• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Eco, une véritable fin du franc CFA ?

L’Eco, une véritable fin du franc CFA ?

Huit pays d'Afrique de l'Ouest avec la France réalisent une réforme d'envergure du franc CFA, qui, selon les sources officielles, va changer de nom pour s'appeler l'Eco. Cependant cette monnaie unique prévue en 2020 sera toujours arrimée à l'euro et la France restera le garant financier même si elle déclare se retirer des instances de gouvernance.

 Au même moment Kemi Seba, le leader panafricain, qui dénonçait encore samedi dernier dans une conférence au Burkina Faso « la nouvelle domination des pays africains » à la France et le rôle d'Emmanuel Macron, a été arrêté.

 Le samedi 21 décembre le chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara, et Emmanuel Macron ont annoncé à Abidjan une grande réforme du franc CFA. La monnaie utilisée par les pays de l’UEMOA va changer de nom pour prendre celui de l'Eco, la future monnaie unique de la Cedeao. « Mais avant d'atteindre cette étape-là, c’est un Eco à parité fixe à l'euro (1 euro = 655,96 francs CFA) et garanti par la France qui servira de transition afin d'attirer les investissements privés, de créer des emplois et de poursuivre le développement de nos pays », a souligné Alassane Ouattara, président en exercice de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA. « Le Franc CFA était perçu comme l'un des vestiges de la Françafrique. Donc rompons les amarres, ayons le courage d'avancer, de regarder et de bâtir ensemble un partenariat décomplexé. La France n'a rien à cacher, n'a aucun privilège à avoir », a estimé Emmanuel Macron. L'accord signé ne concerne que les huit pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMO) : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Les six pays d'Afrique centrale utilisant également cette monnaie, mais qui forment une zone monétaire distincte, ne sont pas concernés par cette réforme. Il est mis fin à l'obligation de la Banque centrale d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) de placer 50 % de ses réserves de change auprès du Trésor français. Et la France ne siégera plus dans les organes de décision et de gestion de l'Uemoa. Ces deux derniers points étaient devenus un argument d'une France colonialiste pour de nombreux Africains.

 Cette parité fixe à l'euro est cependant un point très contesté par des économistes africains qui avertissent que la monnaie, au cours élevé, est un facteur négatif pour les exportations. Ces économistes plaident pour l'indexation sur un panier des principales devises mondiales, le dollar, l'euro et le yuan chinois, correspondant aux principaux partenaires économiques de l'Afrique. Au niveau politique aussi la contestation se fait entendre en Afrique. « Nous avons vu Emmanuel Macron accompagné de ses maîtres de maison Didier Drogba (ancien joueur de foot) » qui « était capable d'accompagner » lors de l'inauguration d'un stade de football « le président des forces coloniales françaises en Côte d'Ivoire », a lancé Kemi Seba, dans une conférence à Ouagadougou au Burkina Faso tout en dénonçant l'« intelligentsia africaine » et Radio France Coloniale (RFI) au service de cette nouvelle politique coloniale. « Quand Emmanuel Macron va à la rencontre de Alassane Ouattara, c'est une réunion pour planifier la recolonisation complète du Sahel sur plusieurs siècles », a dénoncé le leader charismatique du panafricanisme en rajoutant que l'Eco est « en réalité un franc CFA déguisé ». « Le franc CFA, tout le monde comprend que c'est un problème colonial, néocolonial. La seule force qui fait semblant de ne pas entendre, c'est Emmanuel Macron », a dénoncé Kemi Seba en accusant les « nôtres » (les présidents africains) qui font semblant de ne pas entendre les revendications du peuple africain et « qui pensent que la vérité doive sonner « blanche ». Appelant les Africains a se révolter contre la France, Kemi Seba a pris en exemple les Algériens qui « ont dit à l'impérialisme français : la valise ou le cercueil » pour faire partir la France. « Quand le peuple africain ne sera pas prêt à perdre ce qu'il a, la France pourra continuer à dormir sur ces deux oreilles » a encore déclaré le leader panafricain né à Strasbourg en 1981 avant d'être arrêté quelques heures plus tard dans son hôtel.

 Nathalie Yamb, conseillière exécutive de Mamadou Koulibaly, Président du parti politique Lider et candidat aux élections présidentielles en Côte d'Ivoire en 2020, qui avait fait fureur à Sotchi en accusant la France d'être la source des malheurs du continent africain et en dénonçant déjà l'Eco http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1198 et qui a été expulsée de Côte d'Ivoire au début du mois de décembre http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1259 ,

a aussi dénoncé sur Twitter la création de l'Eco : « Macron et Ouattara. L’un est jeune et blanc. L’autre est vieux et noir. Ils sont les deux faces d’une même pièce : la monnaie de la colonie française d’Afrique. Il nous faudra lutter avec vigueur pour nous débarrasser de ces gardiens de prison d’un autre temps. Nous sommes prêts ».

Olivier Renault


Moyenne des avis sur cet article :  1.74/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • microf 23 décembre 2019 23:45

    Nathalie YAMB dans son Discours á Sotchi, avait raison, « la France avance mais ne bouge pas. »

    Par ce tour de passe á passe du Franc CFA ( Franc des Colonies francaises africaines ) en ECO, le président francais Macron, vrai Président des pays francophones africains, vient d´entrer dans l´histoire.


    • Cadoudal Cadoudal 24 décembre 2019 00:06

      @microf
      Un grand pas pour l’Humanité souffrante, dès le 4 février 2020 tu vas pouvoir toucher ton RSA, rebaptisée prime de victime éternelle, en Naira ou en Dollar Zimbawéen...

      Nathalie Yamb à choisi de garder ses francs Suisses, on se demande pourquoi...lol...


    • CLOJAC CLOJAC 24 décembre 2019 04:02

      @Cadoudal

      Eco, rien que le nom, ça fait pauvre, c’est insultant.
      Est-ce que Brigitte fait ses courses à éco-marché ?


    • titi 24 décembre 2019 10:30

      @microf

      « Franc CFA ( Franc des Colonies francaises africaines ) »

      Ca fait bientôt 60 ans que Francs CFA, ne veut plus dire « Franc des Colonies francaises africaines »

      Mais c’est vrai que sur AV, les idées et les concepts neufs se font rares.

      D’ailleurs une ancienne colonie portugaise a rejoint le système il y a 20 ans.


    • foufouille foufouille 24 décembre 2019 14:28

      @microf

      quand ta monnaie ne vaudra plus rien, les gentils tinois saisiront tout ce qu’ils ont construit car tu ne pourras plus payer les crédits, plus quelques autres trucs comme des mines.

      ensuite les lapinous africains seront stérilisés après un enfant unique.


    • microf 24 décembre 2019 18:31

      @titi

      Lors du Sommet Russie-Afrique, Nathalie YAMB á Sotchi a fait un Discours mémorable.
      Elle a dit ceci á l´encontre de la France qui écume l´Afrique depuis des siècles « la France avance, mais ne bouge pas » La monnaie qu´utilise les francophones jusqu´á l´heure oú je vous écrit en Afrique, c´est le Franc CFA".



      https://youtu.be/4JO2uzrUec4

      Sommet/Forum Russie-Afrique : le magistral discours de rupture de Nathalie Yamb (LIDER) à Sochi

      À vous lire, elle a raison, mais comme je l´ai écrit á l´un comme vous qui avance mais ne bouge pas, rira bien un jour qui rira le dernier.

      Étant bien élévé, je vous souhaite toutefois une Joyeuse Fête de Noel et une Bonne et Heureuse Année Nouvelle 2020 á vous et á votre famille.


    • microf 24 décembre 2019 18:55

      @foufouille

      Merci grand fouilleur qui fouille on ne sait quoi.
      Oú avez vous été fouiller tout ce que vous raconter ?

      Ce serait même bien que les lapinous africains pour reprendre vos mots soient stérilsés. Cet un enfant unique, restera chez lui et ne viendra plus laver vos toilettes, balayer vos rues, garder votre vieux papa et maman que vous aurez abandonnés dans un asile,
      Peut être que celá vous rendra enfin responsable de vous occuper enfin de vos géniteurs, du moins pour ceux qui comme vous auront eu la chance de n´avoir pas été avortés.


    • Ouam Ouam 24 décembre 2019 21:45

      @microf
      Et toi qui critique les propos de Foufouille
      Quand deviens tu responsable et arrettera tu avec ton patriarcat merdeux qui n’éduque pas la moitié de ta population, cad les femmes.
       
      Quand que tu arrettera avec tes principes éculés d’un autre age avec l’avortement ?
       
      Continue tu à croire que l’Afrique est une surface infinie ?,
      OU
      Comme Djwal hier qui m’a expliqué que la regulation des pondeuses de chez toi se fera via (l’éradication) l’europe,
      chose avec laquelle tu adhères totalement, tu me l’a dit aussi,
      au moins comme lui, tu a cette franchise qui est loin d’etre une valeur courante.
       
      Crois tu que vous n’y laisserez pas des plumes avec l’expansiondélirante non stop qui se multiplie par 2 tous les 20 ans ??
       
      Les Africains seronts les 1ers à en payer le prix fort, meme Hubert Reeves te l’explique, tu vois au moins qui c’est ?, l’a tu écouté ?
       
      L’(ex) Franc CFA est loin, mais tres tres loin d’etre le 1er critère qui plombera l’Afrique, content au passage qu’il soit abandonné et que vous retrouviez votre totale autonomie monétaire dans le futur.
      Ou je ne le suis plus du tout, c’est que nous continuions à etre « caution »,
      c’est tous ceuxs d’ici qui seronts responsables de vos agissements plus tard,

      Si il est du meme « tonneau » que celui de la gestion de votre démographie, l’ardoise risque d’etre très salée (pour nous), enfin peut etre pour vous aussi,
      car si l’europe est « remplacé » ca sera vous qui rackerez une 2eme fois,
      ne l’oubliez pas.
       
      On ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière.
      N’oublie pas ce vieux proverbe.

      Bon noel


    • Cadoudal Cadoudal 24 décembre 2019 21:58

      @Ouam
      A en croire Microf, tous les Africains croiraient encore au Père Noël et aux miracles...

      Pelayo Decovadonga 24/12/2019 - 11h00

      Ils sont quand-même fort sur l’Ocean Machin. En pleine nuit, ils repèrent un canot à moitié dégonflé, au raz de l’eau, au milieu de la mer. Tout ça bien sûr sans aucun contact avec les trafiquants qui ont mis ce canot à l’eau. Tous le professionnels vous diront que c’est impossible. Nous prendrait-on pour de billes ?

      https://www.lemonde.fr/international/article/2019/12/24/quelque-160-personnes-secourues-en-mediterranee-debarquent-en-italie_6023953_3210.html?contributions


      Joyeux Noël, prends soin de toi, des tiens et de ton Jésus, camarade lépreux à moitié redneck...lol...




    • Ouam Ouam 24 décembre 2019 22:24

      @Cadoudal
      Salut à toi lamentable 1er

      « A en croire Microf, tous les Africains croiraient encore au Père Noël et aux miracles... »
      Tout à fait !
      C’est des enfants immmatures (pas tous mais un bon paquet),
      et il n’y a pas plus de propos racistes lorsque je dis cela

      si je dis que :
      « Les Européens (pas tous mais un bon paquet) , se prennent pour des st. maritins alors qu’ils n’onts meme pas la reflexion de comprendre le monde qui les entoure ,et, cela leur prépare la pire des choses, cad leur propre fin »
       
      Meme sarko, avec la profondeur d’une valise sans poignées l’a désormais pigé,
      va meme jusqu’a le dire dans un congres du Medef
      https://youtu.be/VuwncVRV4Iw
       
      Si Sarko l’a compris, normalement ? je peut en déduire que....
      Il ne faut pas avoir un QI de 140 pour le comprendre smiley

      « Joyeux Noël, prends soin de toi, des tiens et de ton Jésus, camarade lépreux à moitié redneck...lol... »

      Tout pareil smiley

      Comme tu dis à « moité redneck » (lol),
      pour le Jésus c’est meme plus un « à moitié »
      Dans l’entier, il ne me reste plus que le « lépreux » smiley
      t’imagine bien désormais ET pourquoi et à quelle point j’suis dans la merde jusqu’au cou... enfin au bec plutot...
       
      Comme tout bon gaulois de culture et qui s’en revendique,
      meme les deuxs pieds dans la merde et jusqu’au bec
      je glorifie l’aurore dès potron minet en continuant à crier, mon avatar le prouve smiley

       

      A plus, au plaisir de se recroiser.


    • Cadoudal Cadoudal 25 décembre 2019 00:46

      @Ouam
      Bisou camarade, n’oublie pas d’aller à la grand messe de Conakry, et ça ira...

      « Certes, les flux migratoires ont toujours existé. Les mouvements actuels se distinguent en revanche par leur importance. […] Comment ces nations [africaines] vont-elles se développer si tant de travailleurs font le choix de l’exil ? Quelles sont ces étranges organisations humanitaires qui sillonnent l’Afrique pour pousser de jeunes hommes à la fuite en leur promettant des vies meilleures en Europe ? »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Sarah

      Moi, un joli demi redneck en Octobre et un gros bateau en Janvier...

      Hamdoullah, merci le Gros Jésus...lol...


    • Ouam Ouam 25 décembre 2019 01:58

      @Cadoudal
       Tu à vu cela ?
       
      "Appelant les Africains a se révolter contre la France, Kemi Seba a pris en exemple les Algériens qui « ont dit à l’impérialisme français : la valise ou le cercueil » pour faire partir la France.« 
       
      Je serai l’auteur je ferai gaffe à tenir (ou reporter) de tels propos (et a Microf qui se crois malin).
       
      Effectivement cela pourrais arriver, et c’est arrivé...
       
      Mais de l’autre coté de la méditérranée il pourrai aussi se passer la meme chose, et cela ne déplairais pas à certains... qui y trouveraient justification.
       
      Une nouvelle fois ce sera l’Afrique qui en payera le prix fort,
      on peut compter si il veut les departs d’Afrique vs la France depuis 60 ans...
      ca risque de faire du monde et un paquet d’avions et de bateaux si l’on appliuque a la lettre son départ ou le cerceuil.
       

      L’inverse sera bien moins grand en nombre.
       
      Lorsque l’on rédige (ou reporte) une connerie, il est de bon ton d’en peser l’ensemble des conséquences ET des différents bords...
       
      Le coup de l’Algérie qui vire tout le monde sans retour de baton,
      c’est ce que l’on appelle en politique un »one shot« , la deuxieme »bande" peut avoir des effets ... innatendus sutout dans un contexte carrément différent.

      Si il en doute, je l’invite à ouvrir quelques canards parlant de géopolitque et d’international, depuis allez au pif moins de 2 ans...

      @Cadou :
      C’est un ressenti personnel ?, ou le niveau baisse terriblement ces derniers temps sur l’A Vox, ou c’est les Francais en général ?
      Je m’inquiète pour euxs, pourtant ne suis pas une lumière...


    • Ouam Ouam 25 décembre 2019 02:15

      @Cadoudal
      "Moi, un joli demi redneck en Octobre et un gros bateau en Janvier...

      Hamdoullah, merci le Gros Jésus...lol..."

      Capitaliste, vendu ..sale jaune, internationaliste, communiste ! smiley

      Nan j’delire a donf pour pas changer

      Bah c’est ultra cool ca

      1er ou second ?


    • foufouille foufouille 25 décembre 2019 19:34

      @microf

      les seuls africains que j’ai vu bossent pour des uber machin en bon esclave ou sont sur les marchés à vendre des merdes chinoises.

      pour travailler dans un asile, il faut bac+2.

      ton espérance de vie moyenne est de 60 ans ou moins chez toi.

      remercie aussi les blancs de payer ta retraite.


    • Cadoudal Cadoudal 29 décembre 2019 21:35

      @Ouam
      Le deuxième camarade lépreux...

      Mais la première c’est une poulie fendue ça compte pas comme on dit à Grigny...lol...


    • HELIOS HELIOS 24 décembre 2019 04:57

      ... si le changement du franc CFA pour l’Eco’, avec un taux similaire à l’Euro en son temps, le résultat va être vraiment catastrophique pour les peuples qui vont être obligés de l’utiliser.

      Mécaniquement, avec les arrondis et l’impossibilité de faire un calcul de tête rapide, tout va augmenter. Ils auraient pu utiliser un taux a 1 euro=5 ou 6 ou 7 peu importe histoire de permettre a ceux qui n’ont déjà pas grand chose de ne pas se faire avoir.

      Apparement, c’est un critère de performance que de gruger les peuples.

      Pour le reste... lol !


      • Cadoudal Cadoudal 24 décembre 2019 10:09

        @HELIOS
        Le taux de change reste inchangé...

        Le Métro d’Abidjan coutait 655 Milliards de CFA aux contribuables français...

        Il va couter 655 Milliards d’Eco à ces mèmes contribuables français...

        Personne ne se fait gruger...lol....


      • microf 24 décembre 2019 18:47

        @Cadoudal

        Il ne faut pas mentir, car vous êtes pris lá en flagrant délit de mensonge.
        Depuis quand la France paye pour des projet en Afrique ?
        Ce sont les africains qui payent toujours.
        La France créee un marché dans sa colonie, facture aux africains, imprime les billets CFA á Chamalière en France et se sert, la facture va dans le compte des africains.
        Ce sont les entreprises francaises qui vont gagner les marché, et les pauvres ivoiriens vont payer.

        Mais rira bien qui rira bien un jour le dernier.


      • Cadoudal Cadoudal 24 décembre 2019 20:02

        @microf

        Moi je rirais le jour ou les gentils et honnêtes colons Ivoiriens rentreront chez eux pour y travailler afin de rembourser 1.4 Milliards d’Euros aux gilets jaunes...

         


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 décembre 2019 20:20

        @Cadoudal

        Me rappelle il y a une quinzaine où 75000 Ivoiriens défilaient a Paris pour virer 12000 français de Cote d’Ivoire . Dans le genre faux culs ...lol


      • Cadoudal Cadoudal 24 décembre 2019 21:16

        @Aita Pea Pea
        Même Guillaume Soro vient chercher sa prime de Noël et son RSA...

        Les résistants à la Françafrique sont tous pathétiques...lol...

        « d’autant qu’une partie de la famille du président Guillaume Soro vit en France, poursuit Nyamsi. Et puisqu’il lui a été refusé l’atterrissage dans son pays la Côte d’Ivoire par le régime de Monsieur Ouattara, la solution de repli à court terme pour lui, c’est de retrouver sa famille ici [en France]. »

        https://www.seneweb.com/news/Afrique/poursuivi-en-cote-d-ivoire-guillaume-sor_n_304413.html


      • Ouam Ouam 24 décembre 2019 22:05

        @microf
        "Ce sont les africains qui payent toujours.

        « 

        C’est bien de votre propre fait !
         
        Lorsqu’on ne sais gerer sa démographie et donc la non éducation de son peuple , on rackes et on se fait entuber mon cher Microf.
         
        Les Chinois (qui euxs vous entubent encore bien plus que l’Europe, tu comprendra ta douleur plus tard), euxs dans des conditions similaires auxs votres voire pires, onts fait il y a longtemps »le« bon choix cad :
        Eduquer le nombre le plus élevé possible, et controler leur population qui étais comme la tienne complketement anarchique ce qui à amené une famine chez euxs.
         
        Regarde tu ou ils en sonts aujourd’hui ? (et encore plus demain)
        Par rapport à chez toi, vous etes pourtant partis du meme »starting block« 
         
        Et tu regarde, la maintenant de suite le nombre de brevets déposés chez toi... puis chez euxs ?
        Je ne te parles meme pas de recherche fondamentale ni de prix Nobel.
         
        Ensuite tui nous expliquera si c’est vous ou euxs qui onts choisi la bonne »staratégie« du long terme
        Meme Castro pourtant en embargo sur tout, avec je te le rappelle nettement moins de moyens n’est pas parti dans vos turpitudes stériles dignes d’un Q.I. de 60 et euxs onts éduqué leurs populations.
         
        Tu passe ton temps à projeter ses lamentables errances pour ne JAMAIS se/te remettre en question ET agir (enfin) pour que cela cesse et évolue.

        Apres, si tu trouve que tout va bien avec la »stratégie« actuelle,
        continue dans cette voie... mais.... au minimlum »assume"


      • Cadoudal Cadoudal 24 décembre 2019 22:13

        @Ouam
        Les Chinois ont 3000 ans..

        −1046 −256 Dynastie Zhou fief sous Shang introduction du féodalisme et de l’étiquette

        Les africains 60...lol...


      • Ouam Ouam 24 décembre 2019 22:35

        @Cadoudal
        Je parlais des Chinois vs l’epoque de 1936 et la suite, ou cela allais heuu...bof ...
        Un peu comme l’Afrique à la meme époque.
        Et le changement de stratégies, et désormais ou elle en est, et ou en est l’Afrique.
         
        « Les africains 60...lol... »
        Nannn la c’est pas son histoire ...
        Est le QI le plus bas  smiley
        N’en déplaise a Microf 1er


      • foufouille foufouille 25 décembre 2019 19:36

        @microf

        on paye juste depuis 60 ans avec des crédits jamais rembourser.


      • Clocel Clocel 24 décembre 2019 09:35

        l’écot !? Acte manqué !? Babylone n’a pas fini de besogner dans l’ébène...


        • Cadoudal Cadoudal 24 décembre 2019 10:02

          @Clocel
          L’Eco, en français c’est le Ced...

          Economic Community of West African States, ECOWAS

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_%C3%A9conomique_des_%C3%89tats_de_l’Afrique_de_l’Ouest


        • Cadoudal Cadoudal 29 décembre 2019 21:31

          @Cadoudal
          Je prends que moins 16 sur ce coup là...

          Si je raconte aux neuneus que le Nigéria est un pays anglophone, ça va être la curée...lol...


        • microf 24 décembre 2019 10:10

          Merci beaucoup pour votre formidable intervention sur l´ECO qui remplace le Franc des colonies francaises d´Afrique ( FCFA ) mon très ou ma très chère @Cadoudal prenez ce que vous êtes car chez vous c´est la même chose homme ou une femme, un homme peut devenir une femme une femme peut devenir un homme.

          Mais rira bien qui rira le dernier.


          • Cadoudal Cadoudal 24 décembre 2019 10:27

            @microf
            Joyeux Noël mon petit déserteur...lol...

            Un plateau, un dé, des cartes. Le but du jeu : faire le tour du continent en répondant à des questions de culture générale. « Vous avez cent questions d’histoire, géographie ou culture, détaille Paulette Mpouma. Quand vous connaissez la réponse, vous pouvez avancer. Si vous ne connaissez pas, vous payez pour manque de connaissance »

            https://www.seneweb.com/news/Afrique/laquo-afriqu-rsquo-enjeux-raquo-un-jeu-d_n_304339.html

            Question 23 :

            Stellio Gilles Robert Capo Chichi touche t’il toujours le RSA ?

             


          • Odin Odin 24 décembre 2019 11:48

            Bonjour,

            Je pense que la bonne question n’est pas la différence entre le Franc CFA et l’ECO mais qui sont les réels propriétaires de la

            Banque centrale d’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

            Comme avec la création de la FED en 1913, la Banque Mondiale, la BRI, le FMI, la City, la BCE etc… les réels propriétaires ne sont pas des états smiley


            • microf 24 décembre 2019 18:37

              @Odin

              Le propriétaire reste toujours la France.
              Ce Franc CFA est imprimé en France dans les villes de Chamalière pour les billets, et pour les pièces á Pessac.
              Ce Franc CFA est géré par la Banque de France qui siège avec Droit de veto dans les Conseils d´Administration des Banques Centrales Africaines.

              Allez dans le net et demandez les informations concernant le Franc CFA, vous les aurez toutes.


            • Odin Odin 25 décembre 2019 11:27

              @microf

              Bonjour,

              Je pense que vous avez mal interprété, sur la forme et le fond mon dernier commentaire.

              Depuis le 03/01/1973 la BDF imprime toujours les billets comme aussi pour l’€, mais depuis cette date, elle est devenue qu’un sous traitant. Pour l’€, c’est la BCE qui fixe le nombre de coupures à fabriquer en fonction des besoins, (ce quota de fabrications est délégué à 11 imprimerie dans la zone euro.

              La BDF peut-elle imprimer plus pour prêter au budget de la France à taux 0. La réponse est NON.

              Idem pour le Franc CFA, la BDF imprime selon le souhait du FMI et de la BRI et si un pays africain souhaite emprunter, comme pour la France ils doivent se tourner vers les banques privées avec un taux d’intérêt, ce que l’on appelle l’USURE.

              Pour la France le montant de cette usure depuis 1973 est de 1500 milliards. 

              Pour ce qui est du droit de veto, il existe, mais il ne peut être déclenché que par les réels propriétaires de ces banques centrales et non par la marionnette présente à ces conseils. 


            • zygzornifle zygzornifle 24 décembre 2019 16:56

              la France restera le garant financier 

              A vos porte-feuilles les cons tribuables .....


              • av88 av88 29 décembre 2019 14:26

                150 000 vues en 4 jours, c’est pas mal pour une vidéo sur un sujet aussi technique.

                https://www.youtube.com/watch?v=wZv8aZ3bjAU&t=539s

                J’ai le sentiment que beaucoup de nos amis africains sont intéressés par les analyses de l’UPR.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès