’ils n’ont plus de gare ! Quelle perspective écologique est possible dans un pays qui ne propose aucune alternative à la bagnole ? 


      • Philippulus Séraphin Lampion 10 juin 10:41

        @Fergus

        « le développement du bus et train. »
        « Or, quand on voit les déserts de notre territoire sur ce plan, la mutation risque de demander des décennies. »
        et même, quand il faudra aller faire ses courses dans un hyper-marché de sone commerciale à 4 km, ça sera pratique de monter dans le bus avec les packs d’eau, le PQ, l’essuie-tout et les croquettes pour les chats !


      • troletbuse troletbuse 10 juin 11:02

        @Séraphin Lampion
        Avec les pénuries, plus besoin de PQ, ni de trouducs.


      • Philippulus Séraphin Lampion 10 juin 11:56

        @troletbuse

        je sens que la moutarde me monte au nez !


      • troletbuse troletbuse 10 juin 13:34

        @Séraphin Lampion
        Impossible, paraît qu’il n’y en a plus


      • SilentArrow 11 juin 09:29

        @Séraphin Lampion

        les éoliennes et les cellules photovoltaïques vont elles suffire ou faudra-t-il revenir au cheval ? ça aurait le mérite de faire revenir les hirondelles

        Et pas que les hirondelles. En 1900, Paris étouffait dans les émanations des moteurs à crottin. L’automobile à moteur thermique a été accueillie comme la solution à ce problème.

      • Clocel Clocel 10 juin 08:58

        Les gueux iront en bus, les conseils généraux, (les hommes liges de l’UE), investissent massivement, il n’y a pas encore de pédaliers devant chaque siège, mais ça va venir...

        J’ai hâte de voir des cargos électriques, en attendant, les avions à élastique ont fait leurs preuves, heureusement, de ce côté-là on est parés...

        Je crois que je commence à comprendre ce que Jean-Paul Brighelli essaie de nous dire...


        • Gégène Gégène 10 juin 09:51

          @Clocel

          le retour des cargos à voile, ce serait chouette !


        • Fergus Fergus 10 juin 09:58

          Bonjour, Gégène

          « le retour des cargos à voile, ce serait chouette ! »

          C’est en route, plusieurs chantiers y travaillent, notamment en Bretagne et sur la côte atlantique. Dès cet automne, un cargo à voile devrait acheminer vers la Guyane des pièces destinées au site de Kourou. Il y a également des projets de lignes commerciales en cours d’élaboration.


        • troletbuse troletbuse 10 juin 10:05

          @Fergus
          Surtout qu’à l’Elysée, on en a un à voile et à vapeur.  smiley


        • Philippulus Séraphin Lampion 10 juin 10:08

          @Gégène

          surtout si c’est des galions transportant de l’or piqué aux Incas !


        • pasglop 10 juin 10:21

          @Gégène
          Vous n’y pensez pas !
          S’ils se généralisent, ils vont brider les vents et ainsi contribuer à la désertification par manque de pluie.
          Ok —> je sors... smiley


        • Clocel Clocel 10 juin 10:43

          @Gégène

          Pour transporter toutes les chinoiseries, va falloir plus que des alizés, mais si c’est juste pour maintenir le confort du bobo zombifié, ça peut le faire.


        • SilentArrow 10 juin 12:06

          @Fergus

          Vous pourriez aussi remettre les galères à la mode.
          Cela dégorgerait les prisons.


        • troletbuse troletbuse 10 juin 09:37

          Le solution la plus intelligente trouvée par nos génocideurs, c’est d’imposer la voiture électrique et de ne plus avoir d’électricité . Finalement c’est une bonne solution pour éviter de consommer de l’énergie fossile ou pas. Achetez un canasson afin de tirer votre voiture mais acheter malgré tout ce véhicule électrique car il ne faut pas couler notre économie trop tôt. De toute façon, vous allez tous crever, c’est Bourla qui l’a dit smiley


          • Fergus Fergus 10 juin 09:51

            Bonjour, gruni

            Au delà des arguments environnementaux avancés par les pro et les anti, une chose est sûre en ce qui nous concerne, mon épouse et moi : nous changerons notre véhicule thermique pour une voiture électrique le jour où il y aura suffisamment de bornes de recharge (avec chargeur universel) et où l’autonomie des batteries permettra de parcourir au moins 500 km.


            • gruni gruni 10 juin 10:10

              @Fergus

              Bonjour Fergus

              Les bornes de recharge sont effectivement un des problèmes qu’il faudra résoudre pour que les citoyens acceptent de passer à l’électrique. Pour ce qui est de l’autonomie, on espère des progrès technologiques. Pour ce qui est des besoins énormes en électricité, Macron s’en charge, il va semer des mini réacteurs nucléaires (SMR) sur tout le territoire. 


            • Philippulus Séraphin Lampion 10 juin 10:12

              @Fergus

              quand j’étais ado et que je demandais à mes parents pourquoi on n’avait pas la télé, mon père répondait en rigolant : « on achètera un poste quand ça sera en couleur ».
              pour lui, c’était synonyme de : "quand les poules auront des dents !


            • Philippulus Séraphin Lampion 10 juin 10:13

              @gruni

              et les activiste grün de Germanie ? Ils vont faire comment ?


            • gruni gruni 10 juin 10:21

              @Séraphin Lampion

              Ils vont certainement accélérer sur les énergies renouvelables sans freiner sur le charbon, puis demander des dérogations. Mais on pourra rouler avec un moteur thermique jusqu’en 2050 (au moins)


            • PascalDemoriane 10 juin 10:38

              @Séraphin Lampion
              C’est drôle, mon père tenait le même propos ! finalement nous n’en avons jamais acheté, on nous l’a offerte, et mon père est devenu accro !


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juin 10:58

              @Séraphin Lampion
               
               les mêmes disaient un peu plus tard à leurs enfants : on achètera une télé quand l’écran sera plat. Quand l’inventeur de la reproduction sonore a fait ses premières démonstrations en public, il s’est fait traiter de ventriloque, de charlatan. Le progrès technique est trop rapide. 
               
              À l’opposé des réfractaires, il y a les délirants de la pensée magique qui croient qu’une IA est une vraie intelligence, et qu’un miracle qu’ils appellent « singularité » et espèrent comme un messie, donnera une conscience aux machines.
               
              Les Amish : 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur la communauté religieuse qui rejette la technologie


               
               Les Amish sont peut-être l’avenir de l’humanité.


            • Fergus Fergus 10 juin 11:58

              Bonjour, Séraphin Lampion

              « pour lui, c’était synonyme de : »quand les poules auront des dents !"
              Sauf que ce n’est pas mon cas : je suis persuadé que, nécessité obligeant, des progrès technologiques seront accomplis, probablement plus vite qu’on le croit.


            • Philippulus Séraphin Lampion 10 juin 12:01

              @Francis, agnotologue

              L’avenir de l’humanité, c’est les Mbuti… enfin, s’il en reste au moment de l’apocalypse !


            • SilentArrow 10 juin 12:20

              @Francis, agnotologue

              Les Amish sont peut-être l’avenir de l’humanité.

              J’ai beaucoup de respect pour les Amishs, mais il ne faut pas croire qu’ils vivent en autarcie.
              Ils doivent acheter leurs outils ou le métal pour les fabriquer et leur sécurité dépend de la société dans laquelle ils vivent.
              Du point de vue technologique, les Amishs vivent comme à la fin du XIXe siècle : outils agricoles en fer et tirés par le cheval.
              Si tout le monde était Amish, il faudrait se contenter d’outils agricoles en bois et façonnés à l’aide d’éclats de silex.

            • Philippulus Séraphin Lampion 10 juin 13:20

              @SilentArrow

              « Ils doivent acheter leurs outils ou le métal pour les fabriquer et leur sécurité dépend de la société dans laquelle ils vivent. »

              Pas que leurs outils


            • Philippulus Séraphin Lampion 10 juin 13:22

              @Séraphin Lampion

              le lien est inopérant

              nouveau lien


            • V_Parlier V_Parlier 10 juin 13:24

              @Fergus
              Je vous rappelle qu’il y a cinq ans il nous avait été ordonné de croire dur comme fer aux voitures autonomes généralisées cette année. (Réellement autonomes, pas juste faire une démo sur un parcours préparé). Donc, la techno-béatitude, maintenant très peu pour moi. Surtout qu’il n’y a même pas l’ombre d’un début d’explication de plan pour la montée en capacité de la production éléctrique.


            • TSS (...tologue) 10 juin 19:34

              @Fergus
              l’autonomie des batteries permettra de parcourir au moins 500 km.

              Cela existe dejà ! Audi à peu près 8-900kms,Mercédès 600kms.
              Les vehicules electriques polluent plus,en particules fines,que les
              diesels dernière generation ,pneus plus larges pour compenser le poids
              pharamineux de la batterie plus de frein pour compenser le manque de
              frein moteur.
              Pour ceux qui sont pour le tout electrique nous pourrons toujours envoyer
              leurs enfants ou petits enfants faire le travail des petits maliens pour
              extraire les matieres premières... !!


            • vieuxgrincheux 13 juillet 16:46

              @TSS (...tologue)
              Lol oui mais sans chauffage/clim, sasn famille nombreuse avec bagages et sans radio/cd
              Moi dans ce cas, je prefere la 2CV c’est plus amrrant ca consomme moins et vu le slimitations de vitesse qui s’imposeront (car ca c’est sur) c’est moins risqué.


            • PascalDemoriane 10 juin 10:33

              Bien vu.

              « en France, [l’automobile] c’est 0,1% des émissions mondiales de CO2. »
              Il est donc clair que le prétexte climatique n’est qu’une écolo-farce pour ré-agencer et confisquer un peu plus l’exploitation de l’appareil industriel automobile national et pour l’intégrer dans l’industrie logicielle du contrôle social et fiscal. En faire un outil de domination plus contraignant. Comme le prétexte pandémique covid n’a jamais été d’ordre sanitaire, la voiture électrique n’a aucune vocation à mieux transporter ou circuler.

              Qu’il y ait encore des restes d’un capitalisme industriel et technologique avancé français (automobile, nucléaire, etc.) est un fait insupportable au européo-mondialiste germano-anglo-saxons. Qu’en plus ces fleurons industriels puissent redistribuer assez de revenus salariaux pour financer un modèle social encore trop protecteur, çà, çà les rend fous de rage.

              « Il est certain et c’est déjà le cas, qu’une partie de la population va s’adapter et une autre rechigner. »
              Comprendre la manip :
              1. les adaptés, profiteurs de la classe technocratique minoritaire a haut revenu vont se faire aider par l’impôt pour acheter leur gadget électrique
              2. les rechigneurs de la classe smicarde majoritaire à bas revenus, eux, devront payer plein pot leur électrification véhiculaire sans aides après avoir été surtaxés pour aider les profiteurs ci-dessus !
              Vu ? Astucieux, non ?
              Ai-je l’esprit mal tourné ? Ou est-ce que l’écologisme n’est que du macronisme vert ? Qu’un mode d’extorsion aggravés des revenus du travail du peuple.


              • gruni gruni 10 juin 11:13

                @PascalDemoriane

                Ai-je l’esprit mal tourné ? comme une éolienne un jour sans vent

                Un jour ou l’autre, plutôt l’autre dans quelques dizaines d’années, la planète fermera le robinet de l’or noir, à sec.

                Je ne suis pas chaud pour l’électrique et je ne suis pas le seul, d’un autre côté continuer à être l’esclave des vendeurs de pétrole me branche pas non plus.

                Une chose me console un peu, très peu, en 2050 il est probable que mon moteur sera en panne définitivement, et surtout pas de défibrillateur, c’est ma dernière volonté


              • Albert123 10 juin 11:52

                @gruni

                en 2050, enfin définitvement débarrassé des boomers, l’humanité recommencera à avancer.


              • gruni gruni 10 juin 11:59

                @Albert123

                L’âgisme dans toute sa splendeur !


              • Philippulus Séraphin Lampion 10 juin 12:05

                @gruni

                « comme une éolienne un jour sans vent »

                ce qui est le plus rigolo, c’est quand ils les font tourner en consommant l’énergie nucléaire en rab pour faire croire qu’elles sont utiles


              • Albert123 10 juin 12:06

                @gruni

                non juste le retour au concret, la generation qui n’a jamais souffert n’est pas cablée pour résoudre les problèmes d’une société où l’on souffre.


              • gruni gruni 10 juin 12:08

                @Séraphin Lampion

                Merci pour le lien qui n’a rien de complotiste, lui !


              • gruni gruni 10 juin 12:42

                @Albert123

                Vous c’est un câble que vous avez pété 


              • nanobis 10 juin 11:05

                Terminé le pétrole, terminée l’électricité. Pensons gazogène ! ça permettra de débroussailler nos forêts !


                • titi titi 10 juin 11:24

                  @L’auteur

                  La voiture électrique c’est la solution, puisque d’ici 2035 toute notre électricité sera éolienne.

                  CQFD !

                  C’est bien cela le raisonnement que tiennent nos écologistes « hors sol ».

                  Et comme nos politiques ont besoin de voix ils vont dans leur sens.

                  Le truc positif, c’est qu’avec nos lenteurs administratives (nous n’avons aucun parc éolien off shore) et notre capacité à ne rien décider, la France sera prête à passer au tout électrique 10-15 ans après les pays du nord et nous bénéficieront de leur retour d’expérience.

                  De même que l’échec de l’éolien est patent, celui de la voiture électrique le sera aussi.


                  • gruni gruni 10 juin 11:52

                    @titi

                    « De même que l’échec de l’éolien est patent, celui de la voiture électrique le sera aussi. »

                    C’est votre avis, perso j’attends de voir. Comme vous le savez certainement la France est un pays formidable, vous la croyez en déclin et d’un coup de baguette magique de la fée électricité elle ressuscite 


                  • titi titi 10 juin 14:42

                    @gruni

                    La physique a ses lois.

                    On est à environ 20-22 kWh au 100km.

                    20 kWh sur une prise domestique récente (cablée en 1,5mm2), c’est 11 heures de charge.
                    Pour les maisons plus anciennes, les prises étaient un peu plus fortes (cablées en 2,5mm2), c’est 5,5 heures de charge... mais il faut installer une prise spéciale, sinon le chargeur ne sais pas qu’il peut tirer 3,6 kWh.

                    Une wallbox ce sera 3 heures... a condition de ne pas lancer de machine à laver, ni le chauffage sinon c’est dépassement de l’abonnement.

                    Après pour avoir plus de puissance (22kWh) il faut passer en triphasé : or les maisons ne sont pas équipées.

                    Donc il reste les bornes...

                    Il se trouve que je n’ai pas de voiture électrique, mais j’ai changé depuis peu pour une hybride rechargeable.

                    Un chargement de 11kWh sur les bornes de la ville de Paris, ca coute 13 euros (je ne compte pas l’abonnement car il est très modique chez BeLib).
                    13 euros pour faire un peu plus de 50km.

                    J’ai fait le calcul ca devient rentable seulement avec un litre d’essence à 4 euros.


                  • gruni gruni 10 juin 15:13

                    @titi

                    « J’ai fait le calcul ca devient rentable seulement avec un litre d’essence à 4 euros. »

                    Il faudra donc, marcher plus à pieds (si vous avez de bonnes jambes) faire plus de vélo (à assistance électrique si vous n’avez pas de bonne jambes) prendre le bus (à condition d’avoir une ligne à disposition aux heures que vous voulez) prendre le train (idem bus). Ensuite, n’oubliez pas que vous pourrez plus vous servir de votre voiture qu’un jour sur deux (vous ferez des économies)

                    En réalité, c’est bien beau de voter la fin du moteur thermique, mais on n’en mesure peut-être pas encore très bien l’influence sur la vie des gens. 


                  • vieuxgrincheux 13 juillet 16:51

                    @gruni
                    Allez je vous livre un scoop : les technocrates et politiciens européens se foutent complètement de la vie des gens ... C’est la dernière de leurs préoccupations. 
                    La priorité c’est satisfaire les lobbies, les lubies et les cabinets de conseil anglo saxons 
                    La vie des peuples européens on s’en fout qu’ils se demerdent 
                    Si c’était le contraire ca fait longtemps que nous l’aurions constaté


                  • xana 10 juin 11:38

                    En tous cas ça fait parler les bavards...

                    Tous ces pseudo-citoyens qui n’ont rien de plus urgent que d’étaler leur « science » et leur « humour » sur un sujet où personne ne s’intéresse à leur avis, et surtout un sujet fortement lié à l’actualité qui comme chacun sait est changeante.

                    Si demain la guerre en Ukraine se termine, et suivant qui la gagnera, les données de ce petit problème risquent fort d’être complètement bouleversées. Et nos bavards bavarderont sur d’autres sujets, car pour eux qu’y a-t’il de plus intéressant que de bavarder ?

                    En fait, ceux qui ont eu la chance d’observer des babouins ou même des chimpanzés pendant leurs réunions criardes auront fait comme moi l’observation suivante : Oui, il y a vraiment très peu de différence entre eux et nous : Juste l’épaisseur du costume...


                    • baliste 12 juin 02:10

                      @xana
                      Ca fait un moment que les chimpanzés et les babouins on rattrapé l’homme dit « moderne » .....
                      Encore un petit peu de covidisme et on sera en compétition avec les bulots et les poissons rouges .


                    • Albert123 10 juin 11:50

                      « Aussi, lorsque viendra 2035, pas question pour de nombreux automobilistes de l’hexagone de remplacer leur monstre à moteur thermique (ou leur petite chiotte) qui tousse du CO2 comme rot une PrimHolstein, par une voiture électrique. »

                      la voix de son maître à parlé, le mépris de classe immonde du gauchiste en plus, bref revenons au réel  :


                      en 2007 selon les injonctions des esclavagistes detraqués de bruxelles chaque habitation de France devait être raccordée au tout à l’égout, 15 ans plus tard il n’en est rien et dans 15 ans il n’en sera toujours rien.







                      • Albert123 10 juin 11:55

                        @Albert123

                        l’eternel retour au concret :

                        https://www.profession-gendarme.com/allemagne-echec-du-miracle-du-transport-electrique/

                        si vous voulez survivre fuyez les délires des bobos gauchos hors sol.


                      • tashrin 10 juin 12:32

                        Lol

                        en quoi remplacer un probleme par un autre tout aussi grave voire plus est une solution ?

                        D’autant que l’hydrogene est déjà dans les tuyaux... Qui va acheter une chiotte à 45K€ pour faire des trajets domicile travail de 20 bornes, sachant que la pérennité écologique n’est même pas assurée par ce sacrifice ? Et qu’en plus, comme vous le soulignez, la totalité des émissions francaises est insignifiante au regard de la communauté internationale ?

                        L’art de se tirer une balle dans le pied


                        • gruni gruni 10 juin 13:00

                          @tashrin

                          « en quoi remplacer un probleme par un autre tout aussi grave voire plus est une solution ? »

                          L’électricité, à condition que sa source ne soit pas le charbon, est certainement moins polluante. C’est donc aussi une question de santé publique. Un domaine ou de gros progrès restent à faire dans la préservation de l’eau, l’air et la terre.

                          « la pérennité écologique n’est même pas assurée par ce sacrifice ? » L’avenir est incertain, il faudra bien s’adapter bon gré mal gré. Rien faire n’est pas non plus une solution. Même si la voiture électrique ne me branche pas non plus. 

                          « qu’en plus, comme vous le soulignez, la totalité des émissions francaises est insignifiante au regard de la communauté internationale ? » Certes, mais le dérèglement climatique est un problème global, et je suis bien d’accord que les plus gros pollueurs devraient faire plus d’efforts.

                          Honnêtement, je ne sais pas où on va, mais on y va fond le pied sur l’accélérateur !


                        • tashrin 13 juin 12:06

                          @gruni
                          L’électricité, à condition que sa source ne soit pas le charbon, est certainement moins polluante. C’est donc aussi une question de santé publique. Un domaine ou de gros progrès restent à faire dans la préservation de l’eau, l’air et la terre.

                          Mais non
                          La construction d’un vehicule electrique est extremement polluante, nécessite de toute facon du petrole pour produire les énergies alternatives, et pose d’importants problemes de recylage des matériaux nécessaires (à commencer par les millions de batteries qu’on enverra pourrir dans des décharges africaines ou indiennes, comme d’hab.
                          Et si elle n’est pas produite par le charbon, l’electricité sera produite par des éoliennes (looool) ou par du nucleaire evidemment. Qui possede ses propres contradictions en matière d’approvisionnement (ya pas d’uranium dans le gers, va bien falloir qu’on aille le piquer ailleurs) et de recyclage évidemment. Donc non, l’electrique n’a strictement rien de propre...
                          Rien faire n’est pas non plus une solution

                          Ne vous inquietez pas, tout est déjà acté. Une petite minorité de gens pourra être propriétaire, que ce soit d’immobilier ou d’un vehicule. Le gros des troupes paiera l’utilisation, comme un leasing permanent, une location perpetuelle. Et ceux qui peuvent pas payer covoitureront ou se demerderont avec leur velo. 
                          De toute facon, les centre ville seraont rendus inacessibles via des dispositifs automatisés qui liront les plaques, le cout moyen d’une voiture va devenir prohibitif (c’est déjà le cas) et le litre de SP à 4€ calmera les derniers récalcitrants

                          « qu’en plus, comme vous le soulignez, la totalité des émissions francaises est insignifiante au regard de la communauté internationale ? » Certes, mais le dérèglement climatique est un problème global, et je suis bien d’accord que les plus gros pollueurs devraient faire plus d’efforts.

                          Ca va bien au delà de ca. Comment voulez vous obtenir l’assentiment de la population si on fait chier perpetuellement le clampin moyen dans son quotidien sans remettre jamais en cause le systeme qui nous a amenés là. Même si tous les francais roulaient en velo, ca changerait strictement rien


                        • SilentArrow 10 juin 12:32

                          Une grande partie de prix du carburant automobile étant en réalité fait de taxes, je me demande comment l’état va s’y prendre pour ne pas perdre cette source de revenus.

                          Le compteur électrique va-t-il moucharder quand on charge la batterie de la voiture ?

                          Qu’est-ce qui pourra empêcher les gens vivant à la campagne de recharger à partir d’un panneau voltaïque ?


                          • tashrin 10 juin 12:33

                            @SilentArrow
                            Oui, Linky permettra de différencier les usages, et donc de taxer l’appro de la batterie


                          • gruni gruni 10 juin 13:05

                            @SilentArrow

                            Bonne réflexion, je mise sur la hausse du prix de l’électricité

                            Le compteur électrique va-t-il moucharder quand on charge la batterie de la voiture ? ii va tourner plus vite en tout cas smiley

                            « Qu’est-ce qui pourra empêcher les gens vivant à la campagne de recharger à partir d’un panneau voltaïque ? » Vous êtes un bon bricoleur ?


                          • lacerta itzi bitsy 10 juin 13:19

                            @SilentArrow

                            c’ est déjà prévu , les voiture électrique seront des voiture connectés ,elle se chargerons de transmetre des info « de gestion » tel que le nombre de kilometre parcourus , le poid transporter ou le fait que l’ on squatte une place de stationnement plus de 24h tout cela sera bien évidement taxable si le gouvernement le decide .

                            Qu’est-ce qui pourra empêcher les gens vivant à la campagne de recharger à partir d’un panneau voltaïque ?



                          • eau-mission eau-mission 10 juin 13:31

                            @itzi bitsy

                            Certes, on risque devoir le même phénomène qu’avec les ordiphones. Un truc qu’on a accepté au point qu’il devienne indispensable au fainéant, un truc qu’on cherche à imposer aux autres puisque les fainéants majoritaires l’ont fait.

                            Aujourd’hui, les options dont tu parles ne font pas partie du cahier des charges pour rétrofiter une voiture thermique.


                          • SilentArrow 10 juin 13:37

                            @gruni

                            Vous êtes un bon bricoleur ?

                            Installer un panneau voltaïque et se bricoler un contrôleur de charge pour une batterie au lithium, ce n’est pas la mer à boire.
                            Mon voisin vient de faire exactement cela pour une voiturette pour personne âgée. 

                          • gruni gruni 10 juin 13:41

                            @SilentArrow

                            « ce n’est pas la mer à boire » si pour moi, et je ne dois pas être le seul. 


                          • lacerta itzi bitsy 10 juin 13:48

                            @eau-mission

                            Aujourd’hui, les options dont tu parles ne font pas partie du cahier des charges pour rétrofiter une voiture thermique.

                            Bien sur , fait pas effrayer le petit poisson.Sinon il va refuser une mesure qui ne lui est pas favorable .

                            Pour le controle technique on as fait pareil , on as commencer par vendre un crontre de securité anti-epave ( tellement peut strict , que si ta voiture n’ avais pas un essieux cassé et roulais sur 3 roue elle etait quasiment sur de passer ) , controle tout les 4 , 5 ans ...Ca n’ as absolument pas securisé les route , car 90% des accident sont lier aux conducteur et non pas a un default vehicule ...

                            mais voila le vers etait dans le fruit le principe du controle technique etait passer , 
                            on allait pouvoir artificiellement doper les fabricant d’ automobile en detruissant les vielle auto (quel gachis meme pas recycler corectement )

                            Alors on as durcis le controle technique a mort au point de refuser un controle pour une vitre electrique qui ne s’ ouvre ou se ferme plus ...controle tout les ans alternant mecanique et polution , etendu au deux roue et voiture sans permis ...

                            Tres bientot a passer tout les 6 mois et encore durcis ( vont il exiger un autoradio fonctionelle dans la voiture ? un cendrier en bon etat ? un alume cigare ?) MDR

                             Par contre les legislateur prenne soin de s’ exempter eux meme ...Dans le cas de la voiture electrique , ils ont passer l’ amendement ferrari , permettant au vehicule de sport ( moins de 10k exemplaire ) de continuer a rouler au thermique ... ainsi que les vehicule de colection et les custom passé au mines par des « copain » ...

                            faut quand meme pas deconner et toucher aux jouet de l’ elite smiley


                          • lacerta itzi bitsy 10 juin 13:58

                            @gruni

                            Allons donc grunni , ce n’ est pas plus dur que l’ orthographe , la grammaire ou la redaction soigner ... 

                            Y a juste a cabler les different ellement en percant soigneusement les passage d’ acces , et a monter une fixaxion durable sur le toit ...

                            c’ est pas plus dur que de monter un interrupteur va et vient et sa lampe sur le circuit électrique de ta maison .

                            Et en plus ca fait partit de la culture generale demander aux citoyen de nos jours puisque on apprend ca en 3em au college en cours de science physique ...


                          • eau-mission eau-mission 10 juin 15:00

                            @gruni

                            Vous venez quand même donner votre avis sur la question.

                            Savez-vous au moins que les installations autonomes sont aujourd’hui du domaine grand public ? C’est à dire prêtes à poser.


                          • eau-mission eau-mission 10 juin 15:10

                            @itzi bitsy (ta réponse à @Gruni)

                            On est tellement habitué à acheter du prêt à poser chinois ...

                            Quelques données comme ça : une Citroën Ami, c’est 70 km à 45 km/h à 2 personnes. C’est suffisant pour des usages urbains.

                            Pour comparer avec le thermique, il faut environ 2l de carburant aux 100 km si on la recharge sur un groupe électrogène. A peu près ce que consommerait sa version avec moteur thermique.

                            Mettons 5 heures pour la recharger sur 4 panneaux PV, en conditions standard.

                            Le kit homologué pour électrifier une 2cv est cher (10000 €) et sans doute peu modulable (je veux dire câblage batterie-moteur spécifique).

                            La deuxième raison surtout rebute l’amateur.


                          • gruni gruni 10 juin 15:23

                            @eau-mission

                             « C’est à dire prêtes à poser. » si je m’en occupe elle sera prête à jeter

                            Je préfère que l’ami de ma fille s’en occupe. Je plaisante, mais je vais garder mon diesel le plus longtemps possible. Je roule très peu maintenant, ça ne devrait pas me ruiner


                          • Albert123 10 juin 17:02

                            @SilentArrow

                            « Qu’est-ce qui pourra empêcher les gens vivant à la campagne de recharger à partir d’un panneau voltaïque ? »

                            le temps de charge tout simplement.


                          • SilentArrow 11 juin 01:24

                            @Albert123

                            Le temps de charge est effectivement un problème.
                            Il y a aussi et surtout le fait que l’on ne peut charger que pendant la journée, justement au moment où on a le plus besoin de la voiture.
                            Ce système n’est applicable que pour des voitures qui ne sont pas utilisées tous les jours.


                          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 10 juin 13:10

                            La décision d’arrêter la construction de voitures thermiques d’ci 2035 n’a rien d’écologique. C’est tout simplement qu’il n’y aura plus assez de pétrole bon marché pour alimenter le parc automobile.

                            En ce moment on découvre 1 baril pour 8 barils consommés et 85% du baril découvert se trouve dans les abysses à plus de 2000 m de profondeur.

                            L’écologie est un moyen déguisé de faire passer la pilule de la décroissance à une société drogué à la croissance.

                            Il ne faut pas se leurrer, seul les plus aisés pourront rouler dans une voiture individuelle électrique, le reste de la population devra louer pour conduire une voiture ou pour monter sur un siège passager.

                            Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux...


                            • titi titi 10 juin 13:29

                              @Florian LeBaroudeur

                              Je pense surtout que cette décision est prise sous pression de l’industrie allemande.

                              Pour mémoire le dieselgate il a principalement touché les constructeurs allemands, incapables de faire des moteurs diesel respectant les normes européennes.
                              Résultat ? Le diesel est interdit

                              Concernant l’électrique les constructeurs allemands comblent petit à petit leur retard sur Tesla.
                              Résultat ? L’électrique devient obligatoire, avec au passage une interdiction de l’hybride qui impacte surtout Toyota.


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 juin 14:15

                              @titi
                              « Le diesel est interdit, et bientôt de l’essence ... dans les grandes villes, oui »


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 juin 14:08

                              Le marché de l’occasion va progresser à l’approche de 2035.



                              • zygzornifle zygzornifle 10 juin 14:08

                                En ce moment les automobilistes regardent a 2 fois avant de faire le plein, dans peu de temps ils regarderont a 2 fois avant de charger leur caisse car le prix du Kwh va faire pire qu’exploser .... 

                                Peut être chargeront nous les plaque paire un jour et les impaires le lendemain comme la circulation les jours de grande pollution .... 


                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 juin 14:12

                                  @zygzornifle,
                                   Tout dépend de la manière de recharger sa batterie.
                                   Cela pourrait être zéro en chargeant par l’électricité du solaire.  


                                • Xenozoid Xenozoid 10 juin 14:26

                                  @Réflexions du Miroir

                                  mais tout vient du solaire, quand tu y penses,surtout les energies fossiles smiley


                                • lacerta itzi bitsy 10 juin 14:46

                                  @Xenozoid

                                  tres pertinent pour une fois acolyte sith numero 25 ...
                                  humm il est peut etre temp que je te fasse executer et que je forme le numero 26 smiley

                                  Xenozoid 10 juin 14:26

                                  @Réflexions du Miroir

                                  mais tout vient du solaire, quand tu y penses,surtout les energies fossiles 



                                • Xenozoid Xenozoid 10 juin 14:53

                                  @jeune padawan

                                  tu ne peux pas t’empêcher de pisser dans le bac a sâble, et demain tu fera des paté avec...ah la la la la


                                • titi titi 10 juin 14:58

                                  @Réflexions du Miroir

                                  « Cela pourrait être zéro en chargeant par l’électricité du solaire. »

                                  Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais il y a moins de 5 ans, une installation solaire pour un particulier c’est limité à 3,5kw « nominal » pour environ 20m2 de panneaux.
                                  3,5kw en nominal, ca veut dire que dans les faits on a jamais 3,5kWh en sortie d’installation... mais supposons.

                                  Une voiture électrique c’est 50 kwh pour les plus petites à 100 pour les plus grosses.

                                  Je vous laisse calculer le temps de charge attendu.... sachant qu’en général, la journée on est au travail en voiture, et que la voiture ne peut se recharger que la nuit.


                                • lacerta itzi bitsy 10 juin 15:04

                                  @Xenozoid

                                  Tu va etre beau avec ton costume smiley
                                  https://www.youtube.com/watch?v=iZrm4wzvD9Q


                                • Xenozoid Xenozoid 10 juin 15:08

                                  @jeun padawan

                                  avec toi comme sith, je suis rassuré,c’est comme la cérémonie du thé pour touristes....tu suces aussi ? lol


                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 juin 15:52

                                  @titi,
                                    La journée, en général, au travail.
                                    Et le télétravail à la maison, on oublie ? 
                                    Qui a dit que l’on doit déplacer sa bagnole tous les jours ?
                                    N’oublions pas que l’on fait de la futurologie actuellement alors qu’on parle de 2035. Tout peut évoluer dans les capteurs solaires, comme dans les batteries.
                                    RDV dans 12 ans smiley
                                    


                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 juin 16:00

                                  @itzi bitsy,
                                   Nous sommes tous des poussières d’étoiles, des énergies fossilisées sous forme d’amas d’atomes de C, d’O, de P, de S...


                                • Albert123 10 juin 17:04

                                  @Réflexions du Miroir

                                   « Cela pourrait être zéro en chargeant par l’électricité du solaire. » 

                                  le solaire de nuit pour partir bosser le matin avec une charge pleine bien sur .

                                  l’écologie hors sol c’est fascinant.


                                • titi titi 10 juin 17:10

                                  @Réflexions du Miroir

                                  Les recherches sur les batteries actuelles consistent à augmenter la capacité par rapport au poids.

                                  Tesla a un concept interessant : charger tranquillement toute la journée une énorme batterie, pour avoir de la puissance au moment de charger sa voiture très rapidement.

                                  => Lissage de la consommation, mais doublage des batteries, donc des matériaux consommés, etc...


                                • lacerta itzi bitsy 10 juin 17:39

                                  @Réflexions du Miroir

                                  Tout a fait et n ’ oublie pas le principale si tu est amateur d’ orchidee ... les oligoelement , etant epyphyte ceux ci ne peuvent les puisser dans la terre , inutile donc de les booster en NPK pour les faire refleurir smiley

                                  huber reeve n’ as en fait que completer les propos de lavoissier , en indiquant la source , la ou lavoissier indiquait le mecanisme .

                                  fantastique l’ histoire des science , beaucoup de chose tellement simple si dur a comprendre tant qu’ on ne prend pas le recul necessaire .


                                • lacerta itzi bitsy 10 juin 17:45

                                  @Réflexions du Miroir

                                   La journée, en général, au travail.

                                   Et le télétravail à la maison, on oublie ? 

                                  He bien pour les metier les plus productif/travailleur ( plombier , macon , etc ...) ca va quand meme etre compliquer ... il n’ y as que les cadre qui s’ automatise bien et peuvent teletravailler ... et cerise sur le gateau , on s’ est apercu avec le covid , que des cadre/travailleur apparaissait naturelement pour supleer a ceux qui n’ etait pas joignable en teletravail (MDR ) 

                                  Bon il est bien possible de construire des robot , teleguidable par des humain en teletravaille , mais la encore , l’ energie pour actionner le robot sera superieur a l’ energie biologique de l’ escrave/ouvrier ... pire encore , les IA finiront par remplacer le « pilote du teletravail » (y compris nos cadre de grande ecole a deux main gauche , et a dix pouce ) ... 

                                  on est donc a la frontiere de la singularité cyber , ou la vie silicone , devient plus fiable que la vie carbone . D’ ou le danger du transhumanisme .


                                • nono le simplet 10 juin 17:49

                                  @itzi bitsy
                                  si dur a comprendre tant qu’ on ne prend pas le recul necessaire .
                                  recule pas trop tu vas tomber de la falaise ... et même en battant de tes 2 DEUG tu vas t’écraser au pied la falaise smiley


                                • lacerta itzi bitsy 10 juin 23:21

                                  @nono le simplet

                                  t’ as pas besoin de demontrer que tu bite rien a rien tout les jours , ici plus personne n’ as de doute ...

                                  pauvre vieux pepere smiley ... triste de finir comme ca ...

                                  (bon d’ un autre coté , t’ avais pas commencer tellement mieux ... entre le bercage trop pres du mur , les chute de la table a langer , et les accident de tricicle t’ etait deja bien amoché ...)


                                • SilentArrow 11 juin 01:51

                                  @Xenozoid

                                  mais tout vient du solaire, quand tu y penses,surtout les energies fossiles

                                  Et le solaire, c’est du nucléaire, comme la géothermie d’ailleurs.

                                • nono le simplet 11 juin 07:09

                                  @itzi bitsy
                                  t’ as pas besoin de demontrer que tu bite rien a rien tout les jours
                                  t’as raison Léon ! tu es incapable de faire des opérations avec des fractions de niveau CM2 et c’est toi le génie diplômé smiley


                                • charlyposte charlyposte 11 juin 07:11

                                  @nono le simplet
                                  Sources ?


                                • Xenozoid Xenozoid 11 juin 11:48

                                  @popov

                                  et oui from star dust to dust ,sans étoiles(et leur fin explosive,pour certaines tres massive) pas d’elément lourds,pas de noyau ferreux nickel, pas d’eau, rien de rien sauf des gas,en fait les étoiles sont les enfants de la gravité(et de la matiere noire)


                                • lacerta itzi bitsy 11 juin 12:02

                                  @charlyposte

                                  La source , c’ est son orgeuil blesser ... quand je l’ ais coincer sur les nombre complexe , les denombrement en proba , et plus recement sur la forme canonique .

                                  chose que quelqun qui affirme avoir eux 20 sur 20 en math en terminal D devrais connaitre sur le bout des doigt ...

                                  ben non , monsieur ne parle que de fraction niveau cinquieme smiley

                                  Ha la la quels imposteur ces deux la smiley

                                  @nono

                                  Allez nono au boulot , trouve nous un nombre complexe ( a +ib) dont le carré est -53 , c’ est ultra simple pour un maitre de la terminale scientifique comme toi .

                                  t’ as 30 minute , Pequenaud Pretentieux ( en abregé pépé ...)


                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 juin 14:21

                                  Quant à l’utilisation de l’électricité pour la voiture, il y a quelque chose qu’il faut se rappeler : les batteries qui prennent feu et qu’il faut introduire dans un bassin d’eau froide pour refroidir. Ce sont les pompiers qui vont avoir leur mot à dire à ce sujet.

                                  N’arriverons nous pas au même stade de l’interdiction de l’introduction des voitures dans les garages privés en commun, comme c’est le cas pour les voitures à l’énergie du gaz ? 


                                  • lacerta itzi bitsy 10 juin 14:43

                                    @Réflexions du Miroir

                                    Salut reflexion , 

                                    non surtout pas d’ eau sur du lithium ca active au contraire le feu .
                                    https://www.koreus.com/video/batterie-lithium-eau.html

                                    Tu as cependant raison pour le fait de refroidir la baterie , mais on va le faire avec de la glace seche ( glace de CO²) ou avec des huile speciale qui ne prenne pas feux elle meme refroidit par des circuit frigo .

                                    NB : les vrai ecolo dans la salle , noterons qu’ il y a quand meme un sacree paradoxe a sublimer des KG de CO² pour eteindre un feu de baterie litium , et ceci pour eviter de « rouler thermique » au co².


                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 juin 15:54

                                    @itzi bitsy
                                     T’as raison. Ce n’est pas d’eau qui est nécessaire. Mea culpa. 


                                  • nanobis 10 juin 18:31

                                    @itzi bitsy
                                    Oui, le lithium est proche parent du sodium. A t on oublié les bombes au sodium ?


                                  • Soucougnan Soucougnan 10 juin 15:59

                                    Les gens cesseront d’acheter les voitures à moteur thermique dès 2030 si leur interdiction pour 2035 est maintenue. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens n’achèteront pas une voiture neuve en 2030 qu’ils n’auront pas le droit de revendre cinq ans plus tard, si le prix de l’essence rendait son usage rédhibitoire. Donc de 2022 à 2030 nous devrions voir chuter et s’éteindre presque totalement les ventes de voitures à moteur thermique sur le vieux continent. Plus que 8 ans et c’est la fin.


                                    • gruni gruni 10 juin 16:18

                                      @Soucougnan

                                      Valable pour les Parisiens et les grandes villes, certainement pas pour les autres. Trop de freins pour une expansion rapide, le coût, l’absence de bornes de recharge, l’autonomie. Certes, les constructeurs se préparent pour 2030 et le prix des carburants posera un sérieux problème. Après 2050 il ne devrait plus y avoir de moteurs thermiques en circulation, cela reste quand même à vérifier, les voitures étrangères ne seront plus autorisées à circuler en France ?


                                    • jocelyne 10 juin 17:17

                                      @gruni
                                      « les voitures étrangères ne seront plus autorisées à circuler en France ? »
                                      la mesure est européenne


                                    • gruni gruni 10 juin 17:26

                                      @jocelyne

                                      Non, c’est une question que je pose, j’en doute fortement.
                                      Les Ferrari pourront, les conducteurs de ces voitures ont les moyens


                                    • jocelyne 10 juin 17:33

                                      @gruni
                                      Ok donc la réponse est oui.


                                    • gruni gruni 10 juin 17:48

                                      @jocelyne

                                      C’est à dire, qu’à partir de 2035 les voitures thermiques ne seront plus vendues en France mais pourront circuler jusqu’en 2050. Par contre, les voitures étrangères devraient pouvoir après, je mets le conditionnel parce que je n’en suis pas certain. Rouler avec une voiture thermique étrangère deviendra un véritable luxe avec les taxes. Autre question que je me pose, y aura-t-il encore des stations essence en 2050 ?


                                    • chantecler chantecler 10 juin 18:00

                                      @gruni
                                      Et les camions ?
                                      ils seront électriques aussi ?


                                    • gruni gruni 10 juin 18:18

                                      @chantecler

                                      Non, pas les camions ni les deux roues

                                      "Pour le moment, il semblerait que seuls les voitures particulières et les utilitaires légers soient concernés. Si les deux roues représentent une part vraiment très marginale des émissions de CO2, la part des camions l’est nettement moins. Mais leur électrification poserait beaucoup plus de problème (autonomie, volume et poids de la batterie…), d’où peut-être la tolérance de l’Europe à leur égard. La solution pour ces poids lourd passera plus vraisemblablement par l’hydrogène ...


                                    • baliste 10 juin 23:32

                                      @gruni
                                      « Les Ferrari pourront, les conducteurs de ces voitures ont les moyens »

                                      .....Interdiction du thermique en 2035 : l’amendement Ferrari qui fait tache ! (automobile-magazine.fr)

                                      .... Voila , voila , pour eux jets privés , yacht et voitures thermiques a 150 million d’euro ,et pour les ânes qui veautent pour eux : les pieds .
                                      C’est beau de vivre a l’époque des abrutis .


                                    • zygzornifle zygzornifle 10 juin 16:10

                                      Pour cela que Macron a pris une Borne, c’est pour recharger sa droite anti sociale ....


                                      • ETTORE ETTORE 10 juin 22:54

                                        Bonsoir gruni

                                        Nous n’avons peut être pas tout imaginé pour cette Final Fantasy automobilistique.

                                        Il était question un temps, d’« autoroutes solaires », des voies de rechargement par induction, et autres systèmes de changement de batteries, en station service, ultra rapide.... Quid ?

                                        Mais quand on voit qu’en your hope, rien que les prises de courant domestiques, ne sont pas normalisée, et que l’on vient seulement maintenant, d’unifier le minable système de broches, de chargement des téléphones....lol !

                                        Nous avançons de guingois, on impose d’abord, on résoudras après, les problématiques qui se feront jour.

                                        Je ne sais pas si cette façon de faire est judicieuse, car elle me rappelle furieusement l’histoire du gars, qui s’est jeté du 20ème étage, et qui se répète, en chutant, le mantra lénifiant «  jusqu’ici tout vas bien  » !


                                        • gruni gruni 11 juin 07:28

                                          @ETTORE

                                          Bonjour ETTORE

                                          « Nous avançons de guingois, on impose d’abord, on résoudras après, les problématiques qui se feront jour. »

                                          C’est très souvent vrai, comme certaines lois qui s’avèrent par la suite inapplicables. En plus, l’évolution nécessite souvent de modifier un système devenu obsolète. Ce qui ne veut pas dire que la voiture électrique sera un fiasco. Comme je l’écris dans le texte, un génial inventeur trouvera peut-être un moyen original pour se déplacer qui remisera la voiture électrique dans les oubliettes de l’histoire. Au fait, l’icône d’eurêka, c’est bien une ampoule électrique...


                                        • baliste 10 juin 23:36

                                          J’entend jamais parler des travaux du vrais Tesla (le génie pas l’usurpateur de la cia ) sur l’énergie magnétique ? Réservé au riches pour leur ovnis ?

                                          Ou réservé au coureurs du tour de France ?

                                          Que quelqu’un qui a le temp , m’explique pourquoi ca ne marcherai pas de façon efficace dans une voiture  ? 


                                          • ETTORE ETTORE 10 juin 23:54

                                            @baliste
                                            Que quelqu’un qui a le temp , m’explique pourquoi ca ne marcherai pas de façon efficace dans une voiture ? 

                                            A cause d’un problème, qu’on nomme « intérêts »
                                            C’est une problématique de blocage du système, lié à un élément appelé « porte feuille ».


                                          • baliste 11 juin 00:28

                                            @ETTORE
                                            J’ai bien compris le problème , mais avec toutes les grosses tètes du site ... Il y en aura bien un pour m’expliqué par a +b que non ca ne marche pas et qu’on est pas dans un monde pleins de complots au profit du dieux unique $ .


                                          • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 11 juin 08:34

                                            Nos écolos n’arrêtent pas de faire et dire des âneries. Exemple le plus parlant : l’Allemagne où les écolos sont très forts qui est de loin le pays de l’UE qui émet le plus de CO2 (>20% de l’ensemble) suite à la décision, sous la pression des verts de supprimer le nucléaire et, conséquence, de relancer les centrales à charbon. L’écologie, c’est bien trop complexe pour des leaders écolos cherchant un siège de député ou de ministre.


                                            • charly10 12 juin 10:16

                                              « C’est peut-être un fake, mais un lobbyiste automobile prétend qu’en Europe, "l’automobile compte à-peu-près pour 13 % des émissions de CO2 (22% pour tout le transport routier selon le parlement Européen) ».

                                              Non gruni ce n’est pas une fake, mais un fait ; de même que le carbone anthropique dans l’atmosphère c’est en moyenne 5% de 0.0415% de CO2 présents dans notre atmosphère. Bref une misère !!!

                                              Depuis 1988, toutes les décisions politiques ont été aiguillonnées par le GIEC, organisme crée pour prouver la responsabilité de l’homme dans le réchauffement. Dès cette époque on est parti sur le postulat (effet de serre par levier CO2 anthropique), alors que bon nombre d’experts et non des moindres, avertissaient que d’autres pistes du réchauffement étaient à vérifier. Hors, les gens-là, doxa les a classés comme « climatoseptiques » et on leur a barré l’accès aux médias. Et lorsque on s’intéressé aux problèmes climatiques en parcourant les divers blogs spécialisés, on voit bien que le consensus scientifique n’est pas celui qu’on nous présente médiatiquement.

                                               Bref aujourd’hui le rôle du CO2 est bien trop surévalué, mais le système est lancé et les ignares qui nous dirigent ont trouvé dans cet argument, le moyen de rapporter énormément en taxes pour les états, en subsides pour toute une filière, en jouant sur la peur et la culpabilité des citoyens. L’urgence climatique n’est qu’un argument qui va dans ces sens.

                                              La décision de la commission européenne, n’est pas réalisable ni techniquement ni financièrement à terme.

                                              Elle n’amènera pas d’évolution notable dans le réchauffement, d’autant que l’Europe qui ne représente que 10% des émissions, ne sera pas suivie par les autres émetteurs avant bien plus longtemps et peut être jamais d’ailleurs. On voit là le vrai visage de cette Europe dont les dirigeants actuels s’imaginent encore être le centre du monde.

                                              Quoi qu’il en soit, le VE c’est pertinent en zone urbaine, en milieu rural pourquoi pas ; mais uniquement si la disponibilité en recharge est efficiente, et surtout si le prix du KW/h reste abordable ; ce dont je doute très sérieusement. N’oublions pas que dans les dix ans à venir il ne faut pas espérer une baisse du prix des véhicules électriques, la récente poussée inflationniste sur les matières premières, ne va pas arranger les choses. 

                                               



                                              • gruni gruni 12 juin 13:29

                                                @charly10

                                                Vous avez votre opinion et c’est votre droit le plus strict, je ne vais pas revenir sur chaque point discutable selon moi de votre commentaire. D’ailleurs je ne prétends pas avoir la science infuse écologique comme le GIEC.
                                                Une romancière qui écrit également sur l’écologie, dans un article paru dans mon journal local, disait qu’à son avis les prévisions catastrophiques du GIEC ne se réaliseraient pas, pourquoi ? Tout simplement parce que la planète va « couper le robinet » avant, à sec, plus de pétrole de métaux rares ect. Mais il va faire très chaud quand même.
                                                Je vous donne mon hypothèse écolo-politique, ce n’est pas le réchauffement la principale préoccupation des politiques, c’est notre dépendance par rapport à des pays qui nous tiennent par là où vous savez. D’autre part, la pollution est bien une réalité.


                                              • charly10 12 juin 14:29

                                                @gruni

                                                En partie d’accord avec vous sur le fait que nous recherchons aussi une indépendance énergétique. Mais qui n’est pas réalisable qu’avec les seules énergies renouvelables actuelles. Hormis le nucléaire, Seuls l’Hydrolien maritime et une forme de géothermie pourrait fournir logiquement une énergie permanente. 

                                                Quant à l’échéance des ressources, elle sera valable aussi bien pour le pétrole et le gaz que pour les matières premières nécessaires à la fabrication des batteries et des moteurs électriques.

                                                Encore qu’au niveau du pétrole, jetez un œil sur mon lien concernant le pétrole abiotique. Au passage vous ferez certainement comme moi le lien possible avec les opérations au Donbass. https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-baquiast/blog/280315/petrole-biotique-ou-petrole-abiotique

                                                 


                                              • gruni gruni 12 juin 14:50

                                                @charly10

                                                « Au passage vous ferez certainement comme moi le lien possible avec les opérations au Donbass ».

                                                D’accord avec vous pour affirmer le lien très fort entre politique et écologie, ce devrait étonner personne. Merci pour le lien, j’ignorais totalement le pétrole abiotique. Notre planète nous réserve sans doute encore bien des secrets.


                                              • charly10 13 juin 15:21

                                                @gruni

                                                Ce n’est pas le lien entre politique et écologie, que je vois dans cet article, mais le fait que les recherches sur le pétrole abiotique et les découvertes russes, aient été réalisées dans le bassin du Donbass. Je cite un passage « Une autre raison, qui reste à démonter mais qui paraît plus sérieuse, est que le gouvernement communiste, puis russe, n’a pas tenu à donner de précisions sur les travaux entrepris avec succès, notamment dans le bassin Dnieper-Donets, région située entre la Russie et l’Ukraine et considérée pendant plus de quarante-cinq ans comme un bassin géologiquement stérile. »C’est pourquoi je fais un lien avec la volonté russe de garder ce territoire.


                                              • eddofr eddofr 13 juin 15:04

                                                Vu comment on est partis, même autorisée, la voiture « à essence » sera probablement inabordable pour le péquin moyen, en 2035 ...

                                                A combien sera le litre de carburant en 2035 ?

                                                10€ ? 20€ ? 50€ ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité