• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’esprit démocratique s’étiole

L’esprit démocratique s’étiole

En août 2018, j'écrivais L'automne de la démocrature ? 

Nous sommes à la croisée des chemins de démocrature annoncée.

La Belgique est-elle fatiguée de la démocratie ?

2% des Belges estiment vivre dans une dictature. 51,8% pensent qu'il faut un leader fort sans l'influence d'un Parlement. Fracture entre classes sociales, générations et régions se répercutent sur le politique qui souffre d'un discrédit généralisé maintenant le régime sous tension. Le cordon sanitaire a maintenu l'extrême droite dans les marges et des arguments convainquent du monde même dans la région francophone.

La démocratie est un sujet que j'ai déjà traité sous plusieurs formes en la connectant à d'autres aspects de la société.

Celle-ci esprit durcit son esprit dans les extrêmes par des convictions politiques ou des croyances religieuses.

Tel est l'enquête qui a été menée en 3 semaines par le Vif.

1-3 : La démocratie sous pression

"Certains chiffres ont beau rassurer, ils ne composent parfois que des poisons sucrés, même en appréciant l'étiquette, ils pensent en goûter ne correspond pas à la saveur originale. Un marginal 2.2% des Belges pensent vivre dans une dictature et un ridicule 1.7% considèrent que le moyen le plus efficace de diriger le pays serait un dictateur et 10.4% estiment que notre système doit être supprimé et remplacé par un système plus autoritaire. De grandes puissances mondiales ont basculé dans d'autres formes modernes d'autoritarisme. L'illibéralisme s'installe en Europe et l'extrême-droite gouverne. Les Belges qui aspirent à la dictature, sont peut-être aussi nombreux que ceux qui détestent les frites. Ce désamour cache une batterie de malentendus et de frustrations."  commence l'article.

Un retour à Wiki : "Le terme démocratie, du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple » (de δαίομαι / daíomai, « distribuer, répartir »), et kratos, « le pouvoir », dérivé du verbe kratein, « commander », désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité. Ce dispositif s'effectue soit de manière directe en soumettant des décisions au vote à tous les citoyens, soit de manière indirecte par des représentants préalablement désignés, de façon aléatoire ou par élection, pour faire des propositions de loi ou prendre des décisions urgentes. Ce terme désigne aujourd'hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain. Par extension, la démocratie peut aussi qualifier une forme de société, la manière de se gouverner qu'adopte une organisation ou encore un système de valeurs"

La démocratie peut donner lieu à des interprétations différentes. L'une concerne la signification concrète de la souveraineté populaire et son application pratique, par exemple selon que la démocratie est directe ou représentative. La seconde sorte de difficulté provient de la diversité des régimes politiques qui se sont revendiqués ou se revendiquent comme démocratie. Pour sortir du premier dilemme, on utilise des critères. Pour résoudre la seconde difficulté, on utilise le dénominateur commun des démocraties, c’est-à-dire les principes qui les distinguent des autres régimes politiques. Le dénominateur commun des démocraties est l’existence d’institutions et de lois qui visent à protéger la population des dérives tyranniques ou dictatoriales que peut exercer une personne ou un groupe quelconque, y compris la majorité. Toute démocratie doit disposer de lois permettant aux citoyens de changer de gouvernement ou de projets politiques légalement, c’est-à-dire sans avoir besoin de recourir à la violence et en respectant les procédures définies par les lois. La distinction entre la notion de « peuple » et de « citoyens » dont les membres du peuple ne sont pas automatiquement des citoyens".

La liberté d'expression, la liberté de la presse sont des points essentiels de la démocratie dans un Etat de droit.

Il ne s'agit pas d'être sécuritaire au point où une parole trop sceptique, trop dubitative, non croyante, dissidente qui utilise des mots autres que celles qui sont autorisées, viennent enrayer le concept de la démocratie au risque de se retrouver derrière les barreaux pendant plusieurs années. 

Les citations avec le mot "démocratie" sont très nombreuses.

L'existence de groupes d'opposition qui est en principe le contre-pouvoir, sans coexistence de partis politiques, est peut-être là que le bât blesse.

Comment avoir un pouvoir fort sans être géré par un dictateur ?

La démocratie est un sujet à la crème fouettée.

En Belgique, c'est clairement dit : "pour créer un gouvernement composé de partis élus à la proportionnelle des votess'il n'y a pas d'accord sur tout, il n'y a pas d'accord sur rien". C'est le statuquo comme lors de l'élection du pape. Pas de fumée blanche qui sort de la cheminée sacrée et on revote pour souvent obtenir le même bottle neck. L'image de la démocratie se dégrade quand cela dure trop longtemps. L'idée de corruption, que les politiciens ne pensent qu'à leur propre intérêt et que la population n'est pas entendue, vient immédiatement à l'esprit de la population attentiste à voir apparaître des réformes. Le Nord et le Sud de la Belgique, les tranches d'âge, les langues et le niveau d'instruction sont des obstacles qui empêchent de partager les mêmes opinions de comment gérer le pays "Belgique". 

Très fragile, la démocratie doit souvent être remise en chantier quand on ne se rend pas compte de ce qu'elle implique en points positifs et négatifs.

Au rayon négatif, une démocratie est souvent plus lente dans l'action que la dictature réduit à un parti unique comme on peut le voir en Chine ou en Russie où les opposants doivent rester clandestins sous peine d'être envoyé en prison.

Si on prend du recul, on a l'air de voir la population à plusieurs vitesses avec une démocratie à la mesure de chaque particulier plutôt que partisane. Manifestations, pétitions et désobéissance civile apparaissent dans le processus de démocratisation souvent sous le chapeau des réseaux sociaux.

La population a-t-elle du temps à consacrer à concrétiser sa démocratie ?

Au travail, c'est difficile et à la retraite, l'envie de participation n'y est pas plus présente.

Les jeunes "révolutionnaires de système" ne se bousculent pas au portillon et les vieux restent attachés aux institutions tout en disant que les politiciens sont incompétents. Désinformation, croyances, racisme, ingérences étrangères, revendications non suivies et peur de demain sapent la base de la démocratie.

Le tirage au sort des élus vient à l'esprit, au petit bonheur la chance.

Désolidariser les rumeurs des vérités factuelles et vérifiables devient de plus en plus difficile.

"L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on peut utiliser pour changer le monde", écrivait Mandela. Moins elle est appliquée, plus le sentiment de satisfaction diminue.

Quatre Belges sur dix ne désirent plus le vote obligatoire. Les générations les plus anciennes y sont toujours attachés.

L'ère de le l'algocratie a commencé. Elle sera numérique ou ne sera pas.

La vision de la désinformation, de la manipulation, de l'intoxication, de la polarisation, de la stigmatisation, de la délation, de la déstabilisation, de la suspicion, de l'émotion, du flicage et de la surveillance démultiplie la puissance numérique des pouvoirs législatifs, judiciaires et médiatiques.

En 2005, j'écrivais "Coup de pouce à la Démocratie"dans cette vision alors qu'Internet n'a pas tenu ses promesses de sécurité. Des algorithmes ont été développés dans le but de pirater le cerveau humain en optimisant des intérêts particuliers et le débat politique. 

Ce n'est pas de l'IA qu'il faut avoir peur mais des hommes qui l'utilisent.

La menace est réelle si les citoyens renoncent à se gouverner par eux-mêmes.

Le dernier mot sera de tirer la prise. 

2-3 : L'Europe en arrière-plan

Le petit parti Chez nous est parrainé par le Vlaamse Belang et le RN. 

Des pays comme la Hongrie montre une autre vision de ce que peut être la droite radicale dans une sorte de test de Rorschach, non rongé par la "cancel culture" et l'activisme woke. Le puissant logiciel d'espionnage Pegasus permet de surveiller les journalistes critiques.

Le trumpisme n'est pas mort. Il se régénère progressivement dans un réseau d'amis en mettant, au besoin, la main au portefeuille. 

La France a réussi à résister à l'extrême-droite mais des liens se sont tissés avec elle.

La Suède et les Pays Bas ne donnent pas plus de confiance dans un investissement international.

L'extrême-gauche du PTB utilise parfois les mêmes méthodes pour attirer des électeurs. C'est loin d'une maison de verre.

Mais les discours des partis présentent toujours bien et un système paranoïaque.

3-3 : Les communes cherchent des candidats

Capture d'écran 2023-10-27 204637.png

Les élus ont le blues. Chahutés, quatre mandataires exécutifs sur dix ne désirent plus se représenter aux élections à cause d'un mauvais équilibre entre vies professionnelles et privées.

L'envie n'y est plus. Un maïorat est estimé être payé dix euros de l'heure.

Le lynchage sur les réseaux, l'obligation de répondre à tout projet dans le plus bref délai et leur suivi sont des points difficiles à supporter dans leur management entre le marteau et l'enclume. 

C'est un rôle à responsabilités qui comprend les agissements de ses membres. 

Revaloriser la fonction dans l'intérêt général. Comment résister quand il s'agit souvent d'intérêts particuliers plaintifs en disant "non" quand la gestion impose des finances qui sont absentes ? 

 

ChatGPT

Question : quel serait le type de démocratie qui serait durable ?

La durabilité d'un système démocratique dépend de plusieurs facteurs, et il n'y a pas de modèle unique qui convienne à tous les pays ou toutes les situations. Cependant, certaines caractéristiques et principes peuvent contribuer à renforcer la durabilité d'une démocratie. Voici quelques éléments clés à prendre en compte :

  1. La participation citoyenne  : Une démocratie durable encourage la participation active des citoyens dans le processus politique. Cela peut inclure des élections libres et équitables, des mécanismes de consultation publique, des référendums, des pétitions, et d'autres moyens pour que les citoyens puissent faire entendre leur voix.
  2. L'État de droit  : Une démocratie durable repose sur le respect de l'État de droit, où les institutions gouvernementales sont soumises à des lois justes et équitables. Cela garantit que personne n'est au-dessus de la loi et que les droits fondamentaux des citoyens sont protégés.
  3. Séparation des pouvoirs  : Une séparation claire des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire est essentielle pour éviter la concentration excessive de pouvoir entre les mains d'un seul organe. Cela permet de garantir une vérification et un équilibre entre les différentes branches du gouvernement.
  4. Liberté de la presse  : Une presse libre et indépendante est cruciale pour informer les citoyens et surveiller le gouvernement. Une démocratie durable protège la liberté d'expression et la liberté de la presse.
  5. Protection des droits de l'homme  : Une démocratie durable respecte et protège les droits de l'homme fondamentaux, y compris l'égalité, la liberté d'expression, la liberté de culte, la non-discrimination, etc.
  6. Éducation civique  : Une population bien éduquée sur les principes démocratiques est essentielle pour la durabilité de la démocratie. Les citoyens doivent être informés, critiques et engagés dans le processus démocratique.
  7. Lutte contre la corruption  : La corruption peut saper la confiance du public dans le gouvernement. Une démocratie durable met en place des mécanismes efficaces pour lutter contre la corruption et promouvoir la transparence.
  8. Système électoral adapté  : Le système électoral doit être conçu de manière à représenter au mieux la diversité des opinions et des intérêts de la population. Différents pays optent pour différents systèmes, tels que le scrutin majoritaire, le scrutin proportionnel, etc.
  9. Inclusion et diversité  : Une démocratie durable reconnaît et respecte la diversité de la société, en encourageant l'inclusion des minorités et en protégeant leurs droits.
  10. Adaptabilité  : Les systèmes démocratiques doivent être capables de s'adapter aux évolutions de la société, aux crises et aux défis nouveaux.

Il est important de noter que chaque pays a ses propres besoins et sa propre histoire, ce qui signifie qu'il n'existe pas de modèle unique de démocratie durable. Les principes fondamentaux demeurent les mêmes, mais la manière dont ils sont mis en œuvre peut varier en fonction des circonstances locales.

L'Intelligence artificielle pourrait-elle apporter une aide en justice 
podcast

 ?

Réflexions du Miroir

En 1960, JFK dans son discours d'allocution de président disait comme un slogan « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».

Deux clans se font face : les "any where" qui voient leur intérêt dans la mondialisation et les "some where" qui voient leur intérêt dans la fermeture des frontières.

Au Portugal, un pays dans lequel on se sent bien physiquement, on en part quand on n'est pas bien financièrement 
podcast

.

Il est amusant de lire "Ce n'est pas factuel" (entre parenthèses : tu n'es pas assez célèbre pour avoir une telle opinion factuelle).

Cela ne marche plus ainsi. Internet a décollé sur les chapeaux de roues. Tout le monde du bas en haut de la hiérarchie, il faut y attacher une écoute attentive.

Le principe factuel est de répondre à tous commentaires point par point des généralités aux détails en ne sautant aucun élément qui dérangerait.

Sondage des choix des Belgespodcast

Les coulisses du pouvoir de Bertrand Henne podcast

Capture d'écran 2023-10-27 204654.png

La France est-elle décliniste ?podcast

Tout va dans le même sens pour correspondre à l'ambiance anxiogène dans laquelle nous sommes entrés bien malgré nous. Les Trente glorieuses sont loin. 

C'est vrai qu'il y a un besoin de références pour répondre aux problèmes de notre temps quand on ne voit plus la sortie des problèmes.

La majorité des gens ne cherche pas les réponses aux problèmes en eux-mêmes pour se sécuriser.

Ils vont la rechercher dans leurs supérieures hiérarchiques ou dans les croyances religieuses.

Est-ce par la propagande autour de la personnalité de Poutine que l'on a créé des fanas de l'autorité ?

Tout semble bien fonctionner en Russie. Oui, mais...

Le Frussien dont j'ai parlé continue à chercher recruter des Français pour aller habiter en Russie. Il ne dit pas pourquoi et qui le paye pour faire le chasseur de têtes. Son dernier mail reçu parle de cinq livres qu'il conseille de lire pour expliquer la Russie.

Les cinq parlent de l'aspect de la Russie historique sauf un, celui de Hélène Carrère d’Encausse, « La Russie entre deux mondes » publié en 2010 avec le monde vu de Russie.

J'en avais déjà parlé pour commencer le billet "La Russie, un pays à la mode ?"

Hélène Carrère d'Encausse, d'origine géorgienne, est morte le 5 août 2023. Elle est la seule qui a donné son sentiment depuis l'attaque de l'Ukraine en évoluant son discours en fonction des événements. 

Capture d'écran 2023-10-27 145927.png

Bon, si je dis que la Russie actuelle est démocratique, c'est que j'oublie quelques principes essentiels.

Souvent, en démocratie, on n'est pas d'accord avec nos élus qui ont l'habitude de dire "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais".

Les voyages en avions sont un sujet de discussion à prendre en considération.

Les riches ne sont pas bien vus. Leurs richesses ne sont pas que financières, morales et politiques. Poutine les dépasse tous...

La justice en question

Capture d'écran 2023-10-27 204719.png

Tout évolue, même les idées en fonction des circonstances évolutives de l'actualité. Peut-être pas assez rapidement pour l'opinion publique.

Il faut parfois mordre sur sa chique et faire amende honorable quand on se trompe entre les prédateurs et les proies même si les proies peuvent devenir elles-mêmes prédatrices dans d'autres circonstances.

L'affaire de l'attentat de deux suédois à Bruxelles a poussé notre Ministre de la Justice à la destitution et laissé des places vacantes à des débats interminables pour savoir s'il s'agissait d'une faute individuelle ou des dysfonctionnements du système judiciaire belge en entier. 

Capture d'écran 2023-10-27 204812.png

Le 2 novembre, nous fêtons les morts

Rappel de cet événement : podcast

.

A ce sujet, j'avais écrit en 2007 "Point mort " et en 2009, "L'après "Point mort"

A cette occasion, je me suis à nouveau promené dans cet endroit où l'on rencontre le calme, le luxe séculaire des tombes et des monuments, mais sans la voluté. Le cimetière de Bruxelles est une véritable nécropole dont les tombes remontent au 19ème siècle. 

En ce début de novembre, on y rencontre des gens plus modestes qui portent des fleurs sous le bras (surtout la veille qui est un jour de congé).

Mais, on y rencontre aussi des monuments avec des mentions comme "Mort pour la patrie" ou des "In Memory of...".

Dimanche, j'apprenais que des Ukrainiens essayaient de quitter l'Ukraine pour ne pas aller à la guerre que l'on appelle déserteurs
podcast

.

Se battre pour un lopin de terre est toujours une question à se poser. Le conseil de mon grand-père partis à la guerre 14-18 et revenu gazé, a passé comme message de "foutre le camp".

"Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente" chantait Brassens.

La sanction de la dernière justice, c'est perpète et cette mort est très longue vers la fin.

Mais nous sommes en période de guerres à l'Est et au Sud-Est.

Parfois, la géopolitique prend le pas sur la politique pour répondre à des impératifs qui dépassent l'entendement.

La semaine dernière, je parlais "Des âmes animales vs les âmes humaines"

Chez les animaux, la guerre n'existe pas.

On bouffe ou on crève en se faisant bouffer. On ne revendique pas un espace de vie ou un pays. On s'y installe quand il permet de vivre.

Les diasporas s'en sortent sans guerre jusqu'au moment où l'envie de se sédentariser se présente par nationalisme.  

Conclusions en pensant aux jours meilleurs

"Laisse-moi dire deux-trois conneries, avant que t'en fasses une

Le problème de la vie c'est qu'il y en a qu'une On soignera jamais la dépression comme on soigne un rhume Mais dis-toi que tu pourras compter sur moi le temps qu'ça dure Allergique à la vie, les matins sont obscurs Quand tout a un arrière-goût d'déjà vu Les nuits sont mortes, tout le monde t'a abandonné, même la lune Mais la fin du désert se cache peut-être derrière chaque dune

Tout va s'arranger, c'est faux, je sais qu'tu sais Des fois j'saurai plus trop quoi dire, mais j'pourrai toujours écouter Tout va pas changer, enfin, sauf si tu l'fais Quand t'as l'désert à traverser, il y a rien à faire sauf d'avancer Rien à faire sauf d'avancer

On en rira quand on l'verra sous un jour meilleur Jour meilleur, jour meilleur On en rira quand on l'verra sous un jour meilleur Jour meilleur, jour meilleur, jour meilleur

Comme dans toutes les chansons d'variét' où les meufs sont parties Comme dans tous les morceaux de rap où tous tes potes t'ont trahi Des fois t'as besoin de soutien, des fois t'as besoin d'un ami Des fois t'as besoin d'avoir la haine, des fois t'as besoin d'un ennemi En vrai, tu peux pas tout contrôler faut que tu l'acceptes Être heureux, c'est comme le reste, faut d'abord apprendre à l'être, je sais Tu vas te coucher en disant "Demain j'le fais" Tu t'réveilles en disant "Demain j'le fais", mon ami

J'ai été responsable d'autres pendant ma vie active. Aujourd'hui, je ne suis responsable que de mon épouse et de moi-même. En 2006, j'écrivais "Au diable, les partis". Je n'ai pas changé d'un iota. Aux élections, je ne peux même pas panacher mes votes sur plusieurs partis.

Alors oui, je m'en fous de toutes conneries humaines qui se font la guerre en permanence. Comme ces Ukrainiens qui désertent, en cas de guerre, je mets les bouts ou les voiles en mécréant de tout. 

Que savons-nous sur la psyché humaine 
podcast

Je fais partie des alexithymiques avec « une inhabilité à pouvoir faire des connexions entre les émotions et les idées, les pensées, les fantasmes, qui en général les accompagnent ».

A vous de me contredire...

 

Allusion

(*) autres livres sur la Russie

  1. « Russie-Occident, une guerre de mille ans : La russophobie de Charlemagne à la crise ukrainienne  » écrit par l’excellent Guy Mettan et publié en 2015 qui explique les racines historiques de la haine et de la peur de la Russie
  2. "Que reste-t-il de notre victoire ? Russie-Occident : le malentendu » de Natalia Narochnitskaya publié en 2008 qui analyse la responsabilité de la philosophie libérale occidentale, dans de nombreux malentendus historiques.
  3. « Vie quotidienne en Russie au temps du dernier tsar » par Henri Troyat publié en 1959 qui raconte le voyage de Moscou à Kazan d’un Français, Jean Roussel, dans la Russie de 1903
  4.  « Rêves de Russie » par Yasushi Inoué publié en 2005 qui raconte l’histoire vraie d’un équipage japonais qui fait naufrage aux abords d'une île située juste au sud du détroit de Béring au 18ieme siècle. Toute la Russie éternelle y est décrite.

Moyenne des avis sur cet article :  1.17/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Samy Levrai Samy Levrai 31 octobre 2023 10:47

    Un pays qui n’est pas souverain ne peut être en democratie.

    Ni la Belgique ni la France ne sont souveraines , elles ne peuvent l’être que si elles quittent l’UE, l’euro et l’OTAN .

    Nous sommes bien en crypto dictature dans un parti unique euro atlantiste où les partis dissidents sont interdits de media.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 31 octobre 2023 12:19

      @Samy Levrai
        Il faut aller en Russie, alors.... 


    • Samy Levrai Samy Levrai 31 octobre 2023 12:47

      @Réflexions du Miroir
      Si on parle de democratie, alors... oui, la Russie/ le peuple russe / la nation russe, est souveraine et soutient son chef de l’Etat qui est à son service.
      Mais, dis moi, un pays qui n’est pas souverain peut il être en/une democratie ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 31 octobre 2023 12:47

      Perso, j’ai toujours fait partie des « any where » et pas des « some where ».
      Et cela m’a toujours réussi.
      Mes valises ne sont pas loin. smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 31 octobre 2023 12:51

      @Samy Levrai
       Bien sûr qu’il peut l’être.
       Bien plus que dictature sous Poutine. 
       La liberté d’expression n’y existe pas.
       On a un site agoravox.fr, agoravox.it mais pas d’agoravox.ru
       Cela ne vous dit rien ?

       Es-tu souverain chez toi ?
       Peux-tu cracher sur ton épouse ?


    • Samy Levrai Samy Levrai 31 octobre 2023 12:55

      @Réflexions du Miroir
      Perso je préfère le français à l’américain, c’est une question d’indépendance intellectuelle mais la question est sur la democratie qui ne veut pas dire que tu es partout chez toi mais repose sur un peuple souverain , libre, indépendant.


    • Samy Levrai Samy Levrai 31 octobre 2023 13:01

      @Réflexions du Miroir
      Desolé, mon pepere, mais pour être en democratie, il faut un peuple, une nation, il faut que ce peuple soit souverain et qu’il exerce le pouvoir.
      Le peuple russe existe, il est souverain, et il exerce le pouvoir à travers des institutions qui sont à son service ( soutien à Vladimir Poutine approx 80% ).
      Nous sommes un peuple nous ne sommes pas souverains et nos gouvernants ne sont pas à notre service ( détestation à 80 % de nos gouvernants que nous aimerions de plus en plus voir pendus ).
      Tu parles de democratie ou tu nous parles du lavage de cerveau abrutissant que tu subis depuis la mort de de Gaulle ?


    • Samy Levrai Samy Levrai 31 octobre 2023 13:05

      @Réflexions du Miroir
      Pour être souverain il faut au minimum maitriser les pouvoirs régaliens comme dans tous les pays normaux or nous n’en contrôlons plus aucun...
      Tu es dans une colonie qui n’a rien d’une democratie et tu veux donner des leçons aux autres pays, comme tous ceux qui regardent la télé, sans savoir que le monde entier ( hors colonies américaines ) se moque de toi .


    • Samy Levrai Samy Levrai 31 octobre 2023 13:14

      @Réflexions du Miroir
      Tu n’as donc jamais mis un pied en Russie pour dire que la liberté d’expression n’y existe pas, tu es en plus mal venu avec ce genre de jugements stupides basés sur la propagande pour neuneus regardant la télé, que c’est chez nous que la censure fait rage et qu’il n’existe qu’un seul son de cloche ( democratie ! covid ! clima ! Ukraine ! Israel ! wokisme !,...).


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 31 octobre 2023 13:37

      @Samy Levrai
       « Le peuple russe existe, il est souverain, et il exerce le pouvoir à travers des institutions qui sont à son service »
       Tu me fais sourire. smiley
       Je suis patriote, mais pas nationaliste.
       Quand le mur de Berlin est tombé, 90% l’ont passé de l’Est vers l’Ouest. 
        J’aime le régime parlementaire qui est élu à la proprotionnelle et s’il ne me plait plus je mets les voiles. Ma retraite, je l’ai gagné à force de travail.
        La mort de de Gaulle, j’en n’ai rien à foutre.
        Il n’a pas eu que des « copains ».
        C’est un homme du passé.
        J’ai toujours été un homme du futur par mon ancien métier.
        Quel est l’opposant de Poutine ?
        Où est-il actuellement ?
        Le lavage de cerveau où le pratique-t-on ?
        En Chine, c’est certain. En Russie, peut-être.
        En URSS, Staline était appelé le « Père des peuples »
        Il a fallu sa mort pour qu’on apprenne l’existence du Goulag avec tous ceux qui dérangeaient son pouvoir.
        As-tu vu la vidéo jusqu’au bout ? 
        Elle est très édifiante sur la manière dont Poutine a construit sa richesse.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 31 octobre 2023 13:51

      @Samy Levrai
       Les propagandes sont des deux côtés.
       Les jugements sont aussi stupides.
       J’ai fait exprès d’envoyer ce billet sur Avox.
       Je m’attendais à cette réaction typico-française.
       Où les Russes aimaient se réfugier « La marée russe à la Costa Brava ». 

       Je fais partie des réceptionnaires des news de Alex le Frussien dont j’ai parlé dans ce billet-ci et un précédent.
        Je recevais ce matin, un nouveau mail de sa part.
        Lui, il est l’Occident. On ne sait pas ce qui a généré sa haine. Il a fait la rupture avec l’Occident. Il ne subit que la propagande que d’un côté.
        Si tu veux, je peux te donner son adresse mail à Moscou.
        Tu as dû lire aussi que j’avais eu des contacts avec lui depuis 2011, quand j’avais écrit « La Russie, un pays à la mode ?  
        »( democratie ! covid ! clima ! Ukraine ! Israel ! wokisme !,...).« 
      Je suis contre Israël et le wokisme dont j’ai écrit parodiquement »Woke de là "
      Le climat, le covid sont les mêmes problèmes partout.  


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 31 octobre 2023 13:58

      @Samy Levrai
       « Pas mis un pied en Russie »
      Exact. Mais j’ai approché de très près quand j’étais soldat en Allemagne.
      J’ai été dans d’autres pays qui ont l’idéologie « russophile » Cuba et en Roumanie qui était encore sous la férule de Ceausescu.
      Evidemment, quand tout a été bouleversé, il y a eu ce qu’on appelé « L’Est ostalgique ».
      Quand on passe du zoo dans la jungle (comme le chantait Ferrat)... Il y a toujours des réticences.
       


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 31 octobre 2023 14:10

      @Samy Levrai
      « ne veut pas dire que tu es partout chez toi mais repose sur un peuple souverain , libre, indépendant. »
      Cela peut être exact, en effet.
      Avant 1948, il n’y avait pas de problème en Palestine.
      La diaspora juive fonctionnait.
      Puis, les sionistes ont voulu créer un Etat israëlien.
      J’ai été en Israël. Je n’y retournerai pas. 
      Nous connaissons depuis combien de guerres avant cette dernière ?
      Tout est une question de pognon cher Samy


    • quijote 1er novembre 2023 10:15

      @Réflexions du Miroir

      Donc t’auras pas de problème à te convertir à l’islam le moment venu. J’ai survolé ton article ( trop court ! ) et ça m’étonne pas. De ce que j’ai lu, t’as l’air d’être un « type bien ». Qu’aura pas de problème à devenir musulman si c’est de façon « démocratique ».


    • quijote 1er novembre 2023 10:19

      @quijote

      Je crois me souvenir que tu vis en Belgique, c’est ça ? Je vois bien la Belgique devenir le premier pays musulman d’Europe. Et devenir le premier pays européen à appliquer la charia sur tout son territoire. Pour le moment, ce sont juste quelques territoires précis mais ça évolue bien. Pas vrai ?


    • quijote 1er novembre 2023 10:43

      @Réflexions du Miroir

      Citation : 

      Perso, j’ai toujours fait partie des « any where » et pas des « some where ».
      Et cela m’a toujours réussi.
      Mes valises ne sont pas loin. 


      Donc t’auras pas de problème à te convertir à l’islam le moment venu. J’ai survolé ton article ( trop court ! ) et ça m’étonne pas. De ce que j’ai lu, t’as l’air d’être un « type bien ». Qu’aura pas de problème à devenir musulman si c’est de façon « démocratique ».

    • quijote 1er novembre 2023 10:50

      @ Comment tu feras quand le monde entier sera musulman grâce aux gens bien ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er novembre 2023 13:26

      @quijote
       Je suis mécréant total et laïc.
       Cela veut dire quoi ?
        Je ne me converti en aucune religions et aucun parti politique.
      A Bruxelles, 184 nationalités et 104 langues différentes d’après la déclaration de son bourgmestre, Philippe Close. Ils

      transitent, vivent et y travaillent. J’ai autour de moi un microcosme propriétaires et locataire et originaires de quelques 20 nationalités.
      Quand je vais dans le centre de Bruxelles, j’ai l’impression d’être en vacances à bon marché, rien qu’en écoutant les passants. Tu n’as qu’à venire sur la Grand-Place et tu verras ou entendras la preuve menés par des guides qui montrent un petit drapeau au couleurs du pays pour qu’on les suivent. En semaine, ce sont les navetteurs qui s’en viennent et s’en retournent. 
       Que je peux rencontrer des catholiques, des juifs et des musulmans, c’est d’une logique implacable.
       L’esprit démocratique, c’est tout autre chose. 
       Faudra que tu y réfléchises avant de commenter. 


    • quijote 1er novembre 2023 13:44

      @Réflexions du Miroir

      Pas de doute : t’es un vrai « type bien ». Ce sont tes petits-enfants ou tes arrières petits-enfants qui seront musulmans ?
      Hein ? Ouais : tu t’en fous, tu seras mort. Tellement content d’avoir été un « type bien » qui aura contribué à l’islamisation de l’Europe.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er novembre 2023 13:56

      @quijote
       T’as pas tout lu de ce que j’écris : le moule est cassé.
       Alors je te donne quelques indices de réflécions « Que les couples sans enfants lèvent le doigt » smiley


    • quijote 1er novembre 2023 16:36

      @Réflexions du Miroir

      T’as pas d’enfants ? Ça change strictement rien à ce que j’ai écrit. Si ce ne sont pas les tiens, ce sera ceux des autres, ce qui est strictement pareil. Chaque adulte d’une société donnée est responsable de l’héritage civilisationnel d’une génération à l’autre. Alors « je m’en fous, j’ai pas d’enfants », pas à moi. Cela dit, c’est révélateur... Révélateur de ce que sont les « types bien »... « Je m’en fous : j’ai pas d’enfants » : bah oui, connard, mais les autres en ont !


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er novembre 2023 16:46

      @quijote
       Ceux des autres, si tu savais à quel point je m’en fous, tu irais te mette au coin après l’injonction de l’instit.
       Mon héritage, tu n’es pas inscrit dessus.
       Les connairds ne sont pas ceux que l’on pense.


    • quijote 1er novembre 2023 20:37

      @Réflexions du Miroir

      Citation : « Ceux des autres, si tu savais à quel point je m’en fous »

      T’es capable de dire la vérité de temps en temps. Celle-là est ignoble mais tellement révélatrice...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er novembre 2023 21:42

      @quijote

      @Réflexions du Miroir

      Citation : « Ceux des autres, si tu savais à quel point je m’en fous »

      T’es capable de dire la vérité de temps en temps. Celle-là est ignoble mais tellement révélatrice...

      — 

      Bonjour enfin Bonsoir plutot,
      J’ai suivi l’échange, particulierement instructif...
       
      Je cherchais le mot pour le qualifier : « Dramatique »
      Tu sais à ce nbiveau la, en veut meme pas, je plains..
       
      T’es un type bien (et pas un type du camp du bien)
      C’est rare que le dise.
      Pour ton intelocuteur, n’en sais pour les causes ?
      Si étais dans l’optimisme, me dirai que c’est au moins par interet pécunier,
      Comme l’enquete de cet aprem sur les passeurs de Calais à 15h50 ce jour pour ceux voulant l’écouter sur France-info pourtant de gauche voir d’extreme gauche ou il est décris et expliqué qu’un passeur pour un seul voyage se fais 70.000 euros et vis protégé à l’etranger.. donc une belle petite « affaire » lucrative quazi sans risques.
      Tu vois si il en est , peut comprendre qu’il defend son « buisnnes », ou etre payé par un organe Sorosien etc...pour en faire propagande.
       
      C’est le coté que je noterai de « positif » enfin si l’on peut dire ..
       
      Si ca ne l’est pas, ce qui dois etre hélas le cas qui rend la chose encore plus « déprimante »... sniff...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er novembre 2023 21:56

      @quijote
      Peut etre que les Counas ferons réfléchir ce type ? crois hélas que non ?

      https://youtu.be/-PvGHx7lQuw?t=2327

      Des trains pas comme les autres, ou les gus dans les inteviews de quazi tous les pays (normaux) défendent leurs peuples et leurs cultures et leurs enfants les plus faibles encore innocents pour « transmettre » plus tard 
      Meme au bout du monde la ou il n’y a rien ou les enfants sur l’ile (voir plus tard) ne vont pas à l’école et ecoutent juste les « anciens » pour leur « éduction »
      Eh bien meme la bas en ayant pas la chance d’avoir certainement eu l’instruction qu’a du avoir R du Mirroir eux on compris et agissent ...
      D’autres non , ca fous sacrément les glandes !

      Ai des exemples du monde entier, pourquoi ?
       
      Parce que simplement m’interesse aux autres civilisations / peuples qui sont passionnantes, enfin celles qui ne se sont pas encore « perdues » dans l’homogénéité infame que celui ci nous propose smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er novembre 2023 21:59

      @Réflexions du Miroir
      « J’ai autour de moi un microcosme propriétaires et locataire et originaires de quelques 20 nationalités.
      Quand je vais dans le centre de Bruxelles, j’ai l’impression d’être en vacances à bon marché, rien qu’en écoutant les passants. »
       
      Oui vous etes effectivement désormais « nulle part »
      Dramatique !!


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 novembre 2023 08:18

      @quijote
        Comme tu dis « ignoble mais tellement révélatrice ». smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 novembre 2023 08:28

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
       Dramatique, peut-être.
       En fait, ce n’est pas tellement dramatique, tout dépend de son entrourage qui donne souvent des désillusions et je plains ceux qui cachaient leur haine pour des raisons idéologiques. Je ne vais pas raconter toute ma vie. Je suis heureusement un optimiste naturel et positif. Si vous lisez mes billets (ern particulier celui-ci), vous verrez que même à contre-courant, ils restent optimistes. Cela ne me touche pas ou plus. Et je reste très ouverts avec ceux qui le sont. Je suis le premier pour aider ceux qui sont en détresses. Mais, il faut pas rêver, sinon vous allez vous faire avoir. L’enfer est pavé de bonnes intentions. Il y a une grande différence entre donner des informations et faire semblant de communiquer comme on le fait aujourd’hui sur les réseaux sociaux. 
      Réfléchissez et vous comprendrez. smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 novembre 2023 08:33

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
       Le drame d’être nulle part ?
       Vous avez la réponse partielle à cette adresse 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 novembre 2023 08:40

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
       Je connais très bien cette émission.
       L’entraide est beaucoup mieux pratiquée dans ce genre de pays pauvre.
       Chez nous, il faut que tout le monde se trouve dans la merde comme nous avons eux lors des innondations de 2021, pour que tout s’organise en conséquence.
       Les vieux sont respéctés. Ils sont même écoutés pour leurs expériences de vie par les jeunes. Les retraités ne sont plus rentables. J’ai eu ma période pendant laquelle j’écrivais avec la signature pseudo ’L’enfoiré’.
       Après 15 ans de présence sur le net, je suis passé à la signatue Allusion qui veut dire « Manière d’éveiller l’idée d’une personne ou d’une chose sans en faire expressément mention.  » 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 novembre 2023 08:49

      Mais de tout cela, j’en ai déjà parlé das La prise de bec


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 2 novembre 2023 19:06

      @Réflexions du Miroir
      Ah mais c’est tout réfléchi
      c’est « apres moi le déluge » vous savez je comprend assez vite,
      vous cacher derrieres vos grandes lecons style moi moi moi je suis un etre positif, un optimiste naturel, c’est exactement les méthdes utilisées par le camp du bien woke, c’est ceci dans toute sa splendeur, je vous joins plus bas l’université d’evergreen
      l’ai fait regarder a de nombreuses personnes majoritairement les gens ont réalisé qui sont ces gens, leurs foliesdet éggocentrisme 
      Il y en a eu quelques un des peut etre un peu comme vous ?
      qui expliquaient que non c’est normal, c’est une attitude progressiste et constructive, meme dans cette catégorie certains trouvaient que ce fut dommage qu’Hitlel ne finisse pas le boulot, comme c’estr le cas la en ce moment aux usa dans 2 universités par ces memes franges de personnes 
      chacun ses valeurs voyez vous, vous avez les votres celle des progressistes du camp du bien (si on peut dire) et moi les miennes celles du patriote et des siens avant le reste de la planete que je suis plus lointain, simplement , je priorise mes enfants avavat ceux des voisins, apres je riorise ceuxc de mes voisins avant ceux du boutr de la planete, pas vous, c’est toute notre différence, celle qui veut un monde multiculturel ou plus rien nne ressemble à rien et moi celle de ciltures et différences affirmées ce qui fais la richesse du monde.
       
      « ..et je plains ceux qui cachaient leur haine pour des raisons idéologiques »
      Oh que oui, celui qui déteste ses enfants et prefere un gus inconnu du bout du monde en dis long , je vous l’ai expluqé plus haut , pardfois il faut etre dans la répétition , j’en ai rencontré bcp de haineux qui se cachent si mal
       
      Quel à contre courant au fait, en europe vous etes en plein dans le courant de l’hyperclasse des Sorosiens, les memes que j’ai ici en Fr qui etaient ravis du massacre des Gilets Jaunes je les connais comme si je les avais fait, je vous dis je m(intertesse à l’humain depuis un bout de temps je sais à qui je parle assez rapidement defois en une seule phrase de sa part, comme celle qu’a notée Quijotte qui en dis tres long, mais vous avez le droit d’etre come cela, le seul truc assumez le !

      Donc d’apres vous les Counas sont haineux ?

      « Je suis le premier pour aider ceux qui sont en détresses. »
      J’espere que ce n’est pas comme mon cher p1000 qui a trois maisons et qui en plein hiver laisse une migrante et ses deux enfants en bas age sans l’accueillir chez lui, comme vous il tiens exactement ce meme discours, enfin depuis et meme un peu avant il a supprimé sa page d’auteur opu il expliquais l’inconditionnalité de l’acceuil et la fachois qui refusaient son multicultu que je conchie.
       
      Vous avez acceuilli des gens chez vous ?
      Et avec vos propres deniers ?
      Pendant combien de temps ?
       
      Université d’evergreen tout un programme (lol)
      https://www.youtube.com/watch?v=u54cAvqLRpA

      Bienvenue dans le camp des « progressistes » du camp du bien ...
      Voyez vous c’est sans moi !
      Car vous parliez d’heitage a mon toutrvais le faire

      Je (vous pareil) n’herite pas de la terre de mes ancetres,
      je l’emprunte à mes enfants

      Peut etre que vous comprendrez mieux avec cette phrase toute la philosophe des Counas résumé avec cette simple phrase ...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 2 novembre 2023 19:36

      a@Réflexions du Miroir
      Ca tombe bien j’ai été voir
      « 

      Dimanche dernier, je regardais le film »Les figures de l’ombre" qui m’a rappelé les années 1961-69, IBM bien sûr, et la mise en scène des calculatrices afro-américaines Katherine JohnsonDorothy Vaughan et Mary Jackson qui ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA.

      A l’époque, toutes les équipes étaient constituées d’ingénieurs masculins bien blancs.« 

      Et ce film ne vous à apporte que ceci ?

      Vu que vous l’ecrivez sans ecrire ensuite les deux autres pazrametres essentiels

      Cad LA compértance de ces femmes, c’est ca le noeoeud gordien

      Et leur patriotisme aussi, l’inverse de ce que vous préconisez etant dans votre socité multicultu open bar

      Ces Dames parlaientr en langage de leurs vieux ancetres africain ou en Américain, et vivaient t’elle dans la culture Américaine ou un boulgi boulga ou comme vous disiez »n etant dans 20 pays différents« 

      Vous voyez bienb que tout ce que vous racontez ne tiens pas la route, ces dames les respecte au plus haut pooint, n’y vois pas des non mblanches mais des patriotes américaines respectables qui vivent come les Americains.

      J’ai vu ce film il y a longtemps, d’ailleur le responsable patriote un peu comme vootre seviteur a pique ce coup de sans avec l’histoire des toilettes , vous l’avez vu vous devez vous en rappeller d’un de ces moments forts du film

      Et de quoi causez vous , dans votre artivcle de ceci

       »

      Dimanche dernier, je regardais le film « Les figures de l’ombre » qui m’a rappelé les années 1961-69, IBM bien sûr, et la mise en scène des calculatrices afro-américaines Katherine JohnsonDorothy Vaughan et Mary Jackson qui ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA.

      « A l’époque, toutes les équipes étaient constituées d’ingénieurs masculins bien blancs. »

      Sans bien sur en expliquer les causes et vous autocentrer sur ce fait !

      En omettant le reste.

      Vous voulez que je vous dise pourquoi je suis contre votre bolgi boulga infame parce que justement il est inéquitable et inégalitaire, je n’ai pas a chercher loin, justye ce jour, chaque jour j’en ai exemples

      Donc vos doubles triples quadruples nationalités

      En ce moment les Palestiniens sont sous des tapis de bombes, dire le contraire releverai de la mauvaise foi des plus manifestes..

      Eh bien vousd savez quoi tous ceux (des palestiniens) qui possédaient x nationalités, cas pas que la Palestinienne ont pu echapper aux bombardements réservés a leurs freres et eux sortir de la pPalestione et echapper aux bombardements, quelle différence entre une mere palestinienne qui n’a qu’un pasport elle peut pleurer la mort de ses Enfants alors que l’autre la Vrp multicarrte votre graal elle explique « ah mais je suis aussi Francaise , Iranienne ou citoyenne du monde » et donc ete dame et ses enfants serons à l’abri pendant que d’autres en prennent plein la poire

      Je ne vous causes pas ici ni de touristes, ni de gens d’autres nationalités ou cela peut etre normal, je vous cause de gens qui ont les avantages en laissant les inconvénients aux autres...

       

      C’est ca que vous promouvez alors c’est non

      ou alors

      chaque citoyen peut avoir deux ou 3 nationalités, et en cas de conflit tout le monde se barre ..

      La pas de problemes !

      mais le cas actuel hors de question

      Et pareil si tout est un espace overt no border, dans ce cas c’est plus de solidarité collective, plus d’impots, plus d’école gratuite , plus de police (ou une privée comme celle de G Soros) le drpoit et le juge de pax sera celui de mon ak47

      les uniques murs frontieres deviendrons celle de notre communauté (comme la maison de Soros) , bref chacun pour soi dans un espace ouvert...

      Comme dans "balieue 13 et son début) vu que vous semblez etre cinéphile

      Bah pourquoi pas,

      mais les deux ensemble ce n’est pas possible

       A un moment il faut choisir les frontieres avec les avantages ET les inconvénients, ou l’open bar multicultu ou chacun apporte ce qu’il veut avec AUSSI les avantages ET les inconvénients (exprimés ci dessus)

      C’est l’un ou l’autre et si cela vous plais tant, allez vivre dans certaines contrées d’Afrique ou c’est exactement ce cadre de vie

      vous pouvez passer d’un (pseudo) pays a l’autre et chaque centaines de km un autre dialecte local est pratiqué et c’estr chacun pour sa gueule, le moi moi moi 

       

      Faut s’assumer vieux, vous n’avez plus ce luxe de l’enfant gaté et son insouciance engfin si vous pensez aux autres cad au votres !

      Vous noterez que j’ai pris de mon temps pour vous répondre longuement.

      Vous excuserez mes fautes de frappes, tapé à la volée

      Je m’excuse d’etre patriote d’aimer mon pays , ma culture les miens et de le défendre , sincerement ..vous voyez j’suis vieux jeu comme l’indigene qui pars sur son ile et défend son territoire de l’invasion massive d’exogenes.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 2 novembre 2023 19:53

      @Réflexions du Miroir
      " Le drame d’être nulle part ?
       Vous avez la réponse partielle à cette adresse 

      « 

      C’est bien ce que je disais... quel égocentrisme
      moi moi moi ...
      Dans une civilisation vous avez deux niveau d’echelle
      cad la Votre, votre moi (ce qui est tres bien, hein..)
       
      Mais aussi la »collective« ce qui fais une civilisation, son histoire etc..
      Celle que vous ne désirerez pas voir ou celle qui forcément va vous »encombrter« mais dont vous profitez certainement grassement comme chacun de nous
      Et que vous niez totalement, vu que dans votre titre c’est pourquoi j’ai l’impression d’ »etre nulle part
       
      Vous mangez pas des blattes grillés vous ?
      Non ?
      D’autres peuples c’est un met tres raffiné
      Vous voyez bien que tout n’est pas pareil, con,trairement a ce que vous voudriez nous refourguer (si mal)
       
      Bref vous c’est moi moi moi les autres bah c’est de la merde en fait
      leur civilisation j’men bat les roubignolles, j’avais bien saisi

      Ben j’suis désolé mais mlorsque je suis chez moi contrairement à vous je m’y sens bien
      Encore une reference pour vous cette superbe chanson de Cabrel
      https://www.youtube.com/watch?v=0uL3EZUhY2w

      Vous voyez l’’immense différencve entre npous deux se situes préciément ici
      Tout est dis dans cette chanson , lui c’est son arbre, d’autres c’est leur ile, certains leurs montagnes, d’autres leurs désert
       
      Et vous savez pourquoi j’aime les autres civilisations ?
      pour comprendre pourquoi je chéris la mienne !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 2 novembre 2023 20:02

      @Réflexions du Miroir
      «  Je connais très bien cette émission. »
      Etonnant ?

      « L’entraide est beaucoup mieux pratiquée dans ce genre de pays pauvre. »
       
      Argument archi fallacieux
       
      Ou alors p ex le Danemark et l’Irlande sont des pays pauvres selon vous ?
       
      Vous connaissez donc cette émission , tres bien d’apres vous
      ils disent la meme chose que les Counas pour leur civilisation.
      Bref ...
      Discours de l’extreme gauche woke multicultu Sorosienne et de la Macronie de l’hyperclasse (chez nous)
       
      Soyez malin au moins lorsque vous désirez prendre vos interlocuteurs pour des abrutis finis ...essayez au moins que ca ne se vois pas trop (lol) 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 novembre 2023 08:18

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        Je me suis amusé à lire vos commentaires.
        Amusé parce que vous êtes complètement à côté de la plaque.
        J’ai été manager d’une équipe pendant 15 ans.
        Je sais qu’il peut y avoir des points tricky.
        Alors, j’ai été voir comment vous vous définissez.

      Un emmerdeur, un empécheur de tourner en rond, un éternel incertain, un jamais sur de rien tant que ce n’est pas vérifié, un méfiant, un aigri, un raciste, un anti raciste, un plus a droite que l’extreme droite, mais plus à gauche que l’extreme gauche, en recentrant quelquefois mon poit de vue au centre,.....
      Le pire des chieurs en gros.
      Juste sur d’une chose, les dogmes : quels qu’ils soient, ne sonts juste la que pour brouiller l’esprit et limiter son champ de vision.

      Là, cela devient plus clair. 
      Si j’ai signé « L’enfoiré » pendant 15 ans, c’était pour jouer le rebelle au système et pour faire réfléchir.
      Aujourdh’ui je signe Allusion et cela me suffit.
      Merci pour avoir pris le temps d’écrire.
       smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 novembre 2023 10:00

      Un petit conseil avant de vous laisser.
      Relisez-vous avant d’envouer votre message.
      Vous vous répétez.
      J’ai vu que vous n’êtes que commentateur sur ce site.
      Il y a beaucoup de points qui vous définissent.
      Je suis quasiment sûr pour qui vous voteriez si vous étiez américain. 
      Essayer d’écrire tout cela dans un article et je viendrai vous commenter avec le plus grand plaisir.
      @+


    • confiture 3 novembre 2023 10:08

      Réflexions du Miroir
      « Relisez-vous avant d’envouer votre message. »
      comme vous venez de ne pas faire...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 novembre 2023 10:16

      @confiture
       Ah bon ?
       Expliquez.


    • confiture 3 novembre 2023 10:18

      Réflexions du Miroir
      vous écrivez « d’envouer »


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 novembre 2023 10:48

      @confiture
       Oufti, comme on dit chez nous.
       Le « u » et le « y » sont à côté l’une de l’autre.
       Je parlais de manière beaucoup plus drastiquement incorrecte.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 novembre 2023 10:49

      Je parlerai bientot de la langue française et de son orthographe. 


    • confiture 3 novembre 2023 11:46

      @Réflexions du Miroir
      « Oufti, comme on dit chez nous.
       Le « u » et le « y » sont à côté l’une de l’autre.
       Je parlais de manière beaucoup plus drastiquement incorrecte. »
      et donc vous ne vous êtes pas relu, ce que vous reprochez à Ouam (super mauvais en orthographe)


    • sylvie 31 octobre 2023 11:21

      Ah ! le VIF... je l’ai feuilleté dans une salle d’attente ( il n’y avait que cela et des livres pour enfants) je n’accroche pas


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 31 octobre 2023 12:20

        @sylvie
         Je le feuillette et lis ce qui m’intéresse toutes les semaines, mais je ne l’achète pas toujours.
         Les livres pour enfants, je n’en ai pas l’utilité ayant passé l’âge. 


      • Jonas Jonas 31 octobre 2023 21:43

        La démocratie repose à la base sur le concept stupide, illogique et dangereux que la majorité a toujours raison.

        Ce qui est bien évidemment faux. D’autant que la majorité peut être facilement manipulée.

        Si deux personnes disent que le ciel est bleu, mais si vingt disent qu’il est vert, c’est les vingt qui auraient raison !

        C’est même religieusement parlant, un concept démoniaque, puisqu’il prétend que la majorité humaine est supérieure à la loi Divine de Justice, de Vérité et de Charité du Créateur.

        Dans la Bible, du seul vote démocratique qui a eu lieu décidé par Pilate, il en a résulté la libération d’un assassin et la condamnation à mort de l’Agneau venu ôter les péchés du Monde.


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er novembre 2023 08:38

          @Jonas Salut,
            Une fois n’est pas coutume, je vais aller dans ton sens de réflexions (je tutoie aujourd’hui).
            « Concept stupide, illogique et dangereux »
          D’accord. Churchill disait« La démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres. »
            Son contexte serait donc méconnu. Quand Winston Churchill prononce cette phrase, il n’est pas, comme on pourrait le croire, le dirigeant tout-puissant d’une démocratie britannique qui a gagné la Seconde Guerre mondiale face aux dictatures, mais un leader déchu : il la lance en effet le 11 novembre 1947 à la Chambre des communes alors qu’il n’est plus « que » leader de l’opposition, après avoir été, à la surprise générale, largement battu lors des législatives de juillet 1945 par le travailliste Clement Attlee. Il reproche alors à un gouvernement qui s’enfonce dans l’impopularité de chercher à diminuer les droits du Parlement en amenuisant le pouvoir de veto de la Chambre des Lords, la deuxième Chambre du Parlement :

           
          La suite dans ce lien en parle en référençant Manuel Valls que tu connais (moi pas).


        • Jonas Jonas 31 octobre 2023 21:47

          « La liberté d’expression, la liberté de la presse sont des points essentiels de la démocratie dans un Etat de droit. »

          Encore une belle connerie.

          Dans toute société humaine organisée, la liberté d’expression n’existe pas, puisque par définition une société organisée n’est pas anarchique, et on ne peut pas permettre de laissez dire n’importe quoi à n’importe qui.
          Faites voter un jour une loi qui autorise la liberté d’expression en France à l’Assemblée Nationale, et en moins de 24h, vous aurez la guerre civile !

          Tout dépend ensuite où on met le curseur. La république maçonnique a positionné le sien.

          En France, plus d’une centaine de livres sont interdits, leur simple possession dans votre bibliothèque peut vous condamner à une amende. La république et sa religion maçonnique, la sacralisation de la Shoah érigée en dogme, ne peut être contestée ou critiquée, cela peut vous valoir la prison.
          Des auteurs ont été obligés de s’exiler à l’étranger pour éviter la prison (Alain Soral, Vincent Reynouard, Stéphane Blet, Boris Le Lay, ...) ou incarcérés simplement pour avoir écrit des livres (comme Hervé Ryssen qui a été détenu à Fleury-Mérogis).

          Toute critique contre les principes fondamentaux de la religion maçonnique du Nouvel Ordre Mondial : le vivre-ensemble, le multiculturalisme, le métissage, l’immigration de masse incontrôlée, le messianisme juif, la Shoah, la haine de la race blanche, (comme l’ont fait Renaud Camus, Richard Millet, Jean-Yves Le Gallou, Alain de Benoît, Yvan Blot, Jean Raspail, Pierre Hillard, Johann Livernette, Hervé Ryssen, Stéphane Blet, Boris Le Lay, Cassandre Fristot, etc..), sont ostracisés, condamnés et bannis des mass média, et pour certains, obligés de trouver refuge à l’étranger en tant que dissidents politiques.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er novembre 2023 09:27

            Salut 2ème,

              Un petit rappel, je ne suis pas Français mais Belge.

              Mais je suis sur cette antenne agoravox.fr depuis 18 ans.

              J’ai donc pu après avoir espionner l’esprit français ce qu’il en est en réalité.

              Les Français sont des râleur. Des jamais contents.

              En 2006, j’écrivais « Ne m’appelez plus jamais, »France«  

              Quand j’avais écrit cela je l’avais envoyé à un rattachiste à la France, qui m’avait répondu »c’est un torchon« .

              J’ai bien ri, en lisant sa réponse.

              Nous n’avons pas le même humour, en Belgique.

              Nous connaissons l’autoridision comme arme de destruction massive.

              Plus rien ne peut nous toucher.

              J’avais écrit ensuite pour appuyer l’idée Le prestige d’être simplement »con« 

              Alors tu vois on est baré contre la critique.

              Le dernier film de Dupontiel est »Second tour" avec Césile Defrance (qui est belge) qui joue le rôle d’une journaliste et Dupontiel celaui d’un futur président tout nouveau tout beau.

              On apprenait aussi hier dans le JT que quelques princesses européennes s’apprétait à devenait reine en Europe : Léonord en Espagne, Elisabeth en Belgique, Catarina aux Pays Bas, Ingrid en Norvège, en Suède...

              La France est-t-elle le pays des Droits de l’Homme ou le pays des Droits de l’Ohm ? 

            Ohm avec le symbole Ω est l’unité de résistance électrique du Système international (SI). Il a été nommé ainsi en l’honneur de Georg Ohm, physicien allemand à l’origine notamment de la loi d’Ohm. Pour caractériser les isolants électriques on utilise le kiloohm (ou kilo-ohm) et surtout le mégaohm, généralement renommés, par euphoniekilohm et mégohm.

             Tu veux parler en kilo ou mégo ?

             Bizarre toutde même le Frussien dont je parle dans ce billet, ne cherche que des Français pour aller vivre en Russie.

              Sa dernière vidéo devrait t’intéresser.   

            @+


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er novembre 2023 15:56

            Après la préversion de ce billet avoxienne

            Voici la version finale Réflexions du Miroir



            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 novembre 2023 09:01

              Aujourd’hui, donc, la fête des morts.

              Un livre et une vidéo peuvent aider ceux qui restent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité