https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
L'école des pères - AgoraVox le média citoyen

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’école des pères

L’école des pères

Disposant de loisirs, car les frimas n’attirent vers le douillet, je me suis replongé dans mon vice. Les auteurs oubliés de ma jeunesse. C’est avec jubilation que je me suis plongé dans l’école des pères d’Hervé Bazin.

L’immersion dans ces pages, me rappela cette vérité : On peut survivre dans un océan de tendresse, mais se noyer dans l’amer. Ne jamais remettre à demain l’arrosage d’une jeune pousse, la vérité est plus enrichissante que la pluie de mensonges qu’elle va connaître.
 
Pour construire vaille que vaille, une démocratie familiale, il est nécessaire de posséder une force faible. La force de reconnaître ses propres faiblesses devant des juges implacables. Le mensonge n’a pas droit de cité dans l’univers de la jeunesse. Seul l’adulte en fera son bien fragile bouclier.
 
Pour qu’un enfant accepte de marcher dans vos pas, il doit considérer que votre chemin est le plus juste. Pas le plus court, mais le plus droit.
 
Les deux postes les plus difficiles à tenir, chef de famille et chef d’état, ne connaissent aucune préparation. C’est sur le terrain que l’on doit commettre ses premières erreurs. Le temps qui est une gomme merveilleuse, effacera chez vos proches, le souvenir de vos erreurs. Mais pas en vous. Cette brulure permanente vous éloignera de la flamme de la récidive.
 
Le responsable d’une fratrie ne doit être ni despote ni le pote. Il doit savoir dire non, pour enrichir ses oui. Tenir les rênes délicatement, n’interdit pas l’action des mollets au contacte du poitrail d’un cheval fougueux.
 
Pour survivre, pour garder le contact, nous devons accepter des compromis au modernisme. Admettre que dans l’expérience de la vie, ce n’est plus le vinyle qui peut les faire danser. Le MP3 est plus riche en sonorité, plus étourdissant ! Ce qui pénètre le rocher (et déchire nos tympans) ne vient plus de Monaco. Stéphanie, c’est fini. Richard Strauss ou Dominique Strauss-Kahn ne sont pas des rappeurs ! 
 
La précocité de la vie sexuelle nous choque, nous heurte. Hypocrites que nous sommes. Nous en avons rêvé, eux, ils le réalisent sans tabou. Le plus fort coefficient de vieillissement du père, viendra de sa fille. Elle ne jouera plus à la poupée, elle sera la poupée qui ne dit pas systématiquement « non ! ». 
 
J’ai interrompu ma lecture pour lâcher la bride à mes éternelles réflexions.
 
-L’ingénieur, par l’évolution du savoir, par l’instruction, va nous rendre la vie matérielle plus confortable. Mais à quel prix ?
 
-L’homme, le père, va continuer la formation des générations. Obtenir un A ou un B, n’est pas son but. Il n’existe pas de Nobel du meilleur père ! Juste une égoïsme satisfaction avant de fermer les yeux. 
 
-Combien de questions existentielles, devrons nous franchir, pour accéder un jour à la réussite de notre futur héritier ? Combien de temps le petit ruisseau mettra-t-il pour devenir un fleuve sur lequel le navire de la vieillesse pourra naviguer sereinement ? Ecoutons la réponse.
 
Il est temps de reprendre mon livre, temps de m’évader vers l’utopie d’un monde sage, que je ne retrouve qu’en littérature.
 
Ouvrez votre bibliothèque, une richesse y est peut-être dissimulée ! Servira-t-elle un jour à nos enfants ?
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • jako jako 8 décembre 2010 10:00

    Bonjour Papy
    Quelques belles idées, moi aussi j’ai souvent envie de retourner à tout ces auteurs de mon enfance, en particulier Victor Hugo et Zola.
    Je m’aperçois maintenant que ce qui manque le plus chaque jours c’est du temps à soi, quelques heures juste pour réver ou lire.
    Pour le vynil 33t je ne partage pas votre avis, le son est bien meilleur que sur le MP3 (du moins à mon oreille).


    • Gabriel Gabriel 8 décembre 2010 10:15

      Salut Papybom,

      Après la lecture de ton article, par passion, j’ai tout de suite approuvé sa diffusion. La littérature c’est l’évasion, le rêve et la connaissance à la portée de tous. A l’époque ou le prêt à consommer sans effort devient la norme, exemple l’audiovisuel, la lecture demande un engagement minimum largement récompensé par l’acquis de connaissance qu’elle nous apporte ainsi qu’une certaine liberté de pensée qu’elle libère. Concernant l’école des pères, je ne connais aucun conseil valable à propos de l’éducation de son enfant si ce n’est celui d’être soit même un exemple. Merci pour ce petit souffle littéraire.


      • Papybom Papybom 8 décembre 2010 11:12

        Bonjour Jako et Gabriel,

        Merci de vous exprimer sur votre perception de la littérature. J’aime retrouver les aristocrates de l’esprit. Certaines tournures de phrases, ne dégagent leurs aromes que sur du vélin.

        J’avais noté cette phrase :
        Dans un couple, nous devons être des parents, pas des sé-parents !
        Oralement, la sonorité n’est pas identique. J’écoute souvent avec les yeux.

        Cordialement.


        • Georges Yang 8 décembre 2010 13:30

          Ce n’est pas le meilleur Bazin !
          Le Matrimoine est encre pire, bien que proche de l’evolution des moeurs de 1967, mais c’est bien ecrit


          • Papybom Papybom 8 décembre 2010 13:58

            Bonjour Georges Yang.

            Je ne dispose pas de l’ensemble des œuvres d’Hervé Bazin. Le Matrimoine sera peut être ma prochaine découverte chez un bouquiniste.

            J’aime l’approche de la famille par cet auteur. J’aime cette vérité.

            Inéluctablement, un jour on ne se baissera plus recueillir les baisés mouillés. En grandissant, les enfants nous vieillissent et nous recroquevillent dans nos souvenirs.

            En déployant leurs ailes, ils obscurcirent et rétrécissent notre vision de l’avenir. Nous ne vivons plus pour eux, mais par eux.

            La mère, c’est la maternité. La fille représente la sexualité mais la femme l’honorabilité. L’éducation religieuse, reproché à la femme notre exil du jardin de l’éden, pourtant le père et la mère sont inséparable dans l’éducation.

            Mais l’oiseau qui quitte le nid, n’envisage pas de trouver une cage.

            On ne fait pas un enfant pour soi, on le conçoit pour lui-même.

            J’ai souvent utilisé cette image pour mes enfants  :

            Dans un parcours équestre, si une barre tombe, à qui la faute.

            Au cheval qui n’a pas suffisamment lever ses antérieurs, ou au cavalier qui lui a mal présenté l’obstacle ?
             
            Cordialement


            • Fergus Fergus 8 décembre 2010 15:46

              Salut, Papybom.

              Comme Georges Yang, je considère que ce livre n’est pas le meilleur Bazin, mais il nous impose d’utiles réflexions. Cela dit, dommage que Bazin ait été un type aussi antipathique !

              Assez d’accord avec Jako sur le MP3, support compressé qui rend une musique déformée aux oreilles sensibles. Le vinyl, oui bien sûr, mais ceux que l’on possède commencent à drôlement craquer, c’est du moins le cas des miens. D’où mes nombreuses copies numériques sur CD.

              Bonne journée.


              • Dominitille 8 décembre 2010 19:53

                Bonsoir Papybom,
                Parceque je vous apprécie je vous demande pardon de ce que je vais écrire.
                Je respecte profondément le père que vous avez dû être, mais à présent les nouveaux pères peuvent souffler un peu car la notion de « chef de famille » n’existe plus depuis quelques années déjà.
                En tant que femme j’ exècre cette notion de chef de famille. Une femme a t-elle besoin d’avoir un chef même à la maison ? Chez moi point de chef, les ennuis et les emmerdes c’est à deux. 
                Je vais encore me faire étriller.
                 Bonne soirée


                • Papybom Papybom 8 décembre 2010 20:50

                  Bonsoir Dominitille,

                  Un oiseau des iles ne peut me rendre morose.

                  Dans ma réponse à Georges Yang, ma conception de l’éducation est : L’éducation religieuse, reproche à la femme notre exil du jardin de l’éden, pourtant le père et la mère sont inséparable dans l’éducation.

                  Un homme seul ne pourra jamais apporter à l’enfant qu’une part de l’éducation. Pour une femme seule, je manque d’expérience dans mon entourage.

                  Mais, en observant mon épouse, je lui reconnais un certain talent pour calmer les passions. Elle est, et demeure une diplomate avisée.

                  Si la nature, dans son infinie sagesse, a prévu le couple ce n’est pas sans raison.

                  Etriller une amie, je ne possède pas cet article dans mon magasin. Mais un rayon de soleil, suite à votre passage, j’en dispose à foison.

                  Bien cordialement.


                • Daniel Roux Daniel Roux 8 décembre 2010 20:09

                  J’ai lu ce livre avant d’être père. A l’époque, la sensibilité exacerbée du héros me semblait exagérée moins maintenant. Par contre le livre exposait, volontairement ou non, quelques convictions de l’auteur. 

                  Tout d’abord, une évidence. Il ne suffit pas d’être le géniteur pour être père. Est le père, celui qui élève l’enfant. 

                  Un malaise persistait tout le long de la lecture. Le père présentait tous les signes d’un attachement réel à ce fils qui n’était pas de lui. Cependant, il était clair que les gènes étrangers expliquaient ou plutôt excusaient, une intelligence moindre, un charme ordinaire mise en évidence a contrario par la description du frère ainé, digne fils du père lui, à l’intelligence brillante, tombeur de filles et qui s’est élevé tout seul ou presque.

                  Bref, ce père n’était pas loin de s’attribuer la médaille du mérite agricole pour s’être consacré avec autant d’engagement à l’élevage d’un enfant qui n’était pas le sien. Quelle satisfaction au final d’avoir mené cet enfant vers une vie adulte à la hauteur de ses capacités forcément « limitées ». Un bâtard reste un bâtard même élevé parmi une bonne race. 

                  Un Bazin ambigu quasi eugéniste mais attendrissant tout de même.


                  • Papybom Papybom 8 décembre 2010 21:10

                    Bonsoir Daniel Roux.

                    Dans un premier temps, ce petit article n’avait comme ambition que de faire découvrir les joies de la lecture.

                    Ensuite, cet auteur est un magicien de la phrase. Un maitre pour disposer les mots sur la table d’un gourmet. Les épices de la vie, semblent surgir, pour flatter mon gout de l’amour de la fratrie. Epicurien du verbe, j’attends que le plat repasse.

                    Le comportement d’un homme, ne peut être l’exemple à suivre. Les circonstances de la vie, empêchent la création d’une règle au bonheur.

                    Suivre son inspiration, agir avec loyauté et discernement, représente énormément de maitrise...

                    Cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès




https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor