• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’exemplaire « Mosquée ouverte » du Cap

L’exemplaire « Mosquée ouverte » du Cap

Le vendredi 19 septembre s’est passé un évènement étonnant dans le contexte d’intolérance et de djihad véhiculé par les fondamentalistes musulmans fanatisés. Cet évènement a été l’ouverture, en Afrique du Sud, d’une « mosquée ouverte » à tous, y compris les homosexuels et les Juifs...

PNG L’homme qui a fondé cette mosquée à Wynberg, un quartier sud de la ville du Cap, est un théologien nommé Taj Hargey. Né en Afrique du Sud, il est directeur du Centre d’éducation musulman d’Oxford. Profondément humaniste et ouvert à tous, quelles que soient les croyances et les orientations sexuelles de chacun, ce musulman œcuménique a dû – on l’imagine aisément ! – faire face, lorsqu’a été connu son projet, à de très nombreuses critiques, et même à des menaces de castration et de décapitation ! Malgré l’hostilité des intégristes, Taj Hargey a pourtant réussi à mener ce projet à son terme. Et c’est ainsi qu’a été inaugurée, le vendredi 19 septembre 2014, une « Open Mosque » dans la ville du Cap : un lieu de culte ouvert à tous, y compris « les homosexuels, les Juifs et les Chrétiens  ».

Taj Hargey a également fait un pas décisif en direction des femmes, trop souvent considérées dans le monde musulman comme des personnes de second rang. Selon lui et ses collaborateurs, le Coran est formel : les hommes et les femmes sont égaux. La lecture du chapitre qui leur est consacré sur le site de la Mosquée ouverte est à cet égard on ne peut plus claire : « La Mosquée ouverte est calquée sur le premier lieu de prière fondé par le prophète Mahomet à Médine. En termes d'égalité entre les sexes, ceci signifie qu'il n'y a pas d’entrée distincte pour l'un ou l'autre genre et que les femmes sont présentes dans la même salle de prière sans aucune séparation. »

Taj hargey va encore plus loin. D’une part, en intégrant des femmes au sein du Conseil exécutif de la Mosquée ouverte, une instance où elles jouent un rôle de premier plan à tous les niveaux de l’organisation. D’autre part, en permettant à des femmes de conduire la prière. Des décisions qui sont ainsi expliquées sur le site de la Mosquée ouverte : « L’égalité des genres est un précepte clair du Coran : les droits intrinsèques des femmes ne sont pas subalternes à ceux de leurs homologues masculins. L'Islam est une religion qui reconnaît l’égalité des sexes, mais aussi celle des orientations sexuelles, et réprouve, de manière irrévocable, quelque forme de discrimination sexuelle que ce soit.  »

Taj Hargey et ses collaborateurs affirment agir « dans le respect des principes de l’Islam ». Une prise de position étonnante et courageuse dans le contexte géopolitique actuel : on est bien loin, avec l’expérience tout à la fois admirable et insolite de la Mosquée ouverte, du regard posé sur la religion musulmane par les fondamentalistes religieux qui ont une lecture intégriste du Coran, jusqu’à être parfois à l’origine des pires crimes commis par des fanatiques endoctrinés. Une lecture intégriste qui, nous affirme Taj Jargey dans les colonnes de l’hebdomadaire Jeune Afrique, trouve ses racines dans la « théologie pervertie » de pays comme l’Arabie Saoudite ou le Pakistan.

Comme on peut s’en douter, cette vision du culte musulman ne plaît pas à tous les croyants de ce pays, l’Afrique du Sud, qui en compte environ 740 000 sur son territoire. C’est donc sans surprise que, le samedi 4 octobre, un cocktail molotov a été lancé sur la façade de la Mosquée ouverte, en provoquant des dommages au portail. Cet acte d’intimidation n’a pas réussi à impressionner Taj Hargey et ceux qui lui ont emboîté le pas. Bien au contraire, ils entendent poursuivre avec détermination cette expérience que Taj Hargey considère, nous dit Jeune Afrique, comme « "une révolution religieuse", qui doit s'inscrire dans la lignée de la révolution politique que fut la prise de pouvoir par Nelson Mandela en 1994, après des décennies de régime raciste d'apartheid. »

Pourquoi Taj Hargey s’est-il engagé dans cette aventure confessionnelle ? La raison en est simple, et figure sur le site web de la mosquée. On peut, en substance, y lire ceci : « Sans connaissance véritable du texte transcendant lui-même, beaucoup de musulmans souscrivent à une croyance inventée qui est indépendante du Coran. Il résulte de la déformation du texte sacré des idées fausses virulentes qui ont pris un grand ascendant sur les fidèles avec l’influence en hausse du Wahhabisme, du Salafisme, de l’Islam Shi'ah, du Tablighi Jamaat et autres déformations sectaires de l’écriture sacrée.  »

La Mosquée ouverte organise des prières quotidiennes et hebdomadaires. Et comme l’a voulu son fondateur Taj Hargey, elle est en passe de devenir « un aimant actif pour le dialogue interconfessionnel  ». C’est notamment dans cette optique qu’a été organisée avant Noël une collation destinée aux chrétiens. D’autres initiatives sont prévues en direction de tous, dans le cadre d’une vision universelle qui embrasse « l'éventail entier des philosophies et des croyances religieuses, de l’athéisme au Zoroastrisme, avec pour objectif de promouvoir la compréhension et la tolérance véritable de toutes les croyances. »

Ce message de paix et de communion de tous, hommes et femmes, croyants ou non, peut-il être compris par tous les musulmans ? On peut en douter en observant les dérives sectaires inquiétantes – et en de nombreux lieux sanglantes – qui gangrènent le monde de l’Islam dans un contexte politique perverti par des ambitions souvent bien éloignées des questions théologiques. Ce serait pourtant une formidable avancée dans les relations humaines planétaires.

Et si l’on commençait chez nous, en France, à prendre exemple sur la philosophie de Taj Hargey ? Amis musulmans, à vous de méditer son message... 


Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 15 janvier 2015 12:08

    Tous les lieux de religions devraient être interdit pour y aller faire des prières...Ouvert uniquement si il s’y trouvent des trésors historiques pour les vacanciers...ou des chercheurs éventuellement.. !
    Tous ces lieux sont des endroits sataniques ou ces croyants partent se faire la guerre pour éliminer des millions de gens... !


    • Fergus Fergus 15 janvier 2015 13:34

      Bonjour, Le p’tit Charles.

      Désolé de le prendre ainsi, mais permettez-moi de vous dire que vous énoncez une énormité sans nom : la plupart des lieux de culte sont des endroits où sont prêchés la tolérance et le respect des autres, et cela dans toutes les religions qui ne sont pas gangrénées par le sectarisme. Certes, il y a des lieux sur la planète qui échappent à ce constat dans des pays où le fanatisme est encouragé, mais ces chancres de l’humanité sont très minoritaires.

      Signé : un athée convaincu qui reconnait à chacun le droit de pratiquer son culte dans un lieu dédié.


    • Le p’tit Charles 15 janvier 2015 15:55

      Pour moi..allez dans ces lieux pratiquer de la connerie qui n’existe pas pour ensuite se foutre sur la gueule...je trouve ça complètement con...Mais chacun est libre d’être con ou non... !


    • Fergus Fergus 15 janvier 2015 16:31

      @ Le p’tit Charles.

      « allez dans ces lieux pratiquer de la connerie qui n’existe pas »

      Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Mais il ne faut pas résumer les lieux de culte à cela. Nombre de ceux qui les fréquentent doutent mais y recherchent une forme de paix intérieure. On bien un lieu de débat, ce que l’on rencontre plus fréquemment chez les protestants que chez les catholiques. De surcroit, certains lieux de culte sont également des espaces d’échanges culturels et de propositions d’actions inter-confessionnelles, comme c’est le cas dans la Mosquée ouverte.

      Dans ces conditions, traiter de « cons » ceux qui n’ont pas la même vision que vous de la dimension mystique de leur vie ne contribue pas à faire avancer les choses dans le sens d’un apaisement de la société. 


    • Le p’tit Charles 15 janvier 2015 16:55

      Du « Charlatanisme » uniquement...vous tombez dans le piège... !


    • Le p’tit Charles 15 janvier 2015 16:56

      Toutes les religions sont un piège à cons...c’est ma vision des choses..et je ne suis pas le seul à le penser.. !


    • howahkan Hotah 15 janvier 2015 12:24

      l’idée de faire croire à un humain que ce qu’il n’aime pas , genre la religion ,doit disparaître est vraiment subtilement joué..
      un....moi de petit qu’il se voit devient gigantesque....l’hypertrophie du moi gagne du terrain, j’ai raison...rien que cela empêche l’unité, cela crée le conflit..le voleur du collectif lui ne perd pas de vue son objectif, voler le collectif pendant que le collectif qui n’existe plus se bat sur son opinion, qui de relative passe au stade d’absolue...le conflit prends alors lui aussi de proportions absolues

      deux, il est sur que le vœux que les religions disparaissent n’arrivera pas , JAMAIS, du moins surtout pas de cette manière...si un jours les humains laissent tomber les religions ,ce sera par éveil à soi meme( c’est quoi ce truc de dingue genre New age..t’as fumé quoi ce matin ,machin ??) et non par force...

      trois, je vais donc dépenser toute mon énergie après un truc que je désire ardemment et qui n’arrivera pas.........

      quatre : je n’ai plus d’énergie pour autre chose

      cinq : je dépends du maître

      six : le vrai maître, pas les marionnettes politiques et autres sont certes déments et dangereux mais ils sont nettement moins « cons » que la moyenne des humains

      sept : tout débat religion contre religion, non religion, politique économique etc etc est très bon pour le maître...pendant ce temps lui continue à piller tout ce qu’il peut..


      • Fergus Fergus 15 janvier 2015 13:45

        Bonjour, Howahkan.

        « Il est sur que le vœux que les religions disparaissent n’arrivera pas »

        Je pense que vous avez raison, au moins partiellement. Presque toutes les religions sont en perte d’influence sur la planète. Mais le besoin de mysticisme est toujours là chez nombre de nos semblables.

        Cela peut encourager des mouvements sectaires suffisamment habiles pour récupérer ce besoin.

        Mais cela peut aussi assurer la pérennité des religions traditionnelles, débarrassées de leurs pompes éculées. Si ces dernières ne comprennent pas cette nécessité de retour à un message simple et non délayé dans des rites dépassés, elle disparaitront.



      • howahkan Hotah 15 janvier 2015 14:00

        salut fergus..tout le monde traite l’autre de sectaire..la plus grande secte à laquelle tout le monde appartient sans le savoir est celle du culte de moi meme comme centre du monde.....qui est jumelée avec celle du profit comme raison d’être de cet univers....

        si la religion disparaît, l’humain la remplace immediatement par autre chose d’encore plus désastreux......la société matérialiste ego-centrée n’est rien d’autre que la tentative comblement d’une vie qui n’a pas de sens du tout...comblement du vide laissé par la religion, on saute de branche en branche pour essayer de se raccrocher a quelque chose, incapable de vivre la vie...

        croire que la fin de la religion serait le début de quelque chose de géant avec ce que l’humain est aujourd’hui est une autre erreur monumentale de plus, au pont ou on en est remarque cela ne changera rien a l’affaire.. ,pour moi c’est clair ,totalement claire..bien sur je ne parle pas de religions manipulée par un pouvoir bien terre a terre mais de religion qui essayerait de donner autre chose que ce désastre humains en cour 0...bien sur pour certains qui ont batti des murs tres haut autour d’eux, ils peuvent dire derrire leurs miradors je vais bien tout va bine....mais j’ai rencontré des gens comme cela, derriere le vernis tout n’est aussi que peur et angoisse, non sens...

        je n’ai pas de religion je sais par expérience pour moi meme que il y a effectivement un au delà de la pensée matérielle, je ai vécu..c’est une extase totalement inclue dans le monde et pas du tout en dehors .....
        mais le mouvement anti religion actuel est bien sur totalement manipulé par z....pour imposer la leur..tout est faux..

        on essaye de combler nos vies vides par des religions dites du livre, des possessions, du pouvoir etc etc , l’erreur majeur monumentale...car elles sont réellement vide mais il ne fait pas les combler du tout....alors le vide ainsi créé va alors......mais c’est une autre histoire

        salutations


      • Fergus Fergus 15 janvier 2015 15:35

        @ Howahkan.

        Je pense en effet que les religions, dès lors qu’elles sortent des vieux dogmatismes divins pour s’intéresser avant tout aux relations humaines, sont un atout pour une société qui se veut apaisée et a besoin de canaliser l’attente de mysticisme inhérent à l’existence de beaucoup de nos semblables. Hors de repères de ce type, les individus les plus faibles ou les plus naïfs peuvent se laisser séduire par n’importe quoi, et cela peut se révéler dangereux.


      • Tillia Tillia 16 janvier 2015 12:04

        @ Songecreux


        2- la fumette, je le soupçonnais, mais ne donnez surtout pas l’adresse de votre dealer.
        3 - Vous êtes en train de puiser dans vos réserves et votre oxygène s’épuise, attention ... 
        4- voir au dessus —> oxygène épuisé



      • Garance 15 janvier 2015 12:31

        Fergus


         « Amis musulmans, à vous de méditer son message... »

        Ouais......ben c’est pas gagné 

        • Fergus Fergus 15 janvier 2015 13:47

          Bonjour, Garance.

          Mieux vaut croire en la bonne volonté des gens qu’en leur enfermement dans une attitude rigide et imperméable à toute ouverture d’esprit.


        • Garance 15 janvier 2015 15:34

          Fergus


          Plus ouvert que moi c’est quand il n’y a pas de porte

          Seulement la réalité est là : ils ne peuvent pas nous blairer dans 80 % des cas : les 20 % qui restent sont sous l’emprise des 80 % qui font chier tout le monde

          Contrairement à vous l’utopie n’est pas mon blot , désolé

        • Fergus Fergus 15 janvier 2015 16:41

          @ Garance.

          « ils ne peuvent pas nous blairer dans 80 % des cas »

          Sur quoi vous appuyez-vous pour affirmer cela ? Personnellement, j’ai pas mal arpenté la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne où j’ai eu de multiples contacts et relations avec des Arabes et des Noirs, ou de jeunes Français originaires du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne, et je n’ai pas fait le même constat que vous.

          Depuis, je reconnais que les choses se sont dégradées, du fait des carences éducatives, d’une ghettoïsation accrue, et d’un sentiment d’abandon social attisé par des manipulateurs opportunistes.

          Mais tout n’est pas perdu, et plus que jamais, il faut réformer notre société pour casser la logique de ghettoïsation des banlieues qui est le principal terreau des problèmes. Doit-on parler d’« utopie » ? Je préfère parler d’« espoir » !

           


        • Garance 16 janvier 2015 03:44

          Fergus


          Vous vous avez arpenté les banlieues en villégiature

          Moi j’ ai arpenté pendant 43 ans les chantiers du BTP ; c’est vous dire si cotoyer l’immigration je connais

          A mes débuts sont arrivé les portugais qui avaient traversé les Pyrénées à pied , ceux-là vous arrachaient la pelle des mains , certains de nos conducteurs de travaux étaient les italiens arrivés 15 ans plus tôt

          Nous avions déjà nos maghrébins qui eux si ils ne nous arrachaient pas la pelle des mains( bien au contraire ) nous aidaient dans nos revendications

          Eh oui....en ce temps là le BTP pouvait encore exprimer un désir de revendication et descendait dans la rue pour le faire

          J’ai fais ami avec pas mal d’entre mes collègues maghrébins et même je suis allé manger chez plusieurs d’entres eux qui sont venus aussi manger chez moi

          Avec d’autres ça s’est parfois mal passé , voir très mal passé , des coups furent échangés en toute loyauté ( à condition de ne pas tomber par terre ; ça n’arrête pas le maghrébin ) ; le respect cela se mérite

          Les jeunes ne venaient pas sur les chantiers, nos chibanis n’arrivaient pas à les convaincre de venir ; ils commençait à venir quand je suis parti 

          Dans les 10 dernières années de ma « carrière » sont arrivés les «  carlouches » comme les appelaient nos maghrébins : par intérim pas motivés pour un rond ; surtout l’hivers , du tout par temps de neige

          Bref tout ça pour vous dire que les 3/4 des maghrébins que je connaissais approuvaient les idées du FN qu’ils trouvaient même bien gentilles par rapport à ceux de leurs jeunes qui foutaient déjà la merde

          Ce qu’il se passe aujourd’hui sur les chantiers je ne le sais pas et je m’en fout

          Une chose est sure ; ça ne doit pas être rigolo tous les jours

          Bien content de ne plus y être



        • Fergus Fergus 16 janvier 2015 09:16

          Bonjour, Garance.

          « vous avez arpenté les banlieues en villégiature »

          En villégiature, non : dans l’encadrement de jeunes sportifs. Ce qui m’a mis en contact avec de nombreux jeunes et parents maghrébins ou d’origine subsaharienne, ainsi qu’avec leurs éducateurs. Tout cela s’est avéré instructif sur l’intégration plus ou moins réussie des uns et des autres.

          En fait, une grande partie de la responsabilité des problèmes que nous connaissons aujourd’hui vient, depuis 30 ans, de l’abandon progressif des cités par les pouvoirs publics, de droite comme de gauche, au titre de ce que j’appelle « la part du feu » : autrement dit, faute de boulot, on laisse se développer une économie parallèle pour éviter des explosions sociales. Le résultat de cette politique irresponsable a été la perte quasi totale des repères par de nombreux jeunes livrés à eux-mêmes et qui ont cru trouver une solution à leurs problèmes financiers en versant dans les trafics et la délinquance, et identitaires en se tournant vers le fondamentalisme avec, en toile de fond, l’exaltante aventure du djihad.

          Il faudra sans doute 15 à 20 ans pour reconstruire une jeunesse équilibrée. Encore faut-il s’atteler tout de suite au problème !


        • gruni gruni 15 janvier 2015 14:19

          Bonjour Fergus


          Une initiative courageuse effectivement. Mais c’est également un sujet qui est peu médiatisé. Je lis de temps en temps « Jeune Afrique », mais pas assez cependant car sans ton article je n’aurais probablement jamais entendu parler de cette « mosquée ouverte ». 

          Merci et bonne journée

          • Fergus Fergus 15 janvier 2015 15:18

            Bonjour, Gruni.

            Le fait est que cette initiative a été peu médiatisée, et c’est dommage car au delà d’une présentation quelque peu rapide (même dans Jeune Afrique), c’est une manière différente de voir l’Islam qui est promue par les dirigeants de cette « mosquée ouverte ». Et cela sans pour autant se démarquer du Coran.

            Jeune Afrique est un hebdomadaire très intéressant. Je ne lis moi-même que de manière très occasionnelle.


          • colere48 colere48 15 janvier 2015 14:50

            Bonjour Fergus
            Votre article est un peu d’air frais !
            Et on en a bien besoin par ici ces temps-ci...
            Merci


            • Fergus Fergus 15 janvier 2015 15:22

              Bonjour, Colère.

              Merci pour ce commentaire.

              Oui, on a besoin d’air frais car la période est par trop à la polémique et au complotisme. On aurait gagné, dans l’analyse des faits de la semaine passée, à moins réagir à chaud, et donc à moins susciter de clivages inutiles.


            • Hermes Hermes 15 janvier 2015 16:18

              Bonjour,

               C’est un germe de réforme très intéressant. Merci d avoir relayé cette information. Longue vie à l’ Open Mosquée.

              Bonne soirée.


              • Fergus Fergus 15 janvier 2015 16:43

                Bonjour, Hermes.

                Merci à vous.

                Oui, cette expérience est intéressante en cela qu’elle ouvre une voie nouvelle dans l’approche de la religion musulmane. De telles idées doivent pouvoir être relayées, moins pour nous-mêmes, non-musulmans, que pour les croyants de l’Islam dont l’écrasante majorité aspire à vivre une foi apaisée.


              • psynom 16 janvier 2015 00:38

                Il manque à cette mosquée de présenter son prophète comme un homme. Refuser de le représenter en image est une façon de le sacraliser, ce que ne recommande pas le Coran.

                Si l’on peut dire du prophète « voici l’homme » la religion est humaine.
                Peut-être même, faut-il accepter de le voir humilié, l’humilité est un chemin vers l’humanité, et « l’humilité implique l’élévation » [Kant]. (l’humour peut-être aussi ?)


                • Fergus Fergus 16 janvier 2015 09:04

                  Bonjour, Psynom.

                  Je ne sais pas si cette mosquée accepte les représentations de Mahomet. Mais il est probable que ce ne soit pas le cas, comme dans la majorité du monde musulman sunnite et, à un degré moindre, chiite.

                  Le prophète a pourtant été souvent représenté dans le passé, particulièrement en Perse et en Turquie, et c’est à des documents des 16e et 17e siècle n’ayant pas de rapport direct avec les écrits du Coran, que l’on doit cette interdiction dont les mouvements sectaires font une sorte de casus belli.

                  Sans doute faudrait-il faire, en France, un travail de pédagogie auprès des élèves pour leur montrer que l’Islam a eu, et a encore fort heureusement, un visage très différent de celui qui est montré par les salafistes. Et cela peut commencer par la question de la représentation de Mahomet dans l’histoire.


                • Tillia Tillia 16 janvier 2015 12:13

                  Bonjour Fergus, 


                  « Et si l’on commençait chez nous, en France, à prendre exemple sur la philosophie de Taj Hargey ? Amis musulmans, à vous de méditer son message... »

                  Je ne sais pas si les fondamentalistes/intégristes/salafistes/ wahhabites, s’intéressent à la philosophie, c’est un peu comme si on leur parlait des beautés de la nature, de l’architecture et de la biodiversité - eux qui saccagent tout.

                  Mais ça reste néanmoins une excellente initiative, sauf que ça n’a plus rien à voir avec l’islam, c’est autre chose, une sorte de bazar oriental des religions.

                  On a la même chose en France « Taizé » j’y suis allée l’année dernière, c’est intéressant, on y voit de tout. 

                  • Fergus Fergus 16 janvier 2015 12:32

                    Bonjour, Tillia.

                    Je n’ai pas employé le mot philosophie au sens des grands courants doctrinaires mais au sens d’une vision de la vie en société telle que chacun d’entre nous peut en bâtir une pour gérer sa propre existence et ses rapports aux autres.

                    Pour ce qui est du regard des « fous de Dieu » de toutes obédiences, d’accord avec vous.

                    Peut-on dire que l’expérience de la Mosquée ouverte n’a rien à voir avec l’Islam ? Je ne suis pas expert, mais je note que son fondateur est un théologien respecté et reconnu comme un fin connaisseur la religion et du Coran.

                    Vous avez raison de citer Taizé qui, du fait de son objectif oecuménique, est d’une certaine manière le pendant chrétien de la Mosquée ouverte. Deux approches intéressantes de la religion.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité