• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’harmonie perdue entre l’individuel et le collectif

L’harmonie perdue entre l’individuel et le collectif

L’harmonie entre l’individuel et le collectif est la recherche permanente de tous les pouvoirs et elle génère une civilisation chaque fois qu’elle est trouvée.

Jusqu’à la deuxième partie du XXe siècle, le modèle de cette harmonie a toujours et partout été la famille comme l’oïkos grec, la domus latine ou toutes les tribus de par le monde. Le capitalisme a profité de la déconnexion toute récente des monnaies de toute richesse préalablement reconnue, pour imposer l’entreprise comme nouveau modèle d’harmonie entre l’individuel et le collectif. Le passage s’est fait en douceur car l’entreprise, qu’elle soit artisanale, commerciale ou industrielle, n’était au départ qu’une copie de la structure familiale. Mais l’entreprise utilise, beaucoup plus que la famille, l’énergie monétaire pour pallier le manque éventuel d’énergie humaine. Et l’énergie monétaire étant nouvellement et apparemment inépuisable, le capitalisme a déifié les entreprises, leur attribuant même le rôle de créateur de richesses jusque-là réservé aux dieux, alors que la famille a toujours dû se contenter de l’énergie humaine éternellement limitée.

Depuis 50 ans à partir de la légalisation du divorce et l’avalanche d’IVG, de PACS, de mariage unisexe, de PMA et de GPA, nous tuons systématiquement la famille par sa fragilisation, la dilution de sa direction et notre désintérêt pour son harmonie. Sa « recomposition » et son invention « monoparentale » soumettent le collectif à l’individuel au lieu de les harmoniser. La famille n’est volontairement plus le modèle de l’harmonie avec son énergie humaine.

En même temps nous survalorisons l’entreprise qui créerait une nouvelle harmonie en réalité complètement fallacieuse. Non seulement l’entreprise harmoniserait l’individuel et le collectif mais elle créerait des richesses grâce à l’énergie monétaire. Le « développement économique » serait le partage de ces richesses.

En réalité l’entreprise produit en transformant mais c’est son client qui fait de sa production une richesse en l’achetant. Il n’y a, macro économiquement parlant, aucune création de richesse, il y a échange d’une production avec une richesse déjà reconnue, l’argent. C’est la rareté habituelle de l’argent qui donne la qualité de richesse à la production de l’entreprise. Il suffit de fabriquer de l’argent pour qu’une production qui n’est en réalité que déchet ou embarras, devienne apparemment richesse. Dans l’harmonie familiale le dessin de l’enfant est l’un des pendants de la production de l’entreprise. Il n’est richesse que s’il est échangé avec le regard admiratif de la famille et il se transforme en déchet dès qu’il n’intéresse plus. La valeur que les entreprises ajoutent, la fameuse valeur ajoutée dont la somme est chiffrée par le PIB, n’existe que si le client s’appauvrit en monnaie non seulement de cette valeur ajoutée mais aussi de la valeur de tout ce qu’il a fallu acheter pour produire.

Alors que le développement économique avait toujours été le constat des richesses créées par l’énergie humaine et constatées par leur échange avec une richesse préalablement reconnue, il est devenu le constat de richesses à la fois et « en même temps » créées et constatées par une énergie monétaire que l’élite auto proclamée voit inépuisable en l’appelant marchandise, signe, institution, convention ou tout autre mot à ne surtout pas creuser.

L’alliance sur ce point, mafieuse ou incompétente, des universitaires, des politiques, de la finance et des médias est d’une telle force qu’il est devenu une donnée d’évidence incontournable que l’on peut faire vivre une civilisation grâce à une énergie monétaire venue de nulle part, laissant les hommes dépenser leur énergie en salle de sport, en jogging, en ski ou en farniente. Le déluge d'énergie monétaire factice crée une hausse des prix de l’immobilier qui contribue encore davantage à la destruction de la famille qui a de plus en plus de mal à se loger décemment. Cette folie collective laisse croire à la réalité d’un eldorado qui attire la Terre entière, où nous travaillerions toujours moins n’ayant plus comme seul souci que de remplir notre temps libre et de nous extasier sur notre transhumanisme terriblement consommateur d’énergie monétaire gratuite. Le travail se réduirait d’ailleurs de plus en plus à l’inutilité de transmettre des papiers, imposer des normes et vérifier qu’elles soient respectées par les autres.

Le peuple est perdu et en accuse l’élite. L’élite est perdue et en accuse le peuple. Tant qu’il n’y aura pas de prise de conscience que l’énergie monétaire est limitée par l’énergie humaine qui la crée, la violence continuera à monter et notre civilisation à mourir de l’impéritie de ses élites. Pour ne prendre que deux exemples de scientifiques, le polytechnicien Jean-Marc Jancovici claironne à Sciences-Po que « Du pognon, il y en a ! » et Yves Montenay, centralien, Sciences-Po, bombardé professeur d’économie toujours à Sciences-Po, a écrit le 23 juin 2021 sur son blog La reprise et la dette « pour les nuls » dans lequel il écrit de façon condescendante l’énormité suivante :

Quel sera l’impact du remboursement ?

C’est très difficile à évaluer. Si vous remboursez votre dette, votre créancier reçoit votre argent. Ce dernier n’a donc fait que se déplacer et ça ne change rien.

En fait tout dépend qui est le créancier et ce qu’il fera de l’argent, ce qui est imprévisible. On peut néanmoins imaginer qu’après une cascade d’intermédiaires, l’argent retombe chez un particulier ou une entreprise, qui elle-même va commander, consommer ou investir… donc, a priori, rien de bouleversant. Sinon qu’il faut être conscient qu’on ne sait pas, et qu’il faudra de l’agilité pour se placer commercialement au bon endroit !

Avec le rebond de la consommation, une grande partie des entreprises va retrouver une activité normale et remboursera ses dettes et le gros du problème de l’endettement disparaîtra de lui-même.

Dans son esprit scientifique il est inutile d’acheter son pain puisque, acheté ou pas, le pain et l’argent n’ont « fait que se déplacer et ça ne change rien ». Comme quoi intelligence et bon sens ne font pas toujours bon ménage chez les "professeurs" d'économie.

Pour la présidentielle de 2022, de Zemmour à Macron, de Le Pen à Mélenchon, dans toute la palanquée de socialistes, d’écologistes et de républicains, tous aussi divers qu’inconciliables, chacun a sa solution miracle et personne n’ouvre encore les yeux. Il y a pourtant urgence.


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 2 juillet 13:12

    L’humanité s’acharne à bâtir des ruches dans lesquelles elle perd son âme et ses bonnes mœurs.

    Nous sommes faits pour des clans, des tribus, au-delà, on s’égare dans le mental.

    C’est notre samsâra, l’ornière boueuse qui s’oppose à notre envol.


    • infraçon infraçon 2 juillet 13:27

      @Clocel
      Ben, surtout ne vous retenez pas !
      Pondez-nous votre premier article pour nous décrire la piste de décollage, on vous en sera reconnaissants...

      PS:je suis tout à fait d’accord pour l’histoire des clans, tribus, etc.


    • Mes réponses très développées sont sur le Site de Ayoli concernant la PMA...


      • C’est le carré entre le signe de verseau (l’air, le BITCOIN-argent virtuel) et l’esprit du signe du TAUreau (maison 2, celle de l’argent, de la matière, de l’artisanat qui se transmet de famille en famille, les terrains, celle qui fait histoire dans la solidité de la pierre). Taureau signe de terre. Au niveau des ères, c’est celle du bronze... 


        • Seul le MAAT peut nous réconcilier. Raymond Queneau : traité des vertus démocratiques...la transition entre poisson et verseau. Lui étant poisson. Juste à un degré.....Dominante Uranus-Neptune (le divin)-jupiter (la loi au niveau humain.. Chacun à la place qui lui est désignée pas sa naissance. Son traité des vertus démocratiques s’inspire fortement du MAAT... Une horizontalité sacrée et divine. La CROIX ansée ou de TAU. 


          • Chacun à sa place mais avec possibilité de monter les étages. Comme celui qui démontre son échec au sommet doit laisser la place à plus compétent. L’ascenseur social fonctionne pleinement. 


            • mmbbb 2 juillet 15:42

              «  En même temps nous survalorisons l’entreprise qui créerait une nouvelle harmonie en réalité complètement fallacieuse. » cela c est de la propagande , on nous rebattait les oreilles que les patrons étaient responsables et tutti quanti . La sérénade Sauf que les entrepreneurs qui n ont pas les résultats escomptés ont des parachutes dorés et que certains des résultats négatifs n ont pas de compte à rendre comme Anne Lauvergeon .

              Quant à certains d entres eux , ils veulent privilégier les migrants .

              «  »où nous travaillerions toujours moins n’ayant plus comme seul souci que de remplir notre temps libre et de nous extasier sur notre transhumanisme terriblement consommateur d’énergie monétaire gratuite" 

              J ai été très satisfait de ne pas avoir bosser comme un forcené telle la génération qui me précéda . Il est vrai que cette energie servait avant tout à enrichir une classe . Si j apprécie ce cher S Bern et la recherche perpetuel de préserver le patrimoine , n oublions pas en l occurrence que certains chateux qui ont du mal à être restaurés , ont pu être construit par une main d oeuvre malléable Un exemple ! 

              La boucle est bouclée avec le travail mal payé de certains travaux occupés par des étrangers .

               


              • Freud fut longtemps Nietzshéen, caînique, la descendance de Caïn étant à l’origine de la civilisation (tubal Caïn : la métallurgie, toutes les grandes oeuvres et découvertes culturelles,...). au delà du bien et du mal. Ami et proche de Wagner.,par Lou Andreas Salomé durant une longue période. A la fin de sa vie, sa pensée évolua. Certains diront, il devenait gaga... ;Voyant les ravages et la destruction possible par ceux qui avaient atteint le plus haut degré de la civilisation, athée, il se rapprocha à nouveau de ses origines judaïques. Son Moîse date de la fin de sa vie. Il s’éloigna définitivement de Nietzsche, ayant certainement lu Mélanie Klein : envie et gratitude.. Car l’histoire de Caîn est bien celle de l’envie (des sept péchés capitaux, le plus grand). Moi ou l’autre. Nietzsche un balance martien (vénus, et les qualités féminines étant une faiblesse trop proche du judéo-christianisme). Sa théorie du Surhomme....Mélanie Klein est celle qui a vu juste : si l’homme ne peu dépasser la phase schizo-paranoïde (le sein est mauvais et moi je suis bon), c’est l’autre le mal par souci de dépassement et de survie qu’il faut éliminer. Là se situe le mal absolu. Le bien étant l’étape suivante, quand l’enfant accepte en lui l’ambivalence de la phase dépressive. une mère suffisamment supportera les période haineuses de son enfant (quand par exemple la mère ne vient pas assez vite donner le sein). Seule cette phase lui permettra d’être dans l’empathie et l’amour du prochain. Il passe du moi ou l’autre à moi et l’autre. il comprend que lui-même en étant gentil, il provoque la réciprocité, la gratitude. Le point de vue christique (celui d’ABEL qui préfigura Jésus-Christ). Mais suffit-il d’aimer l’autre pour l’amener à la réciprocité. Bien sûr que non et l’augmentation des pervers-narcissique (fixation schizo-paranoïde) est la plus grande gifle à la fraternité et l’amour universel. Paul Racamier est très clair sur ce sujet : ne donnez pas la main à celui qui va vous mordre. Si le christ dit de pardonner ou tendre l’autre joue, cela doit se lire à un autre niveau. Répondre à la haine par la haine est peine perdue. La paix et l’amour, il faut le préserver en soi. Conclusion : les rêves de fraternité universelle sont une totale illusion... Autant savoir....


                • Gollum Gollum 3 juillet 10:42

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Alors on fait du supplément tard le soir pour ne pas tomber sur son PN préféré ? smiley

                  Ami et proche de Wagner.,par Lou Andreas Salomé durant une longue période. 

                  Ah bon ? Quand Wagner est mort Freud n’avait que 27 ans. Je n’ai rien trouvé sur le net à propos d’une amitié Freud Wagner.

                  Par contre il fut en relation avec un Wagner-Jauregg, psychiatre... smiley

                  Je pense que vous vous êtes emmêlé les pinceaux comme souvent... smiley

                  Je ne suis pas un spécialiste de Freud j’ai consulté l’article Wiki à propos d’une éventuelle influence de Nietzsche : rien, nada...

                  J’ai fini par trouver un article wiki anglais sur l’influence posthume de Nietzsche on y lit ceci :

                  Nietzsche a également eu une influence importante sur le psychothérapeute et fondateur de l’école de psychologie individuelle Alfred Adler. Selon Ernest Jones, biographe et connaissance personnelle de Sigmund Freud, Freud se référait fréquemment à Nietzsche comme ayant « une connaissance plus pénétrante de lui-même que n’importe quel homme ayant jamais vécu ou susceptible de vivre ».[43] Pourtant, Jones rapporte également que Freud a nié catégoriquement que les écrits de Nietzsche aient influencé ses propres découvertes psychologiques  ; dans les années 1890, Freud, dont l’éducation à l’Université de Vienne dans les années 1870 avait inclus une relation étroite avec Franz Brentano, son professeur de philosophie, dont il avait acquis un enthousiasme pour Aristote et Ludwig Feuerbach, était parfaitement conscient de la possibilité de convergence de ses propres idées avec celles de Nietzsche et refusa obstinément de lire le philosophe en conséquence.

                  D’ailleurs on ne sent rien de nietzschéen chez Freud. Bref, vous avez tout faux. Comme d’hab..

                  C’est tout juste si Freud admet que Nietzsche a eu la prescience de l’inconscient ce qui est effectivement une réalité.

                  il se rapprocha à nouveau de ses origines judaïques. Son Moîse date de la fin de sa vie.

                  Tu parles. C’est pour faire de Moise un égyptien, pour sûr que ses coreligionnaires ont dû apprécier le sacrilège... smiley Et il resta athée jusqu’à la fin.

                  Bon je laisse tomber la suite qui est de la pseudo-analyse psy de pacotille sans queue ni tête comme d’hab...

                  En tous les cas on voit tout le sérieux dont vous êtes capable.


                • Afin de remettre à leur place les fausses idées répandues ci dessus. Rappelons que Lou Andréas Salomé, maitresse de Nietzsche était proche de Freud. Nietzsche étant proche de Wagner...La suite est sous entendue. Nombreux articles sur Cairn parlent du lien entre Freud et Nietzsche. Dont celui-ci parmi les autres : https://www.cairn.info/introduction-philosophique-a-l-oeueuvre-de-frd—9782865861446-page-9.htm. La fameuse photo : https://www.google.com/search?q=photo+de+Lou+andreas+Salome+avec+Nietzsche&tbm=isch&ved=2ahUKEwjakt61xMbxAhWhTeUKHRV8BvQQ2-cCegQIABAA&oq=photo+de+Lou+andreas+Salome+avec+Nietzsche&gs_lcp=CgNpbWcQDDoCCAA6BggAEAgQHjoGCAAQBRAeOgQIABAYOgUIABCxAzoECAAQQzoICAAQsQ MQgwE6BAgAEB5Q2hJYmfEBYJ_-AWgBcAB4A4ABf4gBpB6SAQQ0Ny43mAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWewAQDAAQE&sclient=img&ei=tibgYNrfI6GblQeV-JmgDw&bih=598&biw=1280#imgrc=zHqbooAbrQR7xM. D’autres assez gênés de cette collusion diront l’inverse. Freud ne pouvait être proche de Wagner, détestant les sirènes musicales. Quant au Moïse égyptien. rien de plus normal, puisque selon l’histoire, les juifs quittèrent l’Egypte... L’idée de Surhomme devait séduire Freud, puisqu’il s’identifiait à Alexandre le Grand....Lou Andreas Salomé : le seul amour de Nietzsche : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lou_Andreas-Salom%C3%A9. Athéisme de Freud : Une couverture dont les juifs se sont couverts (comme les marranes) autrement la psychanlyse n’aurait pu être reconnue étant assimilée alors à une « science » juive. Prudent,...mais juif avant tout : Ce qui pour moi, n’est pas un défaut. À sa manière, Freud accepte la vénération de la kabbale pour le langage et l’écriture. Mais, pour expliquer le rêve, il se réfère à la langue des anciens Égyptiens. Pour vivre heureux, vivons caché....


                • Lire : une couverture qui fut toujours nécessaire pour ne pas être totalement exterminés. J’ai connu assez de juifs qui se disaient extérieurement athées.... 


                • Gollum Gollum 3 juillet 11:39

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Rappelons que Lou Andréas Salomé, maitresse de Nietzsche était proche de Freud. Nietzsche étant proche de Wagner...La suite est sous entendue.

                  Nietzsche n’était plus proche de Wagner et depuis un bon moment déjà...

                  Quant à votre sous-entendu... smiley

                  Freud ne pouvait être proche de Wagner

                  Allons bon vous aviez écrit exactement l’inverse ci-dessus. Pour rappel : Ami et proche de Wagner.

                  Une vraie schizo la Mélu... et prise la main dans le pot de confiture capable de se contredire d’un post à l’autre... Bravo...

                  Quant au Moïse égyptien. rien de plus normal, puisque selon l’histoire, les juifs quittèrent l’Egypte...

                  Ah la pirouette ! smiley J’y crois pas... La mauvaise foi dans toute sa splendeur..

                  L’idée de Surhomme devait séduire Freud

                  De son propre aveu il n’a jamais lu Nietzsche. Et il n’y a rien de surhumain dans la psychanalyse freudienne puisque Freud voulait réadapter l’individu à la société.

                  On est vraiment très loin de Nietzsche ! Par contre Jung, avec son processus d’individuation, fut bien plus proche de Nietzsche. Il l’a d’ailleurs dit.

                  Sinon oui Lou AS fut le grand amour de Nietzsche.. Et alors ?  smiley

                  Athéisme de Freud : Une couverture dont les juifs se sont couverts (comme les marranes) autrement la psychanlyse n’aurait pu être reconnue étant assimilée alors à une « science » juive. Prudent,...mais juif avant tout : Ce qui pour moi, n’est pas un défaut.

                  Ah ah le révisionnisme... smiley Faut oser. Aucune preuve à ça naturellement. S’il avait été un spiritualiste Freud n’aurait pas rompu d’avec Jung c’est aussi simple que cela..

                  À sa manière, Freud accepte la vénération de la kabbale pour le langage et l’écriture.

                  N’importe quoi. Freud kabbaliste on aura tout vu.

                  Mais, pour expliquer le rêve, il se réfère à la langue des anciens Égyptiens.

                  Mais vous avez vu ça où ? Dans vos propres rêves et fantasmes et nulle part ailleurs..

                  Quant au lien de Cairn payant bravo... On ne peut pas vérifier vos dires je ne vais pas débourser la somme demandée pour aller vérifier. Surtout que je vous connait et je m’attends encore à une entourloupe..


                • J’adore l’athéisme des scientifiques. Quand ils découvrent un nouvel astéroïde ou une planète, ils lui donnent un nom piqué dans la mythologie : Pluton, Héra, Hermes.....L’astéroïde Zeus portant le numéro 5731 .Quant à Freud et la Kabbale, voici ce qui apparaît sur internet quand on tape les deux mots ensemble : À sa manière, Freud accepte la vénération de la kabbale pour le langage et l’écriture. Mais, pour expliquer le rêve, il se réfère à la langue des anciens Égyptiens.


                • Question négationnisme. Nous avons un bel exemple ci-dessus.


                • Gollum Gollum 3 juillet 11:53

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Lire : une couverture qui fut toujours nécessaire pour ne pas être totalement exterminés. J’ai connu assez de juifs qui se disaient extérieurement athées.... 

                  Ah... Donc les nazis ont demandé aux juifs : vous êtes athée ? Oui ? Vous êtes libre.. Pas de convoi de train pour Dachau pour vous.. Au revoir et portez vous bien..  smiley

                  Mélu, Mélu... smiley Soyons sérieux quoi... smiley

                  Sinon vous avez connu des juifs se disant athées pour ne pas être exterminés.. Et donc on extermine les juifs où exactement ? En ce moment ? 

                   smiley Mais quelle smiley



                • Gollum Gollum 3 juillet 12:05

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  À sa manière, Freud accepte la vénération de la kabbale pour le langage et l’écriture. Mais, pour expliquer le rêve, il se réfère à la langue des anciens Égyptiens.

                  Bon ça vient de cairn.info. Cela n’implique nullement que Freud fut kabbaliste et de surcroît c’est juste une opinion de l’auteur du texte rien de plus..

                  Dans ce même texte il y a aussi :

                  La psychanalyse, elle, entretient avec le langage un lien plus ténu, bien moins explicite.

                  Et aussi : 

                  Le rêve n’est pas plus difficile à déchiffrer que des hiéroglyphes pour les Égyptiens.


                  Ce qui, au passage, reste à démontrer. M’enfin bon, les freudiens... smiley


                  N’exagérons pas l’importance de ce lien entre langage du rêve et hiéroglyphes, Freud n’a jamais été guidé dans ses interprétations par les découvertes de Champollion


                  Bref, il s’agit juste d’illustration et d’analogie, rien de plus.

                  En aucun cas Freud ne fait de lien entre les rêves et les hiéroglyphes contrairement à ce que vous laissez entendre ce qui montre que vous ne savez pas lire un texte.

                  CQFD.


                • Gollum Gollum 3 juillet 12:19

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Antisémitisme et alors ? C’est pas un scoop..

                  Mais Marek Halter ne parle nullement dans ce texte d’exterminations en cours que je sache...

                  D’autre part il n’y a pas que les juifs à avoir des problèmes. Les chrétiens sont persécutés et peut être encore bien plus...

                  Mais ça... Comme ce n’est pas de votre communauté. 

                  Et nous autres français sommes dans le collimateur des islamistes on ne va pas pleurnicher pour ça, c’est la vie. On fera avec.

                  Sinon il a écrit ça le bonhomme :

                  Marek Halter commence par tordre le cou à quelques idées reçues. Ainsi, il qualifie de « bullshit » la prétention attribuée aux Juifs de se considérer comme le « peuple élu ». « Il n’est question d’élection dans aucun Texte », assure cet excellent connaisseur des Écritures.

                  Ah ? Et donc Spinoza quand il évoque la question dans son Traité théologico-politique il hallucine peut-être ?


                • En bon pervers narcissique vous ne pouvez accepter l’ambivalence des sentiments et liens. Oui Freud apprécia Lou Andreas Salomé même si son entourage n’était pas proche de ses affects. Idem pour Bernays qu’au fond il devait malgré tout un peu détester....CQFD


                • Gollum Gollum 3 juillet 12:33

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  CQFD rien du tout. Vous faites de la diversion pour ne pas vous confronter à toutes les critiques que j’ai émise. Votre tactique habituelle.

                  Quant aux sentiments de Freud vis-à-vis de Lou AS mais qu’est-ce que j’en ai à faire et que prouve-t-elle ? Ben rien...


                • Gollum Gollum 3 juillet 12:39

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  On retiendra surtout de cet « échange » le fait que vous avez été capable d’écrire d’un côté Freud fut proche de Wagner et de l’autre exactement l’inverse.

                  Et comme toujours sans mea culpa aucun et droites dans vos bottes avec une mauvaise foi qui crève les yeux..

                  Et cela montre votre amateurisme maladif que tous connaissent ici.


                • Contrairement aux articles de Mervis Nocteau et de Taverne : le bien et le mal existent bel et bien...Comme SETH-CAINIQUE et OSIRIS-CHRISTIQUE. Seth étant le frère cadet d’Osiris. L’inverse de Cain et Abel. 


                  • Claude Courty Claude Courty 3 juillet 08:11

                    Non ! « l’harmonie entre l’individuel et le collectif [n’est pas] la recherche permanente de tous les pouvoirs ».

                    La recherche de tous les pouvoirs, du religieux au politique, sans omettre jusqu’au premier qu’est le parental, a toujours été et demeure l’augmentation du nombre de ceux sur lesquels ils se fondent et prospèrent, au détriment de leur bien-être, ici et maintenant.

                    Il suffit pour s’en rendre compte, de voir l’état de l’espèce humaine , avec toutes conséquences sur celui de la planète ainsi que sur toutes les autres espèces restantes parmi celle qu’elle a abrité.

                    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/le-syndrome-de-lautruche.html

                    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/des-saintes-ecritures-aux-richesses.html


                    • mmbbb 3 juillet 11:47

                      @Claude Courty Sauf que votre église ne s est jamais opposer à la procréation 
                      «  

                      Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

                      Votre copain Etirev doit être content . Au risque de me répéter , les patrons sont contre la these de Malthus , évidemment comment auraient ils pu avoir des bras pour faire tourner leurs usines .

                      Ces mêmes patrons qui désormais ne s opposent a l immigration et veulent employer des migrants , ils sont dans la meme logique faire baisser les salaires 

                      Les jeunes ont droit a des emplois uberises

                      Le probleme s est déplace , les chinois font bosser les Africains desormais ou la main d oeuvre est abondante .

                      Quant a cet auteur il est un peu neu neu , qu il regarde le reportage en trois volets sur l histoire de la classe ouvriere , L exemple est l accroissement de la pauvrete a Londres ou ceux ci, vivaient comme des rats ,

                      Il y avait il une harmonie , non, une economie de classe sociale ; c est l evidence 


                    • Claude Courty Claude Courty 3 juillet 14:22

                      @mmbbb

                      Bonjour mmbbb

                      En faisant preuve d’un minimum d’attention, vous verriez que ce que vous exprimez est ce que je dis dans mon post, et que je développe dans les articles dont je répète ci-après les liens :

                      https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/le-syndrome-de-lautruche

                      https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/des-saintes-ecritures-aux-richesses.html

                      Merci de vos éventuels commentaires et à votre disposition pour toutes précisions.


                    • mmbbb 3 juillet 15:17

                      @Claude Courty sauf que l eglise n a jamais prônée une démographie raisonnée.
                      .
                      Le Pape Francois a propose 21 propositions pour les migrants dont celle-ci 

                      14. Accès sans limite des migrants et des réfugiés « à l’assistance sanitaire nationales et aux systèmes de pension » et « transfert de leur contribution en cas de rapatriement ». 

                      Mélenchon apporte son soutien , c est pour cela qu il s appelle désormais le sous pape .

                      Le Pape lui même opère à la dislocation de l unité d une nation Les migrants on pourra en accueillir des millions puisque la démographie est galopante en Afrique .

                      L Eglise si l on lit ou ecoute les propos de Patrick Besson a été un lien unificateur ,
                      cette église est devenue décadente et ce Pape ajoute de la confusion et affiche un mepris pour la nation en l occurrence francaise et ouevre a sa destruction de celle ci et s’associe au lobby puissants dont la seule volonte est désormais d asseoir le droit particulier au detriment de l interet general .

                      Prenons cet auteur «  entreprise qui créerait une nouvelle harmonie » ou vit il ?
                      Récemment les patrons ont proposé d employer les migrants , c est plutôt vers une société a l americaine , ou les communautes se cotoieront et s affornteront , C est deja le cas .


                    • @mmbbb La bible fut écrite à une époque lointaine. Combien d’habitants à cette époque ??? Plus du tout d’actualité. Parents honoreras : les incestueux et toxiques aussi..... Mais merci, je plusse votre réflexion...


                    • mmbbb 3 juillet 16:05

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir. Allez en Afrique et vous verrez les nouveaux zélateurs notamment les protestants ! Regardez la loi sur l IVG bloqué systématiquement par les cathos, certains medecins cathos refusaient de donner la pilule , Tout ceci n est pas si loin 


                    • Claude Courty Claude Courty 4 juillet 18:05

                      @mmbbb

                      C’est même le contraire que fait l’Église, depuis l’adoption de son dogme surnataliste, inspiré du Livre. Et c’est là qu’est l’origine de tous nos maux (mis à part les caprices de la nature).
                      L’avoir ignoré obstinément, puis continuer comme nous le faisons, ne fait que se cogner la tête contre les murs et aggraver la situation, non seulement de la France mais de tous les pays de monde.

                      https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/des-saintes-ecritures-aux-richesses.html


                    • Claude Courty Claude Courty 5 juillet 12:25

                      @mmbbb

                      Plutôt que de bonnes et très saintes intentions et des prières, des mesures :
                       

                      https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2021/05/lettre-ouverte-aux-partisans-de.html



                    • En plus MoÏse épouse une koushite (Ethiopie)....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité