• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Europe accélère les importations d’armes

L’Europe accélère les importations d’armes

L'Europe a affiché la plus forte croissance du commerce des armes lors des cinq dernières années et la tendance va fortement s'accélérer avec les annonces de réarmement face à la "nouvelle menace russe". 

JPEG

Selon une étude de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) parue lundi, le commerce mondial d'armement a bondi de 19% sur le continent européen entre 2017 et 2021 malgré un recul mondial de 4,6% par rapport aux cinq années précédentes. 

"L'Europe est le nouveau point chaud, a déclaré à l'AFP Siemon Wezeman, coauteur de ce rapport annuel. "Nous allons énormément augmenter nos dépenses militaires, nous avons besoin de beaucoup de nouvelles armes et une bonne partie viendra des importations." 

L'Allemagne a déjà fait part de son intention d'augmenter ses dépenses pour la défense. Ce qui a été également annoncé plus tôt par le Danemark et la Suède. 

On s'attend à ce que les pays européens "inquiets après l'invasion de l'Ukraine" renforcent leurs forces armées avec des chasseurs polyvalents américains F-35, des missiles, de l'artillerie et d'autres armements lourds, écrit l'AFP

"La plupart de ces choses prennent un peu de temps, il faut décider, commander, et puis produire, donc ça prend quelques années au moins", constate M. Wezeman. 

La tendance à acheter de nouveaux armements a en réalité commencé en Europe après "l'annexion de la Crimée" par la Russie en 2014, et ses conséquences sont visibles aujourd’hui, indique l'expert. 

La part de l'Europe dans le commerce mondial est ainsi passée de 10 à 13% lors des cinq dernières années. S'il est difficile à chiffrer du fait de l'opacité de nombreux contrats et des dons d'armes, le commerce mondial d'armement avoisine bon an mal an les 100 milliards de dollars annuels, selon les experts du Sipri. 

L'Asie-Océanie est restée la principale zone d'importation lors des cinq dernières années, avec 43% des transferts d'armes mondiaux et six des dix plus grands importateurs : Inde, Australie, Chine, Corée du Sud, Pakistan et Japon. 

Le commerce d'armement vers la zone la plus peuplée du monde a décliné d'environ 5% ces cinq dernières années, même si dans le détail, l'Asie de l'Est (+20%) et l'Océanie (+59%) affichent de fortes progressions, sur fond de tensions croissantes entre Pékin et plusieurs capitales asiatiques. 

"Les tensions entre la Chine et plusieurs pays d'Asie et d'Océanie sont le moteur principal des importations dans la région", indiques le Sipri. 

Au Moyen-Orient, deuxième marché avec 32% des importations mondiales, la progression a été de 3%, tirée notamment par les investissements du Qatar face aux tensions avec ses voisins du Golfe. 

"Les cours actuels du pétrole signifient qu'ils vont avoir beaucoup de rentrées, et généralement ça se traduit par d'importantes commandes d'armes", précise M. Wezeman. 

En même temps, les Amériques et l'Afrique ont elles vu leurs parts décliner fortement, tombant à environ 6% respectivement. Par pays, l'Inde et l'Arabie Saoudite se partagent la première place mondiale des importations, avec 11% chacune, devant l'Egypte (5,7%), l'Australie et la Chine (4,8%). 

Dans le top 5 mondial des exportateurs d'armement, les Etats-Unis - de loin leader mondial - avec 39% de la part du marché mondial. Suivis par la Russie, dont la part a chuté jusqu'à 19%, principalement à cause d'une réduction des importations de Chine, devenue "quasi complètement indépendante des armes russes". 

"L'isolement" de la Russie sur fond de sanctions à cause de la situation en Ukraine pourrait impacter davantage son industrie militaire à terme, estiment les experts européens. 

Il y aura certainement encore davantage de menaces de bâton (des sanctions) du côté américain envers les pays tentés d'acheter des armes russes, rappelle M. Wezeman, se référant aux tensions survenues après le résonnant achat de systèmes antiaériens russes S-400 par la Turquie. 

Et d'ajouter qu'il y aura une immense pression exercée sur les pays tels que l'Algérie et l'Égypte, qui sont d'importants acheteurs d'armes russes. 

La France est le troisième exportateur d'armes avec 11%, suivie par la Chine et l'Allemagne avec respectivement 4,6 et 4,5%.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3678


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Lynwec 19 mars 2022 09:23

    Une lacune de taille dans votre article, cher auteur, vous ne mentionnez pas qu’exportées par l’UE, il s’agit bien évidemment d’armes pacifiques, humanitaires et on ne peut plus morales, rien à voir avec une Kalachnikov par exemple, cet outil démoniaque car ....


    • Joséphine Joséphine 19 mars 2022 18:05

      @Lynwec

      Des bombes pacificatrices en quelque sorte. Comme les bombes dites « démocratiques » en Iraq. 


    • raymond 19 mars 2022 10:19

      Sont-ce ces armes détruites hier par un tir de missiles ?


      • Seth 19 mars 2022 14:08

        L’Europe est une sorte de redoute des EU qui agissent de plus en plus vers l’Est et qui n’a aucune indépendance, sorte de monstre décérébré qui suit les impulsions que lui inflige un élément extérieur qui le contrôle.

        Pour cela il faut du matériel. Les redoutes comme certains châtelets sont à l’avant de la forteresse, la défendent et sont totalement indépendants, donc fortement menacés et sans espoir d’aide de l’arrière en cas d’attaque.

        Ici on défend tout en constituant la pointe extrême d’une attaque en coin.

        Mais puisque la majorité trouve cela bien, continuons....


        • titi titi 19 mars 2022 16:53

          @L’auteur

          L’aggression Russe a eu au moins ce mérite : les européens dont les seules préoccupations étaient la permaculture et de trouver des activités non genrées pour leurs enfants redécouvrent que le monde est dangereux.

          Après avoir abandonné toutes considérations militaires depuis 20ans, ils n’ont d’autres choix pour rattrapper le temps perdu que d’acheter des armes « sur étagère ».

          Poutine a réussi là où Trump avait échoué.

          Poutine est plus que jamais le meileur vendeur de chez Lockheed Martin !


          • sylvain sylvain 19 mars 2022 17:53

            @titi
            On va se mettre a acheter des F35 a la place de graines de carottes et vous trouvez ça formidable ??


          • titi titi 19 mars 2022 18:27

            @sylvain

            Je fais juste un constat de la situation.

            On ne peut pas continuer à acheter des graines de carotttes pendant qu’un de vos voisins achète des missiles

            Ca n’a rien de formidable : c’est pragmatique.


          • sylvain sylvain 19 mars 2022 19:03

            @titi
            J’ai envie de vous répondre qu’on aurait du continuer a s’occuper de nos carottes bien tranquilles, mais il est vrai que l’histoire moderne n’a pas été tendre avec ceux qui vivaient d’amour et d’eau fraiche .
             


          • titi titi 19 mars 2022 20:58

            @sylvain

            La Belgique vient de reporter sa sortie du nucléaire.

            C’est un aveux : la transition écologique est une fumisterie. Derrière les moulins à vent qui produisent 25% du temps, ce sont bien des centrales à gaz qui produisent l’électricité.

            Les Allemands se sont livrés pieds et poings liés à la Russie, et avec elle l’Europe, pour des considérations de politique intérieure, et la récupération du vote écologiste.
            Là aussi, ce conflit remet les pendules à l’heure.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mars 2022 21:12

            @titi
            Oui c’est comique !


          • sylvain sylvain 20 mars 2022 11:51

            @titi
            Les Allemands se sont livrés pieds et poings liés à la Russie, et avec elle l’Europe, pour des considérations de politique intérieure, et la récupération du vote écologiste.

            Ou des considérations économiques .L’énergie au charbon ou a la lignite est moins chère que le nucléaire .
            Mais si les alternatives a ces types d’énergies sont effectivement foireuses, ça ne veut pas dire que le rpoblème n’existe pas


          • sylvain sylvain 19 mars 2022 17:57

            Il y a quelques jours, l’allemagne a décidé d’acheter des F35 américains .A peu près au même moment intel a choisi l’allemagne parmis plusieurs pays européeens pour implanter une nouvelle usine de semi conducteurs.

            On parle souvent du couple franco allemand .Je dirais plutot que depuis 45 l’allemagne est la gagneuse préféré de l’oncle sam .


            • titi titi 19 mars 2022 19:15

              @sylvain

              La question qui avait poussé de Gaulle à vouloir l’indépendance nucléaire c’est de savoir si les USA prendront il le risque de répondre à une attaque nucléaire russe limitée à l’Europe, et donc le risque d’être détruits, alors qu’ils ne sont pas en visés.

              Car il y a les missiles intercontinentaux, mais il y a les armes de portée intermédiaire qui ne peuvent pas atteindre les USA si elles sont lancées depuis la Russie. Et les russes en ont plein : des missiles, et même de l’artillerie.

              Les USA avaient répondu à la question lors de la crise des euromissiles dans les années 80, en installant des Pershing II, en réponse au déploiement russe des SS20.
              Car les russes jouent sur cette peur, et reposent la question régulièrement pour « tester » l’OTAN. Car évidemment si les USA ne suivent pas alors l’alliance s’effondre.

              Suite aux gesticulations de Poutine, et ses annonces régulières de « Wunderwaffen », la question redevient d’actualité.
              Et le seul moyen de forcer la main des USA, c’est d’héberger des armes nucléaires tactiques US, dans des bases US, situées dans les zones concernées
              Or les américains ont détruit leur arsenal, et n’ont plus que des bombes B61.
              Elles sont gravitaires, totalement obsolètes, et leur dernière version ne peut être transportée que par des F35.

              Donc les européens achètent des F35, et hébergent des bombes B61, pas pour leur efficacité militaire, mais pour leur efficacité politique.

              Si la France veut mettre en place une défense européenne, vendre des Rafales, alors elle doit faire évoluer son principe de dissuasion.
              Car les européens ont bien compris que c’est la dissuasion nucléaire qui garantie la sécurité.

              Et donc la France doit répondre à la question : la France prendra elle le risque de répondre à une attaque nucléaire russe limitée à l’Europe de l’Est, et donc le risque d’être détruite, alors qu’elle n’est pas en visée.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mars 2022 19:35

              @titi
              Plus besoin de silos avec les SNLE ...


            • Lynwec 19 mars 2022 19:43

              @titi

              Bien sur, les Russes jouent sur la peur. Ce sont d’ailleurs les Russes qui sur toutes les chaînes, pendant deux ans, nous ont joué la symphonie covidiste terrifiante 24/24h pour vendre leurs waxxins à Ursula la bienveillante, puisqu’ils détiennent en sous-main tous les grands médias qui nous abreuvent de vérités révélées à longueur d’année et les laboratoires implantés aux USA par commodité.

              Des vilains, vraiment, ces russes...
              Heureusement qu’il se trouve des lecteurs lucides comme vous, pour dévoiler les manigances sombres que nous ignorions jusqu’alors.
              Et accessoirement nous faire rigoler (beaucoup) devant tant de bêtise accumulée...


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mars 2022 19:56

              @CYRUS
              Va savoir où ils sont ...et on en a quatre , trois en sortie ( ce qui ne s’est jamais fait) .


            • titi titi 19 mars 2022 20:26

              @Lynwec

              Que vient faire le Covid là dedans ?

              Les russes sont en Ukraine ou pas ?

              Votre pensée est un gloubi boulga informe.


            • titi titi 19 mars 2022 20:38

              @Lynwec

              "t accessoirement nous faire rigoler (beaucoup) devant tant de bêtise accumulée...

              "

              Bêtises ?
              Je ne fais que rappeler des faits historiques.
              Si vous aviez deux sous d’intelligence vous vous seriez renseignés sur les faits que je rapporte.
              Mais à l’impossible nul n’est tenu !

              Retournez donc regarder RT France, et faire vos génuflexions devant Saint Poutine.


            • Ecureuil66 19 mars 2022 21:11

              @titi
              Et donc la France doit répondre à la question : la France prendra elle le risque de répondre à une attaque nucléaire russe limitée à l’Europe de l’Est, et donc le risque d’être détruite, alors qu’elle n’est pas en visée

              très bonne question et tout à fait d’ actualité car depuis le brexit nous sommes les seuls en Europe à détenir la bombe ! 
              Ma conclusion : sortons de L’UE au plus vite et de l’OTAN bien sûr


            • Joséphine Joséphine 19 mars 2022 18:11

              Le magistère mondialiste positionne ses pions partout. La troisième guerre mondiale est en train de s’esquisser sous nos yeux impuissants, encore quelques mois et le conflit sera total. Et nous, pauvres de nous , serons pris en étau dans cette guerre que l’on ne veut pas. Cataclysme social final, pénurie alimentaire, restriction énergétique, submersion de réfugiés venus de toute la galaxie, le tout sur fond de maladies de type SARS -COV bidouillés dans les labos du gang Lévy-Buzyn. Les damnés de la terre, c’est nous ! Pauvres goy que nous sommes .Jusqu’où vont-ils nous tourmenter ? 

              Bienvenue dans le XXIème siècle ! Le siècle de l’horreur ! 


              • Lynwec 19 mars 2022 19:51

                @Joséphine

                Patience. Chassez la peur. Voyez ça comme un spectacle qui se déroule sous vos yeux. Chacun y joue sa partition déjà écrite. De toute façon, l’incarnation terrestre est brève par définition, pourquoi paniquer ? Finissez chaque journée en observant les bons moments que vous avez vécus (rares ou non), en remerciant qui vous voudrez pour les avoir connus et sans vous focaliser sur le reste.

                Vous êtes loin des bombes, les seuls qui ont une raison légitime de s’inquiéter sont sur place. Pourquoi ajouter votre inquiétude injustifiée aux leurs ?

                Il n’y aura pas de conflit nucléaire cette fois, comme il n’y en a pas eu en 1962. Le spectacle a pour but d’ouvrir les yeux au maximum de personnes sur la façon dont le monde truqué nous est présenté comme la réalité.


              • Joséphine Joséphine 19 mars 2022 21:40

                @Lynwec

                Merci pour ces sages paroles. C’est vrai que j’ai peur, ce n’est pas honteux d’avoir peur. Quand j’ai compris qu’ils avaient bidouillé un truc dans un obscur labo (cofinancé par la France et le gang Lévi-Buzyn) j’ai compris que cela n’était qu’un essai mais qu’ils préparaient autre chose, un truc bien plus grand que ce rhume qui n’a tué que des vieux . Maintenant que les peuples européens sont traumatisés (voire le peuple italien qui lui est extrêmement traumatisé) , ils seront malléables à souhait. On a encore rien vu. Il faut méditer, se retirer du monde, s’asseoir et attendre que tout ce cirque se casse la gueule. 


              • chantecler chantecler 20 mars 2022 07:35

                Allons allons,

                Nous savons bien , et c’est ancré dans notre cerveau, que les Russes sont nos ennemis de toujours, qu’ ils sont méchants , malintentionnés, n’ont aucune parole que tout ce qu’ils produisent c’est de la merde , qu’ils n’ont qu’un désir depuis un siècle c’est d’envahir nos pays et de les annexer .

                Ce sont des sauvages , des barbares , des sans foi ni loi .

                Heureusement nous avons des alliés fidèles , solides , francs, généreux , civilisés qui nous protègent en permanence contre tous ces méchants .

                Le système économique qu’ils nous ont imposé est efficace , loyal , juste , équitable et nous apporte en permanence la prospérité,la sécurité , à l’abri de toutes les crises économiques et monétaires , à l’abri de tous les méchants , les cumulards ,qui ne manqueraient pas d’advenir sans leur présence amicale et fraternelle ...

                En Ukraine en ce moment les hordes russes nous menacent comme d’habitude et heureusement une partie des Ukrainiens a compris et oa fait tout ce qu’il fallait pour les contenir et les annihiler .

                Heureusement le camp du bien est là , pour nous sauver une foi de plus de tout danger , de tout errement . Des personnes humaines , loyales , pas tordues pour un sou .

                Levons nous et montrons leur notre gratitude , notre amour .

                Cassons nos tirelires s’il le faut pour leur apporter les armes et équipements nécessaires à leur juste combat .

                C’est un investissement pour l’avenir qui ne fera que faciliter l’action bienfaitrice et civilisatrice de nos si sympathiques alliés de toujours .

                I love America .

                Moscou Delenda est .

                J.Biden , génial.

                V. Poutine , minable ,

                coucouche panier : on ne veut pas te voir, ni t’entendre parler , ni toi, ni ton peuple .

                Sauvages !


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 mars 2022 08:03

                  "Nous allons énormément augmenter nos dépenses militaires, nous avons besoin de beaucoup de nouvelles armes et une bonne partie viendra des importations." 

                  ’’ La France est le troisième exportateur d’armes avec 11%, suivie par la Chine et l’Allemagne avec respectivement 4,6 et 4,5%’’

                   

                  On importe pour exporter ?

                  Auprès de quels fournisseur ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité