• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’été du beluga

L’été du beluga

Il est arrivé au bon moment, dans le creux estival de l’information. Très rapidement les caméras se sont braquées sur lui. On se demandait : « Que vient-il faire ici ? »

Grégaire

Il tombait à pic. Le sujet d’été idéal, celui qui relègue les infos politiques en arrière-plan. Il faut toujours avoir un beluga sous le coude, disait maître Yoda. Ce n’est pas plus mal : la France subissait la crise d’hystérie antisémite de la Nupes. 

Nauséabonde elle est, cette gauche qui sabote les débats de l’assemblée nationale, qui exclut et discrimine (incapable de vrai débat elle sort de l’hémicycle selon qui parle), et qui se fiche de ses propres électeurs.

Mais le beluga.

Ce blanc cétacé des mers froides s’est offert une escapade jusque dans la Seine. Peut-être voulait-il découvrir Paris, grimper la butte Montmartre, arpenter les grands boulevard dans son habit de lumière.

Réputé grégaire, suiveur du troupeau, quel refus de son destin glacial l’a poussé à fuir le homeland de ses frères et sœurs ? Il est parti seul, abandonnant les mers froides et nourricières et, qui sait, abandonnant de même femme et enfants.

L’appel de la liberté était trop fort, faire comme les autres trop pesant. Il aurait pu chanter une niaiserie genre Laisse-moi vivre ma vie. Heureusement il ne chantait pas. Il promenait sa drôle de bosse sur la tête, qui a inspiré à Airbus son A 300 « Beluga ».

 

Réchauffement

La suite vous l’avez vue à la télé. Ses lentes virevoltes dans une écluse, l’important dispositif pour tenter de le sauver, les femmes et hommes sur le terrain, les émissions spéciales avec entre autres une envoyée spéciale en pleine nuit, le beluga dans le filet dodelinant comme une peluche sur la plage arrière d’une berline.

Et la fin, apprise hier : il a dû être euthanasié. Mort de chez mort avant d’avoir revu l’océan. De quoi faire monter la larme à l’oeil des sentimentaux qui voulaient le sauver et le voir vivre. Alors que, si ça se trouve, il venait juste mourir naturellement au pied de la pyramide du Louvre.

« La souffrance était évidente pour l'animal. Il ventilait insuffisamment. Nous avons décidé qu'il n'était pas pertinent de le relâcher et donc il fallait procéder à son euthanasie. »

Selon l’ONG Sea Shepherd le beluga ne présentait pas d’infection mais il ne s’alimentait plus.

La France s’est émue de cette triste histoire. Elle qui abandonne si facilement ses animaux de compagnie en été, aurait bien voulu sauver celui-ci. Comme entendu sur BFMTV, la France est de plus en plus sensible à la cause animale et aux conséquences du réchauffement.

 

Faim

Le réchauffement ? Hypothèse sans preuve. Le réchauffement troublerait les migration des animaux marins. Si le réchauffement, via peut-être une influence sur les courants marins, devait troubler les migrations de cétacés, pourquoi celui-ci était-il seul dans la Seine ? Il aurait dû venir avec tout son troupeau.

Si cela se trouve ce n’est qu’un mâle solitaire méchant exclu par les siens, ou trop vieux et cherchant à mourir au soleil, ou une tête de linotte qui a cru bon de faire autrement que les autres.

C’est bien joli tout ça, mais comme a tweeté l’ineffable Jacques Attali :

« 80 personnes pour sauver un beluga c’est magnifique. Combien pour sauver de la faim chaque enfant du monde ? »

Ah ben voilà. Il manquait que ça. Sauver un beluga n’empêche pas de sauver des enfants. Des milliards sont envoyés par l’Occident pour aider les populations qui souffrent de famine. Si chez eux les familles, les gouvernements et les États ne font rien, ce n’est pas notre responsabilité. Que chacun s’occupe de sa cuisine et le monde ira mieux.

D’ailleurs, que fait Attali contre la faim dans le monde ? Il voyage d’hôtels 5 étoiles en suites luxueuses, le ventre rebondi. Les enfants malingres aux yeux exorbités lui disent bravo et merci.

 

Amalgames

Un océanographe, François Sarano, ancien collaborateur de Cousteau, a pour sa part jugé indécent l’émoi médiatique autour du visiteur marin.

« Si les personnes s’apitoyant sur le sort de ce béluga renonçaient à manger du Nutella, elles épargneraient la vie de dizaines d’orangs-outans à qui l’on détruit les forêts pour cultiver l’huile de palme. »

Décidément ils se sont ligués pour nous culpabiliser. Perso je ne suis pas concerné, je ne mange pas de Nutella. Le monsieur ajoute :

« On a mobilisé le ban et l’arrière-ban, pendant qu’à nos portes, en Méditerranée, des centaines de nos frères humains se noient. On refuse de les accueillir, des associations comme SOS Méditerranée peinent à se faire entendre... Toute cette disproportion m’écœure. »

Écœurez-vous bien. Ces frères humains qui se noient sont les victimes des passeurs, leurs frères de race, et de la volonté de leur part de venir chez nous sans passer par les voies légales.

Attali et Sarano mélangent, font des amalgames douteux et manipulent par l’émotion et la culpabilité.

À part cela on peut aussi se demander pourquoi les hommes ont toujours besoin d'intervenir. Ne pouvait-on laisser faire la nature ?

 

L’été du beluga se termine, mais gardons ceci à l’esprit : pour faire diversion, pour manipuler les foules ou simplement pour verser un larme et humidifier nos yeux secs de chaleur, il est utile d’avoir un beluga à portée de main.

 

beluga-02.jpg

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    



    • Clark Kent Séraphin Lampion 12 août 10:50

      Ce que je n’ai pas compris dans cette histoire, c’est comment le cétacé vivant dans les eaux froides avait trouvé rigolo de s’engager dans uun goulot d’eau douce réchauffé par la canicule, comment il avait pu traverser les eaux ultra polluées de Rouen et passer le barrage de Poses avant d’arriver à l’écluse Notre-Dame-de-la-Garenne qui est en amont  !

      Le fait que son « aventure » ait été précédée par celle d’un autre cétacé (un orque) qui, lui, n’est pas arrivé jusqu’à Rouen indique peut-être qu’il s’agit d’un brouillage de l’ABS de ces bestioles par des sonars ou autres équipents électroniques des bateaux.

      Pour ce qui est du traitement médiatique de l’événement, on est tout simplement dans la longue tradition de la presse dominante qui associe dramatisation et pittorsque pour fidéliser son lectorat et lui fournir des leurres.


      • Clocel Clocel 12 août 11:03

        @Séraphin Lampion

        L’orque en question avait aussi une balle dans la tête, ça ne devait l’aider à s’orienter...


      • Clark Kent Séraphin Lampion 12 août 11:06

        @Clocel

        on ne nous dit pas tout !


      • christophe nicolas christophe nicolas 12 août 10:58

        Oui, Bob le Béluga a dit à son groupe, c’est son prénom, « mon heure est proche, je vais voir Paris et mourir » ce à quoi bobette, une Bélouga admirative, lui a dit « Bob, c’est toi le meilleur, moi je n’oserai pas » .

        Ainsi commença la quête de Bob interrompue par quelques abrutis au nom d’on ne sait quoi...

        Il y a désormais une légende chez les Bélugas pour effrayer les petits comme quoi des monstres terrestres dévorent les Bélugas qui s’aventurent au loin dans la Seine...


        • Gégène Gégène 12 août 11:43

          c’est bon, le beluga ? meilleur que l’orang-outan ?


          • confiture 12 août 11:46

            @Gégène
            très bon, aussi bon que du dauphin ou de l’espadon


          • Clark Kent Séraphin Lampion 12 août 11:48

            @Gégène

            Oui, mais c’est cher , alors que le singe, ça reste abordable !


          • Gégène Gégène 12 août 11:57

            @Séraphin Lampion

            j’adore les ravioles de singe !!!


          • Clocel Clocel 12 août 12:58

            @Séraphin Lampion

            Dans ma période « clochardisme marin », les pâtes bolognaises avec les boites de singe étaient réservées aux jours de fête !

            Pour peu qu’on soit arrivé à dégoter un oignon ou deux, là, c’était carrément l’extase !

            Parait que Tabarly en était très friand !


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 août 13:07

            @Clocel
            Blanchir les oignons coupés fin ,ajouter le singe, laisser cuire a feu doux , ajouter les petits pois...


          • Clocel Clocel 12 août 13:24

            @Aita Pea Pea

            Faire tomber les oignons à feu doux, légère coloration, sel, et, un chouïa de sucre, ajouter le singe en petits morceaux, quand ça commence à puer bon, mettre la sauce tomate et laissez mijoter...

            A la toute fin mettre les spaghetti.

            Avec une bonne bouteille de vin sud-africain... Seigneur ! smiley

            Quand tu as bouffé du gofio à tous les repas pendant des mois...

             


          • armand 12 août 16:54

            @Clocel
            J’ai cuisiné aussi cela étant dans la dèche comme vous faites mais je mettais plutôt de la purée « automatique » en fin de cuisson, j’en ai gardé un bon souvenir jusqu’au jour ou j’ai re-acheté une boite...... immangeable odeur de putréfaction on a tout jeté


          • Clocel Clocel 12 août 18:55

            @armand

            Nous, on utilisait les boites de ration individuelle mendiées auprès des militaires croisés dans les ports, ils étaient bien contents de s’en débarrasser.

            Sinon, ça doit toujours se trouver en grande surface sous l’appellation Corned-beef, ouverture sans ouvre-boite et couvercle repositionnable.

            Franchement, c’était pas mauvais du tout, partis comme nous sommes, ça pourrait bien redevenir un luxe !


          • baliste 12 août 22:16

            @Clocel
            Ca se mange toujours bien chez nous , c’est même un classique .
            Avec oignon , magic (sauce ) , boite de petit pois ou , bien meilleurs avec des feuilles (épinards ) et des embrevades .
            Une boite qui dépanne toujours pour accompagné les produits du champs , quand on veut changé du poisson .


          • Joséphine Joséphine 12 août 12:09

            Les bouffeurs de caviar de l’Elysée se sont tout d’un coup entichés d’un pauvre Beluga errant....


            • zygzornifle zygzornifle 12 août 14:00

              @Joséphine

               De Rugy a demander le cadavre pour agrémenter ses homards .....


            • Joséphine Joséphine 12 août 14:39

              @zygzornifle

              Ah ah ah ! La gauche caviar va pouvoir faire un festin ! 


            • @Joséphine
               
              « la gauche caviar va pouvoir faire un festin »
               curieusement j’ai pas souvent entendu parler de la droite sardine à l’huile ... mais p’t’être qu’ils mangent dans la même gamelle ? smiley


            • Joséphine Joséphine 12 août 16:57

              @Armand Griffard de la Sourdière$

              Disons qu’ils ont le coeur à gauche mais le porte-feuille à droite. 


            • Nowhere Man 12 août 13:06

              Katia 12 ans tuée par un obus français le 4 août, superbement ignorée par nos médias, n’a suscité aucune émotion ni évidemment aucune révolte...

              http://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/08/quand-le-fric-assassine-les-anges.html


              • Joséphine Joséphine 12 août 16:59

                @Nowhere Man

                La France devra être jugée pour ce crime contre l’humanité. Nous n’aurions jamais du donner nos armes à ce pays. L’Ukraine est mafieuse, Zelensky est un terroriste , voilà à qui nous donnons nos canons ! 


              • Cyrus lacerta 12 août 17:50

                @Joséphine

                Notre budget d’ armement est detourné de maniere ingenieuse sous macron ...

                Nos rafale et nos caesar a peine roder sont revendu au tierd du prix a des pays etrangé aprouvé par l’ otan . 

                Le contribuable fiance ainsi les armee d’ autre pays pour le compte des americain alors meme que nos force armee sont degarnis et privé des materiel necessaire a la defense de notre nation .

                l’ argent de la vente ne retourne meme pas au budget militaire , mais vient combler le puit sans fond du budget de l’ etat par le solde du comerce exterieur ...

                on assiste a la vente de nos moyen de defense pendant que l’ allemagne elle se renforce et exige de plus qu’ on lui confit notre siege au conseil de securité de l’ ONU et l’ usage de nos bombe atomique par le biais de l’ europe et de l’ otan .


              • sirocco sirocco 12 août 18:40

                @Joséphine
                « La France devra être jugée pour ce crime contre l’humanité. »

                Ce n’est pas la France, c’est Macron qui vend des armes au boucher saoudien en sachant très bien à quoi elles vont servir.

                Si on proposait aux Français un référendum sur la question : « Voulez-vous que la France vende à l’Arabie Saoudite des armes destinées à être utilisées dans sa guerre contre le Yémen ? » la réponse serait NON à 99 %.

                N’hésitez jamais à mentionner les noms des criminels de guerre !


              • sirocco sirocco 12 août 18:51

                @lacerta
                « ...l’ argent de la vente ne retourne meme pas au budget militaire... »

                Les canons automoteurs Caesar ne sont pas vendus mais, sur injonction américano-bruxello-israélienne, gracieusement offerts au guignol de Kiev par le squatteur de l’Élysée . 

                Quelques uns seront récupérés ou détruits par les Russes, d’autres serviront à massacrer des civils dans le Donbass, d’autres encore seront revendus à la mafia albanaise par Zelensky pour son profit personnel.


              • Cyrus lacerta 12 août 19:08

                @sirocco

                tel que je l ais ecrit , je pensait plutot a la vente de ces meme caesar au yemen 
                ou a celle des rafale destiné au croate ...
                https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-les-12-rafale-d-occasion-vendus-aux-croates-font-aussi-les-affaires-de-dassault-aviation.N1163157

                bref , on declasse des appareil neuf , et on equipe des pays potetielement dangereux pour nous , tout en detruisant nos possibilité de defense immediate .

                et tout ca en faisant payer le contribuable , et en utilisant l’ argent voter pour la defense d’ autre poste budgetaire ( peut etre les homard ?) ca coute cher ces betes la ...

                ha moins que ca ne serve a payer mc kinsey ?

                c’ est assez halicinant quand je pense qu’ un copain d’ armee s’ est fait perquisitionner chez lui car il sortait des paire de botes en en ramenant des usage de surplus militaire .( je t’ accorde qu’ il n’ avait pas a la faire , il as d’ ailleur bien morflé ) mais la on parle de rafale et de canon caesar qui vale des fortune ...


              • zygzornifle zygzornifle 12 août 13:59

                Macron aurait pu l’héberger dans sa piscine et lui donner a manger dans une assiette a filet d’or de l’Elysée ....


                • zygzornifle zygzornifle 12 août 14:00

                  Il y a eut Belphégor le fantôme du Louvre il y a eut Beluga le fantôme de la Seine .....


                  • Vous n’y avez même pas vu le sens symbolique (ont-il prélevé le caviar ?). Le Beluga est lié à la Russie. Comme un signe. Je viens juste d’évoquer les cétacés comme le Dauphin. Animaux liés à SIRIUS (Canis B). Il est venu pendant l’ouverture du fameux PORTAIL du 8 du 8. Comme pour nous indiquer le chemin à suivre... Non, ce n’est pas un sous-marin russe... Du russe белуга , beluga (« esturgeon ») et белуха , belukha (« baleine blanche »), apparentés à белый (« blanc »).

                    uestion à Métatron : vous avez dit plus haut que les Félidés Semences d’Étoiles étaient la source de la conscience des chiens et des chats terrestres. Sur le plan Terrestre, tous les animaux viennent-ils de Sirius A, des Félidés ?

                    Métatron : Non. Sirius A est la source des humanoïdes et des Félidés. Sirius B est celle des Cétacés Sacrés, les dauphins et les baleines. Dauphins et baleines proviennent de la même source, les Cétacés, tout comme les canidés et les félins proviennent de la même source, les Félidés Semences d’Étoiles.

                    Sirius n’est pas qu’une étoile double dans le Cosmos avec des planètes en orbite. C’est la fréquence vibratoire d’un domaine qui a réalisé l’Ascension Cristalline. C’est donc une résonance céleste sacrée, et une manière d’être au sein d’une vaste conscience. Sirius se trouve au sein de toutes les dimensions physiques et non physiques.


                    • Joséphine Joséphine 12 août 14:42

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Que symbolise alors ce poisson russe en plein désarroi dans les eaux françaises ? Je crains le pire....Je note aussi que la France une fois encore s’est montrée incapable de sauver cet animal. Ils n’ont fait que le stresser en lui faisant des prises de sang et des analyses en tout genre. Ils l’ont tué ! 


                    • Astrolabe Astrolabe 12 août 14:45

                      @Joséphine
                       
                      Confondre le mammifère marin avec le poisson (esturgeon) donnant le caviar, comme c’est drôle ! smiley


                    • Cyrus lacerta 12 août 14:56

                      @Astrolabe

                      elle as juste prit la symbolique de melusine au premier degree ...

                      mais voyons voir lapinou toi qui est si malin , tu va nous dire a quel classe zoologique précise apartien le beluga ? ( dauphin ? baleine ? rorqual ? ... ?) on attend avec impatiente ta reponse precise dans les 3 minute qui suive ...

                      parce que quand on veut jouer au prof lapinou faut etre capable d’ assurer derriere smiley


                    • Joséphine Joséphine 12 août 14:57

                      @Astrolabe

                      Et ça, c’est quoi ? 

                      Caviar Beluga Royal | Achat En Ligne | Petrossian.fr

                      idiot ! 



                    • Cyrus lacerta 12 août 14:59

                      @Astrolabe

                      autre petite erreur l’ esturgeon ne « donne » pas de caviar , ce n’ est pas une vache qu’ on traie ... l’ esturgeon produit le caviar ... puit on le preleve en l’ eventrant pour aller avec ton petrus sur des petit toast bande de psychopathe pascatarien smiley


                    • Astrolabe Astrolabe 12 août 14:59

                       
                      De rien.


                    • Joséphine Joséphine 12 août 14:59

                      @lacerta

                      Le Beluga, c’est le Roi du caviar, ils en parlent dans cet article : 

                      Béluga égaré dans le Seine : « Un vrai caviar », l’édito de Jean-Michel Servant - midilibre.fr


                    • Joséphine Joséphine 12 août 15:00

                      @Astrolabe

                      Petite vidéo très instructive sur la production du caviar Beluga : 

                      Production de caviar beluga - YouTube


                    • Joséphine Joséphine 12 août 15:01

                      @Astrolabe

                      Moi au Nouvel An je mange du caviar Beluga cher Monsieur ! Hé oui....


                    • Cyrus lacerta 12 août 15:03

                      @Astrolabe

                      Beep , temps ecoulé , posez vos crayon , arreter de vous toucher la nouille a travers la couche gerontoprotectrice ...

                      contrairement a ce que les journaliste raconte ce n’ est pas une baleine blanche ( il ont trop regarder moby dick , ni un dauphin , il ont trop regarder flipper dans les 60’s

                      c’ est un narval , une licorne de mer , seul animal pouvant s’ hybrider avec le beluga .

                      file dans ta chamùbre et va potasser un peut t’ est un CANCRE , LA .


                    • @Joséphine le roi des aliments. Vous en mangez une cuillère et vous pouvez vous passez de nourriture pendant un mois...


                    • Joséphine Joséphine 12 août 15:16

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Le caviar est l’aliment des Rois. Le caviar Beluga est celui des empereurs et des Tsars. Plein d’oméga 3, phosphore, magnésium, Vitamine D B12....

                      Si vous êtes malade, n’allez pas voir le docteur, achetez une petite boîte de caviar Beluga à 30 euros ! Vous en aurez quelques grammes. Mangez le, vous serez guéri. 

                      Le caviar beluga c’est mon vaccin anti-covid smiley


                    • @Joséphine Pour être claire : Les bélugas (Delphinapterus leucas) sont des mammifères extrêmement sociables qui vivent, chassent et migrent en groupes allant de quelques baleines à des centaines d’individus.Pas un poisson. D’ailleurs, la constellation du dauphin est dans le signe du verseau (air-eau), pas du poisson.. Dans mon conte venu des étoiles (disponible chez lig Greene : astrologue jungienne) j’ai Sualocin dans la constellation du dauphin. En bref, elle donne comme à Delphes des dons de prophétie divinatoire.... https://www.astro.com/people/greene_f.htm


                    • @Mélusine ou la Robe de Saphir.Le Verseau est entouré par de nombreuses constellations ayant un lien avec l’eau, par exemple les Poissons et le Dauphin au nord, la Baleine. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas (Hermes). N’oublions pas que le signe du verseau est en face de celui du lion. Ils sont opposés et heureusement complémentaires. Puisque le verseau (comme son nim l’indique : éteint le FEU. C’est Shiva qui détruit par le feu (rappelez-vous la danse des amérindiens avec des tambours) et Isis Sirius qui est d’eau. Si Sirius est située dans le signe du lion. En réalité, elle se situe à 14 degrés du cancer (signe d’eau)... le cancer, est symbolisé par le scarabée... n’en voulez pas à Shiva : Shiva est le dieu de la destruction de l’illusion et de l’ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d’un monde nouveau : Shiva transforme, et conduit la manifestation à travers le « courant des formes ». Brocéliande brûle, mais c’est pour mieux renaître. (je m’excuse, mais je suis née à RENAIX)...


                    • @Joséphine pour mieux renaître....


                    • Il a fait le voyage depuis Sirus B qui lui a ouvert les portes.... Sacré cétacé.. Dauphin ou cétacé, même origine. Dans le signe du lion et de la monarchie ou des Tsars. Le Dauphins est celuo qui succède au ROI. C’est l’éon de Saint-Mihel qui vous l’envoie : Esturgeon (1197, cartulaire de Saint-Michel du Tréport). Apparenté au néerlandais steur, à l’allemand Stör, au vieil anglais styria ou (Sirius). 


                      • Canis major (ou la canicule). Les pyramides étaient toutes construite en fonction de Sirius.... 


                        • Cyrus lacerta 12 août 14:53

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          tu confond c’ est la ceinture d’ orion (alnitak , alnilam, et mintaka )qui sert de modele aux piramide pas le cou du grand chien (sirius).


                        • @lacerta Orion le scorpion, qui aima Diane (la pleine lune) chasseresse. Celle-ci le tua. Mais prise de remord en fit la constellation d’ORION... Diana morte dans le pont de l’Alma (la savante), n’en savait-elle pas trop sur la famille royale d’Angleterre ??? 


                        • @lacerta
                                      

                          La constellation d’Orion dans la mythologie

                          Cette constellation que nous appelons Orion est d’origine grecque. Dans la mythologie, il y est dépeint comme un chasseur orgueilleux qui n’a peur de rien. Les Babyloniens voyaient avec les mêmes étoiles un berger, les Indoues et aussi les Aztèques, un guerrier, les Égyptiens, le dieu Osiris...

                          Dans le ciel, deux chiens l’accompagnent : le Petit Chien et le Grand Chien. Celui-ci tient dans sa gueule l’étincelante Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel. Non loin de là, un lièvre gambade dans le ciel.

                          Orion est un géant que l’on dit né de la semence de Zeus et d’Hermès mise dans une peau de taureau laquelle fut ensuite enfouie dans la Terre (Orion vient du grec ourein qui signifie uriner). Un présent des dieux à leur hôte Hyriée, roi de Thèbes en Béotie, qui se désolait de ne pas pouvoir avoir d’enfants.


                        • Nous remercierons Michel STROGOFF. Pour ceux qui lisent encore Jules Vernes...


                          • B comme la baleine (JONAS)... ou dans Pinocchio quand la fée bleue désigne l’étoile SIRIUS. En souvenir de Anne Dufourmantelle ? Amusant car le nez de Pinocchio s’allongeait quand il mentait....



                              • Amusant, mais hier un criquet est entré chez moi.... 


                                • Astrolabe Astrolabe 12 août 14:56

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                   
                                  Et moi ce midi, j’ai mangé une pomme en dessert.


                                • armand 12 août 17:04

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                  ça c’est amusant en effet, et chez moi une guêpe , on a fait pot


                                • Joséphine Joséphine 12 août 14:55

                                  Macron encore une fois a raté le coche avec ce malheureux beluga. Je suis sûre qu’il voulait créer un évènement spectaculaire et une émotion nationale. Ils auraient relâché le gros poisson en liberté sous les applaudissements de tous , Sandrine Rousseau, Roussel et Aymeric Caron auraient fait virevolté le grand drapeau vert devant toutes les caméras du monde entier. La propagande des réchauffistes irait bon train...

                                  Mais voilà, il s’agite de Macron, cet homme transforme tout ce qu’il touche en mort ! Il a tout foiré. N’oublions pas que ce démon à forme humaine dirige un pays où les cathédrales brûlent. Satan s’en mêle les pinceaux et tout part en vrille ! 



                                  • Joséphine Joséphine 12 août 15:03

                                    @Astrolabe

                                    Le caviar Beluga des Tsars, le meilleur : 

                                    Caviar Beluga Imperial | Petrossian.fr

                                    Vous n’avez aucune culture culinaire mon pauvre ami ! 


                                  • xana 14 août 20:05

                                    @Joséphine
                                    Oui, mais ce n’est pas à partit du beluga qu’on fait le caviar !
                                    C’est juste une marque déposée...


                                  • Xenozoid Xenozoid 12 août 15:08

                                    dans 2 ou 3 générations, on n’aura plus de vaches, alors il y aura des fermes aquatiques pleine de vaches marine, apres plusieur générations de manipulations, les femelles ne pourront plus bougé, les mamelles qui offre + de 50 litres de lait par jour les empêcheront de divaguer,la domestication continue,

                                    terra forma est une réussite


                                    • xana 12 août 15:39

                                      (Mode sarcastique/on) En tous cas j’attends avec impatience l’article de « rosemar » sur ce sujet si important.

                                      Un article plein de « dentales » et autres « gutturales » évidemment pour pouvoir prétendre à un peu de poésie.

                                      Un article finissant sur la morale habituelle : « C’est la faute à Poutine ».

                                      (Mode sarcastique/off) Merci à « hommelibre » pour son article, bien que le sujet « beluga » m’intéresse très moyennement.

                                      Mais le sujet « médias pourris » reste toujours d’actualité.

                                      Sans doute la faute à... qui vous savez !


                                      • j’espère au moins qu’il est passé sous le PONT de l’ALMA... gentil bébé Dauphin. Paraît-il que Diana était enceinte..... le médecin qui a autopsié Diana a-t-il étouffé le scandale : Diana était-elle enceinte d’une ou deux dauphines... 


                                        • zygzornifle zygzornifle 13 août 08:42

                                          Beluga a été rejoindre Belmondo .....


                                          • hommelibre hommelibre 13 août 11:33

                                            J’avais reçu une critique sur cet article quand il était en modération. La voici, suivie de mon commentaire :


                                            « vous vous placez dans un no man’s land assez méchant sans vous poser la moindre question sur la place de l’animal en ce bas monde, que notre immonde arrogance a polluée, rétrécie, envahie ! qu’un animal qui traverse les océans se trouve seul si loin des siens n’a pas l’air de vous interroger. Quant aux élucubrations humanistes attaliennes, franchement, on s’en fout !

                                            Méchant, vraiment ? Je n’en ai pas l’impression. Mon billet sur le beluga était plutôt écrit sur un ton ironique, un peu piquant parfois, mais méchant, vraiment ? ... » (suite).



                                            • zygzornifle zygzornifle 14 août 09:47

                                              L’abéluga était un cétacé pieux .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité