• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’humour, c’est con et contesté ?

L’humour, c’est con et contesté ?

Pour l’avoir souvent testé, l’humour est une aptitude à s'adapter socialement. Même bien dilué, l’humour est imbuvable pour les assoiffés du langage direct. A la question "Peut-on rire de tout ?", Pierre Desproges répondait "oui, mais pas avec tout le monde".

Adepte de l’humour, je suis partisan du sourire plus que du rire. Ne dit-on pas mourir de rire alors qu’un sourire est désarmant. La façon la plus sûre de désarmer une personne agressive à notre endroit est encore le sourire et la douceur. Dans mon livre des recettes du bonheur, j’inclus la politesse. "Sourire est notre dernière politesse, la suprême coquetterie, l'ultime parure de nos visages."Citation de Marcel Jouhandeau. 

Devant la vague de morosité qui déferle, le raz de (se) marrer reste notre digue. Pourtant, attention aux écueils. L'humour manifeste une certaine sympathie alors que l'ironie peut blesser celui qui en est l'objet. 

Avec humour, aucun sujet n’est tabou. Par une construction de l’esprit, une phrase ou un texte, peuvent piquer les plus puissants. Le maître incontesté étant pour moi Jean de La Fontaine. Avec ses Fables, la morale est diluée dans l’humour. L'anthropomorphisme (Merci Wiki) détourne l’ire de la cible qui ne peut, ni ne veut être assimilé à cette métaphore animalière. (Exemples de l’animal dans nos propos).

Quelques vers de Jean de La Fontaine devenus des proverbes :

* Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

* La méfiance est mère de la sûreté.

* Rien ne sert de courir ; il faut partir à point….

L’actualité politique l’illustre également « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». (Les Animaux malades de la peste).

L’humour politique est parfois criant de vérité :

Il est plus facile de céder son siège à une femme dans l'autobus qu'à l'Assemblée nationale (Laurent Fabius).

Hollande propose des Assises de la Gauche. Pourquoi des Assises ? La correctionnelle suffirait. (Jean-Pierre Chevènement).

Entré jeune dans la religion de l’humour, je ne revendique aucun poste de prélat ayant zappé le chiisme du caté. Alors que fidèle de Bacchus, l’euphorie me gagne dans la distillation d’un bon mot dit vin.  

Dans la panoplie de l’humour figure le calembour. 

Le calembour est un jeu de mots qui consiste à employer un mot dont la forme peut évoquer deux sens. L’effet comique qu’il provoque généralement résulte de la double interprétation que l’on peut donner à l’énoncé.

Le champion incontestable de cette discipline est le regretté Frédéric Dard qui, dans des œuvres jugées à tort mineures, usa et abusa sans vergogne du calembour, pour notre plus grand plaisir. Au hasard : Entre la vie et la morgue, Un éléphant ça trompe, En avant la moujik, À prendre ou à lécher, La Pute enchantée, Les morues se dessalent, Céréales killer….

Mais c’est souvent l’accroche, le titre qui va vous inciter à lire un article. Spécialité du journal satyrique : Le Canard Enchainé. Mais les quotidiens embrayent sur ce style. Même ici, sur Agoravox, nous trouvons des articles avec un calembour comme titre. Par chance, l’humour n’est pas encore banni sur ce site.

Un bon calembour peut fait sourire dans un premier temps, puis il fait réfléchir le lecteur sur la véracité d’un mot ou d’un groupe de mots. Prenons par exemple un discourt politique : Le tribun, dans sa harangue martèle : élisez-moi ! Mais il pense Elysée-moi ! 

Pour rester léger, l’humour doit s’affranchir du fardeau de l’orthographe.

Dans l’écrit, les cris sont inscrits lisiblement. Dans l’oral, l’interprétation reste libre !

Par exemple : 

Le chanoine d’honneur de la basilique Saint-Jean de Latran veut que nous soyons dévot ou des veaux. Encore un jeu de mots qui implique une juste réflexion. Ou encore : Si vous n'êtes pas dévots, vous serez détruits ! 

La ponctuation peut également être source d’humour. Je garde en mémoire cette phrase à double sens :

* Les poules étaient sorties dès qu’on leur avait ouvert la porte.

* Les poules étaient sorties : des cons leur avaient ouvert la porte. 

Là dérision est entrée dans les mœurs mais, par prudence, l'humour se doivent de rester politiquement corrects. On ne doit pas dire qu’un homme est incompétent, car rien ne prouve que notre président soit un « Pétomane »….

Dans un autre registre, certaines religions refusent l’humour qui inspire en réponse une attaque détonante. Pauline Ester pourrait-elle encore reprendre sa chanson « Oui, tchador » ? Paroles

Alors, en souvenir du Général Mac Artur, je continuerais à cultiver mon idéal : l’humour :

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années : on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.

Si un jour, votre cœur est mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

Illustration : http://www.pourlesnuls.fr


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Michel DROUET Michel DROUET 3 décembre 2011 08:16

    Papybom

    Difficile de rire de tout aujourd’hui,sauf à risquer au mieux l’opprobre, au pire un procès. Quelle serait la place des Coluche et Desproges aujourd’hui ? Seraient-ls réduits au silence ou au contraire auraient-ils réussi à inverser cette tendance mortifère et hypocrite à « l’outrageusement correct ».

    PS : La phrase de Fabius illustre parfaitement mon article sur les « professionnels de la politique » paru dans cette même édition


    • Abou Antoun Abou Antoun 3 décembre 2011 21:29

      Difficile de rire de tout aujourd’hui,sauf à risquer au mieux l’opprobre, au pire un procès. Quelle serait la place des Coluche et Desproges aujourd’hui ?
      Question pertinente mais mal posée. Il existe aujourd’hui comme hier des gens qui ont le talent de Coluche et Desproges, mais ils n’ont aucune chance de percer (politiquement correct+autocensure des médias = barrage infranchissable).
      Aujourd’hui Coluche et Desproges ne pourraient exister, c’est tout. Il ne sert à rien de s’occuper de ce que serait leur place, le néant.



    • A QUAND « gestion des etats pour les »nuls« 

      LES POLITIQUES NULS QUE LE PEUPLE A 72% DIT »CORROMPU"


      • Papybom Papybom 3 décembre 2011 11:15

        Bonjour, TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE EX DP sante social  

        On ne dit plus corrompu, mais corps électoral qui sent mauvais  !

        La Politique pour les Nuls est en vente. Lien

        C’est à con-sommer sans modération.

        Cordialement.


      • kéké02360 3 décembre 2011 11:54

        << les hommes politiques c’est comme les couches culottes, faudrait les changer souvent pour les mêmes raisons !!! >>

         Qu’attend- on !!!!! ???????????????????


        • Papybom Papybom 3 décembre 2011 18:39

          Bonsoir kéké02360

          Et Harlem Désir veut purger… l’UMP. Tempête sur le Pampers  !

          Cordialement.


        • velosolex velosolex 3 décembre 2011 16:54

          Le bon humour, c’est un peu comme le billard français, comparé au billard américain, où l’on utilise les bandes pour étourdir les spectateurs, et taper dans la boule par rebonds et ricochets successifs.

          C’est vrai, comme le dit Sabine, on ne peut rire de tout. Car répondre à une injonction et à un ordre, rien de plus totalitaire et hostile à l’esprit libre. Mais pour ma part les humoristes attitrés ne me font pas rire. Pire ils me feraient presque pleurer.
          je ne supporte pas le rire au garde à vous, le rire en prescription, le rire à la mitraillette, avec toutes ces salves pré enregistrées
          . Alors je me jette sous la table en attendant que ça se passe.

          Ce n’est pas vrai que le sourire, l’humour et la blague sont l’exclusivité de l’homme.
          J’ai plus d’une fois observé la tête d’un moustique l’été, juste après m’avoir piqué : Il se fendait la gueule.


          • Papybom Papybom 3 décembre 2011 18:22

            Bonsoir velosolex,

            Par chance, l’humour peut parfois faire tilt dans le billard éclectique.

            Cordialement.


          • Spip Spip 3 décembre 2011 17:16

            Complètement d’accord avec Michel Drouet !

            Desproges, aujourd’hui, ne pourrait plus exercer ou alors depuis sa cellule...

            Si l’humour est une prise de distance vis à vis de l’événement (c.a.d. une liberté), le politiquement correct s’explique bien. Il est la traduction sur le terrain d’une volonté de faire rentrer dans le rang, en utilisant, au besoin, la culpabilisation. (c’est pas bien de se moquer de... la liste est trop longue)

            Si, comme le disait Boris Vian, c’est « la politesse du désespoir », on pourrait, vu la situation actuelle, nous laisser au moins ça !

            Pour velosolex : il paraît que les singes bonobo sont capables de rire aussi. Il paraît également qu’ils règlent leurs tensions sociales en faisant l’amour. Sacrés cousins...


            • Papybom Papybom 3 décembre 2011 18:10

              Bonsoir Spip,

              « Il paraît que les singes bonobo sont capables de rire aussi. Il paraît également qu’ils règlent leurs tensions sociales en faisant l’amour ».

              Je vais prévenir Imhotep, c’est l’explication du cirque et du comportement du zoo-zoo de DSK. Evacuer la tension socialiste.

              Cordialement

               


            • focalix focalix 3 décembre 2011 17:33

              « Pour rester léger, l’humour doit s’affranchir du fardeau de l’orthographe. »
              A ce titre, ton texte ne manque pas d’humour :
              « Spécialité du journal satyrique : Le Canard Enchainé. »
              « un discourt politique »

              Ce n’est pas un zeste d’humour involontaire qui nuira au plaisir de lire cet article smiley .


              • Papybom Papybom 3 décembre 2011 17:57

                Bonsoir focalix,

                A mon âge, je suis encore un père vert, et c’est bien connu, dans cet état satyre et réfléchit ensuite.

                Ce n’est pas discour-toi de me faire la remarque, la prochaine fois, je parlerais de plusieurs discours. Le S sera ôté....

                Pas de chance, à l’oral, c’était bon  !

                Cordialement.


              • Abou Antoun Abou Antoun 3 décembre 2011 21:24

                Il est plus facile de céder son siège à une femme dans l’autobus qu’à l’Assemblée nationale (Laurent Fabius).
                Comment peut-il le savoir ? A-t-il jamais pris l’autobus ?
                Balladur, lui, a pris le métro une fois, pour sa dose d’adrénaline. Il a gardé le ticket pour les journalistes.


                • Abou Antoun Abou Antoun 4 décembre 2011 10:05

                  quelques jours par semaine
                  Quelques jours par mois me parait plus proche de la réalité.


                • Abou Antoun Abou Antoun 3 décembre 2011 21:49

                  Spécialité du journal satyrique : Le Canard Enchainé.
                  C’est une façade. Le Canard est un journal d’opinion comme un autre. Il charge ses ennemis et protège ses amis. Pendant 10 ans il n’a jamais parlé de la fille cachée de Mitterrand, mais s’amusait des frasques giscardiennes à l’heure du laitier.
                  Peu disert également sur les mésaventures de son avocat A. Dumas.
                  Je rectifierais donc :
                  Le Canard : journal d’opinion dont l’humour est l’arme préférée et quasi exclusive contre ses ennemis.


                  • ricoxy ricoxy 5 décembre 2011 08:57

                    «  Le Canard est un journal d’opinion comme un autre. »

                    Le Canard, un journal d’opinion ? Voilà qui m’en bouche un coin (x)

                    ---
                    (x)Coin : moitié d’un canard, selon l’AAA (Académie Alphonse Allais)


                    • Abou Antoun Abou Antoun 5 décembre 2011 09:49

                      Bonjour ricoxy
                      Le Canard, un journal d’opinion ? Voilà qui m’en bouche un coin (x)

                      Êtes-vous décoincé pour autant ?


                    • ricoxy ricoxy 5 décembre 2011 13:00

                      Le rire décoince parce qu’il rend (momentanément) libre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès